Rendre le système éducatif et l’enseignement supérieur plus inclusifs

L’accessibilité progresse chaque année au sein de l’école. Près de 300 000 élèves en situation de handicap sont accueillis dans les écoles. La pérennisation des emplois et une meilleure formation des accompagnants permettent de faire de l’accompagnement des élèves handicapés un véritable métier.
Un grand mouvement a par ailleurs été initié ces dernières années pour rapprocher les établissements scolaires et les établissements médico-sociaux, à travers notamment le développement des unités d’enseignement des établissements spécialisés au sein même de l’école.

L’enseignement supérieur s’ouvre également de plus en plus aux jeunes en situation de handicap. Plus de 20 000 étudiants sont inscrits dans les établissements publics sous tutelle du ministère en charge de l’enseignement supérieur. Près de 40 % des universités se sont engagées dans une politique du handicap à travers l’adoption d’un schéma directeur par le conseil académique de l’établissement. Ce
mouvement doit désormais s’amplifier pour offrir aux jeunes de véritables choix de parcours de formation et favoriser in fi ne leur insertion professionnelle.

Si l’entrée dans l’enseignement supérieur est aujourd’hui une réalité pour les jeunes en situation de
handicap au même titre que pour tous les jeunes bacheliers, les choix d’orientation restent encore biaisés
et restreints en raison du handicap. Les étudiants handicapés sont sous-représentés dans certaines
fi lières universitaires ou encore dans les fi lières sélectives en lycées ou en écoles d’ingénieurs.


Mieux informer et mieux accompagner les jeunes lycéens en situation de handicap dans leur choix d’orientation post bac et tout au long du parcours

Cette mesure vise à mieux préparer l’entrée dans l’enseignement supérieur des étudiants handicapés. Il s’agira à la fois de mieux informer les élèves et les acteurs du système public de l’orientation sur les dispositifs d’accompagnement mis à disposition des étudiants handicapés. Par ailleurs, une meilleure articulation
des dispositifs d’accompagnement des élèves handicapés des lycées et des établissements d’enseignement supérieur sera recherchée afi n de permettre une continuité des modalités d’accompagnement malgré le changement d’environnement de formation.

Les établissements d’enseignement supérieur doivent poursuivre leur engagement pour renforcer la réussite des étudiants en situation de handicap. Cette réussite du parcours ne doit pas être réduite à l’obtention du diplôme. En effet, l’étudiant en situation de handicap doit pouvoir également participer pleinement à la vie de campus et s’engager comme ses pairs vers une vie sociale plus autonome, facteurs de réussite du projet de formation et du projet professionnel. À cet égard, la mesure 16 du Plan National de Vie Étudiante, présenté le 1er octobre 2015, vise à « Améliorer l’intégration et la réussite des étudiants handicapés ». Tous les établissements d’enseignement supérieur sont concernés ; il s’agit donc d’un engagement interministériel mobilisant le ministère de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et le ministère de la Défense.

Mesure : Favoriser la réussite des étudiants en améliorant la prise en compte des besoins spécifiques des étudiants handicapés dans toutes les composantes de la vie de campus

Cette mesure mettra un accent sur l’amélioration de l’accessibilité de la vie de campus, notamment au niveau des regroupements d’établissements et dans la continuité des actions engagées dans le cadre du Plan National de Vie Étudiante. Il s’agira de mieux accompagner et informer les établissements et favoriser le partage des bonnes pratiques, en animant les réseaux des services handicap en coordination avec le réseau des services de vie étudiante. Les besoins des étudiants handicapés devront être pris en compte dans les schémas directeurs
« Vie Étudiante » et l’offre de logements adaptés des CROUS sera rendu plus lisible.