Qu’est-ce que l’AFGSU ?

11 février 2011
rss_off
Imprimer Grossir la taille des caractères taille de caractères normals
  • twitter
  • Facebook
  • Google
  • Googlebuzz
  • Live
  • Del.icio.us
  • technorati
  • viadeo
  • Yahoo! Bookmarks
  • Myspace
fermer

La mise en place de l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU) créée en 2006 répond à un enjeu de santé publique.

Les objectifs sont, en premier lieu, d’améliorer la prise en charge individuelle des urgences vitales avec l’efficacité et la promptitude dont le professionnel de santé doit faire preuve pour exercer son métier. Ces urgences (arrêt cardiaque, asphyxie par corps étranger et hémorragies externes) sont rares mais les gestes d’urgence doivent être immédiatement entrepris et maîtrisés. En deuxième lieu, l’AFGSU doit permettre de diffuser les bons comportements face à des pathologies potentiellement évolutives et bénéficiant d’une fenêtre thérapeutique étroite pendant laquelle des traitements tels que la thrombolyse peuvent changer le pronostic. En troisième lieu, l’AFGSU s’adresse à la collectivité et à la gestion des risques. Les professionnels de santé et tous les personnels exerçant dans une structure de soins ou médico-sociale doivent pouvoir se situer et agir devant toute situation de crise sanitaire. Leur rôle et leurs missions sont inscrits dans la planification des réponses à ces situations graves. C’est l’objectif de l’enseignement du module risques collectifs de l’AFGSU 1 et 2 et de l’AFGSU spécialisée face à un risque NRBCE (Nucléaire – Biologique – Radiologique – Chimique – Explosif). L’AFGSU 2 fait l’objet d’un enseignement obligatoire pour la majorité des cursus de formation initiale des professions médicales, pharmaceutiques, odontologiques et paramédicales. Ainsi, un professionnel de santé, pour obtenir son diplôme, doit automatiquement être titulaire de cette attestation. Il devra tout au long de sa vie professionnelle actualiser ses connaissances tous les 4 ans, dans le cadre de la formation continue.

L’AFGSU spécialisée, comme son nom l’indique, est dédiée aux risques NRBCE. Elle constitue un complément d’information et de formation sur ces risques par rapport à l’AFGSU 1 et 2 mais contrairement à celles-ci, elle ne s’adresse qu’aux professionnels de santé volontaires ou sollicités par les établissements an cas de crise sanitaire. L’objectif institutionnel est de pouvoir s’appuyer sur des équipes capables de gérer les victimes tout en permettant aux établissements de santé de continuer à fonctionner. Le caractère opérationnel de la formation justifie un recyclage fréquent tous les 2 ans. Cette formation vise la maîtrise des procédures de protection individuelle, la capacité à les mettre en œuvre pour traiter les victimes et protéger les patients en cours de traitement dans les unités de soins. Il est en effet indispensable que, dans toute situation de catastrophe, le patient nécessitant des soins aigus ne soit pas lésé par la gestion de l’évènement catastrophique. Le titulaire de l’AFGSU spécialisée doit être capable d’activer un module de décontamination à l’entrée de la structure de santé.

Source :

Direction générale de la santé
Sous direction promotion de la santé et prévention des maladies chroniques
14 avenue Duquesne
75350 PARIS SP 07
Mise en ligne : février 2011

<p>Madame Marisol Touraine</p>

Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales et de la Santé

Mots-clés

Service Public Legifrance Gouvernement IGAS

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.