Arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme professionnel dauxiliaire depuériculture
NOR : SANP0620362A
Le ministre de la santé et des solidarités,
Vu le code de la santé publique, et notamment son article R. 4311-4 et ses articles R. 4383-2 et suivants ;
Vu le code de laction sociale et des familles, et notamment ses articles R. 451-88 à R. 451-94 ;
Vu le décret no 2002-615 du 26 avril 2002 pris pour application de larticle L. 900-1 du code du travail et des articles L. 335-5 et L. 335-6 du code de léducation relatif à la validation des acquis de lexpérience pour la délivrance dune certification professionnelle ;
Vu larrêté du 30 avril 1992 modifié instituant un certificat daptitude aux fonctions daide médico-psychologique ;
Vu larrêté du 22 juillet 1994 modifié relatif au diplôme professionnel daide-soignant et au diplôme professionnel dauxiliaire de puériculture ;
Vu larrêté du 26 avril 1999 fixant les conditions dimmunisation visées à larticle L. 10 du code de la santé publique ;
Vu larrêté du 11 décembre 2001 fixant le programme des études de sage-femme ;
Vu larrêté du 11 décembre 2001 relatif au contrôle des connaissances et des aptitudes des étudiants sages-femmes et à lorganisation des examens ;
Vu larrêté du 26 mars 2002 relatif au diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale ;
Vu larrêté du 10 septembre 2004 portant définition et fixant les conditions de délivrance de la mention complémentaire aide à domicile ;
Vu lavis de la commission des infirmiers du Conseil supérieur des professions paramédicales,
Arrête :
Art. 1er. - Le diplôme professionnel dauxiliaire de puériculture atteste les compétences requises pour exercer les activités du métier dauxiliaire de puériculture.
Il est délivré aux personnes ayant suivi, sauf dispense partielle dans les cas prévus par le présent arrêté, la totalité de la formation conduisant à ce diplôme et réussi les épreuves de certification ou aux personnes ayant validé les acquis de leur expérience professionnelle en vue de son obtention.
TITRE Ier
CONDITIONS DACCÈS À LA FORMATION
Art. 2. - Ladmission en formation conduisant au diplôme professionnel dauxiliaire de puériculture, sauf pour les candidats relevant des articles 18 et 19 du présent arrêté et pour ceux relevant de la procédure de validation des acquis de lexpérience, est subordonnée à la réussite à des épreuves de sélection. Ces épreuves sont organisées par les instituts de formation autorisés pour dispenser cette formation. Ceux-ci ont la possibilité de se regrouper au niveau départemental ou régional en vue dorganiser en commun les épreuves.
Art. 3. - Les instituts de formation doivent, après accord du directeur départemental des affaires sanitaires et sociales, en cas dorganisation départementale, ou du directeur régional des affaires sanitaires et sociales, en cas dorganisation régionale, informer les candidats de la date daffichage des résultats définitifs ainsi que du nombre de places fixé pour les épreuves de sélection, au moment de leur inscription.
Art. 4. - Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme professionnel dauxiliaire de puériculture, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation ; aucune dispense dâge nest accordée et il nest pas prévu dâge limite supérieur.
Art. 5. - Les épreuves de sélection comprennent deux épreuves écrites dadmissibilité et une épreuve orale dadmission.
Art. 6. - Les épreuves écrites dadmissibilité se décomposent ainsi :
A. - Une épreuve de culture générale, en lien avec le domaine sanitaire et social, comprenant deux parties et dune durée de deux heures ;
a) A partir dun texte de culture générale dune page maximum et portant sur un sujet dactualité dordre sanitaire et social, le candidat doit :
- dégager les idées principales du texte ;
- commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.
Cette partie est notée sur 12 points et a pour objet dévaluer les capacités de compréhension et dexpression écrite du candidat.
b) Une série de dix questions à réponse courte :
- cinq questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine ;
- trois questions portant sur les quatre opérations numériques de base ;
- deux questions dexercices mathématiques de conversion.
Cette partie a pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques. Elle est notée sur 8 points.
Cette épreuve de culture générale est évaluée par des puéricultrices, enseignantes permanentes dans un institut de formation dauxiliaires de puériculture ou dans un institut de formation de puéricultrices ou par des personnes qualifiées.
B. - Un test ayant pour objet dévaluer les aptitudes suivantes :
- lattention ;
- le raisonnement logique ;
- lorganisation.
Cette épreuve, dune durée dune heure trente, est notée sur 20 points et sa correction est assurée par des enseignants permanents dans un institut de formation dauxiliaires de puériculture ou dans un institut de formation de puéricultrices ou par des personnes qualifiées.
Art. 7. - Aucune condition de diplôme nest requise pour se présenter aux épreuves écrites dadmissibilité.
Sont dispensés de lépreuve écrite de culture générale :
1o Les candidats titulaires dun titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national des certifications professionnelles, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
2o Les candidats titulaires dun titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
3o Les candidats titulaires dun titre ou diplôme étranger leur permettant daccéder directement à des études universitaires dans le pays où il a été obtenu ;
4o Les étudiants ayant suivi une première année détudes conduisant au diplôme dEtat dinfirmier et nayant pas été admis en deuxième année.
Art. 8. - Les membres du jury dadmissibilité sont nommés par le préfet du département ou de région, en fonction du choix opéré pour lorganisation du concours. Le jury dadmissibilité est composé dau moins 20 % de lensemble des correcteurs. Il est présidé :
a) En cas dabsence de regroupement entre instituts, par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales du lieu dimplantation de linstitut ou son représentant ;
b) En cas de regroupement de tout ou partie des instituts dun même département, par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales ou son représentant ;
c) En cas de regroupement dinstituts de départements différents, par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales du département dont la capacité daccueil de lensemble des instituts concernés par le regroupement est la plus importante ou son représentant ;
d) En cas de regroupement de tous les instituts dune même région, par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales ou son représentant.
En cas dorganisation prévue à lalinéa b, le jury devra comprendre au moins un représentant de chacun des instituts pour lesquels des épreuves sont organisées. En cas dorganisation prévue aux alinéas c et d, la représentation de chaque département devra être assurée.
Les candidats ayant présenté les deux épreuves écrites doivent, pour être déclarés admissibles, obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à chacune dentre elles. Les candidats dispensés de lépreuve de culture générale doivent, pour être admissibles, obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20 au test.
Art. 9. - Lépreuve orale dadmission, notée sur 20 points, est évaluée par :
- un directeur dun institut de formation dauxiliaires de puériculture ou dun institut de formation de puéricultrices ou dun institut de formation en soins infirmiers ou une puéricultrice, enseignant permanent dans un institut de formation dauxiliaires de puériculture ou dans un institut de formation de puéricultrices ou dans un institut de formation en soins infirmiers ;
- une puéricultrice cadre de santé ou une puéricultrice directeur dun établissement ou service accueillant des enfants de moins de six ans ou un infirmier cadre de santé accueillant des élèves auxiliaires de puériculture en stage.
Elle se divise en deux parties et consiste en un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation :
a) Présentation dun exposé à partir dun thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités dargumentation et dexpression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation ;
b) Discussion avec le jury sur la connaissance et lintérêt du candidat pour la profession dauxiliaire de puériculture. Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat.
Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire.
Art. 10. - Les membres du jury dadmission sont nommés par le préfet du département ou de région, en fonction du choix opéré pour lorganisation du concours. Le jury de lépreuve dadmission est composé dau moins 20 % de lensemble des évaluateurs. Il est présidé :
a) En cas dabsence de regroupement entre instituts, par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales du lieu dimplantation de linstitut ou son représentant ;
b) En cas de regroupement de tout ou partie des instituts dun même département, par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales de leur lieu dimplantation ou son représentant ;
c) En cas de regroupement dinstituts de départements différents, par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales du département dont la capacité daccueil de lensemble des instituts concernés par le regroupement est la plus importante ou son représentant ;
d) En cas de regroupement de tous les instituts dune même région, par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales ou son représentant.
En cas dorganisation prévue à lalinéa b, le jury devra comprendre au moins un représentant de chacun des instituts pour lesquels des épreuves sont organisées. En cas dorganisation prévue aux alinéas c et d, la représentation de chaque département devra être assurée.
A lissue de lépreuve orale dadmission et au vu de la note obtenue à cette épreuve, le jury établit la liste de classement. Cette liste comprend une liste principale et une liste complémentaire.
En cas dégalité de points entre deux ou plusieurs candidats, sont déclarés admis dans lordre de priorité suivant :
a) Le ou les candidats ayant bénéficié dune dispense de lépreuve écrite dadmissibilité ;
b) Le ou les candidats ayant obtenu la note la plus élevée à lépreuve dadmissibilité, dans le cas où aucun des candidats à départager na été dispensé de cette épreuve ;
c) Le candidat le plus âgé, dans le cas où les conditions des alinéas a et b nont pu départager les candidats.
Lorsque, dans un institut ou un groupe dinstituts, la liste complémentaire établie à lissue des épreuves de sélection na pas permis de pourvoir lensemble des places offertes, le directeur ou les directeurs des instituts concernés peuvent faire appel à des candidats inscrits sur la liste complémentaire dautres instituts, restés sans affectation à lissue de la procédure dadmission dans ceux-ci. Ces candidats sont admis dans les instituts dans la limite des places disponibles. Parmi les candidatures reçues par un institut, la priorité est accordée à celles émanant de candidats ayant satisfait aux épreuves de sélection dans le département ou la région, en fonction du choix opéré pour lorganisation du concours.
Art. 11. - Les résultats des épreuves de sélection sont affichés au siège de chaque institut de formation concerné, dans un lieu accessible à toute heure à la consultation. Tous les candidats sont personnellement informés par écrit de leurs résultats. Si, dans les dix jours suivant laffichage, un candidat classé sur la liste principale ou sur la liste complémentaire na pas confirmé par écrit son souhait dentrer en formation, il est présumé avoir renoncé à son admission ou à son classement sur la liste complémentaire et sa place est proposée au candidat inscrit en rang utile sur cette dernière liste.
En cas dorganisation départementale ou régionale, les candidats choisissent leur institut daffectation en fonction de leur rang de classement et des voeux quils ont exprimés, soit lors de leur inscription aux épreuves, soit à lissue des résultats.
La liste des affectations est transmise par le directeur de chaque institut au directeur départemental des affaires sanitaires et sociales, en cas dorganisation départementale, ou au directeur régional des affaires sanitaires et sociales, en cas dorganisation régionale, au plus tard un mois après la date de la rentrée.
Art. 12. - Les résultats des épreuves de sélection ne sont valables que pour la rentrée au titre de laquelle elles ont été organisées. Cependant, un report dadmission dun an, renouvelable une seule fois, est accordé de droit par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales, en cas de congé de maternité, de rejet dune demande de mise en disponibilité ou pour garde de son enfant ou dun de ses enfants, âgé de moins de quatre ans. Un report dadmission dun an, renouvelable deux fois, est accordé de droit par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales, en cas de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale ou de rejet dune demande de congé individuel de formation ou de congé de formation professionnelle.
En outre, en cas de maladie, daccident, ou si le candidat apporte la preuve de tout autre événement grave lui interdisant dentreprendre ses études au titre de lannée en cours, un report peut être accordé par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales.
Toute personne ayant bénéficié dun report dadmission doit confirmer son intention de reprendre sa scolarité à la rentrée suivante, au plus tard trois mois avant la date de cette rentrée.
Le report est valable pour linstitut dans lequel le candidat avait été précédemment admis.
Lapplication des dispositions du présent article ne peut donner lieu à un report de scolarité dune durée supérieure à trois ans.
Art. 13. - Ladmission définitive dans un institut de formation dauxiliaires de puériculture est subordonnée :
1o A la production, au plus tard le premier jour de la rentrée, dun certificat médical par un médecin agréé attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique ou psychologique à lexercice de la profession ;
2o A la production, au plus tard le jour de la première entrée en stage, dun certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions dimmunisation des professionnels de santé en France.
Art. 14. - Par dérogation aux articles 4 à 11 du présent arrêté, peuvent être admis à suivre la formation conduisant au diplôme professionnel dauxiliaire de puériculture les agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière réunissant au moins trois ans de fonctions en cette qualité et sélectionnés selon les modalités prévues par leur statut ; leur nombre ne doit toutefois pas excéder 80 % du nombre total délèves suivant la totalité de la formation.
TITRE II
CONTENU ET ORGANISATION PÉDAGOGIQUE
DE LA FORMATION
Art. 15. - La formation conduisant au diplôme professionnel dauxiliaire de puériculture comporte 1 435 heures denseignement théorique et clinique, en institut et en stage. Elle est organisée conformément au référentiel de formation joint en annexes I et II du présent arrêté.
Lenseignement en institut comprend huit modules, dispensés sous forme de cours magistraux, de travaux dirigés, de travaux de groupe et de séances dapprentissages pratiques et gestuels.
Lenseignement en stage est réalisé en milieu professionnel, que ce soit dans le secteur sanitaire, social ou médico-social, en établissement, et comprend six stages.
Art. 16. - La rentrée dans les instituts de formation a lieu la première semaine du mois de septembre. Cependant, après accord du directeur départemental des affaires sanitaires et sociales, un institut peut, à titre dérogatoire, en fonction des besoins de santé recensés au niveau local, effectuer une rentrée la première semaine du mois de janvier. Un même institut de formation peut organiser à la fois une rentrée en septembre et une rentrée en janvier.
A titre exceptionnel, la date de la rentrée pour lannée 2006 pourra être fixée au-delà de la première semaine de janvier à une date déterminée par linstitut de formation, après accord du directeur départemental des affaires sanitaires et sociales.
Art. 17. - La formation conduisant au diplôme professionnel dauxiliaire de puériculture peut, à linitiative de linstitut, être suivie de façon discontinue, sur une période ne pouvant excéder deux ans. Dans ce cas, les modalités dorganisation de la scolarité sont déterminées par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales, sur proposition du directeur de linstitut et après avis du conseil technique.
Art. 18. - Les personnes titulaires du diplôme professionnel daide-soignant qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel dauxiliaire de puériculture sont dispensées des modules de formation 2, 4, 5, 6, 7 et 8. Elles doivent suivre lenseignement des modules de formation 1 et 3 ainsi que les stages correspondant à ces derniers. Ces deux stages se déroulent lun en structure daccueil denfants de moins de six ans et lautre en établissement ou en service accueillant des enfants malades.
Art. 19. - Les personnes titulaires du diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale ou de la mention complémentaire aide à domicile qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel dauxiliaire de puériculture sont dispensées des modules de formation 4, 5 et 7. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3, 6 et 8 ainsi que les stages correspondant à ces derniers. Parmi ces stages, un doit se dérouler en service de maternité, un en structure accueillant des enfants malades, un autre dans une structure accueillant des enfants en situation de handicap ou dans un service de pédopsychiatrie ou dans une structure daide sociale à lenfance et un dans une structure accueillant des enfants de moins de six ans.
Art. 20. - Les personnes titulaires du certificat daptitude aux fonctions daide médico-psychologique qui souhaitent obtenir le diplôme professionnel dauxiliaire de puériculture sont dispensées des modules de formation 4, 5, 7 et 8. Elles doivent suivre les modules de formation 1, 2, 3 et 6 ainsi que les stages correspondant à ces derniers. Parmi ces stages, un doit se dérouler en service de maternité, un en structure accueillant des enfants malades, un autre dans une structure accueillant des enfants en situation de handicap ou dans un service de pédopsychiatrie ou dans une structure daide sociale à lenfance et un dans une structure accueillant des enfants de moins de six ans.
TITRE III
ORGANISATION DES ÉPREUVES DE CERTIFICATION
Art. 21. - Lévaluation des compétences acquises par les élèves est effectuée tout au long de leur formation selon les modalités dévaluation et de validation définies à lannexe II du présent arrêté.
Art. 22. - Le jury du diplôme professionnel dauxiliaire de puériculture est nommé par le préfet de région, sur proposition du directeur régional des affaires sanitaires et sociales. Il est présidé par ce dernier ou son représentant et comprend :
- un directeur dun institut de formation dauxiliaires de puériculture ou dun institut de formation de puéricultrices ;
- un enseignant permanent dun institut de formation dauxiliaires de puériculture ou dun institut de formation de puéricultrices ;
- un infirmier cadre de santé ou une puéricultrice en exercice ;
- une auxiliaire de puériculture en exercice ;
- un représentant dun établissement sanitaire, social ou médico-social employant des auxiliaires de puériculture ou son représentant, membre de léquipe de direction.
Le préfet de région peut décider dorganiser des sous-groupes dexaminateurs. Dans ce cas, chaque sous-groupe est composé de trois personnes :
- un directeur dun institut de formation dauxiliaires de puériculture ou une puéricultrice ou un enseignant permanent dun institut de formation dauxiliaires de puériculture ou dun institut de formation de puéricultrices ;
- une puéricultrice cadre de santé ou un infirmier cadre de santé ou une auxiliaire de puériculture, en exercice ;
- un directeur dun établissement sanitaire, social ou médico-social employant des auxiliaires de puériculture ou son représentant, membre de léquipe de direction.
Art. 23. - Sont déclarés reçus au diplôme professionnel dauxiliaire de puériculture les candidats qui ont validé lensemble des compétences liées à lexercice du métier.
La liste des candidats reçus au diplôme professionnel dauxiliaire de puériculture est établie par le jury. Celui-ci ne peut ajourner un candidat sans avoir consulté son dossier dévaluation continue.
Le diplôme professionnel dauxiliaire de puériculture est délivré par le directeur régional des affaires sanitaires et sociales aux candidats déclarés admis par le jury. La publication des résultats doit intervenir au plus tard la première semaine du mois de juillet pour les élèves entrés en formation en septembre de lannée précédente ou la première semaine du mois de décembre pour les élèves entrés en formation en janvier de la même année.
Art. 24. - Pour chacune des épreuves prévues pour lévaluation des modules de formation, lélève qui ne remplit pas les conditions de validation bénéficie dune épreuve de rattrapage organisée avant la fin de la formation. Dans le cas où la validation du module comporte deux épreuves, lélève peut conserver, pour lépreuve de rattrapage, la note égale ou supérieure à la moyenne obtenue à lune dentre elles.
Lélève qui ne remplit pas les conditions de validation à lissue des épreuves de rattrapage dispose dun délai de cinq ans après décision du jury pour valider le (ou les) module(s) au(x)quel(s) il a échoué. Il doit suivre la formation de chaque unité non validée, conformément au référentiel de formation et satisfaire à lensemble des épreuves de validation de lunité ou des unités de formation concernée(s). Au-delà de ce délai, lélève perd le bénéfice des unités de formation validées ainsi que celui des épreuves de sélection.
Art. 25. - Lélève qui ne remplit pas les conditions de validation des compétences professionnelles acquises au cours des stages cliniques dispose de cinq années pour effectuer un stage pour chacune des compétences non validées, conformément au référentiel de formation. Au-delà de ce délai, lélève perd le bénéfice des unités de formation validées ainsi que celui des épreuves de sélection.
Art. 26. - Le diplôme professionnel dauxiliaire de puériculture est délivré par le préfet de région dans laquelle létudiant a accompli sa formation, sur leur demande, aux étudiants sages-femmes qui, après avoir été admis en deuxième année, ont interrompu leurs études, soit en cours de formation, soit à lissue dun échec au diplôme dEtat. Cette disposition est applicable pour les étudiants sages-femmes ayant suivi leurs études dans le cadre du programme des études défini par larrêté du 11 décembre 2001 susvisé ou dans le cadre du programme des études antérieur à celui-ci.
Ces étudiants doivent cependant, à la date de leur demande, avoir effectué et validé, sous la responsabilité dun directeur dun institut de formation dauxiliaires de puériculture, les semaines de stage correspondant aux unités de formation 1 et 3 du référentiel de formation, dont au moins une période dans une structure daccueil pour enfants de moins de six ans ou pour enfants atteints dun handicap et une période dans une structure sanitaire.
TITRE IV
MODALITÉS DE FONCTIONNEMENT DES INSTITUTS
DE FORMATION DAUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE
Congés et absences des élèves
Art. 27. - Les élèves effectuant une rentrée en septembre ont droit, au cours de la formation, à trois semaines de congés. Les élèves effectuant une rentrée en janvier ont droit à sept semaines de congés, dont quatre semaines en été. Le directeur de linstitut de formation fixe les dates de ces congés après avis du conseil technique.
Art. 28. - Tout congé de maladie ou congé pour enfant malade doit être justifié par un certificat médical. Pour la durée totale de la formation, une franchise maximale de cinq jours ouvrés peut être accordée aux élèves, pendant laquelle ils sont dispensés des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe, des séances dapprentissages pratiques et gestuels et des stages. Ils devront toutefois présenter les épreuves de validation des modules de formation. Au-delà de cinq jours dabsence, les stages non effectués doivent faire lobjet dun rattrapage. Cette disposition sapplique à lensemble des élèves, quelles que soient les modalités de suivi de la formation.
Art. 29. - Le directeur de linstitut de formation peut, après avis du conseil technique, sur production de pièces justificatives et dans des cas exceptionnels, autoriser certaines absences avec dispense des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe, des séances dapprentissages pratiques et gestuels au-delà de la franchise prévue à larticle 28.
Art. 30. - En cas de maternité, les élèves sont tenues dinterrompre leur scolarité pendant une durée qui ne peut en aucun cas être inférieure à la durée légale.
Art. 31. - En cas dinterruption de la formation pour des raisons justifiées, et notamment en cas de maternité, lélève conserve les notes obtenues aux évaluations des modules ainsi que celles obtenues lors des stages cliniques. La formation est reprise lannée suivante au point où elle avait été interrompue. Lorsque linterruption de la formation a été supérieure à un an, les modalités de reprise de celle-ci sont fixées par le directeur de linstitut de formation, après avis du conseil technique.
Art. 32. - Le directeur dun institut de formation dauxiliaires de puériculture, saisi dune demande de congé de paternité, détermine les modalités pratiques dexercice de ce droit, dans le respect des dispositions de larticle 28 du présent arrêté.
Dispositions applicables à léquipe pédagogique
Art. 33. - Le directeur dun institut de formation dauxiliaires de puériculture doit remplir les conditions suivantes :
a) Etre titulaire du diplôme dEtat de puéricultrice et justifier de trois années dexercice professionnel en cette qualité ;
b) Etre titulaire de lun des diplômes suivants :
- diplôme de cadre de santé ;
- certificat de cadre infirmier ;
- certificat daptitude aux fonctions dinfirmier surveillant ;
- certificat daptitude aux fonctions dinfirmier moniteur ;
- certificat daptitude aux fonctions dinfirmier cadre de santé publique ;
- certificat de cadre infirmier de secteur psychiatrique ;
- certificat de moniteur de formation professionnelle du personnel soignant de secteur psychiatrique ;
- certificat daptitude au professorat de lycée professionnel ou certificat daptitude au professorat de lenseignement technique du secteur sanitaire ou social, lorsque la formation est dispensée dans un établissement denseignement relevant du ministère chargé de léducation.
Art. 34. - La direction dun institut de formation dauxiliaires de puériculture rattaché à un institut de formation de puéricultrices est assurée par le directeur de ce dernier.
Art. 35. - Les enseignants permanents dans un institut de formation dauxiliaires de puériculture doivent être titulaires du diplôme dEtat de puéricultrice et justifier dun exercice professionnel de trois ans en cette qualité.
Conseil technique et conseil de discipline
Art. 36. - Dans chaque institut de formation dauxiliaires de puériculture, le directeur est assisté dun conseil technique, qui est consulté sur toute question relative à la formation des élèves. Ce conseil est constitué par arrêté du préfet du département.
Le conseil technique est présidé par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales ou son représentant. Il comprend, outre le directeur de linstitut :
a) Un représentant de lorganisme gestionnaire ;
b) Une puéricultrice, enseignante permanente de linstitut de formation, élue chaque année par ses pairs ;
c) Deux auxiliaires de puériculture détablissements accueillant des élèves auxiliaires de puériculture en stage, lun exerçant dans un établissement hospitalier, lautre dans un établissement daccueil de la petite enfance, chacun désigné pour trois ans par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales ;
d) Le conseiller technique régional en soins infirmiers ou le conseiller pédagogique dans les régions où il existe ;
e) Deux représentants des élèves élus chaque année par leurs pairs ;
f) Le cas échéant, le coordonnateur général des soins de létablissement dont dépend linstitut ou son représentant.
Les membres du conseil, à lexception de ceux mentionnés au d et au f, ont un suppléant désigné dans les mêmes conditions que le titulaire.
En outre, selon les questions inscrites à lordre du jour, le président, soit seul, soit à la demande de la majorité des membres du conseil, peut demander à toute personne qualifiée susceptible dapporter un avis à ce conseil dassister à ses travaux.
Le conseil se réunit au moins une fois par an, après convocation par le directeur, qui recueille préalablement laccord du président.
Le conseil technique ne peut siéger que si les deux tiers de ses membres sont présents. Si le quorum requis nest pas atteint, la réunion est reportée. Les membres du conseil sont à nouveau convoqués pour une réunion qui se tient dans un délai maximal de huit jours. Le conseil peut alors valablement délibérer, quel que soit le nombre des présents.
Le directeur fait assurer le secrétariat des réunions. Le compte rendu, après validation par le président du conseil technique, est adressé à lensemble de ses membres.
Art. 37. - A. - Le directeur soumet au conseil technique pour avis :
1o Compte tenu du référentiel de formation défini en annexe du présent arrêté, le projet pédagogique, les objectifs de formation, lorganisation générale des études et les recherches pédagogiques ;
2o Lutilisation des locaux et du matériel pédagogique ;
3o Leffectif des différentes catégories de personnels enseignants ainsi que la nature et la durée de leurs interventions ;
4o Le budget prévisionnel ;
5o Le cas échéant, le montant des droits dinscription acquittés par les candidats aux épreuves de sélection ;
6o Le règlement intérieur de linstitut de formation.
B. - Le directeur porte à la connaissance du conseil technique :
1o Le bilan pédagogique de lannée scolaire écoulée ;
2o La liste par catégorie du personnel administratif ;
3o Les budgets approuvés ainsi que le compte administratif en fin dexercice ;
4o La liste des élèves en formation ;
5o Le cas échéant, les études menées concernant les épreuves de sélection, la population des élèves accueillis ou les résultats obtenus par ceux-ci.
Art. 38. - Le directeur de linstitut de formation peut prononcer, après avis du conseil technique, lexclusion dun élève pour inaptitudes théoriques ou pratiques au cours de la scolarité. Le directeur doit saisir les membres du conseil technique au moins quinze jours avant la réunion de celui-ci en communiquant à chaque membre un rapport motivé et le dossier scolaire de lélève.
Les cas délèves en difficulté sont soumis au conseil technique par le directeur. Le conseil peut proposer un soutien particulier susceptible de lever les difficultés sans allongement de la formation.
A titre exceptionnel, les élèves peuvent, au cours de la scolarité, solliciter une mutation dans un autre institut de formation. Cette demande doit recueillir laccord des deux directeurs concernés. Le conseil technique est informé, dès que possible, des demandes acceptées.
Art. 39. - Dans chaque institut, le directeur est assisté dun conseil de discipline. Il est constitué au début de chaque année scolaire lors de la première réunion du conseil technique. Le conseil de discipline est présidé par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales ou son représentant. Il comprend :
1o Le représentant de lorganisme gestionnaire siégeant au conseil technique ou son suppléant ;
2o La puéricultrice, enseignante permanente siégeant au conseil technique ou son suppléant ;
3o Lun des deux auxiliaires de puériculture, tiré au sort parmi les deux élus au conseil technique ou son suppléant ;
4o Un représentant des élèves tiré au sort parmi les deux élus au conseil technique ou son suppléant.
Art. 40. - Le conseil de discipline émet un avis sur les fautes disciplinaires ainsi que sur les actes des élèves incompatibles avec la sécurité de lenfant et mettant en cause leur responsabilité personnelle.
Le conseil de discipline peut proposer les sanctions suivantes :
1o Avertissement ;
2o Blâme ;
3o Exclusion temporaire de linstitut de formation ;
4o Exclusion définitive de linstitut de formation.
La sanction est prononcée de façon dûment motivée par le directeur. Elle est notifiée à lélève ou à son représentant légal si celui-ci est mineur.
Lavertissement peut être prononcé par le directeur, sans consultation du conseil de discipline. Dans ce cas, lélève reçoit préalablement communication de son dossier et peut se faire entendre par le directeur et se faire assister dune personne de son choix. Cette sanction motivée est notifiée à lélève ou à son représentant légal si celui-ci est mineur.
Art. 41. - Le conseil de discipline est saisi et convoqué par le directeur de linstitut de formation. La saisine du conseil de discipline est motivée par lexposé du ou des faits reprochés à lélève. Cet exposé est adressé aux membres du conseil de discipline en même temps que la convocation.
Le conseil de discipline ne peut siéger que si les deux tiers de ses membres sont présents. Si le quorum requis nest pas atteint, la réunion est reportée. Les membres du conseil sont à nouveau convoqués pour une réunion qui se tient dans un délai maximal de huit jours. Le conseil peut alors valablement délibérer, quel que soit le nombre des présents.
Le directeur fait assurer le secrétariat des réunions. Le compte rendu, après validation par le président du conseil de discipline, est adressé à lensemble de ses membres.
Art. 42. - Lélève reçoit communication de son dossier à la date de la saisine du conseil de discipline.
Art. 43. - Le conseil de discipline entend lélève ; celui-ci peut être assisté dune personne de son choix. Des témoins peuvent être entendus à la demande de lélève, du directeur, du président du conseil ou de la majorité de ses membres.
Art. 44. - Le conseil de discipline exprime son avis à la suite dun vote. Ce vote peut être effectué à bulletins secrets si lun des membres le demande.
Art. 45. - En cas durgence, le directeur peut suspendre la formation de lélève en attendant sa comparution devant le conseil de discipline. Ce dernier est toutefois convoqué et réuni dans un délai maximal de quinze jours à compter du jour de la suspension de la scolarité de lélève. Le président du conseil de discipline est immédiatement informé par lettre dune décision de suspension.
Art. 46. - Les membres du conseil technique et du conseil de discipline sont tenus dobserver une entière discrétion à légard des informations dont ils ont connaissance dans le cadre des travaux de ces conseils.
Art. 47. - En cas dinaptitude physique ou psychologique dun élève mettant en danger la sécurité des enfants, le directeur de linstitut de formation peut suspendre immédiatement la scolarité de lélève. Il adresse aussitôt un rapport motivé au médecin inspecteur de santé publique de la direction départementale des affaires sanitaires et sociales. Si les éléments contenus dans ce rapport le justifient, le médecin inspecteur peut demander un examen médical effectué par un médecin agréé. Le directeur de linstitut de formation, en accord avec le médecin inspecteur, et, le cas échéant, sur les conclusions écrites du médecin agréé, prend toute disposition propre à garantir la sécurité des enfants pouvant aller jusquà lexclusion définitive de lélève de linstitut de formation, sans quil y ait lieu de solliciter lavis du conseil technique ou du conseil de discipline.
Droits et obligations des élèves
Art. 48. - Les élèves ont le droit de se grouper dans le cadre dorganisations de leur choix. Ces organisations peuvent avoir un but général, associations professionnelles, syndicats représentatifs et associations délèves ou particulier, associations sportives et culturelles.
Art. 49. - Les organisations délèves mentionnées à larticle 48 peuvent disposer de facilités daffichage, de réunion, de collecte de cotisations avec lautorisation des directeurs des instituts et selon les disponibilités en matériels, en personnels ou en locaux offerts par létablissement.
Art. 50. - Chaque institut établit un règlement intérieur reproduisant au minimum les conditions du règlement intérieur type figurant en annexe III du présent arrêté.
Dispositions transitoires
Art. 51. - Par dérogation aux dispositions des articles 33 et 35 du présent arrêté, les directeurs et les enseignants permanents qui étaient en fonction dans un institut de formation dauxiliaires de puériculture à la date du 24 juillet 1994 peuvent le demeurer, même sils ne répondent pas à lensemble des conditions requises pour exercer ces fonctions en application du présent arrêté.
Art. 52. - Les dispositions du présent arrêté sappliquent aux élèves auxiliaires de puériculture entrant en formation à compter du 1er janvier 2006, à lexception de celles relatives aux épreuves de sélection, qui ne seront applicables que pour la rentrée de janvier 2007. Les élèves auxiliaires de puériculture ayant entrepris leur formation antérieurement au 1er janvier 2006 demeurent régis par les dispositions de larrêté du 22 juillet 1994 susvisé jusquà son abrogation.
Art. 53. - Les dispositions de larrêté du 22 juillet 1994 susvisé concernant les auxiliaires de puériculture seront définitivement abrogées à compter du 1er avril 2007.
Art. 54. - Le directeur général de la santé est chargé de lexécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 16 janvier 2006.
Pour le ministre et par délégation : Le directeur général de la santé, D. Houssin |
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION DU DIPLÔME PROFESSIONNEL
DAUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE
1. Définition du métier
Lauxiliaire de puériculture exerce son activité sous la responsabilité de linfirmier dans le cadre du rôle qui relève de linitiative de celui-ci, défini par les articles R. 4311-3 à 4311-5 du code de la santé publique relatifs aux actes professionnels et à lexercice de la profession dinfirmière.
Dans les établissements et services daccueil des enfants de moins de six ans, lactivité est encadrée par les articles R. 2324-16 à R. 2324-47 du code de la santé publique.
Il dispense dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice ou de linfirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité des soins et réalise des activités déveil et déducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et lautonomie de lenfant.
Son rôle sinscrit dans une approche globale de lenfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.
Lauxiliaire de puériculture participe à laccueil et à lintégration sociale denfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque dexclusion.
2. Finalité et utilisation du référentiel formation
Les éléments constitutifs du diplôme professionnel dauxiliaire de puériculture sont :
- le référentiel dactivités du métier ciblées par le diplôme ;
- le référentiel de compétences du diplôme ;
- le référentiel de certification du diplôme : les compétences, les critères, les modalités et les outils dévaluation ;
- le référentiel de formation du diplôme.
Le référentiel de formation à la profession dauxiliaire de puériculture décrit, de façon organisée, les savoir-faire et les connaissances associées qui doivent être acquis au cours de la formation conduisant au diplôme. Il est élaboré à partir des référentiels dactivités du métier et du référentiel des compétences exigées pour le diplôme.
Ce référentiel comprend huit modules denseignement en institut de formation et des stages cliniques dont le contenu est défini à partir des huit unités de compétences du diplôme professionnel. Chaque compétence est constitué dun ensemble de savoir-faire et de connaissances mobilisés pour réaliser des activités et comporte un niveau dexigence identifié.
Le référentiel de formation précise pour chaque module : les objectifs de formation, les savoirs associés (théoriques, procéduraux et pratiques) et leurs modalités dacquisition en institut de formation et en stage, les critères et les modalités dévaluation et de validation.
Les objectifs de formation décrivent les savoir-faire de chacune des compétences du référentiel de certification du diplôme. Ils correspondent à lexigence minimum requise en formation pour délivrer le diplôme en vue de lexercice des activités du métier dauxiliaire de puériculture. Ils sont centrés sur un apprentissage professionnel qui correspond au « coeur » du métier.
Les critères dévaluation de la compétence permettent den assurer la maîtrise. Ils sont établis en fonction des objectifs de formation. Les indicateurs, modalités et outils dévaluation et de validation sont élaborés par les instituts de formation en fonction des objectifs pédagogiques fixés.
3. Principes et méthodes pédagogiques
Progression
Les instituts de formation sont responsables de la progression pédagogique de lélève dans le cadre du projet pédagogique. Cette progression professionnelle peut se poursuivre dans un processus de formation tout au long de la vie et notamment contribuer à des évolutions dans le choix des métiers.
Le découpage en modules de formation centrés autour de lacquisition de compétences incite à laménagement de parcours professionnels personnalisés.
Initiative
Les objectifs pédagogiques sont déclinés au sein des instituts de formation dans un projet pédagogique qui tient compte du contexte et des ressources de linstitut de formation. Les modalités de formation et les méthodes pédagogiques sattachent à développer chez la personne en formation des capacités dinitiative et danticipation visant à un exercice professionnel responsable.
Individualisation
Un suivi pédagogique personnalisé est instauré. Il permet à lélève de mesurer sa progression. Léquipe pédagogique met à la disposition de lélève des ressources et des moyens qui le guident dans son apprentissage.
4. Durée et caractéristiques de la formation
Lensemble de la formation comprend quarante et une semaines soit 1 435 heures denseignement théorique et clinique en institut de formation et en stage, réparties comme suit :
- enseignement en institut de formation : 17 semaines, soit 595 heures ;
- enseignement en stage clinique : 24 semaines, soit 840 heures.
Durant la formation, les élèves bénéficient de congés :
- 3 semaines pour les élèves débutant une scolarité en septembre ;
- 7 semaines pour les élèves débutant une scolarité en janvier.
La participation à lensemble des enseignements est obligatoire.
Lenseignement en institut de formation et les stages cliniques sont organisés sur la base de trente-cinq heures par semaine.
Lenseignement en institut de formation comprend des cours, des travaux dirigés, des travaux de groupe et des séances dapprentissages pratiques et gestuels.
Les stages cliniques sont organisés par les instituts de formation en collaboration avec les structures daccueil. Ils constituent un temps dapprentissage privilégié de la pratique professionnelle. Ils seffectuent dans des secteurs dactivités hospitaliers ou extrahospitaliers, au sein de structures bénéficiant dun encadrement par un professionnel médical, paramédical ou un travailleur social. Cet encadrement est assuré par du personnel diplômé, qui prépare progressivement lélève à lexercice de sa fonction. Il est recommandé que le tuteur puisse bénéficier dune formation spécifique.
Chaque stage fait lobjet dun projet de tutorat établi entre léquipe pédagogique de linstitut de formation et le responsable de lencadrement de lélève dans la structure daccueil. Il définit, à partir des ressources éducatives de la structure et du niveau de formation de lélève, les objectifs dapprentissage, les modalités dencadrement et les critères dévaluation.
5. Modules de formation et stages
Le diplôme peut sacquérir soit par le suivi et la validation de lintégralité de la formation, en continu ou en discontinu, soit par le suivi et la validation dune ou de plusieurs unités de formation (module et stage) correspondant à une formation complémentaire en fonction des modes daccès au diplôme.
Les modules de formation correspondent à lacquisition des huit compétences du diplôme :
Module 1 : laccompagnement dun enfant dans les activités déveil et de la vie quotidienne - 5 semaines (175 heures) ;
Module 2 : létat clinique dune personne à tout âge de la vie - 2 semaines (70 heures) ;
Module 3 : les soins à lenfant - 4 semaines (140 heures) ;
Module 4 : ergonomie - 1 semaine (35 heures) ;
Module 5 : relation, communication - 2 semaines (70 heures) ;
Module 6 : hygiène des locaux - 1 semaine (35 heures) ;
Module 7 : transmission des informations - 1 semaine (35 heures) ;
Module 8 : organisation du travail - 1 semaine (35 heures).
Lenseignement dispensé, notamment dans les domaines de la biologie humaine, des sciences humaines et sociales et de létude des pathologies, vise à lacquisition des connaissances nécessaires et indispensables à lexercice professionnel.
Les enseignements sont assurés par les enseignants permanents de linstitut et des intervenants extérieurs. Pour ces derniers, les équipes pédagogiques privilégieront le recrutement de professionnels exerçant dans le secteur sanitaire ou social.
Les stages :
Dans le cursus complet de formation, les stages sont au nombre de six, de 140 heures chacun, soit quatre semaines. Leur insertion dans le parcours de formation est prévue dans le projet pédagogique de linstitut et permet lacquisition progressive des compétences par lélève.
Ils sont réalisés dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :
- un stage en service de maternité ;
- un stage en établissement ou service accueillant des enfants malades ;
- deux stages en structure daccueil denfants de moins de 6 ans ;
- un stage en structure accueillant des enfants en situation de handicap ou en service de pédopsychiatrie ou en structure daide sociale à lenfance ;
- un stage optionnel.
Le stage dans une structure optionnelle est organisé en fonction du projet professionnel de lélève en accord avec léquipe pédagogique. Il est effectué en fin de formation et constitue le dernier stage clinique réalisé par lélève.
- lorsque le cursus est réalisé partiellement, la formation seffectue par unité de formation. Chaque unité correspond à un module denseignement théorique et, pour six modules sur huit, un stage clinique qui lui est rattaché :
UNITÉS de formation |
MODULES de formation |
STAGES cliniques |
---|---|---|
Unité 1 | Module 1 : 5 semaines | 6 semaines |
Unité 2 | Module 2 : 2 semaines | 4 semaines |
Unité 3 | Module 3 : 4 semaines | 6 semaines |
Unité 4 | Module 4 : 1 semaine | 2 semaines |
Unité 5 | Module 5 : 2 semaines | 4 semaines |
Unité 6 | Module 6 : 1 semaine | 2 semaines |
Unité 7 | Module 7 : 1 semaine | Pas de stage |
Unité 8 | Module 8 : 1 semaine | Pas de stage |
Total | 17 semaines | 24 semaines |
Les lieux de stage sont choisis en fonction des objectifs dacquisition de la compétence.
6. Présentation des modules
Module 1 : laccompagnement dun enfant dans les activités de la vie quotidienne.
Compétence : accompagner un enfant dans les activités déveil et de la vie quotidienne et les parents dans leur rôle éducatif.
Objectifs de formation :
Etre capable de :
- identifier les manifestations liées aux besoins essentiels de lenfant en fonction de son âge et prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de ses parents ou de sa famille ;
- repérer les capacités psychomotrices et psycho-affectives de lenfant ainsi que son degré dautonomie en lien avec son niveau de développement et ses potentialités ;
- apporter son aide pour la toilette, lhabillage, la prise de repas, lélimination et la mobilité en ladaptant aux besoins et aux capacités de lenfant et en respectant les règles dhygiène, de pudeur et de sécurité ;
- proposer, initier, animer et adapter des activités déveil et des jeux pour favoriser le développement et lautonomie de lenfant et faciliter sa sociabilisation ;
- aménager des espaces de jeux, dactivités, de sommeil, de temps libre en favorisant lautonomie de lenfant ;
- repérer les réactions de lenfant avec sa famille et les réponses apportées par les parents ;
- aider, accompagner et conforter les parents dans leur rôle éducatif, les associer aux soins en développant leur autonomie.
Savoirs associés :
Théoriques et procéduraux.
Développement de lenfant :
- le développement somatique de lenfance jusquà ladolescence ;
- le développement psychomoteur de lenfant ;
- le développement psychologique de lenfance jusquà ladolescence.
Grandes étapes du développement de lenfant :
- la vie intra-utérine ;
- les premières semaines de la vie ;
- la première année de la vie ;
- les deuxième et troisième années de la vie ;
- de 3 ans à 6 ans ;
- de 6 ans à ladolescence ;
- ladolescence ;
- les conditions favorables au développement de lenfant.
Politique de santé :
- les différentes définitions de la santé ;
- la santé publique : politiques de santé et actualités sur les plans de santé publique ;
- la prévention : prévention des risques liés à une alcoolisation foeto-maternelle ;
- les risques biologiques (NRBC) : conduite à tenir et gestes à éviter ;
- les risques sanitaires ;
- le système de santé français.
Politique sociale, familiale et daccueil de jeunes enfants :
- la protection maternelle et infantile ;
- laide sociale à lenfance ;
- statut juridique de lenfant et de sa famille ;
- les prestations familiales ;
- laction sociale en faveur des familles ;
- les différents modes daccueil des jeunes enfants ;
- la politique du handicap.
Le soin :
- les conceptions du soin : prendre soin de ...., faire des soins, avoir soin,..... ;
- laccompagnement ;
- les pratiques professionnelles de lauxiliaire de puériculture.
Principes éducatifs :
- lindépendance et lautonomie ;
- la socialisation ;
- la sur et sous-stimulation ;
- les jeux et jouets.
Psychopédagogie :
- les principaux courants pédagogiques appliqués chez lenfant ;
- la place du jeu dans le développement de lenfant de la naissance à ladolescence ;
- les critères de qualité et les normes de sécurité des jeux et des équipements ;
Les différents domaines dactivités :
- jeu spontané ;
- activités et jeux moteurs ;
- activités et jeux deau ;
- activités et jeux autour du langage ;
- activités et jeux autour de la manipulation ;
- activités et jeux autour de la trace écrite ;
- activités et jeux cognitifs ;
- activités et jeux symboliques ;
- activités et jeux autour de léveil musical.
Environnement de lenfant :
- lhistoire de lenfance ;
- le groupe familial, les groupes sociaux ;
- lenvironnement culturel : religions, rites, habitudes, valeurs, coutumes... ;
- la place de lenfant dans les différentes cultures ;
- lévolution des différents types de familles ;
- la légitimité professionnelle et respect des valeurs et culture ;
- linfluence de lenvironnement sur le développement de lenfant.
Parentalité :
- le passage de la conjugalité à la parentalité ;
- la naissance du sentiment paternel, du sentiment maternel ;
- lattachement, la séparation, lindividuation ;
- les droits et devoirs des parents ;
- la filiation, le nom, lautorité parentale ;
- les droits des enfants ;
- le rôle du père et de la mère dans le développement de lenfant ;
- le travail de la femme ;
- la coopération de lauxiliaire de puériculture avec les parents.
Maltraitance :
- la définition et les signes de maltraitance et de négligence ;
- les facteurs de risque et les situations qui favorisent la maltraitance ;
- la prévention de la maltraitance ;
- la réglementation en vigueur ;
- les comportements de lauxiliaire de puériculture face à une situation de maltraitance.
Handicap :
- la définition des principaux types de handicap chez lenfant : moteur, sensoriel, mental ;
- le dépistage des handicaps ;
- lapproche psychologique du handicap ;
- les répercussions du handicap : aspects physiques, psychologiques et sociaux ;
- lintégration de lenfant en situation de handicap en milieu ordinaire ;
- politique vis-à-vis de lenfant en situation de handicap.
Savoirs pratiques :
Suivi du développement de lenfant de la naissance à ladolescence :
- lobservation du développement psychomoteur et affectif ;
- lobservation du développement somatique ;
- lobservation des habitudes de lenfant.
Lavage simple des mains :
Les soins dhygiène corporelle :
- le bain ;
- la toilette ;
- les soins spécifiques du nouveau-né ;
- lhygiène bucco-dentaire.
Installation de lenfant :
- lhabillage pour garantir le confort de lenfant ;
- lorganisation de lespace et de lenvironnement pour faciliter lautonomie et garantir la sécurité.
Equilibre et lhygiène alimentaire :
- la préparation et la conservation des biberons et des repas ;
- la mise en place des conditions favorables à la prise des biberons ;
- laccompagnement de lallaitement ;
- les laits infantiles et la diversification alimentaire du nourrisson ;
- la mise en place des conditions favorables à la prise des repas : stimulation de lenfant pour développer ses goûts, ses potentialités... ;
- le nettoyage et la stérilisation du matériel.
Sommeil :
- linstallation de lenfant pour le repos et le sommeil en assurant sa sécurité et son confort ;
- la mise en place des conditions favorables à lendormissement : atmosphère calme, lutte contre les nuisances, aération de la chambre.
Elimination :
- les changes adaptés au développement de lenfant ;
- linstallation de lenfant pour permettre lélimination urinaire et fécale ;
- la mise en place des conditions favorables à la maîtrise des sphincters.
Activités déveil :
- le choix du jeu ou de lactivité en lien avec le potentiel de lenfant ;
- la valorisation du potentiel de lenfant enfants sain, handicapé ou malade, pour développer son autonomie et sa socialisation ;
- lorganisation de jeux, dactivités, dateliers psychopédagogiques, de spectacles en soutenant le plaisir, la détente, la créativité... ;
- le maintien du jeu dans tous les soins et activités de la vie quotidienne ;
- la proposition de sorties culturelles.
Soutien à la parentalité :
- attitude permettant la rencontre et léchange ;
- recherche de ladhésion des parents ;
- encouragement des initiatives dactivités et de soins des parents ;
- organisation des temps daccueil, déchange dinformations ;
- valorisation de lenfant ;
- attitude respectueuse et sécurisante visant lautonomie des parents (se prennent en charge eux-mêmes).
Niveau dacquisition et limites dexigence :
Les connaissances acquises et évaluées sont reliées aux activités de la vie quotidienne de lenfant.
Lapprentissage de la démarche danalyse de situation permet didentifier et de hiérarchiser les besoins, les ressources et les potentialités de lenfant et de proposer des activités adaptées.
Les pratiques professionnelles de lauxiliaire de puériculture dans laccompagnement de lenfant et de sa famille sont abordées en lien avec son champ de compétences.
Evaluation :
Critères de résultat :
- les activités réalisées avec lenfant et les soins sont adaptées à :
- son âge ;
- ses capacités psychomotrices et psycho-affectives (motricité, niveau de langage,...) ;
- sa culture, ses habitudes de vie, ses choix et ceux de ses parents ou de sa famille ;
- ses réactions avec les adultes et les autres enfants ;
- les activités choisies et proposées visent à développer :
- la créativité, les initiatives, le plaisir, lintérêt, la découverte ;
- lestime de soi et lautonomie ;
- la sociabilisation de lenfant ;
- la sécurité affective est recherchée ;
- les règles dhygiène et de sécurité sont respectées ;
- lintimité et la pudeur en relation avec lâge de lenfant sont respectées ;
- ladhésion et la participation de lenfant sont recherchées.
Critères de compréhension :
- le candidat explique comment il recueille les données relatives aux besoins de lenfant ;
- le candidat explique comment il identifie les capacités psychomotrices et psycho-affectives de lenfant, son degré déveil, dautonomie et ses capacités de développement ;
- le candidat identifie et explique le lien entre les besoins de lenfant et son âge, ses habitudes de vie, son environnement ;
- le candidat explique comment il repère les réactions de lenfant avec sa famille et les réponses apportées par les parents ;
- le candidat explique comment il associe les parents aux soins et aux activités et les rassure.
Module 2 - Létat clinique dune personne à tout âge de la vie
Compétence :
Apprécier létat clinique dune personne à tout âge de la vie.
Objectifs de formation :
Dans le cadre du rôle propre de linfirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, être capable de :
- apprécier les changements dans létat clinique et le comportement de la personne en relation avec son âge et son évolution ;
- identifier les signes de détresse et de mal-être ;
- identifier et mesurer la douleur ;
- mesurer les paramètres vitaux en utilisant les outils spécifiques, les échelles de mesure et réaliser les courbes de surveillance ;
- identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie ;
- identifier les risques liés aux situations spécifiques de lenfant, de la personne âgée, de la personne handicapée, de la personne dépendante ;
- discerner le caractère urgent dune situation et alerter ;
- repérer les risques de maltraitance et alerter.
Savoirs associés :
Théoriques et procéduraux :
Anatomie et physiologie du corps humain : les organes des sens, les systèmes neuromusculaire, osseux, cardio-circulatoire, respiratoire, uro-génital, digestif, endocrinien.
Anatomie et physiologie de la peau et des muqueuses.
Situations pathologiques et conséquences sur létat clinique de la personne : la maladie aiguë, la maladie chronique, les situations durgence, les situations de fin de vie, la douleur et son expression, la souffrance, le deuil.
Notion de maladie :
- lien entre santé et maladie ;
- maladie somatique et maladie psychique ;
- les processus pathologiques ;
- les situations de soins.
Paramètres vitaux :
- mesure quantitative et qualitative ;
- signes dalerte.
Sémiologie et vocabulaire médical : signes, symptômes, syndrome, diagnostic, maladie.
Démarche dobservation dune situation : signes cliniques, changement de létat clinique, alerte et urgence.
Règles dhygiène et de sécurité dans la mesure des paramètres vitaux.
Savoirs pratiques :
Mesure des paramètres vitaux chez ladulte et chez lenfant : pulsations, température, pression artérielle, fréquence respiratoire, respiration, mensurations, conscience et volume urinaire.
Surveillance des signes cliniques : couleur de la peau et des téguments, vomissements, selles, urines.
Observation de la douleur et du comportement.
Réalisation de prélèvements non stériles : selles, urines, expectorations.
Utilisation des outils de mesure.
Transcription de la mesure des paramètres vitaux : réalisation de courbes de surveillance.
Niveau dacquisition et limites dexigence :
Les connaissances en anatomie et physiologie permettent de comprendre le fonctionnement du corps humain. Lenseignement décrit le fonctionnement des grands systèmes sans rentrer dans lanatomie de chaque organe.
Les connaissances relatives aux paramètres vitaux doivent viser lexactitudes de leur mesure. Lidentification des signes et des seuils dalerte est approfondie et comprise en liaison avec les situations à risque.
Les modalités de signalement de lalerte en cas de risques sont développées.
Evaluation :
Critères de résultat :
- la mesure des différents paramètres (température, diurèse, fréquence cardiaque, tension artérielle, fréquence respiratoire, poids, taille) est effectuée avec fiabilité ;
- le lien entre la mesure des paramètres et le stade de développement de lenfant ou létat habituel de la personne est fait ;
- les changements détat et situations à risque sont repérés et les interlocuteurs compétents sont alertés en fonction du degré de risque.
Critères de compréhension :
- le candidat explique comment il observe létat de la personne et fait le lien entre les résultats de cette observation et les risques potentiels ;
- le candidat identifie des signes de détresse et de douleur en lien avec létat et la pathologie de la personne ;
- le candidat fait des liens entre les modifications de létat de la personne et les risques potentiels ;
- le candidat explique comment il identifie les risques de maltraitance et sa façon de réagir
Module 3. - Les soins à lenfant
Compétence : réaliser des soins adaptés à létat clinique de lenfant.
Objectifs de formation :
Dans le cadre du rôle propre de linfirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, être capable de :
- sélectionner les informations relatives à la situation de vie concernant les enfants ;
- rechercher les informations sur les précautions particulières à respecter lors des soins ;
- identifier et appliquer les règles dhygiène et de sécurité associées aux soins à lenfant ;
- organiser lactivité de soin en fonction de lenfant, de la présence de ses parents et de lenvironnement ;
- choisir le matériel approprié au soin ;
- réaliser les soins dans le respect de lenfant, de son autonomie, de son intimité et en tenant compte, des appareillages et matériels dassistance médicale : soins liés à lhygiène corporelle et au confort, à lalimentation, à lélimination, au sommeil ;
- adapter ses interventions lors de la réalisation de soins (cf. note 1) avec linfirmier, la puéricultrice ou la sage-femme ;
- adapter les modalités de réalisation du soin à létat de lenfant, à son âge et à ses habitudes de vie ;
- apprécier le bon déroulement du soin et réajuster le cas échéant.
Savoirs associés :
Théoriques et procéduraux :
Concepts : santé, maladie, handicap, douleur, mort.
Vocabulaire professionnel.
Notions élémentaires de physiopathologie des différents appareils du corps humain :
- la fonction respiratoire : rhinopharyngite, asthme, broncho-pneumopathie, laryngite aiguë, angine, otite aiguë ;
- la fonction circulatoire : hémorragie externe ;
- la fonction digestive : vomissements, diarrhée aigue, constipation, déshydratation ;
- la fonction urinaire : infection urinaire, glomérulonéphrite ;
- la fonction locomotrice : luxation congénitale de la hanche, malformation des pieds, traumatismes courant ;
- les affections neurologiques : convulsions, méningites, myopathie... ;
- les affections de la peau et des muqueuses : dermatoses, stomatites, muguet, conjonctivites, parasitoses ;
- les maladies infectieuses : maladies éruptives et non éruptives ;
- les affections psychiatriques : névrose, psychose, anorexie, boulimie, autisme ;
- les affections chirurgicales : appendicite, hernie, torsion de testicule, invagination intestinale aiguë, occlusion intestinale aiguë, sténose du pylore ;
- les affections diverses : mucoviscidose, diabète, rachitisme, hypotrophie, mort subite, oncologie.... ;
- les gestes durgence.
Autour de la naissance :
- notions de génétique ;
- la planification familiale : contraception, IVG ;
- la conception, grossesse ;
- laccouchement, suites de couches ;
- laccueil et soins du nouveau-né en salle de travail ;
- le nouveau-né et les relations avec son entourage ;
- les potentialités sensorielles et émotionnelles du nouveau-né ;
- laccueil et organisation du séjour en maternité ;
- ladaptation du nouveau-né à la vie extra utérine ;
- les situations particulières : naissance dun enfant prématuré, naissance dun enfant en situation de handicap ;
- les notions législatives et réglementation (filiation, autorité parentale, prestations...).
Soins palliatifs et accompagnement en fin de vie :
- les aspects culturels de la mort ;
- les notions législatives et réglementaires ;
- les différentes étapes de lévolution psychologique de lenfant en phase terminale ;
- les soins palliatifs : soins dhygiène et de confort aux enfants en fin de vie ;
- laccompagnement de lenfant, de sa famille, de la fratrie ou de son entourage ;
- soutien de la famille, de la fratrie et de lentourage durant le processus de deuil.
Notions de pharmacologie :
- les différentes classes de médicaments non injectables ;
- les différentes formes médicamenteuses ;
- les différents modes dadministration des médicaments ;
- les conséquences de la prise de médicaments sur lorganisme.
Douleur chez lenfant :
- les spécificités de la douleur chez lenfant : nouveau-né, nourrisson, grand enfant...) ;
- les manifestations aux différents âges et situations ;
- les différents outils dévaluation de la douleur ;
- les moyens non médicamenteux de prévention de la douleur.
Outils infirmiers :
- la démarche de soins ;
- les protocoles de soins ;
- les transmissions ciblées.
Savoirs pratiques :
En collaboration avec linfirmière, la puéricultrice, la sage-femme :
Lavage antiseptique des mains.
Adaptation des soins de la vie courante à létat daltération de la santé de lenfant et installation de lenfant dans une position confortable en lien avec sa pathologie.
Surveillance du nouveau-né : adaptation à la vie extra-utérine.
Surveillance de lenfant porteur de dispositifs médicaux ou dappareillages :
- enfant porteur dattelles, de plâtres, de tractions ;
- enfant porteur de drains ;
- enfant sous perfusions ;
- enfant sous dialyse ;
- enfant en milieu stérile ;
- enfant ayant une alimentation entérale ;
- enfant sous oxygénothérapie.
Surveillance et renouvellement dune vessie de glace et actions pour réchauffer lenfant.
Surveillance des régimes alimentaires.
Douleur :
- évaluation de la douleur ;
- adaptation des moyens non médicamenteux de prévention de la douleur.
Pratiques professionnelles :
- aide à la prise de médicaments sous forme non injectable ;
- surveillance, réalisation, renouvellement des pansements non médicamenteux ;
- soins à lenfant porteur dentérostomie cicatrisée ;
- administration dun aérosol non médicamenteux
- pose de collecteurs externes ;
- recueil des données biologiques des urines par lecture instantanée ;
- détection et réalisation des soins pour les parasitoses externes ;
- prévention et soins des escarres ;
- réalisation des soins de bouche non médicamenteux ;
- aide à la mobilisation ;
- préparation de lenfant en vue dune intervention ;
- préparation de la chambre de lenfant pour le retour du bloc opératoire.
Hygiène et entretien du matériel :
- entretien et désinfection des incubateurs ;
- préparation et entretien du chariot de soins ;
- préparation, rangement, nettoyage du matériel.
Niveau dacquisition et limites dexigence :
Les connaissances concernant les pathologies les plus courantes sont en lien avec les soins réalisés.
Les règles dhygiène, de sécurité, de confort et déconomie sont rappelées dans lapprentissage de chaque soin.
Les conditions réglementaires du travail en collaboration avec linfirmière, la puéricultrice ou la sage femme, sont rappelées lors de lapprentissage de chaque soin.
Lapprentissage dune dextérité manuelle ne doit pas faire oublier la prise en compte des besoins de lenfant.
La contribution de lauxiliaire de puériculture dans la démarche de soins est clarifiée.
Evaluation :
Critères de résultat :
- la manière de réaliser le soin prend en compte lâge de lenfant, ses habitudes, sa culture, sa demande relative à son intimité et à son mode de vie et à la présence ou labsence des parents ;
- les informations essentielles sont sélectionnées en vue dadapter les soins à lenfant ;
- laccord de lenfant est recherché dans la mesure du possible ;
- les informations cliniques essentielles pour la réalisation du soin et les priorités sont recherchées et prises en compte ;
- le matériel nécessaire est prévu avant les soins ;
- les soins réalisés sont conformes aux consignes données et aux protocoles établis dans lunité du début à la fin du soin ;
- les informations essentielles sont sélectionnées en vue dadapter les soins à lenfant ;
- tout est remis en ordre en fin de soin.
Critères de compréhension :
- le candidat explique le recueil des informations essentielles à la réalisation des soins ;
- le candidat explique comment il a informé lenfant (et/ou ses parents) sur le soin et a cherché à recueillir son adhésion ;
- le candidat explique comment il a réconforté lenfant après le soin ;
- le candidat explique les points clés de la réalisation du soin et les besoins de réajustement éventuel.
Module 4. - Ergonomie
Compétence : utiliser les techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour linstallation et la mobilisation des personnes.
Objectifs de formation :
Etre capable de :
- identifier et appliquer les principes dergonomie et de manutention notamment lors des mobilisations, des aides à la marche, des déplacements et des transports de matériel ;
- identifier et appliquer les règles de sécurité et de prévention des risques, notamment ceux liés aux pathologies, à lutilisation du matériel médical et aux accidents domestiques ;
- installer la personne en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux ;
- aménager un espace sécurisé et sécurisant pour une personne ou un groupe.
Savoirs associés :
Théoriques et procéduraux :
Le système locomoteur : anatomie et physiologie, le mouvement.
Le port de charge et ses conséquences sur lanatomie du corps humain.
Les accidents dorso-lombaires.
Législation et déontologie concernant lisolement, la contention, la limitation des mouvements et les droits des patients.
Principes et règles dergonomie concernant la manutention des personnes.
Les différentes méthodes de manutention.
Techniques de prévention des accidents dorsolombaires.
Principes et règles de sécurité concernant les personnes soignées : repérage des positions algiques et antalgiques.
Principes et règles de rangement selon laccès et le stockage des produits et matériels.
Savoirs pratiques :
Exercices pratiques : les positions et attitudes professionnelles correctes.
Installation de la personne en fonction de son degré dautonomie et en tenant compte de ses besoins, de sa pathologie, de son handicap, de sa douleur et des différents appareillages médicaux.
Mobilisation, aide à la marche, déplacements.
Prévention des ankyloses et des attitudes vicieuses.
Prévention des chutes.
Niveau dacquisition et limites dexigence :
Les conséquences du port des charges lourdes seront traitées en lien avec des lieux et des conditions dexercice variées (matériel présent, locaux...).
Le rôle de lauxiliaire de puériculture dans laide au déplacement et à la mobilisation sera précisé en liaison avec les autres professionnels.
Les règles de sécurité et les principes déontologiques seront analysés au regard des situations spécifiques.
Evaluation :
Critères de résultat :
- les activités dinstallation et de mobilisation de la personne, des aides à la marche, des déplacements et des transports par brancard sont réalisés de façon confortable et en sécurité, en tenant compte de son état, sa pathologie éventuelle, son degré dautonomie et ses besoins, ainsi que des différents appareillages médicaux ;
- le matériel est choisi de façon correcte, selon les moyens mis à disposition sur le lieu dexercice ;
- les gestes et postures sont adaptés à létat de santé du patient.
Critères de compréhension :
- le choix des gestes, des activités, des matériels et des techniques utilisés en fonction de létat de la personne est justifié.
Module 5. - Relation - Communication
Compétence :
Etablir une communication adaptée à la personne et à son entourage.
Objectifs de formation :
Etre capable de :
- écouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement ;
- sexprimer et échanger en adaptant son niveau de langage, dans le respect de la personne et avec discrétion ;
- expliquer le soin réalisé, les raisons dun geste professionnel et apporter des conseils sur les actes de la vie courante ;
- faire exprimer les besoins et les attentes de la personne, les reformuler et proposer des modalités adaptées de réalisation du soin ;
- apporter des informations pratiques adaptées lors de laccueil dans le service dans le respect du règlement intérieur ;
- identifier les limites de son champ dintervention dans des situations de crise, de violence en sachant prendre une distance juste et efficace par rapport à la personne et à sa situation ;
- repérer les comportements en groupe et proposer des interventions adaptées ;
- adapter son mode de relation : toucher, contact visuel ou parole à la situation de la personne.
Savoirs associés :
Théoriques et procéduraux :
Le développement psychosociologique de lhomme, les relations humaines, linsertion dans la société, le lien social.
Relation et communication :
- les valeurs et les principes : respect, discrétion, écoute sans jugement, confidentialité ;
- les facteurs influençant la communication.
Information et droits des patients :
La charte du patient hospitalisé et les textes spécifiques :
- la loi du 4 mars 2002 relative aux droits du malade ;
- le secret médical, le secret professionnel ;
- le rôle de lauxiliaire de puériculture dans linformation du patient ;
- la maltraitance.
Soins palliatifs et accompagnement des personnes en fin de vie :
- concept de mort : approche culturelle et religieuse ;
- psychologie et personne en fin de vie ;
- soins palliatifs, soins dhygiène et de confort des personnes en fin de vie ;
- prise en charge des personnes décédées et soutien de la famille et de lentourage ;
- notions législatives et réglementaires.
Les techniques de communication :
- observation ;
- entretien ;
- communication verbale et non verbale ;
- le jeu et lanimation.
Règles et procédures de communication dans un contexte professionnel.
Démarche dinformation et déducation.
Savoirs pratiques :
Accueil et information de la personne et de son entourage.
Ecoute et reformulation.
Communication verbale et non verbale.
Adaptation de la communication aux différentes situations rencontrées dans les soins.
Accompagnement dune personne en fin de vie et accompagnement de son entourage.
Education dune personne pour favoriser ou maintenir son autonomie.
Participation à la démarche éthique.
Niveau dacquisition et limites dexigence :
Les techniques de base de la communication sont développées.
Un travail approfondi et personnalisé est réalisé sur le comportement au travail et spécifiquement en relation avec les personnes soignées.
Les situations de maltraitance ou présentant des difficultés dans la communication sont identifiées.
Evaluation :
Critères de résultat :
- une relation de confiance est établie ;
- la communication est adaptée en fonction de létat de la personne ;
- linformation donnée est comprise par la personne et par son entourage ;
- les attentes de la personne sont écoutées, entendues avec respect et prises en compte ;
- des limites sont posées dans les situations dagressivité, de crise ou de violence.
Critères de compréhension :
- les points forts et les points faibles sont identifiés dans une situation de relation donnée ;
- les difficultés rencontrées dans les situations relationnelles difficiles et les moyens pour y répondre sont explicités ;
- la notion de respect de la personne est commentée.
Module 6. - Hygiène des locaux hospitaliers
Compétence :
Utiliser les techniques dentretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
Objectifs de formation :
Etre capable de :
Savoir-faire :
- identifier et choisir le matériel et les produits appropriés ;
- doser et utiliser les produits en fonction des procédures et des fiches techniques ;
- utiliser les techniques de nettoyage appropriées pour lutter contre les infections, notamment nosocomiales, en appliquant les protocoles et les règles dhygiène et de sécurité ;
- appliquer les principes dhygiène dans les lieux de vie collectifs visant à prévenir les infections ;
- identifier et respecter les circuits dentrée, de sortie et de stockage du linge, des matériels et des déchets ;
- installer le mobilier et le matériel de la chambre en ladaptant à létat de la personne ;
- utiliser les techniques de rangement et de stockage adaptées ;
- apprécier lefficacité des opérations dentretien et identifier toute anomalie ;
- repérer toute anomalie dans le fonctionnement des appareils bio-médicaux et alerter.
Savoirs associés :
Théoriques et procéduraux :
Infection et désinfection :
- les mécanismes de linfection ;
- les techniques de nettoyage, de bio-nettoyage, de désinfection et de stérilisation.
Prévention des risques liés à linfection en milieu hospitalier :
- risques daccident dexposition au sang ;
- les risques infectieux dans différents milieux de soins ;
- les maladies nosocomiales.
Prévention des risques liés et à la sécurité en milieu hospitalier :
- normes dhygiène publique et de respect de lenvironnement ;
- commissions de vigilance ;
- formalités de déclaration daccident ;
- rôle du comité dhygiène et de sécurité.
Les circuits des déchets à lhôpital :
- les différents types de déchets et de contenants ;
- les obligations légales et réglementaires des établissements.
Règles didentification et dutilisation des matériels et des produits.
Fiches techniques dutilisation des matériels et des produits.
Règles concernant lisolement des patients.
Règles concernant lélimination des déchets.
Règles concernant le stockage des produits.
Savoirs pratiques :
Hygiène quotidienne de lenvironnement du patient.
Nettoyage et désinfection des matériels et les locaux.
Prévention des infections nosocomiales par lapplication des techniques dentretien des locaux et des matériels.
Isolement des patients : règles, précautions.
Elimination des déchets hospitaliers solides et liquides résultant des activités de soins et dhébergement conformément à la réglementation en vigueur : les contenants, les circuits, les délais.
Entretien, à pré-désinfection, nettoyage, désinfection et stérilisation du matériel médico-chirurgical destiné à effectuer des actes aseptiques.
Montage, entretien et surveillance du matériel de soins :
- pour oxygénothérapie ;
- pour aspiration ;
- pour recueil des urines ;
- pour le transport des patients ;
- pour lhygiène ;
- le chariot de soins ;
- le chariot de linge ;
- pour le matériel chirurgical divers.
Règles de prévention des accidents dexposition au sang.
Niveau dacquisition et limites dexigence :
Le rôle de lauxiliaire de puériculture dans la prévention des maladies nosocomiales est approfondi.
Evaluation :
Critères de résultat :
- les techniques, les modes opératoires, les matériels et les produits sont adaptés au type de nettoyage réalisé et aux spécificités des locaux ;
- les règles dhygiène et de sécurité et les circuits (linge, matériels et déchets) sont respectés.
Critères de compréhension :
- les risques dinfections nosocomiales et les moyens de lutte sont identifiés et expliqués ;
- les conséquences des infections nosocomiales sont identifiées ;
- les erreurs réalisées ou les risques derreur et leurs conséquences sont identifiés dans une situation donnée.
Module 7. - Transmission des informations
Compétence :
Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins.
Objectifs de formation :
Etre capable de :
- identifier et rechercher les informations nécessaires sur les précautions particulières à respecter lors dun soin ou dune activité ;
- rechercher, organiser et hiérarchiser linformation concernant la personne et son entourage et permettant de prendre en compte sa culture, ses habitudes de vie, ses goûts, son régime,... ;
- transmettre les informations liées à la réalisation du soin ou de lactivité et alerter en cas danomalie par oral, par écrit ou en utilisant les outils informatisés ;
- sexprimer au sein de léquipe en utilisant un langage et un vocabulaire professionnel ;
- renseigner des documents assurant la traçabilité des soins et des activités en appliquant les règles ;
- discerner les informations à transmettre dans le respect des règles déontologiques et du secret professionnel ;
Savoirs associés :
Théoriques et procéduraux :
Information et continuité des soins.
Transmissions des données : la fonction dalerte, la fonction de surveillance, la fonction dévaluation.
Informatique : notions globales, application à la santé, règles dinformatique et libertés.
Dossier de soins : composition du dossier de soins, réglementation, responsabilité.
Recherche des informations concernant un patient : lecture des documents.
Transmission de linformation : orale, écrite, ciblée.
Modalités décriture et de lecture des documents concernant le patient.
Réunions de transmission, de synthèse, de réflexion autour du patient.
Savoirs pratiques :
Prise de parole en groupe : demander et transmettre de linformation.
Utilisation de logiciels dédiés.
Utilisation du dossier de soins : courbes, diagrammes, descriptions, observations rédigées.
Niveau dacquisition et limites dexigence :
Le rôle de lauxiliaire de puériculture dans la transmission des informations est approfondi.
Les modalités de transmissions sont étudiées en rapport aux différentes situations professionnelles.
Evaluation :
Critères de résultat :
- les informations essentielles relatives à la situation de la personne sont recherchées et transmises par écrit et par oral ;
- le secret professionnel et les règles déontologiques sont respectés.
Critères de compréhension :
- limportance de la transmission des informations et les moyens de lassurer efficacement sont expliqués ;
- les conséquences dune mauvaise transmission sont expliquées.
Module 8. - Organisation du travail
Compétence :
Organiser son travail dans une équipe pluriprofessionnelle.
Objectifs de formation :
Etre capable de :
- identifier son propre champ dintervention en particulier au regard des compétences infirmières et des autres professionnels ;
- organiser sa propre activité au sein de léquipe en tenant compte de la planification de lensemble des activités du service ;
- organiser et prioriser son activité pour répondre aux besoins dun groupe de personnes ;
- utiliser les outils de planification du service pour organiser sa propre activité ;
- contribuer à lélaboration des projets de soins et/ou des projets éducatifs.
Savoirs associés :
Théoriques et procéduraux :
Les différentes professions de santé, professions sociales et éducatives et les limites de leur champ de compétences.
La définition de léquipe de soins et les responsabilités de chaque acteur.
Notions dorganisation du travail, droit du travail.
Les outils de planification des soins.
Formation des pairs.
Règles dorganisation de lactivité dans une équipe de soins :
- la journée de travail : actions quotidiennes, à la semaine, au mois ;
- les rythmes de travail et leur utilité ;
- lorganisation du travail dans un groupe : quand, avec qui, pour quoi faire.
Législation du travail.
Règles dencadrement dun stagiaire : objectifs de stage, tutorat, évaluation.
Savoirs pratiques :
Organisation du travail en fonction de la quantité des activités, des urgences, et des priorités.
Planification du travail en fonction du travail des autres membres de léquipe.
Intégration et positionnement au sein dune équipe de soins.
Encadrement des stagiaires ou des nouveaux collègues :
- projet dencadrement ;
- tutorat ;
- évaluation.
Participation à des groupes de travail et contribution à lélaboration de projets.
Niveau dacquisition et limites dexigence :
Le rôle et la participation de chaque membre de léquipe de travail sont abordés.
Le résultat en terme de production dun travail déquipe est analysé et valorisée, les moyens pour y parvenir sont traités.
Evaluation :
Critères de résultat :
- lactivité du candidat prend en compte celle des autres membres de léquipe.
Critères de compréhension :
- limportance de la prise en compte de lactivité des autres professionnels de léquipe est expliquée ;
- le candidat explique qui sont les membres de léquipe de travail, quel est son positionnement dans léquipe et les limites de son champ dintervention.
7. Modalités dévaluation
Lévaluation joue un rôle essentiel dans la dynamique enseignement-apprentissage.
Il importe de veiller à la cohérence de lévaluation avec les objectifs de formation.
Les critères dévaluation sont définis au regard des objectifs de formation, les indicateurs dévaluation permettent de mesurer latteinte des objectifs pédagogiques fixés dans le cadre du projet pédagogique des instituts.
Pour élaborer les indicateurs dévaluation, il est nécessaire de :
- délimiter ce qui doit être évalué en raison de sa pertinence par rapport aux compétences visées ;
- sélectionner des modalités dévaluation qui renseignent valablement sur le niveau dacquisition réellement attendu chez les étudiants ;
- diversifier les situations dévaluation ;
- rendre explicite aux étudiants les indicateurs et critères pris en compte pour lévaluation.
Evaluation des modules de formation
Plusieurs types dépreuves peuvent être organisés :
Epreuves écrites : questions à réponse ouverte et courte, questions à réponse rédactionnelle, questions à choix multiples, cas cliniques ou productions écrites. La correction de ces épreuves est assurée par les puéricultrices enseignants permanents de linstitut de formation dont relève le candidat au diplôme et/ou les enseignants extérieurs à linstitut et participant à la formation.
Epreuves orales : entretien avec un jury sur un sujet, exposé dun thème. Elles peuvent être individuelles ou collectives. Lévaluation de ces épreuves est assurée par les puéricultrices enseignants permanents de linstitut dont relève le candidat et/ou les enseignants extérieurs à linstitut et participant à la formation.
Epreuves pratiques : préparation et réalisation de gestes techniques en salle de travaux pratiques ou en structure de soins ou dans un établissement daccueil de la petite enfance.
Mises en situation professionnelle (MSP) :
Le candidat prend soin dun enfant ou dun groupe denfants dans la réalisation dun ou plusieurs soins et dune ou plusieurs activités déveil.
Le module 1 et le module 3 font lobjet dune MSP.
Lune des deux MSP se situe en fin de formation et est organisée sous le contrôle de la DDASS. Pour cette mise en situation professionnelle, la seconde, le représentant de la formation est extérieur à linstitut de formation dont dépend lélève auxiliaire de puériculture.
Les MSP se déroulent dans des structures où le candidat est en stage depuis au moins cinq jours.
La durée dune mise en situation professionnelle est de 1 heure 30 au maximum.
Les examinateurs de la première mise en situation professionnelle sont au nombre de deux personnes :
Une puéricultrice, enseignante permanente dans un institut de formation d auxiliaires de puériculture ou institut de formation de puéricultrices ou d IFSI et en priorité, une auxiliaire de puériculture, ou une puéricultrice ou une infirmière ou une sage-femme ou un éducateur de jeunes enfants ou un cadre de santé.
Les examinateurs de la seconde mise en situation professionnelle sont au nombre de trois personnes :
Une puéricultrice, enseignante permanente dans un institut de formation dauxiliaires de puériculture ou dans un institut de formation de puéricultrices ou dans un institut de formation en soins infirmiers et une auxiliaire de puériculture et une puéricultrice, ou une infirmière ou une sage-femme ou un éducateur de jeunes enfants ou un cadre de santé.
Les deux derniers membres doivent justifier dune expérience professionnelle dau moins trois ans et exercer au sein de la structure dans laquelle se déroule la mise en situation professionnelle.
Chaque mise en situation professionnelle se décompose en deux parties :
- analyse de la situation dun enfant ou dun groupe denfants dans le cadre de la participation à la démarche de soins (DDS) : présentation du ou des enfants ;
- réalisation dune ou plusieurs activités déveil, ou dun ou plusieurs soins.
La validation du module 3 comporte lobligation de lattestation de formation aux gestes et soins durgence de niveau 2 ou dun équivalent reconnu par le ministère chargé de la santé.
Les modalités dévaluation et de validation de chaque module de formation sont définies dans le tableau récapitulatif ci-dessous :
2. Tableau récapitulatif des modalités dévaluation et de validation des modules de formation
MODULES | ÉPREUVES | MODALITÉS COMPLÉMENTAIRES | NOTATION | CONDITIONS DE VALIDATION du module |
---|---|---|---|---|
1 | Une épreuve écrite en deux parties : - une série de questions (QROC et/ou QCM) ; - un cas clinique. |
Durée : 2 heures. Epreuve anonyme. |
Sur 20 points : - questions sur 8 points. - cas clinique sur 12 points. |
Obtenir une note égale ou supérieure à 20 sur 40 à lensemble des deux épreuves sans note inférieure à 8 sur 20 à lune dentre elles. |
Et une épreuve de MSP auprès dun enfant ou dun groupe denfants et réalisation dun ou deux soins. | Sur 20 points : - participation DDS sur 8 points. - réalisation du ou des soins sur 12 points |
|||
2 | Une épreuve écrite : - une série de questions (QROC et/ou QCM) |
Durée : 1 h 30. Épreuve anonyme. |
Sur 20 points. | Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20. |
3 | Une épreuve de MSP auprès dun enfant ou dun groupe denfants et réalisation de deux soins. | Sur 30 points : - participation DDS sur 10 points. - réalisation du ou des soins sur 20 points |
Obtenir une note égale ou supérieure à 15 sur 30 sans note inférieure à 8 sur 20 à la réalisation des soins. Disposer de lattestation de formation aux gestes et soins durgence de niveau 2 ou dun équivalent reconnu par le ministère chargé de la santé. |
|
4 | Une épreuve pratique. | Organisée à linstitut ou en structure de soins ou dans un établissement daccueil de la petite enfance. | Sur 20 points. | Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20. |
5 | Une épreuve écrite et orale : - formalisation sous forme dun document écrit dune situation relationnelle vécue en stage. - argumentation orale du document |
Travail personnel. Durée de loral : 20 min maximum. |
Sur 20 points : - document écrit sur 12 points. - argumentation orale sur 8 points |
Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20. |
6 | Une épreuve écrite : Une série de questions (QROC et/ou QCM) |
Durée : 1 heure. Épreuve anonyme. |
Sur 20 points. | Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20. |
7 | Une épreuve écrite ou orale : - un cas concret de transmission dinformations à réaliser à partir de la présentation de cas cliniques. |
Durée : 1 heure. | Sur 20 points. | Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20. |
8 | Une épreuve écrite : - un cas concret présentant un contexte de travail. |
Durée : 1 heure. Épreuve anonyme. |
Sur 20 points. | Obtenir une note égale ou supérieure à 10 sur 20. |
Evaluation des stages cliniques
Cursus intégral de formation :
- à chaque stage, les responsables de laccueil et de lencadrement de lélève évaluent son niveau dacquisition pour chacune des unités de compétences, sur la base du support dévaluation prévu en annexe II du présent arrêté ;
- pour chaque unité de compétences, le niveau de lélève est évalué à partir de léchelle de valeur définie dans la grille dévaluation ;
- au terme des six stages, léquipe pédagogique réalise le bilan des acquisitions de lélève en établissant le total obtenu à chaque unité de compétences ;
- chaque compétence est validée si lélève auxiliaire de puériculture obtient une note au moins égale à la moyenne pour chacune delles ;
Cursus partiel de formation :
- pour chaque stage correspondant à un module de formation, le candidat est évalué sur son niveau dacquisition pour la compétence visée, à partir des critères définis pour chaque compétence dans lannexe II du présent arrêté ;
- lunité de compétences est validée si le candidat obtient une note au moins égale à la moyenne.
ANNEXE II
DIPLÔME PROFESSIONNEL DAUXILIAIRE DE PUÉRICULTURE
ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
ANNEXE III
RÉGLEMENT INTERIEUR TYPE DES INSTITUTS
DE FORMATION DAUXILIAIRES DE PUERICULTURE
Article 1er
Les élèves doivent respecter les règles dorganisation intérieure de linstitut de formation dauxiliaires de puériculture, se conformer aux instructions qui leur sont données et prendre soin du matériel qui leur est confié.
Article 2
Le directeur de linstitut de formation dauxiliaires de puériculture procède à laffectation des élèves en stage. Les élèves doivent, pendant les stages, observer les instructions des responsables des structures daccueil. Ils sont tenus aux mêmes obligations que le personnel de ces structures, notamment au respect du secret professionnel et des règles déontologiques.
Article 3
Toute absence injustifiée en formation en institut ou en stage constitue une faute disciplinaire susceptible dentraîner une sanction, appliquée dans les conditions prévues à larticle 41 du présent arrêté.
Toutes les absences en stage, même justifiées, doivent être récupérées dans les conditions fixées par larticle 28 du présent arrêté.
Article 4
En cas de maladie ou dévénement grave, lélève est tenu davertir aussitôt le directeur de linstitut de formation dauxiliaires de puériculture du motif et de la durée approximative de labsence. En cas de congé de maladie, un certificat médical devra être fourni dans les quarante-huit heures suivant larrêt.
Article 5
Les textes réglementaires relatifs à la formation et au métier dauxiliaire de puériculture sont mis à la disposition des élèves par le directeur de linstitut de formation dauxiliaires de puériculture.
Article 6
Un exemplaire du présent règlement est remis à chaque élève lors de son admission dans linstitut de formation dauxiliaires de puériculture.
NOTE (S) :
(1) Cf. le référentiel dactivités du DPAP, activités 1 et 3.