accueil du site > Actualité/Presse > Les communiqués > Représentation des usagers en établissement de santé : Claire Compagnon remet (...)

Représentation des usagers en établissement de santé : Claire Compagnon remet son rapport à Marisol Touraine

14 février 2014
rss_off
Imprimer Grossir la taille des caractères taille de caractères normals
  • twitter
  • Facebook
  • Google
  • Googlebuzz
  • Live
  • Del.icio.us
  • technorati
  • viadeo
  • Yahoo! Bookmarks
  • Myspace
fermer
Représentation des usagers en établissement de santé : Claire Compagnon remet son rapport à Marisol Touraine

Claire Compagnon a remis, vendredi 14 février 2014, son rapport sur la représentation des usagers en établissement de santé à Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé.

La mission confiée à Claire Compagnon incarne la volonté de refondation qui est au coeur de la stratégie nationale de santé : une nouvelle ère de la démocratie sanitaire doit s’écrire pour renforcer les droits individuels et collectifs des usagers du système de santé.

Cette initiative s’inscrit dans le prolongement des travaux d’Edouard Couty sur le pacte de confiance pour l’hôpital, qui recommande notamment d’accroître la place des usagers dans la gouvernance des établissements de santé. Dans son rapport, Claire Compagnon dresse le bilan de la représentation des usagers depuis la loi du 4 mars 2002 et formule des propositions pour l’améliorer.

Marisol Touraine salue l’engagement de Claire Compagnon et la qualité des travaux accomplis dans le cadre de cette mission. Fruit d’une large consultation des acteurs sur le terrain, le rapport s’approprie la méthode de la stratégie nationale de santé : s’appuyer sur des initiatives locales et mobiliser chacun autour d’une ambition partagée.

Les propositions du rapport de Claire Compagnon placent les enjeux de la représentation des usagers dans une vision plus large de la démocratie sanitaire en soulignant la nécessité d’une authentique co-construction des politiques de santé, associant les usagers.

Marisol Touraine annoncera en avril prochain, lors de la présentation de la synthèse des débats régionaux dans le cadre de la stratégie nationale de santé, les recommandations qu’elle souhaite retenir pour incarner un an II de la démocratie sanitaire.

<p>Madame Marisol Touraine</p>

Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes

Mots-clés

Service Public Legifrance Gouvernement IGAS

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.