Bulletin Officiel n°2004-20MINISTÈRE DE L'EMPLOI DU TRAVAIL
ET DE LA COHÉSION SOCIALE
MINISTÈRE DE LA SANTÉ
ET DE LA PROTECTION SOCIALE
MINISTÈRE DE LA FAMILLE
ET DE L'ENFANCE
Direction générale de l'action sociale
Sous-direction des institutions,
des affaires juridiques et financières
Bureau de la réglementation
financière et comptable (5 B)

Note de service DGAS/5 B n°n° 2004-184 du 22 avril 2004 relative aux indicateurs du tableau de bord de l'article 27 et suivants en application du décret n° 2003-1010 du 22 octobre 2003, et à la mise en place d'une expérimentation

AS 1 15
1458

NOR : SANA0430188N

(Texte non paru au Journal officiel)

Références :
Code de l'action sociale et des familles notamment l'article L. 314-7 ;
Décret n° 2003-1010 du 22 octobre 2003 relatif à la gestion budgétaire, comptable et financière, et aux modalités de financement et de tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux mentionnés au I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles, et des établissements mentionnés au 2° de l'article L. 6111-2 du code de la santé publique ;
Arrêté du 22 octobre 2003 fixant les modèles de documents prévus aux articles 9, 12, 16, 18, 19, 47 et 83 du décret n2003-1010 du 22 octobre 2003 relatif à la gestion budgétaire, comptable et financière, et aux modalités de financement et de tarification des établissements et services sociaux et médico-sociaux mentionnés au I de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles, et des établissements mentionnés au 2° de l'article L. 6111-2 du code de la santé publique ;
Arrêté du 30 janvier 2004 fixant le cadre normalisé de présentation du compte administratif prévu à l'article 48 du décret n° 2003-1010 du 22 octobre 2003 ;
Circulaire DGAS/5B n° 2004-06 du 8 janvier 2004 relative à la procédure de tarification et à la procédure d'approbation des plans de financement des programmes d'investissement en application du décret n° 2003-1010 du 22 octobre 2003.

Le directeur général de l'action sociale à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [participant à l'expérimentation pour mise en oeuvre, ne participant pas directement pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [participant à l'expérimentation pour mise en oeuvre, ne participant pas directement pour information] ; direction de la solidarité et de la santé de la Corse et de la Corse-du-Sud [pour information] ; direction de la santé et du développement social de la Guadeloupe [pour information] ; direction de la santé et du développement social de la Martinique [pour information] ; direction de la santé et du développement social de la Guyane [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de l'hospitalisation (pour information)Annexe I.
- Tableaux de collecte d'informations nécessaires à l'élaboration des indicateurs.
Annexe II.
- Répartition géographique de l'expérimentation.
Annexe III.
- Guide de présentation des indicateurs.
Annexe IV.
- Cahier des charges de l'expérimentation.
Annexe V.
- Tableau de synthèse des indicateurs.
Le décret n° 2003-1010 du 22 octobre 2003 paru au Journal officiel du 24 octobre 2003 constitue la nouvelle réglementation applicable à la gestion budgétaire, comptable et financière des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
Dans la section 4 relative aux tableaux de bord, l'article 27 précise l'objectif de réduction progressive des inégalités dans l'allocation de ressources, annoncé dans la loi.
Les indicateurs qui constituent les tableaux de bord, visent à objectiver et à apprécier de façon éclairée les écarts raisonnables. Il s'agit, en effet, de disposer d'outils qui permettent au financeur et au gestionnaire de comprendre les coûts de fonctionnement d'un établissement par rapport au service rendu et ceux des établissements ou services fournissant des prestations comparables et d'en apprécier le caractère justifié ou non. La convergence tarifaire doit permettre de réduire des écarts qui peuvent être aujourd'hui de 1 à 3, voire 5, quand ils sont injustifiés ou excessifs, voire « manifestement hors de proportion » entre établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) similaires.
La diversité des ESMS en terme de capacités, de modes de prise en charge, de mode de gestion, de statuts juridiques, de projets rend les écarts inévitables. L'analyse des différentes composantes des indicateurs doit contribuer à mieux cerner les particularités de chaque structure, mais également à évaluer la justification d'écarts importants par rapport à l'ensemble des structures de même nature, pour une allocation efficiente des ressources.
Aussi, il faut rappeler que si les indicateurs ont pour finalité de favoriser la convergence tarifaire, ils n'ont pas pour objet d'uniformiser et de standardiser le financement et le fonctionnement des ESMS, voire d'aboutir à un tarif unique.
C'est à cette fin que les tableaux de bord des indicateurs ont été élaborés pour apprécier la structure des charges, mais également l'activité et le type de population accueillie.
Ce dispositif a aussi pour vocation d'aider au pilotage de la structure par le gestionnaire.
L'utilisation des indicateurs doit favoriser un dialogue entre partenaires sur des critères objectifs.

1. Présentation des travaux d'élaboration des indicateurs

Depuis le 30 juin 2003, les travaux relatifs à l'élaboration des indicateurs ont été réalisés au sein du comité de pilotage et des groupes de travail avec l'ensemble des partenaires du secteur social et médico-social.
Les orientations d'ordre général sur le contenu des indicateurs ont guidé la méthodologie d'élaboration mise en oeuvre.
Il convient d'en retenir les éléments suivants :

  • le type d'indicateurs.

    Les indicateurs ont été élaborés en vue de recueillir une information pertinente pour les utilisateurs, et d'apprécier les écarts entre établissements.


  • Les informations attendues concernent trois domaines :
  • les informations relatives à la population accueillie ;

  • les informations relatives à l'activité afin d'étayer une approche qualitative de l'activité, en appréhendant l'ensemble des composantes du service rendu, soit par la prise en charge directe de l'usager, soit par l'activité réalisée auprès de l'entourage ou des réseaux de professionnels ;
  • les informations financières et de structure, pour cerner le coût d'une prise en charge et les charges de structure.
  • la méthodologie d'élaboration.
  • Il a été décidé d'élaborer un nombre limité d'indicateurs, environ 15 par type de structures, puis d'évaluer, de compléter la démarche et de l'améliorer.
    Six groupes de travail ont été constitués (groupe 1 : IME/IEM/IR, SESSAD, groupe 2 : CAMSP/CMPP, groupe 3 : CAT, groupe 4 : MAS/FAM, groupe 5 : CHRS, groupe 6 : SAD).
    Ces groupes pilotés par la DGAS, constitués des partenaires associatifs et de représentants des DDASS et DRASS, ont élaboré des indicateurs validés par le comité de pilotage national. Les indicateurs retenus sont présentés en annexe III.

    2. La mise en oeuvre expérimentale

    A l'issue de ces travaux, et avant de généraliser la mise en place des tableaux de bord d'indicateurs, le comité de pilotage a souhaité tester les modalités de collecte de l'information nécessaire à leur élaboration, d'une part, et vérifier la pertinence des valeurs recueillies en fonction de l'objectif assigné aux indicateurs, d'autre part.
    Pour cela, plusieurs DRASS et DDASS ont accepté de participer à cette expérimentation (cf. annexe II) qui sera piloté par mes services selon le cadrage suivant :

    A. - La collecte des informations par les structures

    Pour l'exercice 2004, la collecte des informations s'organise selon la classification suivante :
    a) informations immédiatement disponibles au compte administratif. Il s'agit des informations strictement comptables tel que le montant de dépenses réalisées sur certains comptes ou certains agrégats, ainsi que certains éléments relatifs à l'activité de la structure, comme le nombre de places autorisées, le nombre de journées d'ouverture ou d'heures d'intervention ;
    Elles pourront être complétées par des informations concernant la valorisation de certains coûts comme la mise à disposition de personnel qui demandent une recherche d'informations élémentaires ;
    b) les informations disponibles au sein de la structure, à collecter pour l'élaboration des indicateurs. Il s'agit des informations concernant notamment le niveau de qualification des salariés, le rapport entre l'indice de rémunération de base et l'indice réel ou encore des informations de base concernant la population accueillie comme la répartition par âge ou par sexe ;
    c) les informations à reconstituer tel que le temps de présence effectif des salariés ou la répartition de la population selon certains critères, peuvent demander une mobilisation assez importante des structures et il est souhaitable de prévoir en amont l'organisation de la collecte des informations ;
    d) les informations spécifiques qui ne sont pas disponibles actuellement dans les structures et pour lesquelles la collecte de l'information demande des moyens et une organisation adaptés. Il s'agit notamment de la ventilation des activités par nature.
    Dans une première phase, l'expérimentation s'attachera aux indicateurs recensés dans les deux premières catégories, pour rendre le dispositif des tableaux de bord efficient et opposable dès la campagne budgétaire 2005.

    B. - La vérification de la pertinence des indicateurs

    Les indicateurs (dits de « première génération ») proposés émanent des travaux réalisés et ont fait l'objet d'un consensus technique au sein des groupes de travail. Pour certains indicateurs plusieurs variantes de dénominateurs d'activité sont cependant envisagées, par exemple, temps de présence usagers dans l'établissement ou le service ou temps de présence du personnel.
    L'expérimentation doit permettre de déterminer l'approche la plus pertinente.
    La pertinence des indicateurs et leur utilité seront appréhendées au regard des valeurs obtenues à partir d'un recueil adapté des informations. Les écarts seront appréciés par rapport à une moyenne établie sur un échantillon d'établissements et services à l'échelon départemental ou régional.
    En outre, pour favoriser la généralisation ultérieure, je vous demande d'informer dès à présent du contenu de ces travaux et des modalités de l'expérimentation, l'ensemble des structures du secteur médico-social et social, y compris celles qui ne participent pas à l'expérimentation, pour leur permettre de se préparer, et de s'organiser dans la collecte des informations nécessaires à l'élaboration des indicateurs.

    C. - Les modalités de l'expérimentation

    L'expérimentation est organisée par catégorie d'établissements ou services, par groupe de 15 structures minimum, au niveau territorial adapté :

  • 3 départements pour les CAT, IME, MAS-FAM ;

  • 3 régions pour les CAMSP, les CMPP, les SESSAD, les IR, et les CHRS ;
  • 15 établissements pour les IEM ;
  • 3 départements proposés par l'Association des départements de France, pour les SAD. La mise en place des indicateurs étant liée à la procédure de tarification, il est proposé que l'expérimentation soit réservée aux conseils généraux mettant en oeuvre la tarification, dès l'année 2004, en réel ou à titre expérimental.
  • L'expérimentation est conduite par des comités de pilotages locaux, animés par les services déconcentrés.
    Pour les indicateurs élaborés à partir des informations immédiatement disponibles au compte administratif et des informations disponibles au sein de la structure, à collecter, le calendrier d'expérimentation suivant est retenu :

    Les indicateurs élaborés à partir d'informations à reconstituer, pourront également être évalués par les structures, sur les données de l'exercice 2003 et sur l'exercice 2004. Enfin les indicateurs provenant d'informations spécifiques pourront être testés dès l'exercice 2004 pour les structures disposant des moyens de gestion adaptés. Le calendrier des travaux de cette seconde phase débutera en septembre 2004.

    3. Journées techniques

    Pour accompagner la mise en place de ce dispositif, l'organisation prévue par la DGAS et le bureau 5 B est la suivante :
    Une journée technique nationale le 7 avril 2004 à 9 h30, salle Laroque avenue de Ségur à Paris. Cette réunion destinée aux DDASS et aux DRASS participant à l'expérimentation, était consacrée à la présentation des indicateurs et aux modalités pratiques de l'expérimentation ;
    Des journées techniques régionales seront organisées à la demande ;
    Le forum aux questions sur le site intranet prendra en compte ce nouveau domaine dans l'application du décret n° 2003-1010.

    4. Bilan de l'expérimentation

    Les travaux réalisés dans le cadre de cette expérimentation permettront de vérifier le caractère opérationnel des informations collectées, et la pertinence des indicateurs au regard des objectifs de pilotage et d'allocation de ressources.
    Une fiche de recueil des éléments d'analyse de l'expérimentation sera transmise prochainement aux services impliqués. Cette fiche devra nous être retournée, complétée avant le 30 juin. L'ensemble de ces fiches fera l'objet d'une consolidation et d'une analyse nationale dans la première quinzaine de juillet, dont les résultats vous seront communiqués.
    Enfin, cette expérimentation favorisera la poursuite des travaux sur d'autres catégories d'établissements et de services, et permettra de préparer les indicateurs de deuxième génération.

    Le directeur général de l'action sociale,
    J.-J. Trégoat

    ANNEXE I
    Cadre normalisé de présentation des informations relatives
    au calcul des indicateurs
    Expérimentation

    Etablissement :
    Adresse :
    Organisme gestionnaire :
    Téléphone : Fax : Email :
    Nom du directeur ou de la personne ayant qualité pour représenter l'établissement :
    N° FINESS :
    Catégorie :
    Compétence :
    Convention nationale collective de travail :
    Date d'arrivée des documents :
    Capacité autorisée :
    Pour le compte administratif, les données financières sont renseignées au 31 décembre de l'exercice considéré.
    Pour le compte administratif, les données relatives à l'activité et à la population sont renseignées au 31 décembre de l'exercice considéré.
    Les informations figurant aux TBIA 1, TBIA 2, TBIA 3, TBIA 4 sont renseignées en cumulé sur l'exercice.

    TBIP 1. - Tableau de calcul de l'indicateur de démographie

    CLASSES
    d'âge
    ABCDEFGHIJKL
     0-3 ans4-6 ans7-12 ans13-17 ans18-20 ans21-25 ans26-45 ans46-55 ans56-60 ans61-75 ansplus de
    75 ans
    Total
                0
    %A/LB/LC/LD/LE/LF/LG/LH/LI/LJ/LK/LL/L
     #DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!
    SEXEM
    hommes
    N
    femmes
    Nombre de personnes bénéficiant d'une ou plusieurs prises en charge à l'extérieur de la structureO
    10
    %M/L
    #DIV/0!
    N/L
    #DIV/0!
    %O/L
    #DIV/0!
    O : personnes bénéficiant de l'intervention simultanée d'au moins deux services.

    TBIP 2. - Tableau de répartition des populations en fonction des déficiences primaires dans les établissements pour handicapés

    DÉFICIENCES
    selon
    l'enquête ES
    jointe en annonce 3
    AB
    Nombre%
    ES 11 ES 11/C#DIV/0!
    ES 12 ES 12/C#DIV/0!
    ES 13 ES 13/C#DIV/0!
    ES 19 ES 19/C#DIV/0!
    ES 21 ES 21/C#DIV/0!
    ES 23 ES 23/C#DIV/0!
    ES 24 ES 24/C#DIV/0!
    ES 25 ES 25/C#DIV/0!
    ES 30 ES 30/C#DIV/0!
    ES 41 ES 41/C#DIV/0!
    ES 42 ES 42/C#DIV/0!
    ES 43 ES 43/C#DIV/0!
    ES 44 ES 44/C#DIV/0!
    ES 45 ES 45/C#DIV/0!
    ES 46 ES 46/C#DIV/0!
    ES 51 ES 51/C#DIV/0!
    ES 59 ES 59/C#DIV/0!
    ES 61 ES 61/C#DIV/0!
    ES 62 ES 62/C#DIV/0!
    ES 63 ES 63/C#DIV/0!
    ES 64 ES 64/C#DIV/0!
    ES 65 ES 65/C#DIV/0!
    ES 66 ES 66/C#DIV/0!
    ES 67 ES 67/C#DIV/0!
    ES 70 ES 70/C#DIV/0!
    ES 80 ES 80/C#DIV/0!
    ES 90 ES 90/C#DIV/0!
    ES 99 ES 99/C#DIV/0!
    Total = C0C/C 

    TBIP 3. - Tableau de répartition des populations en fonction des troubles primaires initiaux dans les CAMSP

    Troubles
    primaires
    initiaux
    ABCDEFGHIJ
     123456789Total
              0
    %A/JB/JC/JD/JE/JF/JG/JH/JI/JJ/J
     #DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!
    1. Aucun trouble.
    2. Troubles inclassables.
    3. Polyhandicaps.
    4. Troubles moteurs.
    5. Troubles sensoriels.
    6. Déficits intellectuels.
    7. Troubles psychiques.
    8. Epilepsie.
    9. Troubles socio-éducatifs.

    TBIP 3 bis. - Tableau de répartition des populations en fonction des troubles primaires initiaux dans les CMPP

    Volet AABCDEFGHIJ
     123456789Total
              0
    %A/JB/JC/JD/JE/JF/JG/JH/JI/JJ/J
     #DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!
    1. Trouble en variation de la normale.
    2. Autisme et troubles psychologiques.
    3. Troubles névrotiques.
    4. Pathologies limites, troubles de la personnalité.
    5. Troubles réactionnels.
    6. Déficiences mentales.
    7. Troubles spécifiques du développement et des fonctions instrumentales.
    8. Troubles des conduites et des comportements.
    9. Troubles à expression somatique.
    Volet BKLM
     1011Total
       0
    %K/ML/MM/M
     #DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!
    10. Facteurs associés antérieurs ou actuels organiques.
    11. Facteurs associés antérieurs ou actuels environnementaux.

    TBIP 3 ter. - Tableau de répartition des populations en fonction des troubles primaires initiaux dans les IR

    Volet AABCDEFGHIJ
     123456789Total
              0
    %A/JB/JC/JD/JE/JF/JG/JH/JI/JJ/J
     #DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!
    1. Trouble en variation de la normale.
    2. Autisme et troubles psychologiques.
    3. Troubles névrotiques.
    4. Pathologies limites, troubles de la personnalité.
    5. Troubles réactionnels.
    6. Déficiences mentales.
    7. Troubles spécifiques du développement et des fonctions instrumentales.
    8. Troubles des conduites et des comportements.
    9. Troubles à expression somatique.
    Volet BKLM
     1011Total
       0
    %K/ML/MM/M
     #DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!
    10. Facteurs associés antérieurs ou actuels organiques.
    11. Facteurs associés antérieurs ou actuels environnementaux.

    TBIP 4. - Tableau de répartition des populations
    en fonction des situations familiales dans les CHRS

    SITUATIONS
    familiales
    ABCDE
     1234Total
         0
    %A/EB/EC/ED/EE/E
     #DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!
    1. Adulte seul.
    2. Adulte seul avec enfants.
    3. Couple avec enfants.
    4. Couple sans enfants.

    TBIA 1. - Tableau de calcul d'indicateurs d'activité

    ABCDEFGHIJKLMNOPQR
    Nombre
    de places
    autorisées
    Nombre
    d'interventions
    Nombre
    d'heures
    d'interventions
    Nombre
    de contacts
    en veille
    sociale
    Nombre
    de journées
    d'ouverture
    Nombre
    de journées
    théoriques
    = A* E
    Nombre
    de journées
    réalisées
    Nombre
    de demi-
    journées
    réalisées
    en extramuros
    Nombre de
    travailleurs
    handicapées
    à temps
    partiel
    Nombre
    de sorties
    Durée
    cumulée
    des
    séjours
    des
    sortants
    Amplitude
    d'ouverture
    journalière
    moyenne
    Nombre
    d'heures
    de
    bénévolat
    effectuées
    Nombre
    de
    bénévoles
    Nombre
    d'heures
    de prise
    en charge
    (AVA)
     Nombre
    de journées
    réalisées
    en internat
    Nombre
    de journées
    réalisées
    en semi-internat
         0            
    Taux d'occupation = G/F#DIV/0!
    Durée moyenne de prise en charge = K/J#DIV/0!
    Indicateur d'accompagnement = O/L du TBIP1#DIV/0!
    Indicateur de veille sociale = D/ (L*E)#DIV/0!
    Indicateur de fractionnement des interventions = B/C#DIV/0!
    Indicateur de travail à temps partiel = I/L du TBIP1#DIV/0!
    Indicateur d'intégration = H/G#DIV/0!
    Indicateur relatif au bénévolat = M/N#DIV/0!

    TBIA 2. - Tableau de calcul de l'ouverture annuelle aux usagers de l'externat (1)

    LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDI
    MatinAprès-midiMatinAprès-midiMatinAprès-midiMatinAprès-midiMatinAprès-midiMatinAprès-midi
    Nombre d'heures d'ouverture = A             
    Nombre d'usagers présents en moyenne = B
    (2)
                Total des heures
    annuelles ouverture
    aux usagers =
    somme des colonnes D
    E = (A* B) *C
    Nombre de demi-journées d'ouverture dans l'année = C             
    Heures annuelles ouverture aux usagers = D D = (A x B) x C000000000000 0
    (2) Non compris les demi-journées en centres de loisirs, centres aérés, lieux de vie, centres de vacances non encadrés par l'établissement.

    (1) Tableau à remplir par les établissements fonctionnant uniquement en externat.

    TBIA 3. - Tableau de calcul des heures de présence effective des personnels socio-éducatifs,
    pédagogiques, paramédicaux et médicaux

    POSTES
    socio-éducatifs,
    pédagogiques,
    paramédicaux
    et médicaux
    ABC 1C 2DEFGHEURES DE PRESENCE EFFECTIVE
    dans l'établissement
    4 hypothèses de calcul
    ETPDurée conventionnelle ou contractuelle de travailC 1 =
    A* 1 600
    C 2 = A* BHeures d'absentéisme pour maladieHeures de congés trimestrielsHeures à décompter (2)Heures suplémentairesH 1H 2I 1I 2
    H 1 =
    C 1 -
    (D + E + F)
    H 2 =
    C 2 -
    (D + E + F)
    H 1 =
    C 1 -
    (D + E + F)
    + G
    H 2 =
    C 2 -
    (D + E + F)
    + G
       00    0000
       00    0000
       00    0000
       00    0000
       00    0000
       00    0000
       00    0000
    POSTES
    socio-éducatifs,
    pédagogiques,
    paramédicaux
    et médicaux
    ABC 1C 2DEFGHEURES DE PRESENCE EFFECTIVE
    dans l'établissement
    4 hypothèses de calcul
    ETPDurée conventionnelle ou contractuelle de travailC 1 =
    A* 1 600
    C 2 = A* BHeures d'absentéisme pour maladieHeures de congés trimestrielsHeures à décompter (2)Heures suplémentairesH 1H 2I 1I 2
    H 1 =
    C 1 -
    (D + E + F)
    H 2 =
    C 2 -
    (D + E + F)
    H 1 =
    C 1 -
    (D + E + F)
    + G
    H 2 =
    C 2 -
    (D + E + F)
    + G
       00    0000
       00    0000
    Total0#DIV/0!0000000000
              JK 1 K 2
            Heures
    de remplacement
    K 1 =
    total I 1
    + J
     K 2 =
    total I 1
    + J
    (1) En fonction du temps de travail journalier et des journées d'ouverture.
    (2) Les absences pour mandats syndicaux et électifs, les absences pour mandats externes notamment prud'hommes, organismes externes paritaires, les absences pour convenances personnelles, les absences pour formations internes et externes, congés d'ancienneté, congés pour travaux et études personnels, etc.

    Indicateur de présence effective 1 = H 1/C 1 #DIV/0!
    Indicateur de présence effective 2 = H 2/C 2 #DIV/0!
    Indicateur de présence effective 3 = K 1/C 1 #DIV/0!
    Indicateur de présence effective 4 = K 2/C 2 #DIV/0!

    TBIA 3 bis. - Tableau de calcul des heures de présence effective des personnels paramédicaux et médicaux

    POSTES
    paramédicaux
    et médicaux
    AC 1DEFGHEURES DE PRÉSENCE EFFECTIVE
    dans l'établissement
    ETPC 1 =
    A* 1 600
    Heures
    d'absentéisme
    pour maladie
    Heures
    de congés
    trimestriels
    Heures
    à décompter
    (2)
    Heures
    supplémentaires
    I 1
    I 1 = C 1 - (D + E + F) + G
      0    0
      0    0
      0    0
      0    0
      0    0
      0    0
      0    0
    POSTES
    paramédicaux
    et médicaux
    AC 1DEFGHEURES DE PRÉSENCE EFFECTIVE
    dans l'établissement
    ETPC 1 =
    A* 1 600
    Heures
    d'absentéisme
    pour maladie
    Heures
    de congés
    trimestriels
    Heures
    à décompter
    (2)
    Heures
    supplémentaires
    I 1
    I 1 = C 1 - (D + E + F) + G
      0    0
      0    0
      0    0
      0    0
    Total0000000
        J   K 1
        Heures de remplacement K 1 = total I 1 + J
        0
    (1) En fonction du temps de travail journalier et des journées d'ouverture.
    (2) Les absences pour mandats syndicaux et électifs, les absences pour mandats externes notamment prud'hommes, organismes externes paritaires, les absences pour convenances personnelles, les absences pour formations internes et externes, congés d'ancienneté, congés pour travaux et études personnels, etc.

    TBIA 4. - Tableau de répartition horaire des interventions du personnel médico-socio-éducatif dans les services d'aide à domicile, les CAMSP et les CMPP
    TYPE
    d'interventions
    ABCDEFG
     123456Total
    Nombre
    d'heures/an
          0
    %A/GB/GC/GD/GE/GF/GG/G
     #DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!
    1. Intervention directe individuelle : en présence de l'usager.
    2. Intervention indirecte individuelle : travail auprès de l'entourage de l'usager, synthèse, concertation sur une situation.
    3. Intervention indirecte collective : actions de prévention collective, travail de partenariat, convention, etc.
    4. Intervention directe collective : groupe d'usagers, groupe de parents ou d'aidants, etc.
    5. Fonctionnement institutionnel : formation, réunions de service, etc.
    6. Transport : pour les intervenants à domicile.

    TBIF 1. - Tableau de calcul de l'indicateur
    de qualification professionnelle

    NOMBRE
    de postes ETP
    ABCDEFG
     Niveau
    VI
    Niveau
    V
    Niveau
    IV
    Niveau
    III
    Niveau
    II
    Niveau
    I
    Niveau VI
    à I
           0
    %A/GB/GC/GD/GE/GF/GG/G
     #DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!#DIV/0!

    TBIF 2. - Tableau de calcul de vieillissement technicité

    POSTEDABF
    INDICE
    du poste
    occupé
    au 31/12
    (1)
    INDICE
    de base du
    poste occupé
    (1)
    ETPINDICE DE VIEILLISSEMENT
    technicité = (D/A)*B
        # DIV/0!
        # DIV/0!
        # DIV/0!
        # DIV/0!
        # DIV/0!
        # DIV/0!
        # DIV/0!
        # DIV/0!
        # DIV/0!
        # DIV/0!
        # DIV/0!
        # DIV/0!
        # DIV/0!
    Total  00
    Indice de vieillissement - technicité
    (total colonne F/nombre d'ETP)
    # DIV/0!
    (1) En cas de surqualification dans l'occupation du poste, prendre l'indice correspondant à la qualification de la fiche de poste. En cas de sous-qualification, prendre l'indice réel.

    TBIF 3. - Tableau de calcul des indicateurs : données financières

    DÉPENSES DIRECTES AFFÉRENTES AUX USAGERSDÉPENSES AFFÉRENTES
    à la structure
     Fonction
    socio-éducative
    Fonction soinsTotal fonction socio-éducative et fonction soinsFonction encadrementFonction logistique
      Ventilation des postes de personnel en application de l'annexe 4 du présent arrêté    
    Rémunération et charges sociales et fiscalesPersonnel socio-éducatif et pédagogiquePersonnel médical, paramédical et psychologuesPersonnel socio-éducatif et pédagogique et personnel médical, paramédical et psychologuesPersonnel d'encadrementPersonnel d'administration et logistique
     ababcd
          
    Valorisation de personnels mis à disposition à titre gratuit (exemple : personnel de l'Éducation nationale...)Personnel socio-éducatif et pédagogiquePersonnel médical, paramédical et psychologuesPersonnel socio-éducatif et pédagogique et personnel médical, paramédical et psychologuesPersonnel d'encadrementPersonnel d'administration et logistique
     efefgh
          
    Comptes 621 et 622Personnel socio-éducatif et pédagogiquePersonnel médical, paramédical et psychologuesPersonnel socio-éducatif et pédagogique et personnel médical, paramédical et psychologuesPersonnel d'encadrementPersonnel d'administration et logistique
     ijijkl
          
    Sous-total dépenses de personnelA = a+e+iB = b+f+jABC = c+g+kD = d+h+l
     00000
    Comptes 60225, 611 et 6067Dépenses liées aux infrastructures (comptes 6811, 612, 613, 614, 615 et 616)Dépenses de transport des personnels (compte 6251)Groupe fonctionnel I : dépenses afférentes à l'exploitation courante (sauf comptes 611 et 6067)Compte 6556 : quote-part de frais de siège socialGroupe fonctionnel III : dépenses afférentes à la structureComptes 6111, 61562, 6066 et 61551Valorisation des locaux mis à disposition à titre gratuit
    EFGHIJKL
             
    I = Dépenses afférentes aux personnels du siège social exerçant des fonctions d'encadrement inscrites dans le budget prévisionnel ou le compte administratif multipliées par le pourcentage de la quote-part de l'établissement.
    Etablissements   
    Coût de structure 1 = (C + D + J + L)/A du TBIA 1#DIV/0!Coût de structure 2 = (C + D + J + L)/(Q du TBIA 1 + R du TBIA 1*0#DIV/0!
    Indicateur relatif à l'immobilier 1 = (F + L)/A du TBIA 1#DIV/0!Indicateur relatif à l'immobilier 2 = (F + L)/(Q du TBIA 1 + R du TBIA 1*0#DIV/0!
    Indicateur relatif à l'encadrement 1 = (C + I)/A du TBIA 1#DIV/0!indicateur relatif à l'encadrement 2 = (C + I)/(Q du TBIA 1 + R du TBIA 1*0#DIV/0!
    Indicateur relatif à l'hôtellerie = H/A du TBIA 1#DIV/0!  
    SESSAD   
    Coût de structure 1 = (C + D + J + L)/A du TBIA 1#DIV/0!  
    Indicateur relatif à l'encadrement 1 = (C + I)/A du TBIA 1#DIV/0!  
    Indicateur relatif au transport du personnel = G/A du TBIA 1#DIV/0!  
    CAMSP   
    Coût de structure 1 = (C + D + I + L)/E du TBIA 1#DIV/0!  
    Indicateur relatif à l'encadrement 1 = (C + I)/E du TBIA 1#DIV/0!  
    CMPP   
    Coût de structure 1 = (C + D + J + L)/P du TBIA 1#DIV/0!Coût de structure 1 = (C + D + J + L)/E du TBIA 1#DIV/0!
    Indicateur relatif à l'immobilier 1 = (C + I)/P du TBIA 1#DIV/0!Indicateur relatif à l'encadrement 1 = (C + I)/E du TBIA 1#DIV/0!
    SAD   
    Coût de structure 1 = (C + D + J + L)/C du TBIA 1#DIV/0!  
    Indicateur relatif à l'encadrement 1 = (C + I)/C du TBIA 1#DIV/0!  
    Indicateur relatif au transport du personnel = G/C du TBIA 1#DIV/0!  
    SSIAD   
    Coût de structure 1 = (C + D + J)/A du TBIA 1#DIV/0!  
    Indicateur relatif à l'encadrement 1 = (C + I)/A du TBIA 1#DIV/0!  
    Indicateur relatif au transport du personnel = G/A du TBIA 1#DIV/0!  
    Pour toutes les catégories   
    Coût de structure de prise en charge socio-médico-éducative 1 = (A + B + E)/total K1 du TBIA 3#DIV/0!  
    IEM, MAS-FAM, SSIAD   
    Indicateur relatif aux soins = (B + K)/total K1 du TBIA 3 bis#DIV/0!  

    Feuille d'exploitation. - Première phase
    Feuille d'exploitation. - Deuxième phase
    ANNEXE II
    RÉPARTITION GÉOGRAPHIQUE DE L'EXPÉRIMENTATION

    IMEIRIEMCATMAS-FAMCAMSPCMPPSESSADSSIADSADCHRS
    Loire-AtlantiqueAlsaceNord - Pas-de-CalaisLoire-
    Atlantique
    HéraultNord - Pas-de-CalaisIle-de-FranceBretagne SommeAquitaine
    Pas-de-CalaisAquitainePays-de-LoireVal-de-MarneRhônePACABretagnePays-de-Loire GirondeIle-de-France
    LoireRhône-
    Alpes
      Loire-AtlantiqueRhône-AlpesCentreIle-de-France RhôneLorraine
              Bouches-du-Rhône

    ANNEXE III
    LES INDICATEURS
    Guide pratique
    Sommaire

    N° 1. - Coût de structure.
    N° 2. - Indicateur relatif à l'immobilier.
    N° 3. - Indicateur relatif à la fonction d'encadrement.
    N° 4. - Indicateur relatif à l'hôtellerie.
    N° 5. - Répartition des populations par classe d'âge.
    N° 6. - Répartition des populations par situation familiale.
    N° 7. - Répartition des populations par sexe.
    N° 8. - Indicateur du nombre de travailleurs handicapés à temps partiel.
    N° 9. - Indicateur de prises en charge multiples.
    N° 10. - Indicateur de qualification.
    N° 11. - Indicateur de vieillesse technicité.
    N° 12. - Indicateur de présence effective.
    N° 13 a. - Répartition des populations par déficience primaire.
    N° 13 b. - Répartition des populations CMPP.
    N° 13 c. - Répartition des populations CAMSP.
    N° 13 d. - Répartition des populations IR.
    N° 14. - Indicateur relatif au transport du personnel.
    N° 15. - Coût de prise en charge médico-socio-éducative.
    N° 16. - Indicateur relatif aux soins.
    N° 17. - Taux d'occupation.
    N° 18. - Rapport présence usagers sur présence personnel.
    N° 19. - Durée moyenne de prise en charge.
    N° 20. - Indicateur d'intégration.
    N° 21. - Indicateur de fractionnement des interventions.
    N° 22. - Répartition de l'activité par nature d'intervention.
    N° 23. - Indicateur relatif au bénévolat.
    N° 24. - Indicateur de veille sociale.
    N° 25. - Indicateur d'accompagnement à la vie active.
    Annexe A : Fonctions.
    Annexe B : Nomenclature des déficiences principales.

    AVERTISSEMENT

    Les indicateurs présentés dans ce guide concernent plusieurs types d'établissement, mais ils ne concernent pas systématiquement toutes les catégories.
    Sont applicables à l'ensemble des établissements et services les indicateurs : 1, 3, 5, 7, 10, 11, 12, 15.
    Sont applicables aux IME les indicateurs précédents et les indicateurs suivants : 2, 4, 9, 13a, 18, 19, 20.
    Sont applicables aux IEM les indicateurs transversaux et les indicateurs suivants : 2, 4, 16, 18, 19, 20.
    Sont applicables aux IR les indicateurs transversaux et les indicateurs suivants : 2, 4, 9, 13d, 18, 19, 20, 22.
    Sont applicables aux CAT les indicateurs transversaux et les indicateurs suivants : 2, 8, 13a, 18, 19, 20.
    Sont applicables aux MAS/FAM les indicateurs transversaux et les indicateurs suivants : 2, 4, 13a, 16.
    Sont applicables aux CAMSP les indicateurs transversaux et les indicateurs suivants : 9, 13c, 19, 22.
    Sont applicables aux CMPP les indicateurs transversaux et les indicateurs suivants : 9, 13b, 19, 22.
    Sont applicables aux SESSAD les indicateurs transversaux et les indicateurs suivants : 9, 13a, 14, 19, 22.
    Sont applicables aux SAD les indicateurs transversaux et les indicateurs suivants : 9, 14, 21, 22, 23.
    Sont applicables aux CHRS les indicateurs transversaux et les indicateurs suivants : 2, 4, 6, 9, 16 (sous réserve), 17, 19, 24, 25.
    Dans le cadre de l'expérimentation, des indicateurs spécifiques à un type de structure peuvent être testés par d'autres.
    Ces indicateurs sont établis à partir des données collectées dans les tableaux de l'annexe I. Ne sont renseignées que les informations utiles à la catégorie d'établissements ou services concernée. Un document récapitulatif permet d'établir le tableau de bord de l'établissement ou service, et permet également d'agréger les informations relatives à plusieurs structures pour établir les moyennes de référence.
    Certains indicateurs d'activité sont utilisés pour construire certains indicateurs financiers.
    Les informations relatives à la population et à l'activité sont comptabilisées en flux, c'est-à-dire en cumul du 1er janvier au 31 décembre. Les informations relatives au personnel sont comptabilisées en stock au 31 décembre.
    La notion de « place autorisée » s'entend au sens de place autorisée et financée.
    Pour les indicateurs d'activité et de population des CHRS, sont prises en compte la partie hébergement et insertion, hors adaptation à la vie active, accueil de jour, accueil et orientation et accompagnement social hors hébergement. Deux indicateurs spécifiques sont prévus pour ces missions.

    N° 1. - Coût de structure
    Catégories d'établissements ou de services concernées

    La totalité des établissements et services.

    Données

    Compte administratif : données renseignées au 31 décembre de l'exercice considéré.

    Mode calcul

    Fichier source : TBIF 3 : Numérateur : C + D + J + L.
    C = dépenses afférentes aux personnels exerçant une fonction d'encadrement.
    D = dépenses afférentes aux personnels exerçant une fonction logistique.
    J = dépenses du groupe fonctionnel III (« structure »).
    L = valorisation des locaux mis à disposition à titre gratuit.
    Fichier source : TBIA 1 : Dénominateur :
    Pour les établissements, deux hypothèses sont expérimentées :
    A = nombre de places autorisées ;
    Q + 0,70 R = nombre de journées réalisées en internat + 0,70 * nombre de journées réalisées en semi-internat.
    Les SESSAD et les SSIAD : A = nombre de places autorisées.
    Pour les CAMPS : E = nombre de journées d'ouverture.
    Pour les CMPP, deux hypothèses sont expérimentées :
    P = nombre d'actes ;
    E = nombre de journées d'ouverture.
    Pour les SAD : C = nombre d'heures d'intervention.

    Présentation des résultats

    Ratio.

    Commentaires

    La ventilation des personnels dans la fonction « encadrement » est effectuée conformément à l'annexe A.
    Les dépenses afférentes aux personnels comprennent :

  • les rémunérations et les charges sociales et fiscales ;

  • la valorisation du personnel mis à disposition à titre gratuit ;
  • les dépenses des groupes 621 et 622.
  • La valorisation du personnel mis à disposition ne concerne pas les bénévoles, mais uniquement les professionnels salariés « prêtés ».
    Pour les établissements et les CMPP, deux hypothèses de dénominateurs sont à prendre en compte dans l'expérimentation.

    N° 2. - Indicateur relatif à l'immobilier
    Catégories d'établissements ou de services concernées

    IME, IR, IEM, CAT, MAS-FAM, CHRS.

    Données

    Compte administratif : données renseignées au 31 décembre de l'exercice considéré.

    Mode calcul

    Fichier source : TBIF 3 : Numérateur :
    F = Dépenses liées aux infrastructures (comptes 6811, 612, 613, 614, 615 et 616).
    L = valorisation des locaux mis à disposition à titre gratuit.
    Fichier source : TBIA 1 : Dénominateur :
    A = nombre de places autorisées.
    Q + 0,70 R = nombre de journées réalisées en internat + 0,70 * nombre de journées réalisées en semi-internat.

    Présentation des résultats

    Ratio.

    Commentaires

    Pour les établissements, deux hypothèses de dénominateurs sont à prendre en compte dans l'expérimentation.

    N° 3. - Indicateur relatif à la fonction d'encadrement
    Catégories d'établissements ou de services concernées

    La totalité des établissements et services.

    Données

    Compte administratif : données renseignées au 31 décembre de l'exercice considéré.

    Mode calcul

    Fichier source : TBIF 3 : Numérateur : C + I.
    C = dépenses afférentes aux personnels exerçant une fonction d'encadrement.
    I = [Part des dépenses afférentes aux personnels du siège social exerçant des fonctions d'encadrement inscrites dans le budget prévisionnel ou le compte administratif (compte 6556)] * pourcentage de la quote-part de l'établissement.
    Fichier source : TBIA 1 : Dénominateur :
    Pour les établissements, deux hypothèses sont expérimentées :
    A = nombre de places autorisées ;
    Q + 0,70 R = nombre de journées réalisées en internat + 0,70 * nombre de journées réalisées en semi-internat.
    Les SESSAD et les SSIAD : A = nombre de places autorisées.
    Pour les CAMPS : E = nombre de journées d'ouverture.
    Pour les CMPP, deux hypothèses sont expérimentées :
    P = nombre d'actes ;
    E = nombre de journées d'ouverture.
    Pour les SAD : C = nombre d'heures d'intervention.

    Présentation des résultats

    Ratio.

    Commentaires

    La ventilation des personnels dans la fonction « encadrement » est effectuée conformément à l'annexe A.
    Les dépenses afférentes aux personnels comprennent les rémunérations et les charges sociales et fiscales, la valorisation du personnel mis à disposition à titre gratuit et les dépenses des groupes 621 et 622.
    La valorisation du personnel mis à disposition ne concerne pas les bénévoles, mais uniquement les professionnels salariés « prêtés ».
    Pour les établissements et les CMPP, deux hypothèses de dénominateurs sont à prendre en compte dans l'expérimentation.

    N° 4. - Indicateur relatif à l'hôtellerie
    Catégories d'établissements ou de services concernées

    IME, IR, IEM, MAS-FAM, CHRS fonctionnant en internat.

    Données

    Compte administratif : données renseignées au 31 décembre de l'exercice considéré.

    Mode calcul

    Fichier source : TBIF 3 : Numérateur :
    H = dépenses du groupe fonctionnel I (exploitation courante) + dépenses inscrites dans le compte 611 + dépenses inscrites dans le compte 6067.
    Fichier source : TBIA 1 : Dénominateur :
    Pour les établissements, deux hypothèses sont expérimentées :
    A = nombre de places autorisées ;
    Q + 0,70 R = nombre de journées réalisées en internat + 0,70 * nombre de journées réalisées en semi-internat.

    Présentation des résultats

    Ratio.

    Commentaires
    N° 5. - Répartition des populations par classe d'âge
    Catégories d'établissements ou de services concernées

    La totalité des établissements et services.

    Données

    Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de l'exercice considéré.
    Effectif de la population accueillie par classe d'âge.
    Effectif total de la population accueillie.

    Mode calcul

    Fichier source : TBIP 1
    100 x Nombre de personnes ayant de 0 à 3 ans
    Nombre de personnes ayant de 0 à 3 ans
    100 x

    Effectif total

    Nombre de personnes ayant de 4 à 6 ans
    100 x

    Effectif total

    Nombre de personnes ayant de 7 à 12 ans
    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre de personnes ayant de 13 à 17 ans
    Nombre de personnes ayant de 13 à 17 ans
    100 x

    Effectif total

    Nombre de personnes ayant de 18 à 20 ans
    100 x

    Effectif total

    Nombre de personnes ayant de 21 à 25 ans
    100 x

    Effectif total

    Nombre de personnes ayant de 26 à 45 ans
    100 x

    Effectif total

    Nombre de personnes ayant de 46 à 55 ans
    100 x

    Effectif total

    Nombre de personnes ayant de 56 à 60 ans
    100 x

    Effectif total

    Nombre de personnes ayant de 61 à 75 ans
    100 x

    Effectif total

    Nombre de personnes de plus de 75 ans100 x

    Effectif total
    Présentation des résultats

    Graphique par histogramme.

    Commentaires

    L'âge pris en compte est celui de la personne au 31 décembre de l'exercice considéré. Pour les personnes ayant quitté la structure avant le 31 décembre, prendre l'âge de la personne au jour de sortie des effectifs.

    N° 6. - Répartition des populations par situation familiale
    Catégories d'établissements ou de services concernées

    Cet indicateur concerne les CHRS.

    Données

    Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de l'exercice considéré.
    Effectif de la population accueillie par situation familiale.
    Effectif total de la population accueillie.

    Mode calcul

    Fichier source : TBIP 4.
    100 x Nombre de personnes adultes seules sans enfant
    Nombre de personnes adultes seules sans enfant
    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre de personnes adultes seules avec enfants
    Nombre de personnes adultes seules avec enfants
    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre de personnes en couple avec enfants
    Nombre de personnes en couple avec enfants
    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre de personnes en couple sans enfant
    Nombre de personnes en couple sans enfant
    100 x

    Effectif total
    Présentation des résultats

    Graphique par histogramme.

    Commentaires
    N° 7. - Répartition des populations par sexe
    Catégories d'établissements ou de services concernées

    La totalité des établissements et services.

    Données

    Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de l'exercice considéré.
    Effectif de la population accueillie par sexe.
    Effectif total de la population accueillie.

    Mode calcul

    Fichier source : TBIP 1.
    100 x Nombre de personnes de sexe féminin
    Nombre de personnes de sexe féminin
    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre de personnes de sexe masculin
    Nombre de personnes de sexe masculin
    100 x

    Effectif total
    Présentation des résultats

    Graphique par histogramme.

    Commentaires
    N° 8. - Indicateur du nombre de travailleurs handicapés à temps partiel
    Catégories d'établissements ou de services concernées

    Cet indicateur concerne uniquement les CAT.

    Données

    Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de l'exercice considéré.
    Effectif de la population de travailleurs handicapés travaillant à temps partiel.
    Effectif total des travailleurs handicapés.
    Ces données figurent également dans les tableaux de bord CAT.

    Mode calcul

    Fichier source : TBIA 1 : Numérateur = I
    Fichier source : TBIP 1 : Dénominateur = L
    100 x Nombre de travailleurs handicapés travaillant à temps partiel
    Nombre de travailleurs handicapés travaillant à temps partiel
    100 x

    Effectif total
    Présentation des résultats

    Ratio.

    Commentaires

    Cet indicateur est à rapprocher de la répartition par âges de la population.
    Les temps partiels comptabilisés sont les temps partiels « officialisés ». Les aménagements d'horaires ne sont pas pris en compte.

    N° 9. - Indicateur de prises en charge multiples
    Catégories d'établissements ou de services concernées

    CAMSP, CMPP, SESSAD, SAD, SSIAD, IME, IR, CHRS.

    Données

    Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de l'exercice considéré.
    Effectif de la population bénéficiant d'une ou plusieurs prises en charge à l'extérieur de la structure.
    Effectif total.

    Mode calcul

    Fichier source : TBIP 1 : O/L.
    100 x de une ou plusieurs prises en charge
    Nombre de personnes bénéficiant

    d'une ou plusieurs prises en charge

    100 x

    Effectif total
    Présentation des résultats

    Ratio.

    Commentaires

    Pour les enfants, les prises en charges extérieures comprennent les interventions de services ou mesures d'aide sociale à l'enfance, ou d'AEMO judiciaire, ou encore de suivi par un service du secteur de pédo-psychiatrie.
    Si cet indicateur est retenu par une structure pour adultes, il peut s'agir également de prise en charge du secteur de psychiatrie ou d'un SSIAD, etc.
    Pour les CHRS, seules les prises en charge liées à la santé sont prises en compte, hôpitaux généraux et psychiatriques, centres de santé et dispensaires, centres de cure ambulatoire en alcoologie, associations de lutte contre la toxicomanie et l'alcoolisme...
    Cet indicateur permet de mesurer le degré de « précarité » de la population prise en charge, mais il indique également les relais possibles.

    N° 10. - Indicateur de qualification professionnelle
    Catégories d'établissements ou de services concernées

    La totalité des établissements et services.

    Données

    Recensement des données au 31 décembre de l'exercice pour les personnes effectivement en poste à cette date.
    Effectif des salariés en équivalent temps plein.
    Effectif des salariés par niveau de qualification en équivalent temps plein.

    Mode calcul

    Fichier source : TBIF 1.
    100 x Nombre de postes en équivalent temps plein de niveau VI
    Nombre de postes en équivalent temps plein de niveau VI100 x

    Effectif total en équivalent temps plein

    Nombre de postes en équivalent temps plein de niveau V100 x

    Effectif total en équivalent temps plein

    Nombre de postes en équivalent temps plein de niveau IV100 x

    Effectif total en équivalent temps plein

    Nombre de postes en équivalent temps plein de niveau III100 x

    Effectif total en équivalent temps plein

    Nombre de postes en équivalent temps plein de niveau II100 x

    Effectif total en équivalent temps plein

    Nombre de postes en équivalent temps plein de niveau I100 x

    Effectif total en équivalent temps plein
    Présentation des résultats

    Graphique par histogramme.

    Commentaires

    Le niveau de qualification pris en compte est au maximum celui de la fiche de poste : par exemple, un poste d'éducateur occupé par une personne possédant un diplôme de niveau I sera comptabilisé en poste de niveau III. Un poste occupé par un salarié d'un niveau de qualification inférieur à celui de la fiche de poste est comptabilisé en fonction du niveau réel de qualification de la personne qui occupe le poste : par exemple, un poste d'éducateur occupé par un aide-éducateur de niveau IV sera comptabilisé en niveau IV.

    N° 11. - Indicateur de vieillesse technicité
    Catégories d'établissements ou de services concernées

    La totalité des établissements et services.

    Données

    Recensement des données au 31 décembre de l'exercice pour les personnes effectivement en poste à cette date.
    Indices de base des postes occupés.
    Indices réels des salariés.

    Mode calcul

    Fichier source : TBIF 2 : S B(D/A) / S B
    La somme des rapports (indice réel/indice de base) pondérés par l'équivalent temps pour tous les personnels divisée par la somme des équivalents temps.

    Présentation des résultats

    Ratio.

    Commentaires

    Les emplois vacants ne sont pas comptabilisés.
    L'indice de base est entendu comme l'indice d'entrée dans la fonction selon la convention collective. Il est dénommé aussi indice « pied de grille ».

    N° 12. - Indicateur de présence effective
    Catégories d'établissements ou de services concernées

    La totalité des établissements et services.

    Données

    Recensement des données du 01-01 au 31-12 de l'exercice.
    Ce recensement concerne uniquement les personnels éducatifs, sociaux, médicaux et paramédicaux, pédagogiques.
    Référence théorique de la durée annuelle du temps de travail de 1 600 heures.
    Référence conventionnelle ou contractuelle de la durée annuelle du temps de travail par poste.
    Temps de travail effectif par salarié.

    Mode calcul

    Fichier source : TBIA 3.
    SH1/C1 = (nombre d'heures réalisées par salarié sur l'exercice)
    Somme des temps effectifs

    (nombre d'heures réalisées par salarié sur l'exercice)

    SH1/C1 =

    durée théorique de travail (1600) x ETP

    SH2/C2 = (nombre d'heures réalisées par salarié sur l'exercice)
    Somme des temps effectifs

    (nombre d'heures réalisées par salarié sur l'exercice)

    SH2/C2 =

    durée conventionnelle et/ou contractuelle de travail x ETP

    H1/C1 = (nombre d'heures réalisées par salarié sur l'exercice)
    Somme des temps effectifs
    (nombre d'heures réalisées par salarié sur l'exercice)

    + heures supplémentaires et heures de remplacement

    K1/C1 =

    durée théorique de travail (1600) x ETP

    K2/C2 = (nombre d'heures réalisées par salarié sur l'exercice)
    Somme des temps effectifs
    (nombre d'heures réalisées par salarié sur l'exercice)

    + heures supplémentaires et heures de remplacement

    K2/C2 =

    durée conventionnelle et/ou contractuelle de travail x ETP
    Présentation des résultats

    Ratios.

    Commentaires

    Le premier dénominateur C2 permet de prendre en compte les particularités liées aux accords 35 heures, conventions collectives, statuts fonction publique, etc.
    Le second C1 permet une comparaison plus générale entre établissements.
    Le temps effectif de travail se détermine par soustraction des temps d'absence, les journées étant converties en un nombre d'heures (7 a priori).
    Sont déduites les absences pour mandats syndicaux et électifs, les absences pour mandats externes notamment prud'hommes, organismes externes paritaires, les absences pour convenances personnelles, les absences pour formations internes et externes, congés d'ancienneté, congés pour travaux et études personnelles...
    Pour les astreintes et les veilles sont comptabilisées les heures effectivement rémunérées.
    Les heures supplémentaires et de remplacement sont isolées et comptabilisées, en sus du temps de présence pour le numérateur.
    Les salariés en congé maternité et congé maladie de longue durée sont exclus du calcul de ces coefficients.
    Si l'information du temps de présence effective est utilisée comme dénominateur dans le calcul d'un autre indicateur, aux heures de présence effective sont ajoutées les heures supplémentaires et de remplacement.

    N° 13a. - Répartition des populations
    Catégories d'établissements ou de services concernées

    IME, CAT, MAS, FAM, SESSAD.

    Données

    Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de l'exercice considéré.
    Effectif de la population accueillie par catégorie en fonction des déficiences primaires.
    Effectif total de la population accueillie.

    Mode calcul

    Fichier source : TBIP2
    100 x Nombre de personnes ES11 100 x Nombre de personnes ES11

    Nombre de personnes ES11
    Nombre de personnes ES61

    100 x
    100 x

    Effectif total
    Effectif total
    Nombre de personnes ES12
    Nombre de personnes ES62

    100 x
    100 x

    Effectif total
    Effectif total
    Nombre de personnes ES13
    Nombre de personnes ES63

    100 x
    100 x

    Effectif total
    Effectif total
    Nombre de personnes ES19
    Nombre de personnes ES64

    100 x
    100 x

    Effectif total
    Effectif total
    Nombre de personnes ES21
    Nombre de personnes ES65

    100 x
    100 x

    Effectif total
    Effectif total
    Nombre de personnes ES23
    Nombre de personnes ES66

    100 x
    100 x

    Effectif total
    Effectif total
    Nombre de personnes ES24
    Nombre de personnes ES67

    100 x
    100 x

    Effectif total
    Effectif total
    Nombre de personnes ES25
    Nombre de personnes ES70

    100 x
    100 x

    Effectif total
    Effectif total
    Nombre de personnes ES30
    Nombre de personnes ES80

    100 x
    100 x

    Effectif total
    Effectif total
    Nombre de personnes ES41
    Nombre de personnes ES90

    100 x
    100 x

    Effectif total
    Effectif total
    Nombre de personnes ES42
    Nombre de personnes ES99

    100 x
    100 x

    Effectif total
    Effectif total
    Nombre de personnes ES43

    100 x

    Effectif total
    Nombre de personnes ES44

    100 x

    Effectif total
    Nombre de personnes ES45

    100 x

    Effectif total
    Nombre de personnes ES46

    100 x

    Effectif total
    Nombre de personnes ES51

    100 x

    Effectif total
    Nombre de personnes ES59

    100 x

    Effectif total
    Présentation des résultats

    Graphique par histogramme.

    Commentaires

    Voir annexe B.

    N° 13b. - Répartition des populations
    Catégories d'établissements ou de services concernées

    CMPP.

    Données

    Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de l'exercice considéré.
    Effectif de la population accueillie par catégorie en fonction des troubles en référence à la classification CFTMEA.
    Effectif total de la population accueillie ou « file active ».

    Mode calcul

    Fichier source : TBIP 3 bis.
    Volet A
    100 x Nombre d'enfants présentant des troubles en « variation de la normale »

    Nombre d'enfants présentant des troubles en « variation de la normale »

    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre d'enfants présentant « autisme et troubles psychotiques »

    Nombre d'enfants présentant « autisme et troubles psychotiques »

    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre d'enfants présentant des « troubles névrotiques »

    Nombre d'enfants présentant des « troubles névrotiques »

    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre d'enfants présentant des « pathologies limites,
    Nombre d'enfants présentant des « pathologies limites

    troubles de la personnalité »

    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre d'enfants présentant des « troubles réactionnels »

    Nombre d'enfants présentant des « troubles réactionnels »

    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre d'enfants présentant des « troubles spécifiques du
    Nombre d'enfants présentant des « troubles spécifiques du

    développement et des fonctions instrumentales »

    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre d'enfants présentant des « troubles des conduites
    Nombre d'enfants présentant des « troubles des conduites

    et des comportements »

    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre d'enfants présentant des « troubles à expression somatique »

    Nombre d'enfants présentant des « troubles à expression somatique »

    100 x

    Effectif total

    Volet B
    100 x Nombre d'enfants présentant des « facteurs associés antérieurs
    Nombre d'enfants présentant des « facteurs associés antérieurs

    ou actuels organiques »

    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre d'enfants présentant des « facteurs associés antérieurs
    Nombre d'enfants présentant des « facteurs associés antérieurs

    ou actuels environnementaux »

    100 x

    Effectif total
    Présentation des résultats

    Graphique par histogramme.

    Commentaires

    Le total du volet B n'équivaut pas 100 % de la file active puisque tous les enfants ne présentent pas de facteurs organiques ou environnementaux associés au trouble principal.
    Le volet B est utile en ce qu'il permet d'établir des liens avec certains indicateurs d'activité.
    La CFTMEA décline le volet B en critères plus nombreux qu'il est inutile de proposer à ce niveau de détail, mais qui pourront être ventilés, si besoin est, dans un rapport de fonctionnement de service, par exemple.

    N° 13c. - Répartition des populations
    Catégories d'établissements ou de services concernées

    CAMSP.

    Données

    Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de l'exercice considéré.
    Effectif de la population accueillie par catégorie en fonction des troubles considérés en début de prise en charge.
    Effectif total de la population accueillie ou « file active ».

    Mode calcul

    Fichier source : TBIP 3.
    Volet A
    100 x Nombre d'enfants présentant « aucun trouble »
    Nombre d'enfants présentant « aucun trouble »
    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre d'enfants présentant des « troubles inclassables »
    Nombre d'enfants présentant des « troubles inclassables »
    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre d'enfants présentant des « poly-handicaps »
    Nombre d'enfants présentant des « poly-handicaps »
    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre d'enfants présentant des « troubles moteurs »
    Nombre d'enfants présentant des « troubles moteurs »
    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre d'enfants présentant des « troubles sensoriels »
    Nombre d'enfants présentant des « troubles sensoriels »
    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre d'enfants présentant des « déficits intellectuels »
    Nombre d'enfants présentant des « déficits intellectuels »
    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre d'enfants présentant des « troubles psychiques »
    Nombre d'enfants présentant des « troubles psychiques »
    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre d'enfants présentant une « épilepsie »
    Nombre d'enfants présentant une « épilepsie »
    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre d'enfants présentant des « troubles socio-éducatifs »
    Nombre d'enfants présentant des « troubles socio-éducatifs »
    100 x

    Effectif total
    Présentation des résultats

    Graphique par histogramme.

    Commentaires
    N° 13. - Répartition des populations
    Catégories d'établissements ou de services concernées

    IR.

    Données

    Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de l'exercice considéré.
    Effectif de la population accueillie par catégorie.
    Effectif total de la population accueillie ou « file active ».

    Mode calcul

    Fichier source : TBIP3 ter.
    Volet A
    100 x Nombre d'enfants présentant des troubles en « variation de la normale »

    Nombre d'enfants présentant des troubles en « variation de la normale »

    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre d'enfants présentant « autisme et troubles psychotiques »

    Nombre d'enfants présentant « autisme et troubles psychotiques »

    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre d'enfants présentant des « troubles névrotiques »

    Nombre d'enfants présentant des « troubles névrotiques »

    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre d'enfants présentant des « pathologies limites,
    Nombre d'enfants présentant des « pathologies limites

    troubles de la personnalité »

    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre d'enfants présentant des « troubles réactionnels »

    Nombre d'enfants présentant des « troubles réactionnels »

    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre d'enfants présentant des « troubles spécifiques du
    Nombre d'enfants présentant des « troubles spécifiques du

    développement et des fonctions instrumentales »

    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre d'enfants présentant des « troubles des conduites
    Nombre d'enfants présentant des « troubles des conduites

    et des comportements »

    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre d'enfants présentant des « troubles à expression somatique »

    Nombre d'enfants présentant des « troubles à expression somatique »

    100 x

    Effectif total

    Volet B
    100 x Nombre d'enfants présentant des « facteurs associés antérieurs
    Nombre d'enfants présentant des « facteurs associés antérieurs

    ou actuels organiques »

    100 x

    Effectif total

    100 x Nombre d'enfants présentant des « facteurs associés antérieurs
    Nombre d'enfants présentant des « facteurs associés antérieurs

    ou actuels environnementaux »

    100 x

    Effectif total

    Volet C
    A définir.

    Présentation des résultats

    Graphique par histogramme.

    Commentaires
    N° 14. - Indicateur relatif au transport du personnel
    Catégories d'établissements ou de services concernées

    SESSAD, SSIAD, SAD.

    Données

    Compte administratif : données renseignées au 31 décembre de l'exercice considéré.

    Mode de calcul

    Fichier source : TBIF 3 : Numérateur G = dépenses inscrites au compte 6251.
    Fichier source : TBIPA 1 : Dénominateur :
    C = pour les SAD : nombre d'heures d'intervention ;
    A = pour les SSIAD et SESSAD : nombre de places autorisées.

    Présentation des résultats

    Ratio.

    Commentaires
    N° 15. - Coût de prise en charge socio-médico-éducative
    Catégories d'établissements ou de services concernés

    La totalité des établissements et services.

    Données

    Numérateur : compte administratif : données renseignées au 31 décembre de l'exercice considéré.
    Dénominateur : Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de l'exercice.
    Ce recensement concerne uniquement les personnels éducatifs, sociaux, médicaux et paramédicaux, pédagogiques.

    Mode de calcul

    Fichier source : TBIF 3 : Numérateur : A + B + E.
    A = dépenses afférentes aux personnels exerçant une fonction socio-éducative.
    B = dépenses afférentes aux personnels exerçant une fonction « soins ».
    E = dépenses inscrites aux comptes 60225, 611 et 6067.
    Fichier source : TBIA 3 : Dénominateur :
    K 1 = nombre d'heures de présence effective des personnels socio-médico-éducatifs dans l'établissement en externat (Somme des temps effectifs de travail par salarié).

    Présentation des résultats

    Ratio.

    Commentaires

    Dépenses afférentes aux personnels :

  • la ventilation des personnels dans les fonctions socio-médico-éducatives est effectuée conformément à l'annexe VII ;

  • les dépenses afférentes aux personnels comprennent les rémunérations et les charges sociales et fiscales, la valorisation du personnel mis à disposition à titre gratuit et les dépenses des groupes 621 et 622.
  • Temps effectif : il s'agit du dénominateur K 1 = somme des temps effectifs (nombre d'heures réalisées par salarié sur l'exercice) + heures supplémentaires et heures de remplacement, de la fiche 12 :

    N° 16. - Indicateur relatif aux soins
    Catégories d'établissements ou de services concernées

    IEM, MAS-FAM, SSIAD.

    Données

    Numérateur : compte administratif : données renseignées au 31 décembre de l'exercice considéré.
    Dénominateur : Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de l'exercice.
    Ce recensement concerne uniquement les personnels médicaux et para-médicaux.

    Mode de calcul

    Fichier source : TBIF 3 : Numérateur : B + K.
    B = dépenses afférentes aux personnels exerçant une fonction « soins ».
    K = dépenses inscrites dans les comptes 6111, 61562, 6066 et 61551 (médicaments et matériel médical).
    Fichier source : TBIA 3 bis : Dénominateur :
    K 1 = nombre d'heures de présence effective des personnels médicaux et paramédicaux dans l'établissement sur l'exercice (somme des temps effectifs de travail par salarié).

    Présentation des résultats

    Ratio.

    Commentaires

    Dépenses afférentes aux personnels :

  • la ventilation des personnels dans la fonction « soins » est effectuée conformément à l'annexe 7 ;

  • les dépenses afférentes aux personnels comprennent les rémunérations et les charges sociales et fiscales, la valorisation du personnel mis à disposition à titre gratuit et les dépenses des groupes 621 et 622.
  • Temps effectif :

    N° 17. - Taux d'occupation
    Catégories d'établissements ou de services concernées

    CHRS pour la partie hébergement réinsertion.

    Données

    Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de l'exercice.
    Nombre total de journées réalisées dans l'année.
    Nombre de places autorisées.
    Nombre de jours d'ouverture dans l'année.

    Mode de calcul

    Fichier source : TBIA1 = G/F.
    G = nombre total de journées réalisées dans l'année.
    F = nombre de places autorisées x nombre de jours d'ouverture dans l'année.

    Présentation des résultats

    Ratio.

    Commentaires
    N° 18. - Rapport présence usagers sur présence personnel
    Catégories d'établissements ou de services concernées

    IME, IR, CAT.

    Données

    Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de l'exercice.
    Le recensement des heures de présence effectives concerne uniquement les personnels éducatifs, sociaux, médicaux et paramédicaux, pédagogiques.

    Mode de calcul

    E/K 1.
    Fichier source : TBIA 2 : Numérateur E = total des heures annuelles de présence usagers.
    Fichier source : TBIA 3 : Dénominateur K 1 = nombre d'heures de présence effective des personnels socio-médico-éducatifs dans l'établissement en externat.

    Présentation des résultats

    Ratio.

    Commentaires

    Total des heures annuelles de présence usagers en externat :

    (Pour la formalisation de ce calcul, voir l'annexe TBIA2).

    Temps effectif : il s'agit du dénominateur K 1 = somme des temps effectifs (nombre d'heures réalisées par salarié sur l'exercice) + heures supplémentaires et heures de remplacement, de la fiche 12 :

    N° 19. - Durée moyenne de prise en charge
    Catégories d'établissements ou de services concernés

    IME, IR, CAT, IEM, CAMSP, CMPP, SESSAD, CHRS.

    Données

    Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de l'exercice.

    Mode de calcul

    Fichier source : TBIA 1.
    K = durée cumulée des prises en charge des usagers « sortants » en jours.
    J = nombre de sorties.

    Présentation des résultats

    Ratio.

    Commentaires

    Pour les services, la durée cumulée de prise en charge s'entend du premier jour d'intervention au dernier jour.

    N° 20. - Coefficient d'intégration
    Catégories d'établissements ou de services concernées

    CAT, IME, IEM, IR.

    Données

    Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de l'exercice.
    Nombre de journées réalisées en extra-muros pour l'ensemble des personnes prises en charge.
    Nombre de journées réalisées.

    Mode calcul

    Fichier source : TBIA1 = H/G.

    Nombre de demi-journées réalisées en extra-muros
    Nombre de journées réalisées
    Présentation des résultats

    Ratio.

    Commentaires

    Sont prises en compte les journées pendant lesquelles la personne est accueillie par une structure ou un service extérieur dans le cadre d'un stage, d'une formation continue, d'une intégration en milieu scolaire ordinaire, d'un centre de loisirs, etc.
    Les structures « hors les murs » ne seront pas intégrées au moyenne.

    N° 21. - Indicateur de fractionnement des interventions
    Catégories d'établissements ou de services concernées

    SAD, SESSAD, SSIAD.

    Données

    Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de l'exercice.
    Nombre d'interventions réalisées.
    Nombre d'heures d'interventions.

    Mode calcul

    Fichier source : TBIA 1 : Numérateur : B.
    Nombre d'interventions réalisées.
    Fichier source : TBIA 1 : Dénominateur : SAD = C.
    Nombre d'heures d'interventions.
    Fichier source : TBIA 4 : Dénominateur : SESSAD et SSIAD.
    Nombre d'heures d'interventions = A + D.

    Présentation des résultats

    Ratio.

    Commentaires

    Sont comptabilisées l'ensemble des interventions auprès d'une même personne. Si plusieurs intervenants se déplacent, il est comptabilisé autant d'interventions que de nombre d'intervenants.

    N° 22. - Répartition de l'activité par nature d'intervention
    Catégories d'établissements ou de services concernées

    SESSAD, SAD, SSIAD, CAMPS, CMPP, IR.

    Données

    Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de l'exercice considéré/ou sur une semaine de référence ; exemple : deuxième semaine de juin ou d'octobre commençant par un lundi.
    Nombre d'heures réalisées par type d'intervention par salarié des fonctions sociales, éducatives, pédagogiques, médicales, paramédicales, thérapeutiques...
    Nombre total d'heures de prises en charge réalisées sur la période considérée.

    Mode calcul

    Fichier source : TBIA4.
    100 x Total des heures d'intervention directe individuelle
    Total des heures d'intervention directe individuelle
    100 x

    Nombre total d'heures de prise en charge

    100 x Total des heures d'intervention indirecte individuelle
    Total des heures d'intervention indirecte individuelle
    100 x

    Nombre total d'heures de prise en charge

    100 x Total des heures d'intervention indirecte collective
    Total des heures d'intervention indirecte collective
    100 x

    Nombre total d'heures de prise en charge

    100 x Total des heures d'intervention directe collective
    Total des heures d'intervention directe collective
    100 x

    Nombre total d'heures de prise en charge

    100 x Total des heures de fonctionnement institutionnel
    Total des heures de fonctionnement institutionnel
    100 x

    Nombre total d'heures de prise en charge

    100 x Nombre total d'heures de prise en charge

    Total des heures de transport

    100 x

    Nombre total d'heures de prise en charge
    Présentation des résultats

    Graphique par histogramme.

    Commentaires

    Intervention directe individuelle en présence de l'usager.
    Intervention indirecte individuelle : travail auprès de l'entourage de l'usager, synthèse, concertation sur une situation.
    Intervention indirecte collective : actions de prévention collective, travail de partenariat, convention, etc.
    Intervention directe collective : groupe d'usagers, groupe de parents ou d'aidants, etc.
    Fonctionnement institutionnel : formation, réunions de service, etc.
    Transport : pour les intervenants à domicile.

    N° 23. - Indicateur relatif au bénévolat
    Catégories d'établissements ou de services concernés

    SAD.

    Données

    Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de l'exercice.
    Nombre d'heures de bénévolat effectuées.
    Nombre de bénévoles.

    Mode de calcul

    Fichier source : TBIA1 = M/N.
    Nombre d'heures de bénévolat effectuées.
    Nombre de bénévoles.

    Présentation des résultats

    Ratio.

    Commentaires

    Sont comptabilisées uniquement les heures d'intervention auprès des personnes, ou dans les activités de gestion de la structure.
    La participation aux instances (CA) n'est pas prise en compte.

    N° 24. - Indicateur de veille sociale
    Catégories d'établissements ou de services concernés

    CHRS : accueil téléphonique (115), accueil - orientation, accueil de jour, équipes mobiles de rue.

    Données

    Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de l'exercice.
    Nombre de contacts en veille sociale.
    Amplitude d'ouverture journalière moyenne.

    Mode de calcul

    Fichier source : TBIA1 = D/ (L*E).
    Nombre de contacts en veille sociale.
    Amplitude d'ouverture journalière moyenne x nombre de jours d'ouverture.

    Présentation des résultats

    Ratio.

    Commentaires

    Le contact étant « anonymisé », chaque contact avec une personne est comptabilisé.

    N° 25. - Indicateur d'accompagnement à la vie active
    Catégories d'établissements ou de services concernés

    CHRS disposant d'un AVA.

    Données

    Recensement des données du 1er janvier au 31 décembre de l'exercice.
    Nombre d'heures de prise en charge.
    Effectif de la population prise en charge.

    Mode de calcul

    Fichier source : TBIA 1 : Numérateur : O.
    Nombre d'heures de prise en charge.
    Fichier source : TBIP 1 : Dénominateur L.
    Effectif de la population prise en charge.

    Présentation des résultats

    Ratio.

    Commentaires
    ANNEXE A
    FONCTIONS
    I. - Fonction socio-éducative

    22 : Educateur scolaire
    23 : Instituteur spécialisé
    24 : Instituteur
    25 : Professeur des écoles
    26 : Professeur agrégé
    27 : Professeur ens. général collège
    28 : Professeur lycée professionnel
    29 : Maître-auxiliaire
    30 : Professeur/moniteur E.P.S.
    31 : Prof. technique - ens. Professionnel

    Travail

    32 : Educateur technique spécialisé
    33 : Educateur technique
    34 : Moniteur d'atelier
    Education spécialisée
    35 : Educateur spécialisé
    36 : Moniteur éducateur
    37 : Moniteur de jardin d'enfants
    38 : Aide médico-psychologique
    61 : Aide-soignant (sauf SSIAD)
    39 : Educateur PJJ

    Famille et groupe

    40 : Assistant de service social
    41 : Moniteur enseignement ménager
    42 : Conseiller éco. sociale et familiale
    43 : Assistante maternelle
    44 : Personnel d'aide à domicile
    45 : Travailleuse familiale
    46 : Animateur social
    47 : Autre personnel éducatif.

    Candidat-élève sélectionné aux emplois éducatifs

    64 : Att. form. éducateur spécialisé
    65 : Att. form. moniteur éducateur
    66 : Att. form. aide médico-psy.
    67 : Elève éducateur spécialisé
    68 : Elève moniteur éducateur
    69 : Elève aide médico-psychologique

    II. - Fonction « soins »
    Personnel médical

    48 : Psychiatre
    49 : Pédiatre
    50 : Médecin rééducation fonctionnelle
    51 : Autre spécialiste
    52 : Médecin généraliste

    Psychologue

    53 : Psychologue

    Personnel paramédical

    54 : Infirmier DE
    55 : Infirmier psychiatrique
    56 : Masseur kinésithérapeute
    57 : Ergothérapeute
    58 : Orthophoniste
    59 : Orthoptiste
    60 : Psychomotricien
    62 : Auxiliaire de puériculture
    63 : Autre - paramédical diplômé
    70 : Puéricultrice
    61 : Aide-soignant (SSIAD)

    III. - Fonction « encadrement »

    01 : Directeur
    03 : Médecin directeur
    04 : Dir. adjoint, att. dir., économe
    09 : Educ. spécialisé - encadrement
    10 : Educ. technique - encadrement
    11 : Educ. tech. spécialisé - encadrement
    12 : Chef d'atelier
    13 : Assistant serv. social - encadrement
    14 : Educ. jeunes enfants - encadrement
    15 : Conseiller éco. sociale - encadrement
    16 : Chef service éducatif
    17 : Cadre infirmier - encadrement
    18 : Cadre infirmier psychiatrique
    19 : Autre cadre - pédagogique et social
    20 : Autre cadre - paramédical
    21 : Chef serv. généraux/doc/informatique

    IV. - Fonction « logistique »
    Gestion et administration

    05 : Agents administratifs et bureau
    06 : Autre personnel dir/gest/admin.

    Personnel des services généraux

    07 : Agent de service général
    08 : Ouvrier professionnel

    ANNEXE B
    NOMENCLATURE DES DÉFICIENCES PRINCIPALES
     (1)
    Déficience principale

    La déficience principale peut être définie comme celle qui apparaît la plus invalidante. Toutefois en cas de déficiences multiples, des regroupements sont proposés : la surdi-mutité (code 40), la surdi-cécité (code 45), le plurihandicap (code 70) et le polyhandicap (code 90).

    Déficiences intellectuelles

    11 : Retard mental profond
    12 : Retard mental moyen
    13 : Retard mental léger
    19 : Autres déf. intelligence

    Déficiences du psychisme

    21 : Déficiences intermittentes
    23 : Troubles du comportement
    24 : Troubles psy. graves
    25 : Autres déf. psychiques

    Déficiences du langage

    30 : Déficience du langage

    Déficiences auditives

    41 : Déficience de l'ouïe
    42 : Déficience auditive sévère
    43 : Autre déficience auditive
    44 : Surdi-mutité
    45 : Surdi-cécité
    46 : Déficience équilibration

    Déficiences visuelles

    51 : Déf. visuelle bilatérale
    59 : Autres déf. visuelles

    Déficiences motrices

    61 : Déf. motrice - abs. membre
    62 : Déficit mobilité volontaire
    63 : Déf. mobilité membres inf.
    64 : Déf. mobilité membres sup.
    65 : Déf. motricité membres sup.
    66 : Déf. motrices tête et tronc
    67 : Autres déficiences motricité

    Plurihandicap

    70 : Plurihandicap

    Déficiences viscérales, métaboliques...

    80 : Déficiences viscérales...

    Polyhandicap

    90 : Polyhandicap

    Autres déficiences

    99 : Autres déficiences

    ANNEXE IV
    CAHIER DES CHARGES RELATIF À L'EXPÉRIMENTATION
    DES INDICATEURS SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX

    Suite aux travaux relatifs à l'élaboration des indicateurs qui se sont déroulés de juin 2003 janvier 2004, et à la demande des membres du comité de pilotage national, une expérimentation est mise en place pour évaluer la pertinence des indicateurs et apprécier les difficultés éventuelles de collecte des informations.
    Cette expérimentation se réalise à partir des données disponibles en 2003 (compte administratif 2003 pour les données financières).
    Le présent cahier des charges précise l'organisation du pilotage de l'expérimentation, son champ, son calendrier, les modalités de collectes d'information et d'élaboration du bilan des travaux.

    1. Le pilotage de l'expérimentation

    La DGAS pilote l'expérimentation et en effectue la coordination au niveau national. Dans ce but, elle effectue la synthèse des informations remontées par les DDASS et DRASS et assure la diffusion de celles-ci auprès des participants à l'expérimentation.
    Les DDASS et/ou les DRASS pilotent l'expérimentation au niveau territorial de référence et en effectuent la coordination.
    Les établissements et les services participant à l'expérimentation fournissent, avec l'aide de leur fédération, aux autorités de tarification les informations nécessaires aux calculs des tableaux de bord et au suivi de l'expérimentation.

    1.1. Le pilotage départemental ou régional

    Un comité de suivi est créé dans chaque département ou région sélectionné pour l'expérimentation.
    Il est présidé par la DDASS et/ou la DRASS et comprend :

  • trois représentants des autorités de tarification ;

  • trois représentants des établissements ou services participants ;
  • trois représentants des fédérations ou associations représentatives du secteur ;
  • un représentant de la CPAM ou de la CRAM pour les catégories d'établissements financés par l'assurance maladie.

  • Ce comité devra :

  • assurer le bon déroulement et le suivi de l'expérimentation ;

  • soutenir les établissements et services pour le recueil des données nécessaires au calcul des indicateurs ;
  • 1.2. Le pilotage national

    Le comité de pilotage national présidé par la DGAS assure le suivi de l'expérimentation dans sa formation initiale.
    Il désignera en son sein, un référent par catégorie d'établissements ou services, plus particulièrement chargé avec la DGAS, de suivre les travaux des comités locaux.
    Il devra :

  • recueillir et faire une synthèse des remontées d'informations des comités locaux ;

  • faire le point sur le déroulement de l'expérimentation : problèmes rencontrés, avantages, inconvénients, outils de suivi manquants, et si nécessaire, faire des propositions en vue de son amélioration ;
  • adapter, si nécessaire et au regard des remontées des comités locaux, les documents et tableaux de bord ;
  • valider le bilan réalisé à l'issue de l'expérimentation.
  • 2. Constitution de l'échantillon de départements
    et services participant à l'expérimentation

    L'expérimentation sera organisée par catégorie d'établissements ou services, par groupe de 10 à 15 structures au niveau territorial adapté :

  • 3 départements pour les CAT, IME, MAS-FAM ;

  • 3 régions pour les CAMSP, les CMPP, les SESSAD, CHRS et les IR ;
  • 15 établissements pour les IEM ;
  • 3 départements proposés par l'ADF, pour les SAD. La mise en place des indicateurs étant liée à la procédure de tarification, il est proposé que l'expérimentation soit réservée aux conseil généraux mettant en oeuvre la tarification, dès l'année 2004, en réel ou à titre expérimental.
  • La sélection des départements et des régions a été réalisée, en fonction notamment du nombre significatif de structures sur le territoire considéré.
    La liste des établissements et services faisant l'objet de l'expérimentation est déterminée sur proposition des fédérations en lien avec les services déconcentrés. L'objectif est de constituer un échantillon d'établissements et services.
    Déroulement :

  • mars 2004 : après communication de la liste des départements et régions par catégorie d'établissements ou services, propositions par les fédérations de structures expérimentatrices ;

  • mi-avril : avis des services déconcentrés sur les structures proposées
  • avril 2004 : validation de la liste des structures expérimentatrices.
  • 3. Le calendrier de l'expérimentation

    Le calendrier présenté a pour but de prendre en compte prendre en compte les modalités de collecte de l'information nécessaire à l'élaboration des indicateurs.
    Il est possible de distinguer quatre catégories de données :
    a) Informations immédiatement disponibles au compte administratif ou figurant dans le budget prévisionnel. Il s'agit des informations strictement comptables tel que le montant de dépenses réalisées sur certains comptes ou certains agrégats, ainsi que certains éléments relatifs à l'activité de la structure, comme le nombre de places autorisées, le nombre de journées d'ouverture ou d'heures d'intervention.
    Elles peuvent parfois être complétées par des informations concernant la valorisation de certains coûts comme la mise à disposition de personnel qui demandent une recherche d'informations élémentaires.
    b) Les informations disponibles au sein de la structure, à collecter pour l'élaboration des indicateurs. Il s'agit des informations concernant notamment le niveau de qualification des salariés, le rapport entre l'indice de rémunération de base et l'indice réel ou encore des informations de base concernant la population accueillie comme la répartition par âge ou par sexe.
    c) Les informations à reconstituer tel que le temps de présence effectif des salariés ou la répartition de la population selon certains critères, peuvent demander une mobilisation assez importante des structures et il est souhaitable de prévoir en amont l'organisation de la collecte des informations.
    d) Les informations spécifiques qui ne sont pas disponibles actuellement dans les structures et pour lesquelles la collecte de l'information demande des moyens et une organisation adaptés. Il s'agit notamment de la ventilation des activités par nature.
    1re phase : d'avril à juillet 2004.
    Durant cette première phase les indicateurs élaborés à partir d'informations immédiatement disponibles au compte administratif ou disponibles au sein de la structure mais à collecter seront expérimentés.
    Il s'agit des indicateurs de la première et de la deuxième catégorie.
    Le calendrier sera le suivant :

  • avril 2004, sélection des structures expérimentatrices et installation des comités de pilotage locaux ;

  • du 1er mai au 15 juin, collecte des informations et élaboration des indicateurs par établissement ;

  • 2e phase : à partir de septembre 2004 :
    Il s'agit des indicateurs de la troisième et quatrième catégorie.
    Cette phase fera l'objet d'un avenant au présent cahier des charges.

    4. La remontée des informations

    Est annexé au présent cahier des charges un dossier (annexe I) que les établissements et services participant à l'expérimentation, doivent remplir et transmettre aux autorités de tarification pour la première phase de l'expérimentation.
    Ces éléments sont transmis par voie électronique sous tableur.

    4. Bilan de l'expérimentation

    Des bilans seront réalisés à l'issue de chaque phase de l'expérimentation au regard des objectifs suivants :

  • fiabilité des informations ;

  • pertinence des indicateurs expérimentés.
  • L'expérimentation doit également permettre de :

    Le bilan de la première phase aura lieu en juillet 2004.

    ANNEXE V
    TABLEAU DE SYNTHÈSE DES INDICATEURS POUR L'EXPÉRIMENTATION DE PREMIÈRE ET DE DEUXIÈME PHASES

    NOMIMEIRIEMCATMAS-FAMCAMSPCMPPSESSADSSIADSADCHRS
    1Coût de structure           
    2Indicateur
    relatif à l'immobilier
               
    3Indicateur
    relatif à la fonction d'encadrement
               
    4Indicateurs relatif à l'hôtellerie           
    5Répartition des populations par classe d'âge           
    6Répartition des populations par situations familiales           
    7Répartition des populations par sexe           
    8Indicateur du nombre de travailleurs handicapés travail à temps partiel           
    9Indicateur de prises en charge multiples           
    10Indicateur de qualification           
    11Indicateur de vieillesse-technicité           
    12Indicateur de présence effective           
    13 aRépartition des populations par déficiences primaires           
    13 bRépartition des populations CMPP           
    13 cRépartition des populations CAMSP           
    13 dRépartition des populations IR           
    14Indicateur relatif au transport du personnel           
    15Coût de prise en charge médico-socio-éducative           
    16Indicateur relatif aux soins           
    17Taux d'occupation           
    18Rapport présence usagers sur présence personnel           
    19Durée moyenne de prise en charge           
    20Indicateur d'intégration           
    21Indicateur de fractionnement des interventions           
    22Répartition de l'activité par nature d'interventions           
    23Indicateur relatif au bénévolat           
    24Indicateur de veille sociale           
    25Indicateur d'accompagnement à la vie active          


    1re phase avril à juillet 2004.

    2e phase à partir de septembre 2004.
    (1) BO n° 88/13 bis Nomenclature des déficiences, incapacités, désavantages.