Direction générale de laction sociale
Sous-direction de lanimation territoriale
et du travail social
Bureau des professions sociales
et du travail social (4A)
Circulaire DGAS/SD 4A no 2007-310 du 6 août 2007 relative aux modalités de la formation préparatoire et dobtention du certificat daptitude aux fonctions de directeur détablissement ou de service dintervention sociale (CAFDES)
NOR : MTSA0730908C
Date dapplication : immédiate.
Références :
Décret no 2007-577 du 19 avril 2007 relatif au certificat daptitude aux fonctions de directeur détablissement ou de service dintervention sociale et modifiant le code de laction sociale et des familles (partie réglementaire) ;
Arrêté du 5 juin 2007 relatif au certificat daptitude aux fonctions de directeur détablissement ou de service dintervention sociale et ses annexes I à V (publiées au Bulletin officiel santé, protection sociale solidarité du ministère no 07/07 du 15 août 2007).
Textes abrogés ou modifiés :
Code de laction sociale et des familles ;
Arrêté du 25 mars 2002 fixant les modalités de la formation préparatoire au certificat daptitude aux fonctions de directeur détablissement ou de service dintervention sociale ;
Circulaire DGAS/ATTS/4A no 2002-179 du 27 mars 2002 relative aux modalités de la formation préparatoire au certificat daptitude aux fonctions de directeur détablissement ou de service dintervention sociale (CAFDES).
Le ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité à Madame et Messieurs les préfets de région (directions régionales des affaires sanitaires et sociales).
La présente réforme du certificat daptitude aux fonctions de directeur détablissement ou de service dintervention sociale (CAFDES) na pas pour objet essentiel de modifier le contenu du diplôme ; les modifications profondes apportées en 2002 ayant été jugées par lensemble des acteurs du champ social comme adaptées aux évolutions de la profession. Elle répond à deux objectifs : dune part, elle est destinée à permettre louverture à la validation des acquis de lexpérience de ce diplôme et, dautre part, elle vise à faire entrer le CAFDES dans lespace européen de lenseignement supérieur et favoriser la mobilité des travailleurs et des étudiants en leur proposant un parcours de qualification individualisé.
PRINCIPES GÉNÉRAUX
Le certificat daptitude aux fonctions de directeur détablissement ou de service dintervention sociale défini par les articles D. 451-11 à D. 451-16 du code de laction sociale et des familles et organisé par larrêté du 5 juin 2007 relatif au certificat daptitude aux fonctions de directeur détablissement ou de service dintervention sociale est un diplôme professionnel enregistré au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles (accessible sur Internet : www.cncp.gouv.fr).
Il atteste des compétences acquises pour conduire laction dun ou plusieurs établissements ou services du champ de laction sociale, médico-sociale ou sanitaire.
Le certificat daptitude aux fonctions de directeur détablissement ou de service dintervention sociale a été construit dés 2002 sur la base dun référentiel professionnel (définition de la profession, contexte de lintervention, référentiel dactivités et référentiel de compétences). La nouvelle architecture du référentiel professionnel opérée par la présente réforme a nécessité à la fois une restructuration de la formation et de la certification qui latteste.
Les compétences sont regroupées en domaines de compétences, ensembles homogènes et cohérents.
Le référentiel de formation est construit de manière à ce que chaque domaine de formation du diplôme permette lacquisition dun domaine de compétences déterminé.
Le référentiel de certification est construit de manière à ce que chaque épreuve du diplôme atteste de lacquisition dun domaine de compétences déterminé.
1. Accès à la formation
Les articles 2 et 3 de larrêté du 5 juin 2007 précité précisent les modalités daccès à la formation préparant à ce diplôme.
1.1. Principes présidant à ladmission en formation des candidats
Ladmission en formation est organisée par létablissement sur la base de son règlement propre.
Ce règlement dadmission détermine les modalités pratiques dinscription et de déroulement des épreuves. Il détaille en outre les modalités de lépreuve écrite et de lépreuve orale et détermine notamment les critères permettant de départager les candidats ayant obtenu la même note à lépreuve dadmission.
Le règlement dadmission doit être porté à la connaissance des candidats préalablement à leur inscription aux épreuves dadmission.
Le règlement dadmission est lune des composantes du volet pédagogique de la déclaration préalable de létablissement dont les modalités sont précisées aux articles R. 451-2 à R. 451-4 du code de laction sociale et des familles.
Vous veillerez particulièrement à favoriser la dynamique interrégionale engagée par les établissements de formation dans lorganisation des épreuves dadmission.
Lépreuve orale dadmission ne vise pas à vérifier à nouveau les prérequis de niveau attestés par les diplômes détenus et/ou par lépreuve écrite dadmissibilité mais repose sur la nécessité pour létablissement de formation :
- de vérifier que le candidat a laptitude et lappétence pour la profession ;
- de repérer déventuelles incompatibilités du candidat avec lexercice professionnel ainsi que son potentiel dévolution personnelle et professionnelle ;
- et également de sassurer de laptitude du candidat à sinscrire dans le projet pédagogique de létablissement de formation.
Tous les candidats désirant suivre la formation doivent être soumis à ces épreuves dadmission quelle que soit la voie de formation. Il y a lieu détablir une liste dadmission pour les étudiants en formation initiale distincte de la liste dadmission pour les autres voies.
DISPOSITIONS PARTICULIÈRES
Les candidats qui, conformément à larticle 14 de larrêté précité, après une validation partielle prononcée par un jury de VAE, optent pour un complément de formation préparant au diplôme nont pas à subir les épreuves dadmission. Toutefois, pour ces candidats un entretien avec un responsable pédagogique de létablissement sera organisé afin de déterminer un programme individualisé de formation ainsi que leur aptitude à sinscrire dans le projet pédagogique de létablissement de formation.
Conformément à larticle 3 de larrêté susmentionné, les candidats justifiant dun diplôme national ou diplôme visé par le ministre chargé de lenseignement supérieur sanctionnant un niveau de formation correspondant au moins à cinq ans détudes supérieures ou dun diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau I sont dispensés de lépreuve écrite.
1.2. Organisation générale de ladmission
Il appartient à chaque établissement de formation de faire systématiquement connaître la date limite des inscriptions aux épreuves dadmission. Cette date simpose à tous les candidats y compris les candidats ayant préalablement obtenu une partie du diplôme par la validation des acquis de lexpérience et souhaitant sengager dans un parcours de formation.
Le candidat dépose un dossier auprès de létablissement de formation.
Le dossier du candidat doit comporter :
- une lettre de motivation ;
- la photocopie dune pièce didentité ;
- les photocopies de tous les diplômes et tous documents justifiant une dispense de lépreuve écrite dadmissibilité ;
- lindication du statut du candidat (formation initiale ou formation continue) et les pièces le justifiant éventuellement (attestation de lemployeur, décision dacceptation dun congé individuel de formation...).
Létablissement de formation accuse réception du dossier et convoque les candidats.
Avant leur inscription aux épreuves dadmission, létablissement de formation porte à la connaissance des candidats le nombre de places disponibles ainsi que le nombre de celles ouvertes en formation initiale et leur diffuse le projet pédagogique et le règlement dadmission ; ce dernier précise notamment les conditions et modalités de sélection des candidats pour chacune des voies de formation ainsi que des candidats dispensés dun ou plusieurs domaines de formation.
Chaque établissement de formation met en place une commission dadmission. La commission dadmission est composée du directeur de létablissement de formation ou de son représentant, du responsable de la formation et dun professionnel titulaire du certificat daptitude aux fonctions de directeur détablissement ou de service dintervention sociale extérieur à létablissement. Elle arrête la liste des candidats admis à suivre la formation. Le directeur de létablissement notifie à chaque candidat la décision de la commission.
Il appartient au directeur de létablissement de formation de vous transmettre la liste des candidats autorisés à suivre tout ou partie de la formation en précisant par voie de formation leur nombre, le diplôme ou la décision dun jury de validation des acquis de lexpérience leur permettant la dispense de lépreuve écrite dadmissibilité ou leur permettant un parcours individualisé de formation (dispense de certification ou allégement de formation) ainsi que les modalités et la durée prévue pour ce parcours. Vous voudrez bien transmettre une copie de cette liste au président du conseil régional et à lEcole des hautes études en santé publique.
2. Contenu et organisation de la formation
Larchitecture générale de la formation découle du référentiel professionnel et de sa déclinaison en quatre domaines de compétences auxquels sont associées quatre épreuves dans le cadre de la certification. Cette construction modulaire permet la mise en oeuvre de la validation des acquis de lexpérience.
La formation préparant au CAFDES qui se déroule sur une amplitude de 24 à 30 mois est conçue dans un réel esprit dalternance, fondement pédagogique des formations sociales qui sappuie sur des sites de stage « qualifiants ». Le lieu de stage est ainsi, comme létablissement de formation, un lieu dacquisition de compétences, ce qui suppose un engagement réel du site de stage dans le dispositif de lalternance. Cet engagement est concrétisé par une convention de partenariat avec létablissement de formation détaillant notamment le ou les domaines de compétence pour lesquels le site de stage peut participer à la formation de létudiant.
2.1. La formation théorique
La formation théorique, dune durée de 700 heures, est construite à partir des quatre domaines de compétences et comprend quatre domaines de formation.
DF 1 : Elaboration et conduite stratégique dun projet détablissement ou de service : 154 heures
DF 2 : Management et gestion des ressources humaines : 196 heures
DF 3 : Gestion économique, financière et logistique dun établissement ou dun service : 154 heures
DF 4 : Expertise de lintervention sanitaire et sociale sur un territoire : 196 heures
Les contenus et les volumes horaires des différents domaines de formation sont détaillés dans lannexe III de larrêté du 5 juin 2007 précité.
Les domaines de formation comprennent des apports théoriques, des apports méthodologiques et du temps de « suivi et daccompagnement pédagogique ».
Les apports méthodologiques sont destinés à apporter des bases liées aussi bien au domaine de compétences correspondant quaux travaux demandés dans le cadre de la certification. Le « suivi et accompagnement pédagogique » a pour objectifs de permettre au candidat dêtre soutenu dans la démarche de lalternance et dêtre guidé dans son positionnement professionnel. Lanalyse et lévaluation des pratiques de stage constituent donc des aspects essentiels de cet accompagnement.
Vous veillerez à favoriser linscription du CAFDES dans lespace européen de lenseignement supérieur, notamment en favorisant la mise en oeuvre des ECTS prévue à lannexe V de larrêté précité au sein des établissements de formation et en soutenant la création de partenariat entre ces établissements et les autres établissements denseignement supérieur.
2.2. Allègements de domaines de formation
Les articles 6 à 8 de larrêté susmentionné précisent les modalités de dispenses et dallègements de domaines de formation pour les titulaires de certains diplômes.
A ce titre, trois types de situation sont envisagés :
- il résulte de larticle 6 de larrêté précité que les établissements de formation doivent proposer une formation individualisée aux candidats en situation demploi dans le champ de laction sociale ou médico-sociale ou dans une fonction dencadrement ;
- il résulte de larticle 7 alinéas 1 et 2 de larrêté précité que les établissements de formation doivent également proposer une formation individualisée aux candidats titulaires des certificats, titres ou diplômes mentionnés dans lannexe IV de larrêté du 5 juin précité ou aux candidats titulaires dune certification figurant sur la liste fixée par le directeur de lEHESP ;
- lalinéa 3 du même article permet, à titre complémentaire, aux établissements de formation de proposer, sur demande écrite du candidat au directeur de létablissement, des allègements de formation aux candidats en raison de formations suivies ou de qualifications obtenues précédemment.
Létablissement de formation devra envisager, dans son protocole dallègements, le volume et la répartition des allégements dans les différents domaines de formation en fonction de la formation ou de la qualification détenue.
Dans un second temps, létablissement de formation établira pour chaque candidat un programme de formation individualiséprévoyant :
- les enseignements théoriques auxquels létudiant devra assister ;
- les modalités de lenseignement pratique (mise en place de la formation pratique - durée du temps de stage) ;
- la durée de la formation dans sa globalité.
Dès lentrée en formation, ce programme individualisé de formation devra être formalisé avec létudiant. Le candidat nest pas tenu daccepter les allègements qui lui sont proposés, cependant, une fois signé par létablissement de formation et létudiant, cet engagement réciproque simpose aux deux parties.
Les dispenses et allègements seront consignés dans le livret de formation du candidat.
Létablissement de formation précisera dans la liste des candidats autorisés à suivre la formation mentionnée au dernier paragraphe du chapitre 1.2 la nature des allègements pour chacun des candidats en bénéficiant.
2.3. La formation pratique : organisation des stages
Lalternance en tant que mode dacquisition de compétences professionnelles constitue lun des principes fondamentaux des formations sociales. Elle suppose que le lieu de stage soit un lieu « qualifiant » dacquisitions de compétences dans au moins un des registres du référentiel de compétences (figurant en annexe I « référentiel professionnel » de larrêté du 5 juin précité). Cette exigence est concrétisée par une convention de partenariat (voir supra) entre létablissement de formation et le site de stage.
Deux des quatre domaines de formation comprennent un temps de formation pratique conformément à la répartition détaillée dans larticle 6 de larrêté susmentionné.
Lassociation dune période de stage à un domaine de formation spécifique est destinée dune part à guider le candidat sur les thèmes quil devra privilégier durant cette période et dautre part à mettre en évidence les dispositifs dallègements et de dispenses de formation pratique (par exemple en cas de parcours de formation suite à une validation des acquis de lexpérience). Pour autant, cela nentraîne pas un découpage irréversible et artificiel dans lacquisition des compétences par rapport aux périodes de stage.
Les stages feront lobjet dune seconde convention tripartite entre létablissement de formation, le site de stage et le stagiaire dans laquelle seront précisées les modalités daccompagnement du stagiaire tant sur le plan organisationnel que sur le plan des apprentissages professionnels (préparation des entretiens, entretiens, évaluation, etc.). Dans cette convention seront également détaillés les objectifs du stage en rapport avec le (ou les) domaine(s) de compétences correspondant et sur lesquels létudiant devra plus particulièrement axer son travail.
Il importe de veiller à ce que létudiant soit confronté à une pluralité dinstitutions.
Les candidats en situation demploi sont autorisés à effectuer une partie de leur formation pratique sur leur terrain professionnel habituel dans la seule mesure où ce terrain professionnel a prévu un véritable dispositif de tutorat du candidat en formation.
Un référent professionnel sera obligatoirement identifié pour chaque stage. Ce référent professionnel a un rôle de coordination entre létablissement ou le service daccueil, létablissement de formation et le stagiaire. Il assure laccompagnement, lencadrement et lévaluation du stagiaire.
Les stages doivent faire lobjet dévaluations. Les conclusions de ces évaluations sont portées au livret de formation de létudiant. Une visite de stage au minimum organisée par létablissement de formation, est préconisée.
Le livret de formation doit être conforme au modèle élaboré par lEcole des hautes études en santé publique. Il appartient à chaque établissement de formation de le reproduire ou de le faire reproduire par tout moyen à sa convenance.
STAGES EN DEHORS DE LA RÉGION OÙ EST IMPLANTÉ
LÉTABLISSEMENT DE FORMATION
Des stages hors région (voire hors du territoire national) peuvent être envisagés. Toutefois, afin de faciliter la gestion des stages hors région, il est souhaitable que se développe une réciprocité des échanges daccueil et de suivi des stagiaires, dans le cadre de convention de partenariat et de coopération conclue entre plusieurs établissements de formation. Dans ce cas, létablissement de formation de létudiant reste garant du suivi de sa formation pratique.
DISPOSITIONS PARTICULIÈRES
Compte tenu de la faible durée des stages à effectuer par les candidats visés à larticle 6 de larrêté précité (en situation demploi dans le champ de laction sociale ou médico-sociale ou dans une fonction dencadrement), aucune convention de « site qualifiant » ne pourra être exigée.
3. Modalités de certification
Le titre III de larrêté du 5 juin 2007 précité, ainsi que son annexe II, fixent les modalités de certification du certificat daptitude aux fonctions de directeur détablissement ou de servicedintervention sociale.
Le directeur de lEcole des hautes études en santé publique fixe la date limite pour linscription aux épreuves de certification sanctionnant les premier, deuxième et troisième domaines de certification Il fixe également la liste des DRASS, centres dexamen pour les épreuves des deuxième et du troisième domaines de certification après accord du directeur général de laction sociale.
3.1. Présentation des candidats au diplôme
Létablissement de formation présente à chaque épreuve de certification précisée à lannexe 2 « référentiel de certification » les candidats ayant préalablement suivi la totalité de leur programme de formation (que celui-ci soit complet ou individualisé) et validé toutes les unités denseignement du domaine de formation.
Dans le respect du calendrier fixé par le directeur de lEcole des hautes études en santé publique, le directeur de létablissement de formation transmet à lEcole :
- la liste des candidats accompagnée du dossier de chaque candidat présenté. Le dossier du candidat comprend le livret de formation ainsi que le cas échéant les notifications de validation partielle obtenues par le candidat et les validations automatiques dont il bénéficie ;
- un exemplaire des pièces relatives aux épreuves organisées en cours de formation et aux stages que le candidat doit subir ;
- le mémoire (8 exemplaires).
3.2. Les épreuves de certification
A chaque domaine de compétences est associé un domaine de certification organisé par létablissement de formation et/ou par la DRASS selon les modalités prévues à lannexe II « référentiel de certification » et à lannexe V « mise en ECTS de la formation préparant au CAFDES » de larrêté du 5 juin 2007 précité.
Le candidat est réputé avoir validé le domaine de compétences sil obtient une note supérieure ou égale à 10 sur 20 à ce domaine et après décision du jury. Le candidat obtient le diplôme sil a validé les quatre domaines de compétences compte tenu, éventuellement, des dispenses résultant de la possession dun diplôme, certificat ou titre dans le cadre de larticle 7 de larrêté du 5 juin 2007 susmentionné ou de validations antérieures par un jury.
Dans le cas où tous les domaines ne seraient pas validés, le jury prend une décision de validation partielle mentionnant les domaines validés. Le candidat dispose de cinq ans pour valider la totalité du diplôme.
Lécole pourra organiser une session subsidiaire pour les candidats qui, pour une raison de force majeure, nont pu participer à la session normale.
3.3. Organisation des épreuves mentionnées à lannexe II
« référentiel de certification »
LES ÉPREUVES ORGANISÉES PAR
LES ÉTABLISSEMENTS DE FORMATION
Lépreuve relative au quatrième domaine de certification seffectue conformément au règlement élaboré par létablissement de formation dans le cadre de la déclaration préalable et du référentiel de certification.
LES ÉPREUVES ORGANISÉES PAR LE DIRECTEUR
DE LÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SANTÉ PUBLIQUE
Les épreuves relatives aux premier, deuxième et troisième domaines de certification sont organisées par lEcole des hautes études en santé publique.
Les directions régionales des affaires sanitaires et sociales restent centres dexamen pour les épreuves relatives aux deuxième et troisième domaines de certification et seront à ce titre chargées dappuyer lEcole dans lorganisation matérielle de ces épreuves.
4. Validation des acquis de lexpérience
Les principes généraux en matière de validation des acquis de lexpérience sont communs à tous les diplômes et certificats en travail social.
LEcole des hautes études en santé publique est chargée de piloter lensemble du dispositif de validation des acquis de lexpérience pour le CAFDES (information des candidats, recevabilité, gestion des jurys, validation) et délaborer les outils nécessaires en lien avec le CNASEA et en accord avec le ministère chargé des affaires sociales (livret de recevabilité, notice daccompagnement, modèles dattestations dactivité, livret de présentation des acquis de lexpérience).
EXAMEN DE LA DEMANDE DE VAE POUR LE CERTIFICAT DAPTITUDE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR DÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE DINTERVENTION SOCIALE
Les articles 13 et 14 de larrêté du 5 juin 2007 susvisé précisent les modalités dorganisation de la validation des acquis de lexpérience.
Le jury statue après un entretien avec le candidat sur la base du livret 2 de la demande. Sa décision porte sur la validation totale ou, à défaut, sur la validation partielle du diplôme se traduisant par lattribution dun ou plusieurs domaines de compétences. Elle peut également consister en labsence de validation de domaine de compétences.
En cas dattribution partielle, le jury se prononce également sur les connaissances, aptitudes et compétences qui, dans un délai de cinq ans à compter de la date de notification de la décision du jury par lEcole des hautes études en santé publique, doivent faire lobjet dune évaluation complémentaire nécessaire à lobtention du diplôme.
Le candidat peut opter pour un complément par la voie de la validation des acquis de lexpérience ou par la voie de la formation préparant au diplôme.
Un modèle de relevé de décisions est élaboré par lEcole des hautes études en santé publique.
COMPLÉMENT PAR LA VOIE DE LA FORMATION
PRÉPARANT AU DIPLÔME
Dans ce cas, le candidat est dispensé des épreuves du diplôme attachées aux domaines de compétences déjà validés et bénéficie des dispenses des domaines de formation correspondants.
Il appartiendra donc à létablissement de formation de déterminer avec le candidat un parcours individualisé de formation tenant compte des compétences déjà validées par le jury et de celles qui doivent faire lobjet de lévaluation complémentaire ainsi que des éventuels allègements et dispenses de formation résultant de la possession dun diplôme au titre de larticle 7 de larrêté du 5 juin 2007 précité.
5. Dispositions transitoires
Les candidats ayant commencé une formation préparant au CAFDES avant le 15 mai 2007 sont et demeurent régis jusquà leur obtention du diplôme par le décret no 2002-401 du 25 mars 2002 portant création du certificat daptitude aux fonctions de directeur détablissement ou de service dintervention sociale et ses différents textes dapplication.
Compte tenu dune part des modifications apportées par la réforme du CAFDES et, en conséquence de limportance des déclarations rectificatives que les établissements de formation précédemment agréés pour ce diplôme par les services de lEtat doivent déposer à la DRASS et dautre part du fait quen tout état de cause ces établissements devront déposer un dossier de déclaration avant le 1er juillet 2007, les établissements de formation sont invités à déposer le plus rapidement possible un dossier de déclaration préalable pour le CAFDES dans la composition fixée par larrêté du 10 mars 2005.
Je vous remercie de bien vouloir communiquer un exemplaire de la présente circulaire au président du conseil régional.
Le directeur général de laction sociale, J.-J. Tregoat |