Etudes pilotes sur la faisabilité et l’efficacité du Nutri-Score en restauration hors foyer

Publication du bilan des études pilotes issues des Appels à projets de de la Direction générale de la santé sur l’application du Nutri-Score en restauration hors-foyer.

Depuis l’adoption en octobre 2017 du Nutri-Score, c’est désormais plus de 1100 entreprises engagées en faveur du logo. Au niveau européen, les pays ayant choisi le Nutri-Score (Belgique, Espagne, France, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Suisse) se sont engagés en janvier 2021 dans une gouvernance transnationale afin de coordonner la mise en œuvre du système dans les différents territoires. Le Nutri-Score s’applique actuellement de façon volontaire aux aliments et boissons non alcoolisées pré-emballés.

Avec plus de 3 milliards de prestations servies chaque année en France, la restauration collective représente près de la moitié de la restauration hors domicile. Permettre aux consommateurs d’améliorer leurs choix alimentaires dans ce contexte est donc un élément particulièrement important.

Le Programme national nutrition santé 2019- 2023 prévoit la mise en place du logo Nutri- Score dans le contexte de la restauration collective et commerciale hors foyer.

Le but sera de mieux informer les convives sur la qualité nutritionnelle des aliments et plats proposés en restauration collective et commerciale pour faciliter leur choix dans un objectif de santé, et inciter les gestionnaires à proposer des plats de qualité nutritionnelle favorable à la santé.

Dans le cadre d’appels à projets de la DGS en 2019 et 2020, des études pilotes ont été menées afin de tester la faisabilité et l’impact du Nutri-Score en restauration collective et commerciale [1].



Ce bilan a été élaboré avec les lauréats des appels à projets de la DGS et décrit la méthodologie utilisée dans le cadre des études pilotes pour tester la mise en place du Nutri-Score sur les recettes dans le contexte de la restauration hors foyer, sans modifier l’algorithme en lui-même.

pdf Bilan des études pilotes sur le Nutri-Score en restauration hors foyer Téléchargement du pdf (5.1 Mio)








L’extension d’usage du Nutri-Score en restauration hors foyer prévue par le Programme national nutrition santé se fera lors de la publication du cadre juridique et opérationnel en cours d’élaboration.

Une phase expérimentale sera ainsi envisagée dès 2023 afin d’étendre le Nutri-Score à la restauration collective et commerciale et aux denrées non préemballées pour tous les opérateurs volontaires.
A l’issue de cette phase expérimentale, un cadre pérenne sera publié en vue d’une généralisation des extensions d’usage du Nutri-Score.

Les résultats des études pilotes sont disponibles ci-dessous :

pdf Publication scientifique des résultats de l’étude en restauration universitaire Téléchargement du pdf (1.7 Mio)

(CROUS, Centre Hospitalier de Manhès, AgroParisTech)

pdf Rapport final de l’étude en restauration d’entreprise en gestion concédée Téléchargement du pdf (1.6 Mio)

(Elior, EREN)

pdf Publication scientifique des résultats de l’étude en restauration (...) Téléchargement du pdf (2.7 Mio)

(Elior, EREN)

pdf Publication scientifique des résultats de l’étude en restauration (...) Téléchargement du pdf (3.3 Mio)

(ECO2 Initiative avec GIEGAM Restaurant, INRAE)

pdf Publication scientifique des résultats de l’étude en restauration (...) Téléchargement du pdf (14.9 Mio)

(Pomme de Pain, INSEAD)

pdf Publication scientifique des résultats de l’étude en restauration (...) Téléchargement du pdf (1.5 Mio)

(Deliveroo, Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse)

[1Les lauréats des appels à projets de 2019 (restauration collective) et 2020 (restauration commerciale) sont :
• Pour la restauration universitaire : le CROUS de Versailles, le Centre Hospitalier Manhès et AgroParisTech
• Pour la restauration d’entreprise en gestion concédée : la société Elior et l’Equipe de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (EREN) de l’Université Sorbonne Paris Nord
• Pour la restauration d’entreprise autogérée : le bureau d’études ECO2 Initiative avec GIEGAM Restaurant et l’INRAE
• Pour la restauration commerciale rapide : Pomme de Pain avec l’INSEAD
• Pour la restauration commerciale proposant une offre de livraison via un service digital : Deliveroo avec le Centre de Recherche de l’Institut Paul Bocuse