MINISTÈRE DE LA SANTÉ
ET DES SOLIDARITÉS
Direction de lhospitalisation
et de lorganisation des soins
Sous-direction de la qualité et du fonctionnement
des établissements de santé
Bureau : qualité et sécurité
des soins en établissements de santé
Direction générale de la santé
Sous-direction : pathologies et santé de santé
Bureau : maladies infectieuses
et de la politique vaccinale
Cellule infections nosocomiales
Circulaire DGS/DHOS/SD5C/E2 no 2007-78 du 6 mars 2007 relative au bilan standardisé des activités de lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé pour lannée 2006
NOR : SANP0730114C
Date dapplication : immédiate.
Références :
Article R. 6111-2 du code de la santé publique (décret no 99-1034 du 6 décembre 1999 relatif à lorganisation de la lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé).
Arrêté du 5 mars 2007 relatif au bilan annuel des activités de lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé et son annexe.
Textes abrogés ou modifiés : Circulaire DGS/SD. 5C-DHOS/E2/2006-115 du 9 mars 2006 relative au bilan standardisé des activités de lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé pour lannée 2005.
Annexes :
I. - Calendrier des étapes de recueil et de traitement des bilans standardisés des activités 2006 de lutte contre les infections nosocomiales
II. - Cahier des charges relatif aux consignes de remplissage et aux éléments de preuve des données déclarées dans le bilan des activités de lutte contre les infections nosocomiales 2006
Le directeur de lhospitalisation et de lorganisation des soins, le directeur général de la santé à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de lhospitalisation (pour information) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour attribution]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [pour attribution]).
En application de larticle R. 6111-2 du code de la Santé publique, tous les établissements de santé remplissent annuellement le bilan standardisé des activités de lutte contre les infections nosocomiales défini par larrêté du 5 mars 2007 cité en référence.
1. Bilan des activités de lannée 2006
a) Recueil des données par les établissements
Les établissements de santé devront recueillir les données correspondant au bilan des activités 2006 sur support informatique, qui devra être envoyé à la DDASS au plus tard le 30 avril 2007. Seuls les bilans envoyés sous format informatique seront pris en compte par la DDASS qui neffectuera aucune saisie pour le compte des établissements (à lexception des établissements ne disposant que de matériel non PC compatible).
Le contenu du bilan 2006 est modifié par rapport à 2005 (cf. arrêté du 5 mars 2007 relatif au bilan annuel des activités de lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé). Il comprend les informations nécessaires au calcul du 5e indicateur du tableau de bord : lindice composite du bon usage des antibiotiques (ICATB), comme indiqué ci-après.
Le module automatisé de saisie informatique, « Clin7.exe », est donc nouveau. Ce module est disponible, avec son mode demploi, sur les sites Internet des C-CLIN. Les données seront sauvegardées dans un fichier « 2006.rec ». Le format papier du bilan est dans le fichier « bil2006.doc » qui sinstalle automatiquement au cours de la première décompression du fichier « Clin7.exe ».
Si létablissement a reçu sa fiche individuelle du tableau de bord 2005 avec le score et la classe des indicateurs ICALIN et ICSHA, il na pas besoin de remplir la partie administrative. Si létablissement na pas reçu cette fiche, il doit remplir la partie administrative. Toute modification intervenue dans les données administratives doit être signalée par écrit à la DDASS en même temps que lenvoi du fichier « 2006.rec ».
Pour les établissements qui ne disposent pas dInternet, il appartient aux DDASS de leur transmettre par disquette le fichier « Clin7.exe » et son mode demploi.
Par ailleurs, nous vous rappelons que lutilisation du module de saisie ne nécessite ni linstallation dEpi-Info ni celle dun logiciel de décompression.
Nous mettons à la disposition des établissements un numéro de téléphone direct : 01 40 56 50 06, pour tout problème technique lié à linstallation du logiciel et à son utilisation.
Nous attirons lattention des établissements sur limportance dun recueil fiable de données, validé par le président du CLIN et le directeur de létablissement. Le « Cahier des charges relatif aux consignes de remplissage et aux éléments de preuve des données déclarées dans le bilan des activités de lutte contre les infections nosocomiales 2006 » est contenu dans le module « Clin7.exe » et sinstallera automatiquement lors de la décompression de ce module. Ce cahier des charges est destiné à aider les établissements à remplir le bilan 2006 des activités de lutte contre les infections nosocomiales. Il doit, en outre, servir à constituer le dossier des éléments de preuves qui doit être mis à la disposition des services déconcentrés du ministère, dès lenvoi du fichier « 2006.rec ».
Chaque DRASS définira, en liaison avec les DDASS de leur région, les modalités de prise en compte des demandes de correction parvenues entre la date de lenvoi du fichier « 2006.rec » par les établissements et lenvoi de la base régionale des données par la DRASS à la Cellule infections nosocomiales du ministère en charge de la santé. Ces modalités seront transmises aux établissements en même temps que la présente circulaire. Les demandes de corrections ne pourront plus être recevables pour la constitution de la base nationale après transmission par la DRASS de la base de données régionale afin de permettre lenvoi des résultats aux établissements au plus tard en novembre 2007.
b) DDASS
Le contenu du bilan 2006 est modifié par rapport à 2005. Le module de saisie est également modifié.
Il nest pas nécessaire de transmettre le module de saisie sous forme de disquette aux établissements, sauf pour ceux qui ne disposent pas dInternet. Il convient de rappeler aux établissements que le format papier du bilan est dans le fichier « bil2006.doc » qui sinstalle automatiquement dans leur ordinateur quand ils décompressent le module de saisie.
Pour les établissements qui ne disposent pas dInternet, il appartient aux DDASS de leur transmettre par disquette le fichier « Clin7.exe » et son mode demploi.
Ces différents fichiers sont également téléchargeables sur intranet (Santé, Nos missions « Pathologies et Santé », maladies infectieuses et politique vaccinale, Bilan standardisé)
Lexhaustivité de lenvoi est très important, pour éviter les non-répondants au tableau de bord 2006. Notamment, une attention particulière sera portée aux établissements HAD, Hémodialyse et MECSS pour les inciter à envoyer leurs bilans.
Par ailleurs, il est important dinciter les établissements ayant une activité chirurgicale à inscrire dans leur programme de lutte contre les infections nosocomiales un programme de surveillance des infections du site opératoire (en lien avec lindicateur SURVISO).
La DDASS transmettra aux établissements au plus tard le lundi 26 mars 2007 :
- les instructions présentes ;
- le calendrier des étapes (annexe 1).
Le questionnaire du Bilan des activités (Annexe de larrêté) et le Cahier des charges (annexe 2) sont inclus dans le module de saisie. Il nest pas nécessaire den faire une transmission « papier ».
Cet envoi doit être accompagné dune lettre de transmission qui précisera :
- le nom et les coordonnées de la personne responsable du dossier à la DDASS (notamment pour lenvoi dune disquette pour les établissements ne disposant pas dInternet et, pour ceux qui disposent dInternet de ladresse de courrier électronique à laquelle ils doivent transmettre le fichier 2006.rec) ;
- la date limite de retour du fichier informatique (30 avril 2007) ;
- la nécessité davoir à disposition les éléments de preuve des données déclarées conformément au cahier des charges ci-joint (annexe 2) ;
- les modalités de renvoi du fichier informatique (par Internet ou disquette) et la nécessité ou non denvoyer également le questionnaire papier rempli (pour vérification ou / et exploitation locale des informations non traitées par linformatique) ;
- les modalités régionales, définies avec la DRASS en liaison avec les DDASS, du traitement des demandes de correction des déclarations des établissements avant la transmission de la base régionale par la DRASS.
La DDASS suivra le retour des fichiers « 2006.rec » par les établissements pour en assurer la meilleure exhaustivité possible. Elle constituera une base de données départementale sous Epi-Info par fusion des fichiers. Un module de fusion des fichiers sera disponible sur intranet : laccès est le suivant : Santé, Maladies infectieuses et politique vaccinale, Bilans standardisés des activités de lutte contre les infections nosocomiales dans les établissements de santé.
La DDASS sera chargée, en liaison avec le référent régional de la lutte contre les infections nosocomiales, de procéder à la validation des données selon des modalités qui seront précisées dans une prochaine circulaire.
La DDASS est chargée de transmettre la base départementale à la DRASS, au plus tard le vendredi 29 juin 2007.
c) DRASS
La DRASS est chargée de constituer une base de données régionale par lagrégation des bases départementales au moyen de la fusion des fichiers.
La DRASS est chargée, en liaison avec les DDASS, de définir les modalités de prise en compte des demandes de corrections des établissements, au niveau régional. Ces demandes de corrections devront être reçues et traitées par le référent régional de la DRASS avant la transmission de la base régionale à la Cellule infections nosocomiales. Après cet envoi, aucune demande de correction ne sera recevable pour la constitution de la base nationale, à lexception de celles relevant derreurs commises par ladministration au cours des différentes phases de transmission des données.
Le référent régional de la DRASS apportera son concours aux DDASS au cours des différentes phases de constitution de la base régionale, notamment pour la validation des données déclarées par les établissements sélectionnés. Une circulaire précisera les objectifs et critères de cette validation des données.
La base de données régionale sera envoyée à la cellule infections nosocomiales du ministère chargé de la santé au plus tard le mardi 31 juillet 2007.
A laide du module automatisé de synthèse mis à leur disposition, les DRASS génèreront, à partir de la base de données régionale, une synthèse régionale qui sera diffusée pour information aux établissements de la région.
2. Valorisation des données déclarées dans le bilan des activités
Le bilan des activités sert de support au calcul des différents indicateurs du Tableau de bord des infections nosocomiales.
a) ICALIN
Cet indicateur a pour fonction de mesurer ladéquation des activités menées par létablissement avec la réglementation en vigueur et les objectifs du Programme National de lutte contre les infections nosocomiales 2005-2008. Sa définition doit donc sadapter à lévolution de ces référentiels.
Cest pourquoi une adaptation marginale du calcul de cet indicateur a été nécessaire afin de tenir compte déléments réglementaires non pris en compte (désignation dun responsable du signalement et présence dun représentant des usagers au sein du CLIN) pour remplacer des items qui seront valorisés dans le nouvel indicateur sur le bon usage des antibiotiques (voir ci-après) et les questions sur les réseaux très contestées par les établissements et dont les éléments de preuve nétaient ni précis ni fiables. Ces modifications marginales sont présentées dans lintroduction du Cahier des charges (annexe 2).
b) ICSHA
Létablissement doit seulement déclarer son volume brut de consommation, sans procéder au calcul pour 1 000 journées dhospitalisation. Comme lan dernier, le dénominateur (journées dhospitalisation) sera extrait des déclarations des établissements à la SAE. Les modalités de calcul sont inchangées par rapport à lannée précédente.
c) SARM
Il sera calculé sur les années 2005 et 2006 selon les modalités définies par la Circulaire no DHOS/ED/DGS/SD. 5C/2006-163 du 7 avril 2006 relative au tableau de bord des infections nosocomiales. Sur la base des données recueillies en 2005, les modalités de calcul de cet indicateur sont en cours de définition par le groupe dexperts du CTINILS sur les indicateurs du tableau de bord.
d) SURVISO
Cet indicateur sera inchangé en 2006 : publication de résultats bruts sur lexistence dune enquête dincidence des infections du site opératoire (ISO), sur le nombre de services concernés par lenquête et sur le nombre de services chirurgicaux totaux (chirurgie + gynéco-obstétrique)
e) ICATB
LIndice Composite du bon usage des AnTiBiotiques (ICATB) est le dernier indicateur du tableau de bord des infections nosocomiales. Il sera calculé sur la base de la nouvelle formule du chapitre V.2 du Bilan des activités. Ses modalités précises de calcul sont en cours délaboration par le groupe dexpert du CTINILS sur les indicateurs du tableau de bord.
Nous attirons votre attention sur limportance de la fiabilité des données dans le cadre de la publication des résultats du tableau de bord des infections nosocomiales 2006 qui comprendra les cinq indicateurs rappelés ci-dessus. Les établissements doivent être sensibilisés sur la nécessité de déclarer des données fiables et de se donner tous les moyens pour faire des déclarations vérifiées par eux et vérifiables par les services des DDASS et des DRASS.
La fiche individuelle de résultat du Tableau de bord des infections nosocomiales sera adressée aux établissements au plus tard en novembre 2007. Pour les deux nouveaux indicateurs, SARM et ICATB, un délai sera donné pour recueillir les difficultés rencontrées par les établissements.
Le référent régional nommé par le directeur de la DRASS veillera au bon déroulement des opérations en liaison avec les DDASS et la Cellule infections nosocomiales DGS/DHOS.
Vous voudrez bien nous informer de toute difficulté rencontrée pour lapplication de cette circulaire.
Pour le ministre et par délégation : La directrice de lhospitalisation et de lorganisation des soins, A. Rodeur |
Le chef du service politique de santé et qualité du système de santé, adjoint au directeur général de la santé : Le directeur général de la santé, D. Eyssartier |
ANNEXE I
CALENDRIER DES ÉTAPES DE RECUEIL ET DE TRAITEMENT DES BILANS STANDARDISÉS DES ACTIVITÉS 2006 DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
ACTEURS | ÉTAPES | CALENDRIER 2006 |
---|---|---|
DDASS | Diffusion auprès des établissements de santé de la circulaire et de ses annexes avec lettre de transmission | au plus tard le lundi 26 mars 2007 |
Établissements de santé | Saisie du bilan 2006 et retour du fichier 2006.rec et du questionnaire papier à la DDASS | au plus tard le lundi 30 avril 2007 |
DDASS | Contrôle dexhaustivité, validation des données déclarées par les établissements, constitution dune base de données départementale | |
Envoi de la base départementale à la DRASS | au plus tard le vendredi 29 juin 2007 | |
DRASS | Constitution dune base de données régionale | |
Transmission de la base régionale à la cellule infections nosocomiales du ministère chargé de la santé | au plus tard le jeudi 31 juillet 2007 | |
Edition dune synthèse régionale par le référent régional | ||
Ministère chargé de la santé | Envoi des fiches individuelles de résultats aux DRASS pour transmission aux établissements de santé. Suivi dun délai, pour les indicateurs SARM et ICATB, pour recueillir les difficultés rencontrées par les établissements. | novembre 2007 |
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SOLIDARITÉS
Direction de lhospitalisation
et de lorganisation des soins
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des établissements de santé
Bureau qualité et sécurité
des soins en établissements de santé
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Sous-direction pathologie et santé
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et de la politique vaccinale
Tableau de bord des infections nosocomiales 2006
ANNEXE II
CAHIER DES CHARGES RELATIF AUX CONSIGNES DE REMPLISSAGE ET AUX ÉLÉMENTS DE PREUVE DES DONNÉES DÉCLARÉES DANS LE BILAN DES ACTIVITÉS DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES 2006
Le cahier des charges présente la description de lindice composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales (ICALIN) et du prochain indice composite du bon usage des antibiotiques (ICATB). Il a été élaboré selon la méthodologie du projet de coordination pour la mesure de la performance et lamélioration de la qualité hospitalière (COMPAQH).
Ce cahier des charges a été établi en tenant compte des modifications intervenues sur le questionnaire du bilan standardisé des activités de lutte contre les infections nosocomiales. Il comprend une nouvelle partie relative aux questions servant à calculer le nouvel indicateur ICATB.
Des modifications sont intervenues dans la cotation de lICALIN. Deux items sont supprimés suite à la création dICATB ainsi que les items relatifs aux réseaux dont les éléments de preuve sont peu fiables. Deux obligations réglementaires du code de la santé publique ont été ajoutées : le représentant des usagers au sein du CLIN et la désignation dun responsable du signalement. Le détail de ces modifications est le suivant :
- O132 : suppression de litem relatif au « représentant de la COMEDIMS membre du CLIN » (- 0,5 point) ;
- O133 : renforcement de litem relatif à la « présence du programme de formation en hygiène hospitalière dans le programme de formation continue de létablissement » (+ 0,5 point) ;
- O221 et O222 : suppression des items relatifs aux réseaux (- 2 points) ;
- O221 nouveau : Création dun nouvel item relatif à la « présence dun représentant des usagers dans le CLIN » (+ 2 points) ;
- (1) : suppression de litem relatif au « Protocole sur lantibiothérapie de première intention », qui est transféré vers ICATB (- 2 points) ;
- A26 : création dun nouvel item relatif à la « Désignation dun responsable du signalement par le responsable légal de létablissement » (+ 2 points).
Mode demploi du cahier des charges
Chaque établissement de santé doit rassembler, dans un dossier, tous les éléments de preuve définis dans les fiches par item ci-après. Les éléments de preuve réunis en 2005 peuvent servir sils nont pas changés (protocoles, fiches de poste etc.). Le dossier de preuves 2006 est une actualisation du dossier de preuves 2005.
Ce dossier doit rester dans létablissement à la disposition des agents évaluateurs de la DDASS et de la DRASS.
Tout élément de preuve manquant fera considérer litem comme absent.
TABLE DES MATIÈRES
Dans le cahier des charges, les items se suivent selon lordre de leur apparition dans le questionnaire du bilan standardisé des activités de LIN.
La table des matières liste les items dans lordre de la nomenclature OMA de lICALIN.
A. - Cahier des charges relatif à ICALIN
Organisation
O111 : Projet détablissement
O112 : Contrat dobjectifs et de moyens ou convention tripartite
O121 : Avis sur le programme dactions
O122 : Avis sur le rapport dactivité
O131 : Livret daccueil
O133 : Programme de formation en hygiène hospitalière
O211 : Réunions de linstance de consultation et de suivi chargée de la LIN (CLIN)
O212 : Réunions des groupes de travail du CLIN
O221 : Représentant des usagers membre du CLIN
O223 : Consultation du CLIN sur le plan de formation continue de létablissement
O31 : Elaboration dun programme dactions
O32 : Rapport dactivité
Moyens
M11, M12, M13, M14 : Equipe opérationnelle dhygiène hospitalière (EOHH)
M21 : Formation en hygiène hospitalière pour les nouveaux professionnels
M22, M23, M24 : Formation en hygiène du personnel soignant de létablissement
M31, M32 : Correspondants en hygiène médicaux et paramédicaux
Actions
A11 (1) : Protocole de prise en charge des AES
A11 (2) : Protocole pour le réseau deau chaude sanitaire (ECS)
A11 (3 à 5) : Autres protocoles prioritaires
A12 (1 à 10) : Autres protocoles
A21 (1) : Système de déclaration des accidents dexposition au Sang (AES)
A21 (2) : Actions de prévention des AES
A22 : Programme de maîtrise de la diffusion des bactéries multi-résistantes (BMR)
A23 : Enquête dincidence ou de prévalence
A24 : Surveillance à partir des données du laboratoire
A25 : Diffusion des résultats de la surveillance
A26 : Désignation dun responsable du signalement
A31, A32 : Actions dévaluation
Tableau no 1 : Pondération des items de lICALIN 2006 par fonctions et sous-fonctions
Tableau no 2 : Catégories détablissements de santé
Tableau no 3 : Limites des classes de résultats ICALIN par catégorie détablissements
B. - Cahier des charges relatif à ICATB
ATB1 : Instance chargée dimpulser et coordonner le bon usage des antibiotiques
ATB2 : Existence dun référent en antibiothérapie
ATB3 : Protocoles relatifs aux antibiotiques
ATB4 : Existence de listes dantibiotiques
ATB5a : Connexion informatique
ATB5b : Prescription informatisée des médicaments
ATB6 : Formation des nouveaux prescripteurs
ATB7 : Evaluation de la qualité des prescriptions dantibiotiques
ATB8 : Surveillance de la consommation des antibiotiques
A. - Cahier des charges relatif à Icalin
O211 : réunions de linstance de consultation et de suivi
chargée de la lutte contre les infections nosocomiales (CLIN)
Il peut sagir du comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) ou dune sous-commission de la CME, spécifique ou non à ce thème. Lappellation usitée de « CLIN » sera conservée dans le questionnaire pour parler de cette instance.
Combien y a-t-il eu de réunions plénières du CLIN durant lannée ? réunions
Consignes de remplissage
Par « Réunions plénières », on entend les réunions du comité lui-même ayant donné lieu à un compte rendu écrit.
Valorisation
0 point sera accordé aux établissements dont le CLIN se réunit 0 fois par an ;
2 points seront accordés aux établissements dont le CLIN se réunit 1 ou 2 fois par an ;
6 points seront accordés aux établissements dont le CLIN se réunit 3 fois ou plus par an.
Eléments de preuve
Comptes rendus de chaque réunion du CLIN au cours de lannée.
O212 : réunions des groupes de travail du CLIN
Combien y a-t-il eu de réunions de groupes de travail, mandatés par le CLIN, durant lannée ? réunions
Consignes de remplissage
On entend par « Réunions des groupes de travail » toutes les réunions de groupes de travail ou de commissions chargés par le CLIN de lui soumettre des propositions adoptées en séance plénière du CLIN.
Valorisation
0 point sera accordé aux établissements nayant eu aucune réunion pendant lannée.
1 point sera accordé aux établissements ayant eu moins ou autant de réunions de groupes de travail que de réunions plénières du CLIN.
4 points seront accordés aux établissements ayant eu plus (strictement) de réunions de groupes de travail que de réunions plénières du CLIN.
Eléments de preuve
Liste des groupes de travail avec leur nombre de réunions et :
comptes rendus des réunions de groupes de travail
ou
relevés de conclusions des groupes de travail
ou
comptes rendus des réunions du CLIN créant les groupes de travail, faisant état des réunions des groupes de travail ou ayant débattu des propositions dun groupe de travail.
O221 : représentant des usagers membre du CLIN
4. Un représentant des usagers est-il membre du CLIN ?
Oui Non
Si oui, ce représentant des usagers a-t-il été convoqué cette année aux réunions au cours desquelles le rapport dactivités et le programme daction ont été débattus ?
Oui Non
Valorisation
0 point sera accordé aux établissements dont un représentant des usagers nest pas membre du CLIN.
1 point sera accordé aux établissements dont le CLIN comprend un représentant des usagers.
1 point supplémentaire sera accordé aux établissements dont le représentant des usagers a été convoqué aux réunions (ou à la réunion) au cours desquelles ont été présentés le rapport sur les activités de lannée dernière et le programme daction de cette année.
Eléments de preuve
Liste des membres du CLIN
et
convocations aux réunions (ou à la réunion) au cours desquelles ont été présentés le rapport sur les activités de lannée dernière et le programme daction de cette année (copie de la convocation individuelle ou de la convocation comprenant la liste des membres convoqués)
ou
compte rendu des réunions (ou de la réunion) au cours desquelles ont été présentés le rapport sur les activités de lannée dernière et le programme daction de cette année avec liste des membres présents et excusés.
M11, M12, M13, M14 : équipe opérationnelle
dhygiène hospitalière (EOHH)
Indiquer le nombre déquivalents temps plein (ETP) spécifiquement affectés à la lutte contre les infections nosocomiales et intervenant au sein de létablissement :
CATÉGORIES de personnel dans lEOHH |
NOMBRE DETP SPÉCIFIQUEMENT affectés à la LIN ETP |
---|---|
Médecin | |
Pharmacien | |
Cadre infirmier | |
Infirmier non cadre | |
Technicien biohygiéniste | |
Secrétaire |
Consignes de remplissage
Ne compter que le personnel spécifiquement affecté à la LIN, à lexclusion de tout autre personnel (ne pas compter le Président du CLIN, ni les correspondants en hygiène, ni le directeur, ni le technicien qui fait habituellement des prélèvements ou le pharmacien qui transmet des résultats).
Si ce personnel partage son temps, au sein de létablissement, avec dautres activités, ne compter que la part consacrée à la lutte contre les infections nosocomiales.
Si ce personnel est partagé avec dautres établissements associés, ne compter que la part consacrée au sein de votre établissement.
Valorisation
6 points seront accordés aux établissements dont les ETP médicaux (médecins et pharmaciens) spécifiquement affectés à la LIN intervenant dans létablissement sont supérieurs (strictement) à 0.
6 points seront accordés aux établissements dont les ETP paramédicaux (cadre infirmier, infirmier non cadre) spécifiquement affectés à la LIN intervenant dans létablissement sont supérieurs (strictement) à 0.
2 points supplémentaires seront accordés aux établissements dont le nombre dETP médicaux et le nombre dETP paramédicaux sont simultanément supérieurs (strictement) à 0.
2 points seront accordés aux établissements dont les ETP de technicien biohygiéniste ou de secrétaire spécifiquement affectés à la LIN intervenant dans létablissement sont supérieurs (strictement) à 0.
Eléments de preuve
Fiches de postes validées par la direction et le Président du CLIN, avec la mention de la lutte contre les infections nosocomiales dans les missions de lagent.
ou
facture dhonoraires dun intervenant libéral.
M31, M32 : correspondants en hygiène
médicaux et paramédicaux
Nombre total de services ou de secteurs dactivités :
Existe-t-il dans les services de soins ou secteurs dactivités, des correspondants en hygiène ?
Oui Non
Si oui, indiquer le nombre de services de soins où est identifié :
au moins un correspondant médical
services
au moins un correspondant paramédical
services
Consignes de remplissage
Il ne faut compter que les services disposant de lits ou places dhospitalisation à lexclusion des services médico-techniques.
Sil existe plusieurs correspondants paramédicaux pour un même service (ex : IDE + AS), ne compter quun seul service.
Valorisation
0 point sera accordé aux établissements nayant pas de correspondants médicaux.
0 point sera accordé aux établissements nayant pas de correspondants paramédicaux.
3 points seront accordés aux établissements ayant un correspondant médical identifié dans au moins 1 service.
3 points seront accordés aux établissements ayant un correspondant paramédical identifié dans au moins 1 service.
1 point supplémentaire sera accordé aux établissements ayant un correspondant médical identifié dans strictement plus de la moitié des services.
1 point supplémentaire sera accordé aux établissements ayant un correspondant paramédical identifié dans strictement plus de la moitié des services.
Eléments de preuve
Liste des services, validée par la direction, et liste des correspondants par service, validée par :
la direction
ou
la direction des soins (paramédicaux) ou le président de CME (médicaux).
ou
le CLIN
O111 : projet détablissement
Létablissement a-t-il adopté un projet détablissement
Oui Non
Si oui, Les objectifs généraux en matière de lutte contre les infections nosocomiales sont-ils définis dans le projet détablissement ?
Oui Non
Valorisation
0 point sera accordé aux établissements nayant pas adopté un projet détablissement ou dont le projet détablissement ne définit pas des objectifs généraux en matière de lutte contre les infections nosocomiales.
1 point sera accordé aux établissements ayant adopté un projet détablissement contenant la définition dobjectifs généraux en matière de lutte contre les infections nosocomiales.
Eléments de preuve
Extrait du projet détablissement contenant les objectifs généraux en matière de lutte contre les infections nosocomiales.
O112 : contrat dobjectifs
et de moyens ou convention tripartite
Létablissement a-t-il signé avec lARH un contrat dobjectifs et de moyens (COM) ou une convention tripartite pour le secteur privé
Oui Non
Si oui, le COM ou la convention tripartite définit des objectifs et des moyens relatifs à la lutte contre les infections nosocomiales
Oui Non
Valorisation
0 point sera accordé aux établissements nayant pas signé un COM avec lARH ou ayant signé un COM avec lARH qui ne contient pas dobjectifs et de moyens relatifs à la lutte contre les infections nosocomiales
2 points seront accordés aux établissements ayant signé un COM avec lARH et dont le COM contient des objectifs et des moyens relatifs à la lutte contre les infections nosocomiales.
Si le précédent COM ou la précédente convention tripartite contenait des objectifs et des moyens relatifs à la lutte contre les infections nosocomiales, les 2 points pourront être accordés à condition que les objectifs aient été réalisés et que les moyens aient été mis en oeuvre (sinon, ils auraient dus figurer dans le contrat actuel).
Eléments de preuve
Extrait du COM ou de la convention tripartite en cours contenant les objectifs et les moyens relatifs à la lutte contre les infections nosocomiales.
A défaut, extrait du COM ou de la convention tripartite précédent contenant les objectifs et les moyens relatifs à la lutte contre les infections nosocomiales, accompagné des éléments permettant de juger de la réalisation des objectifs et de la mise en oeuvre des moyens (rapport dévaluation, etc.).
O131 : livret daccueil
Létablissement a-t-il publié un livret daccueil ?
Oui Non
Si oui, ce livret daccueil contient-il ou est-il distribué avec une information synthétique sur la lutte contre les infections nosocomiales dans létablissement ?
Oui Non
Valorisation
0 point sera accordé aux établissements nayant pas de livret daccueil ou, ayant un livret daccueil et nayant pas distribué dinformation synthétique sur la lutte contre les infections nosocomiales dans le livret daccueil ou dans un document joint au livret daccueil.
1 point sera accordé aux établissements ayant publié une information synthétique sur la lutte contre les infections nosocomiales dans le livret daccueil ou dans un document joint au livret daccueil.
Eléments de preuve
Information spécifique sur la lutte contre les infections nosocomiales dans létablissement, contenue dans :
le livret daccueil
ou
le document joint au livret daccueil.
O31 : élaboration dun programme dactions
Cette année, un programme dactions en matière de lutte contre les infections nosocomiales a-t-il été élaboré par le CLIN avec lEOHH ?
Oui Non
Valorisation
0 point sera accordé à létablissement nayant pas de programme dactions en matière de lutte contre les infections nosocomiales élaboré par le CLIN avec lEOHH.
9 points seront accordés à létablissement ayant un programme dactions en matière de lutte contre les infections nosocomiales élaboré par le CLIN avec lEOHH.
Eléments de preuve
Programme dactions et :
Compte rendu de la réunion du CLIN au cours de laquelle le programme dactions a été présenté
ou
éléments de preuve de litem O121 (avis des instances).
O121 : avis sur le programme dactions
Le programme dactions de cette année a-t-il été : soumis à lavis de la conférence ou commission médicale de létablissement (CME) ?
Oui Non
soumis à lavis de la commission du service de soins infirmiers (CSSI) (secteur public uniquement) ?
Oui Non
soumis pour délibération au conseil dadministration (CA) (ou équivalent dans le secteur privé) ?
Oui Non
transmis, après délibération du CA, au Comité dHygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) ?
Oui Non
Valorisation
0 point sera accordé à létablissement nayant pas de programme dactions en matière de lutte contre les infections nosocomiales ou, ayant un programme dactions, ne la soumis à lavis que dune seule des 4 instances pour les établissements publics ou daucune des 3 instances (CME, CHSCT, CA) pour les établissements privés ou PSPH.
0,5 points seront accordés à létablissement ayant un programme dactions en matière de lutte contre les infections nosocomiales lorsque celui-ci a été soumis à lavis dau moins 2 des 4 instances pour les établissements publics ou dau moins 1 des 3 instances (CME, CHSCT, CA) pour les établissements privés ou PSPH.
1 point sera accordé à létablissement ayant un programme dactions en matière de lutte contre les infections nosocomiales lorsque celui-ci a été soumis à lavis dau moins 3 des 4 instances pour les établissements publics ou dau moins 2 des 3 instances (CME, CHSCT, CA) pour les établissements privés ou PSPH.
Eléments de preuve
Compte rendu de la réunion des instances (CME, CSSI, CA ou équivalents de chacune dentre elles) au cours de laquelle a été présenté le programme dactions pour avis ou délibération
et
notification de la transmission du programme dactions au CHSCT.
O32 : rapport dactivité
Un rapport annuel, sur les activités de lannée précédente, a-t-il été élaboré par le CLIN ?
Oui Non
Valorisation
0 point sera accordé à létablissement nayant pas de rapport annuel sur les activités de lutte contre les infections nosocomiales de lannée précédente, élaboré par le CLIN.
4 points seront accordés à létablissement ayant un rapport annuel sur les activités de lutte contre les infections nosocomiales de lannée précédente, élaboré par le CLIN.
Eléments de preuve
Rapport dactivité
ou
compte rendu de la réunion du CLIN au cours de laquelle le rapport dactivité a été présenté
ou
éléments de preuve de litem O122 (avis des instances).
O122 : avis sur le rapport dactivité
Ce rapport dactivité a-t-il été :
soumis à lavis de la conférence ou commission médicale de létablissement ?
Oui Non
soumis à lavis de la commission du service de soins infirmiers (secteur public uniquement) ?
Oui Non
soumis pour délibération au conseil dadministration (ou équivalent dans le secteur privé) ?
Oui Non
transmis, après délibération du CA, au comité dhygiène, de sécurité et des conditions de travail ?
Oui Non
Valorisation
0 point sera accordé à létablissement nayant pas de rapport annuel sur les activités de lannée précédente ou ayant un rapport annuel sur les activités de lannée précédente élaboré lorsque celui-ci na été soumis à lavis daucune ou dune seule instance (CME, CSSI, CA, CHST ou équivalents de chacune dentre elles).
0,5 point seront accordés à létablissement ayant un rapport annuel sur les activités de lannée précédente, lorsque celui-ci a été présenté à au moins deux instances (CME, CSSI, CA, CHST ou équivalents de chacune dentre elles).
Eléments de preuve
Compte rendu de la réunion des instances (CME, CSSI, CA ou équivalents de chacune dentre elles) au cours de laquelle a été présenté le rapport dactivité pour avis ou délibération
et
notification de la transmission du rapport dactivité au CHSCT.
A22 : programme de maîtrise de la diffusion
des bactéries multi-résistantes (BMR)
Existe-t-il un programme de maîtrise de la diffusion des BMR ?
Oui Non
Consignes de remplissage
Répondre oui si le programme BMR comprend au moins :
- la définition des BMR prioritaires pour létablissement ;
- lorganisation dune surveillance annuelle des BMR sur lensemble de létablissement ;
- lexistence dun protocole sur les « techniques disolement » (protocole no 8).
Valorisation
0 point sera accordé aux établissements dans lesquels il nexiste pas de programme de maîtrise de la diffusion des BMR.
4 points seront accordés aux établissements dans lesquels il existe un programme de maîtrise de la diffusion des BMR contenant les 3 éléments décrits ci-dessus.
Eléments de preuve
Compte rendu de la réunion du CLIN (ou document validé par le CLIN) évoquant ce programme avec au moins :
La définition des BMR prioritaires pour létablissement
et
lorganisation dune surveillance annuelle des BMR sur lensemble de létablissement
et
un protocole sur les « techniques disolement » (protocole no 8).
A21 (1) : système de déclaration des accidents
dexposition au Sang (AES)
Existe-t-il un système de déclaration des AES en collaboration avec la médecine du travail ?
Oui Non
Valorisation
0 point sera accordé aux établissements où il nexiste pas de système de déclaration des AES en collaboration avec la médecine du travail.
1 point sera accordé aux établissements où il existe un système de déclaration des AES en collaboration avec la médecine du travail.
Eléments de preuve
Procédure de déclaration des AES, diffusée et datée
ou
Rapport AES de lannée.
A11 (1) : protocole de prise en charge des AES
Existe-t-il un protocole de prise en charge en urgence des AES ?
Oui Non
Consignes de remplissage
Protocole validé par le CLIN, à lexclusion dun protocole interne à un service sans validation externe au service.
Valorisation
0 point sera accordé aux établissements où il nexiste pas un protocole de prise en charge en urgence des AES.
2 points seront accordés aux établissements où il existe un protocole de prise en charge en urgence des AES.
Eléments de preuve
Protocole « conduite à tenir en cas dAES » daté et validé par la médecine du travail ou le CLIN
ou
compte rendu de la réunion du CLIN ayant validé le protocole.
A21 (2) : actions de prévention des AES
Létablissement a-t-il mené des actions de prévention des AES cette année ?
Oui Non
Consignes de remplissage
Lachat régulier de matériel à usage unique ne peut pas être considéré comme une action de prévention des AES.
Une action de prévention doit être décidée et mise en oeuvre au cours de lannée. Il peut sagir dune formation spécifique, dune évaluation des pratiques relatives à la prévention des AES, de la mise en place dun nouveau matériel, de la création daffiches didactiques, etc.
Valorisation
0 point sera accordé aux établissements nayant pas mené des actions de prévention des AES cette année.
2 points seront accordés aux établissements ayant mené des actions de prévention des AES cette année.
Eléments de preuve
Document relatif à la décision de laction, validé par le chef détablissement
ou
compte rendu de la réunion du CLIN au cours de laquelle a été approuvée laction ou rendu compte de sa réalisation.
A11 (2) : protocole pour le réseau deau chaude sanitaire (ECS)
Leau a-t-elle fait lobjet dune surveillance microbiologique cette année en ce qui concerne :
Le réseau deau chaude sanitaire ?
Oui avec un seuil dalerte défini
Oui sans seuil dalerte défini
Non
Valorisation
0 point sera accordé aux établissements dont le réseau deau chaude sanitaire na pas été lobjet dune surveillance microbiologique cette année ou a été lobjet dune surveillance microbiologique cette année sans seuil dalerte défini.
2 points seront accordés aux établissements dont le réseau deau chaude sanitaire a été lobjet dune surveillance microbiologique cette année avec un seuil dalerte défini.
Eléments de preuve
Protocole ou document « Conduite à tenir en cas de réseau deau chaude contaminé par légionelles » avec seuil dalerte défini de façon explicite. Ce document doit être daté et validé par les services techniques et lEOHH (ou à défaut le président du CLIN ou le directeur)
et
bilan ou résultats des prélèvements relatifs à cette surveillance microbiologique (cela peut-être un compte rendu du CLIN au cours duquel ont étés abordés les résultats de la surveillance).
A11 (3 à 5) : autres protocoles prioritaires
THÈMES DES PROTOCOLES | PROTOCOLES EXISTANTS |
---|---|
1. Hygiène des mains | Oui Non |
2. Précautions « standard » | Oui Non |
4. Sondage urinaire | Oui Non |
Consignes de remplissage
Validés par le CLIN, à lexclusion des protocoles internes à un service sans validation externe au service.
Valorisation
Pour chaque protocole, 0 point sera accordé aux établissements si le protocole nexiste pas.
Pour chaque protocole, 2 points seront accordés aux établissements si le protocole existe.
Eléments de preuve
Protocoles datés et validés par le CLIN
ou
pour chaque protocole, compte rendu de la réunion du CLIN ayant validé le protocole.
A12 (1 à 10) : autres protocoles
THÈMES DES PROTOCOLES | PROTOCOLES EXISTANTS |
---|---|
5. Dispositifs intra-vasculaires | Oui Non |
8. Techniques disolement | Oui Non |
10. Soins préventifs descarres | Oui Non |
11. Pansements | Oui Non |
12. Antiseptiques | Oui Non |
13. Désinfectants | Oui Non |
14. Traitement des DM (endoscopes, etc.) | Oui Non |
15. Entretien des locaux | Oui Non |
16. Elimination des déchets | Oui Non |
17. Circuit du linge | Oui Non |
Consignes de remplissage
Validés par le CLIN, à lexclusion des protocoles internes à un service sans validation externe au service.
Valorisation
Pour chaque protocole, 0 point sera accordé aux établissements si le protocole nexiste pas.
Pour chaque protocole, 0,5 points seront accordés aux établissements si le protocole existe.
Eléments de preuve
Protocoles datés et validés par le CLIN
ou
pour chaque protocole, compte-rendu de la réunion du CLIN ayant validé le protocole.
A23 : enquête dincidence ou de prévalence
Une enquête de prévalence a-t-elle été réalisée cette année ?
Oui Non
Une enquête dincidence a-t-elle été réalisée cette année ?
Oui Non
Valorisation
0 point sera accordé aux établissements nayant pas réalisé denquête de prévalence ou denquête dincidence.
3 points seront accordés aux établissements ayant réalisé au moins une enquête de prévalence ou dincidence.
Eléments de preuve
Résultats dune enquête ou compte rendu dune réunion du CLIN au cours de laquelle les résultats ont été présentés.
A24 : surveillance à partir des données du laboratoire
Létablissement dispose-t-il dun laboratoire de microbiologie ?
Interne
Externe avec convention
Non
Si le laboratoire est interne ou externe avec convention, durant lannée, y a-t-il eu une surveillance des infections nosocomiales à partir des données du laboratoire de microbiologie (urologie, hémoculture...) ?
Oui Non
Valorisation
0 point sera accordé aux établissements ne disposant pas dun laboratoire de microbiologie interne ou externe avec convention, ainsi quaux établissements avec laboratoire de microbiologie interne ou externe avec convention nayant pas fait cette année de surveillance des infections nosocomiales à partir des données du laboratoire de microbiologie ou ayant fait une surveillance sans édition dune liste ou dun récapitulatif des prélèvements positifs.
1 point sera accordé aux établissements disposant dun laboratoire de microbiologie interne ou externe avec convention qui ont fait une surveillance des infections nosocomiales cette année à partir des données du laboratoire de microbiologie avec édition dune liste ou dun récapitulatif des prélèvements positifs.
Eléments de preuve
Edition dune liste ou dun récapitulatif des prélèvements positifs, correspondant à l année du bilan.
A25 : diffusion des résultats de la surveillance
Les résultats de la surveillance ont-ils été diffusés aux services participants ?
Résultats de la ou des enquêtes ?
Oui Non
Données du laboratoire ?
Oui Non
Valorisation
0 point sera accordé aux établissements nayant pas organisé de surveillance (pas denquête de prévalence ni denquête dincidence, ni de surveillance à partir des données du laboratoire de microbiologie) ou ayant organisé de la surveillance mais sans diffuser ses résultats aux services participants.
1 point sera accordé aux établissements ayant organisé de la surveillance et diffusé ses résultats aux services participants.
Eléments de preuve
Note de diffusion informant des résultats de la surveillance.
A26 : désignation dun responsable du signalement
1. Létablissement a-t-il désigné un responsable du signalement ?
Oui Non
Valorisation
0 point sera accordé aux établissements nayant pas désigné de responsable du signalement des infections nosocomiales.
2 points seront accordés aux établissements ayant désigné un responsable du signalement des infections nosocomiales.
Elément de preuve
Acte du responsable légal de létablissement désignant nommément le responsable du signalement des infections nosocomiales.
O133 : programme de formation en hygiène hospitalière
1. Un programme de formation en hygiène hospitalière a-t-il été élaboré cette année ?
Oui Non
Ce programme de formation a-t-il été inscrit dans le plan de formation continue de létablissement ?
Oui Non
Valorisation
0 point sera accordé aux établissements nayant pas de programme de formation en hygiène hospitalière cette année.
1 point sera accordé aux établissements ayant un programme de formation en hygiène hospitalière cette année, mais nayant pas inscrit ce programme dans le plan de formation continue de létablissement.
0,5 point supplémentaire sera accordé aux établissements ayant un programme de formation en hygiène hospitalière cette année et ayant inscrit ce programme dans le plan de formation continue de létablissement.
Eléments de preuve
Le programme de formation en hygiène hospitalière de cette année.
ou/et
extrait du plan de formation continue de létablissement contenant la partie relative à la formation en hygiène hospitalière.
O223 : consultation du CLIN
sur le plan de formation continue de létablissement
Le CLIN a-t-il été consulté sur le plan de formation continue de létablissement ?
Oui Non
Consignes de remplissage
Répondre OUI si le CLIN a été consulté sur le plan de formation de létablissement (il ne sagit pas du seul programme de formation en hygiène hospitalière dont il doit être le promoteur).
Le CLIN doit être en mesure de sassurer que le plan de formation continue de létablissement contient une partie sur lhygiène hospitalière et de signaler son accord ou désaccord.
Valorisation
0 point sera accordé aux établissements nayant pas consulté le CLIN sur le plan de formation continue de létablissement.
1 point sera accordé aux établissements ayant consulté le CLIN sur le plan de formation continue de létablissement.
Eléments de preuve
Compte rendu de la réunion du CLIN donnant son avis sur le plan de formation continue de létablissement.
M21 : formation en hygiène hospitalière
pour les nouveaux professionnels
3. Une formation en hygiène hospitalière (formation inscrite au plan de formation continue de létablissement) a-t-elle été prévue pour les catégories de personnels suivantes :
nouveaux personnels recrutés ?
Oui Non
personnels intérimaires ?
Oui Non
Sans objet
étudiants (médicaux, paramédicaux, autres) ?
Oui Non
Sans objet
Consignes de remplissage
Même si létablissement na pas recruté de nouveaux personnels au cours de cette année, il doit avoir une procédure de formation disponible lorsque loccasion se présente de recruter définitivement ou temporairement du personnel.
Répondre oui, si cette procédure de formation est effectivement prévue par létablissement et a été approuvée par le CLIN.
Valorisation
0 sera accordé aux établissements où une formation en hygiène na pas été prévue pour les nouveaux professionnels de létablissement recrutés, intérimaires ou étudiants.
1,5 point sera accordé aux établissements qui ont prévu une formation en hygiène hospitalière pour les nouveaux professionnels recrutés.
0,5 point sera accordé aux établissements qui ont prévu une formation en hygiène hospitalière pour au moins 1 des deux autres catégories : intérimaires ou étudiants.
Eléments de preuve
Descriptif des dispositions mises en oeuvre lors de larrivée dun nouveau personnel pour le former aux mesures adoptées par létablissement en matière de lutte contre les infections nosocomiales, comprenant le programme de la formation
et
compte rendu de la réunion du CLIN ayant approuvé ces dispositions.
M22, M23, M24 : formation en hygiène du personnel
soignant de létablissement
Tableau des formations relatives à la lutte contre les infections nosocomiales ou à lhygiène hospitalière suivies au cours de lannée par le personnel soignant de létablissement (au sein ou à lextérieur de létablissement) :
NOMBRE TOTAL de personnels formés |
NOMBRE TOTAL dheures de formation |
|
---|---|---|
Médecins ou pharmaciens | ||
Personnels infirmiers | ||
Autres personnels permanents |
Consignes de remplissage
Ne pas compter le personnel répondant à litem M21 (nouveaux personnels recrutés, intérimaires ou étudiants), ni le personnel membre de lEOH (items M11 à M14).
La formation des sages-femmes est à comptabiliser dans la formation médicale.
VALORISATION
0 point pour les établissements ayant formé 0 médecin ou pharmacien, 0 personnel infirmier, 0 autre personnel permanent au cours de cette année.
3 points seront accordés aux établissements ayant formé au moins 1 médecin ou pharmacien au cours de cette année.
3 points seront accordés aux établissements ayant formé au moins 1 personnel infirmier au cours de cette année.
1 point sera accordé aux établissements ayant formé au moins 1 personnel permanent autre.
Eléments de preuve
Convocations aux formations en hygiène hospitalière et feuilles de présence aux sessions de formation
ou
extrait relatif à la formation en hygiène hospitalière du rapport faisant le bilan de la formation Continue de lannée
ou
extrait du rapport dactivité de LIN de lannée contenant le bilan de la formation en hygiène hospitalière.
A31, A32 : actions dévaluation
Des actions dévaluation ont-elles été menées durant lannée ?
Oui Non
Si oui, un audit des pratiques (au moins) a-t-il été réalisé dans lannée ?
Oui Non
Valorisation
0 point sera accordé aux établissements nayant pas mené dactions dévaluation durant cette année.
2 points seront accordés aux établissements ayant mené au moins une action dévaluation durant cette année.
3 points supplémentaires seront accordés aux établissements ayant mené au moins un audit de pratique parmi les actions dévaluation durant cette année.
Eléments de preuve
Résultats de lévaluation ou/et de laudit dans un document validé par le CLIN
ou
compte rendu de la réunion du CLIN au cours de laquelle les résultats de lévaluation et/ou de laudit ont été présentés.
Tableau no 1. - Pondération des items de lICALIN 2006 par fonctions et sous-fonctions
Tableau no 2. - Catégories détablissements de santé utilisées
pour le classement de lICALIN
INTITULÉ DES CATÉGORIES détablissement |
DÉFINITIONS |
---|---|
1. - CHR-CHU | Centres hospitaliers régionaux - Centres hospitaliers universitaires |
2 et 3. - CH-CHG ≤ à 300 lits et places ou > 300 lits et places | Centres hospitaliers généraux - Etablissements pluridisciplinaires publics - Etablissements pluridisciplinaires participant au service public hospitalier (PSPH) par intégration sous dotation globale |
4. - Etablissements psy | Etablissements de psychiatrie nayant que du psy +/- du soins de suite et de réadaptation (SSR) lié au psy |
5. - Etablissements locaux | Hôpitaux locaux publics - Etablissements de soins médicaux PSPH par intégration sous dotation globale |
6 et 7. - Cliniques MCO ≤ à 100 lits et places ou > 100 lits et places | Etablissements de santé privés avec médecine et/ou chirurgie et/ ou obstétrique (MCO) et/ou autres disciplines - Etablissements MCO PSPH par concession sous OQN |
8. - Hôpitaux des armées | Hôpitaux des armées |
9. - SSR-SLD | Etablissements nayant que des soins de suite et de réadaptation et/ou des soins de longue durée (sans court séjour) |
10. - CLCC-CANCER | Etablissements classés Centre de lutte contre le cancer (L. 6162-3 du code de la santé publique) |
11. - HAD | Hospitalisation à domicile : exclusif ou très prédominant |
12. - Hémodialyse | Centre de dialyse : exclusif ou très prédominant |
13. - MECSS | Maisons denfants à caractère sanitaire et social, pouponnières et autres établissements sanitaires pour enfants (hors court séjour) |
14. - Ambulatoire | Etablissements avec une capacité comprenant strictement plus de 80 % de places ambulatoires sur son total des lits et places |
Tableau no 3. - Limites des classes de résultats par catégorie
détablissements de santé
CATÉGORIES DÉTABLISSEMENTS de santé |
PERCENTILE 10 | PERCENTILE 30 | PERCENTILE 70 | PERCENTILE 90 |
---|---|---|---|---|
1. - CHR-CHU | 65,75 | 86 | 94,25 | 97,75 |
2. - CH-CHG < à 300 lits | 44,5 | 62,5 | 79,5 | 88,5 |
3. - CH-CHG à 300 lits | 67.5 | 79 | 89 | 95,5 |
4. - Etablissements psychiatriques | 36 | 50,65 | 73 | 84,45 |
5. - Hôpitaux locaux | 16,4 | 31,5 | 59 | 74,1 |
6. - Cliniques MCO < à 100 lits | 36 | 55 | 73 | 85,1 |
7. - Cliniques MCO à 100 lits | 52 | 63,5 | 79,5 | 89 |
8. - Hôpitaux des armées | 66 | 86,9 | 95,3 | 97,1 |
9. - SSR-SLD | 23 | 45 | 69,5 | 82 |
10. - CLCC-CANCER | 63,7 | 72,7 | 85,1 | 94,3 |
11. - HAD | 19 | 28,75 | 49,75 | 64,5 |
12. - Hémodialyse | 29,6 | 51,4 | 69,7 | 80,35 |
13. - MECSS | 26,5 | 38,25 | 78 | 84,5 |
14. - Ambulatoire | 28,5 | 43,2 | 71,2 | 76 |
Classes de résultats : E < ≤ D < ≤ C< ≤ B< ≤ A
Nota bene : Les bornes supérieures sont « strictement supérieures » à lintervalle et les bornes inférieures sont « inférieures ou égales » à lintervalle.
Exemple : Un score de 19 pour les HAD est classé D.
B. - Cahier des charges relatif à ICATB
ATB1 : instance chargée dimpulser et coordonner
le bon usage des antibiotiques
1. Létablissement a-t-il une instance, propre ou partagée avec dautres structures, chargée dimpulser et coordonner les actions en matière de bon usage des antibiotiques ? (commission des antibiotiques de la circulaire)
Oui Non
Si oui, nombre de réunions de cette instance au cours de lannée
Le terme « commission des antibiotiques » sera utilisé pour faire référence à cette instance.
Consignes de remplissage
Existence de linstance : il existe une instance dont la composition est disponible et qui est officiellement chargée, par le responsable légal de létablissement ou le président dune autre instance dont elle est lémanation, du bon usage des antibiotiques.
Cette instance est communément appelée « commission des antibiotiques ». Il ne sagit pas de la « commission des médicaments », mais elle peut en être une émanation.
Dans les petits établissements, lexistence effective de réunions de la commission des médicaments ou du CLIN, au cours desquelles est spécifiquement traitée la question du bon usage des antibiotiques pourra être assimilée à lexistence de cette instance chargée du bon usage des antibiotiques.
Nombre de réunions : compter les réunions effectives de cette instance quand elle a une existence autonome ou, dans les petits établissements, le nombre de réunions de la commission des médicaments ou du CLIN, au cours desquelles a été spécifiquement traitée la politique du bon usage des antibiotiques dans létablissement.
Valorisation
Ces deux questions seront cotées ensemble. Labsence de réunion entraînera automatiquement une réponse négative à la question de lexistence de linstance (comme pour le CLIN dans ICALIN).
Eléments de preuve
Comptes rendus des réunions de linstance spécifiques ou, dans les petits établissements, des réunions des instances en faisant office (commission des médicaments, CLIN...).
ATB2 : existence dun référent en antibiothérapie
2. Existe-t-il au sein de létablissement un référent en antibiothérapie désigné par le représentant légal de létablissement ?
Oui Non
Eléments de preuve
Acte du représentant légal de létablissement désignant nommément le référent en antibiothérapie. Ce document doit comporter :
- le nom du référent ;
- la mention « référent en antibiothérapie ».
ATB3 : protocoles relatifs aux antibiotiques
3a. Existe-t-il des protocoles, validés par linstance ci-dessus, sur lantibioprophylaxie chirurgicale et basés sur un référentiel reconnu ?
Oui Non
Non concerné
3b. Existe-t-il un protocole, validé par linstance ci-dessus, sur lantibiothérapie de première intention dans les principales infections ?
Oui Non
Est-il celui en vigueur dans le secteur des urgences ?
Oui Non
Non concerné
Consignes de remplissage
Répondre oui au protocole sur lantibioprophylaxie chirurgicale, lorsquil a été défini à partir du référentiel de la SFAR dont la dernière actualisation date à ce jour de 1999 (http ://www.sfar.org/antibiofr.html). Ce protocole doit concerner toutes les spécialités chirurgicales représentées dans létablissement ou il doit exister autant de protocoles que de spécialités représentées.
Le protocole sur lantibiothérapie de première intention doit comprendre au moins deux des principales infections répertoriées dans létablissement.
Valorisation
Le premier protocole (3.a) ne concerne que les établissements disposant de chirurgie ou/et dobstétrique.
La question subsidiaire du 2e protocole (3.b) ne concerne que les établissements disposant dun service durgence.
Afin de ne pas pénaliser les établissements ne disposant pas de ces disciplines ou secteur dactivités, il sera défini une valorisation différente pour ces différentes catégories détablissements :
- établissements avec chirurgie ou/et obstétrique : valorisation spécifique des deux protocoles ;
- établissements sans chirurgie ou/et obstétrique : la valorisation du protocole sur lantibiothérapie de 1ère intention pour un nombre de point égal à la somme des points affectés aux deux protocoles pour la catégorie détablissements précédente ;
- établissements avec service durgence : la valorisation du protocole sur lantibiothérapie de 1ère intention (3.b) comprendra un bonus si ce protocole est celui en vigueur dans le secteur des urgences ;
- établissements sans service durgence : la valorisation du protocole sur lantibiothérapie de 1re intention (3.b) sera égale au nombre de points totaux, avec le bonus, affecté à cet item.
Eléments de preuve
Protocoles datés et validés par la commission des antibiotiques ou linstance en faisant office
ou
pour chaque protocole, compte-rendu de la réunion de linstance ayant validé le protocole
et
pour le protocole sur lantibioprophylaxie chirurgicale, référence aux recommandations de la SFAR et liste des spécialités chirurgicales présentes dans létablissement.
ATB4 : existence de listes dantibiotiques
4. Linstance ci-dessus a-t-elle établi une liste des antibiotiques disponibles dans létablissement ?
Oui Non
Si oui : 4.1. Dans cette liste, linstance a-t-elle définie une liste des antibiotiques à dispensation contrôlée selon des critères définis par linstance ?
Oui Non
Si oui : 4.1.1. Les antibiotiques à dispensation contrôlée sont-ils dispensés et délivrés pour une durée limitée, permettant une justification du traitement après 48-72 heures ? (3)
Oui Non
Valorisation
Cet item sera valorisé de façon graduée, la valorisation maximale étant accordée quand il est répondu oui aux trois questions.
Eléments de preuve
4. Liste des antibiotiques disponibles : liste validée par la commission des antibiotiques ou linstance en faisant office
ou
Compte rendu de la réunion de la commission des antibiotiques ou de linstance en faisant office mentionnant lapprobation de cette liste.
4.1. Liste des antibiotiques à dispensation contrôlée : liste validée par la commission des antibiotiques ou linstance en faisant office et définition des critères de prescription de ces antibiotiques
ou
Compte rendu de la réunion de la commission des antibiotiques ou de linstance en faisant office mentionnant lapprobation de cette liste et des critères de prescription.
4.1.1. Durée limitée, permettant une justification du traitement après 48-72 heures : il existe un support de prescription nominatif transmis à la PUI (pharmacie à usage interne) avec une durée limitée à 72 heures au maximum pour les antibiotiques à dispensation contrôlée.
ATB5a : connexion informatique
5.a. Existe-t-il une connexion informatique entre les services prescripteurs, le laboratoire de microbiologie et la pharmacie ?
Oui Non
Consignes de remplissage
Répondre oui si, au minimum, le système dinformation de lhôpital permet aux services prescripteurs et à la pharmacie à usage intérieur daccéder aux données individuelles du laboratoire de microbiologie.
Eléments de preuve
Liste des droits daccès des utilisateurs au système dinformation du laboratoire de microbiologie (accès à lantibiogramme).
ATBb : prescription informatisée des médicaments
5.b. La prescription du médicament est-elle informatisée ?
Oui Non
Partiellement ou totalement :
Part. Total
Consignes de remplissage
Le système dinformation doit permettre une prescription informatisée de lensemble des médicaments au sein du service, avec une transmission automatique des données à la PUI pour tout ou partie des secteurs dactivité de létablissement.
Eléments de preuve
Exemple de transmission des données de la prescription à la PUI.
ATB6 : formation des nouveaux prescripteurs
6. Une formation des nouveaux prescripteurs, permanents ou temporaires, est-elle prévue par létablissement pour le bon usage des antibiotiques ?
Oui Non
Consignes de remplissage
Même si létablissement na pas recruté de nouveaux prescripteurs au cours de cette année, il doit avoir une procédure de formation prête lorsque loccasion se présente de recruter définitivement ou temporairement ce personnel.
Répondre oui, si cette procédure de formation est effectivement prévue par létablissement et a été approuvée par la Commission des antibiotiques ou linstance en faisant office.
Il peut sagir de sessions de formation, de la distribution systématique dun guide du prescripteur, ou de tout autre moyen permettant de donner aux nouveaux prescripteurs les moyens dappliquer les dispositions adoptées par létablissement en matière de bon usage des antibiotiques.
Eléments de preuve
Il existe un support documentaire institutionnel sur le sujet et au moins une séance de formation/information sur le sujet a été organisée si létablissement a accueilli dans lannée un nouveau prescripteur permanent ou temporaire.
ATB7 : évaluation de la qualité des prescriptions dantibiotiques
7. Une action dévaluation de la qualité des prescriptions dantibiotiques a-t-elle été réalisée au cours de lannée de ce bilan ?
Oui Non
Eléments de preuve
Résultats de lévaluation dans un document validé par la commission des antibiotiques ou linstance en faisant office
ou
compte rendu de la réunion de la commission des antibiotiques ou de linstance en faisant office au cours de laquelle les résultats de lévaluation ont été présentés.
ATB8 : surveillance de la consommation des antibiotiques
8. Existe-t-il une surveillance de la consommation dantibiotiques en doses définies journalières (DDJ) pour 1 000 journées dhospitalisation ? (8)
Oui Non
Si oui, Résultat global de lannée en DDJ pour 1 000 journées dhospitalisation, toutes familles dantibiotiques confondues
Résultats annuels (DDJ/1000 JH) selon les niveaux ATC3 :
J01A - Tétracyclines
JO1B - Phénicolés
IJO1C - Pénicillines
JO1D - Céphalosporines, Monobactams et Carbapénèmes
JO1E - Sulfamides et Triméthoprime
JO1F - Macrolides et apparentés
JO1G - Aminosides
JO1M - Fluoroquinolones
JO1X - Autres antibiotiques dont glycopeptides
Valorisation
Il ne sera valorisé que la réponse à la question sur lexistence dune surveillance de la consommation des antibiotiques.
Le résultat global et les résultats détaillés de lannée exprimés en DDJ pour 1 000 journées dhospitalisation ne seront pas publiés et ne serviront pas au calcul de lindicateur ICATB. Ils permettront de constituer une base de données pour préparer un indicateur de résultats permettant de mesurer le degré datteinte de lobjectif du programme national. Cet indicateur de résultat sera publié lannée suivante avec les résultats des deux années.
Eléments de preuve
Résultats de la surveillance de la consommation des antibiotiques comprenant les données listées ci-dessus (résultat global et par familles dantibiotiques)
ou
compte rendu de la réunion de la commission des antibiotiques ou de linstance en faisant office au cours de laquelle les résultats de la surveillance de la consommation ont été présentés.