accueil du site > Grippe > Grippe saisonnière > Campagne de vaccination contre la grippe saisonnière > Vaccination contre la grippe saisonnière - Un point sur 5 (fausses) idées (...)

Vaccination contre la grippe saisonnière - Un point sur 5 (fausses) idées reçues

8 octobre 2013
rss_off
Imprimer Grossir la taille des caractères taille de caractères normals
  • twitter
  • Facebook
  • Google
  • Googlebuzz
  • Live
  • Del.icio.us
  • technorati
  • viadeo
  • Yahoo! Bookmarks
  • Myspace
fermer

Idée reçue n° 1 : La grippe n’est pas une maladie grave. Faux !

La réalité
La grippe est une maladie contagieuse qui guérit spontanément le plus souvent. Cependant, elle peut entraîner des complications sérieuses et être dangereuse chez certaines personnes fragiles. Elle est responsable d’un nombre variable de décès chaque hiver. Si vous êtes considéré comme une personne ayant un risque de développer des formes compliquées ou graves de grippe, il est recommandé de vous faire vacciner.

Idée reçue n° 2 : Le vaccin contre la grippe saisonnière n’est pas efficace. Faux !

La réalité
La vaccination contre la grippe (notamment des personnes particulièrement fragiles) a pour objectif de diminuer les risques de complications et de formes graves. La vaccination a contribué à la réduction de la mortalité liée à la grippe. Le vaccin n’assure cependant pas une protection à 100% et une personne vaccinée peut contracter la grippe.

Idée reçue n° 3 : Le vaccin contre la grippe est dangereux. Faux !

La réalité
Les effets indésirables des vaccins sont connus et il est bien plus dangereux d’avoir une grippe que de se faire vacciner. La plupart des effets secondaires locaux (douleur, inflammation au point d’injection) ou généraux (fièvre, malaise général) sont transitoires et bénins. Le risque de survenue d’effets secondaires graves liés au vaccin comme le syndrome de Guillain Barré reste très inférieur au risque de complications graves, directement liées à la survenue de la grippe elle-même, dont le syndrome de Guillain Barré.

Idée reçue n° 4 : Le vaccin contre la grippe saisonnière contient un adjuvant. Faux !

Les vaccins contre la grippe saisonnière disponibles sur le marché ne contiennent pas d’adjuvant.

Idée reçue n° 5 : J’ai été vacciné l’année dernière donc je n’ai pas besoin de me refaire vacciner cette année. Faux !

La réalité
La composition du vaccin contre la grippe saisonnière est actualisée tous les ans car d’une année à l’autre, les virus qui circulent peuvent être différents. Le vaccin est dirigé contre les 3 types de virus qui ont le plus circulé durant l’hiver précédent et qui sont donc susceptibles d’être présents lors de l’hiver suivant. L’an dernier, la souche B qui a circulé était différente de celle contenue dans le vaccin. Le vaccin de cette année a donc été modifié en conséquence. Ainsi, même si j’ai été vacciné l’année dernière, je ne serai peut-être pas protégé cette année. Je dois donc, me faire vacciner de nouveau contre la grippe saisonnière cette année, si je veux être protégé au mieux.

<p>Madame Marisol Touraine</p>

Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales et de la Santé

Mots-clés

Service Public Legifrance Gouvernement IGAS

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.