Cliquez-ici pour retourner sur Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr

Recherche
Espace usagers du système de santé > Culture et santé > Culture et santé
  • Culture et santé

Culture et santé
24 juin 2013

Culture et santé

Faire bénéficier le patient ou l’usager d’une offre culturelle à l’occasion de son parcours de santé – que ce soit à l’hôpital, en clinique, en structure spécialisée, en cabinet de ville – améliore indéniablement sa qualité de vie. Mais aussi, préserve son identité et respecte sa citoyenneté, quels que soient son âge, ses origines, sa pathologie, ses perspectives.

La culture permet de ne pas réduire la personne à sa seule condition de patient, voire de malade : au contraire, elle lui accorde un statut différent en tant que facteur de valorisation personnelle et sociale. Même pendant une hospitalisation ou une prise en charge de longue durée, la possibilité de poursuivre une vie culturelle – ou, parfois, de la débuter – réduit l’isolement et permet de garder un lien avec le monde extérieur. Au sein d’un établissement de santé ou d’une structure spécialisée, tous les projets artistiques et culturels auxquels peut accéder la personne sont des aventures singulières et uniques, qui provoquent un rapport différent à la maladie, à l’hospitalisation et à l’attente, aux professionnels, aux proches.

Pour aider les patients et les usagers à accéder au plus près à l’offre culturelle disponible au sein des établissements de leurs régions, cette rubrique rend immédiatement visibles les actions engagées par les acteurs locaux grâce à une carte de France interactive. Toutes les disciplines artistiques sont référencées : musique, danse, vidéo, théâtre, cinéma, arts plastiques, conventions avec des musées, participation d’artistes professionnels…

Face à ces enjeux et ces perspectives, le ministère de la Santé et le ministère de la Culture et de la Communication ont engagé, dans le cadre des conventions interministérielles signées en 1999 et en 2010, un partenariat pour développer cette politique ambitieuse d’accès à la culture sur les territoires de santé.

Pièces jointes

Vos droits en région

Que vous viviez en Bretagne, en Nord-Pas-de-Calais ou en Midi-Pyrénées, cliquez sur votre région et découvrez comment vos droits y vivent !
Alsace Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Île-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Provence-Alpes-Côte d’Azur Pays de la Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes
Recherche
Haut de page