Circulaire DGAS/SD.4A no 2006-319 du 13 juillet 2006 relative aux modalités de la formation préparatoire et dobtention du diplôme dEtat daide médico-psychologique (DE AMP).
NOR : SANA0630326C
Date dapplication : immédiate
Références :
Décret no 2006-255 du 2 mars 2006 instituant le diplôme dEtat daide médico-psychologique ;
Arrêté du 11 avril 2006 relatif au diplôme dEtat daide médico-psychologique.
Textes abrogés ou modifiés :
Code de laction sociale et des familles ;
Arrêté du 30 avril 1992 modifié instituant un certificat daptitude aux fonctions daide médico-psychologique.
Annexes :
I. - Livret de formation ;
II. - Livret 2 de présentation des acquis de lexpérience ;
III. - Notice daccompagnement de la demande de validation des acquis de lexpérience ;
IV - Relevé de décisions.
Le ministre de lemploi, de la cohésion sociale à Madame et Messieurs les préfets de région (Directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour attribution]).
Le diplôme dEtat daide médico-psychologique (DE AMP) se substitue au certificat daptitude aux fonctions daide médico-psychologique. La création du DE AMP répond à deux objectifs : dune part, elle est destinée à permettre louverture à la validation des acquis de lexpérience de ce diplôme et dautre part, elle vise à adapter la formation aux évolutions sociétales ainsi quà celles des politiques publiques.
Principes généraux
Le diplôme dEtat daide médico-psychologique défini par les articles D. 451-95 à D. 451-99-1 du code de laction sociale et des familles et organisé par larrêté du 11 avril 2006 relatif au diplôme dEtat daide médico-psychologique est un diplôme professionnel enregistré au niveau V au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
Il atteste les compétences nécessaires pour exercer une fonction daccompagnement et daide dans la vie quotidienne denfants, dadolescents, dadultes en situation de handicap ou de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de lautonomie sur le plan physique, psychique ou social. Le champ dintervention des aides médico-psychologique a donc été sensiblement élargi.
La formation qui prépare au diplôme dEtat daide médico-psychologique est désormais construite sur la base dun référentiel professionnel (définition de la profession/contexte de lintervention, référentiel fonctions/activités et référentiel de compétences) qui structure à la fois la certification qui atteste lacquisition des compétences et la formation.
Les compétences sont regroupées en six domaines de compétences, ensembles homogènes et cohérents.
Le référentiel de certification est construit de manière à ce que chacun des domaines de certification du diplôme atteste lacquisition dun domaine de compétences déterminé.
1. Accès à la formation
Larticle 2 de larrêté du 11 avril 2006 relatif au diplôme dEtat daide médico-psychologique précise les modalités daccès à la formation préparant à ce diplôme.
1.1. Principes présidant à ladmission en formation des candidats
Ladmission en formation est organisée par létablissement sur la base de son règlement propre.
Ce règlement dadmission détermine les modalités pratiques dinscription et de déroulement des épreuves. Il détaille en outre les modalités de lépreuve écrite dadmissibilité et de lépreuve orale dadmission et notamment leur découpage éventuel en sous-épreuves. Il importe que les notes des deux épreuves précitées ne soient pas compensables entre elles afin de ne pas pénaliser les candidats dispensés de lépreuve écrite (voir infra). Le règlement dadmission définit les critères permettant de départager les candidats ayant obtenu la même note à lépreuve dadmission.
Le règlement dadmission doit être porté à la connaissance des candidats préalablement à leur inscription aux épreuves dadmission.
Le règlement dadmission est lune des composantes du volet pédagogique de la déclaration préalable de létablissement dont les modalités sont précisées aux articles R. 451-2 à R. 451-4 du code de laction sociale et des familles.
Ladmission des candidats à lentrée en formation repose sur la nécessité pour létablissement de formation :
- de vérifier que le candidat a laptitude et lappétence pour la profession ;
- de repérer déventuelles incompatibilités du candidat avec lexercice professionnel ainsi que son potentiel dévolution personnelle et professionnelle ;
- et également de sassurer de laptitude du candidat à sinscrire dans le projet pédagogique de létablissement de formation.
En conséquence, les candidats désirant suivre la formation doivent être soumis à ces épreuves dadmission quelle que soit la voie de formation. Il y a lieu détablir une liste dadmission pour les étudiants en formation initiale distincte de la liste dadmission pour les autres voies.
Dispositions particulières :
Les candidats qui, conformément à larticle 13 de larrêté du 11 avril 2006 précité, après une validation partielle prononcée par un jury de validation des acquis de lexpérience, optent pour un complément de formation préparant au diplôme dEtat nont pas à subir les épreuves dadmission. Toutefois, pour ces candidats un entretien avec un responsable pédagogique de létablissement sera organisé afin de déterminer un programme individualisé de formation ainsi que leur aptitude à sinscrire dans le projet pédagogique de létablissement de formation.
Les candidats titulaires dun des titres ou diplômes mentionnés dans lannexe 4 de larrêté du 11 avril 2006 sont dispensés de la partie écrite dadmissibilité.
1.2. Organisation générale de ladmission
Il appartient à chaque établissement de formation de faire systématiquement connaître la date limite des inscriptions aux épreuves dadmission. Cette date simpose à tous les candidats, y compris les candidats ayant préalablement obtenu une partie du diplôme par la validation des acquis de lexpérience et souhaitant sengager dans un parcours de formation.
Le candidat dépose un dossier auprès de létablissement de formation.
Le dossier du candidat doit comporter :
- une lettre de motivation ;
- la photocopie dune pièce didentité ;
- lindication du statut du candidat (formation initiale ou formation continue) et les pièces le justifiant éventuellement (attestation de lemployeur, décision dacceptation dun congé individuel de formation, ...).
Létablissement de formation accuse réception du dossier et convoque les candidats.
Avant leur inscription aux épreuves dadmission, létablissement de formation porte à la connaissance des candidats le nombre de places disponibles ainsi que le nombre de celles ouvertes en formation initiale (nombre de places financées par le conseil régional) et leur diffuse le projet pédagogique et le règlement dadmission ; ce dernier précise notamment les conditions et modalités de sélection des candidats pour chacune des voies de formation ainsi que des candidats dispensés dun ou plusieurs domaines de formation.
Conformément à larticle 2 de larrêté du 11 avril 2006, lépreuve écrite dadmissibilité consiste en un questionnaire dactualité destiné à apprécier les centres dintérêt du candidat et son niveau dinformation ainsi que ses capacités dexpression écrite. Il sagit donc davantage dévaluer lintérêt du candidat pour les problématiques sociales et sa motivation à lexercice dune profession dans ce secteur quun niveau de connaissances générales. Le candidat doit répondre par écrit en une heure trente maximum à dix questions portant notamment sur des questions sociales, économiques, médicales, familiales et pédagogiques.
Lépreuve dadmission consiste en un entretien (20 minutes) sous la responsabilité dun formateur et dun professionnel, à partir dun questionnaire ouvert, renseigné par le candidat avant lépreuve. Cette épreuve est destinée à apprécier laptitude et la motivation du candidat à lexercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de lintervention ainsi que son adhésion au projet pédagogique de létablissement.
Chaque établissement de formation met en place une commission dadmission. La commission dadmission est composée du directeur de létablissement de formation ou de son représentant, du responsable de la formation et dun professionnel, cadre dun établissement ou service médico-social. Elle arrête la liste des candidats admis à suivre la formation. Le directeur de létablissement notifie à chaque candidat la décision de la commission.
Il appartient au directeur de létablissement de formation de vous transmettre la liste des candidats autorisés à suivre tout ou partie de la formation, en précisant par voie de formation leur nombre et éventuellement le diplôme ou la date de décision dun jury de validation des acquis de lexpérience leur permettant un parcours individualisé de formation (dispense de certification ou allégement de formation) ainsi que les modalités et la durée prévue pour ce parcours. Vous voudrez bien transmettre une copie de cette liste au président du conseil régional.
2. Contenu et organisation de la formation
Larchitecture générale de la formation découle du référentiel professionnel et de sa déclinaison en six domaines de compétences auxquels sont associés six domaines de certification. Cette construction modulaire permet la mise en oeuvre de la validation des acquis de lexpérience.
Les six domaines de compétences identifiés sont :
- DC1 : connaissance de la personne ;
- DC2 : accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne ;
- DC3 : animation de la vie sociale et relationnelle ;
- DC4 : soutien médico-psychologique ;
- DC5 : participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé ;
- DC6 : communication professionnelle et vie institutionnelle.
La formation préparant au DE AMP, qui se déroule sur une amplitude de 12 à 24 mois, est conçue dans un réel esprit dalternance, fondement pédagogique des formations sociales qui sappuie sur des sites de stage « qualifiants ». Cest à dire que le lieu de stage est, comme létablissement de formation, un lieu dacquisition de compétences ce qui suppose un engagement réel du site de stage dans le dispositif de lalternance. Cet engagement est concrétisé par une convention de partenariat avec létablissement de formation détaillant notamment le ou les domaines de compétence pour lesquels le site de stage peut participer à la formation de létudiant.
2.1. La formation théorique
La formation théorique dune durée de 495 heures est construite à partir des six domaines de compétences et comprend six domaines de formation :
DF1 : connaissance de la personne, 105 heures ;
DF2 : accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne, 90 heures ;
DF3 : animation de la vie sociale et relationnelle, 70 heures ;
DF4 : soutien médico-psychologique, 125 heures ;
DF5 : participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé, 70 heures ;
DC6 : communication professionnelle et vie institutionnelle, 35 heures.
Les contenus des différents domaines de formation sont détaillés dans lannexe 3 de larrêté du 11 avril 2006.
Les établissements de formation devront veiller à ce que la mise en oeuvre des domaines de formation corresponde au niveau V de ce diplôme.
Les domaines de formation comprennent des apports théoriques, des apports méthodologiques ainsi que des éléments relatifs à laccompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de lidentité professionnelle.
Les apports méthodologiques sont destinés à apporter des bases liées aussi bien au domaine de compétences quaux travaux demandés dans le cadre de la certification. Laccompagnement pédagogique de la professionnalisation et de la construction de lidentité professionnelle a pour objectifs de permettre au candidat dêtre soutenu dans la démarche de lalternance et dêtre guidé dans son positionnement professionnel. Lanalyse et lévaluation des pratiques de stage constituent donc des aspects essentiels de cet accompagnement.
Le premier domaine de formation est centré sur la connaissance des publics. Létablissement de formation devra transmettre les connaissances nécessaires au futur professionnel concernant lensemble des publics quil sera susceptible de rencontrer. Létude des handicaps, pathologies, déficiences, inadaptations et de leurs incidences constitue le volet central de ce domaine de formation et justifie limportance de son volume horaire.
Le deuxième domaine de formation est consacré aux attendus et objectifs de la relation daide et daccompagnement. Il constitue lun des aspects fondamentaux de la formation du futur professionnel en établissant le lien entre cette relation daide et ses implications éducatives, ré-éducatives et/ou stimulantes qui dépassent le contexte du service à la personne.
Le troisième domaine de formation est orienté sur lanimation de la vie quotidienne des groupes ou de la personne. Les thématiques constitutives de ce domaine de formation vont au-delà du cadre des activités occupationnelles. Lanimation est abordée dans une logique dinscription dans la vie sociale et citoyenne destinée à rompre lisolement psychosocial des usagers.
La posture particulière de laide médico-psychologique, à la frontière du sanitaire et du social, fait lobjet du quatrième domaine de formation. Le repérage des signes révélateurs dun problème de santé ou de mal être et les réponses à apporter y sont donc étudiés. Lintervention professionnelle et les modes de communication adaptées font également lobjet dun développement détaillé.
La participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé constitue le cinquième domaine de formation. Ce domaine de formation est introduit par les principaux éléments relatifs à lenvironnement de la personne et au projet personnalisé à partir des textes législatifs et réglementaires récents. Léthique de la pratique professionnelle y est également abordée.
Dans le dernier domaine de formation, létablissement de formation devra apporter aux étudiants des éléments sur lorganisation administrative et institutionnelle de laction sociale ainsi que sur les modes de fonctionnement des établissements sociaux et médico-sociaux
2.2. Dispenses de domaines de formation
et allègements de formation
Lannexe IV de larrêté du 11 avril 2006 précise les diplômes dont les titulaires peuvent bénéficier de dispenses de domaines de formation et dallègements de formation. A ce titre, deux types de situation sont envisagés :
a) Dispenses de domaines de formation.
Dans ce cas, les domaines de compétences correspondants sont validés ce qui implique une dispense totale des domaines de certification et des domaines de formation sy rapportant.
b) Allègements de formation
Larticle 8 de larrêté précité dispose que les allègements de formation doivent être détaillés, par diplôme détenu, dans un protocole dallègements. Il appartiendra donc à létablissement de formation dexpliciter, dans le protocole dallègements, les éléments de formation quil estime déjà acquis en fonction du diplôme détenu.
Dans un second temps, létablissement de formation établira pour chaque candidat un programme de formation individualisé en fonction du diplôme possédé.
En tenant compte des éléments repérés, létablissement de formation devra établir avec létudiant :
- les enseignements théoriques auxquels létudiant devra assister ;
- les modalités de lenseignement pratique (mise en place de la formation pratique - durée du temps de stage) ;
- la durée de la formation dans sa globalité.
Dès lentrée en formation, ce programme individualisé de formation devra être formalisé avec létudiant. Cet engagement réciproque signé par létablissement de formation et létudiant simpose aux deux parties.
Dune manière générale, les allègements de formation nont pas dapplication systématique et ils doivent faire lobjet dune demande écrite du candidat au directeur de létablissement de formation.
Les dispenses et allègements seront consignés dans le livret de formation du candidat.
Létablissement de formation précisera dans la liste des candidats autorisés à suivre la formation mentionnée au dernier paragraphe du chapitre 1.2 la nature des allègements pour chacun des candidats en bénéficiant.
2.3. La formation pratique : organisation des stages
Lalternance en tant que mode dacquisition de compétences professionnelles constitue lun des principes fondamentaux des formations sociales. Elle suppose que le lieu de stage soit un lieu « qualifiant » dacquisitions de compétences dans au moins un des registres du référentiel de compétences (figurant en annexe I.3 du référentiel professionnel de larrêté du 11 avril 2006). Cette exigence est concrétisée par une convention de partenariat (voir supra) entre létablissement de formation et le site de stage.
Pour les candidats effectuant la totalité du parcours de formation, la formation pratique consiste en deux stages de 12 semaines (420 heures) chacun associés aux domaines de compétences 2, 3, 4 et 5. Les domaines de formation 1 et 6, associés aux domaines de compétences correspondants, peuvent sentendre comme des supports théoriques pour les périodes pratiques et lexercice professionnel futur. Ce dispositif permet à ces étudiants de disposer de périodes en situation professionnelle suffisamment importantes pour permettre une mise en oeuvre satisfaisante de lalternance.
Les candidats, qui nont pas à suivre la totalité du parcours de formation, effectuent une partie de la formation pratique référée à chacun de ceux des quatre domaines de compétences 2, 3, 4 et 5 quils doivent valider conformément aux modalités suivantes :
- DC2 : accompagnement éducatif et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne : 1 stage de 140 heures (4 semaines) auprès dun public fonctionnellement dépendant ;
- DC3 : animation de la vie sociale et relationnelle : 1 stage de 140 heures (4 semaines) ;
- DC4 : soutien médico-psychologique : 1 stage de 280 heures (8 semaines) ;
- DC5 : participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé : 1 stage de 280 heures (8 semaines).
Les candidats en situation demploi sur un poste dAMP nauront à effectuer quune période de formation pratique de quatre semaines référée au domaine de compétences 2 afin dappréhender un public différent de celui de leur exercice habituel.
Il conviendra de veiller, dans tous les cas, à ce que les candidats aient appréhendé, au cours de leur formation ou de leur expérience professionnelle, deux publics différents dont un fonctionnellement dépendant.
Les stages feront lobjet dune seconde convention tripartite entre létablissement de formation, le site de stage et le stagiaire dans laquelle seront précisées les modalités daccompagnement du stagiaire tant sur le plan organisationnel que sur le plan des apprentissages professionnels (préparation des entretiens avec le référent et les membres de léquipe, entretiens, évaluation du candidat par le site de stage, etc.).
Dans cette convention seront également détaillés les objectifs du stage en lien avec le (ou les) domaine(s) de compétences correspondants, sur lesquels létudiant devra plus particulièrement axer son travail.
Un référent professionnel sera obligatoirement identifié pour chacun des stages. Ce référent professionnel a un rôle de coordination entre létablissement ou le service daccueil, létablissement de formation et le stagiaire. Ce référent professionnel assure laccompagnement, lencadrement et lévaluation du stagiaire.
Létudiant a toute latitude pour organiser son travail en ce qui concerne les travaux en relation avec les stages. Ainsi, pour le compte rendu dinterventions servant de support à lépreuve du domaine de certification 2 (accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne), il peut enrichir et finaliser les documents grâce à des apports provenant de plusieurs stages.
Lassociation de périodes de stage à des domaines de formation vise dune part, à guider le candidat sur les thèmes quil devra privilégier durant ces périodes et dautre part, à mettre en évidence les dispositifs dallègements et de dispenses de formation pratique dont bénéficie lintéressé (par exemple en cas de parcours de formation suite à une validation des acquis de lexpérience). Pour autant, ceci nentraîne pas un découpage irréversible et artificiel dans lacquisition des compétences dans le cadre des périodes de stage.
Les stages doivent faire lobjet dévaluations. Au minimum, une évaluation est associée à chacun des domaines de formation 2 (accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne) et 4 (soutien médico-psychologique) (voir infra). Pour les candidats effectuant la totalité du parcours de formation, une évaluation, pour chacun de ces domaines de formation, sera menée lors du premier stage et une autre lors du second stage. Les conclusions de ces évaluations sont portées au livret de formation de létudiant.
Le livret de formation doit être conforme au modèle national joint en annexe I de la présente circulaire. Il appartient à chaque établissement de formation de le reproduire ou de le faire reproduire par tout moyen à sa convenance.
Stages en dehors de la région où est implanté létablissement de formation
Des stages hors région peuvent être envisagés dans le respect des modalités précédemment décrites. Toutefois, afin de faciliter la gestion des stages hors région, il est souhaitable que se développe une réciprocité des échanges daccueil et de suivi des stagiaires, dans le cadre de convention de partenariat et de coopération conclue entre plusieurs établissements de formation.
Dans ce cas, létablissement de formation de létudiant reste garant du suivi de sa formation pratique.
3. Modalités de certification
Le titre III de larrêté du 11 avril 2006, ainsi que son annexe II, détermine les modalités de certification du diplôme dEtat daide médico-psychologique.
Le directeur régional des affaires sanitaires et sociales fixe la date limite pour linscription définitive aux épreuves de certification au plus tard six semaines avant la date quil a déterminée pour le début des épreuves ainsi que la liste des lieux dexamen. Les membres du jury sont nommés par arrêté du préfet de région.
3.1. Présentation des candidats au diplôme dEtat
Létablissement de formation présente au diplôme dEtat daide médico-psychologique les candidats ayant suivi la totalité de leur programme de formation que celui-ci soit complet ou individualisé.
Dans le respect du calendrier fixé par la DRASS, le directeur de létablissement de formation transmet à la DRASS :
- la liste des candidats accompagnée du dossier de chaque candidat présenté. Le dossier du candidat comprend le livret de formation dûment complété ainsi que, le cas échéant, les notifications de validation partielle obtenues par le candidat et les validations automatiques dont il bénéficie ;
- deux exemplaires des pièces relatives à chacune des épreuves de certification que le candidat doit subir.
3.2. Les épreuves de certification
Chaque domaine de certification valide un domaine de compétences. Le domaine de certification comprend une épreuve organisée par la DRASS en centre dexamen ou par létablissement de formation. Les domaines de certification 2 (accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne) et 4 (soutien médico-psychologique) comprennent de plus une évaluation sur le site de stage.
Le candidat est réputé avoir validé le domaine de compétences si la note (ou la moyenne des notes) de lépreuve est supérieure ou égale à 10 sur 20. Le candidat obtient le diplôme sil a validé les six domaines de compétences compte tenu, éventuellement, des dispenses résultant de la possession dun des titres ou diplômes mentionnés à lannexe IV de larrêté précité en permettant ou de validations antérieures par un jury.
Les modalités de validation de chacun des six domaines de compétences sont présentées en annexe II « référentiel de certification » de larrêté du 11 avril 2006.
Epreuves organisées par létablissement de formation
Les épreuves des domaines de certification 3 (animation de la vie sociale et relationnelle) et 5 (participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé), cest-à-dire la soutenance dun projet danimation et létude de cas, sont organisées par létablissement de formation en cours de formation. Les notes de ces deux épreuves sont portées, par létablissement de formation, au livret de formation du candidat avant transmission de ce dernier à la DRASS pour linscription du candidat à lexamen.
Les modalités précises de mise en oeuvre des épreuves organisées par létablissement de formation doivent être détaillées dans une note constitutive de la déclaration préalable de létablissement de formation (cf. infra).
Les domaines de certification 2 (accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne) et 4 (soutien médico-psychologique) comportent une évaluation sur le site de stage donnant lieu à une notation. Ces évaluations comme celles relatives aux autres domaines de compétences sont établies par le référent professionnel, toutefois la notation est établie conjointement avec létablissement de formation dans un souci dharmonisation des notes attribuées aux candidats sur les différents sites de stage.
Epreuves réalisées en centre dexamen
Les épreuves des domaines de certification 1 (connaissance de la personne), 2 (accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne), 4 (soutien médico-psychologique) et 6 (communication professionnelle et vie institutionnelle) sont organisées par la DRASS.
3.3. Organisation des épreuves de certification
Létablissement de formation présente les candidats au diplôme dEtat et adresse au directeur régional des affaires sanitaires et sociales, avant la date limite fixée par celui-ci, un dossier comprenant notamment pour chaque candidat, le livret de formation dûment complété ainsi que les travaux demandés dans le cadre de la certification (compte rendu dinterventions, projet danimation, étude de cas).
Les épreuves organisées par les établissements de formation
Les modalités précises dorganisation des épreuves en cours de formation doivent, conformément au 3 de larticle 5 de larrêté du 10 mars 2005 fixant la composition du dossier de déclaration préalable, faire lobjet dune note les détaillant.
Les épreuves organisées en centre dexamen
Les épreuves sont organisées par les directions régionales des affaires sanitaires et sociales.
Pour les épreuves orales, les groupes dexaminateurs comprennent au minimum un formateur, compétent dans la matière évaluée, et un professionnel confirmé.
Les épreuves écrites font lobjet dune double correction par un formateur, compétent dans la matière évaluée, et un professionnel confirmé.
Le jury constitué conformément à larticle D. 451-98 du CASF aura en sa possession le livret de formation du candidat dans son intégralité.
Ce document comportera tous les éléments se rapportant au cursus de formation, tant théorique que pratique, du candidat. Un modèle figure en annexe I de la présente circulaire. Une version électronique pourra en être transmise aux établissements de formation qui pourront le reproduire par tout moyen à leur convenance.
Le jury établit la liste des candidats qui ont validé les six domaines de compétences du diplôme en tenant compte, éventuellement, des dispenses résultant soit de la possession dun diplôme mentionné à lannexe IV de larrêté du 11 avril 2006, soit dune validation antérieure des acquis de lexpérience ou dune présentation antérieure au diplôme dEtat. Ces candidats sont, en conséquence, reçus au diplôme.
Dans le cas où tous les domaines ne seraient pas validés, le jury prend une décision de validation partielle mentionnant les domaines validés. Le candidat dispose de cinq ans pour valider la totalité du diplôme.
4. Validation des acquis de lexpérience
Les principes généraux en matière de validation des acquis de lexpérience sont communs à tous les diplômes et certificats en travail social. Ces principes généraux de la validation des acquis de lexpérience communs aux diplômes et certifications du domaine sanitaire et social délivrés par les préfets de région (DRASS) sont indiqués dans lannexe I de la circulaire no SGMCAS/2006/114 du 9 mars 2006 relative à la gestion de la validation des acquis de lexpérience en vue de lobtention des diplômes de travail social et des diplômes sanitaires.
Dossier du candidat
Le dossier du candidat est composé de deux livrets : le livret 1 permettant lexamen de la recevabilité de la demande et le livret 2 permettant au candidat de présenter son expérience afin den faire valider les acquis (cf. annexe II). Un livret 1 de recevabilité commun à tous les diplômes du secteur sanitaire et social délivrés par le préfet de région va être mis en place et sera rendu public très prochainement et mis à la disposition des candidats. Ce livret 1 sera accompagné dattestations dactivités salariées et bénévoles propres à chaque diplôme.
Le livret 2 pour ce diplôme de niveau V, joint en annexe I à la présente circulaire, est composé, pour chacun des domaines de compétences, de questions permettant de guider le candidat dans lexposé des compétences acquises durant les activités quil a exercées.
La notice daccompagnement à lattention du candidat (cf. annexe III) est spécifique au diplôme dEtat daide médico-psychologique. Elle est destinée à fournir toutes indications utiles au candidat sur les différentes étapes de la validation des acquis de lexpérience ainsi que sur le diplôme dEtat daide médico-psychologique et notamment les activités et compétences constitutives du référentiel professionnel.
Examen de la demande de VAE pour le diplôme dEtat daide médico-psychologique
Les articles 13 et 14 de larrêté du 11 avril 2006 précisent les modalités dorganisation de la validation des acquis de lexpérience.
Examen de la recevabilité de la demande
Les critères de recevabilité de la demande ont été fixés par larticle 13 de larrêté du 11 avril 2006 :
« Le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie :
- avoir exercé au moins deux activités :
- relevant de la fonction : accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne,
- ou de la fonction : accompagnement dans la relation à lenvironnement/maintien de la vie sociale du référentiel professionnel figurant en annexe du présent arrêté ;
- ou avoir exercé au moins trois activités relevant de la fonction : participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé dans le cadre du projet institutionnel du référentiel professionnel figurant en annexe du présent arrêté. »
La durée totale dactivité cumulée exigée est de trois ans en équivalent temps plein et peut être prise en compte jusquà dix ans après la cessation de cette activité. »
Présentation de son expérience par le candidat
Le jury statue après un entretien avec le candidat sur la base du livret 2 de la demande.
Il se prononce sur la maîtrise des compétences référencées au sein des six domaines de compétences identifiés :
- DC1 : connaissance de la personne ;
- DC2 : accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne ;
- DC3 : animation de la vie sociale et relationnelle ;
- DC4 : soutien médico-psychologique ;
- DC5 : participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé ;
- DC6 : communication professionnelle et vie institutionnelle.
Sa décision porte sur la validation totale ou, à défaut, sur la validation partielle du diplôme se traduisant par lattribution dun ou plusieurs domaines de compétences. Elle peut également consister en labsence de validation de domaine de compétences.
Un modèle de relevé de décisions est joint en annexe IV de la présente circulaire.
Complément par la voie de la formation préparant au diplôme
En cas dattribution partielle, le jury se prononce également sur les connaissances, aptitudes et compétences qui, dans un délai de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury par la direction régionale des affaires sanitaires et sociales, doivent faire lobjet dune évaluation complémentaire nécessaire à lobtention du diplôme.
En vue de cette évaluation, le candidat peut opter pour un complément par la voie de la formation préparant au diplôme.
Dans ce cas, il est dispensé des épreuves du diplôme dEtat daide médico-psychologique attachées aux domaines de compétences déjà validés et bénéficie des dispenses des domaines de formation correspondants.
Il appartiendra donc à létablissement de formation de déterminer avec le candidat un parcours individualisé de formation tenant compte des compétences déjà validées par le jury et de celles qui doivent faire lobjet de lévaluation complémentaire ainsi que des éventuels allègements et dispenses de formation résultant de la possession dun diplôme mentionné à lannexe IV de larrêté du 11 avril 2006.
5. Dispositions transitoires
Les candidats ayant commencé une formation préparant au certificat daptitude aux fonctions daide médico-psychologique avant le 1er septembre 2006 sont et demeurent régis jusquà lobtention de leur diplôme par larrêté du 30 avril 1992 modifié.
Compte tenu, dune part, des modifications apportées par la réforme instituant le diplôme dEtat daide médico-psychologique et, en conséquence, de limportance des déclarations rectificatives que les établissements de formation précédemment agréés pour le CAFAMP par les services de lEtat doivent déposer à la DRASS et, dautre part, du fait quen tout état de cause ces établissements devront déposer un dossier de déclaration avant le 1er juillet 2007, les établissements de formation sont invités à déposer le plus rapidement possible un dossier de déclaration préalable pour le DEAMP dans la composition fixée par larrêté du 10 mars 2005.
Je vous remercie de bien vouloir communiquer un exemplaire de la présente circulaire au président du conseil régional.
Le directeur général de laction sociale, J.-J. Tregoat |
ANNEXE I
LIVRET DE FORMATION
Etablissement de formation :
DIPLÔME DÉTAT DAIDE MÉDICO-PSYCHOLOGIQUE
Nom du candidat :
Nom de jeune fille :
Prénoms :
La formation conduisant au diplôme dEtat daide médico-psychologique est dispensée par des établissements publics ou privés ayant satisfait à lobligation de déclaration préalable mentionnée à larticle L. 451-1 du code de laction sociale et des familles.
Le présent livret comprend :
I - Identité du candidat.
II - Allégements et/ou validations de domaines de formation.
III - Lorganisation des domaines de formation.
IV - Evaluation du parcours de formation.
Ce document est destiné au président du jury dexamen sous couvert du directeur de létablissement de formation au « diplôme dEtat daide médico-psychologique ».
La formation au diplôme dEtat daide médico-psychologique est prévue par le décret no 2006-255 du 2 mars 2006 et organisée par larrêté du 11 avril 2006 relatif au diplôme dEtat daide médico-psychologique.
I. - IDENTITÉ DU CANDIDAT
Nom du candidat
(nom de jeune fille suivi du nom dépouse le cas échéant)
Prénoms
Né(e) le à
Pays
Adresse actuelle
Code postal Ville
Diplômes ou niveau scolaire
Date dentrée en formation
Observations
Cachet de létablissement
de formation
Signature du responsable
de formation
II. - ALLÉGEMENTS ET/OU VALIDATIONS
DE DOMAINES DE FORMATION
A. - Domaines de formation validés
DF1 : connaissance de la personne. |
DF2 : accompagnement éducatif et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne. |
DF3 : animation de la vie sociale et relationnelle. |
DF4 : soutien médico-psychologique. |
DF5 : participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé. |
DF6 : communication professionnelle et vie institutionnelle. |
B. - ALLÉGEMENTS DE FORMATION
DF1 : connaissance de la personne. |
DF2 : accompagnement éducatif et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne. |
DF3 : animation de la vie sociale et relationnelle. |
DF4 : soutien médico-psychologique. |
DF5 : participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé. |
DF6 : communication professionnelle et vie institutionnelle. |
Je soussigné(e) en qualité de directeur de létablissement de formationcertifie que
a bénéficié des validations et allégements référencés ci-dessus.
III. - ORGANISATION DES DOMAINES DE FORMATION
Etablissement de formation
Diplôme dÉtat daide médico-psychologique
Nom et prénom de létudiant
Le candidat a cinq ans pour valider lensemble des domaines de compétences du Diplôme dEtat daide médico-psychologique :
- par validation sur épreuves après formation ;
- par validation des acquis de lexpérience.
Pour la validation sur épreuves après formation : la formation est organisée en alternance sous forme modulaire sur une période de 12 à 24 mois. La formation se décompose en domaines de formation correspondant aux domaines de compétences dun aide médico-psychologique.
DF1 : connaissance de la personne.
DF2 : accompagnement éducatif et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne.
DF3 : animation de la vie sociale et relationnelle.
Stage en milieu professionnel : 140 heures.
Stage en milieu professionnel : 140 heures.
Pour les étudiants en voie directe accomplissant la totalité de la formation : 840 H (= 24 semaines) de stage réparties en 2 x 420 H (12 semaines), avec une approche de 2 publics différents.
Pour les étudiants en situation demploi accomplissant la totalité de la formation : 700 H (20 semaines) réalisées sur le lieu dexercice professionnel dans le cadre de lexercice de la fonction dAMP et 140 H (4 semaines) réalisées hors structure employeur auprès dun public différent.
DF4 : soutien médico-psychologique.
DF5 : participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé.
DF6 : communication professionnelle et vie institutionnelle.
Stage en milieu professionnel : 280 heures.
Stage en milieu professionnel : 280 heures.
IV. - EVALUATION DU PARCOURS DE FORMATION
A. - Observations de létablissement de formation
DF1 : Connaissance de la personne
Appréciation synthétique : très insuffisant - insuffisant - satisfaisant - bon - très bon (merci dentourer la mention appropriée).
DF2 : accompagnement éducatif et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne
Appréciation synthétique : très insuffisant - insuffisant - satisfaisant - bon - très bon (merci dentourer la mention appropriée).
DF3 : Animation de la vie sociale et relationnelle :
Note de lépreuve de soutenance du projet danimation : /20
Appréciation synthétique : Très insuffisant - Insuffisant - Satisfaisant - Bon - Très bon (merci dentourer la mention appropriée)
DF4 : Soutien médico-psychologique :
Appréciation synthétique : Très insuffisant - Insuffisant - Satisfaisant - Bon - Très bon (merci dentourer la mention appropriée)
DF5 : Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé :
Note de lépreuve étude de cas : /20
Appréciation synthétique : Très insuffisant - Insuffisant - Satisfaisant - Bon - Très bon (merci dentourer la mention appropriée)
DF6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle :
Appréciation synthétique : Très insuffisant - Insuffisant - Satisfaisant - Bon - Très bon (merci dentourer la mention appropriée)
Fait à le ,
Le responsable Le directeur de létablissement
de la formation de formation
Observations du candidat :
B. Evaluations en milieu professionnel
Partie référée au domaine de formation II :
Nom, qualité et signature du référent professionnel
GRILLE DE NOTATION
2.1. Repérer les dimensions éducatives, affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. - Non pris en compte, non traité
1. - Très insuffisant
2. - Insuffisant
3. - Satisfaisant
4. - Bon
5. - Très bon Note : 5
2.2. Repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. - Non pris en compte, non traité
1. - Très insuffisant
2. - Insuffisant
3. - Satisfaisant
4. - Bon
5. - Très bon Note : 5
2.3. Etablir une relation daide, dans les actes de la vie quotidienne, associant aspects éducatifs et/ou relationnels et techniques (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. - Non pris en compte, non traité
1. - Très insuffisant
2. - Insuffisant
3. - Satisfaisant
4. - Bon
5. - Très bon Note : 5
2.4. Satisfaire aux besoins fondamentaux et veiller au bien être et au confort de la personne
(voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. - Non pris en compte, non traité
1. - Très insuffisant
2. - Insuffisant
3. - Satisfaisant
4. - Bon
5. - Très bon Note : 5
Note finale : /20
Le responsable de formation Le référent professionnel
Observations du candidat :
PARTIE RÉFÉRÉE AU DOMAINE DE FORMATION III
(Evaluation ne donnant pas lieu à une notation)
Nom, qualité et signature du référent professionnel :
PARTIE RÉFÉRÉE AU DOMAINE DE FORMATION IV
Nom, qualité et signature du référent professionnel :
GRILLE DE NOTATION
4.1. Mettre en oeuvre des aides adaptées aux différents âges de la vie et situations de handicap dans les dimensions physique, relationnelle, affective et cognitive (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel).
0. - Non pris en compte, non traité
1. - Très insuffisant
2. - Insuffisant
3. - Satisfaisant
4. - Bon
5. - Très bon Note : /5
4.2. Utiliser les activités quotidiennes comme support à la relation (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. - Non pris en compte, non traité
1. - Très insuffisant
2. - Insuffisant
3. - Moyen
4. - Satisfaisant
5. - Très satisfaisant Note : /5
4.3. Détecter les signes révélateurs dun problème de santé ou de mal être et prendre les dispositions adaptées (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. - Non pris en compte, non traité
1. - Très insuffisant
2. - Insuffisant
3. - Satisfaisant
4. - Bon
5. - Très bon Note : /5
4.4. Avoir une communication appropriée à la situation de la personne (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. - Non pris en compte, non traité
1. - Très insuffisant
2. - Insuffisant
3. - Satisfaisant
4. - Bon
5. - Très bon Note : /5
Note finale /20
Le responsable de formation Le référent professionnel
Observations du candidat :
PARTIE RÉFÉRÉE AU DOMAINE DE FORMATION V
(Evaluation ne donnant pas lieu à une notation)
Nom, qualité et signature du référent professionnel :
C. - ÉVALUATIONS EN MILIEU PROFESSIONNEL POUR LE SECOND STAGE : UNIQUEMENT POUR LES CANDIDATS EFFECTUANT LA TOTALITÉ DE LA FORMATION (voir directe ou situation demploi)
PARTIE RÉFÉRÉE AU DOMAINE DE FORMATION II
Nom, qualité et signature du référent professionnel :
GRILLE DE NOTATION
2.1. Repérer les dimensions éducatives, affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. - Non pris en compte, non traité
1. - Très insuffisant
2. - Insuffisant
3. - Satisfaisant
4. - Bon
5. - Très bon Note : /5
2.2. Repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. - Non pris en compte, non traité
1. - Très insuffisant
2. - Insuffisant
3. - Satisfaisant
4. - Bon
5. - Très bon Note : /5
2.3. Etablir une relation daide, dans les actes de la vie quotidienne, associant aspects éducatifs et/ou relationnels et techniques (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. - Non pris en compte, non traité
1. - Très insuffisant
2. - Insuffisant
3. - Satisfaisant
4. - Bon
5. - Très bon Note : /5
2.4. Satisfaire aux besoins fondamentaux et veiller au bien être et au confort de la personne (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. - Non pris en compte, non traité
1. - Très insuffisant
2. - Insuffisant
3. - Satisfaisant
4. - Bon
5. - Très bon Note : /5
Note finale : /20
Le responsable de formation Le référent professionnel
Observations du candidat :
PARTIE RÉFÉRÉE AU DOMAINE DE FORMATION III
(Evaluation ne donnant pas lieu à une notation)
Nom, qualité et signature du référent professionnel
PARTIE RÉFÉRÉE AU DOMAINE DE FORMATION IV
Nom, qualité et signature du référent professionnel
GRILLE DE NOTATION
4.1. Mettre en oeuvre des aides adaptées aux différents âges de la vie et situations de handicap dans les dimensions physique, relationnelle, affective et cognitive (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. - Non pris en compte, non traité
1. - Très insuffisant
2. - Insuffisant
3. - Satisfaisant
4. - Bon
5. - Très bon Note : /5
4.2. Utiliser les activités quotidiennes comme support à la relation (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. - Non pris en compte, non traité
1. - Très insuffisant
2. - Insuffisant
3. - Satisfaisant
4. - Bon
5. - Très bon Note : /5
4.3. Détecter les signes révélateurs dun problème de santé ou de mal être et prendre les dispositions adaptées (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. - Non pris en compte, non traité
1. - Très insuffisant
2. - Insuffisant
3. - Satisfaisant
4. - Bon
5. - Très bon Note : /5
4.4. Avoir une communication appropriée à la situation de la personne (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. - Non pris en compte, non traité
1. - Très insuffisant
2. - Insuffisant
3. - Satisfaisant
4. - Bon
5. - Très bon Note : /5
Le responsable de formation Le référent professionnel
Observations du candidat :
PARTIE RÉFÉRÉE AU DOMAINE DE FORMATION V
(Evaluation ne donnant pas lieu à une notation)
Nom, qualité et signature du référent professionnel
D. - Récapitulatif des notes pour les candidats
effectuant la totalité du parcours de formation
DOMAINE 1 | DOMAINE 2 | DOMAINE 3 | DOMAINE 4 | DOMAINE 5 | DOMAINE 6 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Epreuve | ||||||
Evaluation premier stage | ||||||
Evaluation second stage | ||||||
Moyenne | ||||||
Validation (oui/non) |
Président du jury
E. - Récapitulatif des notes pour les candidats
neffectuant pas la totalité du parcours de formation
Indiquer les domaines ayant déjà donné lieu à une validation lors dune précédente session du diplôme, dune précédente session de validation des acquis de lexpérience ou au titre de la détention dun diplôme le permettant.
DOMAINE 1 | DOMAINE 2 | DOMAINE 3 | DOMAINE 4 | DOMAINE 5 | DOMAINE 6 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Epreuve | ||||||
Evaluation des stages | ||||||
Moyenne | ||||||
Validation (oui/non) |
Président du jury
ANNEXE II
LIVRET DE PRÉSENTATION DES ACQUIS DE LEXPÉRIENCE
DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS
DE LEXPÉRIENCE
Diplôme détat daide médico-psychologique
Ce Livret est construit afin de permettre à un jury, qui en fera lecture et analyse, didentifier les connaissances, aptitudes et compétences que vous avez acquises dans votre expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole.
Pour vous aider dans la constitution de votre Livret 2 :
- lisez attentivement la notice daccompagnement ;
- examinez attentivement le référentiel professionnel du diplôme détat daide médico-psychologique.
Ils constituent pour vous deux documents de travail indispensables afin de faire aboutir votre demande avec les meilleures chances de réussite.
Votre identité
Vous-même :
Madame : Monsieur :
(votre nom de naissance)
Votre nom dusage ou marital :
Vos prénoms :
Votre date de naissance :
Votre adresse :
Adresse :
Code postal : Commune :
Tél. domicile : Autre (travail, portable) :
Adresse professionnelle (facultative) :
Code postal : Commune :
Cadre réservé à ladministration
Date de la décision de recevabilité :
No de dossier :
Date de réception du Livret 2 :
SOMMAIRE
Attestation sur lhonneur
1. Vos motivations
92. Vos expériences, salariées, non salariées, ou bénévoles
2.1. Votre parcours professionnel
2.2. Vos activités bénévoles
3. Votre parcours de formation
4. Description de votre expérience et de vos acquis profes-sionnels
4.1. Expérience en rapport avec le domaine de compétence 1
4.2. Expérience en rapport avec le domaine de compétence 2
4.3. Expérience en rapport avec le domaine de compétence 3
4.4. Expérience en rapport avec le domaine de compétence 4
4.5. Expérience en rapport avec le domaine de compétence 5
4.6. Expérience en rapport avec le domaine de compétence 6
5. Tableau de synthèse des documents annexés
Attestation sur lhonneur
Je soussigné(e),
certifie sur lhonneur lexactitude des informations figurant dans le présent livret.
Fait à
le
Signature
Vos motivations
Expliquez les raisons de votre démarche et de votre choix de diplôme par rapport à votre projet professionnel ou personnel.
2. Vos expériences salariées, non salariées, ou bénévoles
2.1. - Votre parcours professionnel
Présentez lensemble de votre parcours professionnel. Pour cela, inscrivez chacun des emplois que vous avez occupés jusquà ce jour, y compris celui que vous occupez actuellement.
Les emplois que vous allez indiquer peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de lexpérience.
PÉRIODE DEMPLOI | EMPLOI OCCUPÉ (Indiquez la fonction réellement exercée) |
TEMPS plein/partiel (quotité) |
EMPLOYEUR (nom et adresse de la structure) |
ACTIVITÉ principale de la structure |
EVENTUELLEMENT, service ou équipe daffectation |
PUBLIC VISÉ |
---|---|---|---|---|---|---|
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
2.2. - Vos activités bénévoles
Présentez les fonctions bénévoles que vous avez éventuellement exercées, y compris celle(s) que vous exercez actuellement.
Ces fonctions peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de lexpérience.
DURÉE DEXERCICE | FONCTION EXERCÉE | TEMPS CONSACRÉ (NB. dheures / semaine, ...) |
NOM ET ADRESSE de la structure |
ACTIVITÉ PRINCIPALE de la structure |
PUBLIC VISÉ | |
---|---|---|---|---|---|---|
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
3. Votre parcours de formation
Présentez lensemble de votre parcours de formation, ainsi que le(s) diplôme(s) obtenu(s). Pour cela, indiquez les principales étapes de votre scolarité ainsi que les différentes formations que vous avez suivies par la suite (stages, formations suivies en cours demploi, actions de formation continue, formations suivies dans le cadre dun congé individuel de formation, ...). Joignez les attestations correspondantes.
PÉRIODE DE FORMATION | INTITULÉ de la formation |
DURÉE TOTALE EN HEURE | NOM ET ADRESSE de lorganisme/ établissement de formation |
ATTESTATION, CERTIFICAT, diplôme obtenu(s) et année dobtention |
||
---|---|---|---|---|---|---|
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
Important : si vous possédez lun des diplômes figurant sur le tableau de la page suivante, une partie du diplôme dEtat daide médico-psychologique vous est dores et déjà acquise. Reportez-vous à ce tableau pour connaître les domaines de compétences du DE AMP ainsi obtenus (il est inutile de remplir les rubriques correspondant à ces domaines de compétences au point 4 du présent livret). Vous devez impérativement joindre une copie de votre diplôme dans ce dossier.
DISPENSES DE DOMAINES DE FORMATION DU DE AMP
DIPLÔME DETAT dauxiliaire de vie sociale ou mention complémentaire aide à domicile |
DIPLÔME PROFESSIONNEL daide soignant |
DIPLÔME PROFESSIONNEL dauxiliaire de puériculture |
BAPAAT | |||
---|---|---|---|---|---|---|
DC1 : Connaissance de la personne | dispense | dispense | ||||
DC2 : Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne | dispense | dispense | ||||
DC3 : Animation de la vie sociale et relationnelle | dispense | |||||
DC4 : Soutien médico-psychologique | ||||||
DC5 : Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé | dispense | |||||
DC6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle | dispense | dispense | dispense |
La dispense dun domaine de formation entraîne la validation du domaine de compétence correspondant et donc la dispense des épreuves de certification sy rapportant.
4. Description de votre expérience
et de vos acquis professionnels
4.1. Expérience en rapport avec le domaine
de compétence 1 du DE AMP
Domaine de compétences 1 du DE AMP : Connaissance de la personne.
Compétences attendues :
- situer la personne aidée au stade de son développement ;
- situer la personne aidée dans son contexte socioculturel ;
- appréhender les incidences des pathologies, handicaps et dépendances dans la vie quotidienne des personnes.
Avez-vous été amené à exercer auprès de plusieurs publics ? Lesquels ?
Pour chaque public rencontré, décrivez les pathologies et/ou les déficiences ainsi que leurs incidences en termes de dépendance et de handicap dans la vie quotidienne et la vie sociale des personnes.
4.2. Expérience en rapport avec le domaine
de compétence 2 du DE AMP
Domaine de compétences 2 du DE AMP : Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne.
Compétences attendues :
- repérer les dimensions éducative, affective, sociale et culturelle des temps clés du quotidien ;
- repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne ;
- établir une relation daide, dans les actes de la vie quotidienne, associant aspects éducatifs et/ou relationnels et techniques ;
- satisfaire aux besoins fondamentaux et veiller au bien-être et au confort de la personne.
En vous appuyant sur votre expérience principale, dites pour quels actes de la vie quotidienne vous avez fréquemment aidé les personnes (aide à la mobilisation, habillage, toilette, repas...).
Comment repérez-vous les besoins et les capacités des personnes ?
À partir dune situation donnée, décrivez votre manière de procéder pour répondre aux besoins de la personne aidée.
À partir dune situation donnée, dites comment vous procédez pour aider une personne à développer ses capacités et favoriser les acquisitions.
4.3. Expérience en rapport avec le domaine
de compétence 3 du DE AMP
Domaine de compétences 3 du DE AMP : Animation de la vie sociale et relationnelle.
Compétences attendues :
- participer à la dynamique du groupe et gérer les relations à lintérieur de celui-ci ;
- favoriser et accompagner les relations familiales, sociales et la participation citoyenne ;
- concevoir, proposer, mettre en oeuvre et évaluer des activités, pour un individu ou un groupe, contribuant au développement dans ses différentes dimensions (sensorielle, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle...).
Décrivez des activités danimation que vous avez été amené à élaborer ou à mettre en oeuvre avec une personne ou un groupe en précisant leurs objectifs.
Les objectifs précédents ont-ils, à votre sens, été remplis ? Précisez les éléments qui vous permettent de le penser ou, dans le cas contraire, ceux qui ont entravé leur réalisation.
Comment pensez-vous avoir contribué à rompre lisolement des personnes aidées ?
4.4. Expérience en rapport avec le domaine
de compétence 4 du DE AMP
Domaine de compétences 4 du DE AMP : soutien médico-psychologique.
Compétences attendues :
- mettre en oeuvre des aides adaptées aux différents âges de la vie et situations de handicap dans les dimensions physique, relationnelle, affective et cognitive ;
- utiliser les activités quotidiennes comme support à la relation ;
- détecter les signes révélateurs dun problème de santé ou de mal-être et prendre les dispositions adaptées ;
- avoir une communication appropriée à la situation de la personne.
À laide dexemples, dites comment vous adaptez vos actions en fonction des différentes situations des personnes aidées.
Donnez des exemples dactivités quotidiennes au travers desquelles vous favorisez léchange avec les personnes accompagnées.
Donnez des exemples de situations où vous avez eu à adapter votre communication pour comprendre et vous faire comprendre de la personne accompagnée.
Comment situez-vous le champ et les limites de votre intervention en matière dactes de soins et dhygiène ?
Dans laccompagnement au quotidien, quest-ce qui vous semble important pour respecter lintégrité de la personne ?
À partir dune situation où une personne était en danger, décrivez la manière dont vous êtes intervenu.
4.5. Expérience en rapport avec le domaine
de compétence 5 du DE AMP
Domaine de compétences 5 du DE AMP : Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé.
Compétences attendues :
- observer, écouter et analyser les besoins et désirs de la personne dans tous les aspects de sa vie ;
- appréhender les facteurs dévolution ou de régression en fonction de la situation de la personne ;
- utiliser les éléments recueillis lors de lintervention de proximité pour participer à lélaboration, la mise en oeuvre et le suivi du projet personnalisé dans le respect du projet de soins et/ou éducatif et/ou pédagogique et du projet institutionnel.
Dans votre expérience, choisissez deux situations où vous avez eu à contribuer à lélaboration et au suivi dun projet personnalisé.
Comment avez-vous pris en compte les facteurs de progression et de régression de la personne ?
Comment évaluez-vous les attentes et les choix de vie de la personne ?
4.6. Expérience en rapport avec le domaine
de compétence 6 du DE AMP
Domaine de compétences 6 du DE AMP : Communication professionnelle et vie institutionnelle.
Compétences attendues :
- connaître le projet institutionnel et situer son action dans ce projet ;
- travailler en équipe pluri-professionnelle dans le contexte institutionnel et participer à la vie de linstitution ou du service ;
- déterminer et transmettre les informations utiles aux membres de léquipe.
Décrivez la (ou les) structure(s) dans la(les)quelle(s) vous avez exercé.
Dans le cadre de votre expérience principale, décrivez la vocation, les missions, le projet de létablissement.
Situez votre place dans léquipe pluri-professionnelle et dites comment vous travaillez avec lensemble des acteurs, y compris les partenaires extérieurs éventuels.
Décrivez la manière dont vous gérez et vous transmettez les informations qui vous parviennent de votre structure, de la personne aidée ou de son entourage. Quels outils de communication avez-vous déjà été amené à utiliser ?
5. Tableau de synthèse des documents annexes
No | PAGE DE RÉFÉRENCE (1) | NATURE DU DOCUMENT |
---|---|---|
1 | ||
2 | ||
3 | ||
4 | ||
5 | ||
6 | ||
7 | ||
8 | ||
... | ||
... | ||
... | ||
... | ||
(1) Indiquez le numéro (ou les numéros) de page du présent livret à laquelle ce document se réfère. |
ANNEXE III
NOTICE DACCOMPAGNEMENT
DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS
DE LEXPÉRIENCE
Diplôme dEtat daide médico-psychologique
Cette notice a pour objectif principal de vous aider à remplir votre livret de présentation des acquis de lexpérience (livret 2).
Elle est constituée de deux principales parties :
1. Un ensemble dinformations générales relatives aux aides médico-psychologiques.
2. Un guide pratique pour renseigner votre livret de présentation des acquis de lexpérience (livret 2).
Vous pouvez parallèlement, et de manière facultative, bénéficier dun accompagnement afin de vous aider dans votre démarche de validation des acquis de lexpérience.
SOMMAIRE
1. Informations générales
1.1. Laide médico-psychologique
1.2. Laccès au diplôme dEtat daide médico-psychologique par le biais de la validation des acquis de lexpérience
1.3. Quest-ce que la validation des acquis de lexpérience ?
1.4. Quelles sont les principales étapes dune démarche de validation des acquis de lexpérience ?
1.5. Quels en sont les principaux supports ?
1.6. Quelle exploitation fera le jury de votre livret 2 ?
2. Guide pratique pour renseigner votre livret 2
2.1. Première étape : Appropriation du livret 2 et du référentiel professionnel
2.2. Deuxième étape : Lanalyse de votre expérience
2.3. Troisième étape : Constitution de votre livret 2
1. Informations générales
1.1. Laide médico-psychologique
Laide médico-psychologique (AMP) exerce une fonction daccompagnement et daide dans la vie quotidienne.
A ce titre, il intervient auprès denfants, dadolescents, dadultes en situation de handicap (que la déficience soit physique, sensorielle, mentale, cognitive, psychique, résulte dun polyhandicap ou dun trouble de santé invalidant). Il peut également intervenir auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de lautonomie sur le plan physique, psychique ou social.
Le rôle de lAMP se situe à la frontière de léducatif et du soin. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnant tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs.
A travers laccompagnement et laide concrète quil apporte, lAMP établit une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre lisolement des personnes et essayer dappréhender leurs besoins et leurs attentes afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle déveil, dencouragement et de soutien de la communication et de lexpression verbale ou non.
Par le soutien dans les gestes de la vie quotidienne, laide médico-psychologique participe donc au bien-être physique et psychologique de la personne. Il contribue également à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social par la lutte contre lisolement, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités.
LAMP intervient au sein déquipes pluriprofessionnelles. Selon les situations, il travaille sous la responsabilité dun travailleur social ou dun professionnel paramédical. Cest ainsi quil seconde suivant les structures ou au domicile et selon les circonstances, un éducateur, un animateur, un infirmier, un kinésithérapeute, etc.
1.2. Laccès au diplôme dEtat daide médico-psychologique
par la validation des acquis de lexpérience
Le diplôme dEtat daide médico-psychologique est accessible par la validation des acquis de lexpérience.
Un référentiel professionnel de laide médico-psychologique est annexé à la réglementation générale du diplôme.
Il constitue pour vous un document de travail indispensable pour vous aider dans la constitution de votre dossier de demande de validation des acquis de lexpérience, notamment dans le choix des expériences et situations à décrire.
Il rend compte des principales fonctions que doivent être en capacité dexercer les titulaires de ce diplôme dEtat :
- fonction 1 : accompagnement et aide individualisée aux personnes dans les actes de la vie quotidienne ;
- fonction 2 : accompagnement dans la relation à lenvironnement / maintien de la vie sociale ;
- fonction 3 : participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé dans le cadre du projet institutionnel ;
- fonction 4 : participation à la vie institutionnelle.
Les compétences requises pour exercer ces fonctions sont déclinées en 6 domaines de compétences dont la maîtrise est exigée pour une pratique efficace comme aide médico-psychologique.
Domaine de compétences 1. - Connaissance de la personne :
- situer la personne aidée au stade de son développement ;
- situer la personne aidée dans son contexte socioculturel ;
- appréhender les incidences des pathologies, handicaps et dépendances dans la vie quotidienne des personnes.
Domaine de compétences 2. - Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne :
- repérer les dimensions éducatives, affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien ;
- repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne ;
- établir une relation daide, dans les actes de la vie quotidienne, associant aspects éducatifs et/ou relationnels et techniques ;
- satisfaire aux besoins fondamentaux et veiller au bien-être et au confort de la personne.
Domaine de compétences 3. - Animation de la vie sociale et relationnelle :
- participer à la dynamique du groupe et gérer les relations à lintérieur de celui-ci ;
- favoriser et accompagner les relations familiales, sociales et la participation citoyenne ;
- concevoir, proposer, mettre en oeuvre et évaluer des activités, pour un individu ou un groupe, contribuant au développement dans ses différentes dimensions (sensorielle, psychomotrice, cognitive, affective, relationnelle, etc.).
Domaine de compétences 4. - Soutien médico-psychologique :
- mettre en oeuvre des aides adaptées aux différents âges de la vie et situations de handicap dans les dimensions physique, relationnelle, affective et cognitive ;
- utiliser les activités quotidiennes comme support à la relation ;
- détecter les signes révélateurs dun problème de santé ou de mal être et prendre les dispositions adaptées ;
- avoir une communication appropriée à la situation de la personne.
Domaine de compétences 5. - Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé :
- observer, écouter et analyser les besoins et désirs de la personne dans tous les aspects de sa vie ;
- appréhender les facteurs dévolution ou de régression en fonction de la situation de la personne ;
- utiliser les éléments recueillis lors de lintervention de proximité pour participer à lélaboration, la mise en oeuvre et le suivi du projet personnalisé dans le respect du projet de soins et/ou éducatif et/ou pédagogique et du projet institutionnel.
Domaine de compétences 6. - Communication professionnelle et vie institutionnelle :
- connaître le projet institutionnel et situer son action dans ce projet ;
- travailler en équipe pluriprofessionnelle dans le contexte institutionnel et participer à la vie de linstitution ou du service ;
- déterminer et transmettre les informations utiles aux membres de léquipe.
Cest au regard de ces domaines de compétences que le jury procédera à la validation des acquis de lexpérience.
1.3. Quest-ce que la validation des acquis de lexpérience ?
La validation des acquis de lexpérience (VAE) est définie dans la loi no 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale et ses décrets dapplication :
« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de lacquisition dun diplôme, dun titre à finalité professionnelle ou dun certificat de qualification (...) enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (...).
« Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, lensemble des compétences professionnelles acquises dans lexercice dune activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre. La durée minimale dactivité requise ne peut être inférieure à trois ans.
« La validation est effectuée par un jury (...) qui peut attribuer la totalité du titre ou diplôme. A défaut, il se prononce (...) sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire lobjet dun contrôle complémentaire.
« Le jury se prononce au vu dun dossier constitué par le candidat, à lissue dun entretien (...).
1.4. Quelles sont les principales étapes dune démarche de validation des acquis de lexpérience ?
1.5. Quels en sont les principaux supports ?
Deux livrets constituent les supports principaux de votre demande de validation des acquis de lexpérience.
Le Livret 1, qui a pour objectif détudier la recevabilité de votre demande au regard des exigences réglementaires.
En effet, pour que votre demande de VAE en vue de lobtention du diplôme dEtat daide médico-psychologique soit déclarée recevable par les services de la DRASS, vous devez justifier de lexercice dune activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme. La durée totale dactivité cumulée est de trois ans en équivalent temps plein, la période dactivité la plus récente doit avoir été exercée dans les 10 ans précédant le dépôt de la demande.
Le Livret 2, qui a pour objectif danalyser votre expérience au regard des exigences du diplôme dEtat daide médico-psychologique.
Vous serez, sur la base de ce Livret 2, convié à un entretien avec le jury. Cet entretien vous donnera notamment la possibilité dapprofondir des aspects de votre expérience qui nauraient pas été suffisamment explicités dans votre écrit ou illustrés par des documents annexés.
1.6. Quelle exploitation fera le jury de votre Livret 2 ?
Le jury procédera à un travail didentification des compétences que vous maîtrisez à partir de lexposé que vous aurez fait de votre expérience.
Votre Livret 2 devra en conséquence fournir au jury une information suffisamment précise pour mettre votre expérience au regard du référentiel professionnel et pour procéder à un travail de repérage des compétences, aptitudes et connaissances que vous maîtrisez. Il sera également le support de votre entretien avec le jury.
2. Guide pratique pour renseigner votre Livret 2
Nous vous proposons, pour renseigner efficacement votre Livret 2, de suivre la démarche suivante.
2.1. Première étape : appropriation du Livret 2
et du référentiel professionnel
Lisez attentivement ce Livret 2, afin den maîtriser la structure.
Lisez attentivement le référentiel professionnel du diplôme dEtat daide médico-psychologique, afin :
- de vous faire une représentation complète des fonctions et activités susceptibles dêtre mises en oeuvre par un aide médico-psychologique ;
- didentifier les compétences nécessaires pour mener à bien ces fonctions.
2.2. Deuxième étape : lanalyse de votre expérience
Procédez à une première analyse de votre expérience dans sa globalité, afin de repérer les expériences les plus éclairantes dont vous rendrez compte dans votre Livret 2.
Pour cela, nous vous suggérons la démarche qui suit.
Mettre à plat votre expérience
Lister les différents emplois (et fonctions bénévoles) que vous avez exercés jusquà ce jour, même sils nont pas de relations directes avec le diplôme dEtat daide médico-psychologique.
Identifier vos expériences ayant un lien direct avec le diplôme dEtat daide médico-psychologique.
Ce premier travail de mise à plat doit vous permettre didentifier, par comparaison avec le référentiel professionnel, les expériences (emploi ou fonction bénévole) pertinentes au regard du diplôme.
2.3. Troisième étape : constitution de votre Livret 2
Ce Livret 2 comporte 5 chapitres.
1. Vos motivations (page 5)
Lexpression de vos motivations devra permettre au jury de comprendre les raisons de votre démarche et de votre choix pour ce diplôme, en les référant à votre projet professionnel ou personnel.
2. Vos expériences (pages 7 et 8).
Il sagira de fournir un aperçu de vos expériences, en distinguant, dans les tableaux proposés, votre parcours professionnel et les activités bénévoles éventuellement exercées.
3. Votre parcours de formation (pages 9 et 10).
Vous devrez également fournir au jury un aperçu des différentes formations que vous avez pu suivre, en mentionnant notamment le(s) diplôme(s) obtenu(s) et en fournissant les justificatifs nécessaires.
4. Description de votre expérience et de vos acquis professionnels (pages 12 à 28).
La rédaction de votre livret 2 peut être manuscrite.
Toutefois, si vous choisissez dutiliser loutil informatique, vous veillerez à vous rapprocher de la mise en page proposée dans le livret original afin den faciliter lappropriation par le jury.
Quelle que soit la forme choisie, nous vous invitons à respecter les consignes suivantes :
- insistez sur votre implication personnelle (vous pouvez vous aider dune rédaction à la première personne du singulier) ;
- mettez en avant votre contribution personnelle dans le cadre dactivités menées collectivement ;
- utilisez de préférence le temps présent : je réalise, plutôt que jai réalisé ;
- décrivez votre activité dans le détail, de manière la plus précise possible (en rajoutant, le cas échéant, des pages libres au livret) ;
- choisissez, à chaque fois que la situation sy prête, un mode de description chronologique, du début à la fin de lactivité, sans oublier lévaluation ;
- évitez absolument les fiches dactivités ou de projets anonymes, les listes de tâches.
5. Tableau de synthèse des documents annexés (pages 29 et 30).
Attention : si les pièces à joindre sont rédigées dans une langue autre que le français, vous devrez faire procéder à leur traduction par un traducteur assermenté avant lenvoi de votre demande.
ANNEXE IV
RELEVÉ DE DÉCISIONS
Diplôme dEtat daide médico-psychologique
Validation des acquis de lexpérience
DRASS :
Nom du candidat :
Date de lentretien :
RELEVÉ DE DÉCISIONS
Attribution du diplôme : OUI NON
Si NON :
Domaine de compétence 1
Connaissance de la personne.
Validation : OUI NON
Domaine de compétence 2
Accompagnement éducatif et aide individualisée dans les actes de la vie quotidienne.
Validation : OUI NON
Domaine de compétence 3
Animation de la vie sociale et relationnelle.
Validation : OUI NON
Domaine de compétence 4
Soutien médico-psychologique.
Validation : OUI NON
Domaine de compétence 5
Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé.
Validation : OUI NON
Domaine de compétence 6
Communication professionnelle et vie institutionnelle.
Validation : OUI NON
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