Avis du 24.01.24 sur le projet de feuille de route interministérielle 2023 – 2033 « Prévention et réduction de l’antibiorésistance, lutte contre la résistance aux antimicrobiens »

"La Conférence nationale de santé (CNS) a été saisie en date du 23 novembre 2023 par M. le Dr Grégory EMERY, Directeur général de la santé, à propos du projet de feuille de route interministérielle 2023 – 2033 « Prévention et réduction de l’antibiorésistance, lutte contre la résistance aux antimicrobiens » (version du 1er janvier 2024).

La feuille de route (FdR), transmise pour avis, comprend 5 volets et 17 objectifs stratégiques."

La déclinaison des objectifs stratégiques en fiches actions, évoquée dans la lettre de saisine en date du 23.11., n’a pas été transmise à la CNS (en date du 19 janvier 2024).

"Le présent avis repose sur l’analyse de la FdR par la Commission permanente (CP) de la CNS et sur les contributions écrites reçues par la CNS [Confédération générale du travail (CGT), Conférence des présidents des commissions médicales d’établissements (CME) hospitaliers publics1, France Assos Santé (FAS), Observatoire régional de la santé Ile de France2, Union nationale des professionnels de santé (UNPS), réseau Nexem ainsi que du Pr. Céline PULCINI] et une transmission par M. Yves BHAGOOA3 de la lettre de recherche n° 4 du centre hospitalier de Cayenne.

Le projet d’avis a été présenté et débattu en réunion de la Commission permanente le 19 janvier 2024 (le quorum ayant été atteint). Du 22 au 24 janvier, un appel au vote (par messagerie) a été lancé auprès des membres de la CP. Le texte est adopté, en "procédure d’urgence" par 14 voix « POUR » sur 18 membres, 4 n’ayant pas participé au vote."


lire :

pdf la lettre de saisine de M. le Dr EMERY, Directeur général de la santé, du (...) Téléchargement du pdf (374.2 kio)

pour prendre connaissance des constats, avis et recommandations générales et par volet :

pdf l’avis du 24.01.24 sur le projet de feuille de route interministérielle (...) Téléchargement du pdf (554.8 kio)

1 désignation sur proposition conjointe de la conférence des présidents de commissions médicales d’établissement de centres hospitaliers universitaires, la conférence des présidents de commissions médicales d’établissement des centres hospitaliers et la conférence nationale des présidents de commissions médicales d’établissement de centres hospitaliers spécialisés,

2 La Fédération nationale des Observatoires régionaux de santé (FNORS) est représentée à la CNS,

3 représentant de la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie de la Guyane, qu’il préside.