accueil du site > Systèmes d’information > Programme hôpital numérique > Industriel > Mise en œuvre du programme hôpital numérique par les industriels du domaine de (...)

Mise en œuvre du programme hôpital numérique par les industriels du domaine de la santé

26 novembre 2012
rss_off
Imprimer Grossir la taille des caractères taille de caractères normals
  • twitter
  • Facebook
  • Google
  • Googlebuzz
  • Live
  • Del.icio.us
  • technorati
  • viadeo
  • Yahoo! Bookmarks
  • Myspace
fermer
Mise en œuvre du programme hôpital numérique par les industriels du domaine de la santé

Maîtres d’œuvre de l’informatisation des établissements de santé et/ou de la modernisation de leurs systèmes d’information, les éditeurs et intégrateurs de la sphère hospitalière sont, de fait, au cœur du programme Hôpital numérique, dont l’Axe 3 vise à « stimuler et structurer » l’offre de solutions du domaine. A ce titre, les exigences des pouvoirs publics à l’égard des industriels sont de deux ordres : le référencement de leurs solutions et offres de services dans la base nationale RELIMS d’une part, l’engagement sur un corpus de bonnes pratiques d’autre part.

Référencement des offres et produits sur la base RELIMS

Dans le cadre d’une meilleure connaissance de l’environnement « Système d’information » des établissements de santé, la DGOS a souhaité mettre en place un outil partagé référençant tous les éditeurs de logiciels et les intégrateurs du marché de la santé.

L’objectif poursuivi est triple :

  • Disposer d’une cartographie précise des logiciels « Système d’Information de Santé » du marché qui soit mise à jour en temps réel par les intéressés, à savoir les éditeurs de ces logiciels ;
  • Disposer de coordonnées de contacts mis à jour par les éditeurs ;
  • Constituer le catalogue des logiciels de l’observatoire des systèmes d’information (oSIS) dans lequel les établissements pourront sélectionner les logiciels qu’ils ont mis en œuvre.

Les éditeurs de logiciels et les intégrateurs du marché de la santé, sont invités à référencer leurs offres et produits sur la base RELIMS, de façon déclarative.

La base RELIMS recense en lien avec les offres et les produits déclarés par l’industriel, les labellisations, les certifications et/ou les homologations dont il bénéficie sur le périmètre hôpital numérique

Pour plus d’informations sur RELIMS

Bonnes pratiques et comportements clés attendus des industriels du domaine de la santé

Ce référentiel, dont l’élaboration fait actuellement l’objet d’une concertation avec les principales fédérations d’industriels du domaine, sera publiée dès sa validation par le groupe de travail ad hoc.

Mise en place d’un dispositif d’homologation des applications d’informatique hospitalières

Un des objectifs stratégiques du programme hôpital numérique vise à stimuler et structurer l’offre de solutions (axe stratégique 3 : offre de solutions). Dans ce cadre, il a été décidé de mettre en œuvre un dispositif d’homologation des applications d’informatique hospitalières.

Il s’agit principalement d’éclairer les choix des établissements de santé en leur apportant certaines garanties sur les caractéristiques des produits, mais également de permettre aux industriels de disposer d’une vision plus claire de la demande et d’orienter leurs efforts dans l’élaboration dune offre répondant à des besoins prioritaires.

Cette démarche a fait l’objet, depuis le mois d’avril 2012, d’une concertation avec les représentants des établissements de santé et des industriels et d’un appel à commentaires publics. Un ensemble d’orientations ont été validées pour cerner le dispositif - la cible et la trajectoire - qui pourra y conduire progressivement.

Ce chantier, va désormais poursuivre ses travaux afin d’en préciser les modalités opérationnelles de mise en œuvre (périmètre, gouvernance, étapes de la trajectoire).

<p>Madame Marisol Touraine</p>

Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales et de la Santé

Mots-clés

Service Public Legifrance Gouvernement IGAS

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.