Une nouvelle avancée pour les patients : l’accès direct aux orthoptistes est à présent possible

L’arrêté du 25 janvier 2023 publié aujourd’hui au Journal officiel, ouvre désormais la possibilité aux patients jeunes (16 à 42 ans) de consulter un orthoptiste pour la première prescription de verres correcteurs.

Cette mesure vise à améliorer l’accès aux soins, en :

  • diminuant les délais d’attente ;
  • libérant du temps médical des ophtalmologistes pour les patients présentant des affections plus complexes ;
  • rendant plus accessibles les soins visuels, les orthoptistes étant une profession paramédicale, ceux-ci ne peuvent pas réaliser de dépassements d’honoraires.

Les orthoptistes sont habilités depuis 2022 à prescrire en accès direct des lunettes et lentilles de correction. Ils peuvent réaliser un bilan visuel et une prescription, mais également les conditions dans lesquelles la prescription est réalisée. Pour être effective cette mesure nécessitait un dernier texte réglementaire, arrêté paru aujourd’hui, qui fixe la liste des contre-indications nécessitant que le patient consulte un ophtalmologiste.

Agnès Firmin Le Bodo a déclaré « C’est une véritable simplification du parcours et un levier de gain de temps médical, je me réjouis de la mise en œuvre de cette mesure attendue depuis longtemps par les orthoptistes. Nos concitoyens pourront désormais accéder plus facilement à un professionnel de santé pour la prescription de premiers verres correcteurs.  »


Contacts presse

Service presse du ministère de l’Organisation territoriale et des Professions de santé
Tél : 01-40-56-85-17
Mél : sec.presse.cabotps@sante.gouv.fr