Les études supérieures

Les étudiants atteints d’une maladie chronique ou en situation de handicap possèdent des droits spécifiques pour mener à bien leurs études.

En établissement d’enseignement supérieur

S’inscrire à l’université
Une fois qu’il s’est inscrit à l’université, l’étudiant en situation de handicap doit exprimer ses besoins en matière d’accessibilité. Pour cela, il doit remplir le formulaire Cerfa 13788*01, avant la rentrée, afin d’ouvrir ses droits auprès de la Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). Ce document doit être accompagné d’un certificat médical. Dans un second temps, l’étudiant signale ses besoins à l’université. Pour cela, il s’adresse au service de la scolarité et au service (inter)universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (SUMPPS ou SIUMPPS).

Accessibilité
L’établissement d’enseignement supérieur met en place et finance ces aménagements. Ce sont par exemple des aides à la communication (interprétariat en langue des signes), à l’accès aux contenus des cours (braille), des aides pédagogiques (tutorat). L’établissement est aussi tenu de rendre ses locaux physiquement accessibles à l’étudiant.
À noter : les établissements d’enseignement supérieur hors universités peuvent prévoir des dispositions différentes. Se renseigner directement auprès de l’établissement concerné.

L’association Guy Renard aide les étudiants et jeunes travailleurs malades ou en situation de handicap à défendre leurs droits. Ses bénévoles, principalement des juristes, informent sur les questions liées au droit de la santé, au droit social et à la protection sociale.

Consultez :
Le site association Guy Renard

Des cours aménagés
Un étudiant malade ou en situation de handicap, qui ne peut être présent durant la totalité des cours ou des travaux dirigés, peut demander une dispense d’assiduité au service de la scolarité de son établissement.

L’orientation
Toutes les filières et tous les métiers sont en théorie accessibles aux étudiants malades ou en situation de handicap. En pratique, la construction d’un projet professionnel, l’accès aux formations et aux stages nécessitent des démarches particulières. Celles-ci dépendent de la situation du jeune et du secteur d’activité choisi.

Consultez :
Le site Handi U du ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Les examens
Les examens et les concours peuvent être adaptés en fonction de la maladie ou du handicap du candidat. Le temps de composition accordé peut être allongé. Le candidat peut aussi disposer d’une machine braille, d’un ordinateur, d’agrandissement de textes, etc.

Consultez :
Le site Eduscol du ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Le site association Guy Renard
Le site Handi U du ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Étudier et se former à distance

Le Centre national d’enseignement à distance (Cned) est un établissement public qui dispense un enseignement à distance. Cursus universitaire, mais aussi BTS, préparation aux concours d’entrée en écoles ou de la fonction publique… L’offre de la section « Étudiant » du site du Cned est large. En pratique, l’étudiant du Cned suit des cours à domicile grâce à des supports variés (imprimés, en ligne, vidéo…) Il bénéficie d’un suivi individualisé, accède à de nombreux services en lignes (tutorat, forum, classes virtuelles) et doit rendre des devoirs qui seront corrigés.

Consultez :
Le site du Cned - étudiant

Une autre partie du site est dédiée aux personnes ayant déjà un pied dans la vie active et souhaitant poursuivre une formation : formations professionnelles (petite enfance, comptabilité, finance, gestion…), remise à niveau…

Consultez :
Le site du Cned – Vie Active

Formasup est le portail de la formation à distance des établissements publics de l’enseignement supérieur. Véritable annuaire, il liste les formations des universités françaises, du Conservatoire national des arts et métiers, du Centre national d’enseignement à distance et du Centre national de promotion rurale. Pour chaque formation, des informations pratiques et des contacts sont indiqués. Ce portail a été créé par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’université numérique

Depuis 2008, l’offre de Mooc (Massive Open Online Course) se multiplie. Ces cours en ligne sont ouverts à tous et parfois gratuits. Une partie d’entre eux, similaires à des cours traditionnels, permettent de valider des compétences acquises et délivrent un certificat de réussite. D’autres sont plutôt basés sur l’échange de savoirs et chaque participant peut contribuer au contenu du cours. De nombreuses plates-formes de Mooc existent : universités (Nantes, Lille, Paris Saclay), grandes Ecoles (les Mines, Polytechnique, Science Po) ou institutions diverses (Pasteur, Inria, Cnam) y proposent des cours. Dans la même idée, le Spoc (Small Private Online Course) est un cours en ligne destiné à un petit groupe d’étudiants, plutôt utilisé dans les milieux universitaires.

Consultez :
Le site de France université numérique qui propose des Mooc par domaine d’étude, créés par des universités ou des grandes écoles.
Le portail des Mooc francophones
L’Université numérique juridique francophone (UNJF) offre des formations à distance dans le domaine juridique. Les étudiants intéressés doivent s’inscrire dans l’une des universités partenaires (facultés de droit ou services de formation continue).

Les aides financières

En cas de difficultés financières, les étudiants peuvent demander une bourse sur critères sociaux auprès de leur Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (Crous). Leur situation de handicap sera prise en compte dans la décision d’attribution.

Consultez :
Le site du Centre national des œuvres universitaires et scolaires
Le site de l’association Guy Renard

Les transports

Les frais de transport des étudiants handicapés qui nécessitent des transports adaptés peuvent être pris en charge.

Consultez :
Le site Handi U du ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Le site de l’association Guy Renard

Le logement

Cités universitaires accessibles, logements pour étudiants en situation de handicap, cohabitation intergénérationnelle… Il existe différentes solutions existantes pour se loger lorsque l’on est étudiant et en situation de handicap.

Consultez :
Le site Handi U du ministère de l’Éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Le site de l’association Guy Renard