Interruption volontaire de grossesse (IVG)

Toute femme enceinte qui s’estime placée dans une situation de détresse peut demander à un médecin l’interruption de sa grossesse, qu’elle soit majeure ou mineure, française ou étrangère. Seule la femme concernée peut en faire la demande et seul un médecin peut la pratiquer, jusqu’à la fin de la douzième semaine de grossesse. Ceci est un droit garanti par la loi (article L.2212-1 du code de la santé publique).
En savoir plus sur les dernières avancées en matière de droit à l’IVG.

Ce site répond aux questions que se posent les femmes sur l’avortement et fournit toutes les informations utiles avant, pendant et après l’IVG.

Carte de France interactive permettant d'accéder aux contacts classés par région Alsace Provence-Alpes-Côte d’Azur Où s’informer ? Aquitaine Auvergne Basse-Normandie Bourgogne Bretagne Centre Champagne-Ardenne Franche-Comté Haute-Normandie Ile-de-France Languedoc-Roussillon Limousin Lorraine Midi-Pyrénées Nord-Pas-de-Calais Pays-de-la-Loire Picardie Poitou-Charentes Rhône-Alpes

Où s’informer ?

Pour vous informer sur les démarches à réaliser pour accéder à une interruption volontaire de grossesse, sur le déroulement de l’intervention, sur la contraception après une IVG, vous pouvez vous adresser aux types de structures suivantes :

  • Les permanences téléphoniques régionales d’information sur la contraception et l’IVG
  • Les centres de planification ou d’éducation familiale
  • Les établissements d’information, de consultation et de conseil familial

Pour obtenir la liste des structures près de chez vous, sélectionnez votre région :

  • cliquez sur la carte

ou

  • sélectionnez la région dans la liste déroulante puis cliquez sur le bouton OK.
Recherche