background
  • Métiers de la santé
  • E à M
  • Ingénieur en système d’information

Fiche métier "Ingénieur en système d’information"

Management / administratif

Quelles sont les principales activités ?

Dans un hôpital, le système d’information est vital : pour que le patient soit bien soigné, il faut absolument que les professionnels de santé disposent à tout moment des informations les plus fiables et complètes sur sa situation (état de santé du patient, prescriptions médicamenteuses résultats d’analyses biologiques, d’imagerie…). Plus globalement, c’est l’ensemble des acteurs de santé, médicaux, administratifs, logistiques, financiers… qui ont besoin d’échanger des informations, y compris avec l’extérieur (médecins généralistes). Bien équipés les professionnels peuvent mieux travailler, mieux soigner.
Toutes ces informations doivent être fiables, sécurisées, les systèmes d’information (en particulier les systèmes informatiques) doivent donc être très robustes et sans cesse améliorés, adaptés aux besoins des utilisateurs. Le développement de ces systèmes, leur maintenance, leur évolution, ces fonctions majeures incombent au technicien et à l’ingénieur des systèmes d’information.
Dans ce cadre, l’ingénieur en système d’information recherche les meilleurs outils informatiques, il s’assure du fonctionnement permanent des serveurs, des ordinateurs, des applications informatiques. Il cherche sans cesse des solutions susceptibles d’accroître les performances du système. Il assure un rôle majeur dans la sécurité des données, et dans le respect du secret médical, car il gère le système d’autorisations d’accès aux informations sensibles, et s’assure du bon fonctionnement des systèmes de protection.
Il est en contact permanent avec tous les professionnels de l’hôpital : il évalue et anticipe les besoins des utilisateurs des systèmes d’information, il les informe des évolutions techniques, et en fonction des besoins, s’assure qu’ils bénéficient des formations adaptées ; il analyse l’utilisation des outils informatiques et demande des évolutions aux sociétés informatiques. Il effectue une veille technologique et facilite l’intégration des nouveaux outils. Lorsque les utilisateurs ont des problèmes, en lien avec l’administrateur réseau, il les identifie et les résout au plus vite.
Il éclaire les décideurs sur les choix à opérer en matière d’achat de prestations ou de solutions informatiques, dont les prix sont parfois très élevés. Il veille aussi à mieux répondre aux besoins d’information des patients, des familles, et des acteurs de santé extérieur, notamment lorsqu’il travaille sur le site internet de l’établissement, les échanges d’information ville/hôpital, le dossier médical informatisé.

Pour quelle rémunération ?

Le salaire mensuel d’un ingénieur en système d’information en début de carrière est de 2 600€ et de 5 800€ environ en fin de carrière.

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires ?

Il doit parfaitement comprendre le fonctionnement de l’hôpital, et les besoins des professionnels (médecins, pharmaciens, professionnels paramédicaux, gestionnaires administratifs, techniciens, archivistes…), pour que ceux-ci disposent d’outils informatiques les mieux adaptés à leur activité. Il connait parfaitement les systèmes d’exploitation et la gestion des bases de données.
Il est à l’aise avec les outils informatiques, il s’intéresse à leur évolution permanente : il sait comment fonctionnent les systèmes d’information de l’hôpital, il est capable d’intervenir en urgence s’il y a une rupture de service, car dans le milieu hospitalier on ne peut plus se passer des outils informatiques. Rigoureux et méthodique, c’est également une personne de dialogue, qui doit avoir des compétences pédagogiques, pour expliquer de façon claire (aux utilisateurs, aux décideurs) des informations parfois très techniques. Il doit également être un bon négociateur dans ses relations avec les fournisseurs informatiques.

Quelle est la formation à suivre ?

Le métier d’ingénieur en système d’information est accessible avec un niveau bac + 5. Les formations ont lieu dans le cadre de l’université ou dans les écoles d’ingénieurs. Les techniciens supérieurs avec une expérience professionnelle sont également recherchés. Les diplômés des écoles d’ingénieurs semblent davantage correspondre au profil type recherché par les recruteurs.


Responsable informatique (Hôpital) par emploipublic
Vers le site emploipublic.fr
Parole de pro Jean-Baptiste, ingénieur en système d’information

Mon métier nécessite d’être constamment en phase avec les nouvelles technologies, ce qui fait que je ne m’ennuie jamais ! Mes missions sont très variées : développer un logiciel pour la bonne gestion des lits dans mon hôpital, assurer la sécurité du réseau informatique, former le personnel à des nouveaux logiciels… Je suis donc en lien constant avec le personnel de l’hôpital, c’est à la fois riche sur le plan humain et sur le plan technologique.

Métiers par ordre alphabétique