Champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants

Avis et rapport de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) relatif à l’évaluation de l’exposition de la population aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants.

Suite à la mise en œuvre depuis 2015 sur l’ensemble du territoire du déploiement des compteurs électriques intelligents, aussi appelés Linky, des particuliers et des associations ont exprimé leur inquiétude sur de potentiels effets sanitaires de ces compteurs.

Les compteurs d’électricité « Linky » communiquent de façon filaire, via le réseau de distribution d’électricité, par la technologie du courant porteur en ligne (CPL), avec des points relais rassemblant les informations de consommation. Les compteurs de gaz « Gazpar » et les compteurs d’eau communiquent eux avec ces points relais par liaison radio sans-fil.

Dans ce contexte, la Direction générale de la santé (DGS) a saisi l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) le 30 septembre 2015. L’Anses a rendu un avis en 2016 et en 2017.

Suite aux nouvelles données communiquées par le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) et l’Agence nationale des fréquences (ANFR), l’Anses a actualisé son expertise sur les compteurs Linky et a publié l’avis révisé le 11 mai 2023.

L’Agence confirme qu’il est très peu probable que l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs Linky puisse engendrer des effets sanitaires à court ou long terme.

Ces nouvelles données confortent les résultats de l’expertise de l’Anses précédemment menée. En effet, en 2017, l’Agence avait conclu qu’il était très peu probable que l’exposition aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants puisse engendrer des effets sanitaires à court ou long terme.

L’Agence note que le déploiement des compteurs communicants intervient au moment où les objets connectés se multiplient pour des applications diverses : montres connectées, systèmes de sécurité et de confort pour les logements, etc. Dans cet environnement évolutif, la question de l’exposition globale des personnes aux champs électromagnétiques devrait être anticipée et systématisée. Aussi, l’Anses recommande que le développement de ces objets connectés s’accompagne dès à présent de la définition de méthodes et d’outils propres à caractériser l’exposition des personnes. Les niveaux et les implications du cumul des champs émis par ces objets pourraient ainsi être étudiés.

En savoir plus

Compteurs communicants (Dossier de l’Anses)
Evaluation de l’exposition de la population aux champs électromagnétiques émis par les compteurs communicants (Avis Anses révisé)