Direction générale de la santé

Sous-direction gestion
des risques des milieux
Bureau des aliments


Note de service DGS/SD 7D no 2007-27 du 15 janvier 2007 relative au livret d’information destiné aux mamans concernant des recommandations d’hygiène pour la préparation et la conservation des biberons

NOR :  SANP0730014N

Annexe : un livret.

Le ministre de la santé et des solidarités à Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales, direction de la solidarité et de la santé de Corse et de la Corse-du-Sud, directions de la santé et du développement social de Guyane, Martinique et Guadeloupe [pour information]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour information et diffusion aux responsables des services de la protection maternelle et infantile]) ; Monsieur le directeur de l’Ecole nationale de la santé publique.
    A la suite de différentes alertes sanitaires en France concernant des préparations déshydratées en poudre pour nourrissons contaminées par des bactéries (épisodes de toxi-infections alimentaires à Enterobacter sakazakii d’octobre à décembre 2004 et à Salmonella agona de janvier à avril 2005), la direction générale de la santé a saisi l’AFSSA qui a publié en juillet 2005 des recommandations pratiques concernant la préparation et la conservation des biberons, que ce soit en collectivités ou au domicile familial. En effet, les préparations pour nourrissons et les préparations de suite ne sont pas stériles quand elles sont sous forme de poudre. Les conditions de préparation, de manipulation et de conservation sont essentielles pour éviter les contaminations et la multiplication microbienne qui peuvent être à l’origine d’infections graves, voire de décès de nouveau-nés et de jeunes nourrissons. Le rapport de l’AFSSA souligne l’importance d’une large diffusion de ces recommandations auprès des professionnels de santé et du grand public.
    La diffusion des recommandations de l’AFSSA auprès des professionnels de santé a été réalisée selon les modalités suivantes :
    -  mise en ligne du rapport de l’AFSSA sur le site du ministère de la santé et sur le site Nosobase en 2005 ;
    -  lettre d’information du DHOS aux établissements de santé, aux DDASS et aux DRASS du 17 novembre 2005 ;
    -  lettre d’information du DGS aux DDASS et aux DRASS du 9 janvier 2006 pour diffusion aux responsables des services de protection maternelle et infantile.
    La diffusion auprès du grand public est assurée par le livret d’information, ci-joint, destiné aux mamans qui reprend les recommandations de l’AFSSA concernant la préparation et la conservation des biberons au domicile. Il rappelle également que le lait maternel est l’aliment idéal pour le bébé, comme le recommandent l’OMS et le Plan national nutrition santé (PNNS).
    Ce livret est en cours de diffusion à 400 000 exemplaires dans les maternités de métropole et des DOM TOM afin qu’il soit distribué aux mamans venant d’accoucher.
    Il est dès à présent accessible en ligne sur le site internet du ministère de la santé (dossier SANTE, thème TIAC sous le titre « recommandations d’hygiène pour les biberons ») afin de pérenniser cette action de communication et d’assurer une large diffusion auprès du grand public de ces recommandations d’hygiène pour la préparation et la conservation des biberons.
    Je vous saurais gré de bien vouloir informer les responsables de PMI de la mise en ligne de ce document.

Pour le ministre et par délégation :
La sous-directrice de la gestion
des risques des milieux,
J.  Boudot