accueil du site > Addictions > Informations sur les addictions et les drogues > Rapport d’activité standardisé des équipes de liaison et de soins en (...)

Rapport d’activité standardisé des équipes de liaison et de soins en addictologie (ELSA et ECIMUD de l’AP-HP)

14 août 2009
rss_off
Imprimer Grossir la taille des caractères taille de caractères normals
  • twitter
  • Facebook
  • Google
  • Googlebuzz
  • Live
  • Del.icio.us
  • technorati
  • viadeo
  • Yahoo! Bookmarks
  • Myspace
fermer

Comme prévu dans la Circulaire DHOS/O2- DGS/SD6B 2000/460 du 8 septembre 2000, la Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins du Ministère de la Santé (DHOS), en collaboration avec l’Association Française des Equipes de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA), propose un modèle de rapport d’activité des équipes de liaison et de soins en addictologie qui a été élaboré avec l’aide de professionnels de terrain. Ce rapport est commun aux ELSA et aux ECIMUD ( équipes hospitalières de liaison et de soins aux malades usagers de drogues de l’AP-HP). Il a essentiellement pour objet de rendre plus lisibles les équipes et leur travail.

Dans un contexte d’élaboration des projets médicaux des projets des établissements de santé, il revêt actuellement une importance particulière.

  • Il va d’abord aider les équipes à analyser leurs propres activités et mener une réflexion sur celles-ci et sur leur évolution. Cet outil sera par ailleurs utile aux équipes pour mieux se faire connaître, tant au sein qu’à l’extérieur des établissements de santé.
  • Dans le domaine de la prévention, il permettra de faire un état des lieux des activités en tabacologie et en alcoologie des équipes hospitalières de liaison en addictologie, notamment dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre le cancer.
  • Dans le domaine du soin, aux niveaux régional et départemental, il permettra aux autorités de tutelle et aux équipes d’avoir une idée plus précise de l’organisation des soins aux personnes présentant une addiction en milieu hospitalier, en articulation avec le dispositif ambulatoire. Il convient de préciser qu’il ne s’agit pas d’un outil de contrôle mais d’identité et d’évaluation de la répartition des ressources. Il permet en effet de juger de l’adéquation entre l’activité effective des équipes et des moyens qui lui sont affectés.

Ce rapport est destiné en premier lieu aux chefs de service, à la direction de l’établissement de santé. Il pourra également être demandé par les autorités de tutelle : DDASS, DRASS, ARH ainsi que les chefs de projet départementaux drogues et dépendances-MILDT. Enfin, dans le but de disposer d’une synthèse nationale, il est proposé qu’une copie du rapport d’activité soit transmise à la Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins qui effectuera cette synthèse, en collaboration avec l’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies ( OFDT).

Au terme de la première année d’utilisation (2005), une évaluation sera effectuée par le comité de pilotage et des modifications seront apportées, si nécessaire, afin d’améliorer le présent document, consultable ci-dessous :

Rapport d’activité standardisé des équipes de liaison et de soins en addictologie (ELSA et ECIMUD de l’AP-HP) - Année 2005 (PDF - 151.1 ko)
En cas de difficultés, vous pouvez poser vos questions sur le site internet de l’association ELSA.

Contact DHOS :
Sous-direction de l’organisation du système de soins
Bureau O2 "Organisation de l’offre régionale de soins et populations spécifiques"
Dr Maguy Jean-François
Mél. maguy.jeanfrançois@sante.gouv.fr
Décembre 2005

<p>Madame Marisol Touraine</p>

Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Mots-clés

Service Public Legifrance Gouvernement IGAS

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.