accueil du site > Santé mentale > Les métiers, l’offre de soins

Les métiers, l’offre de soins

13 juillet 2009
rss_off
Imprimer Grossir la taille des caractères taille de caractères normals
  • twitter
  • Facebook
  • Google
  • Googlebuzz
  • Live
  • Del.icio.us
  • technorati
  • viadeo
  • Yahoo! Bookmarks
  • Myspace
fermer

Des rapports sur la santé mentale ont été présentés devant le comité consultatif de santé mentale le 11 avril 2002. Ils proposent des modalités concrètes d’évolution du fonctionnement du dispositif de santé mentale afin de mieux répondre aux besoins des usagers. Ces rapports constituent les résultats des travaux des groupes mis en place conformément aux protocoles d’accord des 13 et 14 mars 2000 relatifs au service public hospitalier. Les groupes de travail ont été composés de manière à assurer une représentation institutionnelle (syndicats médicaux et non-médicaux, conférences, usagers, administration) et pluri-professionnelle (diversité des lieux d’exercice, des métiers, des disciplines, personnalités qualifiées).

"Recommandations d’organisation et de fonctionnement de l’offre de soins en psychiatrie pour répondre aux besoins en santé mentale" (rapport final du groupe de travail élaboré sous l’égide de la direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins/mars 2002)

Ce rapport a été élaboré à partir des attentes des usagers et des difficultés des professionnels de la psychiatrie pour répondre à la pluralité des demandes exprimées. Il est le résultat d’une réflexion destinée à favoriser l’adaptation de l’offre de soins spécialisée pour répondre aux besoins de la population en santé mentale.

Les besoins dans le domaine de la santé mentale s’exprimant auprès du dispositif de soins spécialisé de psychiatrie mais également auprès d’autres professionnels de différents champs (sanitaire, social, médico-social, éducatif), le rapport s’attache à distinguer non seulement la nature des actions à mener mais aussi le champ dans lequel elles s’exercent. Il tend à clarifier la place et le rôle de l’offre de soins spécialisée et à déterminer les modes de coordination entre les professionnels.

Des propositions d’action prioritaires, en nombre volontairement limité, sont dégagées. Elles ciblent des modalités d’action : l’intervention à domicile pour les adultes, les coopérations nécessaires à la qualité et la continuité des soins, le fonctionnement en réseau. Elles privilégient une approche par objectifs, pragmatique, souple dans l’utilisation des outils et des moyens existants, adaptable au contexte local, notamment au plan du partenariat. Cette approche n’est pas centrée sur les structures et permet des propositions concrètes élaborées par les équipes, dans un cadre sectoriel ou intersectoriel, conformément aux SROS et aux projets d’établissements.

Des mesures concrètes d’accompagnement et de mise en œuvre, aux niveaux national, régional et local sont définies visant à affirmer et favoriser la promotion de la santé mentale, intégrer la psychiatrie dans une offre sanitaire globale, articuler les politiques sanitaires, sociales et médico-sociales, impliquer les élus locaux et promouvoir les réseaux de professionnels.

Le texte complet du Rapport
"Recommandations d’organisation et de fonctionnement de l’offre de soins en psychiatrie pour répondre aux besoins en santé mentale" (PDF - 602.8 ko)
Sommaire (PDF - 24.7 ko) (avec liens interactifs)
Les annexes du rapport (PDF - 13.1 ko)

Source :

Direction générale de la santé (DGS)
Sous direction "promotion de la santé et prévention des maladies chroniques"
bureau de la santé mentale

Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS)

Actualisation : juillet 2009

<p>Madame Marisol Touraine</p>

Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Mots-clés

Service Public Legifrance Gouvernement IGAS

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.