accueil du site > Actualité/Presse > Les communiqués > Archives des communiqués > Programme Hôpital numérique : le Gouvernement soutient la modernisation (...)

Programme Hôpital numérique : le Gouvernement soutient la modernisation des établissements de santé

18 juillet 2012
rss_off
Imprimer Grossir la taille des caractères taille de caractères normals
  • twitter
  • Facebook
  • Google
  • Googlebuzz
  • Live
  • Del.icio.us
  • technorati
  • viadeo
  • Yahoo! Bookmarks
  • Myspace
fermer
Programme Hôpital numérique : le Gouvernement soutient la modernisation des établissements de santé

Le programme hôpital numérique constitue la stratégie nationale des systèmes d’information hospitaliers : il fixe les priorités et les objectifs à cinq ans, mobilisant tous les acteurs concernés et accompagnant les établissements de santé dans leur transformation par les technologies de l’information et de la communication.

Un des objectifs stratégiques du programme Hôpital numérique vise à stimuler et structurer l’offre de solutions. Dans ce cadre, il a été décidé de mettre en œuvre un dispositif d’homologation des logiciels hospitaliers.

Il s’agit principalement d’éclairer les choix des établissements de santé en leur apportant certaines garanties sur les caractéristiques des produits, mais également de permettre aux industriels de disposer d’une vision plus claire de la demande et d’orienter leurs efforts dans l’élaboration d’une offre répondant à des besoins prioritaires.

Cette démarche est animée et coordonnée par la délégation à la stratégie des systèmes d’information de santé (DSSIS) et la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS). Un ensemble d’orientations a été validée pour cerner le dispositif – la cible et la trajectoire – qui pourra y conduire progressivement.

Ces orientations sont présentées dans un document consultable sur l’espace « Programme Hôpital numérique » du site du ministère.

Les acteurs concernés (établissements de santé, agences régionales de santé, industriels, etc.) sont invités à prendre connaissance de ce document et à adresser leurs commentaires en remplissant le fichier de saisie des commentaires, disponible en téléchargement, et en le renvoyant, avant le 20 septembre 2012, à l’adresse : dgos-hopitalnumerique@sante.gouv.fr.

La DGOS rendra publics les commentaires reçus, accompagnés du nom et de l’organisme émetteur, dès lors que le champ du commentaire porte sur le dispositif d’homologation et sauf indication contraire de leur auteur.

Contact presse :

Direction générale de l’offre de soins
Lucie Dufour
Tél. 01 40 56 47 43
lucie.dufour[@]sante.gouv.fr

<p>Madame Marisol Touraine</p>

Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales et de la Santé

Mots-clés

Service Public Legifrance Gouvernement IGAS

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.