Circulaire DGAS/4A no 2006-25 du 18 janvier 2006 relative aux modalités de la formation préparatoire et dobtention du diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants (DE EJE)
NOR : SANA0630052C
Date dapplication : immédiate.
Références :
Décret no 2005-1375 du 3 novembre 2005 relatif au diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants et modifiant le code de laction sociale et des familles (partie réglementaire) ;
Arrêté du 16 novembre 2005 relatif au diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants et annexes (publiées au Bulletin officiel du ministère de lemploi, de la cohésion sociale et du logement et du ministère de la santé et des solidarités no 2005/12 du 15 janvier 2006).
Textes abrogés ou modifiés :
Code de laction sociale et des familles ;
Arrêté du 20 mars 1993 relatif aux modalités de la formation des éducateurs de jeunes enfants, dorganisation des examens pour lobtention du diplôme dEtat et conditions dagrément des centres de formation ;
Arrêté du 20 mars 1993 instituant des allègements de formation en faveur de certains candidats au diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants ;
Circulaire DAS 93/22 relative à la mise en oeuvre de la formation des éducateurs de jeunes enfants.
Annexes :
Annexe I : Livret de formation ;
Annexe II : Livret 1 de demande de validation des acquis de lexpérience ;
Annexe III : Livret 2 de demande de validation des acquis de lexpérience ;
Annexe IV : Notice daccompagnement de la demande de validation des acquis de lexpérience ;
Annexe V : Relevé de décisions.
Le ministre de lemploi, de la cohésion sociale et du logement à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales).
La récente réforme du diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants (DE EJE) répond à deux objectifs : dune part, elle est destinée à permettre louverture à la validation des acquis de lexpérience de ce diplôme et dautre part, elle vise à adapter la formation aux évolutions sociétales ainsi quà celles des politiques publiques relatives à laccueil des jeunes enfants. En effet, le rapport Petit sur les métiers de la petite enfance dans les structures daccueil collectif (mai 2003) préconisait notamment la prise en compte dans la formation des éducateurs de jeunes enfants (EJE) des nouveaux enjeux liés à la petite enfance et à la famille.
PRINCIPES GÉNÉRAUX
Dans ce contexte, la réforme du diplôme dEtat vise à répondre à ces nouveaux besoins sociétaux ainsi quaux besoins de qualification du secteur en réaffirmant lidentité professionnelle de lEJE en tant que travailleur social spécialiste de la petite enfance par une exigence forte de professionnalisation.
Le diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants défini par les articles D. 451-47 à D. 451-51 du code de laction sociale et des familles et organisé par larrêté du 16 novembre 2005 relatif au diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants est un diplôme professionnel enregistré au niveau III au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Il atteste des compétences nécessaires pour accompagner des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale, en lien avec leur famille.
La formation qui prépare au diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants est désormais construite sur la base dun référentiel professionnel (définition de la profession / contexte de lintervention, référentiel fonctions/activités et référentiel de compétences) qui structure à la fois la formation et la certification qui atteste de lacquisition des compétences.
Les compétences sont regroupées en quatre domaines de compétences, ensembles homogènes et cohérents.
Le référentiel de certification est construit de manière que chacun des domaines de certification du diplôme atteste de lacquisition dun domaine de compétences déterminé.
1. Accès à la formation
Les conditions daccès à la formation préparant au diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants sont précisées à larticle 2 de larrêté du 16 novembre 2005 relatif au diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants.
1.1. Principes présidant
à ladmission en formation des candidats
Ladmission en formation est organisée par létablissement sur la base de son règlement propre.
Ce règlement dadmission détermine les modalités pratiques dinscription et de déroulement des épreuves. Il détaille en outre les modalités de lépreuve écrite dadmissibilité et de lépreuve orale dadmission et notamment leur découpage éventuel en sous-épreuves. Il importe que les notes des deux épreuves précitées ne soient pas compensables entre elles afin de ne pas pénaliser les candidats dispensés de lépreuve écrite (voir infra). Le règlement dadmission définit les critères permettant de départager les candidats ayant obtenu la même note à lépreuve dadmission.
Le règlement dadmission doit être porté à la connaissance des candidats préalablement à leur inscription aux épreuves dadmission.
Le règlement dadmission est lune des composantes du volet pédagogique de la déclaration préalable de létablissement dont les modalités sont précisées aux articles R. 451-2 à R. 451-4 du code de laction sociale et des familles.
Ladmission des candidats à lentrée en formation repose sur la nécessité pour létablissement de formation :
- de vérifier que le candidat a laptitude et lappétence pour la profession ;
- de repérer déventuelles incompatibilités du candidat avec lexercice professionnel ainsi que son potentiel dévolution personnelle et professionnelle ;
- et également de sassurer de laptitude du candidat à sinscrire dans le projet pédagogique de létablissement de formation.
En revanche, les épreuves dadmission ne visent pas à re-vérifier les pré-requis de niveau attestés par les diplômes détenus.
En conséquence, les candidats désirant suivre la formation doivent être soumis à ces épreuves dadmission quel que soit le mode de financement de leur formation. Il y a lieu détablir une liste dadmission pour les étudiants en formation initiale distincte de la liste dadmission pour les autres étudiants.
Dispositions particulières :
Conformément à larticle 15 de larrêté du 16 novembre 2005, les candidats dispensés, par le jury statuant sur la demande de VAE, des conditions prévues à larticle 2 de ce même arrêté nont pas à subir les épreuves dadmission. Toutefois, pour ces candidats un entretien avec un responsable pédagogique de létablissement sera organisé afin de déterminer un programme individualisé de formation ainsi que leur aptitude à sinscrire dans le projet pédagogique de létablissement de formation.
Les candidats titulaires dun diplôme de niveau III du travail social mentionné dans lannexe IV de larrêté du 16 novembre 2005 sont dispensés de lépreuve écrite dadmissibilité.
1.2. Organisation générale de ladmission
Il appartient à chaque établissement de formation de faire systématiquement connaître la date limite des inscriptions aux épreuves dadmission. Cette date simpose à tous les candidats y compris les candidats ayant préalablement obtenu une partie du diplôme par la validation des acquis de lexpérience et souhaitant sengager dans un parcours de formation.
Le candidat dépose un dossier auprès de létablissement de formation.
Le dossier du candidat doit comporter :
- une lettre de motivation ;
- les photocopies de tous les diplômes et tous documents justifiant que le candidat remplit les conditions daccès à la formation, celles-ci pouvant être appréciées à la date dentrée en formation ;
- lindication du statut du candidat (formation initiale ou formation continue) et les pièces le justifiant éventuellement (attestation de lemployeur, décision dacceptation dun congé individuel de formation,...)
Létablissement de formation accuse réception du dossier et convoque les candidats.
Avant leur inscription aux épreuves dadmission, létablissement de formation porte à la connaissance des candidats le nombre de places disponibles ainsi que le nombre de celles ouvertes en formation initiale (nombre de places financées par le conseil régional) et leur diffuse le projet pédagogique et le règlement dadmission ; ce dernier précise notamment les conditions et modalités de sélection des candidats pour chacune des voies de formation ainsi que des candidats dispensés dun ou plusieurs domaines de formation.
Chaque établissement de formation met en place une commission dadmission. La commission dadmission est composée du directeur de létablissement de formation ou de son représentant, du responsable de la formation et dun cadre dun établissement ou service daccueil de jeunes enfants. Elle arrête la liste des candidats admis à suivre la formation. Le directeur de létablissement notifie à chaque candidat la décision de la commission.
Il appartient au directeur de létablissement de formation de vous transmettre la liste des candidats autorisés à suivre la formation en tout ou partie en précisant par voie de formation leur nombre, le diplôme et éventuellement la durée de lexpérience professionnelle ou la date de décision dun jury de validation des acquis de lexpérience leur ouvrant laccès ou leur permettant un parcours individualisé de formation (dispense de certification ou allégement de formation) ainsi que les modalités et la durée prévue pour ce dernier. Vous voudrez bien transmettre une copie de cette liste au président du conseil régional.
2. Contenu et organisation de la formation
Larchitecture générale de la formation découle du référentiel professionnel et de sa déclinaison en quatre domaines de compétences auxquels sont associés quatre domaines de certification. Cette construction modulaire permet la mise en oeuvre de la validation des acquis de lexpérience.
Deux domaines de compétences « socles » ont été identifiés :
- DC1 : accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille ;
- DC2 : action éducative en direction du jeune enfant.
Deux domaines de compétences complémentaires regroupent les compétences transférables (ce qui signifie quelles ne correspondent pas à des contenus de formation strictement identiques, mais que les compétences acquises peuvent être transférées dans dautres situations professionnelles) du DE EJE aux autres diplômes de travail social de même niveau.
- DC3 : communication professionnelle ;
- DC4 : dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales.
La formation préparant au DE EJE est conçue dans un réel esprit dalternance, fondement pédagogique des formations sociales qui sappuie sur des sites de stage « qualifiants ». Cest-à-dire que le lieu de stage est, comme létablissement de formation, un lieu dacquisition de compétences, ce qui suppose un engagement réel du site de stage dans le dispositif de lalternance. Cet engagement est concrétisé par une convention de partenariat avec létablissement de formation détaillant notamment le ou les domaines de compétence pour lesquels le site de stage peut participer à la formation de létudiant.
2.1. La formation théorique
La formation théorique dune durée de 1 500 heures est construite à partir des quatre domaines de compétences et comprend quatre domaines de formation :
DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille : 400 heures.
DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant : 600 heures.
DF3 : Communication professionnelle : 250 heures.
DF4 : Dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales : 250 heures.
Les contenus des différents domaines de formation sont détaillés dans lannexe III de larrêté du 16 novembre 2005.
Les domaines de formation comprennent des apports théoriques, des apports méthodologiques et du temps de « suivi et daccompagnement formatif ».
Les apports méthodologiques sont destinés à apporter des bases liées aussi bien au domaine de compétences quaux travaux demandés dans le cadre de la certification. Le « suivi et laccompagnement formatif » a pour objectifs de permettre au candidat dêtre soutenu dans la démarche de lalternance et dêtre guidé dans son positionnement professionnel. Lanalyse et lévaluation des pratiques de stage constituent donc des aspects essentiels de cet accompagnement.
Un minimum de 300 heures de formation théorique distribuées sur les quatre domaines de formation paraît nécessaire pour les aspects « méthodologie » et « suivi et accompagnement formatif ».
Le premier domaine de formation est centré sur la connaissance du jeune enfant et de la famille. Létablissement de formation devra transmettre les connaissances et techniques permettant lélaboration dun projet daccueil individualisé prenant en compte lenfant dans sa globalité et son environnement familial. Dans cette perspective, seront également étudiés laccompagnement et le soutien à la fonction parentale.
Le deuxième domaine de formation doit tout dabord apporter des connaissances sur le développement de lenfant ainsi que sur la prévention des facteurs pouvant limpacter. Il doit permettre de donner les moyens techniques, méthodologiques et psychopédagogiques pour mener une action éducative en collectivité. Létablissement de formation doit ainsi mettre à disposition des étudiants les éléments nécessaires à la conception, la mise en place et lévaluation dun projet éducatif.
Le troisième domaine de formation est relatif à la communication. Il doit apporter aux étudiants des bases théoriques sur les supports de la communication et ses enjeux. Sera ainsi étudiée la sociologie des organisations, avec un accent particulier sur celles intervenant dans le secteur de la petite enfance. Ce domaine de formation apportera également des connaissances sur les composantes relationnelles et psychosociales en situation de communication professionnelle. Enfin, la communication sera abordée dans la perspective de la dynamique de groupe.
Dans le dernier domaine de formation, létablissement de formation devra apporter aux étudiants des éléments sur lorganisation administrative et institutionnelle ainsi que sur les politiques publiques et plus particulièrement dans le secteur de la prise en charge du jeune enfant et de sa famille. Ce domaine de formation doit ainsi permettre à létudiant de disposer des outils lui permettant de se situer dans des actions partenariales.
2.2. Dispenses de domaines de formation
et allègements de formation
Les articles 7 et 8 de larrêté du 16 novembre 2005 précisent les modalités de dispenses de domaines de formation et dallègements de formation pour les titulaires de certains diplômes. A ce titre, trois types de situation sont envisagés :
a) Dispenses de domaines de formation pour les titulaires de diplômes de niveau III du travail social (art. 7 de larrêté du 16 novembre 2005).
Dans ce cas, les domaines de compétences 3 et 4 sont validés, ce qui implique une dispense totale des domaines de certification et des domaines de formation sy rapportant.
b) Allègements de formation pour les titulaires de diplômes de niveau III du travail social (art. 7 de larrêté du 16 novembre 2005).
Lannexe IV de larrêté du 16 novembre 2005 indique les domaines de formation pouvant faire lobjet dallègements en fonction du diplôme détenu. Larticle 9 de larrêté précité dispose que les allègements de formation doivent être détaillés, par diplôme détenu, dans un protocole dallègements. Il appartiendra donc à létablissement de formation dexpliciter, dans le protocole dallègements, les éléments de formation quil estime déjà acquis en fonction du diplôme détenu.
c) Allègements de formation pour les titulaires dautres diplômes (art. 8 de larrêté du 16 novembre 2005).
Létablissement de formation devra envisager dans son protocole dallègements la répartition et le volume des allègements de formation dans les différents domaines de formation en fonction des grandes catégories de diplômes détenus et de leur spécialité (universitaires : niveau bac + 2, bac + 3 etc., moniteur-éducateur, TISF, auxiliaire de puériculture etc.).
Dans un second temps, létablissement de formation établira pour chaque candidat un programme de formation individualisé en fonction du diplôme possédé.
En tenant compte des éléments repérés, létablissement de formation devra établir avec létudiant :
- les enseignements théoriques auxquels létudiant devra assister ;
- les modalités de lenseignement pratique (mise en place de la formation pratique - durée du temps de stage) ;
- la durée de la formation dans sa globalité.
Dès lentrée en formation, ce programme individualisé de formation devra être formalisé avec létudiant. Cet engagement réciproque signé par létablissement de formation et létudiant simpose aux deux parties.
Dune manière générale, les allègements de formation nont pas dapplication systématique et ils doivent faire lobjet dune demande écrite du candidat au directeur de létablissement de formation.
Les dispenses et allègements seront consignés dans le livret de formation du candidat.
Létablissement de formation précisera dans la liste des candidats autorisés à suivre la formation mentionnée au dernier paragraphe du chapitre 1.2 la nature des allègements pour chacun des candidats en bénéficiant.
2.3. La formation pratique :
organisation des stages
Lalternance en tant que mode dacquisition de compétences professionnelles constitue lun des principes fondamentaux des formations sociales. Elle suppose que le lieu de stage soit un lieu « qualifiant » dacquisitions de compétences dans au moins un des registres du référentiel de compétences (figurant en annexe I.3 du référentiel professionnel de larrêté du 16 novembre 2005). Cette exigence est concrétisée par une convention de partenariat (voir supra) entre létablissement de formation et le site de stage.
Chacun des quatre domaines de formation comprend une partie de formation pratique propre conformément à la répartition détaillée dans larticle 6 de larrêté du 16 novembre 2005.
Les stages feront lobjet dune seconde convention tripartite établissement de formation/site de stage/stagiaire dans laquelle seront précisées les modalités daccompagnement du stagiaire tant sur le plan organisationnel que sur le plan des apprentissages professionnels (préparation des entretiens avec le référent et les membres de léquipe, entretiens, évaluation du candidat par le site de stage, etc.).
Dans cette convention seront également détaillés les objectifs du stage en lien avec le domaine de compétences correspondant, sur lesquels létudiant devra plus particulièrement axer son travail.
Il importe de veiller à ce que létudiant soit confronté à une pluralité dinstitutions et aux différents âges de la petite enfance.
Toutefois, en raison de sa nature, le stage référé au quatrième domaine de formation « dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales » peut seffectuer sur le même lieu quun des stages référés aux trois premiers domaines de formation. Dans ce cas deux conventions de stage distinctes doivent être établies.
Un référent professionnel sera obligatoirement identifié pour chacun des stages. Ce référent professionnel a un rôle de coordination entre létablissement ou le service daccueil, létablissement de formation et le stagiaire. Ce référent professionnel assure laccompagnement, lencadrement et lévaluation du stagiaire.
En ce qui concerne les travaux en relation avec les stages, létudiant a toute latitude pour organiser son travail. Ainsi, notamment pour le mémoire professionnel ou les travaux à finalité éducative, il peut enrichir et finaliser les documents grâce à des apports provenant dautres périodes de stage.
Lintégration de périodes de stage à chaque domaine de formation est destinée, dune part, à guider le candidat sur les thèmes quil devra privilégier durant ces périodes et, dautre part, à mettre en évidence les dispositifs dallègements et de dispenses de formation pratique dont bénéficie lintéressé (par exemple en cas de parcours de formation suite à une validation des acquis de lexpérience). Pour autant, ceci nentraîne pas un découpage irréversible et artificiel dans lacquisition des compétences par rapport aux périodes de stage.
Les stages doivent faire lobjet dévaluations. Les conclusions de ces évaluations sont portées au livret de formation de létudiant. Deux visites de stage au minimum, organisées par létablissement de formation, sont préconisées dont une lors du stage relatif au premier domaine de formation (accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille) et une lors du stage relatif au deuxième (action éducative en direction du jeune enfant) ou au troisième (communication professionnelle) domaine de formation.
Le livret de formation doit être conforme au modèle national joint en annexe I de la présente circulaire. Il appartient à chaque établissement de formation de le reproduire ou de le faire reproduire par tout moyen à sa convenance.
Stages en dehors de la région où est implanté létablissement de formation.
Des stages hors région peuvent être envisagés dans le respect des modalités précédemment décrites. Toutefois, afin de faciliter la gestion des stages hors région, il est souhaitable que se développe une réciprocité des échanges daccueil et de suivi des stagiaires, dans le cadre de convention de partenariat et de coopération conclue entre plusieurs établissements de formation.
Dans ce cas, létablissement de formation de létudiant reste garant du suivi de la formation pratique du stagiaire.
3. Modalités de certification
Le titre III de larrêté du 16 novembre 2005, ainsi que son annexe II, fixe les modalités de certification du diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants.
Le directeur régional des affaires sanitaires et sociales fixe la date limite pour linscription définitive aux épreuves de certification au plus tard six semaines avant la date quil a déterminée pour le début des épreuves (par référence aux dates des épreuves écrites nationales) ainsi que la liste des lieux dexamen. Les membres du jury sont nommés par arrêté du préfet de région.
3.1. Présentation des candidats au diplôme dEtat
Létablissement de formation présente au diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants les candidats ayant suivi la totalité de leur programme de formation que celui-ci soit complet ou individualisé.
Dans le respect du calendrier fixé par la DRASS, le directeur de létablissement de formation transmet à la DRASS :
- la liste des candidats accompagnée du dossier de chaque candidat présenté. Le dossier du candidat comprend le livret de formation ainsi que, le cas échéant, les notifications de validation partielle obtenues par le candidat et les validations automatiques dont il bénéficie ;
- deux exemplaires des pièces relatives à chacune des épreuves de certification que le candidat doit subir.
3.2. Les épreuves de certification
A chaque domaine de formation est associé un domaine de certification. Ce dernier comprend dune part, une épreuve organisée en centre dexamen et dautre part, un contrôle continu organisé par létablissement de formation, chacun noté sur 20 et assorti dun coefficient. La note finale du domaine de certification est donc la moyenne pondérée de ces deux épreuves, ramenée à une note sur 20.
Le candidat est réputé avoir validé le domaine si cette moyenne pondérée est supérieure ou égale à 10 sur 20. Le candidat obtient le diplôme sil a validé les quatre domaines de certification compte tenu, éventuellement, des dispenses résultant de la possession dun diplôme de travail social de même niveau ou dune validation antérieure des acquis de lexpérience.
Les modalités de validation de chacun des quatre domaines de certification sont présentées en annexe 2 « référentiel de certification » de larrêté du 16 novembre 2005.
Contrôle continu en établissement de formation
Pour chacun des quatre domaines de certification, le contrôle continu prend la forme dun travail (dossier ou journal) à élaborer au cours de la formation.
Le domaine de certification 2 comporte, en plus, deux épreuves à organiser par létablissement de formation.
Les modalités précises de mise en oeuvre du contrôle continu pour chaque domaine de certification doivent être détaillées dans une note constitutive de la déclaration préalable de létablissement de formation (cf. infra).
Epreuves réalisées en centre dexamen
Les épreuves des domaines de certification 1 (accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille) et 2 (action éducative en direction du jeune enfant) sont des épreuves orales prenant appui sur des travaux du candidat en lien avec les stages.
Vous veillerez à détacher, avant les épreuves, les deux dernières pages du livret de formation qui ne doivent pas être consultées par les interrogateurs du domaine de certification 2 mais uniquement par le jury plénier.
Les épreuves des domaines de certification 3 (communication professionnelle) et 4 (dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales) sont des épreuves écrites nationales.
Il vous appartiendra de collecter chaque année deux sujets pour chacune de ces deux épreuves nationales auprès de chaque établissement de formation et de les faire parvenir au ministère sous le présent timbre. La date des épreuves sera fixée au niveau national par la direction générale de laction sociale, et les sujets retenus par une commission nationale de choix de sujets vous seront adressés trois semaines avant cette date.
3.3. Organisation des épreuves de certification
Létablissement de formation présente les candidats au diplôme dEtat et adresse au directeur régional des affaires sanitaires et sociales, avant la date limite fixée par celui-ci, un dossier comprenant notamment pour chaque candidat, le livret de formation dûment complété ainsi que le mémoire et les trois travaux à finalité éducative en deux exemplaires.
Le contrôle continu
organisé par les établissements de formation
Le contrôle continu seffectue conformément au règlement élaboré par létablissement de formation et déposé à la DRASS dans le cadre de la déclaration préalable.
Ces modalités de contrôle continu mises en place par létablissement de formation doivent être détaillées par domaine de formation.
Votre attention est, en outre, attirée sur la nécessité pour létablissement de formation davoir recours à un professionnel de santé en ce qui concerne la correction du contrôle continu du domaine de formation 2.
Sagissant dune formation préparant à un diplôme de niveau III, jappelle votre attention sur la qualité attendue du système de validation des compétences ainsi mise en place qui devra constituer un axe prioritaire du contrôle des établissements de formation.
Les épreuves organisées en centre dexamen
Les épreuves sont organisées par les directions régionales des affaires sanitaires et sociales.
Pour les épreuves orales, les groupes dexaminateurs comprennent au minimum un formateur, compétent dans la matière évaluée, et un éducateur de jeunes enfants confirmé.
Les épreuves écrites font lobjet dune double correction par un formateur, compétent dans la matière évaluée, et un professionnel du champ socio-éducatif ; au moins lun des deux appartient au champ de la petite enfance.
Le jury constitué conformément à larticle D. 451-50 du CASF aura en sa possession le livret de formation du candidat dans son intégralité (contrairement aux interrogateurs de lépreuve ponctuelle du domaine de certification 2 qui ne disposent pas des deux derniers feuillets).
Ce document comportera tous les éléments se rapportant au cursus de formation, tant théorique que pratique, du candidat. Un modèle figure en annexe I de la présente circulaire. Une version électronique pourra en être transmise aux établissements de formation qui pourront le reproduire par tout moyen à leur convenance.
Le jury établit la liste des candidats qui ont validé les quatre domaines de certification du diplôme en tenant compte, éventuellement, des dispenses résultant soit de la possession dun diplôme de travail social de même niveau soit dune validation antérieure des acquis de lexpérience. Ces candidats sont, en conséquence, reçus au diplôme.
Dans le cas où tous les domaines ne sont pas validés, le jury prend une décision de validation partielle mentionnant les domaines validés. Le candidat dispose de cinq ans pour valider la totalité du diplôme.
Comme cela est actuellement pratiqué, il y aura lieu dorganiser une session subsidiaire du diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants pour les candidats qui, pour une raison de force majeure, nont pu participer à la session normale. Les dates des sessions principales et subsidiaires sont fixées par la direction générale de laction sociale.
3.4. Validation des acquis de lexpérience
Les principes généraux en matière de validation des acquis de lexpérience sont communs à tous les diplômes et certificats en travail social. Ces principes généraux de la validation des acquis de lexpérience communs aux diplômes et certifications du domaine sanitaire et social délivrés par les préfets de région (DRASS) feront, très prochainement, lobjet dune diffusion dans le cadre dune circulaire générale sur la validation des acquis de lexpérience du domaine sanitaire et social..
Dossier du candidat
Le dossier du candidat est composé de deux livrets : le livret 1 permettant lexamen de la recevabilité de la demande (cf annexe II) et le livret 2 permettant au candidat de présenter son expérience dont il souhaite faire valider les acquis (cf annexe III). Ces deux livrets ont été conçus de façon identique pour tous les diplômes et certificats en travail social au moins de niveau III. Afin de faciliter votre gestion de ces 2 imprimés pour les diplômes délivrés par les préfets de région (D.R.A.S.S.), lintitulé du diplôme nest pas spécifié. Il appartiendra au candidat de préciser le diplôme demandé.
En revanche la notice daccompagnement à lattention du candidat (cf. annexe IV), également comprise dans ce dossier, est spécifique au diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants.
Examen de la demande de VAE
pour le diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants
Les articles 14 et 15 de larrêté du 16 novembre 2005 précisent les modalités dorganisation de la validation des acquis de lexpérience.
Examen de la recevabilité de la demande :
Les critères de recevabilité de la demande ont été fixés par larticle 14 de larrêté du 16 novembre 2005 :
« Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir exercé au moins deux activités relevant de lune des fonctions suivantes du référentiel professionnel figurant en annexe du présent arrêté :
- établir une relation, élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant ;
- établir une relation, élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif en coopération avec les parents ;
- concevoir et conduire laction éducative au sein dune équipe pluri-professionnelle ».
La durée totale dactivité cumulée exigée est de trois ans en équivalent temps plein et peut être prise en compte jusquà dix ans après la cessation de cette activité. »
Présentation de son expérience par le candidat :
Le jury statue après un entretien avec le candidat sur la base du livret 2 de la demande.
Il se prononce sur la maîtrise des compétences référencées au sein des quatre domaines de compétences identifiés :
DC1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille ;
DC2 : Accompagnement éducatif en direction du jeune enfant ;
DC3 : Communication professionnelle ;
DC4 : Dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales.
Sa décision porte sur la validation totale ou, à défaut, sur la validation partielle du diplôme se traduisant par lattribution dun ou plusieurs domaines de compétences. Elle peut également consister en labsence de validation de domaine de compétences.
Un modèle de relevé de décisions est joint en annexe V de la présente circulaire.
Complément par la voie
de la formation préparant au diplôme
En cas dattribution partielle, le jury se prononce également sur les connaissances, aptitudes et compétences qui, dans un délai de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury par la direction régionale des affaires sanitaires et sociales, doivent faire lobjet dune évaluation complémentaire nécessaire à lobtention du diplôme.
En vue de cette évaluation, le candidat peut opter pour un complément par la voie de la formation préparant au diplôme.
Dans ce cas, il est dispensé des épreuves du diplôme déducateur de jeunes enfants attachées aux domaines de compétences déjà validés et bénéficie des dispenses des domaines de formation correspondants.
Il appartiendra donc à létablissement de formation de déterminer avec le candidat un parcours individualisé de formation tenant compte des compétences déjà validées par le jury et de celles qui doivent faire lobjet de lévaluation complémentaire ainsi que des éventuels allègements et dispenses de formation résultant de la possession dun diplôme mentionné aux articles 7 et 8 de larrêté du 16 novembre 2005.
4. Dispositions transitoires
Les candidats ayant commencé leur formation avant le 1er janvier 2006 sont et demeurent régis jusquà lobtention du diplôme dEtat par le dispositif de 1993 et ses différents textes dapplication.
Compte tenu dune part des modifications apportées par la réforme du diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants et, en conséquence de limportance des déclarations rectificatives que les établissements de formation précédemment agréés pour le DEEJE par les services de lEtat doivent déposer à la DRASS et dautre part du fait quen tout état de cause ces établissements devront déposer un dossier de déclaration avant le 1er juillet 2007, les établissements de formation sont invités à déposer le plus rapidement possible un dossier de déclaration préalable dans la composition fixée par larrêté du 10 mars 2005.
Je vous remercie de bien vouloir adresser un exemplaire de la présente circulaire au président du conseil régional.
Le ministre de lemploi, de la cohésion sociale et du logement : Pour le ministre et par délégation : Le directeur général de laction sociale, J.-J. Trégoat |
ANNEXE I
LIVRET DE FORMATION
DIPLÔME DÉTAT DÉDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS
Etablissement de formation
Nom du candidat : Prénoms du candidat :
Le présent livret comprend
1. Une fiche présentant lidentité du candidat ;
2. Présentation de la formation ;
3. Présentation synthétique du projet de formation de létablissement ;
4. Les fiches dévaluation portant sur les domaines de compétences ;
5. Une fiche présentant les informations complémentaires relatives au parcours du candidat (à retourner à la DRASS avec les documents dinscription) ;
6. Récapitulatif des notes obtenues au contrôle continu (à retourner à la DRASS avec les documents dinscription).
Ce document est destiné au président du jury dexamen sous couvert du directeur du établissement de formation « diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants ».
La formation au diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants est prévue par les textes suivants :
Décret no 2005-1375 du 3 novembre 2005 relatif au diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants ;
Arrêté du 16 novembre 2005 relatif au diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants.
I. - IDENTITÉ DU CANDIDAT
Nom du candidat
(nom de jeune fille suivi du nom dépouse le cas échéant)
Prénoms
Né(e) le à Pays
Adresse professionnelle (le cas échéant) :
Code postal Ville
Photo du candidat
Diplômes ou niveau scolaire :
Diplômes universitaires ou professionnels :
Activités antérieures et leur durée :
Le candidat est présenté au diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants par lécole ou létablissement de formation de :
Modalités de préparation à lexamen du diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants :
Voie directe
Situation demploi
Apprentissage Employeur :
Maître dapprentissage :
Date dentrée en formation :
Cachet du établissement de formation Signature du directeur
II. - PRÉSENTATION DE LA FORMATION
Etablissement de formation : Nom et prénom du candidat :
La profession
Léducateur de jeunes enfants est un travailleur social. Il accueille et accompagne des jeunes enfants et leurs familles dans les différents établissements et services pouvant les recevoir. Il exerce une fonction éducative auprès des jeunes enfants qui lui sont confiés.
LE.J.E. travaille au sein dune équipe pluri-professionnelle en lien avec dautres acteurs : sociaux, médico-sociaux, économiques...
LE.J.E. exerce ses fonctions dans le secteur sanitaire, le secteur médico-social, le secteur de lassistance éducative, le secteur loisir, culturel et de lanimation, le secteur de léducation et tout endroit accueillant potentiellement des jeunes enfants.
Les domaines de compétence de lE.J.E. se déclinent suivant 4 axes :
- laccueil et laccompagnement du jeune enfant et de sa famille ;
- laction éducative auprès du jeune enfant ;
- la communication professionnelle ;
- les dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales.
A. - Organisation de la formation
La formation à une pratique professionnelle déducateur de jeunes enfants est dispensée en 1 500 heures de formation et 15 mois (2 100 heures) de stage.
Elle repose sur :
- un programme structuré autour de domaines de formation construits à partir des domaines de compétence ;
- une complémentarité poussée entre des enseignements théoriques et des stages, dans le cadre dune pédagogie dalternance indispensable dans une formation à visée professionnelle.
Orientations générales de la formation théorique :
Larchitecture de la formation sinscrit dans un cadre général dharmonisation des principaux cursus de formation en travail social qui permet de favoriser la mobilité professionnelle par linstauration de passerelles et dallègements de formation réciproques entre les différentes diplômes.
Elle articule des domaines de formation liées aux finalités professionnelles.
Orientations générales de la formation terrain :
Les stages réaffirment de façon concrète la dimension professionnelle du dispositif de formation. Ils contribuent à la professionnalisation des étudiants par lacquisition de compétences construites grâce à la confrontation accompagnée aux réalités du terrain. Les situations pratiques participent au même titre que la formation théorique à lapprentissage de lexercice du métier. En conséquence, lE.J.E. en formation doit être mis en situation pré-professionnelle pendant les stages.
FORMATION THÉORIQUE 1 500 heures |
FORMATION PRATIQUE (1) 15 mois |
---|---|
Domaine de formation 1 | |
Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille | 1 stage dune durée de 24 à 32 semaines |
400 heures | |
Domaine de formation 2 | |
Action éducative en direction du jeune enfant | Maximum deux stages dune durée minimale de 8 semaines chacun |
600 heures | |
Domaine de formation 3 | |
Communication professionnelle | Un stage dune durée de 10 semaines |
250 heures | |
Domaine de formation 4 | |
Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales |
Un stage dune durée de 6 semaines |
250 heures | |
(1) Les personnes en situation demploi auprès de jeunes enfants ne doivent effectuer que deux stages dune durée totale cumulée de 16 semaines en relation avec le domaine de formation 2. |
III. - PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE
DU PROJET DE FORMATION DE LÉTABLISSEMENT
IV. - ÉVALUATION DES DOMAINES DE COMPÉTENCE
Stage référé au domaine de formation 1
Nom et prénom du stagiaire :
Lieu de stage : Type de structure :
Date du au
Evaluation du stage par le candidat
Nom et signature du stagiaire :
Evaluation du stage par le référent du stagiaire
Indicateurs :
- capacité de propositions, dinitiatives et dactions en lien avec le projet détablissement ;
- capacité de discernement et dajustements au regard des environnements professionnels ;
- capacité de compréhension et dintégration des fonctions exercées par léducateur de jeunes enfants ;
- capacité dacquisition de compétences spécifiques, selon les stages, en lien avec le domaine de formation...
Nom, qualité et signature du responsable de lévaluation : |
Nom et signature du stagiaire : |
Cachet du lieu de stage et signature :
Compte rendu de la visite de stage effectuée
par le formateur de létablissement
Nom, qualité et signature du responsable de lévaluation : |
Nom et signature du stagiaire : |
Cachet de létablissement
de formation :
Evaluation du stage par létablissement de formation
Nom, qualité et signature du responsable de lévaluation : |
Nom et signature du stagiaire : |
Cachet de létablissement
de formation :
Stage référé au domaine de formation 2
Nom et prénom du stagiaire :
Lieu de stage : Type de structure :
Date : du au
Evaluation du stage par le candidat
Nom et signature du stagiaire :
Evaluation du stage par le référent du stagiaire
Indicateurs :
- capacité de propositions, dinitiatives et dactions en lien avec le projet détablissement ;
- capacité de discernement et dajustements au regard des environnements professionnels ;
- capacité de compréhension et dintégration des fonctions exercées par léducateur de jeunes enfants ;
- capacité dacquisition de compétences spécifiques, selon les stages, en lien avec le domaine de formation...
Nom, qualité et signature du responsable de lévaluation : |
Nom et signature du stagiaire : |
Cachet du lieu de stage et signature :
Compte rendu de la visite de stage effectuée
par le formateur de létablissement
Nom, qualité et signature du responsable de lévaluation : |
Nom et signature du stagiaire : |
Cachet de létablissement
de formation :
Evaluation du stage par létablissement de formation
Nom, qualité et signature du responsable de lévaluation : |
Nom et signature du stagiaire : |
Cachet de létablissement
de formation :
Stage référé au domaine de formation 3
Nom et prénom du stagiaire :
Lieu de stage : Type de structure :
Date : du au
Evaluation du stage par le candidat
Nom et signature du stagiaire :
Evaluation du stage par le référent du stagiaire
Indicateurs :
- capacité de propositions, dinitiatives et dactions en lien avec le projet détablissement ;
- capacité de discernement et dajustements au regard des environnements professionnels ;
- capacité de compréhension et dintégration des fonctions exercées par léducateur de jeunes enfants ;
- capacité dacquisition de compétences spécifiques, selon les stages, en lien avec le domaine de formation...
Nom, qualité et signature du responsable de lévaluation : |
Nom et signature du stagiaire : |
Cachet du lieu de stage et signature :
Compte rendu de la visite de stage effectuée
par le formateur de létablissement
Nom, qualité et signature du responsable de lévaluation : |
Nom et signature du stagiaire : |
Cachet de létablissement
de formation :
Evaluation du stage par létablissement de formation
Nom, qualité et signature du responsable de lévaluation : |
Nom et signature du stagiaire : |
Cachet de létablissement
de formation :
Stage référé au domaine de formation 4
Nom et prénom du stagiaire :
Lieu de stage : Type de structure :
Date du au
Evaluation du stage par le candidat
Nom et signature du stagiaire :
Evaluation du stage par le référent du stagiaire
Ce stage vise lexploration et lanalyse dun milieu institutionnel, interinstitutionnel et partenarial.
Nom, qualité et signature du responsable de lévaluation : |
Nom et signature du stagiaire : |
Cachet du lieu de stage et signature :
Compte rendu de la visite de stage effectuée
par le formateur de létablissement
Nom, qualité et signature du responsable de lévaluation : |
Nom et signature du stagiaire : |
Cachet de létablissement
de formation :
Evaluation du stage par létablissement de formation
Nom, qualité et signature du responsable de lévaluation : |
Nom et signature du stagiaire : |
Cachet de létablissement
de formation :
PARTIE RÉSERVÉE AU JURY PLÉNIER
V. - INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES RELATIVES
AU PARCOURS DU CANDIDAT
Établissement de formation :
Nom et prénom du candidat :
Validation des acquis antérieurs et de lexpérience
Validation sur titre :
Titre :
Date dobtention du titre :
Nature de lallégement de formation :
Nature des dispenses de certification :
Validation de lexpérience :
Nature de lexpérience :
Date dobtention :
Nature des dispenses de certification :
Je soussigné(e) en qualité de directeur delétablissement de formation certifie que bénéficie des validations et/ou allégements référencés ci-dessus.
Cachet de létablissement de formation, |
Signature du directeur, |
Partie réservée au jury plénier
VI. - RÉCAPITULATIF DES NOTES OBTENUES
EN CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Etablissement
de formation :
Nom et prénom
du candidat :
Domaine de formation 1
Note attribuée le
Date, cachet et signature de létablissement de formation
/20
Domaine de formation 2
Note attribuée le :
/20 (dossier sur les questions de santé, dhygiène et de prévention)
Note attribuée le :
/20 (questionnaire)
Note attribuée le :
/20 (travail sur les conduites à tenir)
Date, cachet et signature de létablissement de formation
Note finale
/20
Domaine de formation 3
Note attribuée le
Date, cachet et signature de létablissement de formation
/20
Domaine de formation 4
Note attribuée le
Date, cachet et signature de létablissement de formation
/20
ANNEXE II
DEMANDE DE VALIDATION
DES ACQUIS DE LEXPÉRIENCE
Diplôme dÉtat et certificats en travail social
Livret de recevabilité de la demande
Livret 1
Intitulé du diplôme visé
Votre identité
Vous-même :
Madame : Monsieur : (votre nom de naissance)
Votre nom marital ou dusage :
Vos prénoms :
Votre date de naissance :
Votre adresse :
Adresse :
Code postal : Commune : Tél. domicile : Autre (travail, portable) :
Adresse professionnelle (facultative) :
Code postal : Commune :
Votre situation actuelle :
Vous exercez actuellement une activité salariée :
Vous exercez actuellement une activité non salariée :
Vous êtes actuellement sans emploi :
Et/ou :
Vous exercez actuellement une activité bénévole :
Cadre réservé à ladministration
No de dossier :
Date de réception du dossier :
Déclaration sur lhonneur
Je soussigné(e),
Déclare sur lhonneur que les informations fournies sont exactes et que la présente candidature à la validation des acquis de lexpérience en vue de lobtention du
(diplôme visé) constitue lunique demande pour ce diplôme pour la même année civile.
Je mengage également à ne pas présenter plus de trois candidatures à la validation des acquis de lexpérience pour des diplômes ou titres différents durant la présente année civile.
Fait à Le
Signature du candidat
Récapitulatif de vos activités exercées en rapport direct avec le contenu du diplôme visé
INTITULÉ DU POSTE ou de la fonction ou de votre activité (figurant sur votre bulletin de salaire, attestation de travail ou dactivité). Précisez si vous étiez salarié, non-salarié ou bénévole |
PÉRIODE DACTIVITÉ | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
(depuis le) | (jusquau) | TRAVAIL à temps complet (oui/non) |
SI TEMPS PARTIEL indiquez le % par rapport au temps plein ou le nombre dheures par mois |
DURÉE de lactivité (en mois)NOM ET ADRESSE de la structure dans laquelle vous avez exercé |
Pièces à joindre obligatoirement à votre demande
Pour justifier de votre identité, vous pouvez joindre :
- une photocopie recto verso de votre carte didentité,
- ou une photocopie de votre passeport,
- ou une photocopie de votre carte de séjour en cours de validité.
Pour justifier de chacune de vos activités salariées, non salariées ou bénévoles :
1. Pour vos activités salariées : une attestation signée de votre employeur est en principe suffisante. Vous en trouverez un modèle dans ce dossier (pensez au besoin à photocopier ce modèle).
Toutefois, si vous ne pouvez pas ou si vous ne souhaitez pas demander dattestation à votre employeur ou encore sur demande expresse du rectorat, vous devrez alors joindre vos bulletins de salaire (les bulletins récapitulatifs annuels suffisent).
2. Pour vos activités bénévoles : une attestation signée par deux responsables de lassociation dans laquelle vous avez exercé ayant pouvoir de signature.
3. Pour vos activités non salariées (activités libérales) :
- la déclaration fiscale 2035 et son annexe ou la déclaration 2342 pour chaque année considérée ;
- la déclaration dexistence URSSAF ;
- un extrait du K bis ;
- un extrait D1.
Attestation dactivités salariées
(à remplir par lemployeur)
Je soussigné(e) Mme ou M.
Agissant en qualité de :
Nom de la structure :
Type de la structure :
Organisme gestionnaire de la structure :
Code NAF :
Certifie que Mme ou M.
Né(e) le à
et demeurant à :
Est ou a été employé(e) depuis le : jusquau :
Description de lemploi ou de la fonction :
Durée totale cumulée du nombre dheures de travail effectuées dans lemploi/fonction :
A, le
Signature et cachet de lemployeur
Attestation dactivités bénévoles
(à remplir par lassociation ou lorganisme daccueil)
Nous soussigné(e)s :
et
Agissant en qualité de :
et
Nom de la structure :
Type de la structure :
Organisme gestionnaire de la structure :
Si association, précisez la date et le lieu de déclaration :
Déclarée le à
Certifions que Mme ou M.
Né(e) le à
et demeurant à :
A exercé une activité bénévole depuis le
jusquau
Description de lactivité :
Durée totale cumulée du nombre dheures effectuées dans lactivité (estimation) :
A, le
Signature et cachet de deux responsables
de lassociation ou de lorganisme daccueil
Accusé de réception de votre demande
(il vous sera retourné par les services de la DRASS)
Partie à remplir par le demandeur
Madame : Monsieur :
(votre nom de naissance)
Votre nom marital ou dusage :
Vos prénoms :
Votre date de naissance :
Votre adresse :
Code postal : Commune :
Diplôme pour lequel la validation des acquis de lexpérience est demandée :
Partie à remplir par les services de la DRASS
Madame, Monsieur,
Jaccuse réception de votre demande de validation des acquis de lexpérience (livret 1), déposée auprès des services de la DRASS à la date du ..../..../......
A la suite de lexamen des informations et des justificatifs que vous avez fournis, votre demande fera prochainement lobjet dune décision de recevabilité qui vous sera notifiée par courrier.
DRASS de : Service (cachet) :
Date : ..../..../......
Nom du signataire et signature :
Numéro de la demande :
(sil y a lieu)
ANNEXE III
DEMANDE DE VALIDATION
DES ACQUIS DE LEXPÉRIENCE
Diplôme dEtat et certificats en travail social
Livret de présentation
des acquis de lexpérience
Livret 2
Intitulé du diplôme visé
Ce livret est construit afin de permettre à un jury, qui en fera lecture et analyse, didentifier les connaissances, aptitudes et compétences que vous avez acquises dans votre expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole. Il est bâti de façon identique pour plusieurs diplômes en travail social.
Pour vous aider dans la constitution de votre livret 2 :
- lisez attentivement la notice daccompagnement spécifique au diplôme que vous visez ;
- examinez attentivement le référentiel professionnel au diplôme que vous visez.
Ils constituent pour vous deux documents de travail indispensables afin de faire aboutir votre demande avec les meilleures chances de réussite.
Votre identité
Vous-même :
Madame : Monsieur : (votre nom de naissance)
Votre nom dusage ou marital :
Vos prénoms :
Votre date de naissance :
Votre adresse :
Adresse :
Code postal : Commune : Tél. domicile : Autre (travail, portable) :
Adresse professionnelle (facultative) :
Code postal : Commune :
Cadre réservé à ladministration
Date de la décision de recevabilité :
Numéro de dossier :
Date de réception du livret 2 :
SOMMAIRE
ATTESTATION SUR LHONNEUR
1. Vos motivations
2. Vos expériences, salariées, non salariées, ou bénévoles
2.1. Votre parcours professionnel
2.2. Vos activités bénévoles
3. Votre parcours de formation
4. Expérience no 1
4.1. Présentation du cadre de votre intervention
4.1.1. Votre emploi ou votre fonction bénévole
4.1.2. Lenvironnement institutionnel de votre structure
4.1.3. Votre structure
4.1.4. Votre position dans cette structure
4.1.5. Vos activités
4.1.6. Le public avec lequel vous travaillez
4.2. Description de situations de travail significatives en lien avec les fonctions du référentiel
4.2.1. Première situation de travail
4.2.2. Deuxième situation de travail
4.2.3. Troisième situation de travail
4.2.4. Quatrième situation de travail
4.3. Analyse globale de cette expérience
4.3.1. Principes daction et objectifs
4.3.2. Sources dinformation et de documentation
4.3.3. Participation au fonctionnement collectif de la structure
4.3.4. Degré dautonomie et dinitiative
4.3.5. Evaluation de votre intervention
4.3.6. Compétences mises en oeuvre
5. Expérience no 2
5.1. Présentation de lemploi ou de la fonction bénévole
5.2. Présentation du cadre de votre intervention
5.3. Description de situations de travail significatives en lien avec les fonctions du référentiel
6. Expérience no 3
6.1. Présentation de lemploi ou de la fonction bénévole
6.2. Présentation du cadre de votre intervention
6.3. Description de situations de travail significatives en lien avec les fonctions du référentiel
7. Tableau de synthèse des documents annexés
Attestation sur lhonneur
Je soussigné(e),
certifie sur lhonneur lexactitude des informations figurant dans le présent livret.
Fait à Le
Signature
1. Vos motivations
Expliquez les raisons de votre démarche et de votre choix de diplôme par rapport à votre projet professionnel ou personnel.
2. Vos expériences, salariées, non salariées ou bénévoles
2.1. Votre parcours professionnel
Présentez lensemble de votre parcours professionnel. Pour cela, inscrivez chacun des emplois que vous avez occupés jusquà ce jour, y compris celui que vous occupez actuellement.
Les emplois que vous allez indiquer peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de lexpérience.
PÉRIODE demploi |
EMPLOI OCCUPÉ (intitulé de votre fonction) |
TEMPS plein/partiel (quotité) |
EMPLOYEUR (nom et adresse de la structure) |
ACTIVITÉ PRINCIPALE de la structure |
ÉVENTUELLEMENT, service ou équipe daffectation |
PUBLIC VISÉ |
---|---|---|---|---|---|---|
Du Au |
||||||
Du Au |
||||||
Du Au |
||||||
Du Au |
||||||
Du Au |
2.2. Vos activités bénévoles
Présentez les fonctions bénévoles que vous avez éventuellement exercées, y compris celle(s) que vous exercez actuellement.
Ces fonctions peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de lexpérience.
DURÉE dexercice |
FONCTION EXERCÉE | TEMPS CONSACRÉ (nombre dheures/semaine) |
NOM ET ADRESSE de la structure |
ACTIVITÉ PRINCIPALE de la structure |
PUBLIC VISÉ |
---|---|---|---|---|---|
Du Au |
|||||
Du Au |
|||||
Du Au |
|||||
Du Au |
|||||
Du Au |
3. Votre parcours de formation
Présentez lensemble de votre parcours de formation, ainsi que le(s) diplôme(s) obtenu(s).
Pour cela, indiquez les principales étapes de votre scolarité ainsi que les différentes formations que vous avez suivies par la suite (stages, formations suivies en cours demploi, actions de formation continue, formations suivies dans le cadre dun congé individuel de formation...).
PÉRIODE de formation |
INTITULÉ de la formation |
DURÉE TOTALE en heures |
NOM ET ADRESSE DE LORGANISME établissement de formation |
ATTESTATION, CERTIFICAT, diplôme(s) obtenu(s) et année dobtention |
---|---|---|---|---|
Du Au |
||||
Du Au |
||||
Du Au |
||||
Du Au |
||||
Du Au |
||||
Du Au |
4. Expérience no 1
4.1. Présentation du cadre de votre intervention
4.1.1. Votre emploi ou votre fonction bénévole
La structure (association, établissement, collectivité, service...) dans laquelle vous exercez votre emploi ou votre fonction bénévole
Nom :
Statut juridique :
Activité principale :
Adresse :
Code postal : Commune :
Effectif :
La nature de votre emploi salarié, non salarié ou de votre fonction bénévole
Intitulé de votre emploi ou de votre fonction bénévole :
Date dentrée dans lemploi ou la fonction bénévole :
Date de fin demploi ou de fonction bénévole :
(dans le cas où lexpérience décrite dans les pages 9 à 31 du présent livret nest plus exercée)
Sagit-il dun emploi :
A temps plein A temps partiel (précisez la quotité...)
Sil sagit dune expérience bénévole, indiquez le temps
que vous y consacrez :
(par exemple, nombre dheures par semaine)
4.1.2. Lenvironnement institutionnel de votre structure
Décrivez lenvironnement institutionnel dans lequel sinscrit votre structure.
Présentez les partenaires, donneurs dordre, financeurs... avec lesquels votre structure est en relation.
Vous ferez notamment clairement apparaître ceux avec lesquels vous êtes personnellement en relation en précisant la nature de ces relations et leur fréquence.
Si besoin est, vous pouvez vous aider dun schéma ou dun tableau.
Evoquez précisément la nature des mesures ou des dispositifs qui déterminent votre intervention.
4.1.3. Votre structure
Décrivez la structure (association, établissement, collectivité, service...) dans laquelle vous exercez.
Faites notamment apparaître :
- ses missions, ainsi que les grandes lignes de son projet ;
- son organisation interne (organisation hiérarchique et répartition des rôles, principales modalités de fonctionnement interne...).
Un organigramme, faisant apparaître votre position, pourra compléter votre description.
4.1.4. Votre position dans cette structure
Précisez votre position dans cette structure.
Présentez et commentez vos principales fonctions et/ou responsabilités.
Si la nature de vos fonctions a évolué au fil des années, faites état des évolutions marquantes.
Identifiez vos principaux interlocuteurs au sein de votre structure et présentez la nature des relations que vous entretenez avec eux.
4.1.5. Vos activités
Précisez, à laide du tableau ci-dessous, les activités que vous mettez en oeuvre dans votre structure.
Sagissant de la répartition de votre temps de travail entre ces différentes activités, donnez des indications, mêmes approximatives, sur le temps consacré à chacune dentre elles. Ces indications pourront par exemple sexprimer en pourcentage.
NATURE DES ACTIVITÉSTEMPS CONSACRÉ, approximativement à lactivité (en %) |
---|
Commentaires éventuels :
4.1.6. Le public avec lequel vous travaillez
Décrivez le public auprès duquel vous intervenez.
Faites état de ses principales caractéristiques.
Présentez également les principales problématiques auxquelles vous êtes confronté(e), en donnant des exemples concrets et significatifs.
4.2. Description de situations de travail significatives,
en lien avec les fonctions ou domaines dactivité du référentiel
4.2.1. Première situation de travail
Fonction(s) ou domaine(s) dactivité concerné(s) :
(Reportez-vous au référentiel professionnel du diplôme que vous visez ainsi quà la notice daccompagnement)
Outre les indications fournies dans la notice daccompagnement, vous pourrez vous appuyer, pour structurer votre récit, sur les items suivants :
Les objectifs poursuivis
Les activités ou tâches réalisées
Les résultats obtenus
Les écrits professionnels produits
Les ressources et méthodes mobilisées
Les contraintes (réglementaires,...) prises en compte
Les problèmes éventuellement rencontrés
Les relations établies, internes ou externes
Mettez en avant votre implication personnelle. Pour cela, aidez-vous dune rédaction à la première personne du singulier.
A titre indicatif, 2 ou 3 documents, choisis par exemple parmi les écrits professionnels produits et directement référés à la présente description, pourront être annexés à votre dossier. Vous noublierez pas de renseigner le tableau de synthèse des documents annexés, page 43.
4.2.2. Deuxième situation de travail
Fonction(s) ou domaines(s) dactivité concerné(s) :
(Reportez-vous au référentiel professionnel du diplôme que vous visez ainsi quà la notice daccompagnement)
Outre les indications fournies dans la notice daccompagnement, vous pourrez vous appuyer, pour structurer votre récit, sur les items suivants :
Les objectifs poursuivis
Les activités ou tâches réalisées
Les résultats obtenus
Les écrits professionnels produits
Les ressources et méthodes mobilisées
Les contraintes (réglementaires,...) prises en compte
Les problèmes éventuellement rencontrés
Les relations établies, internes ou externes
Mettez en avant votre implication personnelle. Pour cela, aidez-vous dune rédaction à la première personne du singulier.
A titre indicatif, 2 ou 3 documents, choisis par exemple parmi les écrits professionnels produits et directement référés à la présente description, pourront être annexés à votre dossier. Vous noublierez pas de renseigner le tableau de synthèse des documents annexés, page 43.
4.2.3. Troisième situation de travail
Fonction(s) ou domaines(s) dactivité concerné(s) :
(Reportez-vous au référentiel professionnel du diplôme que vous visez ainsi quà la notice daccompagnement)
Outre les indications fournies dans la notice daccompagnement, vous pourrez vous appuyer, pour structurer votre récit, sur les items suivants :
Les objectifs poursuivis
Les activités ou tâches réalisées
Les résultats obtenus
Les écrits professionnels produits
Les ressources et méthodes mobilisées
Les contraintes (réglementaires,...) prises en compte
Les problèmes éventuellement rencontrés
Les relations établies, internes ou externes
Mettez en avant votre implication personnelle. Pour cela, aidez-vous dune rédaction à la première personne du singulier.
A titre indicatif, 2 ou 3 documents, choisis par exemple parmi les écrits professionnels produits et directement référés à la présente description, pourront être annexés à votre dossier. Vous noublierez pas de renseigner le tableau de synthèse des documents annexés, page 43.
4.2.4. Quatrième situation de travail
Fonction(s) ou domaine(s) dactivité concerné(s) :
(Reportez-vous au référentiel professionnel du diplôme que vous visez ainsi quà la notice daccompagnement)
Outre les indications fournies dans la notice daccompagnement, vous pourrez vous appuyer, pour structurer votre récit, sur les items suivants :
Les objectifs poursuivis
Les activités ou tâches réalisées
Les résultats obtenus
Les écrits professionnels produits
Les ressources et méthodes mobilisées
Les contraintes (réglementaires...) prises en compte
Les problèmes éventuellement rencontrés
Les relations établies, internes ou externes
Mettez en avant votre implication personnelle. Pour cela, aidez-vous dune rédaction à la première personne du singulier.
A titre indicatif, 2 ou 3 documents, choisis par exemple parmi les écrits professionnels produits et directement référés à la présente description, pourront être annexés à votre dossier. Vous noublierez pas de renseigner le tableau de synthèse des documents annexés, page 43.
4.3. Analyse globale de cette expérience no 1 (mobilisation,
acquisition et/ou actualisationde vos compétences professionnelles)
4.3.1. Principes daction et objectifs
Pour cette expérience no 1, présentez les principes (éthiques, déontologiques...) ou les principaux objectifs qui guident votre action, du point de vue, notamment, de la relation à lusager.
Deux exemples illustreront la façon dont vous appliquez ces principes.
4.3.2. Sources dinformation et de documentation
Pour cette expérience no 1, décrivez précisément lensemble des sources dinformation et de documentation que vous utilisez dans le cadre de votre intervention.
4.3.3. Participation au fonctionnement collectif de la structure
Pour cette expérience no 1, précisez les modalités de votre participation et contribution au fonctionnement collectif de la structure (équipe, service, établissement...).
Présentez, notamment, les réunions internes auxquelles vous participez en décrivant la nature exacte de votre implication.
4.3.4. Degré dautonomie et dinitiative
Pour cette expérience no 1, décrivez la façon dont vous organisez votre travail : Recevez-vous des consignes ou instructions ? Si oui, de qui et sous quelle forme ? Vous fixez-vous vos propres objectifs ? Si oui, lesquels ? Devez-vous rendre compte de votre travail ? Si oui, à qui ? Dans quel cas ? Comment procédez-vous ? Quelles décisions pouvez-vous prendre seul(e) ? Par opposition, quelles décisions ne pouvez-vous pas prendre seul(e) ?
4.3.5. Evaluation de votre intervention
Pour cette expérience no 1, précisez comment vous évaluez votre intervention. Sur la base de quels critères ou indicateurs ? Quand et de quelle manière ?
4.3.6. Compétences mises en oeuvre
Pour cette expérience no 1, présentez les principales compétences et les principaux savoirs que votre travail exige, selon vous. Identifiez les plus importants et dîtes, éventuellement, pourquoi ils vous apparaissent comme tels.
5. Expérience no 2
5.1. Présentation de lemploi ou de la fonction bénévole
La structure (association, établissement, collectivité, service...) dans laquelle vous exercez votre emploi ou votre fonction bénévole
Nom :
Statut juridique :
Activité principale :
Adresse :
Code postal : Commune :
La nature de votre emploi salarié, non salarié ou de votre fonction bénévole
Intitulé de votre emploi ou de votre fonction bénévole :
Date dentrée dans lemploi ou la fonction bénévole :
Date de fin demploi ou de fonction bénévole :
(Dans le cas où lexpérience décrite dans le présent dossier nest plus exercée)
Sagit-il dun emploi :
A temps plein A temps partiel (précisez la quotité...)
Sil sagit dune expérience bénévole, indiquez le temps
que vous y consacrez :
(Par exemple, nombre dheures par semaine)
5.2. Présentation du cadre de votre intervention
Décrivez :
Lenvironnement institutionnel dans lequel vous intervenez ou êtes intervenu(e)
La structure (association, établissement, collectivité, service, ...) dans laquelle vous exercez ou avez exercé
Votre position dans cette structure (fonctions et responsabilités)
Les activités mises en oeuvre dans cette structure
Le public auprès duquel vous intervenez ou êtes intervenu(e) (caractéristiques et problématiques)
5.3. Description de situations de travail significatives
en lien avec les fonctions ou domaines dactivité du référentiel
Outre les indications fournies dans la notice daccompagnement, vous pourrez vous appuyer, pour structurer votre récit, sur les items suivants :
Les objectifs poursuivis
Les activités ou tâches réalisées
Les résultats obtenus
Les écrits professionnels produits
Les ressources et méthodes mobilisées
Les contraintes (réglementaires,...) prises en compte
Les problèmes éventuellement rencontrés
Les relations établies, internes ou externes
Mettez en avant votre implication personnelle. Pour cela, aidez-vous dune rédaction à la première personne du singulier.
A titre indicatif, 2 ou 3 documents, choisis par exemple parmi les écrits professionnels produits et directement référés à la présente description, pourront être annexés à votre dossier. Vous noublierez pas de renseigner le tableau de synthèse des documents annexés, page 43.
Première situation de travail
Fonction(s) ou domaines(s) dactivité concerné(s) :
(Reportez-vous au référentiel professionnel du diplôme que vous visez ainsi quà la notice daccompagnement)
Deuxième situation de travail
Fonction(s) ou domaines(s) concerné(s) :
(Reportez-vous au référentiel professionnel du diplôme que vous visez ainsi quà la notice daccompagnement)
6. Expérience no 3
6.1. Présentation de lemploi ou de la fonction bénévole
La structure (association, établissement, collectivité, service,...) dans laquelle vous exercez votre emploi ou votre fonction bénévole
Nom :
Statut juridique :
Activité principale :
Adresse :
Code postal : Commune :
La nature de votre emploi salarié, non salarié ou de votre fonction bénévole
Intitulé de votre emploi ou de votre fonction bénévole :
Date dentrée dans lemploi ou la fonction bénévole :
Date de fin demploi ou de fonction bénévole :
(Dans le cas où lexpérience décrite dans le présent dossier nest plus exercée)
Sagit-il dun emploi :
A temps plein A temps partiel (précisez la quotité...)
Sil sagit dune expérience bénévole, indiquez le temps
que vous y consacrez :
(Par exemple, nombre dheures par semaine)
6.2. Présentation du cadre de votre intervention
Décrivez :
Lenvironnement institutionnel dans lequel vous intervenez ou êtes intervenu(e)
La structure (association, établissement, collectivité, service, ...) dans laquelle vous exercez ou avez exercé
Votre position dans cette structure (fonctions et responsabilités)
Les activités mises en oeuvre dans cette structure
Le public auprès duquel vous intervenez ou êtes intervenu(e) (caractéristiques et problématiques)
6.3. Description de situations de travail significatives
en lien avec les fonctions ou domaines dactivité du référentiel
Outre les indications fournies dans la notice daccompagnement, vous pourrez vous appuyer, pour structurer votre récit, sur les items suivants :
Les objectifs poursuivis
Les activités ou tâches réalisées
Les résultats obtenus
Les écrits professionnels produits
Les ressources et méthodes mobilisées
Les contraintes (réglementaires,...) prises en compte
Les problèmes éventuellement rencontrés
Les relations établies, internes ou externes
Mettez en avant votre implication personnelle. Pour cela, aidez-vous dune rédaction à la première personne du singulier.
A titre indicatif, 2 ou 3 documents, choisis par exemple parmi les écrits professionnels produits et directement référés à la présente description, pourront être annexés à votre dossier. Vous noublierez pas de renseigner le tableau de synthèse des documents annexés, page 43.
Première situation de travail
Fonction(s) ou domaine(s) dactivité( concerné(s) :
(Reportez-vous au référentiel professionnel du diplôme que vous visez ainsi quà la notice daccompagnement)
Deuxième situation de travail
Fonction(s) ou domaine(s) dactivité concerné(s) :
(Reportez-vous au référentiel professionnel du diplôme que vous visez ainsi quà la notice daccompagnement)
7. Tableau de synthèse des documents annexes
FONCTIONS | ||||||
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Nature du document | 1 | 2 | 3 | 4 |
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(1) Indiquez le numéro (ou les numéros) de page du présent livret à laquelle ce document se réfère. |
ANNEXE IV
DEMANDE DE VALIDATION
DES ACQUIS DE LEXPÉRIENCE
Diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants
Notice daccompagnement
Cette notice a pour objectif principal de vous aider à remplir votre demande de validation des acquis de lexpérience pour le diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants et plus particulièrement le livret de présentation des acquis de lexpérience (livret 2).
Elle est constituée de deux principales parties :
1. Un ensemble dinformations générales relatives au métier de médiateur familial et à la validation des acquis de lexpérience.
2. Un guide pratique pour renseigner votre livret de présentation des acquis de lexpérience (livret 2).
Vous pouvez parallèlement, et de manière facultative, bénéficier dun accompagnement afin de vous aider dans votre démarche de validation des acquis de lexpérience.
S O M M A I R E
1. Informations générales
1.1. Le métier déducateur de jeunes enfants
1.2. Laccès au diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants par le biais de la validation des acquis de lexpérience
1.3. Quest-ce que la validation des acquis de lexpérience ?
1.4. Quelles sont les principales étapes dune démarche de validation des acquis de lexpérience ?
1.5. Quels en sont les principaux supports ?
1.6. Quelle exploitation fera le jury de votre livret 2 ?
2. Guide pratique pour renseigner votre livret 2
2.1. Première étape : appropriation du livret 2 et du référentiel professionnel
2.2. Deuxième étape : première analyse de votre expérience
2.3. Troisième étape : constitution de votre livret 2
1. Informations générales
1.1. Le métier déducateur de jeunes enfants
Léducateur de jeunes enfants exerce une fonction daccueil des jeunes enfants et de leurs familles dans les différents établissements et services pouvant les recevoir. Les missions qui lui sont confiées sont en constante mutation, du fait des évolutions sociales, mais aussi du fait des politiques nationales et locales qui jouent un rôle fondamental dans la mise en place des modes daccueil Petite Enfance.
Léducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination. Il sattache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques. En créant un environnement riche et motivant, il contribue à leur éveil et à leur apprentissage à la vie sociale.
Lexercice du métier déducateur de jeunes enfants consiste en :
- la prise en charge du jeune enfant dans sa globalité en lien avec sa famille : ce qui suppose une éthique, des connaissances et des techniques spécifiques. Cela entraîne, en outre, un travail en équipe, lélaboration, la mise en oeuvre, lévaluation des projets éducatifs et sociaux et la contribution au projet détablissement et de service.
- un positionnement particulier dans le champ du travail social : spécialiste de la petite enfance, il a pour mission dadapter ses interventions aux différentes populations, de lutter contre les risques dexclusion, de prévenir les inadaptations socio-médico-psychologiques. Il crée un environnement permettant la construction de liens sociaux et un accompagnement de la fonction parentale. Pour accomplir ses missions, il est amené à développer des partenariats avec les professionnels du champ sanitaire, social et de léducation nationale.
- une fonction dexpertise éducative et sociale de la Petite Enfance : il est acteur des politiques sociales territoriales. Il formule et recense les besoins en modes daccueil, développe concertation et partenariats locaux, favorise et veille à ladéquation entre les politiques sociales et leur mise en oeuvre dans lenvironnement où il évolue.
1.2. Laccès au diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants
par la Validation des Acquis de lExpérience
Le diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants est accessible par la Validation des Acquis de lExpérience (cf. décret no 2005-1375 du 3 novembre 2005 et arrêté du 16 novembre 2005).
Un référentiel professionnel de léducateur de jeunes enfants est annexé à la réglementation générale du diplôme (cf. Bulletin officiel santé social no 2005/12).
Il constitue pour vous un document de travail indispensable pour vous aider dans la constitution de votre dossier de demande de Validation des Acquis de lExpérience, notamment dans le choix des expériences et situations à décrire.
Il rend compte des principales fonctions que doivent être en capacité dexercer les titulaires du diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants :
Fonction 1 - Etablir une relation, élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant.
Fonction 2 - Etablir une relation, élaborer et mettre en oeuvre le projet éducatif en coopération avec les parents.
Fonction 3 - Concevoir et conduire laction éducative au sein dune équipe pluri-professionnelle.
Fonction 4 - Elaborer laction éducative en sociale en lien avec les cadres institutionnels, partenariaux et les politiques de la famille et de lenfance.
Chaque fonction est déclinée en un ensemble dactivités. Pour chacune de ces activités sont notamment précisés les savoir-faire et savoirs de référence dont la maîtrise est exigée pour une pratique efficace du métier déducateur de jeunes enfants.
Les compétences requises pour exercer ces fonctions sont déclinées en 4 domaines de compétences dont la maîtrise est exigée pour une pratique efficace comme éducateur de jeunes enfants.
Domaine de compétence 1 : accueil et accompagnement
du jeune enfant et de sa famille
1.1. Développer des pratiques adaptées daccueil et daccompagnement du jeune enfant et de sa famille.
1.2. Reconnaître et faciliter au quotidien la fonction parentale.
1.3. Contribuer à une démarche de prévention précoce autour des premiers liens dattachement.
Domaine de compétence 2 : action éducative
en direction du jeune enfant
2.1. Favoriser le développement global de lenfant et viser son inscription sociale dans ses différents milieux de vie (famille, école, loisirs...).
2.2. Concevoir et mettre en oeuvre des actions de prévention sur les questions déducation, de santé et dexclusion sociale.
Domaine de compétence 3 : communication professionnelle
3.1. Contribuer à lélaboration et à la conduite du projet socio-éducatif au sein dune équipe pluri-professionnelle de létablissement ou du service.
3.2. Assurer en équipe la cohérence de laction socio-éducative auprès des jeunes enfants en coopération avec les parents.
Domaine de compétences 4 : dynamiques institutionnelles,
interinstitutionnelles et partenariales
4.1. Inscrire les projets et interventions socio-éducatives dans les réalités propres aux institutions et aux politiques de la petite enfance.
4.2. Participer à laction sociale territorialisée et à la synergie des compétences des différents acteurs.
1.3. Quest-ce que la validation des acquis de lexpérience ?
La validation des acquis de lexpérience (VAE) est définie dans la loi no 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale et ses décrets dapplication :
« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de lacquisition dun diplôme, dun titre à finalité professionnelle ou dun certificat de qualification (...) enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (...).
« Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, lensemble des compétences professionnelles acquises dans lexercice dune activité salariée, non salariés ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre. La durée minimale dactivité requise ne peut être inférieure à trois ans.
« La validation est effectuée par un jury (...) qui peut attribuer la totalité du titre ou diplôme. A défaut, il se prononce (...) sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire lobjet dun contrôle complémentaire.
« Le jury se prononce au vu dun dossier constitué par le candidat, à lissue dun entretien (...).
1.4. Quelles sont les principales étapes dune démarche
de validation des acquis de lexpérience ?
1.5. Quels en sont les principaux supports ?
Deux livrets constituent les supports principaux de votre demande de validation des acquis de lexpérience.
Le livret 1, qui a pour objectif détudier la recevabilité de votre demande en regard des exigences réglementaires.
En effet, pour que votre demande de VAE en vue de lobtention du diplôme dEtat de médiateur familial soit déclarée recevable par les services de la DRASS, vous devez justifier de lexercice dune activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme. La durée totale dactivité cumulée exigée est de trois ans et peut être prise en compte jusquà dix ans après la cessation de cette activité.
Le livret 2, qui a pour objectif danalyser votre expérience en regard des exigences du diplôme dEtat déducateur de jeunes enfants.
Vous serez, sur la base de ce livret 2, convié à un entretien avec le jury. Cet entretien vous donnera, notamment, la possibilité dapprofondir des aspects de votre expérience qui nauraient pas été suffisamment explicités dans votre écrit ou illustrés par des documents annexés.
1.6. Quelle exploitation fera le jury de votre livret 2 ?
Le jury procédera à un travail didentification des compétences que vous maîtrisez à partir de lexposé que vous aurez fait de votre expérience au sein de ce livret 2.
Votre livret 2 devra en conséquence fournir au jury une information suffisamment précise pour mettre votre expérience en regard du référentiel professionnel et pour procéder à un travail de repérage des compétences, aptitudes et connaissances que vous maîtrisez. Il sera également le support de votre entretien avec le jury.
2. Guide pratique pour renseigner votre livret 2
Nous vous proposons, pour renseigner efficacement votre livret 2, de suivre la démarche suivante.
2.1. Première étape. - Approbation du livret 2 et du référentiel
Lisez attentivement ce livret 2 afin den maîtriser la structure.
Lisez attentivement le référentiel professionnel du diplôme dEtat de médiateur familial afin :
- de vous faire une représentation complète des fonctions et activités susceptibles dêtre mises en oeuvre par un médiateur familial diplômé ;
- didentifier les exigences du métier.
2.2. Deuxième étape. - Première analyse de votre expérience
Procédez à une première analyse de votre expérience dans sa globalité afin de repérer les expériences significatives dont vous rendrez compte dans votre livret 2.
Pour cela, nous vous suggérons la démarche qui suit.
Mettre à plat votre expérience :
Lister les différents emplois (et fonctions bénévoles) que vous avez exercés jusquà ce jour, même sils nont pas de relations directes avec le diplôme dEtat de médiateur familial.
Identifier vos expériences ayant un lien direct avec le diplôme dEtat de médiateur familial :
Ce premier travail de mise à plat doit vous permettre didentifier, par comparaison avec le référentiel professionnel, une (ou des) expérience(s) (emploi ou fonction bénévole) pertinente(s) en regard du diplôme dEtat de médiateur familial.
Choisir une première expérience professionnelle (un emploi ou une fonction bénévole) :
Il vous faut maintenant choisir une expérience, principale, qui constituera une part importante de votre livret 2. En effet, vous serez invité(e) dans ce livret 2 à la décrire de la page 9 à la page 29. Cette expérience doit évidemment avoir un rapport direct avec le diplôme visé. Pour vous aider dans ce choix, prenez appui sur le référentiel professionnel. Il est également souhaitable que cette expérience soit la plus récente possible.
Choisir une autre expérience (un emploi ou une fonction bénévole), voire plusieurs autres expériences :
Choisissez, si votre parcours personnel et professionnel vous le permet et si vous le souhaitez, une seconde expérience (emploi ou fonction bénévole), qui pourra être décrite dans le livret 2 de la page 30 à la page 35.
Une troisième expérience pourra éventuellement être relatée de la page 36 à la page 41.
Un critère essentiel doit vous guider dans le choix de ces autres expériences : elles doivent compléter lexpérience principale décrite en apportant une information nouvelle au jury.
Plus précisément, ces expériences devront, dans la mesure du possible, vous permettre :
- de couvrir une ou plusieurs fonction(s) ou des activités, susceptibles dêtre mises en oeuvre par un éducateur spécialisé diplômé, que votre expérience principale naurait pas mises en lumière ;
- de mettre en évidence le type de public accueilli et de problématiques traitées.
2.3. Troisième étape. - Constitution de votre livret 2
Ce livret 2 comporte 7 chapitres.
1. Vos motivations :
Lexpression de vos motivations devra permettre au jury de comprendre les raisons de votre démarche et de votre choix de diplôme, en les référant à votre projet professionnel ou personnel.
2. Vos expériences :
Il sagira de fournir un aperçu de vos expériences, en distinguant, dans les tableaux proposés, votre parcours professionnel et les activités bénévoles éventuellement exercées.
3. Votre parcours de formation :
Vous devrez également fournir au jury un aperçu des différentes formations que vous avez pu suivre, en mentionnant notamment le(s) diplôme(s) obtenu(s). Vous devrez joindre à votre livret les justificatifs nécessaires ainsi que ceux concernant les décisions de VAE déjà obtenues.
4. Expérience no 1 :
La description se fera sous 3 angles :
4.1. Présentation du cadre de votre intervention professionnelle ou bénévole.
4.2. Description de situations de travail significatives en lien, dans la mesure du possible, avec tout ou partie des 4 fonctions qui structurent le référentiel professionnel du diplôme dEtat de médiateur familial.
4.3. Analyse globale de cette expérience.
4.1. Présentation du cadre de votre intervention
Cette première partie (présentation du cadre de votre intervention) permettra au jury de comprendre le contexte dans lequel dinscrit lexpérience que vous avez choisi de décrire.
Elle comporte six rubriques :
4.1.1. Votre emploi ou votre fonction bénévole.
4.1.2. Lenvironnement institutionnel de votre structure.
4.1.3. Votre structure.
4.1.4. Votre position dans la structure.
4.1.5. Vos activités.
4.1.6. Le public avec lequel vous travaillez.
A chaque rubrique, à lexception de la première, pour laquelle le questionnement est fermé, une consigne vous est proposée.
Sagissant de la rubrique 5 (page 15 du livret 2), relative aux activités que vous mettez en oeuvre dans le cadre de lexpérience choisie, nous vous suggérons de procéder de la façon suivante :
- dabord, lister sur un papier libre lensemble des tâches que vous réalisez, sans souci dorgnisation ou de hiérarchisation ;
- ensuite, procéder à des regroupements de tâches, de manière à retenir les cinq à dix activités principales qui structurent votre emploi ou votre fonction bénévole ;
- enfin, estimer en pourcentage et approximativement le temps régulièrement consacré à chacune de ces activités (sur une semaine, ou un mois, ou une année).
4.2. Description de situations de travail significatives en lien
avec les quatre fonctions du référentiel professionnel
Dans cette seconde partie, vous devrez présenter et décrire quelques situations de travail significatives et caractéristiques de lexpérience que vous avez choisie de relater.
Il ne sagit pas de rendre compte de lensemble de votre expérience, mais de quelques situations de travail qui, cumulées, couvrent tout ou partie du référentiel professionnel du diplôme dEtat de médiateur familial. A titre indicatif, il vous est proposé dans ce livret 2 de décrire quatre situations de travail.
Un principe simple et efficace peut vous être suggéré :
La première situation de travail pourra correspondre à la fonction 1 du référentiel professionnel.
La deuxième situation de travail pourra correspondre à la fonction 2 du référentiel professionnel.
La troisième situation de travail pourra correspondre à la fonction 3 du référentiel professionnel.
La quatrième situation de travail pourra correspondre à la fonction 4 du référentiel professionnel.
A titre indicatif, un espace de deux pages vous est proposé pour décrire chaque situation retenue. Vous pouvez utiliser davantage de pages si nécessaire.
Des indications sur la forme que peut prendre votre récit, pour chacune des quatre fonctions, vous sont proposées en annexe.
Votre récit pourra également faire référence, à chaque fois que vous le jugerez utile, à des éléments de preuve, ou documents, que vous produirez en annexe et que vous classerez en ayant le souci de montrer, dans le tableau de synthèse qui figure ci-dessus, livret 2, à quelle(s) fonction(s) cet élément renvoie.
Un même document pourra, le cas échéant, être référé à plusieurs fonctions.
Pour vous aider dans le choix de ces documents, il vous est proposé de limiter à deux ou trois le nombre de documents fournis par situation décrite, donc par fonction visée. Il sagit dune indication, non dune exigence. Plus que le nombre, cest la diversité et la pertinence de ces documents qui importent.
Deux principaux critères pourront vous guider dans vos choix :
- vous les avez conçus dans le cadre de votre action ou avez pleinement contribué à leur réalisation (comptes-rendus,...) ;
- ils témoignent, directement ou indirectement, de votre activité (articles de presse locale...).
Si vous le jugez utile, et si cela vous est possible, vous pourrez faire attester ces documents par qui de droit.
Pour chaque fonction, une liste non exhaustive de documents vous est proposée en annexe, susceptible dorienter votre sélection.
4.3. Analyse globale de cette expérience
Cette partie est organisée en six thèmes :
4.3.1. Principes daction et objectifs.
4.3.2. Sources dinformation et de documentation.
4.3.3. Participation au fonctionnement collectif de la structure.
4.3.4. Degré dautonomie et dinitiative.
4.3.5. Evaluation de votre intervention.
4.3.6. Compétences mises en oeuvre.
Pour chaque thème, une consigne vous est proposée afin dorienter votre récit.
Il sagira pour vous de rester centré sur lexpérience principale que vous avez choisi de décrire, en apportant au jury une information complémentaire à celle déjà fournie dans les pages précédentes.
En effet, cette analyse globale devra permettre au jury de comprendre comment cette expérience vous a permis de mobiliser, dacquérir et/ou dactualiser vos compétences professionnelles.
5. Décrire dans le livret 2 une expérience no 2
Ce chapitre (expérience no 2) de votre livret 2 nest bien sûr pas obligatoire. Il suppose en effet que vous ayez effectivement eu une expérience autre que celle décrite précédemment en lien avec le diplôme dEtat de méditiateur familial.
Si tel est le cas, cette expérience pourra avoir été exercée préalablement à lemploi (ou à la fonction bénévole) évoqué dans les pages 9 à 29 du livret 2, ou être exercée parallèlement.
Si vous nexercez plus demploi (ou la fonction bénévole) évoqué dans les pages 9 à 29, cette expérience no 2 pourra, bien sûr, être postérieure à celui-ci.
Pour mémoire, cette expérience doit compléter lexpérience principale décrite en apportant une information nouvelle au jury.
Plus précisément, elle devra, dans la mesure du possible, vous permettre :
- de couvrir tout ou partie dune fonction que votre expérience principale naurait pas mise en lumière ;
- de mettre en évidence une intervention auprès dun public différent de celui auquel vous faites référence dans lexpérience préalablement décrite, quil sagisse des caractéristiques de ce public ou des problématiques traitées.
Outre une présentation de lemploi ou de la fonction bénévole dont il est question et une présentation succincte du cadre de votre intervention, il vous est proposé de décrire deux situations de travail significatives. Vous veillerez à mentionner, parmi les quatre fonctions du référentiel professionnel, celles auxquelles ces situations renvoient.
Votre récit pourra sappuyer sur les conseils proposés précédemment pour lexpérience principale.
6. ... et, éventuellement, une expérience no 3
Les indications fournies pour lexpérience no 2 sappliquent également à cette éventuelle expérience no 3.
7. Renseigner, pour conclure, le tableau de synthèse
des documents annexés à votre livret 2 (ci-dessus)
La rédaction de votre livret 2 peut être manuscrite.
Toutefois, si vous choisissez dutiliser loutil informatique, vous veillerez à vous rapprocher de la mise en page proposée dans le livret original afin den faciliter lappropriation par le jury.
Quelle que soit la forme choisie, nous vous invitons à respecter les consignes suivantes :
- insistez sur votre implication personnelle (vous pouvez vous aider dune rédaction à la première personne du singulier) ;
- mettez en avant votre contribution personnelle dans le cadre dactivités menées collectivement ;
- utilisez de préférence le présent de narration : je réalise, plutôt que jai réalisé ;
- décrivez votre activité dans le détail, de manière la plus précise possible ;
- choisissez, à chaque fois que la situation sy prête, un mode de description chronologique, du début à la fin de lactivité, sans oublier lévaluation ;
- évitez absolument les fiches dactivités ou de projets anonymes (sur lesquels vous ne figurez pas), les listes de tâches.
Enfin, il est indispensable de préserver lanonymat des usagers ainsi que des personnes avec lesquelles vous travaillez ou avez travaillé.
ANNEXE
FORME QUE PEUT PRENDRE VOTRE RÉCIT ET LISTE NON EXHAUSTIVE DE DOCUMENTS ASSOCIÉS, POUR CHAQUE FONCTION
Fonction 1 : établir une relation, élaborer et mettre
en oeuvre le projet éducatif en direction du jeune enfant
Forme possible de votre récit
Vous devrez décrire et analyser vos pratiques relatives :
- à létablissement dune relation avec des enfants ;
- aux modalités délaboration de diagnostics éducatifs ;
- aux modalités de mise en oeuvre du projet éducatif.
Un ou deux cas significatifs pourront servir de fil conducteur à votre récit et à vos analyses.
Sur cette base, vous pourrez décrire les caractéristiques des diagnostics éducatifs que vous avez établis ou contribué à établir et leurs conséquences sur lélaboration de projets éducatifs.
Le cas échéant, vous pourrez préciser :
- les supports dinformation consultés ;
- les personnes interrogées (collègues, partenaires...) ;
- les personnes rencontrées (environnement de lenfant).
Vous pourrez également exposer comment vous avez procédé pour établir une première relation avec des enfants.
Vous pourrez décrire votre intervention sous les angles éthique, déontologique et psychologique.
Vous pourrez situer les différents plans (affectif, intellectuel, relationnel...) sur lesquels vous effectuez votre accompagnement et la façon dont vous faites varier, ou exploitez, les types de situation dans lesquelles se situe lenfant.
Vous pourrez montrer les effets réciproques de votre réflexion sur votre action et mettre en évidence les rapports entre votre activité effective, le but que vous poursuivez et les moyens que vous mettez en oeuvre.
Proposition de documents susceptibles dêtre
annexés à votre Livret 2
Des comptes-rendus (ou documents préparatoires) de réunions ou de visites rédigés par vous-même à destination :
- de votre hiérarchie ;
- de vos collègues ;
- de personnes appartenant à lenvironnement de lenfant.
Des messages ou écrits pour alerter ou signaler une difficulté particulière.
Des comptes-rendus de situation ou dobservation (cahier de liaison).
Des grilles dobservation utilisées.
Des grilles de relevés dobservation sur lenfant.
Rédaction darticles dans un journal détablissement en lien avec le travail éducatif.
La préfiguration dun projet lié à une situation particulière.
Fonction 2 : établir une relation, élaborer et mettre
en oeuvre le projet éducatif en coopération avec les parents
Forme possible de votre récit
Vous devrez décrire et analyser vos pratiques relatives :
- à létablissement dune relation avec les parents ;
- aux modalités délaboration de diagnostics éducatifs partagés avec les parents ;
- aux modalités de mise en oeuvre du projet éducatif en coopération avec les parents.
Un ou deux cas significatifs pourront servir de fil conducteur à votre récit et à vos analyses.
Sur cette base, vous pourrez décrire les caractéristiques des diagnostics éducatifs que vous avez établis ou contribué à établir en coopération avec les parents et leurs conséquences sur lélaboration de projets éducatifs. De même, vous pourrez mettre en avant leurs conséquences sur votre action personnelle auprès des personnes ou des groupes concernés.
Le cas échéant, vous pourrez préciser :
- les supports dinformation consultés ;
- les personnes interrogées (collègues, partenaires...) ;
- les personnes rencontrées (environnement de lenfant).
Vous pourrez également exposer comment vous avez procédé pour établir une première relation avec des parents.
Vous pourrez :
- expliquer si lenvironnement a été facilitant par rapport au projet ou si, au contraire, il a constitué un frein ;
- exposer comment vous avez pu discerner les potentialités de lenvironnement et la façon dont vous les avez éventuellement transformées en ressources.
Décrire éventuellement un mode de mobilisation et de coopération avec les parents bénéfiques à laccompagnement de lenfant.
Proposition de documents susceptibles
dêtre annexés à votre Livret 2
Des comptes-rendus (ou documents préparatoires) de réunions ou de visites rédigés par vous-même à destination :
- de votre hiérarchie ;
- de vos collègues ;
- de personnes appartenant à lenvironnement de lenfant.
Comptes rendus dactivités et dentretien.
Des messages ou écrits pour alerter ou signaler une difficulté particulière.
Des comptes-rendus de situation ou dobservation (cahier de liaison).
Des grilles dobservation utilisées.
Des compte rendus dentretiens avec des parents.
Rédaction darticles dans un journal détablissement en lien avec le travail éducatif.
La préfiguration dun projet lié à une situation particulière.
Fonction 3 : concevoir et conduire laction éducative
au sein dune équipe pluri-professionnelle
Forme possible de votre récit
Vous décrirez et analyserez votre contribution à la conception et la conduite dune action socio-éducative au sein dune équipe.
Pour cela, vous pourrez vous appuyer sur deux projets, de nature différente, à la conception desquels vous avez contribué et préciserez le champ de votre propre contribution.
Dans la mesure du possible, vous pourrez :
- faire ressortir les variations et lévolution de votre participation ;
- décrire vos interventions pour réguler ou résoudre des conflits et problèmes ;
- expliquer dans quelles situations et comment vous avez été amené à jouer le rôle de référent du jeune enfant et de ses parents vis-à-vis de linstitution ;
- présenter votre contribution à lorganisation logistique et financière dune activité collective socio-éducative ;
- présenter les bilans de ces projets ou activités.
Proposition de documents susceptibles
dêtre annexés à votre Livret 2
Dossier descriptif de projet socio-éducatif.
Dossier de présentation dune activité organisée dans le cadre dun projet incluant des éléments de logistique et de gestion.
Notes et comptes-rendus internes à lattention des autres membres de léquipe
Dossier de suivi de projet.
Comptes-rendus de réunion de suivi de projet ou de synthèse.
Comptes-rendus de réunion de médiation (conseil de la vie sociale, conseil détablissement).
Bilans rédigés pour différents interlocuteurs.
Fonction 4 : élaborer laction éducative et sociale en lien avec les cadres institutionnels, partenariaux et les politiques de la famille et de lenfance
Forme possible de votre récit
Vous décrirez et analyserez la façon dont vous concourrez à la construction dun cadre danalyse ou au développement dune expertise des pratiques éducatives et sociales.
Vous pourrez, par exemple :
- préciser, dans cet objectif, quelles sont vos relations avec dautres professionnels ;
- présenter des exemples de partenariat ou déchanges interinstitutionnels ;
- présenter des sources, supports et circuits dinformation (formels et informels) qui vous sont utiles ainsi que les modes de communication que vous privilégiez avec vos collègues ;
- identifier les retombées du travail pluri-professionnel sur votre pratique et sur celles des autres professionnels ;
- décrire différents vecteurs utilisés pour réactualiser ou faire progresser vos connaissances techniques et théoriques liées à votre métier ;
- préciser les thèmes ou décrire les sujets sur lesquels vous avez plus particulièrement travaillé et mettre en évidence ce que vous estimez être votre propre démarche de recherche ;
- expliquer comment vous procédez pour garder mémoire de votre expérience, faire évoluer votre façon dagir ou contribuer aux évolutions de votre équipe.
Proposition de documents susceptibles dêtre
annexés à votre Livret 2
Descriptifs dorganisation.
Présentation des relations dun usager avec les différents professionnels dune institution ou dun service.
Supports de communication réalisés par vos soins ou à la conception desquels vous avez contribué.
Comptes rendus de réunions partenariales ou interinstitutionnelles.
Textes dinterventions dans des réunions partenariales ou interinstitutionnelles.
Présence dans des comités de lecture.
Présence dans des conférences.
Participation à des expérimentations.
Rédaction darticles dans des journaux de linstitution.
Rapports dexpérience et/ou dexpérimentations.
Synthèse rédigée sur les principaux points du métier tel que vous le vivez.
ANNEXE V
RELEVÉ DE DÉCISIONS
Diplôme dEtat déducateur
de jeunes enfants
Validation des acquis
de lexpérience
DRASS
Nom du candidat
Date de lentretien
RELEVÉ DE DÉCISIONS
Attribution du diplôme :
Oui Non
Si non :
Domaine de compétences 1
Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
Validation :
Oui Non
Domaine de compétences 2 :
Action éducative en direction du jeune enfant
Validation :
Oui Non
Dispense des dispositions prévues à larticle 1
de larrêté du 12 février 2004
Oui Non
Fait à , le