Arrêté du 4 juin 2007
relatif au diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale
NOR : MTSA0755861A
Le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité,
Vu le code de laction sociale et des familles, notamment ses articles L. 451-1, R. 451-1 à R. 451-4-3 et D. 451-88 à D. 451-93-1 ;
Vu le décret no 2007-348 du 14 mars 2007 relatif au diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale,
Arrête :
Art. 1er. - Le diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale atteste des compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités telles que définies à lannexe 1 « Référentiel professionnel » du présent arrêté.
TITRE Ier
ACCÈS À LA FORMATION
Art. 2. - Les épreuves dadmission, mentionnées au dernier alinéa de larticle D. 451-90 du code de laction sociale et des familles, comprennent une épreuve écrite dadmissibilité et une épreuve orale dadmission.
Lépreuve écrite dadmissibilité, dune durée dune heure trente maximum, consiste en un questionnaire dactualité comportant dix questions.
Lépreuve dadmission consiste en un entretien (20 minutes) sous la responsabilité dun formateur et dun professionnel, à partir dun questionnaire ouvert, renseigné par le candidat avant lépreuve.
Le règlement dadmission de létablissement de formation précise les modalités des épreuves ainsi que la durée de validité de la sélection. Il est communiqué au candidat conformément à larticle R. 451-2 du code de laction sociale et des familles.
La commission dadmission composée du directeur de létablissement de formation ou de son représentant, du responsable de la formation dauxiliaire de vie sociale et dun professionnel exerçant dans un service daide à domicile, un établissement ou un service du champ de laction sociale ou médico-sociale, arrête la liste des candidats admis à suivre la formation. Cette liste, précisant par voie de formation le nombre de candidats admis et la durée de leur parcours de formation, est transmise à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales.
Les candidats titulaires de lun des titres ou diplômes mentionnés à lannexe 4 du présent arrêté sont dispensés de lépreuve écrite dadmissibilité.
TITRE II
CONTENU ET ORGANISATION DE LA FORMATION
Art. 3. - La formation préparant au diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale est dispensée, de manière continue ou discontinue, sur une amplitude comprise entre 9 et 36 mois. Elle comporte 504 heures denseignement théorique et 560 heures de formation pratique.
Art. 4. - Lenseignement théorique se décompose en six domaines de formation (DF) :
- DF 1 : connaissance de la personne : 105 heures ;
- DF 2 : accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne : 91 heures ;
- DF 3 : accompagnement dans la vie sociale et relationnelle : 70 heures ;
- DF 4 : accompagnement et aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne : 77 heures ;
- DF 5 : participation à la mise en oeuvre, au suivi et à lévaluation du projet individualisé : 91 heures ;
- DF 6 : communication professionnelle et vie institutionnelle : 70 heures.
Le contenu de chacun des domaines de formation est précisé à lannexe 3 « Référentiel de formation » du présent arrêté.
Art. 5. - La formation pratique délivrée au sein des sites qualifiants est lun des éléments de la qualité du projet pédagogique de létablissement de formation. Elle participe à lacquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel professionnel au même titre que la formation théorique et ne saurait être dissociée de cette dernière.
La formation pratique se déroule sous la forme de trois stages dune durée cumulée de 16 semaines (560 heures).
Les stages sont référés à 3 des 6 domaines de formation (DF) du diplôme suivant les modalités suivantes :
- DF 2 : accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne : un stage dune durée de 175 heures ;
- DF 5 : participation à la mise en oeuvre, au suivi et à lévaluation du projet individualisé : un stage dune durée de 210 heures ;
- DF 6 : communication professionnelle et vie institutionnelle : un stage dune durée de 175 heures.
Ces stages sont effectués sur au moins deux sites qualifiants différents ; au moins lun des deux stages référés aux domaines de formation 5 et 6 doit permettre au stagiaire dintervenir au domicile des personnes aidées.
Les candidats en situation demploi dintervenant à domicile neffectuent quun stage de 175 heures hors structure employeur et auprès dun public différent.
Dans tous les cas, les candidats doivent avoir appréhendé, au cours de leur formation ou de leur expérience professionnelle, deux publics différents, dont lun fonctionnellement dépendant.
Les sites qualifiants font lobjet dune procédure de reconnaissance par les établissements de formation. Une convention de site qualifiant, conclue entre linstitution employeur et létablissement de formation, précise les engagements réciproques des signataires tant sur le caractère qualifiant du site que sur les conditions matérielles daccueil du stagiaire.
Chaque stage fait lobjet dune convention de stage entre létablissement de formation, le stagiaire et lorganisme daccueil, qui précise les modalités de déroulement du stage, ses objectifs, les modalités dévaluation, les noms et qualifications du référent professionnel et les modalités dorganisation du tutorat.
Art. 6. - Le tableau figurant en annexe IV du présent arrêté précise, pour les titulaires des diplômes, certificats et titres qui y sont mentionnés, dune part les dispenses de domaines de formation et des épreuves de certification afférentes dont ils bénéficient et dautre part les allègements de formation dont ils peuvent bénéficier.
Des allègements de formation théorique peuvent en outre être accordés par les établissements de formation.
Art. 7. - Les allègements de formation visés à larticle 6 ne peuvent entraîner un allègement de la formation théorique supérieur aux deux tiers de celle-ci. Le protocole dallègement élaboré par létablissement de formation précise les allègements et dispenses prévus pour chacun des diplômes en permettant.
Le directeur de létablissement de formation établit avec chacun des candidats un programme de formation individualisé au regard des allègements de formation ou des dispenses de certification dont il bénéficie.
Art. 8. - Un livret de formation dont le modèle est fixé par le ministre chargé des affaires sociales est établi par létablissement de formation pour chaque candidat. Ce livret atteste du cursus de formation suivi, tant en matière denseignement théorique que de formation pratique.
Il retrace lensemble des allègements de formation ainsi que les dispenses de certification dont a bénéficié le candidat et comporte lensemble des appréciations portées sur le candidat par les membres de léquipe pédagogique et les référents professionnels.
Art. 9. - Une instance technique et pédagogique est mise en place par létablissement de formation. Elle est composée du responsable de la formation, de représentants du secteur professionnel, des étudiants et de personnalités qualifiées. Elle veille à la mise en oeuvre des orientations du projet pédagogique et aux conditions générales dorganisation de la formation. Elle émet un avis sur le protocole dallègement de formation mentionné à larticle 7 du présent arrêté. Dans les établissements de formation assurant plusieurs formations préparant aux diplômes du travail social, cette instance peut être organisée à partir de celles déjà mises en place.
TITRE III
ORGANISATION DES ÉPREUVES DE CERTIFICATION
Art. 10. - Le référentiel de certification est composé de six domaines conformément à lannexe 2 « Référentiel de certification » du présent arrêté. Chacun des domaines comporte une épreuve organisée conformément à lannexe 2 précitée par la direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS) ou par létablissement de formation.
Les épreuves comprennent :
Domaine de certification 1 : épreuve écrite de 1 h 30 à partir dun questionnaire ;
Domaine de certification 2 : évaluation dun rapport de stage ;
Domaine de certification 3 : épreuve orale à partir dune étude de cas ;
Domaine de certification 4 : contrôle continu en cours de formation comprenant plusieurs épreuves pratiques ;
Domaine de certification 5 : évaluation et soutenance orale dun dossier de pratique professionnelle ;
Domaine de certification 6 : épreuve écrite de contrôle de connaissances.
Chaque domaine de certification doit être validé séparément. Un domaine est validé lorsque le candidat obtient une note moyenne au moins égale à 10 sur 20 pour ce domaine. Les résultats obtenus sont portés au livret de formation du candidat.
Art. 11. - A lissue de la formation, létablissement de formation présente les candidats au diplôme et adresse au directeur régional des affaires sanitaires et sociales, avant la date limite fixée par celui-ci, un dossier comprenant, pour chaque candidat, le livret de formation dûment complété, accompagné des pièces relatives aux épreuves organisées en cours de formation et aux stages et du dossier de pratiques professionnelles.
Le jury se prononce sur chacun des domaines de certification du diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale, à lexception de ceux qui ont déjà été validés par un jury soit dans le cadre de la validation des acquis de lexpérience, soit dans le cadre de la procédure de dispense de domaines de formation prévue à larticle 6, soit dans le cadre dune décision de validation partielle telle que prévue à lalinéa suivant.
Le jury établit la liste des candidats ayant validé les six domaines de certification du diplôme qui obtiennent, en conséquence, le diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale. Dans les cas où tous les domaines ne sont pas validés, le jury prend une décision de validation partielle mentionnant les domaines validés.
Lensemble du diplôme doit être validé dans une période de cinq ans à compter de la date de notification de la validation du premier domaine de certification prise par le jury.
TITRE IV
VALIDATION DES ACQUIS DE LEXPÉRIENCE
Art. 12. - Pour pouvoir obtenir le diplôme par validation des acquis de lexpérience, les candidats doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans lexercice dune activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme. La durée totale dactivité cumulée exigée est dau moins 3 000 heures sur au moins trois ans. La période dactivité la plus récente doit avoir été exercée dans les dix ans précédant le dépôt de la demande.
A compter du 1er septembre 2007, le rapport direct avec le diplôme est établi lorsque le candidat justifie avoir exercé au moins trois activités réparties dans au moins deux des fonctions du référentiel dactivités annexé au présent arrêté :
- accompagnement et aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne ;
- accompagnement et aide aux personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne ;
- accompagnement et aide aux personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle ;
- participation à lélaboration, à la mise en oeuvre et à lévaluation du projet individualisé ;
- communication et liaison.
Le représentant de lEtat dans la région décide de la recevabilité de la demande de validation des acquis de lexpérience.
A compter du 1er septembre 2007, la décision de recevabilité de la demande de validation des acquis de lexpérience demeure acquise au candidat dans la limite de trois années à compter de la date de sa notification par le préfet de région.
Art. 13. - Sur la base du livret de présentation des acquis de lexpérience et dun entretien avec le candidat, le jury est compétent pour attribuer tout ou partie du diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale.
En cas dattribution partielle, le jury se prononce également sur les connaissances, aptitudes et compétences qui, dans un délai de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury par le représentant de lEtat dans la région, doivent faire lobjet de lévaluation complémentaire nécessaire à lobtention du diplôme dEtat. Le candidat peut opter pour un complément dexpérience professionnelle visant une nouvelle demande de validation des acquis de lexpérience ou pour un complément par la voie de la formation préparant au diplôme dEtat. Dans ce cas, il est dispensé des épreuves du diplôme attachées aux compétences déjà validées et bénéficie des dispenses de formation théorique et pratique correspondantes.
Art. 14. - En cas dattribution avant la date de publication du présent arrêté dun ou plusieurs modules de compétences, celui-ci ou ceux-ci demeurent acquis au candidat dans la limite de cinq années à compter de la date de notification de la décision du jury par le représentant de lEtat dans la région selon les modalités suivantes :
I. - Les candidats ayant obtenu, à la date de publication du présent arrêté, la validation du module 1 « connaissances des publics » sont titulaires du domaine de compétences 1 « connaissance de la personne » défini par le présent arrêté sous réserve de lévaluation complémentaire par le jury de la compétence suivante :
- « savoir appréhender les conséquences des pathologies et déficiences dans la vie quotidienne des personnes ».
Cette évaluation complémentaire est réputée satisfaite pour les candidats ayant par ailleurs obtenu la validation du module 2 « pathologies - processus invalidants ».
II. - Les candidats ayant obtenu la validation du module 2 « pathologies - processus invalidants » sont titulaires du domaine de compétences 1 « connaissance de la personne » sous réserve de lévaluation complémentaire par le jury de la compétence suivante :
- « savoir situer la personne aidée dans son contexte socioculturel ».
Cette évaluation complémentaire est réputée satisfaite pour les candidats ayant par ailleurs obtenu la validation du module 1 « connaissances des publics ».
III. - Les candidats ayant obtenu la validation du module 3 « ergonomie » sont titulaires du domaine de compétences 2 « accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne » sous réserve de lévaluation complémentaire par le jury de la compétence suivante :
- « savoir aider, lorsque ces actes peuvent être assimilés à des actes de la vie quotidienne et en respectant les limites de ses compétences et lintimité de la personne :
- à lalimentation ;
- à la prise de médicaments ;
- à la toilette ;
- aux fonctions délimination. »
Cette évaluation complémentaire est réputée satisfaite pour les candidats ayant par ailleurs obtenu la validation du module 4 « santé et hygiène ».
IV. - Les candidats ayant obtenu la validation du module 4 « santé et hygiène » sont titulaires du domaine de compétences 2 « accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne » sous réserve de lévaluation complémentaire par le jury de la compétence suivante :
- « savoir aider à la mobilisation, aux déplacements, à linstallation, à lhabillage et au déshabillage de la personne en respectant et en stimulant son autonomie ».
Cette évaluation complémentaire est réputée satisfaite pour les candidats ayant par ailleurs obtenu la validation du module 3 « ergonomie ».
V. - Les candidats ayant obtenu la validation du module 5 « alimentation, repas » sont titulaires du domaine de compétences 4 « accompagnement et aide dans les activités ordinaires de la vie quotidienne » sous réserve de lévaluation complémentaire par le jury des compétences suivantes :
- « savoir réaliser lentretien courant du linge et des vêtements » ;
- « savoir assurer le nettoyage des surfaces et matériels du logement » ;
- « savoir aider à laménagement de lespace dans un but de confort et sécurité ».
Cette évaluation complémentaire est réputée satisfaite pour les candidats ayant par ailleurs obtenu la validation du module 6 « entretien du linge et du cadre de vie ».
VI. - Les candidats ayant obtenu la validation du module 6 « entretien du linge et du cadre de vie » sont titulaires du domaine de compétences 4 « accompagnement et aide dans les activités ordinaires de la vie quotidienne » sous réserve de lévaluation complémentaire par le jury des compétences suivantes :
- « savoir réaliser des achats alimentaires et participer à lélaboration des menus » ;
- « savoir réaliser des repas équilibrés ou conformes aux éventuels régimes prescrits » ;
- « savoir motiver la personne aidée à manger et boire suffisamment ».
Cette évaluation complémentaire est réputée satisfaite pour les candidats ayant par ailleurs obtenu la validation du module 5 « alimentation, repas ».
VII. - Les candidats ayant obtenu la validation du module 7 « action sociale et ses acteurs » sont titulaires du domaine de compétences 6 « communication professionnelle et vie institutionnelle » sous réserve de lévaluation complémentaire par le jury des compétences suivantes :
- « savoir positionner son métier dans le champ de laction sociale » ;
- « savoir définir et faire respecter ses propres limites dans un cadre professionnel » ;
- « savoir adopter des comportements qui manifestent le respect de la personne et de son lieu de vie ».
Cette évaluation complémentaire est réputée satisfaite pour les candidats ayant par ailleurs obtenu la validation du module 9 « exercice professionnel, responsabilité et déontologie ».
VIII. - Les candidats ayant obtenu la validation du module 8 « animation et vie quotidienne » sont titulaires du domaine de compétences 3 « accompagnement dans la vie sociale et relationnelle ».
IX. - Les candidats ayant obtenu la validation du module 9 « exercice professionnel, responsabilité et déontologie » sont titulaires du domaine de compétences 6 « communication professionnelle et vie institutionnelle » sous réserve de lévaluation complémentaire par le jury des compétences suivantes :
- « savoir identifier les principaux dispositifs sociaux afin dorienter la personne aidée vers les acteurs compétents » ;
- « savoir aider à la gestion des documents familiaux et aux démarches administratives. »
Cette évaluation complémentaire est réputée satisfaite pour les candidats ayant par ailleurs obtenu la validation du module 7 « action sociale et ses acteurs ».
X. - Les candidats ayant obtenu la validation du module 10 « mise en oeuvre de lintervention » sont titulaires du domaine de compétences 5 « participation à la mise en oeuvre, au suivi et à lévaluation du projet individualisé » sous réserve de lévaluation complémentaire par le jury des compétences suivantes :
- « savoir établir une relation de confiance » ;
- « savoir articuler les aspects relationnels et techniques » ;
- « savoir travailler en coopération avec léquipe (collègues, personnes aidées, famille, et autres partenaires) ».
Cette évaluation complémentaire est réputée satisfaite pour les candidats ayant par ailleurs obtenu la validation du module 11 « communication, liaison et relation daide ».
XI. - Les candidats ayant obtenu la validation du module 11 « communication, liaison et relation daide » sont titulaires du domaine de compétences 5 « participation à la mise en oeuvre, au suivi et à lévaluation du projet individualisé » sous réserve de lévaluation complémentaire par le jury des compétences suivantes :
- « savoir identifier et comprendre les modifications de la situation de la personne et du contexte de travail » ;
- « savoir proposer des solutions alternatives adaptées » ;
- « savoir adapter son attitude et des techniques aux évolutions contextuelles » ;
- « savoir sorganiser dans lespace et dans le temps ».
Cette évaluation complémentaire est réputée satisfaite pour les candidats ayant par ailleurs obtenu la validation du module 10 « mise en oeuvre de lintervention ».
Le jury qui se prononce dans le cadre dune évaluation complémentaire procède à la conversion, selon les modalités indiquées aux alinéas précédents, des modules dont le candidat a obtenu la validation avant la date de publication du présent arrêté.
TITRE V
DISPOSITIONS FINALES
Art. 15. - Sous réserve des dispositions de larticle 2 du décret du 14 mars 2007 susvisé et de larticle 12 du présent arrêté, larrêté du 26 mars 2002 modifié relatif au diplôme dEtat dauxiliaire de vie sociale est abrogé.
Art. 16. - Le directeur général de laction sociale est chargé de lexécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 4 juin 2007.
Pour le ministre et par délégation : Le directeur général de laction sociale, J.-J. Trégoat |
ANNEXE I
RÉFÉRENTIEL PROFESSIONNEL
AUXILIAIRE DE VIE SOCIALE
Contexte de lintervention
Lauxiliaire de vie sociale réalise une intervention sociale visant à compenser un état de fragilité, de dépendance ou de difficultés dû à lâge, la maladie, le handicap ou les difficultés sociales par une aide dans la vie quotidienne. Il favorise ainsi le maintien de la personne au domicile et évite son isolement. Il veille à la préservation ou à la restauration de lautonomie de la personne et laccompagne dans sa vie sociale et relationnelle.
Il intervient auprès des familles, des enfants, des personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, des personnes âgées, malades ou handicapées. Il réalise cette intervention au domicile, lieu de résidence privative (habituel ou de substitution) de la personnes aidée, et laccompagne dans son environnement proche.
Lauxiliaire de vie sociale repère les potentialités et les incapacités constatées de la personne, ses besoins et ses attentes. Il met en oeuvre un accompagnement adapté à la situation de la personne soit en laidant à faire, soit en faisant à sa place lorsque la personne est manifestement dans lincapacité dagir seule. Il évalue régulièrement et réajuste son intervention en sassurant du consentement de la personne et de son implication à toutes les phases du projet individualisé et en collaboration avec lencadrement.
Lauxiliaire de vie sociale, sil dispose dune certaine autonomie dans son intervention, inscrit son action dans le cadre dun projet individualisé contractualisé avec la personne et dans le cadre des missions qui lui sont confiées par lencadrement. Il contribue à lamélioration de la qualité du service et travaille en liaison étroite avec les autres intervenants à domicile, les institutions sanitaires, sociales et médico-sociales.
Dans le cadre du projet individualisé, lauxiliaire de vie sociale accompagne et aide la personne dans les actes essentiels (aide directe à la personne) et dans les activités ordinaires de sa vie quotidienne. Il favorise les activités et les relations familiales et sociales de la personne.
Lauxiliaire de vie sociale adopte un comportement professionnel en cohérence avec léthique de lintervention sociale et veille tout particulièrement au respect des droits et libertés de la personne et de ses choix de vie dans lespace privé de la personne qui est également son espace de travail.
Référentiel dactivités
ACCOMPAGNEMENT et aide aux personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne |
ACCOMPAGNEMENT et aide aux personnes dans les activités ordinaires de la vie quotidienne |
ACCOMPAGNEMENT et aide aux personnes dans les activités de la vie sociale et relationnelle |
PARTICIPATION à lélaboration, à la mise en oeuvre et à lévaluation du projet individualisé |
COMMUNICATION et liaison |
---|---|---|---|---|
Stimuler les activités intellectuelles, sensorielles et motrices par les activités de vie quotidienne. Aide à la mobilisation, aux déplacements et à linstallation de la personne. Aider à lhabillage et au déshabillage. Aider seule à la toilette lorsque celle-ci est assimilée à un acte de vie quotidienne et na pas fait lobjet de prescription médicale. Aider une personne dépendante (par exemple confinée dans un lit ou dans un fauteuil) à la toilette, en complément de linfirmier ou de laide-soignant, selon lévaluation de la situation par un infirmier, le plus souvent à un moment différent de la journée. Aider, lorsque ces actes peuvent être assimilés à des actes de la vie quotidienne et non à des actes de soins : - à lalimentation ; - à la prise de médicaments lorsque cette prise est laissée par le médecin prescripteur à linitiative dune personne malade capable daccomplir seule et lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficultés particulières ni ne nécessite un apprentissage ; - aux fonctions délimination. |
Aider à la réalisation ou réaliser des achats alimentaires. Participer à lélaboration des menus, aider à la réalisation ou réaliser des repas équilibrés ou conformes aux éventuels régimes prescrits. Aider à la réalisation ou réaliser lentretien courant du linge et des vêtements, du logement. Aider à la réalisation ou réaliser le nettoyage des surfaces et matériels. Aider ou effectuer laménagement de lespace dans un but de confort et sécurité. | Participer au développement et/ou au rétablissement et et/ou au maintien de léquilibre psychologique. Stimuler les relations sociales. Accompagner dans les activités de loisirs et de la vie sociale. Aider à la gestion des documents familiaux et aux démarches administratives. | Observer et contribuer à lanalyse de la situation sur le terrain. Faire preuve en permanence de vigilance et signaler à lencadrant et aux personnels soignants, tout état inhabituel de la personne aidée. Organiser et ajuster son intervention, en collaboration avec la personne aidée et lencadrement, en fonction du projet individualisé initialement déterminé, des souhaits de la personne aidée et des évolutions constatées au quotidien. | Ecouter, dialoguer, négocier avec la personne en situation de besoin daide et les aidants naturels. Sécuriser la personne en situation de besoin daide. Travailler en équipe. Rendre compte de son intervention auprès des responsables du service, faire part de ses observations, questions et difficultés avec la personne aidée. Repérer ses limites de compétences et identifier les autres partenaires intervenants à domicile à solliciter. Intervenir en coordination avec les autres intervenants au domicile, les services sanitaires et sociaux et médico-sociaux. |
Référentiel de compétences
Domaine de compétences 1 - Connaissance de la personne
1.1. Situer la personne aux différents stades de son développement.
1.2. Situer la personne aidée dans son contexte social et culturel.
1.3. Appréhender les incidences des pathologies, handicaps et déficiences dans la vie quotidienne des personnes.
Domaine de compétences 2 - Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne
2.1. Assurer le confort, la sécurité et laide aux activités motrices et aux déplacements.
2.2. Etablir une relation daide en stimulant lautonomie des personnes.
2.3. Repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne.
2.4. Contribuer à la satisfaction des besoins fondamentaux afin dassurer une bonne hygiène de vie.
2.5. Détecter les signes révélateurs dun problème de santé ou de mal-être et prendre les dispositions adaptées.
Domaine de compétences 3 - Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle
3.1. Avoir une communication adaptée à la personne.
3.2. Favoriser et accompagner les relations familiales et sociales de la personne.
Domaine de compétences 4 - Accompagnement et aide dans les activités ordinaires de la vie quotidienne
4.1. Réaliser des repas adaptés et attractifs.
4.2. Réaliser des achats alimentaires et participer à lélaboration des menus.
4.3. Entretenir le linge et les vêtements.
4.4. Entretenir le cadre de vie.
4.5. Aider à la gestion des documents familiaux et aux démarches administratives courantes.
Domaine de compétences 5 - Participation à la mise en oeuvre, au suivi et à lévaluation du projet individualisé
5.1. Analyser les besoins et attentes de la personne dans tous les aspects de sa vie.
5.2. Adopter des comportements qui respectent la personne et son lieu de vie.
5.3. Contribuer à lélaboration du projet individualisé.
5.4. Organiser son intervention à partir du projet individualisé.
5.5. Analyser et rendre compte de son intervention.
Domaine de compétences - Communication professionnelle et vie institutionnelle
6.1. Travailler en équipe pluri-professionnelle.
6.2. Identifier les principaux dispositifs sociaux afin dorienter la personne aidée vers les acteurs compétents.
6.3. Positionner lintervention à domicile dans le champ de laction sociale et médico-sociale.
6.4. Participer à la vie de létablissement ou du service.
DOMAINES de compétences |
COMPÉTENCES | INDICATEURS de compétences |
---|---|---|
DC 1 : connaissance de la personne | 1.1. Situer la personne aux différents stades de son développement. 1.2. Situer la personne aidée dans son contexte social et culturel. 1.3. Appréhender les incidences des pathologies, handicaps et déficiences dans la vie quotidienne des personnes. |
Savoir prendre en compte les différentes étapes de développement de lêtre humain. Savoir prendre en compte lidentité culturelle, le mode de vie, le vécu et lhistoire de la personne. Savoir prendre en compte les conséquences des pathologies, handicaps et déficiences sur la vie quotidienne et sociale des personnes. |
DC 2 : accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne. | 2.1. Assurer le confort, la sécurité et laide aux activités motrices et aux déplacements. | Savoir aider à la mobilisation, aux déplacements, à linstallation, à lhabillage et au déshabillage de la personne en respectant et en stimulant son autonomie. Savoir aider à laménagement de lespace dans un but de confort et de sécurité. Savoir prévenir les accidents domestiques et repérer les situations à risque. |
2.2. Etablir une relation daide en stimulant lautonomie des personnes. | Savoir utiliser les actes de soins et dhygiène comme support à la relation et la relation comme aide à la réalisation de ces actes. Savoir utiliser des moyens techniques et relationnels adaptés à la situation de la personne. Savoir donner confiance à la personne dans ses possibilités. Savoir aider les personnes à valoriser leur image auprès des autres et auprès delles-mêmes. |
|
2.3. Repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne. | Savoir observer, analyser les situations rencontrées. Savoir adapter ses pratiques en fonction de la situation de la personne. Savoir évaluer les facteurs de progression ou de régression de la personne et réajuster sa pratique au quotidien. |
|
2.4. Contribuer à la satisfaction des besoins fondamentaux afin dassurer une bonne hygiène de vie. | Savoir veiller à lhygiène alimentaire, composer des menus équilibrés et adaptés à lâge ou à létat de santé des personnes et motiver la personne à boire et manger suffisamment. Savoir aider à la toilette, aux soins dhygiène corporelle ou aux fonctions délimination en respectant la pudeur et lintimité des personnes. Savoir aider à la prise de médicaments. Connaître le rythme biologique de la personne (sommeil, repas, ...). Connaître les limites de son intervention en matière de soins et dhygiène. Savoir concourir au bien-être de la personne par des gestes adaptés (massages non médicaux, ...). |
|
2.5. Détecter les signes révélateurs dun problème de santé ou de mal-être et prendre les dispositions adaptées. | Savoir écouter, entendre et questionner les données de toutes natures susceptibles de concourir au repérage des variations de létat général de la personne. Savoir évaluer ce qui relève dune intervention immédiate, à court terme, ou dune vigilance dans la durée. Savoir intervenir en urgence. Adapter son accompagnement. Connaître les limites de son intervention et savoir faire appel aux professionnels compétents. Savoir prévenir la maltraitance, repérer les situations de maltraitance et alerter. Savoir gérer les comportements agressifs éventuels de la personne. |
|
DC 3 : accompagnement dans la vie sociale et relationnelle. | 3.1. Avoir une communication adaptée à la personne. | Savoir expliciter ses actes professionnels. Savoir développer avec la personne un mode de communication adapté (verbal ou non verbal, ...). |
3.2. Favoriser et accompagner les relations familiales et sociales de la personne. | Savoir identifier et prendre en compte les besoins relationnels de la personne et prévenir lisolement. Savoir faciliter les relations de la personne avec sa famille. Savoir faciliter les relations de la personne avec son environnement social (média, environnement proche, voisinage, ...). Savoir aider la personne dans son rapport à lautre lorsque cela est nécessaire. Savoir faciliter la participation de la personne aux activités à lextérieur. Savoir favoriser linsertion sociale de la personne (parents, ...) dans la vie de la cité. Savoir proposer des activités susceptibles de stimuler la mémoire ou lactivité motrice tout en tenant compte des goûts et des envies des personnes. |
|
DC 4 : accompagnement et aide dans les activités ordinaires de la vie quotidienne | 4.1. Réaliser des repas adaptés et attractifs. | Savoir utiliser des techniques culinaires simples appliquées aux situations, à lâge et aux capacités des personnes aidées. Savoir veiller à la présentation des repas. Connaître les grands principes de conservation des aliments, dhygiène alimentaire et savoir prévenir les intoxications alimentaires. |
4.2. Réaliser des achats alimentaires et participer à lélaboration des menus. | Savoir réaliser des achats alimentaires en fonction des ressources (budget, équipements, ...) et des habitudes culturelles des personnes. | |
4.3. Entretenir le linge et les vêtements. | Savoir utiliser les techniques courantes de lavage, de repassage du linge et de réparation des vêtements. | |
4.4. Entretenir le cadre de vie. | Savoir utiliser les techniques, les produits et les équipements dentretien du cadre de vie. Savoir aider à organiser le logement en fonction des habitudes, des activités, de létat de la personne. |
|
4.5. Aider à la gestion des documents familiaux et aux démarches administratives courantes. | Savoir aider la personne à gérer des documents et formulaires administratifs simples dans la limite de ses compétences. Avoir des notions de classement et déchéancier. Savoir accompagner la personne dans ses démarches. |
|
DC 5 : participation à la mise en oeuvre, au suivi et à lévaluation du projet individualisé | 5.1. Analyser les besoins et attentes de la personne dans tous les aspects de sa vie. | Savoir observer, écouter la personne. Savoir sinformer des diagnostics posés par dautres professionnels. Savoir contribuer à un diagnostic partagé en apportant les éléments dinformation les plus significatifs. |
5.2. Adopter des comportements qui respectent la personne et son lieu de vie. | Savoir intervenir conformément aux règles de léthique et de la déontologie. Savoir respecter les droits, les libertés et les choix des personnes. Savoir recueillir lavis de la personne et en tenir compte. Savoir créer les conditions dune relation de confiance. Savoir respecter lintimité de la personne dans son cadre de vie. |
|
5.3. Contribuer à lélaboration du projet individualisé. | Savoir construire un projet individualisé en liaison avec léquipe et lencadrement. Savoir recueillir le consentement de la personne sur la mise en oeuvre de ce projet individualisé. |
|
5.4. Organiser son intervention à partir du projet individualisé. | Savoir gérer son temps. Savoir définir des priorités. |
|
5.5. Analyser et rendre compte de son intervention. | Savoir développer une analyse cohérente à loral et à lécrit et adaptée à linterlocuteur. Savoir rédiger des écrits professionnels. Savoir dresser des bilans réguliers de son intervention. Savoir rendre compte de son intervention à léquipe et à lencadrement. |
|
DC 6 : communication professionnelle et vie institutionnelle. | 6.1. Travailler en équipe pluri-professionnelle. | Savoir exposer une situation et formuler des propositions à léquipe et à lencadrement. Savoir réagir aux propositions faites par léquipe ou lencadrement. Savoir utiliser les outils de transmission de linformation (cahier de liaison, ...). |
6.2. Identifier les principaux dispositifs sociaux afin dorienter la personne aidée vers les acteurs compétents. | Connaître les principaux acteurs intervenant dans le champ de laction sociale et médico-sociale (conseil général, établissements et services, Etat, organismes de sécurité sociale, ...). Connaître les principaux dispositifs du champ de laction sociale et médico-sociale (APA, prestations handicap, vieillesse, assurance maladie, allocations familiales, services aux personnes, ...). Savoir repérer les principaux acteurs et les réseaux intervenant sur un territoire. |
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6.3. Positionner lintervention à domicile dans le champ de laction sociale et médico-sociale. | Connaître les principales professions intervenant dans le champ de laction sociale et médico-sociale. Connaître le champ dintervention des aides à domicile et ses limites, notamment en matière de soins. Savoir expliciter une intervention professionnelle à domicile. Savoir prendre des initiatives et des responsabilités dans le cadre dune intervention à domicile et faire preuve dautonomie. |
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6.4. Participer à la vie de létablissement ou du service. | Connaître les missions de létablissement ou du service. Connaître lorganigramme de létablissement ou du service et les principales fonctions des membres de léquipe et de lencadrement. Contribuer à lélaboration du projet détablissement ou de service et inscrire son action dans ce projet. Savoir accueillir et accompagner des nouveaux professionnels. |
ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
DOMAINES de formation |
MODES DE VALIDATION | DOMAINES de compétences évalues |
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Domaine de formation 1 : « Connaissance de la personne ». |
Epreuve écrite de 1 h 30 basée sur un questionnaire permettant au candidat dexpliciter ses connaissances des personnes aidées (3 questions à choisir parmi les 4 proposées). Note sur 20. Epreuve organisée par la DRASS (évaluation par 1 formateur et 1 professionnel). |
DC 1. - Connaissance de la personne. |
Domaine de formation 2 : « Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne ». | Evaluation dun rapport (environ 5 pages) permettant au candidat de décrire une situation daccompagnement des personnes dans les actes essentiels de la vie quotidienne rencontrée en stage. Cette évaluation doit prendre en compte lappréciation du site qualifiant. Note sur 20. Epreuve organisée par létablissement de formation (évaluation par 1 formateur et 1 professionnel). |
DC 2. - Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne. |
Domaine de formation 3 : « Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle ». |
Epreuve orale permettant au candidat, à partir dune situation proposée et présentée par lui (environ 1 page), de formuler des hypothèses et des préconisations en matière daccompagnement des personnes dans leur vie sociale et relationnelle (entretien 20 minutes). Note sur 20. Epreuve organisée par létablissement de formation (évaluation par 1 formateur et 1 professionnel) |
DC 3. - Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle. |
Domaine de formation 4 : « Accompagnement et aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne ». |
Contrôle continu en cours de formation comprenant des épreuves pratiques portant sur la réalisation des repas, lentretien du linge et du cadre de vie et une épreuve écrite (questionnaire à choix multiples). Note sur 20. Epreuve organisée par létablissement de formation (évaluation par 1 formateur et 1 professionnel). |
DC 4. - Accompagnement et aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne. |
Domaine de formation 5 : « participation à la mise en oeuvre, au suivi et à lévaluation du projet individualisé ». |
Dossier de pratique professionnelle (environ 10 pages) évalué et noté conjointement par létablissement de formation et le site qualifiant. Note sur 20 (coefficient 1). Epreuve organisée par létablissement de formation (conformément à la procédure établie dans la convention de site qualifiant, évaluation par 1 formateur et le tuteur de stage) Soutenance orale du dossier de pratique professionnelle devant le jury du diplôme (30 minutes). Note sur 20 (coefficient 2). Epreuve organisée par la DRASS (évaluation par le jury du diplôme). |
DC 5. - Participation à la mise en oeuvre, au suivi et à lévaluation du projet individualisé. |
Domaine de formation 6 : « Communication professionnelle et vie institutionnelle ». |
Epreuve écrite de 2 heures permettant au candidat, sur la base dun questionnaire, dexpliciter ses connaissances sur le contexte des établissements et services médico-sociaux ainsi que sur les techniques de communication professionnelle : 1 question à réponse développée sur les techniques de communication professionnelle. 2 questions à réponses courtes à choisir parmi trois proposées sur les cadres juridiques et institutionnels dans lesquels sinscrivent les établissements et services médico-sociaux. Note sur 20. Epreuve organisée par la DRASS (évaluation par 1 formateur et 1 professionnel). |
DC 6. - Communication professionnelle et vie institutionnelle. |
ANNEXE III
REFERENTIEL DE FORMATION
DOMAINES de compétences visés |
DOMAINES de formation |
CONTENU indicatif |
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Domaine de compétences 1 - Connaissance de la personne 1.1. Situer la personne aux différents stades de son développement 1.2. Situer la personne aidée dans son contexte social et culturel 1.3. Appréhender les incidences des pathologies, handicaps et déficiences dans la vie quotidienne des personnes |
DF1 - Connaissance de la personne 105 heures denseignement théorique |
Approche du développement de la personne tout au long de la vie sur les plans physique, psychologique et social : - lanatomie et la physiologie des grandes fonctions, - la naissance, lenfance, ladolescence, lâge adulte, la vieillesse et la fin de vie, - les moments clés de la construction de lidentité de lindividu, - les représentations sociales des différents âges de la vie. Le contexte social et culturel et ses enjeux : - les principaux phénomènes de société, |
- lévolution de la famille (parentalité et fonctions parentales) - sensibilisation aux orientations politiques de santé publique, - la diversité des cultures, - limmigration, - linsertion sociale et lexclusion des personnes en situation de précarité, - les inadaptations sociales (marginalité, délinquance, etc.) et leurs conséquences. |
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Approche des pathologies de la personne, leurs répercussions sur lindividu et sur son environnement social et familial : - la notion de santé, - le normal et le pathologique, la notion de normalité, - la dépendance et lautonomie, - les notions de handicap, de déficience et dinadaptation, - les différentes situations de handicap, - les principaux facteurs de risques (alcool, tabac, obésité, hypertension artérielle, etc.), les pratiques addictives, |
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- les maladies psychiques, les souffrances psychiques, - les maladies infectieuses, - les principales pathologies néonatales, infantiles ou liées au vieillissement (maladie dAlzheimer, etc.), - les incidences des pathologies et des déficiences sur la vie quotidienne des personnes, - la prise en compte de la douleur. |
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Domaine de compétences 2 - Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne 2.1. Assurer le confort, la sécurité et laide aux activités motrices et aux déplacements 2.2. Etablir une relation daide en stimulant lautonomie des personnes |
DF2 - Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne 91 heures denseignement théorique 175 heures de formation pratique |
Les besoins fondamentaux de lêtre humain : - les besoins spécifiques de lenfant (équilibre et rythme alimentaires, etc.), - les besoins spécifiques des malades (régimes alimentaires, etc.). Les techniques dhygiène et de soin de la personne : - les principaux paramètres de surveillance de la santé, - laide à la prise de médicaments, - lhygiène corporelle, - lhygiène alimentaire, - les rythmes du sommeil, |
2.3. Repérer et évaluer les besoins et les capacités de la personne aidée dans les actes de la vie quotidienne 2.4. Contribuer à la satisfaction des besoins fondamentaux afin dassurer une bonne hygiène de vie 2.5. Détecter les signes révélateurs dun problème de santé ou de mal être et prendre les dispositions adaptées |
- les techniques damélioration du bien être de la personne et techniques de confort, - notions de puériculture Les compétences des auxiliaires de vie sociale et leurs limites en matière de soin et dhygiène. Les techniques daide aux activités motrices et aux gestes de la vie quotidienne : - lergonomie, connaissance des aides techniques et appareillages, - la manutention adaptée aux personnes, - lAFPS (avec validation de lexamen) |
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Lutilisation des techniques dobservation et danalyse de la situation de la personne aux temps clé du quotidien comme support de la relation daide. | ||
Domaine de compétences 3 - Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle 3.1. Avoir une communication adaptée à la personne 3.2. Favoriser et accompagner les relations familiales et sociales de la personne |
DF3 - Accompagnement dans la vie sociale et relationnelle 70 heures denseignement théorique |
Lisolement des personnes et ses conséquences. La prévention de lisolement par le maintien des relations avec lentourage familial et lenvironnement social : - la communication avec les familles et les autres aidants naturels : - les relations avec les membres de la famille (intergénérationelles, fratries, place des grands-parents...), |
- les situations de crise au sein de la famille, - la socialisation et linscription dans la vie citoyenne : - repérage des activités proposées sur un territoire, - repérage de laccessibilité des activités - les relations avec lentourage proche et le voisinage. |
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Les techniques danimation adaptées aux personnes en fonction de leurs habitudes, de leurs envies et de leurs repères culturels : - le maintien de lautonomie des personnes dépendantes par des activités de stimulation de la mémoire ou de lactivité motrice, |
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- les activités déveil de lenfant, - les activités quotidiennes et de loisirs. Techniques de communication verbale et non verbale. |
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Domaine de compétences 4 - Accompagnement et aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne 4.1. Réaliser des repas adaptés et attractifs 4.2. Réaliser des achats alimentaires et participer à lélaboration des menus 4.3. Entretenir le linge et les vêtements 4.4. Entretenir le cadre de vie 4.5. Aider à la gestion des documents familiaux et aux démarches administratives courantes |
DF4 - Accompagnement et aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne 77 heures denseignement théorique |
Alimentation et cuisine : - les achats alimentaires - les principes de conservation des aliments, la prévention des intoxications alimentaires - les techniques culinaires simples appliquées aux situations et aux capacités des personnes (notamment aux nourrissons), - lutilisation adaptée des appareils et des équipements à domicile, - la personne et son rapport à la nourriture : plaisir et convivialité, - alimentation et culture, Entretien du linge - propriétés des différents textiles, lecture des codes dentretien - emploi du matériel et produits en fonction des textiles - techniques courantes de lavage et repassage |
- petites réparations de vêtements - vêtement et image de soi Entretien du cadre de vie : - hygiène et sécurité du logement : - adaptations et améliorations du cadre de vie, - prévention des accidents domestiques, |
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- connaissance et utilisation des produits, matériels et équipements (dont techniques ménagères), - organisation et adaptation du logement en fonction des habitudes, des activités, de létat de la personne, Gestion courante du budget quotidien : |
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- notions de gestion du budget familial, - principales mesures de protection des consommateurs, - gestion de documents administratifs courants, notion de classement. |
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Domaine de compétences 5 - Participation à la mise en oeuvre, au suivi et à lévaluation du projet individualisé 5.1. Analyser les besoins et attentes de la personne dans tous les aspects de sa vie 5.2. Adopter des comportements qui respectent la personne et son lieu de vie 5.3. Contribuer à lélaboration du projet dindividualisé 5.4. Organiser son intervention à partir du projet individualisé 5.5. Analyser et rendre compte de son intervention |
DF5 - Participation à la mise en oeuvre, au suivi et à lévaluation du projet individualisé 91 heures denseignement théorique 210 heures de formation pratique |
Les droits des personnes : - les droits des personnes et lévolution de leur mise en application dans le champ sanitaire et social, - lévolution du cadre juridique (lois du 2 janvier 2002 et du 4 mars 2004), - le projet individualisé, - le dispositif de protection des personnes (enfance, majeurs protégés), Approche des méthodes et techniques délaboration et de mise en oeuvre du projet individualisé : - observation dune situation, collecte et sélection des informations, - analyse des informations recueillies, - participation à lélaboration du projet individualisé en liaison avec lencadrement et la personne et définition des priorités daction en fonction des besoins et des ressources de la personne, |
- planification, organisation et adaptation de lintervention en lien avec lencadrement et /ou le réseau dintervenants et la personne, - participation à lévaluation du projet individualisé, - le rendu compte de lintervention. Léthique et la déontologie de la pratique professionnelle |
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- le respect de lusager dans ses droits, ses choix de vie, sa dignité, ses croyances, sa culture ; la discrétion, - la prise de recul face aux difficultés des personnes, - la dimension affective de la relation, - la gestion des situations de violences et dagressivité de la personne, |
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- la prévention, le repérage et lalerte sur les situations de maltraitance, - les responsabilités civile et pénale. Accompagnement méthodologique à lépreuve |
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Domaine de compétences 6 - Communication professionnelle et vie institutionnelle 6.1. Travailler en équipe pluri-professionnelle 6.2. Identifier les principaux dispositifs sociaux afin dorienter la personne aidée vers les acteurs compétents 6.3. Positionner lintervention à domicile dans le champ de laction sociale et médico-sociale 6.4. Participer à la vie de létablissement ou du service |
DF6 - Communication professionnelle et vie institutionnelle 70 heures denseignement théorique 175 heures de formation pratique |
Approche des politiques sociales et de leurs acteurs : - lorganisation de lEtat et des collectivités locales, - les principales institutions sociales et médico-sociales et leur fonctionnement, - lorganisation du secteur de laide à domicile, - les acteurs de laide à domicile : services prestataires, mandataires, lemploi direct, - les différents dispositifs daide et de prise en charge des personnes Vie institutionnelle : - le projet institutionnel et lorganisation de la structure (organigramme, relations fonctionnelles et hiérarchiques, les méthodes de travail et la communication interne, etc.), - la notion déquipe pluri-professionnelle, |
- notions de droit du travail, les différents statuts des salariés intervenant à domicile - la coordination et le travail en réseau avec les autres intervenants. - sensibilisation à laccueil de nouveaux professionnels, - la notion de qualité du service rendu par linstitution et par les professionnels et leur évaluation. |
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La communication professionnelle : - le recueil et le tri des informations, - la transmission de linformation, - la discrétion, la notion de secret professionnel - la qualité de lexpression écrite - les différents écrits professionnels, |
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- la prise de parole en réunion, Lintervention à domicile : - la place (spécificité et complémentarité) de lintervenant à domicile au sein des équipes pluri-professionnelles (éducation, soin, etc.) et à lentourage familial et social, - les limites de lintervention, - la réflexion sur les pratiques professionnelles. Lintervention dans un espace privatif et ses enjeux |
ANNEXE I V
DISPENSES ET ALLÈGEMENTS DE DOMAINES DE FORMATION
La dispense dun domaine de formation entraîne la validation du domaine de compétence correspondant et donc la dispense des épreuves de certification sy rapportant.
CERTIFICAT daptitude aux fonctions daide médico- psychologique ou Diplôme dEtat daide médico- psychologique |
DIPLÔME dEtat dassistant familial |
DIPLÔME professionnel daide soignant |
DIPLÔME professionnel dauxiliaire de puériculture |
TITRE professionnel assistant de vie ou titre professionnel assistant de vie aux familles |
CERTIFICAT employé familial polyvalent suivi du certificat de qualification professionnelle assistant de vie |
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DF1 : Connaissance de la personne. | dispense | allègement | dispense | allègement | allègement | allègement |
DF2 : Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne. | dispense | allègement | dispense | allègement | dispense | allègement |
DF3 : Accompagnement de la vie sociale et relationnelle. | dispense | allègement | allègement | allègement | allègement | allègement |
DF4 : Accompagnement et aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne. | dispense | dispense | ||||
DF5 : Participation à la mise en oeuvre, au suivi et à lévaluation du projet individualisé. | dispense | allègement | allègement | allègement | ||
DF6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle. | allègement | allègement | allègement | allègement |
BREVET détudes professionnelles Carrières sanitaires et sociales |
CERTIFICAT daptitude professionnelle petite enfance |
CERTIFICAT daptitude professionnelle employé technique de collectivité ou Certificat daptitude professionnelle assistant technique en milieu familial ou collectif |
BREVET daptitude professionnelle dassistant animateur technicien |
BREVET détudes professionnelles agricoles option services spécialité services aux personnes |
CERTIFICAT daptitude professionnelle agricole option services en milieu rural |
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DF1 : Connaissance de la personne. | dispense | allègement | allègement | allègement | allègement | |
DF2 : Accompagnement et aide individualisée dans les actes essentiels de la vie quotidienne. | allègement | allègement | allègement | allègement | ||
DF3 : Accompagnement de la vie sociale et relationnelle. | allègement | allègement | allègement | allègement | allègement | |
DF4 : Accompagnement et aide dans les actes ordinaires de la vie quotidienne. | dispense | dispense | dispense | dispense | allègement | |
DF5 : Participation à la mise en oeuvre, au suivi et à lévaluation du projet individualisé. | allègement | allègement | ||||
DF6 : Communication professionnelle et vie institutionnelle. | allègement | allègement | allègement | allègement | allègement | allègement |