L’entretien prénatal précoce

• Créé en 2007 et rendu obligatoire en mai 2020, l’entretien prénatal précoce (EPP) est le 1er moment clé du parcours des 1000 premiers jours de l’enfant.

• C’est un rendez-vous important et un temps d’échange privilégié du début de grossesse pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

• L’accompagnement de son déploiement sur l’ensemble du territoire national est une mesure du chantier interministériel des « 1000 premiers jours de l’enfant » et est suivi dans le cadre des Politiques Prioritaires du Gouvernement.

L’entretien prénatal précoce permet à la femme, dès sa déclaration de grossesse, de rencontrer seule ou en couple une sage-femme ou un médecin, que ce soit en libéral, dans un centre de PMI ou à la maternité.

Il a pour objectif de permettre au professionnel de santé d’évaluer avec la femme enceinte ou avec le couple les besoins d’accompagnement au cours de la grossesse. Il prend en compte la dimension psychologique et émotionnelle, ainsi que l’environnement social de la grossesse.

Il s’agit d’un entretien d’écoute et de partages. Aucun examen physique n’est réalisé. En effet, il ne s’agit pas d’une consultation médicale.

Pour les futurs parents, cet entretien vous permet de mieux comprendre toutes les étapes de votre grossesse, de poser toutes vos questions, d’exprimer vos souhaits, de lever vos doutes. Il vise à assurer l’arrivée de votre bébé dans les meilleures conditions et à construire un lien de confiance avec les professionnels qui vous entourent.

Pour les professionnels, il s’agit de prendre le temps de mieux connaitre les besoins des parents en ouvrant le dialogue, de repérer des fragilités et facteurs de vulnérabilité, d’ajuster les réponses et le suivi en fonction des besoins et difficultés identifiés en tenant compte des professionnels déjà impliqués, de proposer les ressources de proximité pour mener au mieux le projet de naissance, en anticipant la continuité anté-postnatale. Le contenu de cet entretien a fait l’objet de recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) en 2005 [1] et 2009 [2].

En 2022, 62% des femmes enceintes ont bénéficié d’un entretien prénatal précoce [3].

Afin d’accompagner le déploiement de l’entretien prénatal précoce et faire connaitre cet entretien, plusieurs outils sont mis à disposition pour :

Le public : un flyer d’information

pdf L’entretien prénatal précoce - Un rendez-vous incontournable de votre grossesse Téléchargement du pdf (734.8 kio)


Les professionnels de santé : un dépliant et un livret

pdf Formation à l’entretien prénatal précoce – Lignes directrices Téléchargement du pdf (973.6 kio)
pdf Un entretien de prévention pour les femmes enceintes et futurs parents Téléchargement du pdf (742.2 kio)

Liens utiles :

Site Ameli :
Suivi et accompagnement de la femme pendant la grossesse et après l’accouchement
Suivi mensuel de la grossesse à partir du 4ème mois
Devenir parents

Site 1000 premiers jours.fr :
Deux rendez-vous pour vous aider à se sentir bien


[3Données de l’Assurance Maladie