accueil du site > Inégalités de santé > Inégalités sociales de santé > Inégalités sociales de santé

Inégalités sociales de santé

24 juin 2010
rss_off
Imprimer Grossir la taille des caractères taille de caractères normals
  • twitter
  • Facebook
  • Google
  • Googlebuzz
  • Live
  • Del.icio.us
  • technorati
  • viadeo
  • Yahoo! Bookmarks
  • Myspace
fermer

Les inégalités sociales et territoriales de santé continuent à s’accroître, aussi bien en France qu’au niveau international. Ces inégalités ne sont pas une fatalité. A la demande de la Ministre de la santé et des sports, la Direction générale de la santé et l’Institut de Recherche en Santé Publique ont organisé un colloque international intitulé « Réduire les inégalités sociales de santé » le 11 janvier 2010 au Ministère de la santé et des sports. Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la préparation de la prochaine loi relative à la politique de santé publique.

La matinée a été introduite par une présentation de Sir Michael MARMOT, qui a présidé la Commission de l’OMS sur les déterminants sociaux de la santé et réalisé une analyse approfondie des politiques à mener pour réduire les inégalités sociales de santé en Grande Bretagne.

Cette introduction a été suivie d’une présentation de Christian BAUDELOT (Ecole Normale Supérieure), qui a replacé les inégalités de santé dans le cadre plus général des inégalités économiques et sociales, puis d’interventions d’Annette LECLERC (Inserm), d’Emmanuelle CADOT (Inserm) et de Chantal CASES (Ined) visant à faire le point sur les connaissances disponibles pour guider les actions sur les déterminants sociaux de la santé, les relations entre comportements et territoires, et dans le système de soins.

Une première discussion ouverte avec les participants a clôt cette première session du colloque.

La seconde session était consacrée à l’identification de pistes d’action pour réduire les inégalités sociales de santé, en s’appuyant sur la présentation par Owen METCALFE (Institute of Public Health in Ireland) des actions identifiées par le réseau Européen « Determine », et sur celle, par Nicolas PRISSE (DGS) du guide préparé sous la coordination de l’Inpes pour accompagner les directeurs des Agences régionales de santé. Cette seconde session a été conclue par la présentation, par Thierry LANG, des analyses et des recommandations du groupe de travail du Haut Conseil de la santé publique sur les inégalités sociales de santé.

La présentation de l’analyse et des recommandations du Haut Conseil de la santé publique a été suivie d’une table ronde permettant de recueillir les points de vue de responsables politiques, associatifs et institutionnels sur les éléments à prendre en compte dans l’élaboration d’une politique de réduction des inégalités sociales de santé.

En conclusion du colloque, Sir Michael Marmot a donné sa lecture des principaux enseignements à tirer de cette journée, suivie des conclusions de Madame la Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la ville, de la solidarité et de la fonction publique, Fadela Amara et de Madame la Ministre de la santé et des sports, Roselyne Bachelot-Narquin.

Les actes du colloque peuvent être téléchargés globalement dans un fichier unique, ou sous forme de fichiers distincts (de qualité reprographique supérieure) pour chaque intervention.

Actes du colloque "Inégaliés sociales de santé", Ministère de la santé et des sports - 11 janvier 2010 (PDF - 3.7 Mo)

<p>Madame Marisol Touraine</p>

Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Mots-clés

Service Public Legifrance Gouvernement IGAS

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.