Direction de lhospitalisation
et de lorganisation des soins
Sous-direction de lorganisation
du système de soins
Bureau de lorganisation régionale
des soins et populations spécifiques (O2)
Direction générale de laction sociale
Sous-direction des personnes handicapées
Direction générale de la santé
Sous-direction santé et société
Bureau de la santé mentale (6C)
Caisse nationale de solidarité
pour lautonomie
Direction des établissements
et services médico-sociaux
Pôle « programmation de loffre de services »
Circulaire DGS/SD 6C/DHOS/O2/DGAS/CNSA no 2007-84 du 1er mars 2007 relative aux modalités concertées de mise en oeuvre de lallocation de ressources 2007 relative au plan psychiatrie et santé mentale
NOR : SANP0730151C
Date dapplication : Immédiate.
Références :
Plan Psychiatrie et santé mentale présenté en conseil des ministres le 20 avril 2005 ;
Circulaire interministérielle DGAS/DGS/DHOS/3C no 2005-124 du 8 mars 2005 relative à la politique de prise en charge des personnes atteintes dautisme et des troubles envahissants du développement ;
Circulaire DGAS/PHAN/3B du 29 août 2005 relative aux modalités de conventionnement et de financement des groupes dentraide mutuelle pour personnes souffrant de troubles psychiques ;
Circulaire interministérielle no DGS/SD6C/DHOS/O2/DESCO no 2005-471 du 18 octobre 2005 relative à la mise en oeuvre dun dispositif de partenariat entre équipes éducatives et de santé mentale pour améliorer le repérage et la prise en charge des signes de souffrances psychiques des enfants et adolescents ;
Circulaire DHOS/O2/DGS/6C/DGAS/1A/1B no 521 du 23 novembre 2005 relative à la prise en charge des besoins en santé mentale des personnes en situation de précarité et dexclusion et à la mise en oeuvre déquipes mobiles spécialisées en psychiatrie ;
Circulaire no DHOS/P2/O2DGS/6C no 2006-21 du 16 janvier 2006 relative à la mise en oeuvre du tutorat pour les nouveaux infirmiers exerçant en psychiatrie ;
Circulaire DHOS/F2/DSS/1A no 2006-81 du 24 février 2006 relative à la campagne tarifaire 2006 des établissements de santé antérieurement financés par dotation globale ;
Notification CNSA du 15 février 2006 portant fixation des enveloppes départementales limitatives 2006 de dépenses autorisées pour les établissements et services médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées ;
Note DGAS/CNSA du 17 mars 2006 relative à la mise en oeuvre du Plan daide à la modernisation des établissements pour personnes âgées et pour personnes handicapées (enfants et adultes) pour 2006 ;
Circulaire DGS/SD 6C/DHOS/O2/DGAS/CNSA no 149 du 30 mars 2006 relative aux modalités concertées de mise en oeuvre de lallocation de ressources 2006 relative au Plan psychiatrie et santé mentale ;
Notification CNSA du 2 octobre 2006 portant fixation des enveloppes anticipées 2007 et des compléments de dotations 2006 (personnes handicapées) ;
Circulaire DHOS/F2/DSS/1A no 2006-350 du 1er août 2006 relative à la campagne tarifaire 2006 des établissements de santé ;
Circulaire DHOS/F2/F3 no 2006-351 du 1er août 2006 relative au financement en 2006 du volet investissement du plan hôpital 2007 et du volet investissement du plan santé mentale (PRISM).
Annexes :
Annexe I. - Analyse des orientations des Schémas régionaux dorganisation sanitaire (SROS), des Programmes régionaux de santé publique (PRSP) et des Programmes interdépartementaux daccompagnement des handicaps et de la perte dautonomie (PRIAC).
Annexe II. - Programme de travail des directions dadministration centrale pour la mise en oeuvre du plan Psychiatrie et santé mentale en 2006 et 2007.
Annexe III. - Tableaux de suivi de la mise en oeuvre du plan Psychiatrie et santé mentale pour la période de juin 2006 avril 2007.
Annexe IV. - Grilles de suivi des crédits sanitaires fléchés du plan au bénéfice des équipes mobiles psychiatrie précarité.
Annexe V. - Fiche synthétique de suivi de la mise en place des centres de ressources autisme.
Le directeur de lhospitalisation et de lorganisation des soins, le directeur général de laction sociale, le directeur général de la santé, le directeur de la Caisse nationale de solidarité pour lautonomie à Mesdames et Messieurs les directeurs des agences régionales de lhospitalisation (pour exécution) ; Mesdames et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales [pour exécution]) ; Mesdames et Messieurs les préfets de département (directions départementales des affaires sanitaires et sociales [(pour exécution)].
Au cours des deux premières années de sa mise en oeuvre, le plan « psychiatrie et santé mentale » a permis dengager la réalisation dune diversité de programmes, qui sest traduite sur le plan financier par lallocation de 119 millions deuros de crédits de fonctionnement sur les 287 millions deuros prévus sur lensemble de la durée du plan. Ces crédits ont permis notamment la création de 78 postes de médecins et 603 postes de professionnels paramédicaux. Par ailleurs, la totalité des crédits dinvestissement correspondant à la mise en oeuvre du programme dinvestissement hospitalier du plan (750 millions deuros), ainsi que ceux correspondant à la tranche 2006 du plan de modernisation des équipements médico-sociaux, a été notifié.
La deuxième année du plan doit permettre de conforter les dynamiques engagées en facilitant leur appropriation par les différents acteurs locaux, quil sagisse de mieux prendre en compte les différents équilibres du plan ou quil sagisse dinsérer les actions lancées ou à venir dans une démarche plus globale. Lanalyse des SROS de 3e génération, des PRSP 2006 et des PRIAC adoptés en 2006 (annexe no 1) témoigne dune mobilisation déjà effective des acteurs locaux en termes de prise en considération des problématiques de santé mentale et de volonté de coopération entre les champs sanitaire, social et médico-social.
Vous trouverez dans la présente instruction à la fois :
- les orientations daction pour lannée 2007, qui prennent en compte les priorités identifiées par le rapport de la 1re année du plan et sappuient sur le programme de travail pour 2007 dont se sont dotées la DHOS, la DGAS, la DGS et la CNSA (annexe II) ;
- le cadre du suivi de mise en oeuvre du plan pour son 2e exercice (annexe III), devant donner lieu à renseignement par les régions pour le 15 avril 2007.
I. - POURSUIVRE LA DYNAMIQUE DE RÉNOVATION
DU DISPOSITIF DE SOINS PSYCHIATRIQUES
Les crédits dONDAM sanitaire prévus pour lannée 2007 agrègent :
- les crédits correspondant à la dotation du plan « Psychiatrie et santé mentale » hors programme spécifique, à hauteur de 31,09 millions ;
- les crédits relatifs au programme de création ou de renforcement des équipes mobiles spécialisées en psychiatrie pour la prise en charge des personnes en situation de précarité et dexclusion pour un montant de 3,25 millions deuros ;
- le programme spécifique consacré pour 1 million deuros à la prise en charge des besoins de santé mentale des personnes âgées qui donnera lieu à une expérimentation.
- les crédits DAF relatifs au volet investissement du plan (53,8 millions deuros qui seront délégués conformément aux dispositions de la circulaire DHOS no 351 du 1er août 2006 citée en référence.
Les crédits du fonds de modernisation des établissements de santé publics et privés relatifs au volet formation du plan (25,1 millions deuros), et au programme de relance de linvestissement hospitalier en psychiatrie (10 millions deuros) donneront lieu par ailleurs à des décisions dattribution spécifiques.
La délégation des crédits correspondants doit être conforme avec les orientations ci-dessous mentionnées :
I.1. Accélérer la consolidation
des structures de pédopsychiatrie
Au cours de la 1re année du plan, la moitié seulement des crédits prévus en faveur de la pédopsychiatrie ont été effectivement alloués à cet effet par les régions. Une impulsion nouvelle doit être donnée en 2007 à lamélioration des conditions de prise en charge en pédopsychiatrie, dans le contexte dune inadéquation persistante des capacités au regard de limportance et de la diversité des besoins.
Vous veillerez à poursuivre la dynamique de création de capacités dhospitalisation complète au bénéfice des départements qui en sont encore dépourvus et de développement des structures alternatives à lhospitalisation. Vous accorderez une attention particulière à la réponse à des besoins qui demeurent peu ou mal couverts du fait de la spécificité des pathologies concernées (troubles graves du comportement, troubles des conduites alimentaires, ...). Vous vous attacherez enfin à soutenir les projets visant à assurer le suivi médical des enfants et adolescents relevant dun dispositif daccompagnement social et médico-social, dans le cadre dune combinaison des contributions respectives des deux champs de prise en charge.
Vous veillerez enfin à la mise en oeuvre du programme de création de maisons des adolescents qui a fait lobjet dun nouvel appel à projet pour la tranche 2007, accompagné dun cahier des charges qui précise les finalités poursuivies et les conditions auxquelles doivent répondre les projets pour être éligibles.
I.2. Rééquilibrer laction en faveur
des structures extrahospitalières
Au cours de la première année de mise en oeuvre du plan, le dispositif intrahospitalier a bénéficié dun effort budgétaire plus de deux fois supérieur à celui engagé pour les structures externes, alors que le plan prévoit lallocation de moyens équivalents entre les deux secteurs. Afin dassurer un rééquilibrage de ces allocations budgétaires, vous considérerez comme prioritaires les projets visant à diversifier les prises en charge proposées en ambulatoire et à en faciliter laccès, notamment par un élargissement des plages douvertures des structures daccueil.
I.3. Développer des modes innovants de prise en charge
pour répondre aux besoins de publics spécifiques
Lacuité des besoins en santé mentale de deux populations particulières, les personnes âgées et les personnes en situation de précarité, rend nécessaire de conforter leur prise en charge selon des principes novateurs, permettant de compléter les réponses apportées par les organisations actuelles :
- la prise en charge des besoins de santé mentale des personnes âgées doit permettre de favoriser la précocité du diagnostic et la continuité du traitement, par la coordination avec la filière gériatrique exposée dans la circulaire en préparation sur la filière gériatrique. La réalisation dune expérimentation nationale sur ce thème au cours du 1er trimestre 2007, appuyée sur un cadre commun dobjectifs, permettra dapporter un soutien financier aux projets menés dans cette perspective.
- la montée en charge déquipes mobiles spécialisées en psychiatrie permettant de répondre aux besoins des personnes en situation de précarité et dexclusion doit par ailleurs être confortée à la faveur de lappui national donné à 26 projets en 2007. Le suivi de la mise en place de ces équipes doit faire lobjet dune attention particulière de la part des régions.
Lannexe no 4 définit le cadre dun retour dinformations au niveau national sur lutilisation des crédits fléchés du plan au bénéfice des équipes mobiles psychiatrie précarité.
I.4. Poursuivre ladaptation de lhospitalisation complète
en psychiatrie générale
Ladaptation de lhospitalisation complète en psychiatrie générale doit être poursuivie, dans la continuité des orientations définies en 2006. Cet effort dadaptation doit permettre daméliorer la réponse à lurgence par le renforcement de la psychiatrie de liaison, ainsi que des prises en charge psychiatrique de courte durée aux urgences des hôpitaux généraux, conformément aux termes du décret no 577 du 22 mai 2006. Les problématiques de prise en charge des adolescents et des personnes âgées peuvent en particulier conduire à la création dunités dhospitalisation complète dédiées.
II. - DÉVELOPPER LOFFRE SOCIALE ET MÉDICO-SOCIALE
DACCUEIL ET DACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES
II.1. Développer loffre médico-sociale dhébergement et daccompagnement : les principes de répartition des mesures nouvelles par la CNSA pour 2007 et le suivi de la mise en place des nouveaux dispositifs
Les moyens de lobjectif national de dépenses médico-sociales prévus pour 2007 sélèvent à 29,3 millions deuros pour la création de 400 places de MAS et FAM et de 750 places de services daccompagnement médico-social (SAMSAH) dédiées au handicap psychique. Lenveloppe de création des places de MAS-FAM dédiées au handicap psychique est ainsi augmentée de 6 millions deuros. Ces moyens sajoutent aux 119 millions deuros destinés au financement des structures pour adultes handicapés non dédiées pouvant également accueillir des personnes souffrant de troubles psychiques.
Dans ce cadre, la fixation des dotations régionales et départementales est opérée par la CNSA selon des critères tenant compte de lévolution démographique dici à 2015 et de la situation de loffre existante, à partir de lanalyse de la programmation contenue dans chaque PRIAC en vue de réduire les écarts territoriaux déquipement. La délégation de ces crédits prévus pour 2007 a fait lobjet dune première répartition, de façon anticipée au 2 octobre 2006 et sera complétée le 15 février 2007 par une répartition additionnelle.
Sagissant des places pour enfants et adolescents en difficulté, le financement de 152 places dITEP pour 5 MEuro a fait lobjet dune répartition par la CNSA, à partir de la programmation 2007 en ITEP contenue dans les PRIAC, en ciblant prioritairement les 16 départements les moins équipés pour cette catégorie de structure, dans un souci de rééquilibrage territorial. Sont également prévus en 2007 des moyens complémentaires destinés au renforcement de personnels pour la mise en conformité des ITEP avec le décret du 6 janvier 2005 relatif aux conditions de fonctionnement, dont lapplication sera précisée par une circulaire DGAS en cours de finalisation. En outre, en vue de la diversification de loffre, des crédits médico-sociaux seront notifiés le 15 février 2007 pour le développement des CMPP à hauteur de 5,5 millions deuros, ainsi que pour le financement de places de SESSAD pour troubles du caractère et du comportement. Enfin, le développement des places daccueil temporaire pour les enfants et les adultes handicapés fait lobjet de moyens spécifiques en 2007 pour 9 millions deuros, qui pourront en partie être mobilisés dans le champ du handicap psychique.
Chaque projet de développement de places doit être loccasion, lors de son instruction, didentifier les coopérations entre les champs médico-social et sanitaire. De plus, la programmation pluriannuelle donnera lieu en réalisation et en prévision à des points dinformation en direction des professionnels des deux champs, par les services de lEtat en liaison avec les ARH.
Un bilan quantitatif et qualitatif du développement des services émergents daccompagnement sera mené au premier semestre 2007 par la DGAS et la CNSA afin didentifier les modalités dorganisation et de fonctionnement, les cofinancements et de repérer les difficultés de mise en oeuvre.
II.2. Soutenir le développement
des groupes dentraide mutuelle (GEM)
La création des GEM a connu un développement rapide à la suite de la circulaire DGAS du 29 août 2005, conduisant en 2006 à la délégation de 17,028 MEuro aux DDASS pour le fonctionnement de 256 GEM. Il apparaît à présent nécessaire de veiller à ce que lorganisation et les modalités de fonctionnement des GEM créés répondent à leur mission dentraide, et à les consolider, en lien avec le comité de suivi des GEM animé par la DGAS. Les possibilités de financement de nouveaux GEM en 2007 seront précisées à laune des enseignements tirés du bilan dévaluation des GEM en cours de réalisation et compte tenu des départements qui en sont dépourvus.
II.3. Donner une impulsion à la politique du logement en faveur
des personnes souffrant de troubles psychiques
Comme suite au comité interministériel de lutte contre les exclusions le 12 mai 2006 et conformément au renforcement annoncé par message de la DGAS du 17 janvier 2007, il sera créé en 2007, dans le cadre du programme des maisons relais et à titre expérimental, 500 places en résidences accueil pour les personnes ayant un handicap psychique. La note dinformation aux DRASS, DDASS, DRE et DDE du 16 novembre 2006 précise les modalités de mise en oeuvre de ce programme expérimental et en communique le cahier des charges.
En 2007, le groupe de travail interministériel continuera ses travaux en direction de lensemble des problématiques de logement des personnes souffrant de troubles psychiques, quil sagisse de maintien dans le logement, daccès au logement ordinaire, ou du développement de formules variées de logements adaptés.
III. - CONFORTER LA PRÉVENTION, LE REPÉRAGE
ET LA PRISE EN CHARGE DES TROUBLES PSYCHIQUES
En termes de formation au repérage précoce et à la prise en charge des signes de souffrance psychique, vous veillerez à développer notamment les actions suivantes :
- au bénéfice des enfants et adolescents : suite aux formations nationales de formateurs régionaux organisées en 2006, il convient, en lien avec léducation nationale et les conseils généraux (PMI) dimpulser lorganisation de sessions de formation dans les régions.
- au bénéfice des personnes âgées : une expérimentation sera mise en place dans deux départements pour la diffusion auprès des médecins exerçant dans les EHPAD et à domicile dune mallette doutils au repérage, diagnostic et prise en charge de la dépression et des troubles dépressifs chez la personne âgée.
En termes de prévention du suicide, une nouvelle stratégie sera définie en 2007, sur la base des enseignements tirés de lévaluation externe de la stratégie nationale dactions face au suicide 2000-2005. Dans cette attente, les actions de formations territoriales pluridisciplinaires sur la crise suicidaire, ainsi que notamment les actions visant à élaborer des outils dinformation des personnes en souffrance, de leur famille et des professionnels sur loffre de prise en charge au niveau local, doivent être poursuivis.
Au niveau national, lINPES met en place une campagne de communication sur la dépression visant le grand public et les professionnels de santé. Ce programme devra permettre de délivrer une information sur les troubles dépressifs et leur prise en charge. Le lancement de la campagne est prévu au 1er semestre 2007.
IV. - METTRE EN OEUVRE LES PROGRAMMES DE MODERNISATION DES STRUCTURES SANITAIRES ET MÉDICO-SOCIALES
IV.1. Suivre lexécution du programme dinvestissement en santé mentale (PRISM) au bénéfice des établissements de santé exerçant une activité de psychiatrie
Le suivi de la réalisation des 342 opérations sélectionnées au titre du PRISM est assuré au niveau national par un comité de suivi composé notamment de représentants de la DHOS et de la MAINH.
Vous vous assurerez, dans la réalisation opérationnelle des investissements, que sont satisfaites les orientations de santé publique majeures qui ont constitué les critères de choix des projets : favoriser le rapprochement des lits dhospitalisation complète de la population et des sites daccueil des urgences, rationaliser les dispositifs ambulatoires sur un territoire donné, améliorer les conditions daccueil et dhébergement des personnes ainsi que la qualité et la sécurité des conditions dexercice des professionnels, ...
IV.2. Poursuivre la mise en oeuvre du Plan de modernisation
des équipements médico-sociaux
Doté de 500 millions deuros (350 millions dans le secteur gérontologique, 150 millions dans celui du handicap), le plan de modernisation des équipements médico-sociaux a été mis en oeuvre en 2006 au bénéfice des établissements médico-sociaux accueillant des personnes handicapées et âgées en perte dautonomie, en fonctionnement au 1er janvier 2006.
Dans le champ du handicap, 212 opérations ont été financées, dont les deux tiers pour les établissements de lenfance, permettant notamment la modernisation de 1 102 places dITEP. Dans le champ du handicap psychique, les financements accordés à hauteur de 5,9 millions deuros aux établissements publics de santé gestionnaires de MAS en psychiatrie permettent la rénovation ou la modernisation de 290 places.
Le Plan daide à la modernisation des équipements médico-sociaux sera poursuivi en 2007 sur un volume daide qui sera précisé ultérieurement.
V. - CONFORTER LA DYNAMIQUE DE LARTICULATION
DES CHAMPS SANITAIRE, SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL
La démarche pour le développement des articulations sanitaires, sociales et médico-sociales mobilise au plan local les services de lEtat et lARH, en associant les acteurs sanitaires et sociaux, ainsi que les élus locaux. Afin de contribuer à leur mobilisation, une graduation de démarches sera impulsée par le niveau national :
V.1. Poursuivre lanalyse conjointe des conditions de réussite et des freins à lélaboration concertée de programmes sanitaires, sociaux et médico-sociaux
Les pistes de réflexion dégagées à lissue de la démarche menée avec les régions Bourgogne et Haute-Normandie, en application de linstruction budgétaire commune du 30 mars 2006, seront diffusées sous la forme dun document de synthèse et discutées avec les correspondants régionaux en santé mentale au cours du 1er trimestre de lannée 2007. Lenjeu de la démarche se situant dans lappropriation de ce questionnement par les acteurs locaux, une consultation des commissions régionales de concertation en santé mentale sera organisée sur ce thème par le niveau national avant la fin du 1er trimestre 2007. Vous recevrez, aux fins dorganiser cette consultation, une note méthodologique ad hoc. Cette démarche donnera également lieu, au plan national, à des échanges avec les représentants des conseils généraux.
V.2. Porter à connaissance dexpériences de coopération
des champs sanitaire, social et médico-social
Afin de partager les initiatives locales et favoriser leur diffusion, en complément de la démarche évoquée ci-dessus, des expériences de coopération des champs sanitaires, sociaux et médico-sociaux diversifiées sont en cours didentification par la CNSA, sur la base notamment des remontées des correspondants régionaux de santé mentale. Une première diffusion sera effectuée au cours du 1er semestre 2007.
V.3. Développer la coopération des MDPH et des équipes
de psychiatrie dans lévaluation du handicap psychique
Une expérimentation sengage en 2007 sur le champ de lévaluation de la situation des personnes avec un handicap psychique, animée par la CNSA. La finalité de cette expérimentation consiste à élaborer des démarches transposables dévaluation, sur la base dune réflexion concertée entre équipes pluridisciplinaires des Maisons départementales des personnes handicapées et équipes des secteurs psychiatriques.
Un appel à projet est établi afin de recueillir les candidatures de plusieurs « binômes » de partenaires, qui travailleront, avec laccompagnement dun prestataire et avec des outils et documents, à une analyse de leurs pratiques communes. Un appel à candidature sera adressé prochainement aux équipes de secteur par votre intermédiaire, ainsi quaux MDPH directement par la CNSA.
V.4. Organiser avec lappui de lORSPERE des journées
interrégionales « Santé mentale et précarité »
Dans le cadre dune convention dobjectifs de la DGAS et de la DGS avec lORSPERE-ONSMP (Observatoire régional santé psychique en rapport avec lexclusion, devenu Observatoire national des pratiques en santé mentale et précarité), il a été demandé à cet organisme dassurer laccompagnement scientifique de journées interrégionales regroupant lensemble des partenaires sur la thématique précarité et santé mentale. Il est prévu que les DRASS de Bretagne, Nord - Pas-de-Calais, Provence-Côte dAzur et Rhône-Alpes organisent ces journées en 2007, la coordination étant assurée par la DGAS et la DGS en lien avec lORSPERE.
V.5. Suivre la montée en charge et le fonctionnement des Centres de Ressources pour lautisme et les troubles envahissants du développement
Suite à lallocation à leur bénéfice de 16 millions deuros de crédits (pour moitié sanitaires et moitié médico-sociaux) en 2005 et 2006, un bilan de la mise en place et du fonctionnement des CRA, désormais en place dans lensemble des régions et départements doutre-mer, doit être précisément réalisé.
Vous veillerez à renseigner la fiche synthétique figurant à cet effet en annexe no 5, à retourner sous la forme dun envoi unique de la DRASS et de lARH, pour le 30 mars 2007 par courrier électronique adressé à la DGAS : fabienne.hiegel@sante.gouv.fr.
En liaison avec lAssociation nationale des CRA, une synthèse conjointe sera diffusée.
VI. - SUIVRE LA MISE EN OEUVRE DE LA 2e ANNÉE
DU PLAN « PSYCHIATRIE ET SANTÉ MENTALE »
Le suivi de la réalisation du plan Psychiatrie et santé mentale requiert le renseignement conjoint de données par le niveau national et le niveau régional dans le cadre des tableaux présentés en annexe III, qui vous seront prochainement adressés par voie électronique. Le renseignement de ces données est attendu pour le 15 avril 2007.
La directrice de lhospitalisation et de lorganisation des soins, A. Podeur |
Le directeur général de la santé, D. Houssin |
Le directeur général de laction sociale, J.-J. Tregoat |
Le directeur de la Caisse nationale de solidarité pour lautonomie, D. Piveteau |
ANNEXE I
ANALYSE DES ORIENTATIONS DES SCHÉMAS RÉGIONAUX DORGANISATION SANITAIRE (SROS), DES PROGRAMMES RÉGIONAUX DE SANTÉ PUBLIQUE (PRSP) ET DES PROGRAMMES INTERDÉPARTEMENTAUX DACCOMPAGNEMENT DES HANDICAPS ET DE LA PERTE DAUTONOME (PRIAC)
Lanalyse des SROS de 3e génération, des PRSP 2006, et des PRIAC adoptés en 2006 montre une convergence dans la prise en considération des problématiques de santé mentale et dans la volonté de coopération entre le sanitaire, le social et le médico-social, quil convient de soutenir.
1. Le volet psychiatrie et santé mentale des SROS de 3e génération : le développement des alternatives à lhospitalisation et des coopérations entre le sanitaire, le médico-social et le social.
Les premières analyses qui peuvent être tirées des SROS de 3e génération, arrêtés au 30 mars 2006, montrent que les orientations retenues au niveau des régions rejoignent très étroitement les priorités fixées par le plan Psychiatrie et santé mentale. En terme dobjectifs quantifiés, leffort semble dune façon générale se porter sur le développement des capacités de psychiatrie infanto-juvénile, ainsi que sur la diversification des alternatives à lhospitalisation en psychiatrie générale comme en psychiatrie infanto-juvénile. En terme dorientations générales, trois axes sont particulièrement privilégiés : la coopération avec le champ médico-social et social, le développement des capacités de psychiatrie infanto-juvénile, ainsi que le développement de laccueil ambulatoire.
2. Les orientations des PRSP dans le champ
de la santé mentale
Selon la loi relative à la politique de santé publique, les PRSP doivent obligatoirement comprendre des actions dans les domaines couverts par les cinq plans stratégiques : cancer, environnement, maladies rares, maladies chroniques, violence et santé ainsi que dans les volets spécifiques : accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies, la population des personnes détenues, environnement et travail, santé scolaire et éducation à la santé, alerte et gestion des situations durgence sanitaire.
En janvier 2007, 25 PRSP sur 26 ont dores et déjà été arrêtés par les préfets de région pour, en moyenne, une période de cinq ans.
Les priorités spécifiques aux régions retenues dans la majeure partie des PRSP sont les suivantes : nutrition, conduites addictives, maladies infectieuses (VIH/sida/hépatite/IST), périnatalité/contraception/IVG, santé mentale/suicide. Les jeunes apparaissent comme une population spécifique prioritaire dans tous les PRSP ainsi que les personnes âgées.
Dans les 17 PRSP examinés au niveau national, la thématique « santé mentale et suicide » est développée, notamment dans les volets des PRSP tels les programmes régionaux daccès à la prévention et aux soins (PRAPS), la santé scolaire, la santé des détenus..., au sein de programmes transversaux comme le schéma régional déducation à la santé, ou de programmes spécifiques liés aux priorités thématiques (suicide, dépression...) ou populationnelles (jeunes, personnes âgées).
Les orientations affichées au sein de ces PRSP reflètent ainsi celles du plan « psychiatrie et santé mentale 2005-2008 ».
Dans le cadre de lévaluation des PRSP, un outil de suivi de la mise en oeuvre des actions est en cours de réalisation. Lobjectif est de disposer dune base de données harmonisée entre les régions qui puisse être consolidée au niveau national et permette davoir une vision densemble des actions de santé publique menées sur les thématiques prioritaires. Le déploiement informatique de la maquette devrait être mis à disposition des régions dans le premier trimestre 2007 pour une première évaluation en 2008 des actions menées en 2007.
3. Les orientations des programmes interdépartementaux daccompagnement des handicaps et de la perte dautonomie dans le champ de la santé mentale : le développement et la diversification de loffre médico-sociale en continuité avec le soin.
Adoptés par les préfets de région entre mars et mai 2006 et actualisés chaque année, les 26 PRIAC constituent loutil de programmation pluriannuelle prévisionnelle de lEtat dans le champ médico-social. Leurs objectifs sont centrés sur la réduction des inégalités territoriales dans laccès à loffre de service institutionnelle ainsi que la diversification des modes daccompagnement.
Ils sappuient sur lévaluation des besoins et sur les orientations définies par les schémas départementaux dorganisation sociale et médico-sociale (schémas de lenfance et des adultes handicapés, schémas gérontologiques), ainsi que par les SROS et les PRSP. Il importe donc de dégager un diagnostic partagé entre les acteurs au plan régional et interdépartemental pour favoriser la continuité des soins et de laccompagnement social et médico-social.
Le développement de laccueil et de laccompagnement du handicap psychique, y compris par transformation de services existants, ainsi que le rééquilibrage de léquipement médico-social pour les enfants et adolescents présentant des troubles du caractère et du comportement, apparaissent comme des problématiques prioritaires au sein des PRIAC adoptés en 2006.
Ainsi, la programmation prévisionnelle 2006-2008 doit permettre datteindre les objectifs du Plan psychiatrie et santé mentale de création de places de MAS et FAM pour laccueil des personnes les plus dépendantes nécessitant une assistance dans les actes essentiels de la vie ainsi quune surveillance et des soins soutenus. La programmation de places de services daccompagnement médico-sociaux pour adultes handicapés (SAMSAH) spécifiques pour les personnes ayant un handicap psychique, en complémentarité des équipes de secteurs, et des services daide à la vie sociale (SAVS) sous compétence des conseils généraux, amorce, nonobstant des disparités territoriales, un développement à poursuivre. Pour les enfants, le renforcement ciblé en places dITEP et le développement des SESSAD en direction des enfants et adolescents présentant des troubles du caractère et du comportement se poursuivent. La demande de développement de loffre reste importante.
Le développement de coopérations entre les secteurs sanitaire, médico-social et social (équipes de liaison, réseaux de santé, conventions de coopération entre structures...) constitue une priorité au sein des travaux menés au niveau régional et interdépartemental pour lactualisation des PRIAC en 2007, en concertation notamment avec les ARH et les conseils généraux (le volet du PRIAC - articulations sanitaires, médico-sociales et sociales - est joint pour information).
ANNEXE II
PROGRAMME DE TRAVAIL DES DIRECTIONS DADMINISTRATION CENTRALE POUR LA MISE EN OEUVRE DU PLAN
OBJECTIFS stratégiques du plan |
OBJECTIFS opérationnels |
ACTIONS PRÉVUES ET MÉTHODOLOGIE GÉNÉRALE | CALENDRIER | PILOTE et directions concernées |
---|---|---|---|---|
Mieux informer et prévenir | Sensibiliser la population aux problèmes de santé mentale | Mettre en place la campagne dinformation INPES sur la dépression | Campagne prévue pour Septembre 2007 | DGS |
Mieux accueillir et mieux soigner | Mieux organiser la prise en charge en psychiatrie infanto-juvénile | Analyser les capacités et lactivité en psychiatrie infanto-juvénile et définir des propositions dorientation | Premier semestre 2007 | DHOS |
Développer les réseaux | Elaborer le cahier des charges des réseaux | Fin 2007 | DHOS | |
Décloisonner les prises en charge et mieux accompagner | Construire une démarche dappui national à lélaboration régionale concertée de programmes sanitaires, sociaux et médico-sociaux | Produire une analyse méthodologique dans 2 régions volontaires (Haute-Normandie et Bourgogne), identifiant les freins et les conditions de réussite de larticulation des secteurs sanitaire, social et médico-social | Juin à décembre 2006 1re phase : diagnostic et analyse Novembre 2006 à janvier 2007 2e phase : élaboration déléments de synthèse |
Copilotage DHOS/DGAS Groupe de pilotage national réunissant DGS, MNASM, CNSA, les DRASS et ARH et correspondants santé mentale des 2 régions |
Favoriser larticulation entre les équipes pluridisciplinaires des MDPH et les équipes de psychiatrie afin quelles se saisissent conjointement de la question de lévaluation de la situation des personnes avec un handicap psychique. | Construire un appel à projets permettant lengagement dune expérimentation sur plusieurs territoires volontaires dans le cadre de lobjectif délaborer une démarche transposable dévaluation du handicap psychique | Phase préparatoire : septembre-décembre 2006 Phase opérationnelle : janvier-septembre 2007 |
Pilotage CNSA Participation des directions concer-nées du ministère (DHOS, DGAS, DGS, DREES) et MNASM |
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Organiser une veille nationale sur les expériences existantes en matière darticulations sanitaires, sociales et médico-sociales dans le domaine de la santé mentale | Identifier quelques expériences existantes au plan local (10 à 15) afin de les faire connaître à lensemble des régions pour faciliter le travail des acteurs. En complément de la démarche annoncée par la circulaire conjointe DHOS/DGAS/DGS/CNSA du 30 mars 2006, une nouvelle méthodologie plus adaptée est à déterminer suite à léchange avec les correspondants régionaux de santé mentale. | Mise en place des échanges au 1er semestre 2007 | Pilotage CNSA Participeront également à la mise en oeuvre : la DGAS, la DHOS, la DGS, la MNASM |
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Mettre en oeuvre un suivi qualitatif des formules émergentes daccompagnement à domicile afin den accompagner la mise en oeuvre et le développement (accueil de jour, SSIAD PH, SAMSAH) | Organiser un retour sur les services mis en place au plan local depuis 2-3 ans pour connaître les difficultés rencontrées et identifier les leviers daction. Un « zoom » particulier sera fait sur les SAMSAH dédiés aux personnes handicapées psychiques. La méthodologie de laction reste à préciser. | 1er semestre 2007 | Pilotage CNSA avec DGAS | |
Soutenir et évaluer la mise en oeuvre des GEM | Effectuer un bilan des GEM au regard du cahier des charges ; élaborer une démarche qualité avec le comité de suivi national | Pilotage DGAS avec le comité de suivi national des GEM | ||
Organiser le dialogue avec les départements sur la thématique de la santé mentale ( domaines de lévaluation individuelle, de la compensation, de loffre de services) | Organiser des échanges DGAS-CNSA avec au niveau institutionnel : ADF, ANDAS et au niveau opérationnel : certains conseils généraux volontaires selon les thématiques | Pilotage DGAS avec la CNSA | ||
Développer les possibilités de logement pour les personnes ayant un handicap psychique | Constituer un groupe de travail interministériel, chargé des questions relatives au logement : accès au logement, prévention des exclusions, logements adaptés | Copilotage DGAS / ministère de léquipement Collaboration DGS, DHOS et MNASM |
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Renforcer les droits des malades et de leurs proches | Améliorer le dispositif dhospitalisation sans le consentement des malades | Elaborer les textes législatifs et réglementaires afin de réformer la loi de 90 | 1er trimestre 2007 | DGS avec la collaboration de la DHOS |
Rédiger une brochure à lattention des personnes hospitalisées sans leur consentement, pour préciser leur régime juridique et leurs droits | Juin 2007 | DGS | ||
Réactualiser la charte des droits des usagers en santé mentale | Juin 2007 | DGS | ||
Rédiger un arrêté relatif à lindemnisation des membres des CDHP | Juin 2007 | DGS | ||
Renforcer le soutien aux associations | Mettre en place un groupe de travail afin de préciser la place des familles dans laccompagnement des malades | Mars 2007 | DGS | |
Rédiger des fiches dinformation sur les psychotropes | Mars 2007 | DGS | ||
Améliorer lexercice des professionnels en santé mentale | Développer la for-mation | Suivre la réalisation du volet formation du plan | Echéance du pro-gramme en 2008 | DHOS |
Engager une politique dinvestissement hospitalier | Suivre la mise en oeuvre du volet investissement du plan | Echéance du pro-gramme en 2008 | DHOS | |
Améliorer linformation en psychiatrie | Evaluer les activités en psychiatrie | Poursuivre la mise en oeuvre de la VAP | DHOS | |
Lutter contre la dépression et le suicide | Développer une meilleure prise en charge du suicide et de sa prévention | Définir une nouvelle stratégie dactions face au suicide | Mars 2007 | DGS |
Améliorer la prise en charge de la santé mentale des personnes concernées par une procédure judiciaire | Améliorer les soins des détenus | Mettre en place le programme UHSA | 2007-2010 | DHOS |
Mettre en place un groupe de travail sur lorganisation des soins psychiatriques en milieu pénitentiaire | Mars 2007 | DHOS et DGS | ||
Améliorer lexpertise psychiatrique | Tirer les enseignements de laudition publique sur lexpertise psychiatrique | Juin 2007 | DGS | |
Améliorer la prise en charge des personnes en situation de vulnérabilité | Améliorer la prise en charge des personnes âgées | Expérimenter lutilisation de la mallette doutils pour le repérage, le diagnostic et la prise en charge de la dépression du sujet âgé | Juin 2007 | DGS |
Mettre en place un groupe de travail sur les besoins des personnes vieillissantes souffrant de troubles psychiques et les réponses à apporter | Mars 2007 | DGS | ||
Engager une expérimentation sur la prise en charge coordonnée des troubles psychiques des personnes âgées | 1er semestre 2007 | DHOS | ||
Améliorer la prise en charge des personnes en situation de précarité | Accompagner la création déquipes mobiles psychiatrie précarité sur le territoire Organiser des journées inter-régionales « précarité et santé mentale » avec lORSPERE |
Fin du programmeen 20081er semestre 2007 | DHOS DGAS et DGS |
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Suivre et évaluer la mise en oeuvre du plan | Evaluer les politiques régionales sanitaires | Analyser les volets psychiatriques des SROS et évaluer lintégration à leur niveau des objectifs nationaux de la politique de santé mentale | 1er trimestre 2006 | DHOS |
Sassurer de la mise en oeuvre dactions régionales au titre de la santé mentale et de la prévention du suicide | Identifier les moyens et les actions prévus au niveau régional | DGS |
ANNEXE III
TABLEAUX DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DU PLAN PSYCHIATRIE ET SANTÉ MENTALE POUR SA DEUXIÈME ANNÉE DE MISE EN OEUVRE
Suivi général de la réalisation du plan « Psychiatrie et santé mentale » pour lexercice 2006-2007 adopte les mêmes formes que celles mises en oeuvre pour la première année du plan. Il sy adjoint une grille de suivi de la montée en charge des équipes mobiles de psychiatrie à destination des personnes en situation de précarité et dexclusion portée en annexe no 4.
Le suivi général repose sur trois types de tableaux, portant sur la période du 1er mai 2006 au 30 avril 2007, qui sont renseignés pour partie par le niveau national et pour partie par le niveau régional :
- tableaux de suivi financier :
Une grille de suivi des crédits alloués par les ARH, décomposée par axe du plan, doit être renseignée par chaque région (point 1 de la présente annexe).
Elle porte sur lexercice budgétaire 2006.
Cette grille sera complétée par une grille de suivi des crédits médico-sociaux, qui sera renseignée par la CNSA dans le cadre dune sollicitation ad hoc des régions (point 2 de la présente annexe).
- tableau dimpact du plan :
Ce tableau suit un nombre limité dactions du plan dont limpact est particulièrement significatif.
Les données renseignées portent sur lexercice 2006.
Lextraction présentée en point 3 de la présente annexe, qui concerne des données non alimentées de façon régulière par les sources dinformation dont dispose le niveau national, est renseignée par chaque région.
- tableau des actions mises en oeuvre par le plan :
Lextraction présentée en point 4 de la présente annexe, qui est relative aux actions dont la mise en oeuvre dépend du niveau régional, est renseignée par chaque région.
La période de renseignement de ce tableau est celle couvrant la période du 1er mai 2006 au 30 avril 2007.
Le renseignement de ces données devra être effectué pour le 15 avril 2007 par courrier électronique adressé au bureau 02 de la DHOS (frederique.collombet-migeon@sante.gouv.fr). Le renseignement de ces données devra faire lobjet, dans toute la mesure du possible, dun envoi unique de lARH et de la DRASS.
1. Grille de suivi des crédits alloués par les ARH au titre de la mise en oeuvre du plan
NOMBRE DETP NON MÉDICAUX FINANCÉS | |||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Objectifs du plan | Montant total alloué (en milliers deuros) |
C ou R (1) |
Nombre dETP médicaux financés (2) |
Psychologues | IDE | Assistant de service sociale |
Educateur | Autres | Total non médical |
Renforcement des prises en charge ambulatoires | 0,00 | ||||||||
Diversification des alternatives à lhospitalisation | 0,00 | ||||||||
Adaptation de lhospitalisation complète | 0,00 | ||||||||
Amélioration de la prise en charge de lurgence et de la crise | 0,00 | ||||||||
Prise en charges spécifiques : | 0,00 | ||||||||
Détenus | 0,00 | ||||||||
Auteurs dagressions sexuelles | 0,00 | ||||||||
Personnes en situation de précarité et dexclusion | 0,00 | ||||||||
Personnes âgées | 0,00 | ||||||||
Urgence médico-psychologiques en cas de catastrophe | 0,00 | ||||||||
Autres | 0,00 | ||||||||
Total | 0,00 |
3. Grille de suivi de limpact du plan
a) Renseignement par les ARH
1. Taux de conseils de secteurs dans la région :
SECTEURS | NOMBRE | NOMBRE DE SECTEURS ayant mis en place un conseil de secteur |
RATIO |
---|---|---|---|
Psychiatrie générale | |||
Psychiatrie infanto-juvénile | |||
Pénitentiaire | |||
Total | 0 | 0 |
2. Nombre de conseils locaux départementaux :
NOMBRE | RATIO | ||
---|---|---|---|
Départements | |||
Nombre de départements ayant mis en place au moins un conseil départemental local | |||
Nombre total de conseils départementaux |
3. Chambres individuelles :
NOMBRE de chambres installées au 31-12-2006 |
NOMBRE de secteurs ayant mis en place un conseil de secteur |
RATIO | |
---|---|---|---|
Psychiatrie générale | |||
Psychiatrie infanto- juvénile | |||
Pénitentiaire | |||
Total | 0 | 0 |
4. Structures dédiées aux adolescents :
Il sagit de repérer les structures de prise en charge dédiées exclusivement aux adolescents, effectivement installées au 31 décembre 2006 et dans lesquelles interviennent des psychiatres ou des pédopsychiatres.
TYPES de structures |
NOMBRE | PARTICIPATION de psychiatres (1) |
PARTICIPATION de pédo-psychiatres (1) |
---|---|---|---|
Maison des adolescents (2) | |||
Unité de prise dhospitalisation à temps plein | |||
Autres unités de prise en charge (3) | |||
Total | 0 | ||
(1) Répondre par oui ou par non. (2) Au sens du cahier des charges inclus dans lappel à projet lancé par le ministère de la santé en 2005, 2006 et 2007. (3) Inclut lensemble des autres unités à temps partiel ou ambulatoires à lexclusion des centres de réponse téléphonique exclusive. |
b) Renseignement par les DRASS
1. Postes offerts aux internes de médecine générale pour les stages optionnels en psychiatrie :
2006 | 2007 | |
---|---|---|
1er trimestre | ||
2me trimestre | ||
Total | 0 |
2. Nombre de places pour linternat classant en 2006 : ... places
ANNEXE IV
SUIVI DES CRÉDITS SANITAIRES FLÉCHÉS DU PLAN AU BÉNÉFICE DES ÉQUIPES MOBILES PSYCHIATRIE PRÉCARITÉ
Le renseignement de ces données devra être effectué pour le 15 avril 2007 par courrier électronique adressé au bureau 02 de la DHOS (frederique.collombet-migeon@sante.gouv.fr).
ANNEXE V
FICHE SYNTHÉTIQUE DE SUIVI DE LA MISE EN PLACE DES CENTRES DE RESSOURCES AUTISME (CRA)
Bilan de la mise en place et du fonctionnement des Centres de Ressources Autisme au 31 décembre 2007, fiche à retourner complétée avant le 30 mars 2007 à : fabienne.hiegel@sante.gouv.fr.