Circulaire DGAS/SD4A no 2006-374 du 28 août 2006 relative aux modalités de la formation préparatoire et dobtention du diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale (DE TISF)
NOR : SANA0630373C
Date dapplication : immédiate.
Textes de référence :
Décret no 2006-250 du 1er mars 2006 relatif au diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale et modifiant les articles D. 451-81 à D. 451-87 du code de laction sociale et des familles (partie réglementaire).
Arrêté du 25 avril 2006 relatif au diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale et annexes (publiées au Bulletin officiel santé, protection sociale et solidarité du ministère no 05/06 du 15 juin 2006).
Textes abrogés ou modifiés :
Code de laction sociale et des familles ;
Arrêté du 23 septembre 1999 relatif à la formation au diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale ;
Circulaire no DAS/TS1/99/541 du 23 septembre 1999 relative à la formation au diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale.
Annexes :
I. - Livret de formation.
II. - Livret 2 de demande de validation des acquis de lexpérience.
III. - Notice daccompagnement de la demande de validation des acquis de lexpérience.
IV. - Relevé de décisions.
Le ministre de lemploi, de la cohésion sociale et du logement à Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales).
La présente réforme du diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale (DE TISF) na pas pour objet essentiel de modifier le contenu du diplôme ; les modifications profondes apportées en 1999 ayant été jugées par lensemble des acteurs du champ social en 2005 comme adaptées aux évolutions de la profession. Elle répond à deux objectifs : dune part, elle est destinée à permettre louverture à la validation des acquis de lexpérience de ce diplôme et, dautre part, elle vise à permettre aux titulaires de certains certificats, titres ou diplômes de bénéficier dallégements de formation ou de dispenses dépreuves.
Principes généraux
Le diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale défini par les articles D. 451-81 à D. 451-87 du code de laction sociale et des familles et organisé par larrêté du 25 avril 2006 relatif au diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale est un diplôme professionnel enregistré au niveau IV du répertoire national des certifications professionnelles (accessible sur Internet : www.cncp.gouv.fr).
Il atteste des compétences acquises pour effectuer une intervention sociale préventive et réparatrice à travers des activités daide à la vie quotidienne et à léducation des enfants.
Le diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale a été le premier diplôme de travail social construit sur la base dun référentiel professionnel (définition de la profession, contexte de lintervention, référentiel dactivités et référentiel de compétences). La nouvelle architecture du référentiel professionnel a nécessité à la fois une restructuration de la formation et de la certification qui latteste.
Les compétences sont regroupées en domaines de compétences, ensembles homogènes et cohérents.
Le référentiel de formation est construit de manière que chaque domaine de formation du diplôme permette lacquisition dun domaine de compétences déterminé.
Le référentiel de certification est construit de manière que chaque épreuve du diplôme atteste de lacquisition dun domaine de compétences déterminé.
1. Accès à la formation
Larticle 2 de larrêté du 25 avril 2006 relatif au diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale précise les modalités daccès à la formation préparant à ce diplôme.
1.1. Principes présidant à ladmission
en formation des candidats
Ladmission en formation est organisée par létablissement sur la base de son règlement propre.
Ce règlement dadmission détermine les modalités pratiques dinscription et de déroulement des épreuves. Il détaille, en outre, les modalités de lépreuve écrite dadmissibilité et de lépreuve orale dadmission. Il importe que les notes des deux épreuves précitées ne soient pas compensables entre elles afin de ne pas pénaliser les candidats dispensés de lépreuve écrite (voir infra). Le règlement dadmission détermine les critères permettant de départager les candidats ayant obtenu la même note à lépreuve dadmission.
Le règlement dadmission doit être porté à la connaissance des candidats préalablement à leur inscription aux épreuves dadmission.
Le règlement dadmission est lune des composantes du volet pédagogique de la déclaration préalable de létablissement dont les modalités sont précisées aux articles R. 451-2 à R. 451-4 du code de laction sociale et des familles.
Lépreuve orale dadmission ne vise pas à vérifier à nouveau les pré-requis de niveau attestés par les diplômes détenus et/ou par lépreuve écrite dadmissibilité, mais repose sur la nécessité pour létablissement de formation :
- de vérifier que le candidat a laptitude et lappétence pour la profession ;
- de repérer déventuelles incompatibilités du candidat avec lexercice professionnel ainsi que son potentiel dévolution personnelle et professionnelle ;
- et également de sassurer de laptitude du candidat à sinscrire dans le projet pédagogique de létablissement de formation.
Tous les candidats désirant suivre la formation doivent être soumis à ces épreuves dadmission quelle que soit la voie de formation. Il y a lieu détablir une liste dadmission pour les étudiants en formation initiale distincte de la liste dadmission pour les autres voies.
Dispositions particulières :
Les candidats qui, conformément à larticle 13 de larrêté du 25 avril 2006 précité, après une validation partielle prononcée par un jury de VAE, optent pour un complément de formation préparant au diplôme dEtat nont pas à subir les épreuves dadmission. Toutefois, pour ces candidats, un entretien avec un responsable pédagogique de létablissement sera organisé afin de déterminer un programme individualisé de formation ainsi que leur aptitude à sinscrire dans le projet pédagogique de létablissement de formation.
Conformément à larticle 2 de larrêté susmentionné, les candidats justifiant dun diplôme délivré par lEtat ou diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de lenseignement scolaire, sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à un baccalauréat ou dun diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV sont dispensés de lépreuve écrite dadmissibilité.
1.2. Organisation générale de ladmission
Il appartient à chaque établissement de formation de faire systématiquement connaître la date limite des inscriptions aux épreuves dadmission. Cette date simpose à tous les candidats, y compris les candidats ayant préalablement obtenu une partie du diplôme par la validation des acquis de lexpérience et souhaitant sengager dans un parcours de formation.
Le candidat dépose un dossier auprès de létablissement de formation.
Le dossier du candidat doit comporter :
- une lettre de motivation ;
- la photocopie dune pièce didentité ;
- les photocopies de tous les diplômes et tous documents justifiant une dispense de lépreuve écrite dadmissibilité ;
- lindication du statut du candidat (formation initiale ou formation continue) et les pièces le justifiant éventuellement (attestation de lemployeur, décision dacceptation dun congé individuel de formation...).
Létablissement de formation accuse réception du dossier et convoque les candidats.
Avant leur inscription aux épreuves dadmission, létablissement de formation porte à la connaissance des candidats le nombre de places disponibles ainsi que le nombre de celles ouvertes en formation initiale et leur diffuse le projet pédagogique et le règlement dadmission ; ce dernier précise notamment les conditions et modalités de sélection des candidats pour chacune des voies de formation ainsi que des candidats dispensés dun ou plusieurs domaines de formation.
Chaque établissement de formation met en place une commission dadmission. La commission dadmission est composée du directeur de létablissement de formation ou de son représentant, du responsable de la formation et dun professionnel titulaire du diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale extérieur à létablissement. Elle arrête la liste des candidats admis à suivre la formation. Le directeur de létablissement notifie à chaque candidat la décision de la commission.
Il appartient au directeur de létablissement de formation de vous transmettre la liste des candidats autorisés à suivre tout ou partie de la formation en précisant par voie de formation leur nombre, le diplôme ou la date de décision dun jury de validation des acquis de lexpérience leur permettant la dispense de lépreuve écrite dadmissibilité ou leur permettant un parcours individualisé de formation (dispense de certification ou allégement de formation) ainsi que les modalités et la durée prévue pour ce parcours. Vous voudrez bien transmettre une copie de cette liste au président du conseil régional.
2. Contenu et organisation de la formation
Larchitecture générale de la formation découle du référentiel professionnel et de sa déclinaison en six domaines de compétences auxquels sont associées six épreuves dans le cadre de la certification. Cette construction modulaire permet la mise en oeuvre de la validation des acquis de lexpérience.
La formation préparant au DE TISF, qui se déroule sur une amplitude de dix-huit à vingt-quatre mois, est conçue dans un réel esprit dalternance, fondement pédagogique des formations sociales qui sappuie sur des sites de stage « qualifiants ». Le lieu de stage est ainsi, comme létablissement de formation, un lieu dacquisition de compétences, ce qui suppose un engagement réel du site de stage dans le dispositif de lalternance. Cet engagement est concrétisé par une convention de partenariat avec létablissement de formation détaillant notamment le ou les domaines de compétence pour lesquels le site de stage peut participer à la formation de létudiant.
2.1. La formation théorique
La formation théorique, dune durée de 950 heures, est construite à partir des six domaines de compétences et comprend six domaines de formation.
DF 1 : Conduite du projet daide à la personne : 270 heures ;
DF 2 : Communication professionnelle et travail en réseau : 100 heures ;
DF 3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne : 150 heures ;
DF 4 : Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à lautonomie des personnes dans leur vie quotidienne : 150 heures ;
DF 5 : Contribution au développement de la dynamique familiale : 150 heures ;
DF 6 : Accompagnement social vers linsertion : 130 heures ;
Les contenus et les volumes horaires des différents domaines de formation sont détaillés dans lannexe III de larrêté du 25 avril 2006.
Les domaines de formation comprennent des apports théoriques, des apports méthodologiques et du temps de « suivi et daccompagnement pédagogique ».
Les apports méthodologiques sont destinés à apporter des bases liées aussi bien au domaine de compétences correspondant quaux travaux demandés dans le cadre de la certification. Le « suivi et accompagnement pédagogique » a pour objectifs de permettre au candidat dêtre soutenu dans la démarche de lalternance et dêtre guidé dans son positionnement professionnel. Lanalyse et lévaluation des pratiques de stage constituent donc des aspects essentiels de cet accompagnement.
Le premier domaine de formation est centré sur les compétences nécessaires à lélaboration, la mise en oeuvre et lévaluation du projet individualisé et dactions collectives, étant entendu que ces opérations sont menées dans le cadre dune relation triangulaire étroite avec le service et lusager (ou groupe dusagers).
Le deuxième domaine de formation est relatif à la communication professionnelle et le travail en réseau. Il apportera aux candidats des bases théoriques sur les supports et les enjeux de la communication professionnelle. Il apportera également aux candidats des connaissances sur la rédaction décrits professionnels adaptés et des notions dutilisation des technologies de linformation et dinformatique.
Le troisième domaine de formation concerne la réalisation des actes de la vie quotidienne dans son aspect le plus technique (techniques culinaires, entretien du linge et du cadre de vie...). Ce domaine de formation apportera également aux candidats des connaissances en matière dhygiène et de sécurité et comprend notamment pour les candidats lobligation de suivre la formation aux premiers secours (AFPS).
Laccompagnement de la personne vers lautonomie dans les actes de la vie quotidienne nécessite la réalisation des actes de la vie quotidienne mentionnés dans le troisième domaine de formation mais implique également la transmission dun savoir-faire.
Le quatrième domaine de formation est centré sur les compétences nécessaires à la transmission de ces savoirs et a une forte dimension éducative. Ce domaine de formation apportera également aux candidats des connaissances en matière de gestion de budget.
Le cinquième domaine de formation repositionne ce professionnel par rapport au groupe familial. Il apportera aux candidats les connaissances nécessaires à laccompagnement de la cellule familiale dans des situations de crise et au soutien de la fonction parentale. Il apportera également aux candidats des connaissances pour agir en cas de situations de maltraitance.
Le sixième domaine de formation est relatif à laccompagnement social vers linsertion. Il apportera aux candidats les compétences nécessaires pour linformation, lorientation, laccompagnement et la médiation sociale avec les services compétents.
2.2. Allégements de domaines de formation
Les articles 6 à 9 de larrêté du 25 avril 2006 précisent les modalités de dispenses et dallégements de domaines de formation pour les titulaires de certains diplômes.
A ce titre, deux types de situation sont envisagés :
- il résulte de larticle 6, alinéa 1, de larrêté précité que les établissements de formation doivent proposer une formation individualisée aux candidats titulaires des certificats, titres ou diplômes mentionnés dans lannexe IV de larrêté du 25 avril 2006 ;
- lalinéa 2 du même article permet, par ailleurs, aux établissements de formation de proposer, sur demande écrite du candidat au directeur de létablissement, des allégements de formation aux candidats titulaires de formations ou qualifications non répertoriées dans lannexe IV susmentionnée, dans la limite du quart de la formation pratique et théorique.
Létablissement de formation devra envisager, dans son protocole dallégements, le volume et la répartition des allégements dans les différents domaines de formation en fonction de la formation ou de la qualification détenue.
Dans un second temps, létablissement de formation établira pour chaque candidat un programme de formation individualisé prévoyant :
- les enseignements théoriques auxquels létudiant devra assister ;
- les modalités de lenseignement pratique (mise en place de la formation pratique - durée du temps de stage) ;
- la durée de la formation dans sa globalité.
Dès lentrée en formation, ce programme individualisé de formation devra être formalisé avec létudiant. Le candidat nest pas tenu daccepter les allégements qui lui sont proposés. Cependant, une fois signé par létablissement de formation et létudiant, cet engagement réciproque simpose aux deux parties.
Les dispenses et allégements seront consignés dans le livret de formation du candidat.
Létablissement de formation précisera dans la liste des candidats autorisés à suivre la formation mentionnée au dernier paragraphe du chapitre 1.2 la nature des allégements pour chacun des candidats en bénéficiant.
2.3. La formation pratique : organisation des stages
Lalternance, en tant que mode dacquisition de compétences professionnelles, constitue lun des principes fondamentaux des formations sociales. Elle suppose que le lieu de stage soit un lieu « qualifiant » dacquisitions de compétences dans au moins un des registres du référentiel de compétences (figurant en annexe I « référentiel professionnel » de larrêté du 25 avril 2006). Cette exigence est concrétisée par une convention de partenariat (voir supra) entre létablissement de formation et le site de stage.
Quatre des six domaines de formation comprennent un temps de formation pratique, conformément à la répartition détaillée dans larticle 6 de larrêté du 25 avril 2006.
Lassociation dune période de stage à un domaine de formation spécifique est destinée, dune part, à guider le candidat sur les thèmes quil devra privilégier durant cette période et, dautre part, à mettre en évidence les dispositifs dallégements et de dispenses de formation pratique (par exemple en cas de parcours de formation suite à une validation des acquis de lexpérience). Pour autant, cela nentraîne pas un découpage irréversible et artificiel dans lacquisition des compétences par rapport aux périodes de stage.
Les stages feront lobjet dune seconde convention tripartite entre létablissement de formation, le site de stage et le stagiaire, dans laquelle seront précisées les modalités daccompagnement du stagiaire tant sur le plan organisationnel que sur le plan des apprentissages professionnels (préparation des entretiens, entretiens, évaluation, etc.). Dans cette convention seront également détaillés les objectifs du stage en rapport avec le (ou les) domaine(s) de compétences correspondant(s) et sur lesquels létudiant devra plus particulièrement axer son travail.
Il importe de veiller à ce que létudiant puisse intervenir au domicile des personnes aidées, mais également à ce quil soit confronté à une pluralité dinstitutions, notamment celles permettant une approche de la petite enfance.
Les candidats en situation demploi sont autorisés à effectuer une partie de leur formation pratique sur leur terrain professionnel habituel dans la limite posée à larticle 5 de larrêté (au moins deux sites qualifiants différents doivent être abordés au cours de la formation) et dans la seule mesure où ce terrain professionnel a été reconnu site qualifiant et a notamment prévu un véritable dispositif de tutorat du candidat en formation.
Plusieurs stages peuvent seffectuer sur le même lieu, mais il convient dès lors détablir des conventions distinctes.
Un référent professionnel sera obligatoirement identifié pour chaque stage. Ce référent professionnel a un rôle de coordination entre létablissement ou le service daccueil, létablissement de formation et le stagiaire. Il assure laccompagnement, lencadrement et lévaluation du stagiaire.
En ce qui concerne les travaux en relation avec les stages, létudiant a toute latitude pour organiser son travail. Ainsi, notamment pour le dossier de pratiques professionnelles mentionné à lannexe II « référentiel de certification » de larrêté susvisé, il peut enrichir et finaliser ses documents grâce à des apports provenant dautres périodes de stage.
Les stages doivent faire lobjet dévaluations. Les conclusions de ces évaluations sont portées au livret de formation de létudiant. Deux visites de stage, au minimum, organisées par létablissement de formation, sont préconisées, dont une lors du stage relatif au premier domaine de formation et une lors du stage relatif au quatrième domaine de formation.
Le livret de formation doit être conforme au modèle national joint en annexe I de la présente circulaire. Il appartient à chaque établissement de formation de le reproduire ou de le faire reproduire par tout moyen à sa convenance.
Stages en dehors de la région où est implanté létablissement de formation :
Des stages hors région peuvent être envisagés suivant les modalités précédemment décrites. Toutefois, afin de faciliter la gestion des stages hors région, il est souhaitable que se développe une réciprocité des échanges daccueil et de suivi des stagiaires, dans le cadre de convention de partenariat et de coopération conclue entre plusieurs établissements de formation. Dans ce cas, létablissement de formation de létudiant reste garant du suivi de sa formation pratique.
3. Modalités de certification
Le titre III de larrêté du 25 avril 2006, ainsi que son annexe II, fixe les modalités de certification du diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale.
Le directeur régional des affaires sanitaires et sociales fixe la date limite pour linscription définitive aux épreuves de certification sanctionnant le premier et le cinquième domaines de formation au plus tard six semaines avant la date quil a déterminée pour le début de ces épreuves ainsi que la liste des lieux dexamen. Les membres du jury sont nommés par arrêté du représentant de lEtat dans la région.
3.1. Présentation des candidats au diplôme dEtat
Létablissement de formation présente aux épreuves validant le premier et le cinquième domaines de compétences du diplôme dEtat les candidats ayant suivi la totalité de leur programme de formation, que celui-ci soit complet ou individualisé.
Dans le respect du calendrier fixé par la DRASS, le directeur de létablissement de formation transmet à la DRASS :
- la liste des candidats accompagnée du dossier de chaque candidat présenté. Le dossier du candidat comprend le livret de formation ainsi que, le cas échéant, les notifications de validation partielle obtenues par le candidat et les validations automatiques dont il bénéficie ;
- deux exemplaires des pièces relatives à chacune des épreuves de certification que le candidat doit subir.
3.2. Les épreuves de certification
A chaque domaine de compétences est associé un domaine de certification organisé par létablissement de formation et/ou par la DRASS selon les modalités prévues à lannexe II « référentiel de certification » de larrêté du 25 avril 2006.
Le candidat est réputé avoir validé le domaine de compétences sil obtient une note supérieure ou égale à 10 sur 20 à ce domaine et après décision du jury. Le candidat obtient le diplôme sil a validé les six domaines de compétences, compte tenu, éventuellement, des dispenses résultant de la possession dun diplôme, certificat ou titre mentionné à lannexe IV ou de validations antérieures par un jury.
3.3. Organisation des épreuves de certification
Létablissement de formation présente les candidats au diplôme dEtat et adresse au directeur régional des affaires sanitaires et sociales, avant la date limite fixée par celui-ci, un dossier comprenant notamment, pour chaque candidat, le livret de formation dûment complété ainsi que le dossier de pratiques professionnelles en deux exemplaires.
Les épreuves organisées par les établissements de formation
Ces épreuves seffectuent conformément au règlement élaboré par létablissement de formation dans le cadre de la déclaration préalable et au référentiel de certification.
Lépreuve relative au domaine de compétences 3 consiste en un contrôle continu. Vous veillerez notamment à ce que les modalités retenues par létablissement de formation permettent de vérifier les différents aspects de la formation par des mises en situation adaptées.
Les épreuves organisées par le représentant
de lEtat dans la région
Les épreuves sont organisées par les directions régionales des affaires sanitaires et sociales.
Lépreuve écrite du domaine de compétences 5 fait lobjet dune double correction par un formateur, compétent dans la matière évaluée, et un professionnel du champ de laction sociale et médico-sociale.
Le jury, constitué conformément à larticle D. 451-85 du CASF, aura en sa possession le livret de formation du candidat. Ce document comportera tous les éléments se rapportant au cursus de formation, tant théorique que pratique, suivi par le candidat. Un modèle figure en annexe I de la présente circulaire. Une version électronique pourra en être transmise aux établissements de formation, qui pourront le reproduire par tout moyen à leur convenance.
Le jury établit la liste des candidats ayant validé les six domaines de compétences du diplôme en tenant compte, éventuellement, des dispenses résultant de la possession dun diplôme mentionné à lannexe IV de larrêté du 25 avril 2006 susvisé ou dune validation antérieure des acquis de lexpérience. Ces candidats sont, en conséquence, reçus au diplôme.
Dans le cas où tous les domaines ne seraient pas validés, le jury prend une décision de validation partielle mentionnant les domaines validés. Le candidat dispose de cinq ans pour valider la totalité du diplôme.
Il y aura lieu dorganiser une session subsidiaire du diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale pour les candidats qui, pour une raison de force majeure, nont pu participer à la session normale.
4. Validation des acquis de lexpérience
Les principes généraux en matière de validation des acquis de lexpérience sont communs à tous les diplômes et certificats en travail social. Ces principes généraux de la validation des acquis de lexpérience communs aux diplômes et certifications du domaine sanitaire et social délivrés par les préfets de région (DRASS) sont indiqués dans la circulaire SGMCAS no 2006-114 du 9 mars 2006 relative à la gestion de la validation des acquis de lexpérience en vue de lobtention des diplômes du travail social et des diplômes sanitaires.
Dossier du candidat
Le dossier du candidat est composé de deux livrets : le livret 1, permettant lexamen de la recevabilité de la demande, et le livret 2, permettant au candidat de présenter son expérience afin den faire valider les acquis (cf. annexe II). Un livret 1 de recevabilité (formulaire CERFA) commun à tous les diplômes du secteur sanitaire et social délivrés par le préfet de région vient dêtre mis en place (annexe de la note DGAS/DGS/DHOS du 11 août 2006). Ce livret 1 sera accompagné dattestations dactivités salariées et bénévoles propres à chaque diplôme.
Le livret 2 pour ce diplôme de niveau IV, joint en annexe I à la présente circulaire, est composé, pour chacun des domaines de compétences, de questions permettant de guider le candidat dans lexposé des compétences acquises durant les activités quil a exercées.
La notice daccompagnement à lattention du candidat (cf. annexe III) est spécifique au diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale. Elle est destinée à fournir toutes indications utiles au candidat sur les différentes étapes de la validation des acquis de lexpérience ainsi que sur le diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale, et notamment les activités et compétences constitutives du référentiel professionnel.
Examen de la demande de VAE pour le diplôme dEtat
de technicien de lintervention sociale et familiale
Les articles 12 et 13 de larrêté du 25 avril 2006 susvisé précisent les modalités dorganisation de la validation des acquis de lexpérience.
Le jury statue après un entretien avec le candidat sur la base du livret 2 de la demande. Sa décision porte sur la validation totale ou, à défaut, sur la validation partielle du diplôme se traduisant par lattribution dun ou plusieurs domaines de compétences. Elle peut également consister en labsence de validation de domaine de compétences.
Un modèle de relevé de décisions est joint en annexe VI de la présente circulaire.
Complément par la voie de la formation préparant au diplôme
En cas dattribution partielle, le jury se prononce également sur les connaissances, aptitudes et compétences qui, dans un délai de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury par la direction régionale des affaires sanitaires et sociales, doivent faire lobjet dune évaluation complémentaire nécessaire à lobtention du diplôme.
En vue de cette évaluation, le candidat peut opter pour un complément par la voie de la formation préparant au diplôme.
Dans ce cas, il est dispensé des épreuves du diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale attachées aux domaines de compétences déjà validés et bénéficie des dispenses des domaines de formation correspondants.
Il appartiendra donc à létablissement de formation de déterminer avec le candidat un parcours individualisé de formation tenant compte des compétences déjà validées par le jury et de celles qui doivent faire lobjet de lévaluation complémentaire ainsi que des éventuels allégements et dispenses de formation résultant de la possession dun diplôme mentionné à lannexe IV de larrêté du 25 avril 2006.
5. Dispositions transitoires
Les candidats ayant commencé une formation préparant au diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale avant le 1er septembre 2006 sont et demeurent régis jusquà leur obtention du diplôme dEtat par le décret no 99-779 du 9 septembre 1999 relatif à la formation et à lemploi de technicien de lintervention sociale et familiale et ses différents textes dapplication.
Compte tenu, dune part, des modifications apportées par la réforme du diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale et, en conséquence, de limportance des déclarations rectificatives que les établissements de formation précédemment agréés pour le DETISF par les services de lEtat doivent déposer à la DRASS et, dautre part, du fait que en tout état de cause, ces établissements devront déposer un dossier de déclaration avant le 1er juillet 2007, les établissements de formation sont invités à déposer le plus rapidement possible un dossier de déclaration préalable pour le DETISF dans la composition fixée par larrêté du 10 mars 2005.
Je vous remercie de bien vouloir communiquer un exemplaire de la présente circulaire au président du conseil régional.
Pour le directeur général de laction sociale : La chef du service, M. Gauzere |
ANNEXE I
LIVRET DE FORMATION
Etablissement de formation :
DIPLOME DETAT DE TECHNICIEN DE
LINTERVENTION SOCIALE ET FAMILIALE
LIVRET DE FORMATION
Nom du candidat :
Nom de jeune fille :
Prénoms :
La formation conduisant au diplôme dÉtat de technicien de lintervention sociale et familiale est dispensée par des établissements publics ou privés ayant satisfait à lobligation de déclaration préalable mentionnée à larticle L. 451-1 du code de laction sociale et des familles.
Le présent livret comprend :
I - Identité du candidat.
II - Allègements et/ou validations de domaines de formation.
III - Lorganisation des domaines de formation.
IV - Evaluation du parcours de formation.
Ce document est destiné au président du jury dexamen sous couvert du directeur de létablissement de formation au « diplôme dÉtat de technicien de lintervention sociale et familiale ».
La formation au diplôme dÉtat de technicien de lintervention sociale et familiale est prévue par les articles D. 451-81 à D. 451-87 du code de laction sociale et des familles (partie réglementaire) et organisée par larrêté du 25 avril 2006.
La mise en oeuvre de la validation des acquis de lexpérience pour le diplôme dÉtat de technicien de lintervention sociale et familiale est organisée par la circulaire no DGAS/SD4A/2006/374 du 28 août 2006.
I. - IDENTITÉ DU CANDIDAT
Nom du candidat :
(nom de jeune fille suivi du nom dépouse le cas échéant)
Prénoms :
Né(e) le : à :
Pays :
Adresse actuelle :
Code postal : Ville :
Diplômes ou niveau scolaire :
Date dentrée en formation :
Observations :
Cachet de létablissement
de formation
Signature du responsable
de formation
II. - ALLÉGEMENTS ET/OU VALIDATIONS DE DOMAINES DE FORMATION
A. - Domaines de formation validés
DOMAINE DE FORMATION | VALIDATION Oui / Non Cachet établissement de formation |
PAR UN JURY (VAE ou après formation) |
AU TITRE de la possession dun autre diplôme |
---|---|---|---|
DF1 : Conduite du projet daide à la personne | Jury du : DRASS : |
Diplôme : Date / Certificateur : |
|
DF2 : Communication professionnelle et travail en réseau | Jury du : DRASS : |
Diplôme : Date / Certificateur : |
|
DF3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne | Jury du : DRASS : |
Diplôme : Date / Certificateur : |
|
DF4 : Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à lautonomie des personnes dans leur vie quotidienne | Jury du : DRASS : |
Diplôme : Date / Certificateur : |
|
DF5 : Contribution au développement de la dynamique familiale | Jury du : DRASS : |
Diplôme : Date / Certificateur : |
|
DF6 : Accompagnement social vers linsertion | Jury du : DRASS : |
Diplôme : Date / Certificateur : |
B. - Allègements de formation
DOMAINE DE FORMATION | ALLÈGEMENT Oui / Non Cachet établissement de formation |
VOLUME HORAIRE de lallègement |
AU TITRE de la possession dun diplôme |
---|---|---|---|
DF1 : Conduite du projet daide à la personne | Diplôme : Date / Certificateur : |
||
DF2 : Communication professionnelle et travail en réseau | Diplôme : Date / Certificateur : |
||
DF3 : Réalisation des actes de la vie quotidienne | Diplôme : Date / Certificateur : |
||
DF4 : Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à lautonomie des personnes dans leur vie quotidienne | Diplôme : Date / Certificateur : |
||
DF5 : Contribution au développement de la dynamique familiale | Diplôme : Date / Certificateur : |
||
DF6 : Accompagnement social vers linsertion | Diplôme : Date / Certificateur : |
Je soussigné(e) en qualité de directeur de létablissement de formation
certifie que ................... a bénéficié des validations et allègements référencés ci-dessus.
III. - ORGANISATION DES DOMAINES DE FORMATION
Le candidat a cinq ans pour valider lensemble des domaines de compétences du diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale :
- par validation sur épreuves après formation ;
- par validation des acquis de lexpérience.
Pour la validation sur épreuves après formation : la formation est organisée en alternance sous forme modulaire sur une période de 18 à 24 mois. La formation se décompose en domaines de formation correspondant aux domaines de compétences dun technicien de lintervention sociale et familiale.
DF1. Conduite du projet daide à la personne
Stage en milieu professionnel : 420 heures.
DF2. Communication professionnelle et travail en réseau.
DF3. Réalisation des actes de la vie quotidienne.
Pour les étudiants en voie directe accomplissant la totalité de la formation : 1155 H (= 33 semaines) de formation pratique répartie en 4 stages, sur au moins deux sites qualifiants différents.
Au moins lun des sites qualifiants doit permettre aux étudiants dintervenir à domicile.
Pour les étudiants en situation demploi accomplissant la totalité de la formation : possibilité deffectuer jusquà 3 stages sur le lieu dexercice professionnel habituel (si ce lieu dexercice a lui-même été reconnu site qualifiant et a notamment prévu un véritable dispositif de tutorat de létudiant. Au moins un stage doit être effectué hors structure employeur auprès dun public différent.
DF4. Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à lautonomie des personnes dans leur vie quotidienne.
DF5. Contribution au développement de la dynamique familiale.
DF6. Accompagnement social vers linsertion.
Stage en milieu professionnel : 420 heures.
Stage en milieu professionnel : 175 heures.
Stage en milieu professionnel : 140 heures.
IV. - ÉVALUATION DU PARCOURS DE FORMATION
Domaine de formation 1 : conduite du projet daide à la personne
Pratique professionnelle évaluée et notée conjointement par létablissement de formation et le site qualifiant.
(Note sur 20 - coefficient 1).
Observations de létablissement de formation
Appréciation synthétique : Très insuffisant - Insuffisant - Satisfaisant - Bon - Très bon.
(Merci dentourer la mention appropriée).
B. - Evaluation en milieu professionnel
Nom, qualité et signature du référent professionnel
GRILLE DE NOTATION
1.1. Evaluer la situation et les besoins de la personne (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. Non pris en compte, non traité
1. Très insuffisant
2. Insuffisant
3. Satisfaisant
4. Bon
5. Très bon Note : /5
1.2. Elaborer un projet individualisé dans le cadre des objectifs définis (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. Non pris en compte, non traité
1. Très insuffisant
2. Insuffisant
3. Satisfaisant
4. Bon
5. Très bon Note : /5
1.3. Mettre en oeuvre le projet individualisé (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. Non pris en compte, non traité
1. Très insuffisant
2. Insuffisant
3. Satisfaisant
4. Bon
5. Très bon Note : /5
1.4. Evaluer le projet individualisé (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. Non pris en compte, non traité
1. Très insuffisant
2. Insuffisant
3. Satisfaisant
4. Bon
5. Très bon Note : /5
1.5. Participer à la conception et à la mise en oeuvre dactions collectives (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. Non pris en compte, non traité
1. Très insuffisant
2. Insuffisant
3. Satisfaisant
4. Bon
5. Très bon Note : /5
Soit au total sur 25 :
Note de pratique professionnelle : /20
Le responsable de formation Le référent professionnel
Observations du candidat :
Domaine de formation 2 : communication professionnelle et travail en réseau
Ce domaine de formation est validé par une épreuve orale notée sur 20. Cette épreuve orale doit permettre au candidat de positionner, pour une situation donnée, le rôle du TISF par rapport à léquipe et aux partenaires (2 sujets au choix, préparation 30 minutes, entretien 20 minutes).
Observations de létablissement de formation
Appréciation synthétique : Très insuffisant - Insuffisant - Satisfaisant - Bon - Très bon
(Merci dentourer la mention appropriée)
Note : /20
Le responsable de formation
Domaine de formation 3 : réalisation des actes de la vie quotidienne
Contrôle continu en cours de formation comprenant des épreuves pratiques et théoriques et donnant lieu à une note sur 20.
Observations de létablissement de formation
Appréciation synthétique : Très insuffisant - Insuffisant - Satisfaisant - Bon - Très bon
(Merci dentourer la mention appropriée)
Note : /20
Le responsable de formation
Domaine de formation 4 : transmission des savoirs et des techniques nécessaires à lautonomie des personnes dans leur vie quotidienne
Ce domaine de formation est validé par une épreuve orale notée sur 20. Cette épreuve orale doit permettre au candidat danalyser, à partir dune situation de la vie quotidienne, les enjeux et les moyens de laction éducative (entretien 20 minutes).
Observations de létablissement de formation
Appréciation synthétique : Très insuffisant - Insuffisant - Satisfaisant - Bon - Très bon
(Merci dentourer la mention appropriée)
Note : /20
Le responsable de formation
Evaluation en milieu professionnel (évaluation ne donnant pas lieu à une notation)
Nom, qualité et signature du référent professionnel :
GRILLE DAPPRÉCIATION
4.1. Mettre en oeuvre un programme progressif dapprentissage (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. Non pris en compte, non traité
1. Très insuffisant
2. Insuffisant
3. Satisfaisant
4. Bon
5. Très bon
4.2. Favoriser lappropriation des actes du quotidien et du cadre de vie (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. Non pris en compte, non traité
1. Très insuffisant
2. Insuffisant
3. Satisfaisant
4. Bon
5. Très bon
4.3. Conseiller sur la gestion du budget quotidien (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. Non pris en compte, non traité
1. Très insuffisant
2. Insuffisant
3. Satisfaisant
4. Bon
5. Très bon
Le responsable de formation Le référent professionnel
Observations du candidat :
Domaine de formation 5 : contribution au développement de la dynamique familiale
Observations de létablissement de formation
Appréciation synthétique : Très insuffisant - Insuffisant - Satisfaisant - Bon - Très bon
(Merci dentourer la mention appropriée)
Evaluation en milieu professionnel (évaluation ne donnant pas lieu à une notation)
Nom, qualité et signature du référent professionnel
GRILLE DAPPRÉCIATION
5.1. Aider et soutenir la fonction parentale (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. Non pris en compte, non traité
1. Très insuffisant
2. Insuffisant
3. Satisfaisant
4. Bon
5. Très bon
5.2. Accompagner la cellule familiale dans des situations de modification importante de la vie (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. Non pris en compte, non traité
1. Très insuffisant
2. Insuffisant
3. Satisfaisant
4. Bon
5. Très bon
5.3. Favoriser les situations de bientraitance et agir dans les situations de maltraitance (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. Non pris en compte, non traité
1. Très insuffisant
2. Insuffisant
3. Satisfaisant
4. Bon
5. Très bon
Le responsable de formation Le référent professionnel
Observations du candidat :
Domaine de formation 6 : accompagnement social vers linsertion
Observations de létablissement de formation
Appréciation synthétique : Très insuffisant - Insuffisant - Satisfaisant - Bon - Très bon
(Merci dentourer la mention appropriée)
Note : /20
Le responsable de formation
Evaluation en milieu professionnel (évaluation ne donnant pas lieu à une notation)
Nom, qualité et signature du référent professionnel
GRILLE DAPPRÉCIATION
6.1. Informer et orienter vers des services adaptés (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. Non pris en compte, non traité
1. Très insuffisant
2. Insuffisant
3. Satisfaisant
4. Bon
5. Très bon
6.2. Accompagner les personnes dans leurs démarches (voir indicateurs de compétence dans référentiel professionnel)
0. Non pris en compte, non traité
1. Très insuffisant
2. Insuffisant
3. Satisfaisant
4. Bon
5. Très bon
Le responsable de formation Le référent professionnel
Observations du candidat :
Fait à le :
Le responsable
Le directeur de létablissement
de la formation
de formation
D. - Récapitulatif des notes
Indiquer les domaines ayant déjà donné lieu à une validation lors dune précédente session du diplôme, dune précédente session de validation des acquis de lexpérience ou autre titre de la détention dun diplôme le permettant.
DOMAINE de formation 1 |
DOMAINE de formation 2 |
DOMAINE de formation 3 |
DOMAINE de formation 4 |
DOMAINE de formation 5 |
DOMAINE de formation 6 |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Epreuve organisée par létabissement de formation |
||||||
Epreuve organisée par la D.R.A.S.S. |
||||||
Moyenne | ||||||
Validation par le jury (oui / non) |
Président du jury
ANNEXE II
LIVRET DE PRÉSENTATION
DES ACQUIS DE LEXPÉRIENCE
DEMANDE DE VALIDATION
DES ACQUIS DE LEXPÉRIENCE
Diplôme de technicien de lintervention sociale et familiale
Ce livret est construit afin de permettre à un jury, qui en fera lecture et analyse, didentifier les connaissances, aptitudes et compétences que vous avez acquises dans votre expérience professionnelle salariée, non salariée ou bénévole.
Pour vous aider dans la constitution de votre livret 2 :
- lisez attentivement la notice daccompagnement ;
- examinez attentivement le référentiel professionnel du diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale.
Ils constituent pour vous 2 documents de travail indispensables afin de faire aboutir votre demande avec les meilleures chances de réussite.
Votre identité
Vous-même :
Madame : Monsieur :
(votre nom de naissance)
Votre nom dusage ou marital :
Vos prénoms :
Votre date de naissance :
Votre adresse :
Adresse :
Code postal : Commune :
Tél. domicile : Autre (travail, portable) :
Adresse professionnelle (facultative) :
Code postal : Commune :
Cadre réservé à ladministration
Date de la décision de recevabilité :
No de dossier :
Date de réception du livret 2 :
SOMMAIRE
Attestation sur lhonneur
1. Vos motivations
2. Vos expériences, salariées, non salariées, ou bénévoles
2.1. - Votre parcours professionnel
2.2. - Vos activités bénévoles
3. Votre parcours de formation
4. Description de votre expérience et de vos acquis professionnels
4.1. Expérience en rapport avec le domaine de compétence 1
4.2. Expérience en rapport avec le domaine de compétence 2
4.3. Expérience en rapport avec le domaine de compétence 3
4.4. Expérience en rapport avec le domaine de compétence 4
4.5. Expérience en rapport avec le domaine de compétence 5
4.6. Expérience en rapport avec le domaine de compétence 6
7. Tableau de synthèse des documents annexés
Attestation sur lhonneur
Je soussigné(e)
Certifie sur lhonneur lexactitude des informations figurant dans le présent livret.
Fait à , le
Signature
1. Vos motivations :
Expliquez les raisons de votre démarche et de votre choix de diplôme par rapport à votre projet professionnel ou personnel.
2. Vos expériences salariées, non salariées, ou bénévoles
2.1. - Votre parcours professionnel
Présentez lensemble de votre parcours professionnel. Pour cela, inscrivez chacun des emplois que vous avez occupés jusquà ce jour, y compris celui que vous occupez actuellement.
Les emplois que vous allez indiquer peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de lexpérience.
PÉRIODE DEMPLOI | EMPLOI OCCUPÉ (Indiquez la fonction réellement exercée) |
TEMPS plein/partiel (quotité) |
EMPLOYEUR (nom et adresse de la structure) |
ACTIVITÉ principale de la structure |
EVENTUELLEMENT, service ou équipe daffectation |
PUBLIC VISÉ |
---|---|---|---|---|---|---|
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
2.2. - Vos activités bénévoles
Présentez les fonctions bénévoles que vous avez éventuellement exercées, y compris celle(s) que vous exercez actuellement.
Ces fonctions peuvent être ou non en rapport avec votre demande de validation des acquis de lexpérience.
DURÉE DEXERCICE | FONCTION EXERCÉE | TEMPS CONSACRÉ (nb. dheures / semaine, ...) |
NOM ET ADRESSE de la structure |
ACTIVITÉ PRINCIPALE de la structure |
PUBLIC VISÉ | |
---|---|---|---|---|---|---|
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
3. Votre parcours de formation
Présentez lensemble de votre parcours de formation, ainsi que le(s) diplôme(s) obtenu(s). Pour cela, indiquez les principales étapes de votre scolarité ainsi que les différentes formations que vous avez suivies par la suite (stages, formations suivies en cours demploi, actions de formation continue, formations suivies dans le cadre dun congé individuel de formation, ...). Joignez les attestations correspondantes.
PÉRIODE DE FORMATION | INTITULÉ de la formation |
DURÉE TOTALE EN HEURE | NOM ET ADRESSE de lorganisme/ établissement de formation |
ATTESTATION, CERTIFICAT, diplôme obtenu(s) et année dobtention |
||
---|---|---|---|---|---|---|
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
||||||
Du : Au : |
Important : si vous possédez lun des diplômes figurant sur le tableau de la page suivante, une partie du diplôme dEtat daide médico-psychologique vous est dores et déjà acquise. Reportez-vous à ce tableau pour connaître les domaines de compétences du DE TISF ainsi obtenus (il est inutile de remplir les rubriques correspondant à ces domaines de compétences au point 4 du présent livret). Vous devez impérativement joindre une copie de votre diplôme dans ce dossier.
TABLEAU DALLÉGEMENTS ET DE DISPENSES DES UNITÉS DE FORMATION DU DE TISF
DIPLÔME DÉTENU PAR LE CANDIDAT DOMAINE DE FORMATION |
Certificat daptitude aux fonctions demoniteur éducateur de formation |
Baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale |
Baccalauréat professionnel services en milieu rural |
BEATEP spécialité activité sociale et vie locale ou BP JEPS animation sociale |
Diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale ou mention complémentaire aide à domicile |
Diplôme dEtat dassistant familial |
Titre professionnel assistant de vie |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UF 1 Conduite du projet daide à la personne |
Dispense | ||||||
UF 2 Communication professionnelle et travail en réseau |
Dispense | Dispense | Dispense | Dispense | |||
UF 3 Réalisation des actes de la vie quotidienne |
Dispense | Dispense | |||||
UF 4 Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à lautonomie des personnes dans leur la vie quotidienne |
|||||||
UF 5 Contribution au développement de la dynamique familiale |
Dispense | ||||||
UF 6 Accompagnement social vers linsertion |
Dispense | Dispense* | |||||
* Uniquement si lun des deux secteurs dactivités du baccalauréat professionnel services de proximité et vie locale porte sur le champ « Activités de soutien et daide à lintégration ». |
La dispense dune unité de formation entraîne la validation du domaine de compétence correspondant et donc la dispense des épreuves de certification sy rapportant.
4. Description de votre expérience et de
vos acquis professionnels
4.1. Expérience en rapport avec le domaine de compétences 1
du DE TISF
Domaine de compétences 1 du DE TISF : conduite du projet daide à la personne.
Compétences attendues :
- évaluer la situation et les besoins de la personne ;
- élaborer un projet individualisé dans le cadre des objectifs définis ;
- mettre en oeuvre le projet individualisé ;
- évaluer le projet individualisé ;
- participer à la conception et à la mise en oeuvre dactions collectives.
Avez-vous été amené à exercer auprès de plusieurs publics ? Lesquels ? Dans quels types de structures ?
Dans votre expérience, choisissez deux situations où vous avez eu à élaborer un projet individualisé daide à la personne. Vous décrirez la méthode que vous avez utilisée pour évaluer la situation et les besoins de la personne, pour élaborer, mettre en oeuvre un projet individualisé et évaluer les résultats de laction menée. Vous décrirez également la manière dont vous avez pris en compte la personne aidée tout au long de ce projet :
Décrivez les actions collectives (actions menées auprès de groupes de personnes rencontrant des problèmes dinsertion) que vous avez été amené à élaborer ou à mettre en oeuvre. Sur quel(s) thème(s) spécifique(s), dans quel cadre et avec quels objectifs ? Comment avez-vous procédé ?
4.2. Expérience en rapport avec le domaine de compétences 2
du DE TISF
Domaine de compétences 2 du DE TISF : communication professionnelle et travail en réseau.
Compétences attendues :
- élaborer, gérer et transmettre de linformation ;
- sinscrire dans un travail déquipe ;
- établir une relation professionnelle ;
- assurer une médiation ;
- développer des actions en partenariat et en réseau.
Décrivez la (ou les) structure(s) dans la(les)quelle(s) vous avez exercé. Choisissez en une et décrivez votre place dans la structure. Décrivez la manière dont vous avez participé à la vie et aux projets de cette structure :
Avez-vous été amené à solliciter lintervention dautres acteurs ou à être sollicités par eux, à travailler en partenariat avec dautres acteurs ? (décrivez votre rôle et celui de votre structure dans cette action de liaison) :
Décrivez la manière dont vous gérez et transmettez les informations qui vous parviennent de votre structure, de la personne aidée ou de son entourage. Quels outils de communication avez-vous déjà été amené à utiliser ?
Décrivez une situation où vous avez adapté votre communication pour vous faire comprendre de la personne aidée. Décrivez une situation où vous avez adapté votre communication face à un interlocuteur institutionnel inhabituel (juge pour enfants, etc.). Décrivez votre manière de procéder lorsque la situation nécessite dêtre reprise par dautres professionnels et les raisons qui vous poussent à estimer que la situation doit être reprise par dautres professionnels :
Décrivez une situation où vous avez été amené à assurer une fonction de médiation :
4.3. Expérience en rapport avec le domaine de compétences 3
du DE TISF
Domaine de compétences 3 du DE TISF : réalisation des actes de la vie quotidienne.
Compétences attendues :
- réaliser en suppléance les actes ordinaires de la vie quotidienne ;
- contribuer au respect de lhygiène ;
- favoriser la sécurité des personnes aidées.
Avez-vous été amené à réaliser des tâches domestiques (telles que par exemple la cuisine, lentretien du linge et du cadre de vie) dans un cadre professionnel ? Décrivez la manière dont vous vous êtes organisé pour effectuer ces activités le plus efficacement. Décrivez votre relation professionnelle avec la personne aidée lorsque vous effectuez ces activités :
Décrivez deux situations de nature différente où vous avez été amené à adapter les repas à la situation et aux besoins des personnes :
Décrivez les principales mesures ou précautions que vous avez été amené à prendre pour contribuer au respect de lhygiène, de la santé et de la sécurité de la personne aidée. Avez-vous été amené à aider une personne à mobilité réduite, et, si oui, comment avez-vous procédé ?
4.4. Expérience en rapport avec le domaine de compétences 4
du DE TISF
Domaine de compétences 4 du DE TISF : transmission des savoirs et des techniques nécessaires à lautonomie des personnes dans leur vie quotidienne.
Compétences attendues :
- mettre en oeuvre un programme progressif dapprentissage ;
- favoriser lappropriation des actes du quotidien et du cadre de vie ;
- conseiller sur la gestion du budget quotidien.
A partir dune situation donnée, décrivez votre manière de procéder pour transmettre votre savoir-faire à la personne aidée. Décrivez une situation où la personne aidée sest appropriée les savoir-faire que vous aviez souhaité lui transmettre et une situation où cette transmission des savoirs ne sest pas effectuée. Analysez les raisons pouvant expliquer cette différence de résultat :
Décrivez une situation où vous avez été amené à proposer à la personne aidée des aménagements ou des équipements permettant une meilleure utilisation de son logement :
A partir dune situation donnée, expliquer comment vous êtes intervenu dans la gestion du budget quotidien de la personne aidée. Décrivez les actions menées :
4.5. Expérience en rapport avec le domaine de compétences 5
du DE TISF
Domaine de compétences 5 du DE TISF : contribution au développement de la dynamique familiale.
Compétences attendues :
- aider et soutenir la fonction parentale ;
- accompagner la cellule familiale dans des situations de modification importante de la vie ;
- favoriser les situations de « bientraitance » et agir dans les situations de maltraitance.
A partir de deux situations différentes, décrivez comment votre intervention a pu contribuer à mettre en oeuvre les politiques en faveur de lenfance et de la famille :
Décrivez deux situations où vous avez été amené à intervenir dans une cellule familiale en grave difficulté sociale ou vivant un grave traumatisme (décès, ...). Décrivez dans quel contexte. Comment avez-vous procédé pour accompagner le groupe familial face à cette situation ? Qui avez-vous sollicité pour y parvenir ?
Décrivez deux situations professionnelles où vous avez été amené à participer à léveil et à la socialisation dun enfant ou à sa protection. Analysez votre rôle, celui de la famille aidée, celui des principaux partenaires institutionnels intervenant auprès de lenfant :
4.6. Expérience en rapport avec le domaine de compétences 6
du DE TISF
Domaine de compétences 6 du DE TISF : accompagnement social vers linsertion.
Compétences attendues :
- informer et orienter vers des services adaptés ;
- accompagner les personnes dans leurs démarches ;
A partir de deux situations différentes, décrivez comment vous avez été amené à accompagner des personnes en difficulté sociale dans leurs démarches administratives ou dans leurs projets (quils soient dordre personnel ou professionnel) ? Pour quelles aides et prestations et auprès de quels services ? Analysez votre rôle tout au long de cette démarche :
5. Tableau de synthèse des documents annexes
No | PAGE de référence (1) |
NATURE DU DOCUMENT |
---|---|---|
1 | ||
2 | ||
3 | ||
4 | ||
5 | ||
6 | ||
7 | ||
8 | ||
... | ||
... | ||
... | ||
... | ||
Indiquez le numéro (ou les numéros) de page(s) du présent livret à laquelle ce document se réfère. |
ANNEXE III
NOTICE DACCOMPAGNEMENT
DEMANDE DE VALIDATION DES ACQUIS
DE LEXPÉRIENCE
Diplôme dEtat de technicien de lintervention
sociale et familiale
Cette notice a pour objectif principal de vous aider à remplir votre livret de présentation des acquis de lexpérience (livret 2).
Elle est constituée de deux principales parties :
1. Un ensemble dinformations générales relatives aux techniciens de lintervention sociale et familiale et à la validation des acquis de lexpérience ;
2. Un guide pratique pour renseigner votre livret de présentation des acquis de lexpérience (livret 2).
Vous pouvez parallèlement, et de manière facultative, bénéficier dun accompagnement afin de vous aider dans votre démarche de validation des acquis de lexpérience.
SOMMAIRE
1. Informations générales
1.1. Le technicien de lintervention sociale et familiale
1.2. Laccès au diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale par le biais de la validation des acquis de lexpérience
1.3. Quest-ce que la validation des acquis de lexpérience ?
1.4. Quelles sont les principales étapes dune démarche de validation des acquis de lexpérience ?
1.5. Quels en sont les principaux supports ?
1.6. Quelle exploitation fera le jury de votre livret 2 ?
2. Guide pratique pour renseigner votre livret 2
2.1. Première étape : appropriation du livret 2 et du référentiel professionnel
2.2. Deuxième étape : première analyse de votre expérience
2.3. Troisième étape : constitution de votre livret 2
ANNEXES
1. Informations générales
1.1. Le technicien de lintervention sociale et familiale
Les techniciens de lintervention sociale et familiale effectuent une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser lautonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social.
Ils accompagnent et soutiennent les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées. Ces interventions seffectuent au domicile, habituel ou de substitution, dans leur environnement proche ou en établissement. Les établissements et services employeurs sont notamment ceux visés par larticle L. 312-1 du code de laction sociale et des familles.
Ils élaborent leur intervention avec la personne aidée en collaboration avec léquipe de travail et leur encadrement en fonction des besoins de la personne ou dun groupe de personnes ou conformément à un mandat et dans le cadre du projet de service. Le projet dintervention ainsi élaboré définit et hiérarchise les objectifs de cette intervention, précise les moyens devant être utilisés pour les atteindre. Les techniciens de lintervention sociale et familiale mettent en oeuvre lintervention et évaluent son déroulement avec la personne aidée, lencadrement et, le cas échéant les partenaires extérieurs.
Les activités de la vie quotidienne constituent le support privilégié de lintervention des techniciens de lintervention sociale et familiale. En appui de ces actes, les techniciens de lintervention sociale et familiale proposent et transmettent lensemble des savoirs nécessaires en vue de leur réalisation par les personnes elles-mêmes.
Les techniciens de lintervention sociale et familiale ont un rôle daccompagnement social des usagers vers linsertion. Ils contribuent au développement de la dynamique familiale et soutiennent tout particulièrement la fonction parentale.
Les techniciens de lintervention sociale et familiale conduisent des actions individuelles ou collectives dans un cadre pluriprofessionnel et de partenariat.
Les techniciens de lintervention sociale et familiale sont à leur niveau garants du respect des droits fondamentaux des usagers et se doivent dadopter une attitude cohérente avec léthique de lintervention sociale et des missions confiées.
1.2. Laccès au diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale par la validation des acquis de lexpérience
Le diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale est accessible par la validation des acquis de lexpérience.
Un référentiel professionnel du technicien de lintervention sociale et familiale est annexé à la réglementation générale du diplôme.
Il constitue pour vous un document de travail indispensable pour vous aider dans la constitution de votre dossier de demande de validation des acquis de lexpérience, notamment dans le choix des expériences et situations à décrire.
Il rend compte des principales fonctions que doivent être en capacité dexercer les titulaires du diplôme dEtat :
Fonction 1 : élaboration, mise en oeuvre et évaluation du projet individualisé.
Fonction 2 : accompagnement vers lautonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne.
Fonction 3 : aide à linsertion dans lenvironnement et à lexercice de la citoyenneté.
Fonction 4 : participation au développement de la dynamique familiale.
Les compétences requises pour exercer ces fonctions sont déclinées en six domaines de compétences dont la maîtrise est exigée pour une pratique efficace comme technicien de lintervention sociale et familiale.
Domaine de compétences 1 : conduite du projet individualisé daide à la personne
Evaluer la situation et les besoins de la personne
Elaborer un projet individualisé dans le cadre des objectifs définis
Mettre en oeuvre le projet individualisé.
Evaluer le projet individualisé
Participer à la conception et à la mise en oeuvre dactions collectives
Domaine de compétences 2 : communication professionnelle et travail en réseau
Elaborer, gérer et transmettre de linformation
Sinscrire dans un travail déquipe
Etablir une relation professionnelle
Assurer une médiation
Développer des actions en partenariat et en réseau
Domaine de compétences 3 : réalisation des actes de la vie quotidienne
Réaliser en suppléance les actes ordinaires de la vie quotidienne
Contribuer au respect de lhygiène
Favoriser la sécurité des personnes aidées
Domaine de compétences 4 : transmission des savoirs et des techniques nécessaires à la réalisation des activités de la vie quotidienne.
Mettre en oeuvre un programme progressif dapprentissage
Favoriser lappropriation des actes du quotidien et du cadre de vie
Conseiller sur la gestion du budget quotidien
Domaine de compétences 5 : contribution au développement de la dynamique familiale
Aider et soutenir la fonction parentale
Accompagner la cellule familiale dans des situations de modification importante de la vie
Favoriser les situations de bientraitance et agir dans les situations de maltraitance
Domaine de compétences 6 : accompagnement social vers linsertion
Informer et orienter vers des services adaptés
Accompagner les personnes dans leurs démarches
Cest au regard de ces domaines de compétences que le jury procédera à la validation des acquis de lexpérience.
1.3. Quest-ce que la validation des acquis de lexpérience ?
La validation des acquis de lexpérience (VAE) est définie dans la loi no 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale et ses décrets dapplication :
« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de lacquisition dun diplôme, dun titre à finalité professionnelle ou dun certificat de qualification (...) enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles (...).
« Peuvent être prises en compte, au titre de la validation, lensemble des compétences professionnelles acquises dans lexercice dune activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme ou du titre. La durée minimale dactivité requise ne peut être inférieure à trois ans.
« La validation est effectuée par un jury (...) qui peut attribuer la totalité du titre ou diplôme. A défaut, il se prononce (...) sur la nature des connaissances et aptitudes devant faire lobjet dun contrôle complémentaire.
« Le jury se prononce au vu dun dossier constitué par le candidat, à lissue dun entretien (...).
1.4. Quelles sont les principales étapes
dune démarche de validation des acquis de lexpérience ?
1.5. Quels en sont les principaux supports ?
Deux livrets constituent les supports principaux de votre demande de validation des acquis de lexpérience.
Le Livret 1er, qui a pour objectif détudier la recevabilité de votre demande en regard des exigences réglementaires.
En effet, pour que votre demande de VAE en vue de lobtention du diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale soit déclarée recevable par les services de la DRASS, vous devez justifier de lexercice dune activité salariée, non salariée ou bénévole, en rapport direct avec le contenu du diplôme. La durée totale dactivité cumulée est de trois ans en équivalent temps plein, la période dactivité la plus récente doit avoir été exercée dans les 10 ans précédant le dépôt de la demande.
Le Livret 2, qui a pour objectif danalyser votre expérience en regard des exigences du diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale.
Vous serez, sur la base de ce Livret 2, convié à un entretien avec le jury. Cet entretien vous donnera notamment la possibilité dapprofondir des aspects de votre expérience qui nauraient pas été suffisamment explicités dans votre écrit ou illustrés par des documents annexés.
1.6. Quelle exploitation fera le jury de votre Livret 2 ?
Le jury procédera à un travail didentification des compétences que vous maîtrisez à partir de lexposé que vous aurez fait de votre expérience.
Votre Livret 2 devra en conséquence fournir au jury une information suffisamment précise pour mettre votre expérience en regard du référentiel professionnel et pour procéder à un travail de repérage des compétences, aptitudes et connaissances que vous maîtrisez. Il sera également le support de votre entretien avec le jury.
2. Guide pratique pour renseigner votre Livret 2
Nous vous proposons, pour renseigner efficacement votre Livret 2, de suivre la démarche suivante.
2.1. Première étape - Appropriation du Livret 2
et du référentiel professionnel
Lisez attentivement ce Livret 2, afin den maîtriser la structure.
Lisez attentivement le référentiel professionnel du diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale, afin :
- de vous faire une représentation complète des fonctions et activités susceptibles dêtre mises en oeuvre par un technicien de lintervention sociale et familiale ;
- didentifier les compétences nécessaires pour mener à bien ces fonctions
2.2. Deuxième étape - Lanalyse de votre expérience
Procédez à une première analyse de votre expérience dans sa globalité, afin de repérer les expériences les plus éclairantes dont vous rendrez compte dans votre Livret 2.
Pour cela, nous vous suggérons la démarche qui suit.
Mettre à plat votre expérience
Lister les différents emplois (et fonctions bénévoles) que vous avez exercés jusquà ce jour, même sils nont pas de relations directes avec le diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale.
Identifier vos expériences ayant un lien direct avec le diplôme dEtat de technicien de lintervention sociale et familiale.
Ce premier travail de mise à plat doit vous permettre didentifier, par comparaison avec le référentiel professionnel, les expériences (emploi ou fonction bénévole) pertinente(s) en regard du diplôme.
2.3. Troisième étape - Constitution de votre Livret 2
Ce Livret 2 comporte 5 chapitres.
1. Vos motivations (page 5)
Lexpression de vos motivations devra permettre au jury de comprendre les raisons de votre démarche et de votre choix pour ce diplôme, en les référant à votre projet professionnel ou personnel.
2. Vos expériences (pages 7 et 8)
Il sagira de fournir un aperçu de vos expériences, en distinguant, dans les tableaux proposés, votre parcours professionnel et les activités bénévoles éventuellement exercées.
3. Votre parcours de formation (page 9)
Vous devrez également fournir au jury un aperçu des différentes formations que vous avez pu suivre, en mentionnant notamment le(s) diplôme(s) obtenu(s) et en fournissant les justificatifs nécessaires.
Certains diplômes vous permettent de bénéficier de la validation automatique dun ou plusieurs domaines de compétences. Un tableau (livret 2) énumère, pour chaque diplôme, (la) ou (les) validation(s) accordé(es) automatiquement. Seuls les diplômes énumérés ouvrent ce droit.
La rédaction de votre Livret 2 peut être manuscrite.
Toutefois, si vous choisissez dutiliser loutil informatique, vous veillerez à vous rapprocher de la mise en page proposée dans le livret original afin den faciliter lappropriation par le jury.
Quelle que soit la forme choisie, nous vous invitons à respecter les consignes suivantes :
- insistez sur votre implication personnelle (vous pouvez vous aider dune rédaction à la première personne du singulier) ;
- mettez en avant votre contribution personnelle dans le cadre dactivités menées collectivement ;
- utilisez de préférence le temps présent : je réalise, plutôt que jai réalisé ;
- décrivez votre activité dans le détail, de manière la plus précise possible (en rajoutant, le cas échéant, des pages libres au livret) ;
- choisissez, à chaque fois que la situation sy prête, un mode de description chronologique, du début à la fin de lactivité, sans oublier lévaluation ;
- évitez absolument les fiches dactivités ou de projets anonymes les listes de tâches.
Attention : si les pièces à joindre sont rédigées dans une langue autre que le français, vous devrez procéder à leur traduction par un traducteur assermenté avant lenvoi de votre demande.
ANNEXE IV
RELEVÉ DE DÉCISIONS
DEMANDE DE VALIDATION
DES ACQUIS DE LEXPÉRIENCE
Diplôme dEtat de technicien
de lintervention sociale et familiale
Validation des acquis de lexpérience
DRASS :
Nom du candidat :
Date de lentretien :
Relevé de décisions
Attribution du diplôme : Oui Non
Si Non :
Domaine de compétence 1. - Conduite du projet daide à lapersonne.
Validation : Oui Non
Domaine de compétence 2. - Communication professionnelle et travail en réseau.
Validation : Oui Non
Domaine de compétence 3. - Réalisation des actes de la viequotidienne.
Validation : Oui Non
Domaine de compétence 4. - Transmission des savoirs et des techniques nécessaires à lautonomie des personnes dans leur vie quotidienne.
Validation : Oui Non
Domaine de compétence 5. - Contribution au développement de la dynamique familiale.
Validation : Oui Non
Domaine de compétence 6. - Accompagnement social verslinsertion.
Validation : Oui Non
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