La sécurité des soins, la sécurité des patients

La sécurité des patients doit être un objectif ancré au cœur des pratiques des professionnels et du système de santé.

Gérer et prévenir les risques en santé, au-delà du respect de la réglementation, exige de s’interroger sur les pratiques et les organisations, en prenant en compte la globalité et la complexité de l’activité de production de soins, ainsi que l’environnement sanitaire dans toutes ses dimensions.

Sécurité des soins, sécurité des patients
Sécurité des soins, sécurité des patients

Le développement d’une culture de sécurité commune aux différents professionnels est un point clé pour une meilleure prise en charge des patients. Ce doit être à la fois un objectif individuel, d’équipe, d’établissement, et aussi un objectif pour le système de santé dans son ensemble : les patients, les usagers, les managers et les autorités publiques sont parties prenantes de l’émergence et du développement de la sécurité des soins.

Dans les établissements de santé, une nouvelle réglementation pose des jalons très structurants pour faire progresser la gouvernance de la qualité et de la sécurité des soins et pour coordonner la gestion des risques. Différents textes réglementaires, dont le décret 2010-1408 du 12 novembre 2010 relatif à la lutte contre les évènements indésirables associés aux soins dans les établissements de santé, l’arrêté du 6 avril 2011 relatif au management de la qualité de la prise en charge médicamenteuse et aux médicaments dans les établissements de santé, et les mesures d’accompagnement qui ont suivi attestent d’une dynamique renforcée en faveur de la qualité de la prise en charge.

La Semaine de la sécurité des patients organisée depuis 2011 participe de cette dynamique.

Ainsi la gestion des risques associés aux soins, dont, « historiquement », le premier domaine a été la gestion des infections nosocomiales se développe-t-elle aujourd’hui dans une logique de coordination des expertises et de pilotage par les résultats, en établissements de santé, comme en soins de ville.

Un programme national pour la sécurité des patients est en place pour la période 2013/2017.