Arrêté du 20 juin 2007 relatif
au diplôme dEtat de moniteur-éducateur
NOR : MTSA0755914A
La garde des sceaux, ministre de la justice, le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité, le ministre de léducation nationale et la ministre de la santé, de la jeunesse et des sports,
Vu le code de laction sociale et des familles, notamment ses articles R. 451-1 à R. 451-4-3 et D. 451-73 à D. 451-78 ;
Vu le décret no 2007-898 du 15 mai 2007 instituant le diplôme dEtat de moniteur-éducateur ;
Vu lavis de la commission professionnelle consultative du travail social et de lintervention sociale du 17 octobre 2006 ;
Vu lavis de la commission professionnelle consultative sanitaire et sociale du 13 décembre 2006 ;
Vu lavis du Conseil supérieur de léducation en date du 22 mars 2007,
Arrêtent :
TITRE LIMINAIRE
Art. 1er. - Le diplôme dEtat de moniteur-éducateur atteste des compétences professionnelles pour exercer les fonctions et les activités telles que définies à lannexe I « référentiel professionnel » du présent arrêté.
TITRE Ier
ACCÈS À LA FORMATION
Art. 2. - Les épreuves dadmission en formation, mentionnées au dernier alinéa de larticle D. 451-74 du code de laction sociale et des familles, comprennent une épreuve écrite dadmissibilité et une épreuve orale dadmission.
Lépreuve écrite dadmissibilité permet à létablissement de formation de vérifier le niveau de culture générale et les aptitudes à lexpression écrite des candidats.
Lépreuve orale dadmission permet à létablissement de formation dapprécier laptitude et la motivation des candidats à lexercice de la profession compte tenu des publics pris en charge et du contexte de lintervention ainsi que son adhésion au projet pédagogique de létablissement.
Le règlement dadmission de létablissement de formation précise les modalités des épreuves ainsi que la durée de validité de la sélection. Il est communiqué au candidat conformément à larticle R. 451-2 du code de laction sociale et des familles.
Les candidats à la formation menant au diplôme dEtat de moniteur-éducateur titulaires dun diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau IV ou dun des diplômes mentionnés à lannexe IV du présent arrêté ou dun baccalauréat ou dun diplôme européen ou étranger réglementairement admis en dispense du baccalauréat sont dispensés de lépreuve écrite dadmissibilité.
Art. 3. - Une commission dadmission est instituée dans chaque établissement. Elle est composée du directeur de létablissement de formation ou de son représentant, du responsable de la formation préparant au diplôme dEtat de moniteur-éducateur et dun professionnel titulaire du diplôme dEtat de moniteur-éducateur extérieur à létablissement de formation. Elle arrête la liste des candidats admis à suivre la formation. Cette liste précisant, par voie de formation, le nombre des candidats admis et la durée de leur parcours de formation est transmise à la direction régionale des affaires sanitaires et sociales.
TITRE II
CONTENU ET ORGANISATION DE LA FORMATION
Art. 4. - La formation préparant au diplôme dEtat de moniteur-éducateur est dispensée de manière continue ou discontinue en deux ans. Elle comporte 950 heures denseignement théorique et 980 heures (28 semaines) de formation pratique.
Art. 5. - Lenseignement théorique est composé de quatre domaines de formation (DF) :
DF 1 : accompagnement social et éducatif spécialisé : 400 heures ;
DF 2 : participation à lélaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé : 300 heures ;
DF 3 : travail en équipe pluriprofessionnelle : 125 heures ;
DF 4 : implication dans les dynamiques institutionnelles : 125 heures.
Le contenu de chacun des domaines de formation est précisé à lannexe III « référentiel de formation » du présent arrêté.
Art. 6. - La formation pratique, délivrée au sein de sites qualifiants, est lun des éléments de la qualité du projet pédagogique de létablissement de formation. Elle participe à lacquisition des compétences dans chacun des domaines identifiés au sein du référentiel professionnel au même titre que la formation théorique et ne saurait être dissociée de cette dernière.
Pour les candidats effectuant la totalité de la formation, la formation pratique dune durée totale de 28 semaines (980 heures) se déroule sous la forme de deux ou trois stages, dune durée minimale de 8 semaines (280 heures). Ces stages, dont lun seffectue obligatoirement dans une structure recevant du public en situation dhébergement, doivent être représentatifs dexpériences diversifiées en termes de publics et de modalités dintervention.
Les candidats en situation demploi de moniteur-éducateur effectuent au moins un stage dune durée minimale de 8 semaines (280 heures) hors structure employeur auprès dun public différent.
Pour les candidats nayant pas à valider les quatre domaines de compétences du diplôme, une période de stage minimale de 8 semaines (280 heures) est associée à chacun des domaines de formation constitutif de leur programme individualisé de formation.
Chaque stage est organisé dans le cadre dune convention de partenariat conclue entre létablissement de formation et la personne juridiquement responsable du lieu de stage.
Par ailleurs, chaque stage fait lobjet dune convention de stage entre létablissement de formation, le stagiaire et le responsable du stage. Cette convention précise les modalités de déroulement du stage, ses objectifs, les modalités dévaluation, les noms et qualifications du référent professionnel et les modalités dorganisation du tutorat.
Art. 7. - Le tableau figurant en annexe IV du présent arrêté précise, pour les titulaires des diplômes, certificats et titres qui y sont mentionnés, dune part, les dispenses de domaines de formation et des épreuves de certification afférentes dont ils bénéficient et, dautre part, les allégements de formation dont ils peuvent bénéficier.
Des allégements de formation théorique ou de stages complémentaires peuvent en outre être accordés par les établissements de formation aux candidats titulaires dun diplôme de lenseignement supérieur.
Art. 8. - Les allégements de formation visés à larticle 7 ne peuvent entraîner un allégement de la formation théorique supérieur aux deux tiers de la durée totale de celle-ci. Le protocole dallégement élaboré par létablissement de formation précise les allégements prévus pour chacun des diplômes en permettant.
Le directeur de létablissement de formation établit avec chacun des candidats un programme de formation individualisé au regard des allégements de formation ou des dispenses de certification dont il bénéficie.
Art. 9. - Un livret de formation dont le modèle est fixé par le ministre chargé des affaires sociales est établi par létablissement de formation pour chaque candidat. Il atteste du cursus de formation suivi tant en matière denseignement théorique que de formation pratique.
Il retrace lensemble des allégements de formation ainsi que les dispenses dépreuves de certification dont a bénéficié le candidat et comporte lensemble des appréciations portées sur le candidat par les membres de léquipe pédagogique et les référents professionnels.
Art. 10. - Une instance technique et pédagogique est mise en place par létablissement de formation. Elle est composée du responsable de la formation, de représentants des secteurs professionnels, des étudiants et de personnalités qualifiées. Elle veille à la mise en oeuvre des orientations du projet pédagogique et aux conditions générales dorganisation de la formation.
Elle émet un avis sur le protocole dallégement de formation mentionné à larticle 8 du présent arrêté. Dans les établissements de formation assurant plusieurs formations préparant aux diplômes de travail social, cette instance peut être organisée à partir de celles déjà mises en place.
TITRE III
ORGANISATION DES ÉPREUVES DE CERTIFICATION
Art. 11. - Le référentiel de certification est composé de quatre domaines de certification, conformément à lannexe II « Référentiel de certification » du présent arrêté. Chacun des domaines comporte une épreuve terminale organisée par le recteur dacadémie, conformément à lannexe II précitée.
Les épreuves comprennent :
Domaine de certification 1 : présentation et soutenance dune note de réflexion ;
Domaine de certification 2 : entretien avec le jury sur le parcours de formation pratique ;
Domaine de certification 3 : entretien à partir dun dossier thématique élaboré par le candidat ;
Domaine de certification 4 : épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles.
Par ailleurs, les domaines de certification 1, 3 et 4 comportent chacun une évaluation organisée en cours de formation.
Chaque domaine de certification doit être validé séparément. Un domaine est validé lorsque le candidat obtient une note moyenne dau moins 10 sur 20 pour ce domaine. Les résultats obtenus sont portés au livret de formation du candidat.
Art. 12. - A lissue de la formation, létablissement de formation présente les candidats au diplôme et adresse au recteur dacadémie, avant la date limite fixée par celui-ci, un dossier comprenant pour chaque candidat le livret de formation dûment complété accompagné des pièces relatives aux épreuves organisées en cours de formation et des écrits relatifs aux stages, ainsi que la note de réflexion et le dossier thématique en deux exemplaires.
Le jury se prononce sur chacun des domaines de certification du diplôme dEtat de moniteur-éducateur à lexception de ceux qui ont déjà été validés par un jury, soit dans le cadre de la validation des acquis de lexpérience et des dispenses prévues à larticle 14, soit dans le cadre des dispenses prévues à larticle 7, soit dans le cadre dune décision de validation partielle telle que prévue à lalinéa suivant.
Le jury établit la liste des candidats ayant validé les quatre domaines de certification du diplôme qui obtiennent, en conséquence, le diplôme dEtat de moniteur-éducateur. Dans les cas où tous les domaines ne sont pas validés, le jury prend une décision de validation partielle mentionnant les domaines validés.
Lensemble du diplôme doit être validé dans une période de cinq ans à compter de la date de notification de la première validation dun domaine de certification.
Art. 13. - Pour pouvoir obtenir le diplôme par validation des acquis de lexpérience, les candidats doivent justifier des compétences professionnelles acquises dans lexercice dune activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec le diplôme. La durée totale dactivité cumulée exigée est de trois ans.
Le recteur dacadémie décide de la recevabilité de la demande de validation des acquis de lexpérience.
Art. 14. - Sur la base du livret de présentation des acquis de lexpérience et dun entretien avec le candidat, le jury est compétent pour attribuer tout ou partie du diplôme dEtat de moniteur-éducateur.
En cas dattribution partielle, le jury se prononce également sur les connaissances, aptitudes et compétences qui, dans un délai de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury par le recteur dacadémie, doivent faire lobjet de lévaluation complémentaire nécessaire à lobtention du diplôme dEtat. Le candidat peut opter pour un complément dexpérience professionnelle visant une nouvelle demande de validation des acquis de lexpérience ou pour un complément par la voie de la formation préparant au diplôme dEtat. Dans ce cas, il est dispensé des épreuves du diplôme attachées aux compétences déjà validées et bénéficie des dispenses de formation théorique et pratique correspondantes.
Art. 15. - Le présent arrêté entre en vigueur à compter de lentrée en vigueur des dispositions du décret du 15 mai 2007 susvisé.
Larrêté du 6 juillet 1990 fixant les modalités de sélection et de formation des moniteurs-éducateurs, dorganisation des examens pour lobtention du certificat daptitude aux fonctions de moniteur-éducateur et conditions dagrément des centres de formation et conditions dagrément des directeurs et larrêté du 6 juillet 1990 instituant des allégements de formation en faveur de certains candidats au certificat daptitude aux fonctions de moniteur-éducateur sont abrogés à compter de lentrée en vigueur du présent arrêté pour les formations préparant au diplôme dEtat de moniteur-éducateur entamées à compter du 1er septembre 2007.
Art. 16. - Le directeur général de laction sociale, le directeur de la protection judiciaire de la jeunesse, le directeur général de lenseignement scolaire et le directeur de la vie associative, de lemploi et des formations sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de lexécution du présent arrêté, dont le texte sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait à Paris, le 20 juin 2007.
Le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité, Xavier Bertrand |
La garde des sceaux, ministre de la justice, Rachida Dati |
Le ministre de léducation nationale, Xavier Darcos |
La ministre de la santé, de la jeunesse et des sports, Roselyne Bachelot-Narquin |
Diplôme dEtat de moniteur-éducateur
ANNEXE
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
1.1. Définition de la profession et du contexte de lintervention
Le moniteur-éducateur participe à laction éducative, à lanimation et à lorganisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, dautonomie, dintégration et dinsertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Il élabore son intervention avec léquipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant à une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs dordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue à créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens dêtre acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Le moniteur-éducateur assure une relation éducative au sein despaces collectifs et favorise laccès aux ressources de lenvironnement (sportives, culturelles, citoyennes...). Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, dinsertion professionnelle ou de loisirs. Il veille à la qualité de lanimation des structures dans lesquelles les personnes vivent. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre déquipes pluri-professionnelles, à la mise en oeuvre au quotidien de projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées. Grâce à sa connaissance des situations individuelles, il contribue à lélaboration de ces projets personnalisés et participe au dispositif institutionnel.
Le moniteur-éducateur intervient dans des contextes différents.
Il peut contribuer à léducation denfants ou dadolescents ou au soutien dadultes présentant des déficiences sensorielles, physiques ou psychiques ou des troubles du comportement. Dans ce contexte, il assure une relation éducative avec ces personnes, organise et anime leur quotidien, en les accompagnant dans lexécution des tâches quotidiennes. Il contribue ainsi à instaurer, restaurer ou préserver leur autonomie.
Il peut également intervenir auprès denfants, dadolescents ou dadultes en difficulté dinsertion. Par son accompagnement quotidien, conduit dans une visée de socialisation et dintégration, le moniteur-éducateur aide à améliorer ladaptation sociale de ces personnes.
Les moniteurs éducateurs interviennent principalement, mais sans exclusive dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de lenfance, de la santé et de linsertion sociale assurant une prise en charge collective des publics. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique et des associations et structures privées.
1.2. Référentiel fonctions/activités
EXERCICE DUNE RELATION ÉDUCATIVE au sein dun espace collectif |
ANIMATION ET ORGANISATION DE LA VIE quotidienne dans une visée de socialisation et dintégration |
PARTICIPATION AU DISPOSITIF INSTITUTIONNEL |
---|---|---|
Engage et sinscrit dans une relation avec chaque personne par la disponibilité à lautre, lécoute, lobservation, la compréhension : - se rend disponible et partage des moments individuels et collectifs de la vie quotidienne ; - « suscite » la rencontre et se montre attentif aux capacités des personnes dans toutes leurs formes dexpression - veille à lintégrité physique et morale des personnes dont il a la charge ; - préserve lintimité et la vie privée des personnes. Contribue à lélaboration et à la mise en oeuvre des projets individuels : - observe et comprend la situation des personnes accompagnées ; - situe la particularité des personnes dans un contexte social et familial ; - prend en compte le projet des personnes et leur désir dans lélaboration des actions éducatives. OEuvre au développement des potentialités et à la compensation des difficultés des personnes dont il à la charge : - développe lestime de soi par la valorisation ; - prend en compte les besoins essentiels et fondamentaux ; - prend en compte la singularité, les rythmes et les attentes des personnes ; - assure une fonction de repère et détayage ; - veille à la sécurité physique des personnes. Interroge et réajuste ses pratiques : - sinterroge et interroge les dimensions éthiques ou déontologiques impliquées dans les pratiques ; - exerce un sens critique et participe en équipe à lanalyse des pratiques éducatives ; - repère la pertinence et les limites des pratiques ; - a conscience des valeurs institutionnelles et associatives. |
Anime et régule la vie de groupe afin de susciter une dynamique structurante entre individu et collectif ; - favorise un climat de coopération et de solidarité entre les individus ; - garantit la place et la parole de chacun au sein du collectif ; - oeuvre à la transmission, à la compréhension et aux respect des règles, assume lautorité. Soutient linscription des personnes dans lorganisation spatio-temporelle de la vie quotidienne : - respecte le rythme de chacun ; - accompagne lalternance collectif-individu ; - crée les conditions dapprentissage des actes de la vie quotidienne ; - contribue à lamélioration du cadre de vie. Construit et anime des activités dans les domaines des apprentissages, des loisirs, de la culture dans et hors de linstitution : - propose des activités de techniques éducatives comme support à une fonction de médiation, - prend en compte les contextes et les milieux dans lesquels ces activités sinscrivent. Favorise lautonomie et la promotion des personnes et des groupes en créant des situations et des opportunités dinteraction avec lenvironnement social : - inscrit les personnes et les groupes dans une dimension citoyenne ; - pense et met en oeuvre des situations « dedans et dehors » de létablissement ; - favorise lémergence de projet collectif, de coopération. |
Se situe et agit au sein dune équipe pluri-professionnelle : - tient compte du projet et des missions institutionnels ; - identifie les différents acteurs et les instances ; - repère les statuts et fonctions,- connaît les politiques sociales et les cadres juridiques liés à son intervention. Concourt à lélaboration de laction éducative : - communique ses observations et ses remarques ; - rend compte de ses pratiques ; - produit des écrits professionnels ; - assure un tutorat pour la formation des futurs professionnels. Participe à lélaboration et la mise en oeuvre dactions éducatives, dans le cadre dun projet global : - repère les besoins ; - prend en compte la place et le rôle de la famille et/ou des tutelles ; - définit des objectifs et moyens dune action dans le cadre dun projet plus global ; - organise et met en place ; - propose, évalue, réajuste et rend compte. Appuie lintégration en milieu ordinaire par des actions de soutien et de médiation : - mobilise les ressources de lenvironnement et en favorise laccès ( école, monde du travail, de la culture et des loisirs...). |
1.3. Domaines de compétences
1. Accompagnement social et éducatif spécialisé :
Instaurer une relation.
Aider à la construction de lidentité et au développement des capacités.
Assurer une fonction de repère et détayage dans une démarche éthique.
Animer la vie quotidienne au sein de létablissement ou du service.
Concevoir et mener des activités de groupe.
2. Participation à lélaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé :
Observer, rendre compte et contribuer à lévaluation des situations éducatives.
Participer à la mise en oeuvre dun projet éducatif.
3. Travail en équipe pluri-professionnelle :
Sinscrire dans un travail déquipe.
Elaborer, gérer et transmettre de linformation.
4. Implication dans les dynamiques institutionnelles :
Etablir une relation professionnelle avec les partenaires.
Situer son action dans le cadre des missions de linstitution et de son projet.
Veille professionnelle : sinformer et se former pour faire évoluer ses pratiques.
DOMAINE DE COMPÉTENCES 1 Accompagnement social et éducatif spécialisé |
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---|---|
Compétences | Indicateurs de compétences |
Instaurer une relation. | Savoir prendre en compte la situation de la personne ou du groupe. Savoir observer les attitudes et comportements des usagers. Savoir développer une écoute attentive et créer du lien. Savoir identifier et réguler son implication personnelle. |
Aider à la construction de lidentité et au développement des capacités. | Savoir repérer et mobiliser les potentialités de la personne ou du groupe. Savoir repérer et respecter les déficiences, incapacités, handicaps et les facteurs qui font obstacle au parcours individuel des personnes. Savoir proposer et mettre en oeuvre des activités susceptibles de permettre la progression de la personne aidée dans le respect de ses droits et aspirations. Savoir sinterroger et interroger les dimensions éthiques ou déontologiques impliquéesdans les pratiques. Savoir favoriser lexpression et la communication. |
Assurer une fonction de repère et détayage dans une démarche éthique. | Savoir favoriser lapprentissage des règles de vie collective. Savoir utiliser des techniques de gestion de conflits. Savoir se positionner auprès de la personne aidée en tant quadulte de référence. |
Animer la vie quotidienne au sein de létablissement ou du service. | Savoir utiliser les actes de la vie quotidienne et de la vie collective comme support des apprentissages. Savoir repérer, apprécier en équipe les indices inquiétants concernant la santé ou la mise en danger des personnes confiées. Savoir prévenir et repérer les situations de maltraitance. Savoir inscrire la vie quotidienne de lindividu ou du groupe dans une dimension citoyenne. |
Concevoir et mener des activités de groupe. | Savoir inventer et organiser des activités dans une visée socio-éducatives. Savoir analyser les besoins des personnes et contraintes des activités. Savoir élaborer, gérer et rendre compte du budget des activités menées. Savoir respecter le cadre juridique des activités |
DOMAINE DE COMPÉTENCES 2 Participation à lélaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé |
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---|---|
Compétences | Indicateurs de compétences |
Observer, rendre compte et contribuer à lévaluation des situationséducatives. | Savoir collecter des données et des observations. Savoir formaliser et restituer les éléments recueillis. Savoir évaluer ses actions dans le cadre du projet éducatif. Savoir réajuster son action en fonction de cette évaluation. Savoir faire des propositions pour lélaboration du projet éducatif. |
Participer à la mise en oeuvre dun projet éducatif. | Savoir mettre en oeuvre des activités dans le respect du projet éducatif. Savoir prendre en compte les ressources, projets et réseaux internes et externes à linstitution. Savoir prendre en compte la place et le rôle des familles. Savoir anticiper les difficultés, ajuster et réguler les actions. |
DOMAINE DE COMPÉTENCES 3 Travail en équipe pluri-professionnelle |
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Compétences | Indicateurs de compétences |
Sinscrire dans un travail déquipe. | Savoir coopérer avec dautres professionnels de son service, solliciter leur avis, leurs connaissances, leurs compétences. Savoir transmettre ses propres observations. Savoir confronter ses observations. |
Elaborer, gérer et transmettre de linformation. | Savoir sélectionner des informations pour les transmettre en protégeant la vie privée des personnes ou le caractère confidentiel des informations saisies. Savoir traiter et conserver des informations. Savoir donner du sens aux informations pour une aide à la décision. Savoir argumenter des propositions. Savoir utiliser les nouvelles technologies. Savoir rédiger les comptes rendus des situations éducatives. |
DOMAINE DE COMPÉTENCES 4 Implication dans les dynamiques institutionnelles |
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Compétences | Indicateurs de compétences |
Etablir une relation professionnelle avec les partenaires. | Savoir se présenter et présenter son service. Savoir accueillir. Savoir adapter son mode de communication aux différents partenaires. |
Situer son action dans le cadre des missions de linstitution et de son projet. | Connaître le cadre juridique et les missions de linstitution. Connaître le projet institutionnel et/ou associatif. Savoir identifier les différents acteurs. Savoir établir avec ces acteurs les relations nécessaires et justifiées par la mission confiée. |
Veille professionnelle : sinformer et se former pour faire évoluer ses pratiques. | Savoir prendre en compte les évolutions des problèmes sociaux. Savoir capitaliser les expériences professionnelles. Savoir prendre de la distance par rapport à ses pratiques professionnelles. Savoir actualiser ses connaissances professionnelles. Savoir assurer une fonction de tutorat pour la formation des futurs professionnels. |
ANNEXE II
RÉFÉRENTIEL DE CERTIFICATION
DOMAINE DE COMPÉTENCES | INTITULÉ DE LÉPREUVE | TYPE DÉPREUVE | CADRE DE LÉPREUVE et lieu de lépreuve |
---|---|---|---|
DC 1 : accompagnement social et éducatif spécialisé. | Epreuve : présentation et soutenance dune note de réflexion. Evaluation des capacités du candidat à conduire des activités à destination dun groupe. |
Soutenance orale dune note de réflexion. Avant de répondre aux questions du jury, le candidat présente de manière synthétique en 5 minutes environ sa note de réflexion dune quinzaine de pages sur laccompagnement social et éducatif spécialisé de personnes ou de groupes. Evaluation par le site de stage des capacités du candidat à conduire des activités à destination dun groupe sur la base des indicateurs des compétences « animer la vie quotidienne de létablissement ou du service » et « concevoir et mener des activités de groupe ». Détermination des notes effectuée à partir des évaluations, conjointement et paritairement par des référents professionnels et des formateurs. |
Epreuve en centre dexamen organisée par le recteur. Oral : coefficient 1. Ecrit : coefficient 1 (note attribuée avant laudition du candidat). Evaluation organisée en cours de formation : coefficient : 1 |
OBJECTIFS DE LÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | MODALITÉS DE LÉPREUVE | INTERROGATEURS ou correcteurs |
---|---|---|---|
Epreuve terminale : évaluer les capacités de réflexion du candidat sur laccompagnement éducatif et social. Epreuve en cours de formation : évaluer les capacités danimation du candidat. |
Etablir une relation. Aider à la construction de lidentité et au développement des capacités. Assurer une fonction de repère et détayage. Animer la vie quotidienne de létablissement ou du service. Concevoir et mener des activités de groupe. |
Epreuve terminale : épreuve orale dune durée de 20 minutes. Lors dun entretien oral, évaluation, réalisée sur le terrain, des activités conduites par le stagiaire et de la formalisation quil en fournit. Cette évaluation est réalisée à partir dune grille fournie dans le livret de formation. |
2 interrogateurs (nayant pas de lien avec le candidat notamment durant sa formation théorique ou pratique). Référent professionnel + responsable hiérarchique. |
DOMAINE DE COMPÉTENCES | INTITULÉ DE LÉPREUVE | TYPE DÉPREUVE | CADRE DE LÉPREUVE et lieu de lépreuve |
---|---|---|---|
DC2 : participation à lélaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé. | Epreuve : entretien avec 2 membres du jury portant sur la formation pratique. | Entretien avec 2 membres du jury qui porte sur lexpérience de stage du ME à partir du dossier de stages comprenant : - les projets de stages du ME ; - les évaluations des stages réalisées par les terrains de stage ; - le compte rendu de la visite de stage ; - un écrit du ME pour chaque stage rendant compte de sa participation à la mise en oeuvre du projet éducatif (environ 5 pages). |
Epreuve en centre dexamen organisée par le recteur. |
OBJECTIFS DE LÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | MODALITÉS DE LÉPREUVE | INTERROGATEURS ou correcteurs |
---|---|---|---|
Epreuve terminale : déterminer si le candidat a su construire au cours de sa formation un positionnement professionnel. | Observer, rendre compte et contribuer à lévaluation des situations éducatives Participer à la mise en oeuvre dun projet éducatif. | Entretien 30 minutes. | 2 interrogateurs (nayant pas de lien avec le candidat, notamment durant sa formation théorique ou pratique) |
DOMAINE DE COMPÉTENCES | INTITULÉ DE LÉPREUVE | TYPE DÉPREUVE | CADRE DE LÉPREUVE et lieu de lépreuve |
---|---|---|---|
DC3 : travail en équipe pluriprofessionnelle. | Entretien à partir dun dossier thématique. Evaluations des capacités du candidat travailler en équipe pluriprofessionnelle. |
Entretien à partir dun dossier, élaboré par le candidat, se rapportant à un domaine professionnel abordé sous divers angles. Le dossier ne devra pas excéder 20 pages. Evaluations par un site de stage des capacités du candidat à travailler en équipe pluriprofessionnelle sur la base des indicateurs de la compétence « sinscrire dans un travail déquipe ». Détermination des notes effectuée à partir des évaluations, conjointement et paritairement par des référents professionnels et des formateurs. |
Epreuve en centre dexamen organisée par le recteur. Oral : coefficient 1. Dossier support : coefficient 1 (note attribuée avant laudition du candidat). Evaluation(s) organisée(s) en cours de formation : coefficient 1. |
OBJECTIFS DE LÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | MODALITÉS DE LÉPREUVE | INTERROGATEURS ou correcteurs |
---|---|---|---|
Epreuve terminale : évaluer les capacités du candidat à réunir des informations pertinentes sur un domaine professionnel donné et à les mettre en forme. Epreuve en cours de formation : évaluer les capacités du candidat à travailler en équipe pluriprofessionnelle. |
Elaborer, gérer et transmettre de linformation. Sinscrire dans un travail déquipe. |
Epreuve terminale : épreuve orale dune durée de 20 minutes. Lors dun entretien oral, évaluation, réalisée sur le terrain, à partir dune grille fournie dans le livret de formation. |
2 interrogateurs (nayant pas de lien avec le candidat notamment durant sa formation théorique ou pratique). Référent professionnel + responsable hiérarchique. |
DOMAINE DE COMPÉTENCES | INTITULÉ DE LÉPREUVE | TYPE DÉPREUVE | CADRE DE LÉPREUVE et lieu de lépreuve |
---|---|---|---|
DC4 : implications dans les dynamiques institutionnelles. | Epreuve : épreuve écrite sur les dynamiques institutionnelles. Composition sur le cadre institutionnel et la position du ME. |
Etude dune situation proposée au candidat relative aux politiques sociales et aux cadres juridiques et institutionnels (20 lignes maxi). Les principaux axes de réponse attendus sont indiqués au candidat (cadres réglementaires, partenaires identifiés, incidences financières, buts poursuivis etc.). Le candidat aura le choix entre deux situations proposées. Evaluation dun écrit sur le repérage du cadre institutionnel et la position du ME par rapport aux missions de linstitution à partir dune expérience de terrain (stage ou exercice professionnel). |
Epreuve en centre dexamen organisée par le recteur : Coefficient 1. Evaluation organisée en cours de formation : Coefficient 1. |
OBJECTIFS DE LÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | MODALITÉS DE LÉPREUVE | INTERROGATEURS ou correcteurs |
---|---|---|---|
Epreuve terminale : connaissance des politiques sociales, des cadres juridiques et institutionnels de laction sociale. Epreuve en cours de formation : vérifier les capacités du candidat à se déterminer et à se positionner de façon argumentée dans les dynamiques institutionnelles. |
Etablir une relation professionnelle avec les partenaires. Veille professionnelle : sinformer et se former pour faire évoluer ses pratiques. Situer son action dans le cadre des missions de linstitution et de son projet « Veille professionnelle » : sinformer et se former pour faire évoluer ses pratiques. |
Epreuve écrite dune durée de 1 h 30. Epreuve organisée par létablissement de formation en fonction de son projet pédagogique. |
1 correcteur. |
ANNEXE III
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION
DOMAINES de formation |
CONTENU INDICATIF | VOLUME horaire |
DOMAINES de compétences visés |
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DF 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé. |
La personne de la naissance à la fin de vie. Approche pluridisciplinaire : physiologique, psychologique, sociologique, socio-économique, philosophique... Le processus de développement de la personne. La construction identitaire. Les conditions de la participation à la vie sociale et ses freins. Approche des processus de socialisation, dinsertion et dintégration : - les divers espaces de socialisation ; - approche de la compréhension du système familial ; - les facteurs de cohésion sociale ; - les représentations sociales, les phénomènes culturels. Freins au processus de socialisation, dinsertion et dintégration : - les phénomènes de discrimination et facteurs dexclusion (socio-économiques, culturels, psychologiques...) ; - les dysfonctionnements du milieu familial ; - les situations de handicaps et pathologies ; - les troubles du développement et de lapprentissage ; - les phénomènes de maltraitance ; - les conduites à risque. Fonctionnement collectif et place de la personne. Le rapport dialectique entre les contraintes collectives et le respect des individus. Elaboration des décisions collectives et apprentissage de la citoyenneté. La vie en groupe, approche des phénomènes de groupe, gestion des conflits. Lorganisation de la vie collective. Laction éducative : Les fondements : Approche historique du travail social et de léducation spécialisée. Approche pluridisciplinaire de la relation éducative. Notions fondamentales de pédagogie. Le rapport à la règle et expression de la singularité dans laction éducative. Approche éthique de la fonction éducative. Supports : Lentretien. Pédagogie de lexpression. Les méthodes dobservation. Lapproche pédagogique du quotidien. Médiations éducatives. Accompagnement de lélaboration dune posture et dune méthodologie professionnelles. Analyse de pratiques, suivi de formation. Approches méthodologiques liées au domaine de formation (observation, synthèse, compte rendus...). Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier décriture, recherche documentaire...) |
400 heures | DC 1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé. Instaurer une relation. Aider à la construction de lidentité et au développement des capacités. Assurer une fonction de repère et détayage dans une démarche éthique. Animer la vie quotidienne de létablissement ou du service. Concevoir et mener des activités de groupe. |
DF 2 : participation à lélaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé. |
Approche globale de la notion de projet. La construction des différents projets. Les différents projets : associatif et institutionnel, éducatif, pédagogique et thérapeutique. Le projet personnalisé et la notion de référent. Approche des processus dévaluation. Laccompagnement du projet éducatif de lusager. La place de la personne dans la construction de son projet. Lusager et ses groupes dappartenance. Les visées du projet. La gestion du projet (temporalité, moyens, réglementation, évaluation). Les supports et cadres de laction éducative. Les techniques éducatives, leur mise en oeuvre et leur évaluation. Le quotidien et son organisation. Lanalyse de situations. Connaissances des gestes durgence et conduites à tenir. La place des familles dans laction éducative. Les compétences des familles et leur rôle dans un projet dintervention. La prise en compte et les conséquences de la relation contractuelle entre linstitution et la famille. Accompagnement de lélaboration dune posture et dune méthodologie professionnelles. Analyse de pratiques, suivi de formation. Approches méthodologiques liées au domaine de formation (observation, synthèse, compte rendus...). Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier décriture, recherche documentaire...) |
300 heures | DC 2 : Participation à lélaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé. Observer, rendre compte et contribuer à lévaluation des situations éducatives. Participer à la mise en oeuvre dun projet éducatif. |
DF3 : Travail en équipe pluri-professionnelle. |
Compréhension de lorganisation des établissements et services sociaux et médico-sociaux : - léquipe et ses différents modes de fonctionnement ; - les acteurs : statut, rôle, fonction, enjeux ; - moyens de fonctionnement ; - la question de lusure professionnelle. Les enjeux de la communication au sein de linstitution Transmission de linformation : - les différents vecteurs de transmission de linformation (écrit, oral, nouvelles technologies) ; - approche concrète des supports : les comptes rendus dintervention. Circulation et partage de linformation : - Traitement de linformation dans une approche déontologique en tenant compte du contexte juridique. Accompagnement de lélaboration dune posture et dune méthodologie professionnelles. Analyse de pratiques, suivi de formation. Approches méthodologiques liées au domaine de formation (observation, synthèse, compte rendus...). Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier décriture, recherche documentaire...) |
125 heures | DC 3 : Travail en équipe pluri-professionnelle. Sinscrire dans un travail déquipe. Elaborer, gérer et transmettre de linformation |
DF4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles. |
Cadre institutionnel, administratif, juridique et politique des dispositifs éducatifs et daction sociale : - lorganisation administrative et politique de la France et de lEurope ; - les différents dispositifs, établissements et services de laction éducative, sociale et médico-sociale ; - scolaires ; - sanitaires ; - judiciaires ; - sociaux et médico-sociaux.... Approches des politiques sociales, médico-sociales, éducatives et dinsertion professionnelle. Approche des cadres juridiques : Notions de droit civil et de droit pénal. Notions de droit du travail. Code de laction sociale et des familles (droit des établissements et services médico-sociaux, droits des usagers). Approche du fonctionnement partenarial et en réseau. Accompagnement de lélaboration dune posture et dune méthodologie professionnelles. Analyse de pratiques. Approches méthodologiques liées au domaine de formation (observation, synthèse, compte rendus...). Appropriation de méthode de travail (auto-formation, atelier décriture, recherche documentaire...). |
125 heures | DC 4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles. Etablir une relation professionnelle avec les partenaires. Situer son action dans le cadre des missions de linstitution et de son projet. Veille professionnelle : sinformer et se former pour faire évoluer ses pratiques |
ANNEXE IV
TABLEAU DALLÈGEMENTS ET DE DISPENSES DES DOMAINES DE FORMATION
DIPLÔMES DÉTENUS par le candidat |
DIPLÔME DÉTAT de technicien de lintervention sociale et familiale |
BACCALAURÉAT professionnel services de proximité et vie locale |
BACCALAURÉAT professionnel services en milieu rural |
BEATEP spécialité activité sociale et vie locale ou BP JEPS animation sociale |
DIPLÔME DÉTAT dauxiliaire de vie sociale ou mention complémentaire aide à domicile |
DIPLÔME dÉtat dassistant familial |
DIPLÔME DÉTAT daide médico-psychologique |
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DF 1 Accompagnement social et éducatif spécialisé | Allègement | Allègement | |||||
DF 2 Participation à lélaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé | Dispense | Allègement | Allègement | ||||
DF 3 Travail en équipe pluri-professionnelle | Allègement | Dispense* | Dispense | Dispense | Allègement | Allègement | Allègement |
DF 4 Implications dans les dynamiques institutionnelles | Dispense | Allègement | Allègement | Allègement | Allègement | Allègement | |
(*) Uniquement pour les candidats ayant préparé les secteurs dactivités « activités de soutien et daide à lintégration » et « activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté ». |
La dispense dun domaine de formation entraîne la validation du domaine de compétence correspondant et donc la dispense de lépreuve de certification sy rapportant.