accueil du site > Tuberculose > La tuberculose

La tuberculose

13 juillet 2009
rss_off
Imprimer Grossir la taille des caractères taille de caractères normals
  • twitter
  • Facebook
  • Google
  • Googlebuzz
  • Live
  • Del.icio.us
  • technorati
  • viadeo
  • Yahoo! Bookmarks
  • Myspace
fermer

La tuberculose est une maladie infectieuse due au bacille tuberculeux Mycobacterium tuberculosis, aussi appelé bacille de Koch (BK). Elle se transmet d’homme à homme par voie aérienne, à partir des formes respiratoires de la maladie qui sont les plus fréquentes.

La tuberculose est une des principales causes de mortalité dans le monde. Chaque année, 8,8 millions de personnes sont atteintes d’une tuberculose dont 3,9 millions sont contagieuses. En 2005, le nombre de décès dus à la tuberculose était estimé à 1,6 million (rapport OMS 2007). Plus de 80% de l’ensemble des patients atteints de tuberculose vivent en Afrique sub-saharienne ou en Asie.

L’OMS fait de la lutte contre la tuberculose une priorité de santé publique (stratégie « Halte à la tuberculose »).

En France, le nombre de cas de tuberculose diminue progressivement depuis les années 70. Cependant, il reste élevé dans certaines régions et pour certains groupes de population. Dans ce contexte, la politique de lutte contre la tuberculose évolue.

L’obligation de vaccination par le BCG chez l’enfant et l‘adolescent a été suspendue au cours de l’été 2007, au profit d’une recommandation forte de vaccination des enfants les plus exposés à la tuberculose. Cette décision fait suite aux expertises scientifiques et aux recommandations du Conseil supérieur d’hygiène publique de France (*) et a été rendue possible par l’élaboration et le lancement du programme national de lutte contre la tuberculose.

(*) Avis du Conseil supérieur d’hygiène publique de France relatif à la suspension de l’obligation de vaccination par le vaccin BCG chez les enfants et les adolescents (séance du 09 mars 2007)

Source :
Direction générale de la santé
Bureau Risques infectieux et politique vaccinale – RI1
14, avenue Duquesne
75350 Paris 07
Mise en ligne : janvier 2004
Actualisation : mars 2011

<p>Madame Marisol Touraine</p>

Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Mots-clés

Service Public Legifrance Gouvernement IGAS

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.