Programme PANJO (Promotion de la santé et de l’Attachement des Nouveau-nés et de leurs Jeunes parents : un Outil de renforcement des services de PMI)

La qualité de la relation qui s’établit entre le parent et son nouveau-né est déterminante pour le développement et la santé à venir de celui-ci. Or, les conditions de vie dans lesquelles les parents accueillent leur premier enfant varient et n’offrent pas les mêmes chances à tous d’établir facilement cette relation. C’est pourquoi Santé publique France, l’Agence des nouvelles interventions sociales et de santé et 11 Conseils départementaux conduisent depuis 2016 l’étude PANJO 2. Elle propose à des femmes accueillant leur premier enfant et vivant en situation de vulnérabilité psychosociale,un soutien à domicile renforcé qui vise à développer les liens d’attachement sécure entre elle et leur nouveau-né, dans une approche globale et positive de leur santé.
Le pilotage de PANJO est nationale, mais la mise en œuvre est départementale, voire infra-départementale.

L’étude PANJO 2 comprend trois dimensions :

1. L’expérimentation par les sages-femmes et puéricultrices de PMI de visites à domicile renforcées (minimum 6 visites démarrant pendant la grossesse, avec un temps systématiquement dédié aux activités « attachements »)
2. Un dispositif de soutien des professionnels de PMI visant à renforcer leur capacité d’action sur la qualité de la relation parents-enfant (formations, supervisions des intervenants à domicile en lien avec le secteur de pédopsychiatrie et référentiel proposant un large choix d’activités à mener avec les familles)
3. Une évaluation à multiples facettes portant notamment sur l’impact des visites à domicile PANJO sur le développement du sentiment d’efficacité parentale, la qualité des interactions parents-enfants, la diminution du nombre d’actions engagées en protection de l’enfance….

http://inpes.santepubliquefrance.fr/10000/themes/grossesse-et-petite-enfance/panjo.asp