Bulletin Officiel n°2004-30MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE,
DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
ET DE LA RECHERCHE
MINISTÈRE DE L'EMPLOI, DU TRAVAIL
ET DE LA COHÉSION SOCIALE
MINISTÈRE DE LA SANTÉ
ET DE LA PROTECTION SOCIALE
MINISTÈRE DE LA FAMILLE
ET DE L'ENFANCE

Circulaire interministérielle DGAS/4 A n° 2004-333 du 7 juillet 2004 relative à la mise en oeuvre de la validation des acquis de l'expérience pour le diplôme d'État d'éducateur spécialisé.

AS 2 21
2191

NOR : SANA0430355C

(Texte non paru au Journal officiel)

Pièces jointes : 5 annexes.
Date d'application : immédiate.

Références :
Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 pris pour l'application de l'article 900-1 du code du travail et des articles L. 335-5 et L. 335-6 du code de l'éducation relatif à la validation des acquis de l'expérience pour la délivrance d'une certification professionnelle ;
Arrêté du 12 mars 2004 modifiant l'arrêté du 6 juillet 1990 fixant les modalités de sélection et de formation des éducateurs spécialisés, d'organisation des examens pour l'obtention du diplôme d'État et conditions d'inscription et d'agrément des centres de formation et conditions d'agrément des directeurs et responsables d'unité de formation.
Annexes :
III. - Livret de recevabilité de la demande de validation des acquis de l'expérience (livret 1) ;
III. - Livret de présentation des acquis de l'expérience (livret 2) ;
III. - Notice d'accompagnement ;
IV. - Modèle de relevé de décisions ;
IV. - Liste des rectorats

Le ministre de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, à Madame et Messieurs les préfets de région (direction régionale des affaires sanitaires et sociales [pour attribution]) ; Mesdames les rectrices et Messieurs les recteurs d'académie (pour attribution) La présente circulaire précise les conditions de mise en oeuvre de la validation des acquis de l'expérience pour le diplôme d'État d'éducateur spécialisé, diplôme conjoint aux ministères chargés de l'éducation nationale, de la justice, de la jeunesse, et des affaires sociales.
Elle complète et précise les conditions d'application de la circulaire du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche n° 2003-127 du 1er août 2003 qui prévoit que « les diplômes à caractère interministériel feront l'objet d'une instruction complémentaire ».
Le caractère interministériel de ce diplôme d'État nécessite un travail en partenariat actif du recteur et du préfet de région (directeur régional des affaires sanitaires et sociales) afin de veiller à la cohérence et au partage des informations sur le dispositif de validation des acquis de l'expérience. Une rencontre des services concernés du rectorat et de la direction régionale des affaires sanitaires et sociales semble particulièrement recommandée préalablement à la mise en oeuvre du dispositif afin de formaliser les conditions de coopération entre les services de l'État en vue de l'application de la présente circulaire.

PREMIÈRE PARTIE
Principes généraux

La validation des acquis de l'expérience (VAE) constitue une voie d'accès totalement nouvelle pour le diplôme d'État d'éducateur spécialisé qui ne relevait pas du champ d'application de la validation des acquis professionnels.
Il s'agit de la première mise en oeuvre de la validation des acquis de l'expérience pour un diplôme en travail social de niveau III préparant à une profession s'exerçant dans un secteur où les associations et les bénévoles sont nombreux et qui, bien que non réglementée, nécessite une qualification professionnelle spécifique pour intervenir auprès de personnes dépendantes, fragiles ou en situation d'exclusion.
En effet, les formations sociales contribuent à la qualification et à la promotion des professionnels et des personnels salariés et non salariés engagés dans la lutte contre les exclusions et contre la maltraitance, dans la prévention et la compensation de la perte d'autonomie, des handicaps ou des inadaptations et dans la promotion de la cohésion sociale et du développement social.
Outre l'article L. 335-5 du code de l'éducation et le décret n° 2002-615 du 26 avril 2002, la validation des acquis de l'expérience pour ce diplôme est régie par l'arrêté du 12 mars 2004.
La mise en oeuvre de la VAE implique pour chaque certificateur l'identification des compétences requises sous forme de référentiels professionnels déclinant en termes d'activités et de compétences les professions auxquelles les diplômes préparent et la définition des critères et indicateurs d'évaluation et de validation de ces compétences par les jurys.
C'est ainsi que l'arrêté du 12 mars 2004 précité intègre à la réglementation du diplôme d'État d'éducateur spécialisé un référentiel professionnel. Les activités de l'éducateur spécialisé sont regroupées en quatre fonctions qui seront la base de référence des différentes étapes du dispositif de validation des acquis de l'expérience pour ce diplôme.

1. Le dépôt de la demande

Le candidat dépose sa demande de VAE auprès des services académiques de son lieu de résidence (cf. annexe V). Ceux-ci en accusent réception (imprimé figurant dans le livret 1 de la demande de VAE).
Le candidat s'engage à ne déposer pour ce diplôme qu'une demande par année civile et dans une seule académie. Le candidat s'engage également à ne pas déposer plus de trois demandes au cours de cette même période pour des diplômes ou titres différents (cf. décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 et attestation sur l'honneur figurant dans le livret de recevabilité annexé).
En revanche, un candidat peut demander plusieurs années de suite ou à intervalles de plusieurs années, la validation des acquis de son expérience pour le diplôme d'État d'éducateur spécialisé.

2. Les conditions de recevabilité de la demande
2.1. La durée et la nature de l'expérience exigée

Le candidat doit justifier des compétences professionnelles acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme. La durée totale d'activité cumulée exigée est de trois ans.
Les périodes de formation initiale ou continue, quel que soit le statut de la personne ainsi que les stages et les périodes de formation en milieu professionnel effectués pour la préparation d'un diplôme ou d'un titre ne sont pas prises en compte (cf. décret n° 2002-615 du 26 avril 2002). Par conséquent, les périodes de formation (dont celles effectuées éventuellement chez un employeur au titre de l'alternance, de l'apprentissage ou de stages) ne seront pas comptabilisées.
La durée de l'expérience est appréciée au moment du dépôt de la demande.
Les activités salariées sont déterminées par le lien de subordination à un employeur. Les heures prises en compte sont les heures payées. Ces activités peuvent avoir été exercées en continu ou par périodes cumulées.
Les activités non salariées sont des activités professionnelles exercées en dehors d'un lien de subordination avec un employeur, il s'agit d'activités libérales ou artisanales mais aussi d'activités exercées dans le cadre de l'objection de conscience ou du volontariat civil. Ce type d'activité ne doit pas être confondu avec des activités salariées exercées chez un particulier employeur.
L'exercice bénévole d'une activité correspond à la situation d'une personne qui s'engage librement pour mener en direction d'autrui une activité non rémunérée en dehors de son activité professionnelle ou familiale. Pour pouvoir être prises en compte, les activités bénévoles doivent être attestées par la ou les structures dans laquelle s'est exercée l'activité du bénévole, structure de type associatif et assimilée ou service public.

2.2. La notion d'expérience en rapport direct avec le diplôme

Les activités visées correspondent, en tout ou en partie, à l'exercice des fonctions d'éducateur spécialisé, telles que définies par le référentiel d'activités du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé figurant à l'annexe 1 de l'arrêté du 12 mars 2004 susmentionné, quel que soit le cadre d'exercice de ces activités.
Le travail social est par essence une activité au service d'autrui. Cette condition d'exercice est essentielle dans l'examen du rapport avec le diplôme.

2.3. La preuve de la recevabilité par un faisceau de moyens

Le candidat au diplôme par validation des acquis de l'expérience doit produire les pièces attestant de la durée des activités exercées.
Afin de faciliter le traitement des pièces justificatives permettant de constater le rapport direct des activités avec le diplôme, les attestations d'employeurs ou d'associations feront foi à condition d'être suffisamment précises quant aux indications fournies :
Pour des activités salariées :
Si le candidat ne peut pas ou ne veut pas apporter d'attestation d'employeur à l'appui de sa demande, il devra fournir des bulletins de salaire (y compris le bulletin récapitulatif annuel).
Pour des activités non salariées :
La déclaration fiscale 2035 et son annexe ou la déclaration 2342 pour chaque année considérée, ainsi que la déclaration d'existence URSSAF (pour les activités libérales), un extrait du K bis (pour les activités commerciales) ou un extrait D1 (pour les activités artisanales).
Pour des activités bénévoles :
Dans le cas d'activités bénévoles, le souci d'équité entre candidats impose un niveau de fiabilité de la preuve d'activité comparable à celui attendu des candidats salariés. Une attestation signée par deux personnes de l'association ayant pouvoir ou délégation de signature sera reconnue comme justificatif des activités bénévoles.
Le candidat doit également remplir l'attestation sur l'honneur figurant au sein du livret de recevabilité de la demande de validation des acquis de l'expérience (en annexe).
Le recteur a toute latitude pour vérifier l'origine et la véracité des attestations, pour demander des compléments d'information et pour réfuter, le cas échéant, les pièces dont il considérerait qu'elles ne sont pas suffisamment étayées.

2.4. La décision de recevabilité de la demande

La décision doit se fonder sur un examen de la demande dans sa globalité, tant en termes de durée des activités que de rapport direct de ces activités avec le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé. Il importe donc d'apprécier les demandes en veillant à attacher une importance égale à ces deux aspects de la demande.
Dans toute la mesure du possible, et notamment si l'analyse du rapport direct des activités du candidat avec le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé présente des difficultés, il convient de veiller à ce que l'étude de la recevabilité, en termes d'expertise, associe les services académiques et les directions régionales des affaires sanitaires et sociales. Toutefois la décision de recevabilité ou d'irrecevabilité de la demande relève de la compétence du recteur.
Une décision d'irrecevabilité doit être motivée et notifiée au demandeur.
Une décision de recevabilité de la demande ne préjuge en aucun cas de l'étendue de la validation qui ne peut être prononcée que par le jury du diplôme.

3. Le jury
3.1. Composition

L'article 2-I de l'arrêté du 12 mars 2004 fixe la composition du jury du diplôme d'Etat. Cette nouvelle composition est conforme à l'article 4 du décret n° 2002-615 du 26 avril 2002, elle s'applique à toutes les voies d'accès au diplôme que ce soit par la voie scolaire, l'apprentissage, la formation continue ou la validation des acquis de l'expérience.
Pour constituer ce jury, vous pourrez prendre en compte la diversité des lieux d'exercice et des missions des éducateurs spécialisés et faire appel à des représentants qualifiés de la profession, tant employeurs que salariés, issus par exemple des domaines de la lutte contre les exclusions, du handicap, de la politique de la ville ou encore de la prévention spécialisée.
Vous veillerez au strict respect de la composition fixée et aurez le souci d'assurer une représentation équilibrée des hommes et des femmes.
Vous serez également attentif à la neutralité du jury à l'égard du candidat : les personnes appartenant à l'entreprise ou à l'organisme où le candidat exerce son activité ou dans lequel il a accompli un stage, ou ayant accompagné le candidat dans sa démarche ne peuvent pas participer aux délibérations concernant le candidat concerné. Elles peuvent néanmoins être membres du jury.

3.2. L'entretien de validation des acquis de l'expérience

Compte tenu des enjeux (la prise en charge de personnes fragiles, exclues ou dépendantes) de la profession d'éducateur spécialisé, le nouvel article 35 de l'arrêté du 6 juillet 1990 systématise le recours à l'entretien entre le candidat et le jury statuant sur une demande de validation des acquis de l'expérience.
Cet entretien est préparé et conduit par le jury à partir de l'analyse du dossier du candidat. Il permet au candidat d'apporter des informations complémentaires à celles qu'il a fournies dans son dossier et d'en expliciter certaines. Il permet, par ailleurs, au jury de compléter son information, de mieux comprendre les activités réelles du candidat et de saisir les éléments d'information les plus significatifs au regard des exigences du diplôme.
Afin d'aider le jury dans la préparation de l'entretien, un guide, réalisé au plan national, sera remis aux membres du jury. Ce guide constitue un appui précieux dans l'évaluation des compétences, connaissances et aptitudes des candidats au vu du livret 2 de la demande (livret de présentation des acquis de l'expérience) ainsi qu'à l'occasion des délibérations du jury. Les rectorats recevront ce guide dans le courant du deuxième semestre 2004.
Les services rectoraux, en collaboration avec les directions régionales des affaires sanitaires et sociales, effectueront utilement une présentation préalable des objectifs et des modalités de la validation des acquis de l'expérience aux membres du jury. Il importe de veiller à ce que les membres du jury soient aptes à l'analyse du travail, à l'évaluation des compétences et connaissances acquises par l'expérience et à la conduite d'entretiens avec des adultes.
Dans un souci d'efficacité, l'organisation de chaque jury doit présenter la souplesse nécessaire pour permettre de traiter régulièrement les demandes de validation des acquis de l'expérience. Aussi, s'il apparaît que le nombre de candidats, la complexité des dossiers à examiner ou toute autre contrainte risque de peser sur l'organisation et le fonctionnement du jury, celui-ci peut, sur décision de son président, être organisé en groupes d'examinateurs
Les membres du jury devront avoir eu communication des dossiers (livret 2 de la demande) suffisamment à l'avance pour leur permettre de préparer l'entretien de validation.
Le niveau des questions de l'entretien doit correspondre au niveau du diplôme. Ces questions, qui ne doivent pas chercher à vérifier des connaissances scolaires, devraient porter sur des situations concrètes tirées de l'expérience du candidat.
Lorsque le jury estime, à la lecture du livret 2, que des compétences sont manifestement acquises par le candidat, celles-ci peuvent être validées sans faire l'objet de questions complémentaires lors de l'entretien.

3.3. Délibération et décision du jury
en matière de validation des acquis de l'expérience

La validation des acquis de l'expérience en vue de l'obtention du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé permet de faire valider l'ensemble des compétences acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport avec ce diplôme.
Il peut être utile de rappeler que la validation des acquis de l'expérience est une démarche de valorisation des compétences et non de sanction des manques.
La décision du jury ne peut avoir pour effet de remettre en cause des droits antérieurement acquis, le jury ne statue que sur la partie du diplôme qui n'a pas encore été obtenue par le candidat par VAE ou par validation d'épreuves.
A l'issue de l'entretien, les membres du jury délibèrent sur la base de leurs propositions de validation fonction par fonction et de leur appréciation de l'entretien.
Les évaluations réalisées par des organismes ayant accompagné le candidat dans sa démarche de VAE ne lient en aucun cas le jury, mais peuvent s'inscrire dans le faisceau d'éléments d'aide à la décision apportés par le candidat.
Le jury doit vérifier que le candidat est capable d'adapter ses compétences à d'autres contextes ou à des publics différents. Les compétences qui n'ont été ni actualisées ni entretenues par la pratique ne peuvent être validées.
Les décisions portent sur l'attribution totale ou, à défaut, sur la validation partielle du diplôme.
En cas de validation partielle, la validation des compétences, aptitudes et connaissances sera faite au regard des quatre fonctions identifiées au sein du référentiel professionnel annexé à l'arrêté. Le jury se prononce sur les compétences, aptitudes et connaissances qui devront faire l'objet d'une évaluation complémentaire nécessaire pour l'obtention du diplôme (cf. 3.4).
Le relevé de décisions, dont un modèle est annexé à la présente circulaire (cf. annexe IV), est notifié au candidat par le recteur.

3.4. L'évaluation complémentaire

L'évaluation complémentaire nécessaire pour obtenir le diplôme doit avoir lieu dans un délai de cinq ans à compter de la notification par le recteur de la décision de validation partielle.
En vue de cette évaluation complémentaire, le candidat peut choisir de suivre un parcours de formation correspondant aux fonctions non validées ou de prolonger ou diversifier son expérience professionnelle.
Si le candidat choisit de prolonger ou diversifier son expérience professionnelle, l'évaluation complémentaire consistera en une nouvelle demande de validation des acquis de l'expérience portant sur les fonctions non validées.
Si le candidat choisit de suivre un parcours de formation, il devra subir la ou les épreuves du diplôme prévues à l'article 19 modifié de l'arrêté du 6 juillet 1990 correspondant aux fonctions non validées :

Le parcours de formation que le candidat suivra est déterminé par la ou les épreuves qu'il aura à présenter dans le respect de l'article 19 de l'arrêté du 6 juillet 1990 modifié. A cet égard, les établissements de formation agréés pour dispenser la formation établiront, pour chaque candidat ayant bénéficié d'une validation partielle et ayant opté pour un parcours de formation, un programme individualisé de formation.
Les candidats, dispensés par le jury statuant sur la demande de VAE, des conditions prévues à l'article 1er de l'arrêté du 6 juillet 1990 n'auront pas à subir les épreuves d'admission prévues à l'article 6 de cet arrêté. Toutefois, ces candidats devront s'entretenir avec un responsable pédagogique de l'établissement afin de déterminer un programme individualisé de formation et leur aptitude à bénéficier du projet pédagogique de l'établissement de formation.

DEUXIÈME PARTIE
Les modalités d'organisation

La procédure de validation des acquis de l'expérience peut se décomposer en trois étapes :

  • l'accueil et l'information du candidat ;

  • la validation ;
  • l'accompagnement du candidat.
  • Il appartient au recteur de désigner au sein de ses services ceux chargésde la gestion du dispositif et notamment de l'accueil des candidats ainsi que de la mise à disposition des documents constitutifs de la demande.
    Il convient en effet d'apporter une attention particulière à la lisibilité du dispositif par les candidats en se référant à l'organisation mise en place pour les diplômes de l'enseignement technologique et professionnel.
    Le recteur veillera à informer le directeur régional des affaires sanitaires (DRASS) de ces modalités d'organisation afin que celui-ci puisse les relayer auprès de ses interlocuteurs (candidats, branches professionnelles, centres de formations agréés...).

    1. L'accueil et l'information des candidats
    1.1. Objectifs

    La circulaire DGEFP N° 2002-24 du 23 avril 2002 encadre le dispositif général d'information-conseil en matière de validation des acquis de l'expérience. Elle précise notamment que « les points relais sont chargés d'accueillir, d'informer et de conseiller toute personne en vue d'une validation de son expérience ». Ils donnent une information générale sur la démarche de validation des acquis de l'expérience, ses intérêts, ses modalités, l'investissement personnel qu'elle requiert et sur les conditions réglementaires pour pouvoir en relever.
    Par ailleurs, tout candidat doit pouvoir bénéficier d'une aide pour l'orientation de sa demande, d'un conseil pour la réalisation de son projet d'obtention de diplôme par la validation des acquis de l'expérience.
    Enfin, toutes les informations concernant l'organisation, les calendriers et les délais sont rendues publiques et doivent être connues des candidats.

    1.2. Organisation

    Cette étape d'accueil et d'information pourra pour les demandeurs individuels s'amorcer dans des lieux d'information généraux :

    Il importe de veiller à ce que les personnes ne s'engagent pas dans la procédure de validation des acquis sans disposer de toutes les informations nécessaires.
    Elles doivent, en effet, pouvoir bénéficier d'une étude personnalisée de leur demande. Cette étude personnalisée du projet de validation des acquis de l'expérience a, notamment, pour finalité de s'assurer que le demandeur ne s'engage plus avant dans la procédure qu'en connaissance de cause et avec une forte probabilité de voir sa candidature déclarée recevable.
    L'information obtenue auprès des lieux d'information généraux sera, si nécessaire, complétée par les services académiques compétents lors du retrait du dossier de VAE.
    Pour les salariés du secteur social et médico-social, l'information et le conseil vont reposer, dans un premier temps, sur la branche professionnelle et les OPCA. En effet, la branche des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux a prévu un dispositif conséquent d'accompagnement à la VAE.
    Il convient donc d'adapter la réponse des services académiques à la situation des candidats afin d'éviter tant des carences d'information que la répétition d'informations déjà connues par les candidats.

    2. La validation
    2.1. Le dossier du demandeur

    La validation s'effectue en deux phases :

    En conséquence, le dossier de demande de validation des acquis de l'expérience, dont le contenu est défini au plan national, est composé de deux livrets, correspondant chacun à une phase de la validation, ainsi que d'une notice d'accompagnement destinée à aider le candidat, notamment, dans la présentation de son expérience à travers le lien entre les activités qu'il a exercées et celles du référentiel d'activités des éducateurs spécialisés. L'ensemble de ce dossier est annexé à la présente circulaire (cf. annexes I, II et III).
    Le candidat reste seul maître de son dossier de demande et décide des éléments qu'il souhaite y joindre.
    Le livret 1 (cf. annexe I) du dossier permet à l'autorité administrative de vérifier la recevabilité de la demande. Il doit être complété des pièces justificatives de la durée d'expérience ainsi que de la présentation des activités permettant d'apprécier leur rapport direct avec le diplôme.
    Les services rectoraux mettent ce livret 1 et la notice d'accompagnement (cf. annexe III) à la disposition des candidats désirant introduire une demande de validation des acquis de l'expérience pour le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé.
    Le livret II (cf. annexe II) permet au candidat d'exposer son expérience professionnelle au travers notamment de fiches descriptives de situations significatives. Les candidats dont la demande a fait l'objet d'une décision favorable de recevabilité sont invités à se procurer ce livret 2 dans les conditions fixées par les services du rectorat.
    Dans le cadre du livret 2, le candidat a la liberté de faire valoir tout type d'expérience qui lui aurait permis d'acquérir des compétences correspondant à tout ou partie de celles requises pour le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé.
    Le candidat peut étayer son dossier des éléments d'information pertinents pour permettre au jury d'apprécier la réalité des compétences acquises (attestation de l'employeur ou d'un responsable de la structure dans le cadre de laquelle il a exercé ses activités, résultat d'entretien d'évaluation, résultat d'un questionnaire de satisfaction des usagers dans le cadre d'une démarche qualité, attestation de formation, bilan de compétences, etc.).
    Ce livret 2 constitue, pour le jury, un premier élément d'évaluation des compétences mises en oeuvre par le candidat durant son expérience et doit lui fournir les éléments nécessaires à la conduite de l'entretien qu'il aura avec ce dernier.
    Le livret 2 permet, en outre, au candidat de retracer son parcours de formation et notamment d'indiquer les stages effectués, les diplômes et certificats obtenus antérieurement.
    A l'appui de sa demande, le candidat peut également faire valoir dans la limite de leur durée de validité :
    - le bénéfice de notes obtenues antérieurement aux épreuves du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (cf. article 21 de l'arrêté du 6 juillet 1990 modifié) ;
    - les validations obtenues précédemment au titre de la validation des acquis de l'expérience.
    Les décisions administratives concernant ces bénéfices de notes ou validations antérieures doivent alors être jointes au livret 2.
    Le livret 2 n'est pas un document administratif. Il ne constitue pas l'élément de décision et n'est qu'une base à la décision souveraine du jury statuant sur une demande de VAE.

    2.2. La vérification de la recevabilité de la demande

    Le service rectoral compétent vérifie la recevabilité de la demande de VAE, au regard de la première série d'éléments d'information fournis dans le livret 1 par le demandeur.
    La recevabilité de la demande constitue un préalable à l'étude du livret 2 par le jury.
    Un candidat peut faire valoir une décision de recevabilité dans une autre académie que celle l'ayant délivrée. C'est pourquoi les services académiques s'assurent que l'attestation sur l'honneur est effectivement portée au dossier.

    2.3. Périodicité de la VAE, modalités et délais de traitement des demandes

    L'instruction de la recevabilité doit être conçue comme une activité permanente des services compétents pour la mener.
    Les services rectoraux accusent réception de la demande de VAE lorsqu'ils reçoivent le livret 1 complété.
    La décision de recevabilité, ou d'irrecevabilité motivée, doit être notifiée au candidat par le service rectoral compétent dans les deux mois suivant l'accusé de réception ci-dessus mentionné.
    Si la candidature est recevable, la décision est notifiée au candidat accompagnée d'une information sur les dates des prochaines sessions du jury de VAE incluant les dates de dépôt du livret 2 correspondantes.
    Ces dates de dépôt du livret 2 doivent précéder d'au moins un mois les dates de la convocation devant le jury et il convient de veiller à laisser au candidat un délai d'au moins trois mois entre la notification de la décision et la première date limite de dépôt du livret 2 pour que le candidat puisse préparer dans de bonnes conditions la présentation de ses compétences au jury.
    Le recteur fixe la date du jury en fonction de la date limite de dépôt du livret 2.
    Pour le candidat, la notification de la recevabilité de sa demande vaut inscription au diplôme. Cette inscription est confirmée lors du dépôt du livret 2 par le candidat.
    Il appartient donc aux services rectoraux compétents de porter effectivement le candidat sur le registre d'inscription ou de le saisir sur le système informatique de gestion du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé (DEES), le cas échéant.

    3. L'accompagnement des candidats

    L'accompagnement n'est pas obligatoire dans une démarche de validation des acquis de l'expérience. Cependant, il est important que les candidats puissent bénéficier, s'ils le désirent, d'un accompagnement dans la réalisation de leur dossier et la présentation de leur expérience au jury.
    S'agissant du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, l'accompagnement peut être réalisé par de multiples opérateurs parmi lesquels figurent les dispositifs académiques de validation des acquis répondant aux conditions posées par la circulaire n° 2003-127 du 1er août 2003, les établissements agréés par l'Etat pour dispenser la formation préparant à ce diplôme, ainsi que les dispositifs d'appui mis en place, le cas échéant, par les branches professionnelles.
    Les services chargés de l'accueil des demandeurs veilleront à informer ceux-ci des possibilités offertes pour le diplôme dans l'académie dont ils relèvent.

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    * *
    Evaluation du dispositif de validation des acquis
    de l'expérience pour le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé

    La validation des acquis de l'expérience est un enjeu majeur pour les diplômes du travail social. Il impose une vigilance particulière en amont de sa mise en oeuvre afin que cette nouvelle manière d'accéder au diplôme préserve la qualité et le niveau des compétences des professionnels diplômés par cette voie.
    L'ensemble du dispositif de validation des acquis de l'expérience pour le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé fera l'objet d'une évaluation au cours du 2e semestre 2005. Cette évaluation portera notamment sur :

    Dans le cadre de cette évaluation, vous serez destinataires d'un questionnaire.
    Par ailleurs, notamment en prévision du rapport prévu par l'article 146 de la loi de modernisation sociale, vous veillerez à effectuer un suivi statistique de la mise en oeuvre de ce dispositif tant en termes de demandes traitées que de résultats obtenus.

    *
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    La présente circulaire, accompagnée de ses annexes, vous sera également adressée par courriel.
    Pour toute demande complémentaire, vous pouvez contacter :

    Le directeur général de l'action sociale,
    J.-J. Trégoat

    Le directeur de l'enseignement supérieur,
    J.-M. Monteil

    DEMANDE DE VALIDATION
    DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE
    DIPLÔME D'ÉTAT D'ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ
    LIVRET DE RECEVABILITÉ DE LA DEMANDE
    Livret 1
    Votre identité

    Vous-même :
    Madame : Monsieur : (votre nom de naissance)
    Votre nom d'usage ou marital :
    Vos prénoms :
    Votre date de naissance :
    Votre adresse :
    Adresse :

    Code postal : Commune : Tél. domicile : Autre (travail, portable) :
    Adresse professionnelle (facultative) :
    Code postal : Commune :
    Votre situation actuelle :
    Vous exercez actuellement une activité salariée :
    Vous exercez actuellement une activité non salariée :
    Vous êtes actuellement sans emploi :
    Et/ou :
    Vous exercez actuellement une activité bénévole :

    Cadre réservé à l'administration

    N° de dossier :
    Date de réception du dossier :

    Déclaration sur l'honneur

    Je soussigné(e),
    Déclare sur l'honneur que les informations fournies sont exactes et que la présente candidature à la validation des acquis de l'expérience en vue de l'obtention du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé constitue l'unique demande pour ce diplôme pour la même année civile.
    Je m'engage également à ne pas présenter plus de trois candidatures à la validation des acquis de l'expérience pour des diplômes ou titres différents durant la présente année civile.
    Fait à , Le

    Signature du candidat

    Récapitulatif de vos activités exercées en rapport direct avec le contenu du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé

    Intitulé du poste ou de la fonction
    ou de votre activité
    (figurant sur votre bulletin de salaire,
    attestation de travail ou d'activité).
    Précisez si vous étiez salarié,
    non salarié ou bénévole
    PÉRIODE
    d'activité
    (depuis le)
    PÉRIODE
    d'activité
    (jusqu'au)
    TRAVAIL
    à temps
    complet
    (oui/non)
    SI TEMPS PARTIEL
    indiquez le %
    par rapport au temps plein
    ou le nombre d'heures
    par mois
    DURÉE
    de l'activité
    (en mois)NOM ET ADRESSE
    de la structure
    dans laquelle
    vous avez exercé

    Pièces à joindre obligatoirement à votre demande

    Pour justifier de votre identité, vous pouvez joindre :

  • une photocopie recto-verso de votre carte d'identité,

  • ou une photocopie de votre passeport,
  • ou une photocopie de votre carte de séjour en cours de validité.
  • Pour justifier de chacune de vos activités salariées, non salariées ou bénévoles :
    1. Pour vos activités salariées : une attestation signée de votre employeur est en principe suffisante. Vous en trouverez un modèle dans ce dossier (pensez au besoin à photocopier ce modèle)
    Toutefois, si vous ne pouvez pas ou si vous ne souhaitez pas demander d'attestation à votre employeur ou encore sur demande expresse du rectorat, vous devrez alors joindre vos bulletins de salaire (les bulletins récapitulatifs annuels suffisent).
    2. Pour vos activités bénévoles : une attestation signée par deux responsables de l'association dans laquelle vous avez exercé ayant pouvoir de signature.
    3. Pour vos activités non salariées (activités libérales) :

  • la déclaration fiscale 2035 et son annexe ou la déclaration 2342 pour chaque année considérée,

  • la déclaration d'existence URSSAF,
  • un extrait du K bis ,
  • un extrait D1.
  • Attestation d'activités salariées
    (à remplir par l'employeur)

    Je soussigné(e) Mme ou M.
    Agissant en qualité de :
    Nom de la structure :
    Type de la structure (IME, CAT...) :
    Organisme gestionnaire de la structure :
    Code NAF :
    Certifie que Mme ou M.
    Né(e) le à
    demeurant à :

    Est ou a été employé(e) depuis le : jusqu'au :
    Description de l'emploi ou de la fonction :




    Durée totale cumulée du nombre d'heures de travail effectuées dans l'emploi/fonction :




    Auprès de (public visé) :




    A, le

    Signature et cachet de l'employeur

    Attestation d'activités bénévoles
    (à remplir par l'association ou l'organisme d'accueil)

    Nous soussigné(e)s :
    et
    Agissant en qualité de :
    et
    Nom de la structure :
    Type de la structure (IME, CAT...) :
    Organisme gestionnaire de la structure :
    Si association, précisez la date et le lieu de déclaration :
    Déclarée le à
    Certifions que Mme ou M.
    Né(e) le à
    et demeurant à :

    A exercé une activité bénévole depuis le jusqu'au
    Description de l'activité :




    Durée totale cumulée du nombre d'heures effectuées dans l'activité (estimation) :




    Auprès de (public visé) :




    A, le

    Signatures et cachet de deux responsables
    de l'association ou de l'organisme d'accueil

    Accusé de réception de votre demande
    (il vous sera retourné par les services académiques)

    Partie à remplir par le demandeur
    Madame : Monsieur :
    (votre nom de naissance)
    Votre nom marital ou d'usage :
    Vos prénoms :
    Votre date de naissance :
    Votre adresse :
    Code postal : Commune :
    Diplôme pour lequel la validation des acquis de l'expérience est demandée : Diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé
    Partie à remplir par les services académiques
    Madame, Monsieur,
    J'accuse réception de votre demande de validation des acquis de l'expérience (livret 1), déposée auprès des services académiques à la date du ..../..../......
    A la suite de l'examen des informations et des justificatifs que vous avez fournis, votre demande fera prochainement l'objet d'une décision de recevabilité qui vous sera notifiée par courrier.
    Académie de : Service (cachet) :
    Date : ..../..../......
    Nom du signataire et signature :
    N° de la demande :
    (s'il y a lieu)

    DEMANDE DE VALIDATION
    DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE
    DIPLÔME D'ÉTAT D'ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ
    LIVRET DE PRÉSENTATION
    DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE
    Livret 2

    Construit pour plusieurs diplômes en travail social, ce Livret 2 doit permettre à un jury, qui en fera lecture et analyse, d'identifier les connaissances, aptitudes et compétences que vous avez acquises dans votre expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole.
    Pour vous aider dans la constitution de ce Livret 2, il est nécessaire :

  • de lire attentivement la notice d'accompagnement spécifique au diplôme que vous visez ;

  • de consulter attentivement le référentiel professionnel correspondant au diplôme que vous visez.
  • Ils constituent pour vous 2 documents de travail indispensables afin de faire aboutir votre demande avec les meilleures chances de réussite.

    Votre identité

    Vous-même :
    Madame : Monsieur : (votre nom de naissance)
    Votre nom d'usage ou marital :
    Vos prénoms :
    Votre date de naissance :
    Votre adresse :
    Adresse :

    Code postal : Commune : Tél. domicile : Autre (travail, portable) :
    Adresse professionnelle (facultative) :
    Code postal : Commune :

    Cadre réservé à l'administration

    Date de la décision de recevabilité :
    N° de dossier :
    Date de réception du Livret 2 :

    S O M M A I R E

    Attestation sur l'honneur
    1. Vos motivations
    2. Vos expériences, salariées, non salariées, ou bénévoles
    2. 2.1. Votre parcours professionnel
    2. 2.2. Vos activités bénévoles
    3. Votre parcours de formation
    4. Expérience n° 1
    4. 4.1. Présentation du cadre de votre intervention
    4. 4.1. 4.1.1. Votre emploi ou votre fonction bénévole
    4. 4.1. 4.1.2. L'environnement institutionnel de votre structure
    4. 4.1. 4.1.3. Votre structure
    4. 4.1. 4.1.4. Votre position dans cette structure
    4. 4.1. 4.1.5. Vos activités
    4. 4.1. 4.1.6. Le public avec lequel vous travaillez
    4. 4.2. Description de situations de travail significatives en lien avec les fonctions du référentiel professionnel
    4. 4.1. 4.2.1. Première situation de travail
    4. 4.1. 4.2.2. Deuxième situation de travail
    4. 4.1. 4.2.3. Troisième situation de travail
    4. 4.1. 4.2.4. Quatrième situation de travail
    4. 4.3. Analyse globale de cette expérience
    4. 4.1. 4.3.1. Principes d'action et objectifs
    4. 4.1. 4.3.2. Sources d'information et de documentation
    4. 4.1. 4.3.3. Participation au fonctionnement collectif de la structure
    4. 4.1. 4.3.4. Degré d'autonomie et d'initiative
    4. 4.1. 4.3.5. Evaluation de votre intervention
    4. 4.1. 4.3.6. Compétences mises en oeuvre
    5. Expérience n° 2
    5. 5.1. Présentation de l'emploi ou de la fonction bénévole
    5. 5.2. Présentation du cadre de votre intervention
    5. 5.3. Description de situations de travail significatives en lien avec les fonctions du référentiel professionnel
    6. Expérience n° 3
    5. 6.1. Présentation de l'emploi ou de la fonction bénévole
    5. 6.2. Présentation du cadre de votre intervention
    5. 6.3. Description de situations de travail significatives en lien avec les fonctions du référentiel professionnel
    7. Tableau de synthèse des documents annexés

    Attestation sur l'honneur

    Je soussigné(e),
    certifie sur l'honneur l'exactitude des informations figurant dans le présent livret.
    Fait à Le

    Signature

    1. Vos motivations

    Expliquez les raisons de votre démarche et de votre choix de diplôme par rapport à votre projet professionnel ou personnel.

    2. Vos expériences, salariées, non salariées ou bénévoles
    2.1. Votre parcours professionnel

    Présentez l'ensemble de votre parcours professionnel. Pour cela, inscrivez chacun des emplois que vous avez occupés jusqu'à ce jour, y compris celui que vous occupez actuellement.
    Les emplois que vous allez indiquer peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de l'expérience.

    PÉRIODE
    d'emploi
    EMPLOI OCCUPÉ
    (intitulé
    de votre fonction)
    TEMPS
    plein/partiel
    (quotité)
    EMPLOYEUR
    (nom et adresse
    de la structure)
    ACTIVITÉ PRINCIPALE
    de la structure
    EVENTUELLEMENT,
    service ou équipe
    d'affectation
    PUBLIC VISÉ
    Du
    Au
          
    Du
    Au
          
    Du
    Au
          
    Du
    Au
          
    Du
    Au
         

    2.2. Vos activités bénévoles

    Présentez les fonctions bénévoles que vous avez, éventuellement, exercées, y compris celle(s) que vous exercez actuellement.
    Ces fonctions peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de l'expérience.

    DURÉE
    d'exercice
    FONCTION EXERCÉETEMPS CONSACRÉ
    (nombre
    d'heures/semaine)
    NOM ET ADRESSE
    de la structure
    ACTIVITÉ PRINCIPALE
    de la structure
    PUBLIC VISÉ
    Du
    Au
         
    Du
    Au
         
    Du
    Au
         
    Du
    Au
         
    Du
    Au
        

    3. Votre parcours de formation

    Présentez l'ensemble de votre parcours de formation, ainsi que le(s) diplôme(s) obtenu(s).
    Pour cela, indiquez les principales étapes de votre scolarité ainsi que les différentes formations que vous avez suivies par la suite (stages, formations suivies en cours d'emploi, actions de formation continue, formations suivies dans le cadre d'un congé individuel de formation...).

    PÉRIODE
    de formation
    INTITULÉ
    de la formation
    DURÉE TOTALE
    en heure
    NOM ET ADRESSE DE L'ORGANISME
    établissement de formation
    ATTESTATION, CERTIFICAT,
    diplôme obtenu(s) et année d'obtention
    Du
    Au
        
    Du
    Au
        
    Du
    Au
        
    Du
    Au
        
    Du
    Au
        
    Du
    Au
       

    4. Expérience n° 1
    4.1. Présentation du cadre de votre intervention
    4.1.1. Votre emploi ou votre fonction bénévole

    La structure (association, établissement, collectivité, service,...) dans laquelle vous exercez votre emploi ou votre fonction bénévole
    Nom :
    Statut juridique :
    Activité principale :
    Adresse :

    Code postal : Commune :
    Effectif :
    La nature de votre emploi salarié, non salarié ou de votre fonction bénévole
    Intitulé de votre emploi ou de votre fonction bénévole :
    Date d'entrée dans l'emploi ou la fonction bénévole :
    Date de fin demploi ou de fonction bénévole :
    (dans le cas où l'expérience décrite dans les pages 9 à 31 du présent livret n'est plus exercée)
    S'agit-il d'un emploi :
    A temps plein A temps partiel (précisez la quotité...)
    S'il s'agit d'une expérience bénévole, indiquez le temps
    que vous y consacrez :
    (par exemple, nombre d'heures par semaine)

    4.1.2. L'environnement institutionnel de votre structure

    Décrivez l'environnement institutionnel dans lequel s'inscrit votre structure.
    Présentez les partenaires, donneurs d'ordre, financeurs,... avec lesquels votre structure est en relation.
    Vous ferez notamment clairement apparaître ceux avec lesquels vous êtes personnellement en relation en précisant la nature de ces relations et leur fréquence.
    Si besoin est, vous pouvez vous aider d'un schéma ou d'un tableau.
    Evoquez précisément la nature des mesures ou des dispositifs qui déterminent votre intervention.

    4.1.3. Votre structure

    Décrivez la structure (association, établissement, collectivité, service,...) dans laquelle vous exercez.
    Faites notamment apparaître :

  • ses missions, ainsi que les grandes lignes de son projet ;

  • son organisation interne (organisation hiérarchique et répartition des rôles, principales modalités de fonctionnement interne,...).
  • Un organigramme, faisant apparaître votre position, pourra compléter votre description.

    4.1.4. Votre position dans cette structure

    Précisez votre position dans cette structure.
    Présentez et commentez vos principales fonctions et/ou responsabilités.
    Si la nature de vos fonctions a évolué au fil des années, faites état des évolutions marquantes.
    Identifiez vos principaux interlocuteurs au sein de votre structure et présentez la nature des relations que vous entretenez avec eux.

    4.1.5. Vos activités

    Précisez, à l'aide du tableau ci-dessous, les activités que vous mettez en oeuvre dans votre structure.
    S'agissant de la répartition de votre temps de travail entre ces différentes activités, donnez des indications, mêmes approximatives, sur le temps consacré à chacune d'entre elles. Ces indications pourront par exemple s'exprimer en pourcentage.

    NATURE DES ACTIVITÉSTEMPS CONSACRÉ,
    approximativement, à l'activité
    (en %)

    Commentaires éventuels :

    4.1.6. Le public avec lequel vous travaillez

    Décrivez le public auprès duquel vous intervenez.
    Faites état de ses principales caractéristiques.
    Présentez également les principales problématiques auxquelles vous êtes confronté(e), en donnant des exemples concrets et significatifs.

    4.2. Description de situations de travail significatives,
    en lien avec les fonctions du référentiel professionnel

    4.2.1. Première situation de travail
    Fonction(s) concernée(s) :
    (Reportez-vous au référentiel professionnel du diplôme que vous visez ainsi qu'à la notice d'accompagnement)
    Outre les indications fournies dans la notice d'accompagnement, vous pourrez vous appuyer, pour structurer votre récit, sur les items suivants :
    Les objectifs poursuivis
    Les activités ou tâches réalisées
    Les résultats obtenus
    Les écrits professionnels produits
    Les ressources et méthodes mobilisées
    Les contraintes (réglementaires,...) prises en compte
    Les problèmes éventuellement rencontrés
    Les relations établies, internes ou externes
    Mettez en avant votre implication personnelle. Pour cela, aidez-vous d'une rédaction à la première personne du singulier.
    A titre indicatif, 2 ou 3 documents, choisis par exemple parmi les écrits professionnels produits et directement référés à la présente description, pourront être annexés à votre dossier. Vous n'oublierez pas de renseigner le tableau de synthèse des documents annexés, page 43.

    4.2.2. Deuxième situation de travail

    Fonction(s) concernée(s) :
    (Reportez-vous au référentiel professionnel du diplôme que vous visez ainsi qu'à la notice d'accompagnement)
    Outre les indications fournies dans la notice d'accompagnement, vous pourrez vous appuyer, pour structurer votre récit, sur les items suivants :
    Les objectifs poursuivis
    Les activités ou tâches réalisées
    Les résultats obtenus
    Les écrits professionnels produits
    Les ressources et méthodes mobilisées
    Les contraintes (réglementaires,...) prises en compte
    Les problèmes éventuellement rencontrés
    Les relations établies, internes ou externes
    Mettez en avant votre implication personnelle. Pour cela, aidez-vous d'une rédaction à la première personne du singulier.
    A titre indicatif, 2 ou 3 documents, choisis par exemple parmi les écrits professionnels produits et directement référés à la présente description, pourront être annexés à votre dossier. Vous n'oublierez pas de renseigner le tableau de synthèse des documents annexés, page 43.

    4.2.3. Troisième situation de travail

    Fonction(s) concernée(s) :
    (Reportez-vous au référentiel professionnel du diplôme que vous visez ainsi qu'à la notice d'accompagnement)
    Outre les indications fournies dans la notice d'accompagnement, vous pourrez vous appuyer, pour structurer votre récit, sur les items suivants :
    Outre les indications fournies dans la notice d'accompagnement, vous pourrez vous appuyer, pour structurer votre récit, sur les items suivants :
    Les objectifs poursuivis
    Les activités ou tâches réalisées
    Les résultats obtenus
    Les écrits professionnels produits
    Les ressources et méthodes mobilisées
    Les contraintes (réglementaires,...) prises en compte
    Les problèmes éventuellement rencontrés
    Les relations établies, internes ou externes
    Mettez en avant votre implication personnelle. Pour cela, aidez-vous d'une rédaction à la première personne du singulier.
    A titre indicatif, 2 ou 3 documents, choisis par exemple parmi les écrits professionnels produits et directement référés à la présente description, pourront être annexés à votre dossier. Vous n'oublierez pas de renseigner le tableau de synthèse des documents annexés, page 43.

    4.2.4. Quatrième situation de travail

    Fonction(s) concernée(s) :
    (Reportez-vous au référentiel professionnel du diplôme que vous visez ainsi qu'à la notice d'accompagnement)
    Outre les indications fournies dans la notice d'accompagnement, vous pourrez vous appuyer, pour structurer votre récit, sur les items suivants :
    Les objectifs poursuivis
    Les activités ou tâches réalisées
    Les résultats obtenus
    Les écrits professionnels produits
    Les ressources et méthodes mobilisées
    Les contraintes (réglementaires,...) prises en compte
    Les problèmes éventuellement rencontrés
    Les relations établies, internes ou externes
    Mettez en avant votre implication personnelle. Pour cela, aidez-vous d'une rédaction à la première personne du singulier.
    A titre indicatif, 2 ou 3 documents, choisis par exemple parmi les écrits professionnels produits et directement référés à la présente description, pourront être annexés à votre dossier. Vous n'oublierez pas de renseigner le tableau de synthèse des documents annexés, page 43.

    4.3. Analyse globale de cette expérience n° 1
    (Mobilisation, acquisition et/ou actualisation de vos compétences professionnelles)
    4.3.1. Principes d'action et objectifs

    Pour cette expérience n° 1, présentez les principes (éthiques, déontologiques...) ou les principaux objectifs qui guident votre action, du point de vue, notamment, de la relation à l'usager.
    Deux exemples illustreront la façon dont vous appliquez ces principes.

    4.3.2. Sources d'information et de documentation

    Pour cette expérience n° 1, décrivez précisément l'ensemble des sources d'information et de documentation que vous utilisez dans le cadre de votre intervention.

    4.3.3. Participation au fonctionnement collectif de la structure

    Pour cette expérience n° 1, précisez les modalités de votre participation et contribution au fonctionnement collectif de la structure (équipe, service, établissement, ...).
    Présentez, notamment, les réunions internes auxquelles vous participez en décrivant la nature exacte de votre implication.

    4.3.4. Degré d'autonomie et d'initiative

    Pour cette expérience n° 1, décrivez la façon dont vous organisez votre travail : Recevez-vous des consignes ou instructions ? Si oui, de qui et sous quelle forme ? Vous fixez-vous vos propres objectifs ? Si oui, lesquels ? Devez-vous rendre compte de votre travail ? Si oui, à qui ? Dans quel cas ? Comment procédez-vous ? Quelles décisions pouvez-vous prendre seul(e) ? Par opposition, quelles décisions ne pouvez-vous pas prendre seul(e) ?

    4.3.5. Evaluation de votre intervention

    Pour cette expérience n° 1, précisez comment vous évaluez votre intervention. Sur la base de quels critères ou indicateurs ? Quand et de quelle manière ?

    4.3.6. Compétences mises en oeuvre

    Pour cette expérience n° 1, présentez les principales compétences et les principaux savoirs que votre travail exige, selon vous. Identifiez les plus importants et dîtes, éventuellement, pourquoi ils vous apparaissent comme tels.

    5. Expérience n° 2
    5.1. Présentation de l'emploi ou de la fonction bénévole

    La structure (association, établissement, collectivité, service,...) dans laquelle vous exercez votre emploi ou votre fonction bénévole
    Nom :
    Statut juridique :
    Activité principale :
    Adresse :

    Code postal : Commune :
    La nature de votre emploi salarié, non salarié ou de votre fonction bénévole
    Intitulé de votre emploi ou de votre fonction bénévole :
    Date d'entrée dans l'emploi ou la fonction bénévole :
    Date de fin demploi ou de fonction bénévole :
    (dans le cas où l'expérience décrite dans le présent dossier n'est plus exercée)
    S'agit-il d'un emploi :
    A temps plein A temps partiel (précisez la quotité...)
    S'il s'agit d'une expérience bénévole, indiquez le temps
    que vous y consacrez :
    (par exemple, nombre d'heures par semaine)

    5.2. Présentation du cadre de votre intervention

    Décrivez :
    L'environnement institutionnel dans lequel vous intervenez ou êtes intervenu(e)
    La structure (association, établissement, collectivité, service, ...) dans laquelle vous exercez ou avez exercé
    Votre position dans cette structure (fonctions et responsabilités)
    Les activités mises en oeuvre dans cette structure
    Le public auprès duquel vous intervenez ou êtes intervenu(e) (caractéristiques et problématiques)

    5.3. Description de situations de travail significatives
    en lien avec les fonctions du référentiel professionnel

    Outre les indications fournies dans la notice d'accompagnement, vous pourrez vous appuyer, pour structurer votre récit, sur les items suivants :
    Les objectifs poursuivis
    Les activités ou tâches réalisées
    Les résultats obtenus
    Les écrits professionnels produits
    Les ressources et méthodes mobilisées
    Les contraintes (réglementaires,...) prises en compte
    Les problèmes éventuellement rencontrés
    Les relations établies, internes ou externes
    Mettez en avant votre implication personnelle. Pour cela, aidez-vous d'une rédaction à la première personne du singulier.
    A titre indicatif, 2 ou 3 documents, choisis par exemple parmi les écrits professionnels produits et directement référés à la présente description, pourront être annexés à votre dossier. Vous n'oublierez pas de renseigner le tableau de synthèse des documents annexés, page 43.
    Première situation de travail
    Fonction(s) concernée(s) :
    (Reportez-vous au référentiel professionnel du diplôme que vous visez ainsi qu'à la notice d'accompagnement)
    Deuxième situation de travail
    Fonction(s) concernée(s) :
    (Reportez-vous au référentiel professionnel du diplôme que vous visez ainsi qu'à la notice d'accompagnement)

    6. Expérience n° 3
    6.1. Présentation de l'emploi ou de la fonction bénévole

    La structure (association, établissement, collectivité, service,...) dans laquelle vous exercez votre emploi ou votre fonction bénévole
    Nom :
    Statut juridique :
    Activité principale :
    Adresse :

    Code postal : Commune :
    La nature de votre emploi salarié, non salarié ou de votre fonction bénévole
    Intitulé de votre emploi ou de votre fonction bénévole :
    Date d'entrée dans l'emploi ou la fonction bénévole :
    Date de fin demploi ou de fonction bénévole :
    (dans le cas où l'expérience décrite dans le présent dossier n'est plus exercée)
    S'agit-il d'un emploi :
    A temps plein A temps partiel (précisez la quotité...)
    S'il s'agit d'une expérience bénévole, indiquez le temps
    que vous y consacrez :
    (par exemple, nombre d'heures par semaine)

    6.2. Présentation du cadre de votre intervention

    Décrivez :
    L'environnement institutionnel dans lequel vous intervenez ou êtes intervenu(e)
    La structure (association, établissement, collectivité, service, ...) dans laquelle vous exercez ou avez exercé
    Votre position dans cette structure (fonctions et responsabilités)
    Les activités mises en oeuvre dans cette structure
    Le public auprès duquel vous intervenez ou êtes intervenu(e) (caractéristiques et problématiques)

    6.3. Description de situations de travail significatives
    en lien avec les fonctions du référentiel professionnel

    Outre les indications fournies dans la notice d'accompagnement, vous pourrez vous appuyer, pour structurer votre récit, sur les items suivants :
    Les objectifs poursuivis
    Les activités ou tâches réalisées
    Les résultats obtenus
    Les écrits professionnels produits
    Les ressources et méthodes mobilisées
    Les contraintes (réglementaires,...) prises en compte
    Les problèmes éventuellement rencontrés
    Les relations établies, internes ou externes
    Mettez en avant votre implication personnelle. Pour cela, aidez-vous d'une rédaction à la première personne du singulier.
    A titre indicatif, 2 ou 3 documents, choisis par exemple parmi les écrits professionnels produits et directement référés à la présente description, pourront être annexés à votre dossier. Vous n'oublierez pas de renseigner le tableau de synthèse des documents annexés, page 43.
    Première situation de travail
    Fonction(s) concernée(s) :
    (Reportez-vous au référentiel professionnel du diplôme que vous visez ainsi qu'à la notice d'accompagnement)
    Deuxième situation de travail
    Fonction(s) concernée(s) :
    (Reportez-vous au référentiel professionnel du diplôme que vous visez ainsi qu'à la notice d'accompagnement)

    7. Tableau de synthèse
    des documents annexes

    FONCTIONS
    du référentiel
    professionnel
    Page
    de référence (1)
    Nature du document1234
    1      
    2      
    3      
    4      
    5      
    6      
    7      
    8      
    ...      
    ...      
    ...      
    ...      
    ...      
    ...      
    (1) : Indiquez le numéro (ou les numéros) de page du présent livret à laquelle ce document se réfère.

    DEMANDE DE VALIDATION
    DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE
    DIPLÔME D'ÉTAT D'ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ
    NOTICE D'ACCOMPAGNEMENT

    Cette notice a pour objectif principal de vous aider à remplir votre demande de validation des acquis de l'expérience pour le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé et plus particulièrement le livret de présentation des acquis de l'expérience (livret 2).
    Elle est constituée de deux principales parties :
    1. Un ensemble d'informations générales relatives au métier d'éducateur spécialisé et à la validation des acquis de l'expérience.
    2. Un guide pratique pour renseigner votre livret de présentation des acquis de l'expérience (livret 2).
    Vous pouvez parallèlement, et de manière facultative, bénéficier d'un accompagnement afin de vous aider dans votre démarche de validation des acquis de l'expérience.

    S O M M A I R E

    1. Informations générales
    1.1. Le métier d'éducateur spécialisé
    1.2. L'accès au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé par le biais de la validation des acquis de l'expérience
    1.3. Qu'est-ce que la validation des acquis de l'expérience ?
    1.4. Quelles sont les principales étapes d'une démarche de validation des acquis de l'expérience ?
    1.5. Quels en sont les principaux supports ?
    1.6. Quelle exploitation fera le jury de votre livret 2 ?
    2. Guide pratique pour renseigner votre livret 2
    2.1. Première étape : appropriation du livret 2 et du référentiel professionnel
    2.2. Deuxième étape : première analyse de votre expérience
    2.3. Troisième étape : constitution de votre livret 2

    1. Informations générales
    1.1. Le métier d'éducateur spécialisé

    L'éducateur spécialisé concourt à l'éducation d'enfants et d'adolescents ou au soutien d'adultes présentant des déficiences physiques, psychiques ou des troubles du comportement ou qui ont des difficultés d'insertion.
    Par le soutien qu'il apporte et par les projets qu'il élabore, il aide les personnes en difficulté à restaurer ou à préserver leur autonomie. Il favorise également les actions de prévention.
    Son intervention se situe aussi bien dans le champ de l'éducation spécialisée, dans le champ social que dans le champ scolaire, celui de la santé ou encore de la protection judiciaire de la jeunesse. Il est également de plus en plus appelé à intervenir dans le cadre de projets de développement local.
    L'exercice du métier d'éducateur spécialisé :

    1.2. L'accès au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé
    par la validation des acquis de l'expérience

    Le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé est accessible par la validation des acquis de l'expérience (cf. arrêté du 12 mars 2004, Journal officiel du 1er avril 2004).
    Un référentiel professionnel de l'éducateur spécialisé est annexé à la réglementation générale du diplôme (cf. Bulletin officiel santé social n° 2004/17).
    Il constitue pour vous un document de travail indispensable pour vous aider dans la constitution de votre dossier de demande de validation des acquis de l'expérience, notamment dans le choix des expériences et situations à décrire.
    Il rend compte des principales fonctions que doivent être en capacité d'exercer les titulaires du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé :
    Fonction 1 : établissement d'une relation, diagnostic éducatif.
    Fonction 2 : accompagnement éducatif de la personne ou du groupe.
    Fonction 3 : conception et conduite d'une action socio-éducative au sein d'une équipe.
    Fonction 4 : construction d'un cadre d'analyse et d'une expertise des pratiques éducatives et sociales.
    Chaque fonction est déclinée en un ensemble de compétences. Pour chacune de ces compétences sont notamment précisés les savoir-faire et savoirs de référence dont la maîtrise est exigée pour une pratique efficace du métier d'éducateur spécialisé.
    Il s'agira pour vous de rendre compte de votre expérience en prenant appui, régulièrement, sur ce référentiel et ses exigences.

    Référentiel/fonctions/activités
    du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé

    Fonction 1 : établissement d'une relation, diagnostic éducatif :
    1.1. Appropriation et analyse d'informations concernant la commande sociale et la situation de la personne ou du groupe.
    1.2. Etablissement d'une relation éducative avec la personne, la famille ou le groupe.
    1.3. Elaboration d'un diagnostic éducatif, d'une hypothèse d'intervention socio-éducative et préfiguration d'un projet individuel adapté à la situation de la personne (ou du groupe) et en cohérence avec le projet institutionnel ou le mandat.
    Fonction 2 : accompagnement éducatif de la personne ou du groupe :
    2.1. Mobilisation des ressources de l'environnement de la personne ou du groupe.
    2.2. Mobilisation des ressources de la personne ou du groupe et développement de ses capacités.
    2.3. Exercice d'une fonction symbolique permettant la distinction des rôles et places dans une société. Position de rappel des lois et règles sociales permettant à la personne ou au groupe de s'y inscrire en tant que citoyen.
    2.4. Accompagnement de la personne ou du groupe dans la construction de son identité et de sa singularité dans le respect le plus large possible de ses choix et de son intimité.
    Fonction 3 : conception et conduite d'une action socio-éducative au sein d'une équipe :
    3.1. Co-construction d'une intervention adaptée aux attentes et/ou aux besoins de la personne (ou du groupe) en cohérence avec la commande sociale et le projet institutionnel.
    3.2. Réalisation et ajustement de projets sociaux et éducatifs dans un système d'acteurs multiples.
    3.3. Intervention en qualité de « référent » de la personne ou du groupe vis-à-vis de l'institution dans un rôle de régulation.
    3.4. Contribution à la mise en oeuvre du projet : gestion logistique et financière d'activités, ou de séquences collectives, de nature socio-éducative.
    3.5. Evaluation des actions menées dans le cadre du projet social ou éducatif, ou des mesures individuelles assurées.
    Fonction 4 : construction d'un cadre d'analyse et d'une expertise des pratiques éducatives et sociales.
    4.1. Implication dans une structure sociale ou au sein d'une équipe éducative et dans un travail pluridisciplinaire et coopératif de personnes relevant de professionnalités différentes.
    4.2. Echange d'informations nécessaires aux besoins d'un milieu professionnel au sein duquel la communication est à la fois institutionnelle et informelle.
    4.3. Veille et attention permanente par rapport à l'évolution des connaissances techniques et théoriques du champ social ou éducatif afin de maintenir une pratique adaptée à ses évolutions.
    4.4. Capitalisation permanente des acquis de l'expérience individuelle et collective par une formalisation de ceux-ci, en vue de faire progresser et de faire partager son propre savoir professionnel.

    1.3. Qu'est-ce que la validation des acquis de l'expérience ?

    La validation des acquis de l'expérience (VAE) est définie dans la loi 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale et ses décrets d'application :
    « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l'acquisition d'un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification (...) enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (...).
    « Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, l'ensemble des compétences professionnelles acquises dans l'exercice d'une activité salariée, non salariés ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre. La durée minimale d'activité requise ne peut être inférieure à trois ans.
    « La validation est effectuée par un jury (...) qui peut attribuer la totalité du titre ou diplôme. A défaut, il se prononce (...) sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire l'objet d'un contrôle complémentaire.
    « Le jury se prononce au vu d'un dossier constitué par le candidat, à l'issue d'un entretien (...).

    1.4. Quelles sont les principales étapes d'une démarche
    de validation des acquis de l'expérience ?
    1.5. Quels en sont les principaux supports ?

    Deux livrets constituent les supports principaux de votre demande de validation des acquis de l'expérience.
    Le livret 1, qui a pour objectif d'étudier la recevabilité de votre demande en regard des exigences réglementaires.
    En effet, pour que votre demande de VAE en vue de l'obtention du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé soit déclarée recevable par les services du rectorat, vous devez justifier d'une activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme. La durée totale d'activité cumulée exigée est de trois ans.
    Le livret 2, qui a pour objectif d'analyser votre expérience en regard des exigences du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé.
    Vous serez, sur la base de ce livret 2, convié à un entretien avec le jury. Cet entretien vous donnera, notamment, la possibilité d'approfondir des aspects de votre expérience qui n'auraient pas été suffisamment explicités dans votre récit ou illustrés par des documents annexés.

    1.6. Quelle exploitation fera le jury de votre livret 2 ?

    Le jury procèdera à un travail d'identification des compétences que vous maîtrisez à partir de l'exposé que vous aurez fait de votre expérience au sein de ce livret 2.
    Votre livret 2 devra en conséquence fournir au jury une information suffisamment précise pour mettre votre expérience en regard du différentiel professionnel et pour procéder à un travail de repérage des compétences, aptitudes et connaissances que vous maîtrisez. Il sera également le support de votre entretien avec le jury.

    2. Guide pratique pour renseigner votre livret 2

    Nous vous proposons, pour renseigner efficacement votre livret 2, de suivre la démarche suivante.

    2.1. Première étape - Approbation du livret 2 et du référentiel

    Lisez attentivement ce livret 2, afin d'en maîtriser la structure.
    Lisez attentivement le référentiel professionnel du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, afin :

    Deuxième étape - Première analyse de votre expérience

    Procédez à une première analyse de votre expérience (votre parcours dans sa globalité), afin de repérer les expériences significatives dont vous rendrez compte dans votre livret 2.
    Pour cela, nous vous suggérons la démarche qui suit.
    Mettre à plat votre expérience :
    Lister les différents emplois (et fonctions bénévoles) que vous avez exercés jusqu'à ce jour, même s'ils n'ont pas de relations directes avec le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé.
    Identifier vos expériences ayant un lien direct avec le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé :
    Ce premier travail de mise à plat doit vous permettre d'identifier, par comparaison avec le référentiel professionnel, une ou des expériences (emploi ou fonction bénévole) pertinente(s) en regard du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé.
    Choisir une première expérience professionnelle (un emploi ou une fonction bénévole) :
    Il vous faut maintenant choisir une expérience, principale, qui constituera une part importante de votre livret 2. En effet, vous serez invité(e) dans ce livret 2 à la décrire de la page 9 à la page 29. Cette expérience doit évidemment avoir un rapport direct avec le diplôme visé. Pour vous aider dans ce choix,prenez appui sur le référentiel professionnel. Il est également souhaitable que cette expérience soit la plus récente possible.
    Choisir une autre expérience (un emploi ou une fonction bénévole), voire plusieurs autres expériences :
    Choisissez, si votre parcours personnel et professionnel vous le permet et si vous le souhaitez, une seconde expérience (emploi ou fonction bénévole), qui pourra être décrite dansle livret 2 de la page 30 à 35.
    Une troisième expérience pourra éventuellement être relatée de la page 36 à 41.
    Un critère essentiel doit vous guider dans le choix de ces autres expériences : elles doivent compléter l'expérience principale décrite en apportant une information nouvelle au jury.
    Plus précisément, ces expériences devront, dans la mesure du possible, vous permettre :

    2.3. Troisième étape - Constitution de votre livret 2

    Ce livret 2 comporte 7 chapitres.
    1. Vos motivations :
    L'expression de vos motivations devra permettre au jury de comprendre les raisons de votre démarche et de votre choix de diplôme, en les référant à votre projet professionnel ou personnel.
    2. Vos expériences :
    Il s'agira de fournir un aperçu de vos expériences, en distinguant, dans les tableaux proposés, votre parcours professionnel et les activités bénévoles éventuellement exercées.
    3. Votre parcours de formation :
    Vous devrez également fournir au jury un aperçu des différentes formations que vous avez pu suivre, en mentionnant notamment le(s) diplôme(s) obtenu(s). Vous joindrez les justificatifs nécessaires à votre livret 2.
    4. Expérience n°1 :
    La description se fera sous 3 angles :
    4.1. Présentation du cadre de votre intervention professionnelle ou bénévole.
    4.2. Description de situations de travail significatives en lien, dans la mesure du possible, avec tout ou partie des 4 fonctions qui structurent le référentiel professionnel du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé.
    4.3. Analyse globale de cette expérience.
    4.1. Présentation du cadre de votre intervention :
    Cette première partie (présentation du cadre de votre intervention) permettra au jury de comprendre le contexte dans lequel d'inscrit l'expérience que vous avez choisie de décrire.
    Elle comporte 6 rubriques :
    4.1.1. Votre emploi ou votre fonction bénévole.
    4.1.2. L'environnement institutionnel de votre structure.
    4.1.3. Votre structure.
    4.1.4. Votre position dans la structure.
    4.1.5. Vos activités.
    4.1.6. Le public avec lequel vous travaillez.
    A chaque rubrique, à l'exception de la première pour laquelle le questionnement est fermé, une consigne vous est proposée.
    S'agissant de la rubrique 5 (page 15 du livret 2), relative aux activités que vous mettez en oeuvre dans le cadre de l'expérience choisie, nous vous suggérons de procéder de la façon suivante :
    - d'abord, lister sur un papier libre l'ensemble des tâches que vous réalisez, sans souci d'orgnisation ou de hiérarchisation ;
    - ensuite, procéder à des regroupements de tâches, de manière à retenir les 5 à 10 activités principales qui structurent votre emploi ou votre fonction bénévole ;
    - enfin, estimer en pourcentage et approximativement le temps régulièrement consacré à chacune de ces activités (sur une semaine, ou un mois, ou une année).
    4.2. Description de situations de travail significatives en lien avec les 4 fonctions du référentiel professionnel :
    Dans cette seconde partie, vous devrez présenter et décrire quelques situations de travail significatives et caractéristiques de l'expérience que vous avez choisie de relater.
    Il ne s'agit pas de rendre compte de l'ensemble de votre expérience, mais de quelques situations de travail qui, cumulées, couvrent tout ou partie du référentiel professionnel du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé. A titre indicatif, il vous est proposé dans ce livret 2 de décrire 4 situations de travail.
    Un principe simple et efficace peut vous être suggéré :
    La première situation de travail pourra correspondre à la fonction 1 du référentiel professionnel (établissement d'une relation, diagnostic éducatif).
    La deuxième situation de travail pourra correspondre à la fonction 2 du référentiel professionnel (accompagnement éducatif de la personne ou du groupe).
    La troisième situation de travail pourra correspondre à la fonction 3 du référentiel professionnel (conception et conduire d'une action socio-éducative au sein d'une équipe).
    La quatrième situation de travail pourra correspondre à la fonction 4 du référentiel professionnel (construction d'un cadre d'analyse et d'une expertise des pratiques éducatives).
    A titre indicatif, un espace de 2 pages vous est proposé pour décrire chaque situation retenue. Vous pouvez utiliser davantage de pages si nécessaire.
    Des indications sur la forme que peut prendre votre récit, pour chacune des 4 fonctions, vous sont proposées en annexe.
    Votre récit pourra également faire référence, à chaque fois que vous le jugerez utile, à des éléments de preuve, ou documents, que vous produirez en annexe et que vous classerez en ayant le souci de montrer, dans le tableau de synthèse qui figure à la page 43 de votre livret 2, à quelle(s) fonction(s) cet élément renvoie.
    Un même document pourra, le cas échéant, être référé à plusieurs fonctions.
    Pour vous aider dans le choix de ces documents, il vous est proposé de limiter à 2 ou 3 le nombre de documents fournis par situation décrite, donc par fonction visée. Il s'agit d'une indication, non d'une exigence. Plus que le nombre, c'est la diversité et la pertinence de ces documents qui importe.
    Deux principaux critères pourront vous guider dans vos choix :
    - vous les avez conçus dans le cadre de votre action ou avez pleinement contribué à leur réalisation (comptes-rendus,...) ;
    - ils témoignent, directement ou indirectement, de votre activité (articles de presse locale,...).
    Si vous le jugez utile et si cela vous est possible, vous pourrez faire attester ces documents par qui de droit.
    Pour chaque fonction, une liste non exhaustive de documents vous est proposée en annexe, susceptible d'orienter votre sélection.
    4.3. Analyse globale de cette expérience :
    Cette partie est organisée en 6 thèmes :
    4.3.1. Principes d'action et objectifs.
    4.3.2. Sources d'information et de documentation.
    4.3.3. Participation au fonctionnement collectif de la structure.
    4.3.4. Degré d'autonomie et d'initiative.
    4.3.5. Evaluation de votre intervention.
    4.3.6. Compétences mises en oeuvre.
    Pour chaque thème, une consigne vous est proposée, afin d'orienter votre récit.
    Il s'agira pour vous de rester centré sur l'expérience principale que vous avez choisie de décrire, en apportant au jury une information complémentaire à celle déjà fournie dans les pages précédentes (pages 9 à 25).
    En effet, cette analyse globale devra permettre au jury de comprendre comment cette expérience vous a permis de mobiliser, d'acquérir et/ou d'actualiser vos compétences professionnelles.
    5. Décrire dans le livret 2 une expérience n° 2 :
    Ce chapitre (expérience n° 2) de votre livret 2 n'est bien sûr pasobligatoire. Il suppose en effet que vous ayez effectivement eu une expérience autre que celle décrite précédemment en lien avec le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé.
    Si tel est le cas, cette expérience pourra avoir été exercée préalablement à l'emploi (ou à la fonction bénévole) évoqué dans les pages 9 à 29 du livret 2, ou être exercée parallèlement.
    Si vous n'exercez plus d'emploi (ou la fonction bénévole) évoqué dans les pages 9 à 29, cette expérience n° 2 pourra, bien sûr, être postérieure à celui-ci.
    Pour mémoire, cette expérience doit compléter l'expérience principale décrite en apportant une information nouvelle au jury.
    Plus précisément, elle devra, dans la mesure du possible, vous permettre :
    - de couvrir tout ou partie d'une fonction, que votre expérience principale n'aurait pas mise en lumière ;
    - de mettre en évidence une intervention auprès d'un public différent de celui auquel vous faites référence dans l'expérience préalablement décrite, qu'il s'agisse des caractéristiques de ce public, ou des problématiques traitées.
    Outre une présentation de l'emploi ou de la fonction bénévole dont il est question et une présentation succincte du cadre de votre intervention, il vous est proposé de décrire 2 situations de travail significatives. Vous veillerez à mentionner, parmi les 4 fonctions du référentiel professionnel, celles auxquelles ces situations renvoient.
    Votre récit pourra s'appuyer sur les conseils proposés précédemment pour l'expérience principale.
    6. ... et, éventuellement, une expérience n° 3 (pages 36 à 41) :
    Les indications fournies pour l'expérience n° 2 s'appliquent également à cette éventuelle expérience n° 3.
    7. Renseigner, pour conclure, le tableau de synthèse des documents annexés à votre livret 2 (page 43) :
    La réduction de votre livret 2 peut être manuscrite.
    Toutefois, si vous choisissez d'utiliser l'outil informatique, vous veillerez à vous rapprocher de la mise en page proposée dans le livret original afin d'en faciliter l'appropriation par le jury.
    Quelle que soit la forme choisie, nous vous invitons à respecter les consignes suivantes :

    Enfin, il est indispensable de préserver l'anonymat des usagers ainsi que des personnes avec lesquelles vous travaillez ou avez travaillé.

    ANNEXE
    FORME QUE PEUT PRENDRE VOTRE RÉCIT ET LISTE NON EXHAUSTIVE
    DE DOCUMENTS ASSOCIÉS, POUR CHAQUE FONCTION
    Fonction 1
    Etablissement d'une relation, diagnostic éducatif

    Forme possible de votre récit :
    Vous devrez décrire et analyser vos pratiques relatives :

  • à l'établissement d'une relation avec des personnes ou des groupes ;

  • aux modalités d'élaboration de diagnostics éducatifs.
  • Deux cas significatifs de personnes (ou de groupes) avec lesquels vous avez été amené à travailler pourront servir de fil conducteur à votre récit et à vos analyses.
    Sur cette base, vous pourrez décrire les caractéristiques des diagnostics éducatifs que vous avez établis ou contribué à établir et leurs conséquences sur l'élaboration de projets éducatifs. De même, vous pourrez mettre en avant leurs conséquences sur votre action personnelle auprès des personnes ou des groupes concernés.
    Le cas échéant, vous pourrez préciser :

  • les supports d'information consultés ;

  • les personnes intérrogées (collègues, partenaires...) ;
  • les personnes rencontrées (environnement de la personne ou du groupe).
  • Vous pourrez également exposer comment vous avez procédé pour établir une première relation avec ces personnes ou ces groupes.
    Proposition de documents susceptibles d'être annexés à votre livret 2 :
    Des comptes-rendus (ou documents préparatoires) de réunions ou de visites rédigés par vous-même à destination :

  • de votre hiérarchie ;

  • de la personne ou du groupe ;
  • de vos collègues ;
  • d'experts, de personnes appartenant à l'environnement de la personne ou du groupe.
  • Des messages ou écrits pour alerter ou signaler une difficulté particulière.
    Des comptes-rendus de situation ou d'observation (cahier de liaison).
    Des grilles d'observation utilisées.
    Des grilles de relevés d'observation sur la personne (ou le groupe) et son environnement.
    Des rapports ou synthèses sur la recherche de stages dans le cas de personnes en insertion.
    Rédaction d'articles dans un journal d'établissement en lien avec le travail éducatif.
    La préfiguration d'un projet lié à une situation particulière.

    Fonction 2
    Accompagnement éducatif de la personne ou du groupe

    Forme possible de votre récit :
    Vous décrirez et analyserez vos pratiques en matière d'accompagnement éducatif d'une personne ou d'un groupe.
    Pour cela, vous pourrez prendre appui sur une situation, ou un cas, qui vous paraît rendre compte de la façon dont vous avez assuré la mobilisation des ressources d'une personne ou d'un groupe.
    Vous pourrez, sur cette base et de manière synthétique :

  • expliquer si l'environnement a été facilitant par rapport au projet ou si, au contraire, il a constitué un frein ;

  • exposer comment vous avez pu discerner les potentialités de l'environnement et la façon dont vous les avez éventuellement transformées en ressources ;
  • décrire éventuellement un mode de mobilisation et de coopération bénéfiques à l'accompagnement de la personne (ou du groupe) dont vous vous êtes occupé.
  • Vous pourrez décrire votre intervention sous les angles éthique, déontologique et psychologique.
    Vous pourrez situer les différents plans (affectif, intellectuel, relationnel...) sur lesquels vous effectuez votre accompagnement et la façon dont vous faites varier, ou exploitez, les types de situation dans lesquelles se situe la personne ou le groupe.
    Vous pourrez montrer les effets réciproques de votre réflexion sur votre action et mettre en évidence les rapports entre votre activité effective, le but que vous poursuivez et les moyens que vous mettez en oeuvre.
    Vous pourrez montrer comment, en fonction des contextes, vous adaptez le sens de votre message et les repères que vous cherchez à acquérir, ainsi que votre mode de communication.
    Proposition de documents susceptibles d'être annexés à votre livret 2 :
    Comptes-rendus d'activités et d'entretien.
    Documents indiquant des résultats obtenus auprès de personnes ou de groupes.
    Etudes de terrain.
    Extraits du « journal de bord » utilisé dans une institution.
    Rapports rédigés par vos soins.
    Descriptif de situations problèmes.
    Notes de lecture.
    Relevés d'observations ou prises de notes en réunion sur ce thème.
    Rapports effectués à partir des outils (histoire de vie...) utilisés.

    Fonction 3
    Conception et conduite d'une action socio-éducative
    au sein d'une équipe

    Forme possible de votre récit :
    Vous décrirez et analyserez votre contribution à la conception et à la conduite d'une action socio-éducative au sein d'une équipe.
    Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur deux projets, de nature différente, à la conception desquels vous avez contribué et préciserez le champ de votre propre contribution.
    Dans la mesure du possible, vous pourrez :

  • faire ressortir les variations et l'évolution de votre participation ;

  • décrire vos interventions pour réguler ou résoudre des conflits et problèmes ;
  • expliquer dans quelles situations et comment vous avez été amené à jouer le rôle référent de la personne ou du groupe ;
  • présenter votre contribution à l'organisation logistique et financière d'une activité collective socio-éducative ;
  • présenter les bilans de ces projets ou activités.
  • Proposition de documents susceptibles d'être annexés à votre livret 2 :
    Dossier descriptif de projet socio-éducatif.
    Dossier de présentation d'une activité organisée dans le cadre d'un projet incluant des éléments de logistique et de gestion.
    Courriers, comptes-rendus et notes préparatoires à des partenariats ou accords de collaboration.
    Dossier de suivi de projet.
    Comptes-rendus de réunion de suivi de projet ou de synthèse.
    Comptes-rendus de réunion de médiation (conseil de la vie sociale, conseil d'établissement).
    Bilans rédigés pour différents interlocuteurs.

    Fonction 4
    Construction d'un cadre d'analyse et d'une expertise
    des pratiques éducatives et sociales

    Forme possible de votre récit :
    Vous décrirez et analyserez la façon dont vous concourrez à la construction d'un cadre d'analyse ou au développement d'une expertise des pratiques éducatives et sociales.
    Vous pourrez, par exemple :

  • préciser, dans cet objectif, quelles sont vos relations avec d'autres professionnels ;

  • présenter des sources, supports et circuits d'information (formels et informels) qui vous sont utiles ainsi que les modes de communication que vous privilégiez avec vos collègues ;
  • identifier les retombées du travail pluri-professionnel sur votre pratique et sur celles des autres professionnels ;
  • décrire différents vecteurs utilisés pour réactualiser ou faire progresser vos connaissances techniques et théoriques liées à votre métier ;
  • préciser les thèmes ou décrire les sujets sur lesquels vous avez plus particulièrement travaillé et mettre en évidence ce que vous estimez être votre propre démarche de recherche ;
  • expliquer comment vous procédez pour garder mémoire de votre expérience, faire évoluer votre façon d'agir ou contribuer aux évolutions de votre équipe.
  • Proposition de documents susceptibles d'être annexés à votre livret 2 :
    Descriptifs d'organisation.
    Présentation des relations d'un usager avec les différents professionnels d'une institution ou d'un service.
    Support de communication réalisés par vos soins ou à la conception desquels vous avez contribué.
    Présence dans des comités de lecture.
    Présence dans des conférences.
    Participation à des expérimentations.
    Rédaction d'articles dans des journaux de l'institution.
    Rapports d'expérience.
    Synthèse rédigée sur les principaux points du métier tel que vous le vivez.

    ANNEXE IV
    DIPLÔME D'ÉTAT D'ÉDUCATEUR SPÉCIALISÉ
    VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE

    Rectorat de
    Nom du candidat
    Date de l'entretien

    Relevé de décision

    Attribution du diplôme :Oui Non
    Si non :
    Fonction 1 :
    Etablissement d'une relation, diagnostic éducatif
      
    Validation :Oui Non
    Fonction 2 :
    Accompagnement éducatif de la personne ou du groupe
      
    Validation :Oui Non
    Fonction 3 :
    Conception et conduite d'une action socio-éducative au sein d'une équipe
      
    Validation :Oui Non
    Si non, et si le candidat opte pour un parcours de formation,
    il devra subir :
    Epreuve d'entretien
    et/ou
    Epreuve de questionnaire
      
    Fonction 4 :
    Construction d'un cadre d'analyse et d'une expertise des pratiques éducatives et sociales
      
    Validation :Oui Non
    Dispense des dispositions prévues à l'article 1 de l'arrêté du 6 juillet 1990  
     Oui Non

    Fait à , le

    ANNEXE V
    LISTE DES ACADÉMIES OÙ DÉPOSER SON DOSSIER
    EN FONCTION DE SON LIEU DE RÉSIDENCE

    ACADÉMIEDÉPARTEMENTS ASSOCIÉS
    Aix-MarseilleAlpes-de-Haute-Provence
    Bouches-du-Rhône
    Hautes-Alpes
    Vaucluse
    AmiensAisne
    Oise
    Somme
    BesançonDoubs
    Haute-Saône
    Jura
    Territoire de Belfort
    BordeauxDordogne
    Gironde
    Landes
    Lot-et-Garonne
    Pyrénées-Atlantiques
    CaenCalvados
    Manche
    Orne
    Clermont-FerrandAllier
    Cantal
    Haute-Loire
    Puy-de-Dôme
    CorseHaute-Corse
    Corse-du-Sud
    DijonCôte-d'Or
    Nièvre
    Saône-et-Loire
    Yonne
    GrenobleArdèche
    Drôme
    Haute-Savoie
    Isère
    Savoie
    LilleNord
    Pas-de-Calais
    LimogesCorrèze
    Creuse
    Haute-Vienne
    LyonAin
    Loire
    Rhône
    Ile-de-France 
    CréteilSeine-et-Marne
    Seine-Saint-Denis
    Val-de-Marne
    ParisParis
    VersaillesEssonne
    Hauts-de-Seine
    Val-d'Oise
    Yvelines
    MontpellierAude
    Gard
    Hérault
    Lozère
    Pyrénées-Orientales
    Nancy-MetzMeurthe-et-Moselle
    Meuse
    Moselle
    Vosges
    NantesLoire-Atlantique
    Maine-et-Loire
    Mayenne
    Sarthe
    Vendée
    NiceAlpes-Maritimes
    Var
    Orléans-ToursCher
    Eure-et-Loir
    Indre
    Indre-et-Loire
    Loir-et-Cher
    Loiret
    PoitiersCharente
    Charente-Maritime
    Deux-Sèvres
    Vienne
    ReimsArdennes
    Aube
    Haute-Marne
    Marne
    RennesCôte-d'Armor
    Finistère
    Ille-et-Vilaine
    Morbihan
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