SANT4 - Bulletin Officiel N°2006-5: Annonce N°52



Arrêté du 11 avril 2006 relatif au diplôme d’Etat
d’aide médico-psychologique
NOR :  SOCA0621478A

    La ministre déléguée à la cohésion sociale et à la parité et le ministre délégué à la sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille,
    Vu le code de l’action sociale et des familles, notamment les articles R. 451-1 à R. 451-4-3 et D. 451-95 à D. 451-99-1 ;
    Vu le décret no 2006-255 du 2 mars 2006 instituant un diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique,
                    Arrêtent :

TITRE  LIMINAIRE

    Art.  1er.  -  Le diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique atteste des compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités telles que définies à l’annexe 1 « référentiel professionnel » du présent arrêté.

TITRE  Ier
ACCÈS À LA FORMATION

    Art.  2.  -  Les épreuves d’admission, mentionnées au dernier alinéa de l’article D. 451-96 du code de l’action sociale et des familles, comprennent une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.
    L’épreuve écrite d’admissibilité, d’une durée d’une heure trente maximum, consiste en un questionnaire d’actualité comportant dix questions.
    L’épreuve d’admission consiste en un entretien (20 minutes) sous la responsabilité d’un formateur et d’un professionnel, à partir d’un questionnaire ouvert, renseigné par le candidat avant l’épreuve.
    Le règlement d’admission de l’établissement de formation précise les modalités des épreuves ainsi que la durée de validité de la sélection. Il est communiqué au candidat conformément à l’article R. 451-2 du code de l’action sociale et des familles.
    La commission d’admission composée du directeur de l’établissement de formation ou de son représentant, du responsable de la formation d’aide médico-psychologique et d’un professionnel, cadre d’un établissement ou service médico-social, arrête la liste des candidats admis à suivre la formation. Cette liste, précisant par voie de formation le nombre de candidats admis et la durée de leur parcours de formation, est transmise à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales.
    Les candidats titulaires de l’un des titres ou diplômes mentionnés à l’annexe 4 du présent arrêté sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité.

TITRE  II
CONTENU ET ORGANISATION DE LA FORMATION

    Art.  3.  -  La formation préparant au diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique est dispensée, de manière continue ou discontinue, sur une amplitude de 12 à 24 mois. Elle comporte 495 heures d’enseignement théorique et 840 heures de formation pratique.
    Art.  4.  -  L’enseignement théorique se décompose en six domaines de formation (DF) :
    DF1 : connaissance de la personne : 105 heures.
    DF2 : accompagnement éducatif et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne : 90 heures ;
    DF3 : animation de la vie sociale et relationnelle : 70 heures ;
    DF4 : soutien médico-psychologique : 125 heures.
    DF5 : participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé : 70 heures.
    DF6 : communication professionnelle et vie institutionnelle : 35 heures.
    Le contenu de chacun des domaines de formation est précisé à l’annexe 3 « Référentiel de formation » du présent arrêté.
    Art.  5.  -  La formation pratique délivrée au sein de sites qualifiants est l’un des éléments de la qualité du projet pédagogique de l’établissement de formation. Elle participe à l’acquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel professionnel au même titre que la formation théorique et ne saurait être dissociée de cette dernière.
    Pour les candidats effectuant la totalité du parcours de formation, la formation pratique se déroule sous la forme de deux stages, d’une durée de 12 semaines (420 heures) chacun.
    Pour les candidats n’ayant pas à effectuer la totalité du parcours de formation, une formation pratique est associée à leur programme individualisé de formation conformément aux modalités suivantes :
    DF2 : accompagnement éducatif et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne : 1 stage de 140 heures (4 semaines) auprès d’un public fonctionnellement dépendant.
    DF3 : animation de la vie sociale et relationnelle : 1 stage de 140 heures (4 semaines).
    DF4 : soutien médico-psychologique : 1 stage de 280 heures (8 semaines).
    DF5 : participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé : 1 stage de 280 heures (8 semaines).
    Les candidats en situation d’emploi d’aide médico-psychologique n’effectuent qu’un stage de 140 heures (4 semaines) hors structure employeur auprès d’un public différent.
    Dans tous les cas, les candidats doivent avoir appréhendé, au cours de leur formation ou de leur expérience professionnelle, deux publics différents, dont l’un fonctionnellement dépendant.
    Chaque stage est organisé dans le cadre d’une convention de partenariat conclue entre l’établissement de formation et la personne juridiquement responsable du site de stage.
    Par ailleurs, chaque stage fait l’objet d’une convention de stage entre l’établissement de formation, le stagiaire et le site de stage. Cette convention précise les modalités de déroulement du stage, ses objectifs, les modalités d’évaluation, les noms et qualifications du référent professionnel et les modalités d’organisation du tutorat.
    Art.  6.  -  Le tableau figurant en annexe 4 du présent arrêté précise, pour les titulaires des diplômes, certificats ou titres qui y sont mentionnés, d’une part les dispenses de domaines de formation et des épreuves de certification afférentes dont ils bénéficient et d’autre part les allégements de formation dont ils peuvent bénéficier.
    Art.  7.  -  Les allégements de formation visés à l’article 6 ne peuvent entraîner un allégement de la formation théorique supérieur aux deux tiers de la durée totale de celle-ci. Le protocole d’allégement élaboré par l’établissement de formation précise les allégements prévus pour chacun des diplômes en permettant.
    Le directeur de l’établissement de formation établit avec chacun des candidats un programme de formation individualisé au regard des allégements de formation ou des dispenses de certification dont il bénéficie.
    Art.  8.  -  Un livret de formation, dont le modèle est fixé par le ministre chargé des affaires sociales, est établi par l’établissement de formation pour chaque candidat. Ce livret atteste du cursus de formation suivi, tant en matière d’enseignement théorique que de formation pratique.
    Il retrace l’ensemble des allégements de formation ainsi que les dispenses de certification dont a bénéficié le candidat et comporte l’ensemble des appréciations portées sur le candidat par les membres de l’équipe pédagogique et les référents professionnels.
    Art.  9.  -  Une instance technique et pédagogique est mise en place par l’établissement de formation. Elle est composée du responsable de la formation, des représentants du secteur professionnel, des étudiants et de personnalités qualifiées. Elle veille à la mise en oeuvre des orientations du projet pédagogique et aux conditions générales d’organisation de la formation. Elle émet un avis sur le protocole d’allégement mentionné à l’article 7 du présent arrêté. Dans les établissements de formation assurant plusieurs formations préparant aux diplômes du travail social, cette instance peut être organisée à partir de celles déjà mises en place.

TITRE  III
MODALITÉS DE CERTIFICATION

    Art.  10.  -  Le référentiel de certification est composé de six domaines conformément à l’annexe 2 « Référentiel de certification » du présent arrêté. Chacun des domaines comporte une épreuve organisée par l’établissement de formation ou la direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) conformément à l’annexe 2 précitée.
    Les épreuves comprennent :
    Domaine de certification 1 : épreuve écrite de contrôle des connaissances ;
    Domaine de certification 2 : épreuve orale à partir d’un compte rendu d’interventions ;
    Domaine de certification 3 : épreuve orale à partir d’un projet d’animation ;
    Domaine de certification 4 : note écrite de réflexion sur une problématique professionnelle ;
    Domaine de certification 5 : épreuve orale à partir d’une étude de cas ;
    Domaine de certification 6 : épreuve écrite de contrôle de connaissances.
    Les domaines de certification 2 et 4 comportent par ailleurs une évaluation sur le lieu de stage ou d’exercice professionnel.
    Chaque domaine de certification doit être validé séparément. Un domaine est validé lorsque le candidat obtient une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 pour ce domaine. Les résultats obtenus sont portés au livret de formation du candidat.
    Art.  11.  -  A l’issue de la formation, l’établissement de formation présente les candidats au diplôme et adresse au directeur régional des affaires sanitaires et sociales, avant la date limite fixée par celui-ci, un dossier comprenant, pour chaque candidat, le livret de formation dûment complété ainsi que le compte rendu d’interventions, la situation d’animation et l’étude de cas en deux exemplaires.
    Le jury se prononce sur chacun des domaines de certification du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique, à l’exception de ceux qui ont déjà été validés par un jury soit dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience et des dispenses prévues à l’article 13, soit dans le cadre des dispenses prévues à l’article 6, soit dans le cadre d’une décision de validation partielle telle que prévue à l’alinéa suivant.
    Le jury établit la liste des candidats ayant validé les six domaines de certification du diplôme qui obtiennent, en conséquence, le diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique. Dans les cas où tous les domaines ne sont pas validés, le jury prend une décision de validation partielle mentionnant les domaines validés.
    L’ensemble du diplôme doit être validé dans une période de cinq ans à compter de la date de notification de la validation du premier domaine de certification.
    Art.  12.  -  Pour pouvoir obtenir le diplôme par validation des acquis de l’expérience, les candidats doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans l’exercice d’une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme. La durée totale d’activité cumulée exigée est de trois ans en équivalent temps plein. La période d’activité la plus récente doit avoir été exercée dans les dix ans précédant le dépôt de la demande.
    Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie :
    -  avoir exercé au moins deux activités relevant de la fonction :
    -  accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne ;
    Ou de la fonction :
    -  accompagnement dans la relation à l’environnement / Maintien de la vie sociale du référentiel professionnel figurant en annexe du présent arrêté ;
    Ou avoir exercé au moins trois activités relevant de la fonction :
    -  participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé dans le cadre du projet institutionnel ;
    Du référentiel professionnel figurant en annexe du présent arrêté.
    Le représentant de l’Etat dans la région décide de la recevabilité de la demande de validation des acquis de l’expérience.
    Art.  13.  -  Sur la base du livret de présentation des acquis de l’expérience et d’un entretien avec le candidat, le jury est compétent pour attribuer tout ou partie du diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique.
    En cas d’attribution partielle, le jury se prononce également sur les connaissances, aptitudes et compétences qui, dans un délai de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury par le représentant de l’Etat dans la région, doivent faire l’objet de l’évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du diplôme d’Etat. Le candidat peut opter pour un complément d’expérience professionnelle visant une nouvelle demande de validation des acquis de l’expérience ou pour un complément par la voie de la formation préparant au diplôme d’Etat. Dans ce cas, il est dispensé des épreuves du diplôme attachées aux compétences déjà validées et bénéficie des dispenses de formation théorique et pratique correspondantes.
    Art.  14.  -  Les candidats au certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique ayant commencé leur formation avant le 1er septembre 2006 sont et demeurent régis jusqu’à l’obtention de leur diplôme par l’arrêté du 30 avril 1992 modifié instituant un certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique.
    Art.  15.  -  Le diplôme d’Etat d’aide médico-psychologique se substitue au certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique. Sous réserve des dispositions de l’article 14, l’arrêté du 30 avril 1992 modifié instituant un certificat d’aptitude aux fonctions d’aide médico-psychologique est abrogé.
    Art.  16.  -  Le directeur général de l’action sociale est chargé de l’exécution du présent arrêté, dont le texte sera publié au Journal officiel de la République française.
    Fait à Paris, le 11 avril 2006.

La ministre déléguée à la cohésion sociale
et à la parité,
Catherine  Vautrin

Le ministre délégué à la sécurité sociale,
aux personnes âgées,
aux personnes handicapées
et à la famille,
Philippe  Bas


AIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE
ANNEXE  I
RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL
1.1. Définition de la profession
et du contexte de l’intervention

    L’aide médico-psychologique (A.M.P.) exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne.
    A ce titre, il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap (que la déficience soit physique, sensorielle, mentale, cognitive, psychique, résulte d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant). Il peut également intervenir auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychique ou social.
    Le rôle de l’A.M.P. se situe à la frontière de l’éducatif et du soin. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnant tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs.
    A travers l’accompagnement et l’aide concrète qu’il apporte, l’A.M.P. établit une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre l’isolement des personnes et essayer d’appréhender leurs besoins et leurs attentes afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale ou non.
    Par le soutien dans les gestes de la vie quotidienne, l’aide médico-psychologique participe donc au bien-être physique et psychologique de la personne. Il contribue également à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social par la lutte contre l’isolement, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités.
    L’A.M.P. intervient au sein d’équipes pluri-professionnelles. Selon les situations, il travaille sous la responsabilité d’un travailleur social ou d’un professionnel paramédical. C’est ainsi qu’il seconde suivant les structures ou au domicile et selon les circonstances, un éducateur, un animateur, un infirmier, un kinésithérapeute, ...
    La profession d’aide médico-psychologique constitue une première qualification de la filière éducative.
    On recense environ 22 000 aides médico-psychologiques (données DREES 1998) employés dans des structures publiques, privées et associatives.
    Leurs principaux secteurs d’intervention sont dans des institutions telles que notamment :
    -  maisons d’accueil spécialisées (MAS),
    -  instituts médico-éducatifs (IME),
    -  instituts d’éducation motrice (I.E.M.)
    -  instituts accueillant des enfants handicapés dépendants,
    -  foyers d’hébergement pour adultes handicapés, foyers de vie,
    -  foyers d’accueil médicalisés,
    -  foyers occupationnels pour adultes (FOA),
    -  centres d’aide par le travail (CAT),
    -  foyers d’insertion et de transition (FIT),
    -  maisons de retraite,
    -  services de long séjour,
    -  établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD),
    -  centres hospitaliers spécialisés (CHS),
    -  hôpitaux psychiatriques,
    -  SSIAD et services polyvalents d’aide à domicile
    Institutions sociales ou éducatives (CHRS, MECS...)
    

1.2.  Référentiel fonctions/activités


ACCOMPAGNEMENT ET AIDE
individualisée aux personnes
dans les actes de la vie quotidienne
ACCOMPAGNEMENT DANS LA relation à l’environnement/
maintien de la vie sociale
PARTICIPATION À LA MISE
en place et au suivi du projet
personnalisé dans le cadre
du projet institutionnel
PARTICIPATION À LA VIE
institutionnelle
Associer aux actes essentiels de la vie quotidienne des moments d’échange privilégiés.
Veiller au respect du rythme biologique (sommeil, repas, ...).
Assurer lever, sieste, coucher, installer la personne dans une position en rapport avec son état de santé.
Aider aux soins d’hygiène en fonction de l’autonomie ou du handicap, à l’habillage et au déshabillage.
Veiller et participer à la prise des repas conformément au régime prescrit, à l’hydratation et à l’élimination.
Sous la responsabilité de l’infirmier, effectuer certains soins et aider à la prise de médicaments sous forme non injectable.
Observer et transmettre les signes révélateurs d’un problème de santé (thermorégulation, diurèse, symptômes et effets des traitements...).
Intervenir et alerter en cas de situations d’urgence (chutes, étouffements...).
Prendre part à la décoration, l’esthétique, l’organisation et l’entretien du cadre de vie.
Faire participer la personne aux diverses tâches quotidiennes.
Aider aux déplacements.
Aider à préserver l’image de soi (esthétique...).
Veiller au confort (relaxation, bains...).
Assurer un suivi individuel dans les activités suivantes :
Proposer des modes relationnels et de communication adaptés à chacun.
En lien avec l’équipe pluridisciplinaire, proposer des activités d’éveil et de développement de repères.
Travailler les apprentissages en lien avec le projet éducatif ou d’accompagnement.
Favoriser l’autonomie de la personne et le maintien des acquis.
Aider au maintien et au développement des liens familiaux et sociaux.
Susciter, stimuler la participation citoyenne et l’inscription dans la vie de la cité.
Proposer des activités adaptées aux capacités, aux désirs et aux besoins de la personne : actualités, culture, lecture, jeux, divertissements.
Accompagner les déplacements internes et externes (courses, dentiste, médecin, etc.)
Assurer un suivi collectif dans les activités suivantes :
Accompagner le groupe dans les changements de la vie relationnelle et sociale (arrivées, départs, décès...).
Faciliter l’intégration des individus dans le groupe.
Gérer les situations de conflit.
Proposer des activités et assurer l’encadrement du groupe (sorties, loisirs, spectacles, repas, fêtes, séjours, vacances, animation d’unités de vie).
Etablir une relation personnalisée avec chaque personne.
Observer la personne dans sa vie quotidienne : son état de santé (et ses variations), son comportement (et ses changements), les signes de bien-être et de souffrance, ses capacités, ses difficultés, ses goûts, ses habitudes culturelles et ses repères spatio-temporels.
Echanger les informations recueillies au sein de l’équipe pluriprofessionnelle et les exploiter.
Participer à la mise en place d’un projet individualisé pour la personne, en lien avec l’équipe et dans le respect du projet institutionnel, visant à maintenir ses capacités, accroître son autonomie (dans tel domaine, par ex : les repas...) ou accompagnant la régression, voire la fin de vie.
Suivre ce projet, l’évaluer et rendre compte au sein de l’équipe.
Prendre connaissance du projet institutionnel ce qui permet de situer l’institution, dans ses missions et de repérer sa place de professionnel dans le fonctionnement général.
Repérer, évaluer et transmettre les attentes des personnes au niveau institutionnel.
Transmettre de l’information oralement et par écrit.
Participer aux réunions institutionnelles, de synthèse, aux commissions ad hoc, aux groupes de paroles.
Participer à des réunions d’expression avec les résidents.
Participer à l’élaboration d’outils d’observation et d’évaluation.
Mettre en oeuvre avec l’équipe le projet de vie.
Accueillir, informer et orienter les familles et les visiteurs en référence au projet institutionnel.
Entretenir et actualiser sa culture professionnelle (formation continue, lecture, réunions de professionnels...).
Accueillir et accompagner les stagiaires.
Participer à l’intégration de nouveaux professionnels.
Participer à la gestion matérielle en proposant des aménagements.
Gérer de petits budgets d’activités.

    

1.3.  Domaines de compétences

DOMAINE DE COMPÉTENCES COMPÉTENCES INDICATEURS DE COMPÉTENCES
DC1 : connaissance de la personne 1.1. Situer la personne aidée au stade de son développement Connaissance générale des différentes étapes du développement de l’être humain
  1.2. Situer la personne aidée dans son contexte socioculturel Savoir prendre en compte le vécu et l’histoire de la personne
  1.3. Appréhender les incidences des pathologies, handicaps et dépendances dans la vie quotidienne des personnes Connaissances générales sur les pathologies, handicaps et dépendances et de leurs conséquences sur la vie quotidienne et sociale
DC 2 : accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne 2.1. Repérer les dimensions éducatives, affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien Savoir repérer les enjeux de la relation spécifique à un espace temps du quotidien (toilette, repas, coucher...) en fonction de l’histoire de la personne, de son âge, et de son origine socioculturelle
Savoir réajuster sa pratique en fonctions des éléments repérés
  2.2. Repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne Savoir observer et écouter.
Savoir évaluer le potentiel de progression de la personne et réajuster en conséquence sa pratique et savoir évaluer le processus de régression et agir en conséquence
  2.3. Etablir une relation d’aide, dans les actes de la vie quotidienne, associant aspects éducatifs et/ou relationnels et techniques Savoir verbaliser et donner du sens.
Savoir expliciter les actes de la vie quotidienne et leur raison d’être.
Savoir utiliser les moyens techniques et relationnels adaptés à la situation de la personne dans les actes de la vie quotidienne.
Savoir donner confiance à la personne dans ses possibilités
  2.4. Satisfaire aux besoins fondamentaux et veiller au bien être et au confort de la personne Savoir respecter l’intégrité de la personne.
Savoir respecter les droits fondamentaux de la personne.
Connaître les aides techniques, les principes d’hygiène de base, les principes d’aménagement de l’espace et savoir les mettre en pratique dans le respect de la personne et de son intimité.
Savoir repérer les situations à risque et notamment de maltraitance, prévenir ces risques et savoir agir en cas d’urgence
DC3 : animation de la vie sociale et relationnelle 3.1. Participer à la dynamique du groupe et gérer les relations à l’intérieur de celui-ci Savoir accompagner la personne dans ses relations avec le groupe.
Savoir prévenir et désamorcer les conflits.
Savoir préparer les changements dans le groupe et évaluer leurs conséquences.
Savoir observer la distance adaptée à la situation et gérer les ruptures
  3.2. Favoriser et accompagner les relations familiales, sociales et la participation citoyenne Savoir prendre en compte les besoins relationnels.
Savoir faciliter les relations avec la société et la famille même symboliquement.
Savoir gérer le regard des autres.
Savoir faciliter les activités à l’extérieur en prenant en compte toutes les dimensions de l’accessibilité
  3.3. Concevoir, proposer, mettre en oeuvre et évaluer des activités, pour un individu ou un groupe, contribuant au développement dans ses différentes dimensions (sensorielle, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle...) Savoir susciter la participation, donner envie de faire, de partageret d’échanger avec les autres.
Savoir proposer des activités favorisant les apprentissages et l’expression.
Savoir évaluer l’apport et les effets des activités
DC4 : soutien médico-psychologique 4.1. Mettre en oeuvre des aides adaptées aux différents âges de la vie et situations de handicap dans les dimensions physique, relationnelle, affective et cognitive Savoir observer, interroger, analyser les situations rencontrées
Savoir réfléchir aux ajustements possibles de sa pratique
Savoir adapter ses pratiques en fonction de la situation de la personne
Savoir repérer et utiliser les centres d’intérêts de la personne et ses potentialités
Savoir adopter une attitude empathique
Savoir valoriser la personne et son image
Savoir aider la personne à développer, maintenir ou restaurer ses capacités, à évaluer et exprimer ses besoins, ses attentes et ses désirs, à faire des choix et à en assumer les conséquences. (autonomie)
  4.2. Utiliser les activités quotidiennes comme support à la relation Savoir utiliser le soin et les activités quotidiennes comme support à la relation et la relation comme aide à leur réalisation
Savoir préserver l’intimité de la personne
Savoir observer les modifications du comportement
  4.3. Détecter les signes révélateurs d’un problème de santé ou de mal être et prendre les dispositions adaptées Savoir écouter, entendre et questionner les données de toutes natures susceptibles de concourir à l’évaluation de l’état général de la personne
Savoir évaluer ce qui relève d’une intervention immédiate, à court terme, ou d’une vigilance dans la durée (médicale et/ou psychologique)
Adapter son accompagnement
Connaître les limites de son intervention
Savoir repérer et prévenir la maltraitance
Savoir faire appel aux professionnels compétents
  4.4. Avoir une communication appropriée à la situation de la personne Etre capable de développer avec la personne un mode de communicationadapté
Savoir maintenir l’intégrité de la personne (relation au corps, communication non verbale...) dans la juste distance
DC5 : participation à la mise en place et au suivi du projet personnalise 5.1. Observer, écouter et analyser les besoins et désirs de la personne dans tous les aspects de sa vie Savoir écouter et observer
Savoir partager et contribuer à l’analyse des informations avec l’équipe
  5.2. Appréhender les facteurs d’évolution ou de régression en fonction de la situation de la personne Savoir contribuer à établir un diagnostic en fonction de la situation de la personne.
Savoir gérer les priorités.
Savoir mettre en valeur les étapes
  5.3. Utiliser les éléments recueillis lors de l’intervention de proximité pour participer à l’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi du projet personnalisé dans le respect du projet de soins et/ou éducatif et/ou pédagogique et du projet institutionnel Savoir tenir compte des choix et de la volonté de la personne.
Savoir permettre à la personne de développer, maintenir, ou restaurer le contrôle sur sa propre vie.
Savoir tenir compte du projet de soins et/ou éducatif et/ou pédagogique et du projet institutionnel.
Savoir tenir compte des exigences éthiques de la profession
DC 6 : communication professionnelle et vie institutionnelle 6.1. Connaître le projet institutionnel et situer son action dans ce projet Capacité à situer l’institution et son projet dans le contexte médico-social
Connaître et savoir utiliser les partenariats inter institutionnels dans les limites de ses prérogatives
Savoir situer son action et ses limites dans l’environnement institutionnel
  6.2. Travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le contexte institutionnel et participer à la vie de l’institution ou du service Connaissance de l’organigramme et des fonctions de chacun des membres de l’équipe
Capacité à s’exprimer à l’oral et à l’écrit
Savoir argumenter et soumettre sa réflexion et ses propositions à l’équipe
Savoir accueillir des nouveaux professionnels
Savoir entretenir et actualiser sa culture professionnelle et ses connaissances
  6.3. Déterminer et transmettre les informations utiles aux membres de l’équipe Savoir utiliser les divers supports de communication
Connaissance des différents types et objectifs de réunions
Savoir gérer sa participation et sa communication
Savoir respecter la vie privée de la personne aidée dans les échanges professionnels

    

ANNEXE  II
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION

DOMAINE DE COMPÉTENCES INTITULÉ DE L’ÉPREUVE TYPE D’ÉPREUVE CADRE DE L’ÉPREUVE
et lieu de l’épreuve
DC1 : connaissance de la personne. Epreuve : contrôle de connaissances. Epreuve écrite : 3 questions à choisir parmi les 4 proposées. Epreuve écrite organisée en centre d’examen par les DRASS.

OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE COMPÉTENCES REPÉRÉES DURÉE DE L’ÉPREUVE INTERROGATEURS
ou correcteurs
Contrôle des connaissances du candidat en ce qui concerne :
- les différents stades du développement de l’être humain ;
- l’influence du contexte socioculturel sur le développement de la personne ;
- les pathologies ;
- les déficiences et situations de handicap.
1.1. Connaissances permettant de situer la personne au stade de son développement ;
1.2. Connaissances des éléments permettant de situer la personne aidée dans son contexte socioculturel ;
1.3. Appréhender les incidences des pathologies, handicaps et dépendances dans la vie quotidienne des personnes.
Une heure trente. 1 formateur + 1 professionnel.

DOMAINE DE COMPÉTENCES INTITULÉ DE L’ÉPREUVE TYPE D’ÉPREUVE CADRE DE L’ÉPREUVE
et lieu de l’épreuve
DC2 : accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne. Epreuves :
1. Soutenance d’un compte rendu d’interventions.
Soutenance orale du compte rendu d’intervention de 5 à 8 pages présentant les modalités d’intervention de l’AMP dans un ou plusieurs temps clés du quotidien auprès d’une ou plusieurs personnes (Coefficient 1).
Le document de 5 à 8 pages est réalisé par le candidat à l’occasion d’un des stages ou sur le lieu d’exercice.
Epreuve orale organisée par les DRASS en centre d’examen.
  2. Une évaluations du stage ou de l’exercice professionnel. Une évaluation à l’aide d’une grille d’évaluation (Coefficient 1). Grille renseignée par le terrain de stage ou le lieu d’exercice et note attribuée conjointement par le terrain de stage et l’établissement de formation.

OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE COMPÉTENCES REPÉRÉES DURÉE DE L’ÉPREUVE INTERROGATEURS
ou correcteurs
1. Evaluer au moyen du compte rendu et de la soutenance qui en est faite par le candidat son positionnement professionnel dans l’accompagnement des personnes aidées. Le compte rendu sert de support à l’entretien mené par le jury mais sa qualité littéraire n’est pas évaluée en tant que telle. 2.1. Repérer les dimensions affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien.
2.2. Repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne.
2.3. Etablir une relation d’aide, dans les actes de la vie quotidienne, associant aspects éducatifs et/ou relationnels et techniques.
Trente minutes. Minimum 1 formateur + 1 professionnel.
2. Evaluation technique. 2.4. Satisfaire aux besoins fondamentaux et veiller au bien être et au confort de la personne. Pas de durée imposée. Professionnel + formateur.

DOMAINE DE COMPÉTENCES INTITULÉ DE L’ÉPREUVE TYPE D’ÉPREUVE CADRE DE L’ÉPREUVE
et lieu de l’épreuve
DC3 : animation de la vie sociale et relationnelle. Epreuve : soutenance d’un projet d’animations. Epreuve orale : à partir d’une situation proposée et présentée par le candidat (env. 1 page), il formule des hypothèses et des préconisations en matière d’animation. Epreuve orale organisée par les établissements de formation.

OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE COMPÉTENCES REPÉRÉES DURÉE DE L’ÉPREUVE INTERROGATEURS
ou correcteurs
Evaluer la capacité du candidat à proposer des animations contribuant au développement de la personne et à gérer les relations dans le groupe. 3.1. Participer à la dynamique du groupe et gérer les relations à l’intérieur de celui-ci.
3.2. Favoriser et accompagner les relations familiales, sociales et la participation citoyenne.
3.3. Concevoir, proposer, mettre en oeuvre et évaluer des activités, pour un individu ou un groupe, contribuant au développement dans ses différentes dimensions (sensorielle, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle...).
Trente minutes d’oral. Minimum 1 formateur + 1 professionnel.

DOMAINE DE COMPÉTENCES INTITULÉ DE L’ÉPREUVE TYPE D’ÉPREUVE CADRE DE L’ÉPREUVE
et lieu de l’épreuve
DC4 : soutien médico-psychologique. 1. Epreuve : Note de réflexion sur une problématique professionnelle.
2. Une évaluations du stage ou de l’exercice professionnel.
Epreuve écrite : un sujet au choix du candidat parmi deux sujets d’ordre général proposés, relatifs à une problématique en rapport avec le (coeur de) métier de l’aide médico-psychologique et argumentée par le candidat à partir de sa pratique professionnelle (coefficient 1).
Une évaluation à l’aide d’une grille d’évaluation (Coefficient 1).
Epreuve écrite organisée par les DRASS en centre d’examen Grille renseignée par le terrain de stage ou le lieu d’exercice et note attribuée conjointement avec l’établissement de formation.

OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE COMPÉTENCES REPÉRÉES DURÉE DE L’ÉPREUVE INTERROGATEURS
ou correcteurs
1. Evaluer la perception qu’a le candidat de la spécificité de sa profession et l’analyse qu’il en fait.
Evaluer la manière dont le candidat se positionne en tant que professionnel (analyse de sa pratique et distance).
4.1 Mettre en oeuvre des aides adaptées aux différents âges de la vie et situations de handicap dans les dimensions physique, relationnelle, affective et cognitive.
4.2. Utiliser les activités quotidiennes comme support à la relation.
4.3. Détecter les signes révélateurs d’un problème de santé ou de mal être et prendre les dispositions adaptées.
Deux heures. 1 formateur + 1 professionnel.
2. Evaluation technique. 4.4. Avoir une communication appropriée à la situation de la personne. Pas de durée imposée. Professionnel + formateur.

DOMAINE DE COMPÉTENCES INTITULÉ DE L’ÉPREUVE TYPE D’ÉPREUVE CADRE DE L’ÉPREUVE
et lieu de l’épreuve
DC5 : participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé. Epreuve : Etude de cas. Epreuve orale à partir d’un document synthétisant sur un cas précis la participation du candidat à l’élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi du projet personnalisé dans un cadre pluri-professionnel. Le document de 5 à 8 pages est réalisé par le candidat à l’occasion d’un des stages ou sur le lieu d’exercice. Epreuve organisée par les établissements de formation.

OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE COMPÉTENCES REPÉRÉES DURÉE DE L’ÉPREUVE INTERROGATEURS
ou correcteurs
Evaluer la capacité du candidat à inscrire son action au quotidien dans un projet de plus long terme. Le document sert de support à l’entretien mené par le jury mais sa qualité littéraire n’est pas évaluée en tant que telle. 5.1. Observer, écouter et analyser les besoins et désirs de la personne dans tous les aspects de sa vie.
5.2. Appréhender les facteurs d’évolution ou de régression en fonction de la situation de la personne.
5.3. Utiliser les éléments recueillis lors de l’intervention de proximité avec la personne pour participer à l’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi du projet personnalisé dans le respect du projet de soins et du projet institutionnel.
30 minutes (10 minutes de présentation maxi + 20 minutes entretien). Minimum 1 formateur + 1 professionnel.

DOMAINE DE COMPÉTENCES INTITULÉ DE L’ÉPREUVE TYPE D’ÉPREUVE CADRE DE L’ÉPREUVE
et lieu de l’épreuve
DC6 : communication professionnelle et vie institutionnelle. Epreuve : Contrôle de connaissances. Epreuve écrite.
1. Question à réponse développée sur les techniques de communication professionnelle.
2. Questions à réponses courtes à choisir parmi trois proposées sur les cadres juridiques et institutionnels dans lesquels s’inscrivent les établissements et services médico-sociaux.
Epreuve écrite organisée par les DRASS en centre d’examen.

OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE COMPÉTENCES REPÉRÉES DURÉE DE L’ÉPREUVE INTERROGATEURS
ou correcteurs
Evaluer les connaissances du candidat sur le contexte des établissements et services médico-sociaux ainsi que sur les techniques de communication professionnelle. 6.1. Connaître le projet institutionnel et situer son action dans ce projet.
6.2. Travailler en équipe pluri-professionnelle dans le contexte institutionnel et participer à la vie de l’institution ou du service.
6.3. Déterminer et transmettre les informations utiles aux membres de l’équipe.
1 heure trente. 1 formateur + 1 professionnel.

    

ANNEXE  III
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

DOMAINES DE FORMATION CONTENU INDICATIF VOLUME
horaire
DOMAINES DE COMPÉTENCES VISÉS
DF1 : connaissance de la personne Le développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes dimensions, physique, psychique, culturelle et sociale 105 heures DC1 : Connaissance de la personne
  - Anatomie et physiologie des grandes fonctions et leurs troubles   1.1 Situer la personne aidée au stade de son développement
  - Naissance, enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse, mort   1.2 Situer la personne aidée dans son contexte socioculturel
  - Représentations de la vieillesse
- Influence du contexte socioculturel sur le développement
- Notions de normalité
  1.3 Appréhender les incidences des pathologies, handicaps et dépendances dans la vie quotidienne des personnes
  Pathologies, déficiences et leurs incidences somatiques, psychiques et sociales :    
  - Le normal et le pathologique    
  - Les déficiences et leurs étiologies : (motrices, intellectuelles, sensorielles, polyhandicap...)    
  - Les maladies mentales
- Les pathologies liées au vieillissement
- Les maladies neurologiques
- Les conduites addictives
- Les troubles du développement
   
  Conséquences en terme de situation de handicap :    
  - Notions de : fonctionnement, handicap, santé    
  - Notions de situation de handicap
- Notions de dépendance et d’autonomie
   
  Les carences affectives et leurs conséquences    
  Inadaptations, situations d’exclusion sociale et conséquences    
  Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de l’identité professionnelle    
DF2 : accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne Les dimensions affectives, éducatives, sociales et culturelles des situations d’accompagnement 90 heures DC2 : accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne
  Les temps clés du quotidien comme support à la relation d’aide et/ou à la relation éducative : modalités d’intervention
Les besoins fondamentaux de l’être humain
  2.1 Repérer les dimensions éducatives, affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien
  L’hygiène de la personne (corporelle, alimentaire, sommeil, notions de soins aux défunts)   2.2 Repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne
  Notions d’amélioration du cadre de vie, d’ergonomie, d’hygiène et de sécurité (principes d’ergonomie, aides à la mobilisation, notions générales d’hygiène et de sécurité, formation aux premiers secours = AFPS)   2.3 Etablir une relation d’aide, dans les actes de la vie quotidienne, associant aspects éducatifs et/ou relationnels et techniques
  Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de l’identité professionnelle   2.4 Satisfaire aux besoins fondamentaux et veiller au bien être et au confort de la personne
DF3 : animation de la vie sociale et relationnelle Vie collective, dynamique de groupe, gestion des relations et des conflits 70 heures DC3 : animation de la vie sociale et relationnelle
  La famille :
- L’évolution sociologique de la famille
- Les situations de handicap et la famille
- Vieillissement et famille
- Les relations des professionnels avec les familles : enjeux personnels et partenariat
  3.1 Participer à la dynamique du groupe et gérer les relations à l’intérieur de celui-ci
3.2 Favoriser et accompagner les relations familiales, sociales et la participation citoyenne
  Les représentations psychosociales du handicap et du vieillissement
Socialisation et inscription dans la vie citoyenne
Les différentes dimensions de l’accessibilité
Notions d’apprentissage et de pédagogie (outils et stratégies)
Techniques éducatives et projet d’activité
Méthodologie et projet d’animation
Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de l’identité professionnelle
  3.3 Concevoir, proposer, mettre en oeuvre et évaluer des activités, pour un individu ou un groupe, contribuant au développement dans ses différentes dimensions (sensorielle, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle...)
DF4 : soutien médico-psychologique La communication verbale et non verbale 125 heures DC4 : soutien médico-psychologique
  L’intervention professionnelle :
- L’observation
- La relation d’aide, le développement et le maintien de l’autonomie (éducation au choix)
- Réflexion sur : les situations, le positionnement de l’AMP, l’intervention, les ajustements et les transmissions
- Elaboration de l’intervention
  4.1 Mettre en oeuvre des aides adaptées aux différents âges de la vie et situations de handicap dans les dimensions physique, relationnelle, affective et cognitive
4.2 Utiliser les activités quotidiennes comme support à la relation
  Les accompagnements spécifiques (spécificités des publics, des prises en charge, des moyens)    
  Le repérage et l’accompagnement :
- des potentiels des personnes
- des paramètres de surveillance de la santé et des indicateurs de la douleur
- des facteurs de risque et des situations de danger, de maltraitance, d’épuisement professionnel...
  4.3 Détecter les signes révélateurs d’un problème de santé ou de mal être et prendre les dispositions adaptées
  Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de l’identité professionnelle   4.4 Avoir une communication appropriée à la situation de la personne
DF5 : participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé L’environnement juridique de la personne : 70 heures DC5 : Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé
  - La loi du 2 janvier 2002 : le droit des usagers
- La loi du 4 mars 2002 relative au droit des malades
- La loi du 11 février 2005 relative aux personnes handicapées...
- Les mesures de protection des personnes vulnérables
- Les maltraitances, prévention et signalement : aspects juridiques
  5.1 Observer, écouter et analyser les besoins et désirs de la personne dans tous les aspects de sa vie
5.2 Appréhender les facteurs d’évolution ou de régression en fonction de la situation de la personne
  Contexte et cadre juridique du projet personnaliséRôle de l’AMP dans la participation à l’élaboration, à la mise en oeuvre et à l’évaluation du projet personnalisé
Ethique de la pratique professionnelle
Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de l’identité professionnelle
  5.3 Utiliser les éléments recueillis lors de l’intervention de proximité pour participer à l’élaboration, la mise en oeuvre et le suivi du projet personnalisé dans le respect du projet de soins et/ou éducatif et/ou pédagogique et du projet institutionnel
DF6 : communication professionnelle et vie institutionnelle Politiques sociales et acteurs 35 heures DC6 : communication professionnelle et vie institutionnelle
  Contexte législatif et réglementaire des institutions et de leurs acteurs
Institutions sociales et médico sociales et leur fonctionnement (statut, fonctionnement, financement, etc.)
  6.1 Connaître le projet institutionnel et situer son action dans ce projet
  Organisation des institutions :
- Le projet institutionnel
- L’équipe pluriprofessionnelle, les familles et les bénévoles
- Les instances du travail en équipe, réunions et outils de transmission de l’information
  6.2 Travailler en équipe pluri-professionnelle dans le contexte institutionnel et participer à la vie de l’institution ou du service
  Notions de droit du travail
Responsabilité civile et pénale
Accompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de l’identité professionnelle
  6.3 Déterminer et transmettre les informations utiles aux membres de l’équipe

ANNEXE  IV
DISPENSES ET ALLÉGEMENTS DE DOMAINES DE FORMATION

DIPLÔME d’ÉTAT
d’auxiliaire de vie
sociale ou mention
complémentaire aide
à domicile
DIPLÔME
professionnel
d’aide-soignant
DIPLÔME
professionnel
d’auxiliaire
de puériculture
BEP
carrières
sanitaires
et sociales
BEPA OPTION
services
aux personnes
BAPAAT CAP
Petite enfance
CAPA
services
en milieu rural
DIPLÔME D’ÉTAT
d’assistant
familial
TITRE
assistant
de vie
DF1 : connaissance de la personne dispense dispense allégement allégement allégement   allégement allégement allégement allégement
DF2 : accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne dispense dispense allégement allégement allégement   allégement allégement allégement allégement
DF3 : animation de la vie sociale et relationnelle allégement allégement allégement allégement allégement dispense allégement allégement allégement allégement
DF4 : soutien médico-psychologique allégement                  
DF5 : participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé dispense allégement allégement           allégement  
DF6 : communication professionnelle et vie institutionnelle dispense dispense dispense allégement allégement allégement allégement allégement allégement  

    La dispense d’un domaine de formation entraîne la validation du domaine de compétence correspondant et donc la dispense des épreuves de certification s’y rapportant.