Circuit du médicament – pharmaciens

Etablissement de santé-PUI et rétrocession)

Les établissements de santé et les établissements médico-sociaux dans lesquels sont traités des malades peuvent se doter de pharmacies à usage intérieur (PUI). Les pharmacies à usage intérieur sont destinées à couvrir les besoins en médicaments des patients de l’établissement au sein duquel elles ont été créées. La création, le transfert ou la suppression d’une PUI sont soumis à autorisation du directeur général de l’agence régionale de santé.

Les PUI peuvent être autorisées à vendre au public, au détail, certains médicaments inscrits sur une liste arrêtée conjointement par les ministres chargés de la Santé et de la Sécurité sociale. Il s’agit alors de rétrocession.
 Consulter les articles L. 5126-1 à L. 5126-14, les articles R. 5126-1 à R. 5126-45 et les articles R.5126-102 à R.5126-110 du Code de la santé publique.

Officine de pharmacie

Les officines de pharmacie sont des établissements affectés à la dispensation au détail des médicaments et des autres produits entrant dans le monopole des pharmaciens. Les officines sont aussi chargées de l’exécution des préparations magistrales et officinales, ainsi que de la vente des médicaments sur internet. La répartition des officines sur le territoire doit permettre de répondre de façon optimale aux besoins en médicaments de la population. La création, le transfert ou le regroupement de pharmacies d’officine sont subordonnés à l’octroi d’une licence délivrée par le directeur général de l’agence régionale de santé.
 Consulter les articles L. 5125-1 à L. 5125-41 et articles R. 5125-1 à R. 5125-74 du Code de la santé publique