Direction de la population et des migrations
Sous-direction des naturalisations
Bureau N3
Circulaire DPM/SDN/N3 no 2007-325 du 22 août 2007 relative à la mise en oeuvre des dispositions des articles 35, 41 et 45 du décret no 93-1362 du 30 décembre 1993 relatif aux déclarations de nationalité, aux décrets de naturalisation, de réintégration, de perte, de déchéance et de retrait de la nationalité française, et à lapplication PRENAT
NOR : MTSN0730929C
Date dapplication : immédiate.
Texte de référence : décret modifié no 93-1362 du 30 décembre 1993, circulaire DPM-DLPAJ-DAPAF no 2006-446 du 10 octobre 2006.
Texte modifié : circulaire no 2000-254 du 12 mai 2000.
Annexes :
Annexe I. - Mode opératoire pour la saisie dans PRENAT (extrait du manuel utilisateur pour les préfectures).
Annexe II. - Liste des référents.
Le ministre de limmigration, de lintégration, de lidentité nationale et du codéveloppement à Mesdames et Messieurs les préfets de département ; Monsieur le préfet de police ; Mesdames et Messieurs les sous-préfets darrondissement en charge des naturalisations s/couvert de Mesdames et Messieurs les préfets de département.
En vertu de larticle 21-25-1 du code civil, la réponse de lautorité publique à une demande dacquisition de la nationalité française doit intervenir au plus tard dix-huit mois après la date à laquelle a été délivré au demandeur le récépissé constatant la remise dun dossier complet. Ce délai a été ramené à douze mois pour les demandes présentées par les postulants pouvant justifier de leur résidence habituelle en France depuis au moins dix ans, par la loi du 24 juillet 2006 relative à limmigration et à lintégration.
Par ailleurs, larticle 44 du décret du 30 décembre 1993 prévoit que le préfet transmette au ministre chargé des naturalisations dans les six mois suivant la délivrance du récépissé, la demande de naturalisation assortie de son avis motivé.
Ces délais présentent un caractère impératif.
En effet, la section sociale du Conseil dEtat, saisie pour avis conforme sur les projets de décret rapportant un décret de naturalisation pour fraude en application de larticle 27-2 du code civil considère désormais quun délai dinstruction anormalement long rend le retrait inopportun.
Il importe donc que toutes les solutions soient recherchées afin de respecter au mieux ces dispositions légales et de permettre, par ailleurs, un traitement homogène des postulants à la nationalité française sur lensemble du territoire national.
Afin datteindre cet objectif, la présente circulaire pose le principe dune utilisation générale et obligatoire de lapplication PRENAT à compter du 17 septembre 2007 et rappelle les dispositions du décret no 93-1362 du 30 décembre 1993 permettant un traitement accéléré de certaines demandes en autorisant soit le classement sans suite dun dossier incomplet, soit la transmission sans délai dune « demande manifestement irrecevable ». Par ailleurs, il est apparu utile deffectuer des recommandations concernant la procédure dinstruction des dossiers en préfecture.
TITRE Ier
LAPPLICATION INFORMATIQUE PRENAT
Comme vous le savez, lapplication PRENAT a pour but de permettre à tous les acteurs de la chaîne dinstruction des demandes de naturalisation par décret, de gérer rapidement et efficacement la procédure au moyen dun outil moderne et interactif et de donner aux différents partenaires administratifs une vision globale et partagée du cheminement des dossiers. Elle permet en outre une harmonisation des pratiques au plan national. Après une phase conceptuelle lancée en 2000, ce projet a fait lobjet dun plan de formation à lintention des agents de préfectures et des sous-préfectures conduit conjointement par nos deux départements ministériels. Ce programme de formation sest achevé en juin 2007 et nombreux sont ceux dentre vous qui se sont dores et déjà engagés dans le traitement de leurs dossiers avec la nouvelle application.
Il importe désormais que chacun des partenaires puisse bénéficier de ce nouvel outil dont les avantages ne seront effectifs que lorsque tous les dossiers transiteront par son canal : information mutuelle, transfert entre structures, statistiques.
Cest pourquoi, à compter du 17 septembre 2007, tous les dossiers devront être saisis dans lapplication PRENAT avant leur transmission à la sous-direction des naturalisations.
Selon létat davancement du traitement du dossier, la saisie sera différenciée.
Ainsi, les dossiers, pour lesquels le récépissé na pas encore été délivré, devront être intégralement saisis dans lapplication PRENAT (annexe I).
En revanche, les dossiers pour lesquels vous avez déjà délivré le récépissé, seront adressés en dehors de la procédure PRENAT. Ces dossiers seront saisis dans PRENAT par la sous-direction des naturalisations. Toutefois, la fin dinstruction (notification des décisions défavorables ou remise du livret de nationalité) devra être effectuée dans PRENAT (séquence M du manuel utilisateur pour les préfectures).
Jappelle votre attention sur le fait que vous ne devez en aucun cas procéder à une saisie en masse de vos stocks. En effet, seule une saisie de ces dossiers à loccasion de la poursuite des opérations dinstruction peut en permettre un traitement pertinent.
Ces nouvelles dispositions sont dapplication stricte. Toutefois, en cas de difficultés conjoncturelles de mise en oeuvre de cette mesure, vous êtes invités à vous adresser :
- pour des difficultés liées à lutilisation de lapplication (saisie ou traitement de vos dossiers dans PRENAT) à votre référent à la sous-direction des naturalisations dont les coordonnées vous sont rappelées en annexe II ;
- pour des difficultés informatiques, après consultation de votre service informatique, au service informatique de la sous-direction des naturalisations (02-40-84-47-01).
Par ailleurs, un comité des utilisateurs préfectures est actuellement en cours de constitution. Il vous permettra davoir un correspondant vers lequel vous pourrez faire remonter vos interrogations et suggestions, lesquelles seront examinées lors dune première réunion en octobre. La liste des membres de ce comité vous sera communiquée en septembre.
Enfin, il est prévu de mettre en place à compter de septembre un bulletin de liaison PRENAT lequel permettra de vous transmettre un certain nombre de consignes et dinformations afin de faciliter lutilisation partagée de lapplication PRENAT.
TITRE II
LA SIMPLIFICATION DES PROCÉDURES
Les instruments juridiques prévus par les articles 35, 41 et 45 du décret du 30 novembre 1993 peuvent être utilement mis en oeuvre pour réduire les délais dinstruction.
A. - Les dispositions relatives au
« classement sans suite »
Il sagit des dispositions, dune part, de larticle 35 et, dautre part, de larticle 41 du décret du 30 décembre 1993.
1. Larticle 35
« Lors du dépôt de la demande, le postulant est informé que si, au terme dun délai de six mois, il na pas fourni la totalité des pièces nécessaires à son examen, sa demande sera classée sans suite ».
Il résulte de ces dispositions que, dans la mesure où ladministration a correctement informé le postulant des conséquences découlant de la non-remise des pièces nécessaires à linstruction de sa demande dans le délai de six mois à compter du dépôt de cette dernière, elle procède au classement sans suite de ladite demande à lexpiration de ce délai.
Je vous rappelle quen tout état de cause, vous ne pouvez, sur le fondement de ces dispositions, refuser le dépôt dune demande au motif quelle nest pas accompagnée de lensemble des pièces prévues à larticle 37 du décret.
La décision de classement sans suite est donc conditionnée par linformation délivrée au postulant sur les conséquences de son inaction pendant les six mois suivant le dépôt de sa demande. Cette information devra être effectuée par écrit afin que le classement sans suite soit juridiquement fondé. Le courrier remis au postulant le jour du dépôt de la demande devra donc comporter les mentions suivantes :
- le délai de six mois dans lequel il doit fournir les pièces nécessaires à linstruction de sa demande ;
- la liste des pièces nécessaires ;
- le classement sans suite de la demande si lesdites pièces ne sont pas fournies au plus tard le jour de lexpiration du délai de six mois.
Un exemplaire-type de ce courrier figure dans lapplication PRENAT « renvoi du dossier au postulant ».
Toutefois, il est recommandé dêtre attentif aux difficultés liées à la production, par le postulant, de ses actes détat civil - eu égard à la complexité de la réglementation applicable en la matière dans les pays dorigine - et ne pas recourir à un classement sans suite de ce seul fait.
2. Larticle 41
Larticle 41 du décret prévoit une possibilité de classement sans suite dans le cas où le postulant, ayant constitué son dossier conformément aux dispositions de larticle 37 et ayant de ce fait reçu délivrance du récépissé prévu à larticle 21-25-1 du code civil, na pas accompli les formalités nécessaires à lexamen de sa demande à savoir :
- se présenter à lentretien individuel prévu par larticle 43 ;
- répondre aux convocations délivrées par les services de police ou de gendarmerie en application de larticle 36 du décret ;
- produire les pièces complémentaires qui lui sont demandées en raison déléments nouveaux survenus et portés à la connaissance de ladministration.
Dans ce cas, larticle 41 dispose que :
« Lautorité qui a reçu la demande peut mettre en demeure le postulant de produire les pièces complémentaires ou daccomplir les formalités administratives qui sont nécessaires à lexamen de sa demande ».
Cette procédure nest pas obligatoire et vous disposez dun pouvoir dappréciation de la situation du postulant. En effet, si la réduction des délais de traitement des dossiers, dans lintérêt même du postulant, doit vous conduire à recourir à la mise en demeure dès lors que lune des formalités prescrites et rappelées ci-dessus na pas été effectuée par le postulant, vous devez bien évidemment tenir compte de sa situation et ne pas lui opposer sa carence lorsque celle-ci est liée à des éléments indépendants de sa volonté, quil vous appartiendra dapprécier.
La mise en demeure doit mentionner un délai au terme duquel le postulant devra avoir accompli les formalités demandées. Il vous appartient de fixer un délai raisonnable, qui pourra être de un à trois mois en fonction des circonstances de lespèce. Elle doit également comporter lindication selon laquelle si le postulant ne défère pas à linjonction qui lui est faite, sa demande peut être classée sans suite.
A lissue de ce délai, la demande « peut être classée sans suite ». Toutefois, de la même manière que vous nêtes pas tenu deffectuer une mise en demeure, vous nêtes pas tenu de classer la demande sans suite au terme du délai fixé.
Ces dispositions impliquent la mise en place, à chacun des stades décrits ci-dessus, de modalités dinformation du postulant sur les conséquences de son inaction.
Le courrier de mise en demeure, dont un exemplaire-type figure dans lapplication PRENAT « relance de demande de pièces en préfecture » devra être de préférence adressé en recommandé avec accusé de réception.
Toutefois, préalablement à la mise en demeure, un courrier invitant le postulant à produire des pièces complémentaires peut être adressé par envoi simple.
B. - La « demande manifestement irrecevable »
Larticle 45 du décret prévoit que « si au cours de la procédure de constitution du dossier une pièce fait apparaître que la demande est manifestement irrecevable, lautorité auprès de laquelle la demande a été déposée transmet le dossier en létat, assorti de son avis motivé, au ministre chargé des naturalisations, qui statue sur la demande ». Cette procédure est dénommée « procédure allégée » dans la circulaire du 12 mai 2000.
La présente circulaire a pour objet de préciser les cas dans lesquels il convient de transmettre une « demande manifestement irrecevable » et la procédure à suivre, avec comme objectif une réduction sensible des délais dinstruction de telles demandes.
1. Les cas dans lesquels une demande est
« manifestement irrecevable »
Il sagit des postulants qui, au vu du dossier de demande dacquisition de la nationalité française, ne remplissent pas, de manière évidente, lune ou lautre des conditions suivantes :
a) La condition de séjour régulier au sens de larticle 21-27,
alinéa 3 du code civil
A la date du dépôt de la demande, le séjour doit être régulier « au regard des lois et conventions relatives au séjour des étrangers en France », cest-à-dire au regard, soit de la convention franco-algérienne du 30 décembre 1968 modifiée pour les ressortissants algériens, soit du code de lentrée et du séjour des étrangers et du droit dasile (CESEDA) pour les autres ressortissants.
Par ailleurs, larticle 21-27, alinéa 2 du code civil prévoit que la demande est irrecevable lorsquelle est présentée par un postulant qui a fait lobjet soit dun « arrêté dexpulsion non expressément rapporté ou abrogé, soit dune interdiction du territoire français non entièrement exécutée ».
b) La condition de stage prévue par larticle 21-17 du code civil
Deux cas de figure peuvent se présenter :
La durée du séjour en France est, à la date du dépôt de la demande, inférieure à cinq ans :
Vous devrez toutefois vérifier que le postulant nentre pas dans le cas de la réduction ou de lexemption de stage prévues au bénéfice des étudiants (article 21-18 1o ), dans un des cas prévus aux 4o , 6o et 7o de larticle 21-19 du code civil ou pour les réfugiés (21-19 7o ).
Il est également rappelé que les postulants qui demandent leur réintégration dans la nationalité française sont dispensés de la condition de stage (article 24-1o ), de même que les postulants appartenant à lentité culturelle et linguistique française (art.21-20). Ces points ont été précisés par la circulaire du 10 octobre 2006, visée en référence.
Le séjour en France sest en partie effectué sans titre de séjour ou sans récépissé de demande de titre. La jurisprudence a en effet précisé quun étranger en situation irrégulière pendant une partie de son stage ne peut être regardé comme remplissant la condition prévue par larticle 21-17.
Afin dapprécier cette condition, vous pouvez utilement vous référer aux éléments produits par le postulant au titre du 2o de larticle 37 du décret du 30 décembre 1993 et prendre en compte :
- la date dentrée sur le territoire français qui figure sur la carte de séjour (temporaire ou de résident) délivrée en application de larticle L. 311-1 du code de lentrée et du séjour des étrangers et du droit dasile (CESEDA), ou sur le certificat de résidence délivré aux personnes de nationalité algérienne en application de laccord franco-algérien du 30 décembre 1968 modifié ;
- la durée de validité du visa obtenu par le postulant ;
- la date du ou des récépissés de demande de délivrance ou de renouvellement dun titre de séjour, dès lors quen vertu de larticle L. 311-4 du même code, la détention dun tel récépissé autorise la présence dun étranger en France sans préjuger de la décision définitive qui sera prise au regard de son droit au séjour.
Il est également utile de vous reporter au fichier AGDREF afin de vérifier la situation du postulant au regard du droit du séjour.
En ce qui concerne les jeunes majeurs qui demandent lacquisition de la nationalité française, le défaut de production de la carte de séjour temporaire mention « vie privée et familiale » délivrée de plein droit en application de larticle L. 313-11 du CESEDA permet, sous réserve de circonstances particulières (postulant ayant atteint la majorité légale depuis moins dun an, demande de titre en cours) de regarder la demande comme « manifestement irrecevable ».
c) La condition tenant à labsence de condamnation pénale (peine égale ou supérieure à six mois demprisonnement, non assortie dune mesure de sursis) - article 21-27, alinéa 1, du code civil.
Cette condition doit être appréciée au vu du bulletin de casier judiciaire demandé par vos services au casier judiciaire national (bulletin no 2).
d) La condition dassimilation linguistique
Cest le cas où la communication orale avec le postulant est « impossible », ce qui correspond au niveau 1 de la grille dévaluation utilisée lors de lentretien individuel prévu par larticle 43 du décret du 30 décembre 1993 ; dans ce cas, lentretien pourrait avoir lieu rapidement afin de pouvoir transmettre le dossier « en létat » à la sous-direction des naturalisations, accompagné dun avis défavorable fondé sur le défaut dassimilation linguistique. Il est rappelé que la condition de connaissance de la langue française ne sapplique pas aux réfugiés politiques et apatrides résidant régulièrement et habituellement en France depuis quinze années au moins et âgés de plus de soixante-dix ans (article 21-24-1 du code civil).
2. La procédure à suivre
a) Le dossier doit être transmis « en létat », cest-à-dire constitué de la demande dacquisition de nationalité française et des documents joints par le postulant, même si ces derniers sont incomplets, au nombre desquels devra figurer lacte de naissance de lintéressé afin que lidentité complète du postulant puisse être vérifiée. Il ny a pas lieu, dans le cadre de cette procédure, de procéder à la délivrance du récépissé prévu par larticle 37 du décret du 30 décembre 1993 ; de même, et sauf dans le cas prévu au d) ci-dessus (défaut dassimilation linguistique), vous nêtes pas tenu de procéder à lentretien individuel prévu par les dispositions de larticle 43.
b) Le dossier devra être transmis via PRENAT accompagné dune mention spécifique « demande irrecevable article 45 » qui devra apparaître très clairement sur le dossier « papier » et sur le bordereau de transmission, permettant ainsi son traitement immédiat.
TITRE III
RECOMMANDATIONS CONCERNANT
LA PROCÉDURE DINSTRUCTION
A partir du constat sur les délais et en tenant compte des différents modes dorganisation des services préfectoraux chargés de constituer les dossiers, il apparaît possible démettre les recommandations suivantes :
A. - Déconcentration de linstruction
des dossiers en sous-préfecture
Un certain nombre de préfectures impliquent dores et déjà les services des sous-préfectures dans la réception de la demande, la constitution du dossier et la réalisation de lentretien dassimilation. Une telle pratique apparaît souhaitable, sous réserve bien sûr du niveau dactivité que telle ou telle sous-préfecture pourrait avoir en la matière. La déconcentration des dossiers pourrait se révéler contre-productive si les agents ont trop peu de dossiers à traiter. Il vous appartient dapprécier lopportunité dune telle mesure.
Lorsque la procédure est déconcentrée en sous-préfecture, il est recommandé de procéder à une déconcentration complète, lavis motivé étant signé par le sous-préfet par délégation du préfet. En effet, compte tenu des contraintes liées à lapplication informatique PRENAT, il est préférable quune seule entité (préfecture ou sous préfecture) ait la maîtrise totale de la procédure (de la saisie initiale à la notification de la décision) afin déviter les processus inachevés générateurs de blocages de la chaîne de traitement.
B. - Accueil du postulant
Il est recommandé de miser sur le premier accueil du postulant. En effet, les expériences menées dans plusieurs préfectures montrent que les explications appropriées à chaque situation, notamment sur la nature des pièces à fournir, qui peuvent être données lors du premier entretien, permettent de réduire considérablement les délais de complétude des dossiers en évitant de nombreux courriers. La procédure postale ne permet pas cet échange personnalisé.
Il apparaît donc nécessaire dorganiser un accueil personnalisé du postulant pour, dune part, remettre à ce dernier le formulaire de demande dacquisition de la nationalité française et sa notice demploi (complétée par une liste des pièces à fournir) et, dautre part, lui délivrer une information sur la procédure dinstruction de son dossier ainsi que sur la meilleure façon de constituer ce dernier (pièces mentionnées à larticle 37 du décret, ordre des pièces jointes).
Les agents chargés par ailleurs de la constitution des dossiers sont les mieux à même dassurer cette fonction daccueil. Dans les préfectures où existe un important secteur « naturalisation », un roulement des agents peut être organisé ; dans les autres préfectures, où cette fonction ne représente pas un poste à temps complet, il est préférable de faire assurer laccueil directement par le service concerné plutôt que de le confier à laccueil généraliste de la préfecture.
Par voie de conséquence, il est déconseillé dutiliser la procédure postale ; cette dernière ne devrait être mise en oeuvre que si les conditions daccueil du public ne sont pas remplies (inadaptation des locaux par exemple).
Lors du dépôt du dossier, il y a lieu de procéder par écrit à linformation prévue par larticle 35 du décret du 30 décembre 1993. A lissue du délai fixé par ce texte, la demande sera ainsi classée sans suite (voir ci-dessus titre II - A).
C. - Entretien individuel
En vertu de larticle 43 du décret du 30 décembre 1993, lentretien individuel doit être réalisé par « un agent désigné nominativement par le préfet (ou lautorité consulaire) ».
Les agents ainsi désignés doivent nécessairement appartenir à des corps de fonctionnaires des préfectures et sous-préfectures. En conséquence, les entretiens ne doivent pas être réalisés en mairie par des agents de la fonction publique territoriale ni dans les services de police. Une telle procédure est en effet contraire aux dispositions de larticle évoqué ci-dessus et entache dillégalité la décision défavorable susceptible dêtre prise à lissue de linstruction par la sous-direction des naturalisations pour défaut dassimilation, ce qui contraint du reste les services préfectoraux à convoquer le postulant pour un nouvel entretien.
Vous pouvez saisir la sous-direction des naturalisations de toute difficulté dinterprétation ou de mise en oeuvre de ces instructions.
Pour le ministre et par délégation : Le directeur de la population et des migrations, P. Butor |
ANNEXE I
SAISIE ET INSTRUCTION COMPLÈTE DUN DOSSIER
DANS PRENAT EN PRÉFECTURE
1. Création du postulant et dépôt de dossier
(séquence B du manuel utilisateur)
Rechercher le postulant par le bouton « rechercher créer » en ne renseignant que son nom et son année de naissance (date incomplète).
Si le résultat de la recherche affiche plusieurs résultats, vérifier que le postulant ny figure pas (info bulle sur le nom).
Dans la négative, le « créer ».
Sur lécran « création individu », saisir le numéro « AGDREF » et cliquer sur le lien « recherche »
Si lindividu nest pas connu dans AGDREF( pas dobligation de titre de séjour ou titre spécial du MAE), saisir directement toutes les données de lindividu y compris sa date dentrée en France et son statut, puis enregistrer
Sur lécran AGDREF, effectuer un 1er contrôle sur lidentité du postulant avec son acte de naissance
Si toutes les données sont conformes, les importer (cocher la case en haut à gauche « AGDREF » puis enregistrer).
Sur lécran création individu, enregistrer les données importées.
Ouverture de la fiche individu : le postulant est créé dans PRENAT
Il faut sur cette fiche, renseigner la situation familiale (radio bouton à cocher) de même que la présence denfants, ceci afin que les pièces obligatoires à fournir par le postulant soient conformes à sa situation.
Renseigner ladresse du postulant (lien adresse) et dépôt de dossier : lien « dépôt dune demande naturalisation »
Le dossier est créé dans PRENAT
2. 1re étape dattribution : enregistrement des pièces
(séquence F)
Après attribution, le dossier saffiche sur le tableau de bord (voir manuel de formation) cocher chaque pièce présente au dossier :
- le dossier est complet : le récépissé peut être délivré ;
- le dossier est incomplet il est retourné à lintéressé ;
- le dossier est incomplet mais il est conservé par la préfecture.
(Le modèle de lettre peut être personnalisé pour répondre à la pratique de la préfecture)
3. 2e étape dattribution : instruction préfecture
(séquence G, H, I, J)
Délivrance du récépissé.
Instruction : 3 tâches disponibles :
- demande denquêtes ;
- demandes de pièces ;
- convocation à lentretien.
+ la notice confidentielle à compléter et les liens familiaux à créer.
Lordre de ces tâches peut suivre les pratiques propres à chaque préfecture.
Cependant les liens de filiations sont utiles pour le lancement des enquêtes ainsi que la nationalité
Création des liens :
- père : rechercher si lindividu existe dans PRENAT (procéder comme ci-dessus 1. création du postulant mais il sagit ici dune saisie simplifiée : case à cocher) ;
- une fois la fiche individu affichée, cliquer sur « liens familiaux » ;
- choisir le type de lien : père - fils ou fille et rechercher ;
- sur lécran de recherche taper le numéro de dossier de votre postulant et « valider » (il est possible de mémoriser le numéro de votre dossier par la fonction copie/coller. Vous pourrez ainsi coller le numéro au lieu de le saisir) ;
- enregistrer, le lien est créé ;
- répéter lopération pour la mère, le conjoint et les enfants mineurs si nécessaire (pour retourner sur la fiche du dossier en cours, cliquer sur le numéro de dossier figurant sur le tableau des liens).
Compléter la notice par le lien de la fiche dossier « notice confidentielle » (pour rappel : séquence I) :
- sur la notice confidentielle les boutons « modifier » permettent une saisie sur la fiche individu sans pour autant quitter lécran de la notice (ne pas oublier le bouton « rafraîchir ») ;
- onglet « état civil » : accéder, par le bouton « modifier », à la fiche individu pour renseigner la nationalité du postulant et éventuellement apporter des corrections sur lidentité. cest à ce moment que vous pouvez également apporter des informations complémentaires sur sa situation familiale ;
- onglet situation familiale : si un lien conjoint a été créé, le lieu du mariage est à renseigner ;
- onglet activités/ressources : activité professionnelle : le bouton « modifier » vous permet de renseigner la catégorie socio-professionnelle ;
- compléter ensuite toutes les zones de saisie.
Les 2 onglets suivants moralité/loyalisme et état de santé sont également à compléter :
- lancement des enquêtes ;
- convocation à lentretien et demandes de pièces complémentaires.
Le jour de lentretien, si le postulant se présente, 2 nouvelles taches sajoutent :
- rédaction du PVA ;
- rédaction de lavis préfectoral.
Une fois toutes ces tâches réalisées et terminées, le dossier avance à létape suivante :
4. Orientation avis (séquence K)
2 choix possibles :
- lavis est signé : le dossier est adressé à la SDN (lot) ;
- lavis nest pas signé : le dossier retourne en instruction, il y une attribution par un agent.
5. Envoi du courrier au postulant (séquence L)
Dès lidentification du dossier par la SDN, ce courrier est disponible ; il doit être imprimé.
6. Fin dinstruction en préfecture après décision de la SDN
(séquence M)
Après décision de la SDN, le dossier revient en préfecture par lot électronique :
- en provenance du SCEC pour une décision favorable ;
- en provenance de la SDN pour une décision défavorable.
ANNEXE II
RÉFÉRENTS PRENAT PAR DÉPARTEMENTS
NOM | No | DÉPARTEMENT | TÉL. : | ADRESSE ÉLECTRONIQUE |
---|---|---|---|---|
Philippe LANDRIEVE | 1 | de lAin | 47-18 | philippe.landrieve@social.gouv.fr |
Isabelle WANG | 2 | de lAisne | 47-78 | isabelle.wang@social.gouv.fr |
Philippe LANDRIEVE | 3 | de lAllier | 47-18 | philippe.landrieve@social.gouv.fr |
Danièle PERAUDEAU-ROPARS et Hakima AUBIN | 4 | des Alpes-de-Haute- Provence |
46-17 et 46-61 | daniele.ropars@social.gouv.fr et hakima.aubin@social.gouv.fr |
Danièle PERAUDEAU-ROPARS et Hakima AUBIN | 5 | des Hautes-Alpes | 46-17 et 46-61 | daniele.ropars@social.gouv.fr et hakima.aubin@social.gouv.fr |
Danièle PERAUDEAU-ROPARS et Hakima AUBIN | 6 | des Alpes-Maritimes | 46-17 et 46-61 | daniele.ropars@social.gouv.fr et hakima.aubin@social.gouv.fr |
Philippe LANDRIEVE | 7 | de lArdèche | 47-18 | philippe.landrieve@social.gouv.fr |
Gilles BECHADE | 8 | des Ardennes | 47-47 | gilles.bechade@social.gouv.fr |
Martine TETAUD | 9 | de lAriège | 46-26 | martine.tetaud@social.gouv.fr |
Gilles BECHADE | 10 | de lAube | 47-47 | gilles.bechade@social.gouv.fr |
Sandrine LASNIER et Pascale RAPHALEN | 11 | de lAude | 47-11 et 47-27 | sandrine.lasnier@social.gouv.fr et pascale.raphalen@social.gouv.fr |
Martine TETAUD | 12 | de lAveyron | 46-26 | martine.tetaud@social.gouv.fr |
Danièle PERAUDEAU-ROPARS et Hakima AUBIN | 13 | des Bouches-du-Rhône | 46-17 et 46-61 | daniele.ropars@social.gouv.fr et hakima.aubin@social.gouv.fr |
Isabelle WANG | 14 | du Calvados | 47-78 | isabelle.wang@social.gouv.fr |
Philippe LANDRIEVE | 15 | du Cantal | 47-18 | philippe.landrieve@social.gouv.fr |
Sandrine LASNIER et Pascale RAPHALEN | 16 | de la Charente | 47-11 et 47-27 | sandrine.lasnier@social.gouv.fr et pascale.raphalen@social.gouv.fr |
Sandrine LASNIER et Pascale RAPHALEN | 17 | de la Charente-Maritime | 47-11 et 47-27 | sandrine.lasnier@social.gouv.fr et pascale.raphalen@social.gouv.fr |
Marc-André BONNEFIS | 18 | du Cher | 46-42 | marc-andre.bonnefis@social.gouv.fr |
Marc-André BONNEFIS | 19 | de Corrèze | 47-18 | marc-andre.bonnefis@social.gouv.fr |
Danièle PERAUDEAU-ROPARS et Hakima AUBIN | 20A | de la Corse-du-Nord | 46-17 et 46-61 | daniele.ropars@social.gouv.fr et hakima.aubin@social.gouv.fr |
Danièle PERAUDEAU-ROPARS et Hakima AUBIN | 20B | de la Corse-du-Sud | 46-17 et 46-61 | daniele.ropars@social.gouv.fr et hakima.aubin@social.gouv.fr |
Isabelle HERBRETEAU | 21 | de la Côte-dOr | 46-66 | isabelle.herbreteau@social.gouv.fr |
Jean-Louis LESCAUDRON | 22 | des Côtes-dArmor | 46-69 | jean-louis.lescaudron@social.gouv.fr |
Marc-André BONNEFIS | 23 | de la Creuse | 46-42 | marc-andre.bonnefis@social.gouv.fr |
Pascale RAPHALEN et Sandrine LASNIER | 24 | de la Dordogne | 47-27 et 47-11 | pascale.raphalen@social.gouv.fr et sandrine.lasnier@social.gouv.fr |
Isabelle HERBRETEAU | 25 | du Doubs | 46-66 | isabelle.herbreteau@social.gouv.fr |
Danièle PERAUDEAU-ROPARS | 26 | de la Drôme | 46-17 | daniele.ropars@social.gouv.fr |
Isabelle WANG | 27 | de lEure | 47-78 | isabelle.wang@social.gouv.fr |
Marc-André BONNEFIS | 28 | de lEure-et-Loir | 46-42 | marc-andre.bonnefis@social.gouv.fr |
Jean-Louis LESCAUDRON | 29 | du Finistère | 46-69 | jean-louis.lescaudron@social.gouv.fr |
Pascale RAPHALEN et Sandrine LASNIER | 30 | du Gard | 47-27 et 47-11 | pascale.raphalen@social.gouv.fr et sandrine.lasnier@social.gouv.fr |
Martine TETAUD | 31 | de la Haute-Garonne | 46-26 | martine.tetaud@social.gouv.fr |
Martine TETAUD | 32 | du Gers | 46-26 | martine.tetaud@social.gouv.fr |
Pascale RAPHALEN et Sandrine LASNIER | 33 | de Gironde | 47-27 et 47-11 | pascale.raphalen@social.gouv.fr et sandrine.lasnier@social.gouv.fr |
Pascale RAPHALEN et Sandrine LASNIER | 34 | de lHérault | 47-27 et 47-11 | catherine.boisnard@social.gouv.fr et sandrine.lasnier@social.gouv.fr |
Jean-Louis LESCAUDRON | 35 | dIlle-et-Vilaine | 46-69 | jean-louis.lescaudron@social.gouv.fr |
Marc-André BONNEFIS | 36 | dIndre | 46-42 | marc-andre.bonnefis@social.gouv.fr |
Marc-André BONNEFIS | 37 | dIndre-et-Loire | 46-42 | marc-andre.bonnefis@social.gouv.fr |
Gilles BECHADE | 38 | dIsère | 47-47 | gilles.bechade@social.gouv.fr |
Isabelle HERBRETEAU | 39 | du Jura | 46-66 | isabelle.herbreteau@social.gouv.fr |
Pascale RAPHALEN et Sandrine LASNIER | 40 | des Landes | 47-27 et 47-11 | pascale.raphalen@social.gouv.fr et sandrine.lasnier@social.gouv.fr |
Marc-André BONNEFIS | 41 | du Loir-et-Cher | 46-42 | marc-andre.bonnefis@social.gouv.fr |
Philippe LANDRIEVE | 42 | de la Loire | 47-18 | philippe.landrieve@social.gouv.fr |
Philippe LANDRIEVE | 43 | dHaute-Loire | 47-18 | philippe.landrieve@social.gouv.fr |
Jean-Louis LESCAUDRON | 44 | de Loire-Atlantique | 46-69 | jean-louis.lescaudron@social.gouv.fr |
Marc-André BONNEFIS | 45 | du Loiret | 46-42 | marc-andre.bonnefis@social.gouv.fr |
Martine TETAUD | 46 | du Lot | 46-26 | martine.tetaud@social.gouv.fr |
Pascale RAPHALEN et Sandrine LASNIER | 47 | du Lot-et-Garonne | 47-27 et 47-11 | pascale.raphalen@social.gouv.fr et sandrine.lasnier@social.gouv.fr |
Catherine BOISNARD et Sandrine LASNIER | 48 | de Lozère | 47-27 et 47-11 | catherine.boisnard@social.gouv.fr et sandrine.lasnier@social.gouv.fr |
Jean-Louis LESCAUDRON | 49 | du Maine-et-Loire | 46-69 | jean-louis.lescaudron@social.gouv.fr |
Isabelle WANG | 50 | de la Manche | 47-78 | isabelle.wang@social.gouv.fr |
Gilles BECHADE | 51 | de la Marne | 47-47 | gilles.bechade@social.gouv.fr |
Gilles BECHADE | 52 | de Haute-Marne | 47-47 | gilles.bechade@social.gouv.fr |
Jean-Louis LESCAUDRON | 53 | de la Mayenne | 46-69 | jean-louis.lescaudron@social.gouv.fr |
Gilles BECHADE | 54 | de la Meurthe-et-Moselle | 47-47 | gilles.bechade@social.gouv.fr |
Gilles BECHADE | 55 | de la Meuse | 47-84 | gilles.bechade@social.gouv.fr |
Jean-Louis LESCAUDRON | 56 | du Morbihan | 46-69 | jean-louis.lescaudron@social.gouv.fr |
Gilles BECHADE | 57 | de la Moselle | 47-47 | gilles.bechade@social.gouv.fr |
Isabelle HERBRETEAU | 58 | de la Nièvre | 46-66 | isabelle.herbreteau@social.gouv.fr |
Isabelle WANG | 59 | du Nord | 47-78 | isabelle.wang@social.gouv.fr |
Isabelle WANG | 60 | de lOise | 47-78 | isabelle.wang@social.gouv.fr |
Isabelle WANG | 61 | de lOrne | 47-78 | isabelle.wang@social.gouv.fr |
Isabelle WANG | 62 | du Pas-de-Calais | 47-78 | isabelle.wang@social.gouv.fr |
Philippe LANDRIEVE | 63 | du Puy-de-Dôme | 47-18 | philippe.landrieve@social.gouv.fr |
Pascale RAPHALEN et Sandrine LASNIER | 64 | des Pyrénées-Atlantiques | 47-27 et 47-11 | pascale.raphalen@social.gouv.fr et sandrine.lasnier@social.gouv.fr |
Martine TETAUD | 65 | des Hautes-Pyrénées | 46-26 | martine.tetaud@social.gouv.fr |
Sandrine LASNIER et Pascale RAPHALEN | 66 | des Pyrénées-Orientales | 47-11 et 47-27 | sandrine.lasnier@social.gouv.fr et pascale.raphalen@social.gouv.fr |
Gilles BECHADE | 67 | du Bas-Rhin | 47-47 | gilles.bechade@social.gouv.fr |
Gilles BECHADE | 68 | du Haut-Rhin | 47-47 | gilles.bechade@social.gouv.fr |
Philippe LANDRIEVE | 69 | du Rhône | 47-18 | philippe.landrieve@social.gouv.fr |
Isabelle HERBRETEAU | 70 | de Haute-Saône | 46-66 | isabelle.herbreteau@social.gouv.fr |
Isabelle HERBRETEAU | 71 | de Saône-et-Loire | 46-24 | isabelle.herbreteau@social.gouv.fr |
Jean-Louis LESCAUDRON | 72 | de la Sarthe | 46-69 | jean-louis.lescaudron@social.gouv.fr |
Philippe LANDRIEVE | 73 | de la Savoie | 47-18 | philippe.landrieve@social.gouv.fr |
Philippe LANDRIEVE | 74 | de Haute-Savoie | 47-18 | philippe.landrieve@social.gouv.fr |
Anne WOUAQUET-DELAUNAY et Sophie CHARRIAU |
75 | de Paris | 46-18 47-14 | anne.wouaquet-delaunay@social.gouv.fr et sophie.charriau@social.gouv.fr |
Isabelle WANG | 76 | de Seine-Maritime | 47-78 | isabelle.wang@social.gouv.fr |
Anne WOUAQUET-DELAUNAY et Sophie CHARRIAU |
77 | de Seine-et-Marne | 46-18 47-14 | anne.wouaquet-delaunay@social.gouv.fr et sophie.charriau@social.gouv.fr |
Anne WOUAQUET-DELAUNAY et Sophie CHARRIAU |
78 | des Yvelines | 46-18 47-14 | anne.wouaquet-delaunay@social.gouv.fr et sophie.charriau@social.gouv.fr |
Sandrine LASNIER et Pascale RAPHALEN | 79 | des Deux-Sèvres | 47-11 et 47-27 | sandrine.lasnier@social.gouv.fr et pascale.raphalen@social.gouv.fr |
Isabelle WANG | 80 | de la Somme | 47-78 | isabelle.wang@social.gouv.fr |
Martine TETAUD | 81 | du Tarn | 46-26 | martine.tetaud@social.gouv.fr |
Martine TETAUD | 82 | du Tarn-et-Garonne | 46-26 | martine.tetaud@social.gouv.fr |
Danièle PERAUDEAU-ROPARS et Hakima AUBIN | 83 | du Var | 46-17 et 46-61 | daniele.ropars@social.gouv.fr et hakima.aubin@social.gouv.fr |
Danièle PERAUDEAU-ROPARS et Hakima AUBIN | 84 | du Vaucluse | 46-17 et 46-61 | daniele.ropars@social.gouv.fr et hakima.aubin@social.gouv.fr |
Jean-Louis LESCAUDRON | 85 | de la Vendée | 46-69 | jean-louis.lescaudron@social.gouv.fr |
Sandrine LASNIER et Pascale RAPHALEN | 86 | de la Vienne | 47-11 et 47-27 | sandrine.lasnier@social.gouv.fr et pascale.raphalen@social.gouv.fr |
Marc-André BONNEFIS | 87 | de la Haute-Vienne | 46-42 | marc-andre.bonnefis@social.gouv.fr |
Gilles BECHADE | 88 | des Vosges | 47-47 | gilles.bechade@social.gouv.fr |
Isabelle HERBRETEAU | 89 | de lYonne | 46-24 | isabelle.herbreteau@social.gouv.fr |
Isabelle HERBRETEAU | 90 | du Territoire de Belfort | 46-66 | isabelle.herbreteau@social.gouv.fr |
Anne WOUAQUET-DELAUNAY et Sophie CHARRIAU |
91 | de lEssonne | 46-18 47-14 | anne.wouaquet-delaunay@social.gouv.fr et sophie.charriau@social.gouv.fr |
Danièle PERAUDEAU-ROPARS | 92 | des Hauts-de-Seine | 46-17 | daniele.ropars@social.gouv.fr |
Anne WOUAQUET-DELAUNAY et Sophie CHARRIAU |
93 | de la Seine-St-Denis | 46-18 47-14 | anne.wouaquet-delaunay@social.gouv.fr et sophie.charriau@social.gouv.fr |
Anne WOUAQUET-DELAUNAY et Sophie CHARRIAU |
94 | du Val-de-Marne | 46-18 47-14 | anne.wouaquet-delaunay@social.gouv.fr et sophie.charriau@social.gouv.fr |
Jean-Louis LESCAUDRON | 95 | du Val-dOise | 46-69 | jean-louis.lescaudron@social.gouv.fr |
Pascale RAPHALEN | 971 | Guadeloupe | 47-27 | pascale.raphalen@social.gouv.fr |
Pascale RAPHALEN | 972 | Martinique | 47-27 | pascale.raphalen@social.gouv.fr |
Anne WOUAQUET-DELAUNAY | 973 | Guyane | 46-18 | anne.wouaquet-delaunay@social.gouv.fr |
Isabelle HERBRETEAU | 974 | Réunion | 46-24 | isabelle.herbreteau@social.gouv.fr |
Isabelle HERBRETEAU | 976 | Mayotte | 46-24 | isabelle.herbreteau@social.gouv.fr |
Marc-André BONNEFIS | Calédonie | 46-42 | marc-andre.bonnefis@social.gouv.fr | |
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