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Bruit et santé : sommaire

22 mars 2013
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Les Français sont nombreux à se déclarer gênés par le bruit. Dans les agglomérations de plus de 50 000 habitants, il est même la nuisance la plus souvent citée (54%) par les ménages (enquête permanente sur les conditions de vie de 2002 de l’INSEE).

Picto baladeurs L’objectif de ce dossier est de fournir à tous des informations sur les risques du bruit pour la santé et sur les moyens de les éviter.
Il apporte également aux maires et aux exploitants d’établissements diffusant de la musique amplifiée des renseignements pratiques sur les dispositifs de lutte contre le bruit.
Actualités
  • Consultation publique sur le rapport du HCSP « Expositions aux niveaux sonores élevés de la musique : Recommandations sur les niveaux acceptables ». (Jusqu’au 17 avril 2013 )
  • Effets du bruit sur la santé des populations riveraines des aéroports
    La Direction Générale de la Santé (DGS), en collaboration avec l’Acnusa a initié la mise en œuvre de l’étude épidémiologique “Discussion sur les Effets du Bruit des Aéronefs Touchant la Santé” (DEBATS). L’étude porte sur 3 aéroports : Paris Charles de Gaulle, Toulouse-Blagnac et Lyon Saint-Exupéry. Une étude pilote a été réalisée sur une centaine de sujets début 2012.
    En savoir plus
  • Utilisation des baladeurs
    La Commission européenne a adopté le 28 septembre 2009 une décision relative aux nouveaux réglages par défaut des baladeurs à des niveaux d’exposition au bruit sans risque, et à la diffusion de mises en garde claires sur les effets néfastes d’une exposition excessive à un volume sonore élevé.
    Communiqué de presse de la Commission européenne du 28 septembre 2009

L’arrêté du 8 novembre 2005 portant application de l’article L.5232-1 du code de la santé publique relatif aux baladeurs musicaux est en cours de révision afin de s’aligner sur les nouvelles exigences européennes.

  • Cartographies du bruit
    Depuis le 30 juin 2007, des cartographies du bruit doivent être éditées par :
    - les agglomérations de plus de 250 000 habitants ;
    - les infrastructures routières dont le trafic annuel est supérieur à 6 millions de véhicules ;
    - les infrastructures ferroviaires dont le trafic annuel est supérieur à 60 000 passages de trains ;
    - les aérodromes civils dont le trafic annuel est supérieur à 50 000 mouvements.
Sommaire dossier
<p>Madame Marisol Touraine</p>

Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales et de la Santé

Mots-clés

Service Public Legifrance Gouvernement IGAS

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